Jeudi 16 Mai 2024
09:11
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Forum de La Fraternité du Scoutisme

60 résultats dans 42 fuseaux
Messages publiés par: Ecureuil39
(les 100 derniers)

Voir les titres seulement
            



 


Message posté le 31-12-2011 à 14:45  Auteur: Ecureuil39
Citation:
Le 2011-12-31 13:33:00, Marc-SL a écrit :



Je précise que JLF n’a qu’une appartenance fondatrice à cet "ordre secret", en aucun cas il n’a voulu que cela continue et n’a paradoxalement rien fait pour l’arrêter


Si JLF a été étonné de la suite qu'à suscité cette fin de GJ, il n'a jamais souhaité que l'ordre s'arrête c'est tout l'inverse, je ne sais pas sur quelles sources tu te bases Marc.
Foncine a même avec Joubert proposé à Pierre-Louis Guérin de remplacer la distinction de "chevalier de France" par le "Foulard de sang"

PS: pourquoi avoir ouvert un nouveau sujet alors qu'il en existe déja un?
* Message déplacé *

 


Message posté le 16-12-2011 à 01:45  Auteur: Ecureuil39
Pas forcément, un CP de 15-16ans est tout à fait capable de prendre de grandes responsabilités. Il arrive souvent que les ACT aient moins d'expérience (scoutement parlant) que le CP. Le CP est ou va vers sa 1ère classe (Pilier de Troupe), on lui confie donc des responsabilités de gestion de Troupe. Un CP organise ses WE de pat' avec sa patrouille de façon autonome, il peut pour la troupe préparer des activités, jeux, trouver un lieu etc... Le but étant l'autonomie de la patrouille.
C'est pour cela, comme le dit Grizzly "Si on veut, une troupe peu très bien marcher avec des CP et un CT. "
Message posté le 12-12-2011 à 20:03  Auteur: Ecureuil39
Salut Baudouin,

Oui, cela se passe normalement ainsi, pour la seconde classe c'est de toute façon le CP qui sait si il peut compter sur tel ou tel scout comme pilier de patrouille, les ACT peuvent donner leurs avis de même pour la première classe etc... mais ne peuvent avoir le droit de vote. En effet, c'est normalement le CT qui connais le mieux le scout, car il a une relation privilégié avec lui et ses parents. A la différence d'un ACT qui est par exemple matérialiste, trésorier ou intendant et n'a qu'une vision très partielle du scout et ne peut donc pas voter sur sa progression.
Si un ACT n'a pas fait l'année, je ne sais pas si il faut qu'il participe à la CDH ou non, mais il est certain qu'il doit rester très discret dans son jugement pour ne pas biaiser la décision du CT. Le camp étant l'aboutissement de l'année et des efforts du scout, on ne peut pas juger uniquement sur le camp mais sur toute l'année... Cependant pour éviter le problème Taureau P à très certainement raison.

FSS

 


Message posté le 26-01-2011 à 01:04  Auteur: Ecureuil39
"Oulà, ça pique un peu les yeux graphiquement... "
C'est le point fort des SUF, surtout dans le choix des photos Woodcraft sifflote
Bon parait-il que le site devrait être amélioré prochainement...


 


Message posté le 14-01-2011 à 17:18  Auteur: Ecureuil39
"Nos scouts ce sont des jeunes animés, tout simplement. "

Nous, nous ne jouons pas à la sioule avec un ballon mais avec un référentiel bondissant aléatoire, mais bien sûr quand il est rond c'est alors un référentiel bondissant tout simplement.

 


Message posté le 09-12-2010 à 17:16  Auteur: Ecureuil39
Oulà, il faut un décodeur :

"Dans les annexes de l’arrêté du 20 juin 2003 susvisé relatives aux activités d’escalade, de randonnée, de ski nautique et disciplines associées, de sports de combat, lorsqu’ils sont associés à l’exigence d’une qualification délivrée par une fédération titulaire de la délégation mentionnée au I de l’article 17 de la loi n° 84-610 du 16 juillet 1984, les termes : « par des personnes titulaires du brevet d’aptitude aux fonctions d’animation (BAFA) ou d’un certificat de qualification, d’un titre ou d’un diplôme conformément aux dispositions de l’arrêté du 21 mars 2003 susvisé » sont remplacés par les termes : « par toute personne déclarée comme faisant partie de l’équipe pédagogique de l’accueil ». "

En fait il faut retenir que les activités relative à l'escalade par exemple peuvent être encadré par toute personne de l'équipe pédagogique de l'accueil? Donc tous chefs déclarés sur le dossier de camp? Non, je dois mal comprendre?

