Jeudi 25 Avr 2024
08:04
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4|5|6|7|8|9 Page suivante
Auteur
Reconnaissance par l'OMMS
izard 63
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Janv 2010
Messages : 319

Réside à : Clermont-Ferrand
Patientez...

Les SDF,les éclaireurs et autres sont reconnus par l'OMMS.
Qu'en est-il des SDE,SUF,ENF qui eux ne le sont pas?
Est-ce toujours une politique des équipes nationales ou des projets sont ou vont-ils voir le jours pour se rapprocher de l'organisation?
Si oui,quel seraient les avantages,et les inconvénients que ça pourrait leur apporter?
Si non,pourquoi ces mouvement ont-ils et refusent-ils toujours d'être reconnu?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex FSE et ex SUF  Profil de izard 63  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

C'est le S F (scoutisme français) représentant de l'OMMS et AMGE en France qui refuse, depuis 40 ans, de reconnaitre les autres formations scoutes, pour cause de concurrence !

Par contre les SMF, non concurrents potentiels sont admis !
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Nuance ils ne sont pas reconnus directement par l'OMMS, l'OMMS ne reconnaît qu'une seule organisation scoute nationale par pays, en France il se trouve que c'est le Scoutisme Français. Si le SF a rejeté par le passé les demandes d'adhésion de l'AGSE, des ENF, de la FEE et des SUF on ne peut décemment affirmer que ces mouvements aient refusé d'être reconnus. Genève n'a rien à voir la dedans, c'est de la cuisine interne franco-française, ce serait de la désinformation visant à discréditer ces quatre associations que les pouvoirs publics reconnaissent comme mouvements de scoutisme. Pas plus qu'au Liban ou au Maroc le BMS ne peut intervenir directement sur les décisions de l'OSN concernant l'admission d'une nouvelle association à part vérifier la conformité des statuts et d'un minimum de pratique scoute, les histoires de taille d'uniforme, de type de messe et d'appellations ça ne le concerne pas.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Si, Genève a à y voir. Parce que la solution la plus élégante pour les GSE serait que l'UIGSE soit reconnu par l'OMMS directement, en tant qu'organisation scoute supra-nationale.

Mais voilà, ça ne rentre pas dans les petites cases OMMS-iennes.

Un peu comme l'ONU ne reconnaissant pas la CE... hé hé !

Bon, ça ne résoudrait pas le cas des autres hors SF. D'où le problème d'un SF qui se veut à la fois un pré carré entre potes non concurrentiels (tu parles, Charles) ET l'ambassadeur de tous les mouvements de scoutisme français.
Tout y est en bois : le cul et la langue ! Clin d'oeil
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

C'est bien, qu'on puisse adhérer aux principes du scoutisme et de l' l'OMMS, mais sans avoir le droit d'en faire partie !

Vous êtes scouts, vous reconnaissait la charte de l'OMMS, vous avez fait votre promesse, vous respectez la loi scoute.... Mais interdiction formelle de rentrer !

Parce que , vous n'êtes pas scout, la preuve vous ne faites pas partie de notre association .

Comme, nous avons le monopole, nous voulons le garder, et légalement vous n'avez pas le droit de porter l'insigne international du scoutisme,la fleur de lys violette, ce qui prouve bien que vous n'êtes pas scout ! CQFD
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Ta comparaison est bonne l'OMMS fonctionne un peu comme l'ONU, c'est la Conférence Mondiale qui est souveraine, comme l'Assemblée Générale. Il faudrait un vote à la majorité : six voix par pays membres à l'OMMS près de 200 pays. Combien voteraient pour reconnaître un organisme supra national qui ne représente pas plus de 50 000 scouts de par le monde et qui de plus n'est pas anglophone ? Tout au plus l'OMMS pourrait établir des liens avec l'UIGSE comme avec l'AISG. En outre il reste le problème de l'admission de l'UIGSE par la CICS. Le hic en fait c'est bien l'UIGSE perçue comme un organisme concurrent à l'OMMS, si l'AGSE s'était séparée de l'UIGSE ou que l'UIGSE avait évolué comme le souhaitaient certaines personnes l'AGSE aurait peut-être vu sa demande d'adhésion au SF reconsidérée. Certainement plus sous la forme de membre associé ou comme les Riaumont/Europa/Saint Louis avec les ENF comme entité liée aux SGdF suivant des modalités à définir (Patrouilles ça ne vous dit vraiment rien les gars ?).
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
1
Patientez...

L'AGSE "affiliée SGdF", Mort de rire ! !!

Patrouilles, c'est un pétard mouillé, finalement. Le tentacule supplémentaire sur la pieuvre SGdF s'avère être atrophié.

Pourquoi dis-tu que l'UIGSE n'est pas anglophone ? Je ne fréquente pas trop ces sphères-là, mais j'imagine que tout le monde ne peut pratiquer la langue de Molière ou celle de l'Eglise (latin !!), et donc que la langue de travail doit logiquement être l'anglais ?