 


Message posté le 30-11-2010 à 23:56  Auteur: Ecureuil39
Oui, d'ailleurs combien de secondes laissez vous entre les lettres et entre les mots?
Pour les morses sur longues distances avez vous un système de réponse pour compris ou non compris? Pour avoir fait un relais optique en morse de nuit avec des patrouilles sur différentes montagnes, je me souviens par exemple que nous devions renvoyer "C" pour compris. Bref avez vous un système permettant de bien faire passer les messages?

 


Message posté le 30-11-2010 à 00:46  Auteur: Ecureuil39
Le raid en solitaire est toujours en pratique... peut être dans certains mouvements non? En tout cas bien heureusement le SUF et d'autres mouvements ne se privent pas encore de ce formidable outil pédagogique... Attention aux fausses informations...
Message posté le 23-11-2010 à 00:51  Auteur: Ecureuil39
C'est impressionnant et malheureux de voir que la société arrive à nous faire penser qu'on ne puisse partir quelque part sans téléphone portable... J'ai moi même participé à cette erreur en laissant des portables dans des enveloppes cachetés.
Ce qui ne faisait que contourner le problème et laissait penser aux scouts que: "non, il faut toujours un portable au cas où...".
Et oui, une regrettable évolution génétique a fait que nos ancêtres (ou plutôt il y a un peu moins de 20 ans) pouvaient survivre sans... Mais 2010 passé nous sommes condamnées à ne plus pouvoir compter sur nos propres décisions et choix et embarquons ce cordon ombilicale partout où nous allons pour nous relier à la société, ainsi que les comportement qu'elle tente de nous imposer... Quelle triste mère?

Alors, le raid en solitaire a t'il vraiment lieu d'être si l'on condamne déjà nos scouts à ne pas pouvoir avoir confiance en leurs propres décisions? Si on ne les autorise désormais plus à se retrouver seul avec Dieu, seul dans la nature...
Car même éteint, même dans une enveloppe cacheté: on le porte avec sois, c'est à dire qu'on ne peut plus avoir confiance en ses propres capacités face à l'imprévu...

 


Message posté le 17-09-2010 à 14:27  Auteur: Ecureuil39
Ok merci Ocelot c'est exactement ça. Et sais tu quel signe fait il pour dérouler? Tout les Europa font ce type de rasso, c'est dans votre cérémonial?
Message posté le 17-09-2010 à 12:07  Auteur: Ecureuil39
Lors de certains rassemblement avant le lever des couleurs j'ai remarqué qu'ils faisaient "un déroulé". C'est à dire rasso en colonnes fermés puis que la première patrouille passait derrière la maitrise en courant puis se plaçait en ordre dans le carré de rassemblement suivie des autres patrouilles (je ne sais pas si j'ai été assez clair?). Est-ce que vous pratiquez ce type de rasso?

 


Message posté le 17-09-2010 à 11:57  Auteur: Ecureuil39
Très belles photos, et installs! Par contre elles doivent consommer en bois, vous faites toujours des plateformes entièrement en clayonnage? Ce n'est pas trop long et surtout confortable par rapport aux hamacs?
Je remarque que vous n'avez pas de parrains de promesse sur vos photos ou alors est-ce toujours le CP qui est choisit?
FSS

 


Message posté le 12-09-2010 à 12:52  Auteur: Ecureuil39
Citation:
Le 2010-09-11 17:59:00, Ecureuil bondissant a écrit :


On a donc dû faire des projectils... grand moment de bonheur pour les guides!!
Farine, liquide vaisselle, un peu de savon noir pour le gout et l'odeur, du poivre, un peu d'eau...le tout mélangé et bien dosé pour obtenir une pâte qui n'attache pas trop qu'on puisse leur tirer dessus! quand c'était un peu liquide...quelques poignées de terre et on en parle plus!


Et une fois touché, que faisiez vous? Elles devaient sortir du fortin?

 


Message posté le 12-09-2010 à 11:47  Auteur: Ecureuil39
Je me pose une autre question, dans le cérémonial SdE, il est écrit que l'étendard au toujours prêt ne touche pas le sol (il est porté comme en marche). Ça veux dire qu'à chaque fois que le CT dis TP vous devez le levez? Et donc vous ne saluez pas? Car jusqu'à maintenant au TP je le plaque avec ma main à droite et la main gauche salue au niveau de la poitrine (comme au staff).
Message posté le 11-09-2010 à 15:16  Auteur: Ecureuil39
Et bien dans l'Azimut on a 15 pauvres petites pages de cérémonial tandis que les Europes une centaine et que le cérémonial SdF des années 50-60 en avait environ 150. Rien n'indique la façon de porter l'Etendard, les défilés, cérémonies particulières... Il n'est écrit nul part non plus si la tenue officielle des chefs est le pantalon ou le short, c'est très flou... Mais bon ils ont voulu faire des économies et mettre progression, cérémonial, histoire, conseils prières et chants dans un seul livre... C'est un choix mais ça fait forcément beaucoup...
Message posté le 10-09-2010 à 19:21  Auteur: Ecureuil39
Je viens de comprendre d'où viens cette erreur, dans l'azimut partie cérémonial, il y a une photo d'un CT qui tient sa main gauche de la sorte lors de la cérémonie de promesse. Certainement un chef qui ne connaissait pas de cérémonial et qui malheureusement faisait à sa sauce, et du coup beaucoup des chef ont certainement copiés consciemment ou inconsciemment... Ce qui explique que je ne trouve dans aucun cérémonial cette pratique... vieille dame Bon déja qu'aux SUF on a un cérémonial super flou si en plus ils glissent des pièges

 


Message posté le 10-09-2010 à 18:30  Auteur: Ecureuil39
Et bien j'ai vu la vidéo de la THR en entier, et pour ma part je la trouve super elle reflète un très beau scoutisme vécu à fond dans une bonne Troupe. Ne vous arrêtez pas à des détails.
FSS

 


Message posté le 10-09-2010 à 10:22  Auteur: Ecureuil39
J'ai remarqué que dans certaines Troupes SUF lors des cérémonies de promesses, le CT place sa main gauche au dessus de l'Etendard tout comme l'aspirant qui s'engage. Cependant je n'ai vu cette pratique écrite dans aucun cérémonial, est-ce bien une erreur? Pratiquez vous la cérémonie de promesse de cette façon? Et enfin, vos scouts saluent-ils au moment de l'engagement?
Merci d'avance,
FSS

 


Message posté le 04-09-2010 à 18:45  Auteur: Ecureuil39
Citation:
Le 2010-09-04 12:16:00, Dr. Cerf Vincent a écrit :


L'état ne nous impose pas une religion dans notre alimentation rien ne t'impose de manger chez Quick


Je ne suis pas d'accord: En suivant le même raisonnement on peut aussi fermer les yeux à chaque fois qu'on voit une burqa, afin d'oublier que les droits de l'homme, la liberté individuelle et la loi française sont bafoués, rien ne nous impose de regarder...
Si je prend un exemple plus extrême, (que je prend uniquement pour le raisonnement, merci de ne pas détourner mes propos): De même dans les parcs de jeux où il était écrit "interdit aux juifs" rien n'impose aux parents de faire jouer leurs enfants dans ce parc. (Merci de garder cette phrase dans son contexte)

A partir du moment où l'on nous propose uniquement du halal ça devient discriminatoire (ce serait dans un restaurant à spécialités, d'accord) mais ici ce n'est pas le cas, c'est désormais: tu manges hallal ou tu sors... Donc on nous impose une religion dans notre alimentation. Et ça c'est de l'islamisation forcé.


 


Message posté le 04-09-2010 à 18:13  Auteur: Ecureuil39
Entre écureuils on se comprend Copains !

 


Message posté le 04-09-2010 à 11:54  Auteur: Ecureuil39
Pour en revenir sur les Quick, ce qui est honteux, c'est tout de même que la chaine Quick appartient à l'État... Est-il normal qu'un état laïque nous impose dans notre alimentation une religion? Parce que là c'est pas vraiment liberté égalité... C'est on t'impose, tu n'as pas le choix: tu manges hallal, ou tu sort... Si on ne peut pas parler "d'islamisation forcée" ...

 


Message posté le 04-09-2010 à 10:59  Auteur: Ecureuil39
J'ai du mal à comprendre les arguments de certains, je suis bien d'accord avec Ocelot, il ne tient qu'à nous de faire changer les mentalités... J'aurai honte de cacher mon uniforme dans mon sac pour aller à un WE, un camp, en RER, TGV, métro, grande gare... Quelle image donnez vous à vos jeunes?
Et j'irai même plus loin, c'est à cause des personnes qui cachent leurs uniforme (qui cachent leurs idéaux? puisque notre uniforme reflète avant tout nos idéaux et nos valeurs) qu'on a des réflexions du type "tient les scouts! ça existe encore?" Nous sommes avant tout "fait pour servir et sauver son prochain" "fils de France et bon citoyen". Quand on a un idéal on ne le met pas dans sa poche.
Nombre de fois où grâce à mon uniforme j'ai discuté avec des gens à tout hasard... Et les quelques fois où on peut entendre une réflexion, il suffit de répondre par un grand sourire, vous ne pouvez qu'améliorer l'image qu'on les VP du scoutisme par votre comportement en portant l'uniforme.
Par contre c'est certain, vous ne changerez rien en le cachant dans votre sac.
FSS

 


Message posté le 02-09-2010 à 23:46  Auteur: Ecureuil39
Pour en fabriquer un entièrement, armatures comprises, il y a les plans dans Raiders Scouts de Michel Menu, si ça t'intéresse je peux te scanner le passage...

FSS

 


Message posté le 18-07-2010 à 22:54  Auteur: Ecureuil39
Je souhaiterai savoir si il existe des couleurs établies pour les flots de camp?
C'est à dire: flot veillée, flot explo, concu, olympiades, GJ... que remportent les patrouille à la fin d'un camp d'été.

Merci par avance pour vos réponses
FSS

 


Sujets associés :
Message posté le 14-07-2010 à 18:00  Auteur: Ecureuil39
Citation:
Le 2010-07-14 14:17:00, Borome a écrit :


Mais parles-tu des marques personnelles ? petits drapeaux à lever sur les mâts de camp à côté du pavillon national. En fait, c'était réservé au Chef scout (SF), CG, AG, CN et AN mais ça n'a pas beaucoup marché ce truc...


Peux tu nous en dire plus sur ces marques personnelles Borome? Je n'en ai jamais entendu parlé, ça m'intéresse.

FSS

 


Message posté le 04-07-2010 à 19:37  Auteur: Ecureuil39
D'ailleurs quelqu'un sait-il où est passé la fameuse corne de koudou de Baden Powell, est-elle conservé dans un musée?

 


Message posté le 04-07-2010 à 13:39  Auteur: Ecureuil39
Je me pose une question: en relisant ce fuseau j'ai pu lire qu'il était ouvert aux personne entre "15 et 18ans grand maximum", cependant sur coureurdesbois.be dans la zone inscription il n'y a rien écrit de tel. Si quelqu'un peut m'éclairer? Le coureur des bois peut il s'adresser à des chefs de plus de 18ans?

 


Message posté le 04-07-2010 à 12:22  Auteur: Ecureuil39
Dans ma Troupe, on se sert d'une corne d'appel car le sifflet ne porte pas assez loin pour que toutes les patrouilles puissent entendre.

 


Message posté le 02-07-2010 à 22:59  Auteur: Ecureuil39
Je ne connaissais pas du tout ces "tours de frappes", j'essaierai Grand sourire Dans ma troupe on utilise pas cette technique et du coup ça s'appelle des "tours de forces".
Mais bon ça ne répond pas à la question des culottes de velours ^^ vieille dame
Message posté le 01-07-2010 à 16:39  Auteur: Ecureuil39
Ok merci Borome, je comprend mieux, sais tu pendant quelle période ont existé les culottes bleu au sein des Sdf, puis les beiges? A quelle moment étaient-elles en velours?
FSS
Message posté le 01-07-2010 à 14:30  Auteur: Ecureuil39
Je me pose une question: dans le cérémonial SdF de 1953 on peut lire en ce qui concerne l'uniforme: "Culotte: bleu ou beige, mais uniforme pour l'ensemble de la troupe" Ils avaient le choix??? Je ne comprend pas, si quelqu'un peut m'éclairer...
FSS

 


Sujets associés :
Message posté le 29-06-2010 à 23:09  Auteur: Ecureuil39
Dans notre Troupe, jusqu'à maintenant, pendant l'année on ne rembourse rien, les chefs payent les camps autant que les scouts... Comme Chat la voiture, c'est seulement au camp d'été et au camp de pâque où naturellement l'essence est remboursé. Et bien souvent on a des petites dépenses de notre poche à droite à gauche durant l'année...
FSS

 


Message posté le 29-06-2010 à 14:14  Auteur: Ecureuil39
Une carte, je ne sais pas mais ce serait bien pratique.
En général on téléphone à une agence de canoe kayak ou à la mairie pour savoir si c'est navigable en radeau: soit classe I ou classe II.

PS: pour les sac à dos, si vous emballez tout dans des sac poubelles pensez à le fermer en faisant un nœud directement avec le sac et non avec la petite ficelle (même bien serré, l'eau passera). Pour l'appareil photo Chat, si tu le met dans un tupperware ou un sac zip étanche (voir deux) il n'y a normalement pas de risque, après tu le sort que de temps en temps, ça vaut le coup pour les photos souvenirs.

 


Message posté le 29-06-2010 à 13:41  Auteur: Ecureuil39
Effectivement à Montmartre (fou rire, et plein d'autres boutiques de costumes...) c'est pratique car les prix ne sont pas très élevés et il y a de tout, c'est l'idéal pour les GJ, veillées...
Par contre je serai curieux de savoir comment faire un thème d'année sur la 1re GM, ça me semble difficile (qui va faire les Allemands...c'est un thème bien qu'intéressant assez délicat)

 


Message posté le 12-06-2010 à 11:31  Auteur: Ecureuil39
Si tu souhaite camper cet été en aout avec une Troupe SUF, n'hésite pas à me contacter, j'ai peut être des Troupes qui cherchent des chefs. Si c'est le cas tu pourras leurs poser toutes tes questions pour voir si ça correspond à tes attentes...
FSS
Message posté le 10-06-2010 à 11:33  Auteur: Ecureuil39
Ca se fait beaucoup, pour partir en camp il faut souvent avoir 2 cep1/bafa et un cep2/directeur de camp, la plupart des troupes font appel à des VP(non scouts) fréquemment (amis famille etc...) pour pouvoir camper.

D'ailleurs si tu as le bafa tu peux camper facilement dès cet été avec une maitrise qui manque de chef ça te permettra de découvrir le scoutisme et ça rendra un grand service à la maitrise, alors n'hésite pas!
Mais avant, lis quelques trucs sur les différents mouvements pour voir ceux qui te correspondent le plus.

 


Fuseau: Bon anniversaire!! Forum: Divers
Message posté le 08-06-2010 à 00:54  Auteur: Ecureuil39
Merci Buffle! Grand sourire

 


Message posté le 07-06-2010 à 11:55  Auteur: Ecureuil39
Merci pour ce pdf bien complet, la plus-part des cérémonials sont vague en ce qui concerne le port de l'étendard Merci
Je remarque deux choses:
-Je ne connaissais pas cette position du toujours pret l'étendard au baudrier, aux SUF on le rapproche le long du corps, au "rompez" on salue comme avec un staff. Que fait le porte étendard à la fin du rassemblement pour saluer au GHR?
-Pour moi c'était l'inverse: en marche: port à la française. En défilé: "bras droit allongé, le bras gauche replié à la hauteur de l’épaule"

Par contre qu'en est-il des drapeaux français d'associations scoutes, ceux ci doivent-ils être traités de la même façon que les étendards?
FSS

 


Message posté le 23-05-2010 à 15:48  Auteur: Ecureuil39
Je te conseil de jeter un coup d'oeil à Jambville (tu peux trouver des photos sinon): la "halle scoute": elle est tout en bois entièrement en froissartage (les chevilles sont des tiges filetés boulonnées), elle est ronde (enfin presque) avec un foyer au centre. Elle a été construite par les SGdF, tu peux certainement trouver les plans en t'adressant directement à eux. C'est une construction tout à fait réalisable.
FSS

PS: A voir mais certains bâtiments dit "démontables" (c'est le cas pour celui ci) peuvent parfois être construit sur des terrains dit "non constructible", après il faut se renseigner auprès de la mairie.

 


Message posté le 22-05-2010 à 19:05  Auteur: Ecureuil39
Bienvenue à toi Minouchette

 


Message posté le 15-05-2010 à 10:05  Auteur: Ecureuil39
Marcher devant, toujours devant !
Rester debout quand ils s'assoient
Sourire quand ils serrent les dents.
Donner sa flotte quand ils ont soif.
Et son coeur quand ils n'en ont plus.
Porter la fatigue des faibles,
Eclairer ceux qui sont dans le noir,
Espérer pour six, vouloir pour dix.
Et le soir, quand tous se taisent, parler pour eux au Seigneur
et Le laisser faire... le reste.
Michel Menu

Scoutopédia résume bien ce que sont les Goums: "Les Goums s'adressent à des jeunes de 20 à 30 ans qui, à Pâques ou en été, par petits groupes de 15 ou 20, s'en vont, pendant une semaine, marcher dans une région désertique ou dépouillée (les Grandes Causses à l'origine et encore très frequemment), bivouaquant en plein air après plusieurs heures de marche. Les repas sont très frugaux, les "goumiers" portent leur sac, une djellaba identique. Bref, ça n'est pas le genre randonnée en 4x4 avec portable et hôtel 5 étoiles, mais plutôt un prolongement du scoutisme classique et de sa branche aînée, dans une ambiance de spiritualité chrétienne. De fait, un "Padre" (prêtre) accompagne toujours les goumiers.

Les 5 "piliers" d'un raid goum sont :

* La pleine santé du corps, par la marche au long cours, plusieurs heures par jour ;
* La liberté de l'esprit, par la "coupure" radicale, pendant huit jours, avec nos rythmes quotidiens, dans une nature splendide et des grands espaces ;
* La pauvreté, par une nourriture limitée au strict nécessaire et une rupture d'avec le confort quotidien et nos "gadgets" modernes ;
* Les relations humaines authentiques et vraies, au sein de petites "tribus" de 15 à 20 personnes
* La foi rayonnante, vécue et partagée quotidiennement dans la méditation et l'Eucharistie

La plupart des raids se déroulent en France (dans les Causses, en Corse...) et en Italie, mais il en est lancé également en Bosnie, Philippines, Argentine, Espagne, Maroc, Terre Sainte, Turquie...

Les Goums ont été fondés en 1969 par Michel Menu, Commissaire National de la branche scoute des Scouts de France de 1947 à 1955, créateur des raiders chez les SDF en janvier 1949, puis des Patrouilles Libres. "

Le site: Goums

 


Message posté le 14-05-2010 à 13:12  Auteur: Ecureuil39
Comment ça Grizzly "la donne change" l'unif la pédagogie?
Je n'étais pas au courant il y a eu des changements depuis la publication de "Avançons Ensemble" dans ce qui a été écrit?
FSS
Message posté le 14-05-2010 à 10:27  Auteur: Ecureuil39
Je ne suis pas sur de bien avoir compris WE.
Si tu relis le projet "avançons ensemble" cf début de sujet:
En gros (c'est vraiment pour résumer) les scouts qui rejoignent le projet SGDF gardent leurs unif', leur pédagogie, leurs traditions... seulement ils portent sur leurs chemises l'insigne SGDF avec tout ce que cela implique, ils adhèrent à l'association des Scouts et Guides de France, au scoutisme français... Les SGDF gardent de même leur pédagogie.
C'est donc la reconnaissance, au sein d'un même mouvement, que deux pédagogies peuvent être possible.
FSS

 


Sujets associés :
Message posté le 14-05-2010 à 08:59  Auteur: Ecureuil39
ah, la belle époque
Message posté le 13-05-2010 à 16:57  Auteur: Ecureuil39
Merci old pour ces photos, je visualise mieux maintenant.

J'en avais deux autres en mémoire un peu différentes que je viens de retrouver
et
FSS

Pour info: La philosophie des badges est assez différente chez les SUF et à l'AGSE.
Aux SUF il n'y a pas beaucoup de badges et ce n'est pas du tout encouragé d'en avoir beaucoup. Afin que chacun ai "une spécialité" dans la patrouille.
Je n'ai moi même pas pu recevoir un badge car sinon "ça faisait un peu trop" (bien sur ça n'a pas été présenté comme ça) je n'en avais pourtant que 3.
A l'AGSE, il y a beaucoup plus de badge et les jeunes sont encouragés à en avoir beaucoup.

Un constat: Rare sont les SUF qui sont intéressés par les badges, ils ne sont pas très motivés.

Personnellement je pense que les deux peuvent se tenir mais je préfère la pédagogie de l'AGSE en ce qui concerne les badges.

 


Message posté le 13-05-2010 à 11:26  Auteur: Ecureuil39
une PL est bien une patrouille libre
un CG est un chef de groupe, qui a la charge des différentes branches au sein d'une même unité.
FSS

 


Sujets associés :
Message posté le 13-05-2010 à 11:20  Auteur: Ecureuil39
Merci Old pour tes réponses. (Pour info l'image est tiré du livre "Pierre Joubert Illustrateur de l'adolescence" avec en sous mention: "la grande époque: un scout au camp vers 1934") nb: le scout porte un calot beige avec une bande rouge.

En ce qui concerne l'image de Merlin avec les fourragères/cordelières en macramé c'est à quelle période, et quand est-ce que cela a été abandonné? Si quelqu'un a idée du livre d'où il a été tiré je suis intéressé...
FSS
Message posté le 12-05-2010 à 19:25  Auteur: Ecureuil39
Ca a marché!!! Image

Sais tu quelle est l'utilité de la corde blanche et comment tenaient les fourragères au niveau de l'épaule (cousu dans le pull)?
Deuxième originalité: deux écus de régions sur une même chemise/pull... Confus ?
Sur l'image c'est un SP, il porte cependant la cordelière blanche de sifflet... ?
FSS
Message posté le 12-05-2010 à 18:48  Auteur: Ecureuil39
Merci Old, donc si je comprend bien à partir de six badge, on obtient une cordelière vert et jaune, douze: rouge et blanche etc...

Je voulais te poser une autre question sur un uniforme (où l'on voit une cordelière) dont je viens d'uploader l'image sur l'album mais elle n'apparait pas dans mon message... Il n'y a pas un sujet sur comment mettre une image dans un message??? Parce que je suis un peu perdu (elle devrait apparaitre dans "vos ajouts personnel/ fraternité" si j'ai bien compris)...
Message posté le 12-05-2010 à 15:04  Auteur: Ecureuil39
Je cherche à avoir des informations sur fourragères à pompons (comme il y en avait dans les années 30):
Quelle en est la signification/distinction?
Quand sont elles apparues et quand ont-elles été abandonnées?

 


Message posté le 05-05-2010 à 10:59  Auteur: Ecureuil39
Lors des JN, rien n'a été ajouté à ce que j'ai écrit.
C'est à dire, pour résumer: 1 Rappel du caractère provisoire du mouvement 2 les SUF se réjouissent que les SGdF reconnaissent la pédagogie Unitaire.

Si il n'en a pas été dit plus, c'est parce-qu'à mon avis ils attendent de voir comment ça va se passer avec l'AGSE, et puis bien sur parce-que c'est une lourde décision. Je pense que c'est un discours pour préparer le terrain ou plutot les esprits en raison des nombreux "scouts" qui ont du mal avec l'article 4 de la loi scoute...
Message posté le 04-05-2010 à 22:54  Auteur: Ecureuil39
Pour l'AGSE c'est en ce qui concerne le document "Avançons ensemble" les SGdF faisant référence à leurs intégration possible dans l'association, (ceux ci (FSE) pourraient conserver la pédagogie unitaire), c'est en juin que l'on aura la réponse... Comme le souligne Borome ce n'est pas encore validé.
Le mouvement SUF étant un mouvement provisoire qui s'est séparé des SdF suite à l'abandon de la pédagogie unitaire de ces derniers, (tant que les SdF ne pratiquerons pas la pédagogie unitaire, les SUF resterons sur leurs positions) Il me parait logique que si les SGdF réintègrent la pédagogie unitaire, les SUF sont les premiers concernés.
FSS

Message posté le 04-05-2010 à 21:21  Auteur: Ecureuil39
Lors des JN SUF qui se sont tenus à Latilly le 1er et 2 mai, l'adjoint du commissaire général a annoncé officiellement qu'il se réjouissait que les SGdF reconnaissent la pédagogie unitaire, ceci tout en rappelant le contexte de création du mouvement SUF.
Je pense qu'après juin, si tout se passe bien pour l'AGSE, il va y avoir du changement dans le mouvement SUF...
FSS

 


Message posté le 30-04-2010 à 11:30  Auteur: Ecureuil39
Merci Old ce n'est pas celui ci mais je ne connaissais pas ce chant.
Le début commence par:
"le sac au dos, le bâton sur l'épaule, le grand chapeau rabattu sur les yeux. Nous martelons le bon sol de la Gaule..." Après je ne sais plus très bien...
FSS

 


Message posté le 15-04-2010 à 23:08  Auteur: Ecureuil39
Sur wikipédia et certains sites SGDF, j'ai pu lire: "Dans le cadre de son engagement dans la vie sociale et de son projet éducatif, l’association peut participer à des activités d’intérêt général, notamment de solidarité, de sécurité civile et de protection de l’environnement."
J'ai souvenir de certains articles anciens (avant la changement de pédagogie) où des SdF étaient appelés à aider sur des chantiers, lors d'inondation, incendies... je pensais que tout mouvement scout pouvait être appelé par l'Etat pour apporter de l'aide. Cependant en y pensant (Haiti, les vaccinations...) je me demande si ce n'est pas spécifique aux SGDF qui détiennent cet autorisation en raison de l'appartenance à l'OMMS je me trompe? Si je ne me trompe pas, je trouve ça bien dommage...
Si vous pouviez m'éclairer...
FSS

 


Sujets associés :
Message posté le 15-04-2010 à 20:06  Auteur: Ecureuil39
C'est vraiment super, de quelle partie t'es tu occupé Grizzly?*
Edit: pardon, je voulais dire Buffle

[ Ce Message a été édité par: Ecureuil39 le 15-04-2010 à 20:44 ]
Message posté le 13-04-2010 à 20:54  Auteur: Ecureuil39
Que veux tu dire buffle? Confus

 


Message posté le 12-04-2010 à 20:11  Auteur: Ecureuil39
Merci pour toutes vos réponses, ça me rassure de voir que vous avez déjà fait des camps avec un point d'eau éloigné.
Pour la pente, nous avons l'habitude de faire de très bonnes tentes et terrasses surélevés. Donc ce n'est pas trop un problème, mais là c'est très très raide par endroits, on fera des marches car c'est difficile à pied même sans sac, mais ça ira. (C'est vrai sinon que dans scoutorama il y a de bonnes idées)

Pour l'eau, c'est une bonne idée la citerne, on a déjà fait ça lors d'un camp où il n'y avait pas du tout d'eau. Mais la citerne était déjà sur place (l'eau n'était pas potable mais il y avait une grande quantité, et on allait loin en voiture remplir des bidons d'eau potable), il faut que je m'arrange pour en trouver une. Sinon pour désinfecter l'eau il existe des pastilles qui coutent moins cher que micropur c'est l'hydro clonazone, on a été contraint d'en utiliser en grande quantité à ce même camp où même "l'eau potable" était contaminé (il faisait trop chaud), sinon on était contraint à la faire bouillir pour remplir nos gourdes, cuisiner...

Merci bien bilou pour ton extrait, ça me conforte dans le choix de ce lieu de camps.

Sinon si c'est possible en pré-camp j'ai idée (il faudra que je vois mieux sur place) d'amener l'eau via des "gouttières" à partir d'une petite source plus en amont dont j'ai eu connaissance récemment. Mais vu la distance, et le temps/cout d'une telle installation (qui serait néanmoins géniale), je ne prendrai pas de risque. La citerne est une très bonne idée, je m'y renseigne afin de ne pas avoir de mauvaises surprises là bas.
merci bien,

FSS
Message posté le 12-04-2010 à 10:31  Auteur: Ecureuil39
Je pense qu'on peut presque aller à 10 jerrycans, d'autant plus que la pente est légèrement "pierré", mais très légèrement...
Mais il est possible d'y aller à pied, pour rapporter l'eau (se laver les mains, remplir gourdes...) On mettra dans les 1/2h en gros aller retour à chaque fois qu'on voudra remplir un bidon, gourde... (ce qu'on peut faire chaque matins au dérouillages)
Par contre pour le plus gros: se laver, vaisselle... ? ça me semble plus problématique...

Je précise qu'on ne peut pas consommer l'eau directement sur place (douche, vaisselle...) On doit la rapporter à chaque fois afin de ne pas déranger.
Message posté le 12-04-2010 à 09:54  Auteur: Ecureuil39
Une voiture type break d'une puissance correct qui nous permettrait de monter la pente si il n'a pas trop plu.

FSS

La recherche n'a été exécutée que sur les 100 premiers fuseaux.
Voulez-vous étendre la recherche à tous les fuseaux (temps plus long) :
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net