UIGSE = United Inoculations for Guys Studying English Grand sourire
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

D'autant plus que quand on lit les rapports du SF sur le fonctionnement des commissions, on découvre que la francophonie est déjà un groupuscule au sein de l'OMMS et que c'est un groupuscule très actif. Peut être même un peu trop d'ailleurs, car de temps en temps il est obligé de demander à d'autres pays de présenter ses motions, pour éviter que les autres ne votent contre "parce que c'est encore une motion francophone".

D'autre part, l'OMMS est en train de se réorganiser pour compenser la sur-représentation de la région Europe, alors on les voit mal reconnaitre une organisation internationale européenne au passage.

Cela dit, j'en reviens toujours à cette histoire d'OSN qui d'après les statuts de l'OMMS doivent gérer les conflits inter-associatifs et régler les problèmes de concurrence déloyale. Or, le SF se défausse en choisissant d'exclure les associations qui posent problème plutôt que de trouver une solution. Encore une Autruche dans le monde du scoutisme en France ...
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Croyez moi dans cinquante ans, on parlera encore de cette affaire .

Quant à l'UIGSE, elle n'a rien à voir ! Chaque association peut avoir les liens avec qui elle veut !

Au nom de quel texte, ce serait impossible ?

Tout ça c'est vraiment de la basse cuisine scoute !

Conclusion , on ne veut pas se mélanger, on ne veut pas côtoyer les autres .

C'est tout simplement du ségrégationnisme scout !
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

A la longue, à force de se défausser des problèmes,le SF, verra une autre organisation s'emparera des poblèmes pour les résoudres.

Qui se sera? Peu importe, le but sera plus important que le nom;réunir en paix toutes les grandes associations de scoutisme qui jusqu'à présent on été accueillis par des douches froides.

C'est en train de se mettre en route, mais comme certaines administrations lentes le SF ne s'en rend pas compte.

Et le SF sera décrédibilisé au passage.Il perdra une grande part de son prestige en france, tout en restant une courroie de transmission organique vers l'OMMS.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
izard 63
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Janv 2010
Messages : 319

Réside à : Clermont-Ferrand
Patientez...

Bref,en gros ça n'est pas près de s'arranger et nous les fse,suf ou enf continuerons encore longtemps a être scout sans être scout alors?
C'est bien ce que tu écrit mendu1?
Au quel cas tant pis pour nous et continuons a être ce que nous sommes!"Fait ce que dois,advienne que pourra"!
Dieu reconnaitra les siens...
Mais quand arrêterons enfin ces querelles de clocher pour avancer dans un même but????
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex FSE et ex SUF  Profil de izard 63  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Les pro-SF te diront « oui mais vos mouvements ne déposent même plus de dossier d'admission, alors c'est qu'ils ne sont pas intéressés ? »

Et les autres : « A quoi bon dépenser de l'énergie qaund la réponse est déjà connue ? »

Ca fait quoi, 25 ans que c'est comme ça ? Pas près de bouger : ceux qui ont les leviers ne sont pas motivés pour s'en servir, ceux qui sont motivés n'ont pas de leviers.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Il faudrait élire des personnes capables de créer des liens et des perspectives ...sur plusieurs années.

Je me suis toujours demandé à quoi cela servait au SF de systématiquement se mettre en posittion d'impasse entre eux et les associations non SF. Ce n'est pas glorieux en terme d'image interne et en public.

En quoi, cela serait dramatique au sein du SF, d'avoir parmis tous ses autres menbres, des sde, des suf, des enf, des fee, des x ou y? (la maison SF ne coulerait pas pour autant, sauf si on nous cache que ce n'est que le bateau Titanic)

Que je sache, ces associations existent toutes depuis de nombreuses années, ont un nombre d'adhèrents assez significatifs, ne fonctionnent pas en dehors des lois en vigueurs en france et en europe. Et offrent un scoutisme qui correspond à une demande des familles et des enfants/jeunes qui sont en âge de dire "ça me plait Trop top !,je continue".

En clair le SF doit absolument sortir de sa bulle, ne pas regarder que son nombril...Ce qui se pratique hors SF, sans avoir la prétention d'être " love rose bisounours" n'est pas si mal non plus. Et depuis de nombreuses années des enfants et des jeunes en redemandent, si cela ne leur plaisait pas...rassurez vous, ils auraient envoyés "baladé oups " l'activité en disant aux parents que " Maboul c'est nul "



12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Bon, alors encore une fois (Old l'a dit, je vais essayer de préciser)

-> L'OMMS se contrefiche des guéguerres internes à tel ou tel pays. Elle n'est pas là pour dire qui est scout ou qui ne l'est pas, ni pour régler des conflits internes aux pays.
L'OMMS ne reconnait qu'une seule "organisation scoute" par pays. Cette organisation peut être une association ou une fédération, qui est libre ensuite de faire sa cuisine interne. "Seule" contrainte: le respect des textes de l'OMMS comme pour toute affiliation (statuts, règlement intérieur, etc.) et en particulier -normalement- le respect de l'article 2 des statuts de l'OMMS, indiquant que « Tous les membres du Mouvement scout doivent adhérer à une promesse et une loi refletant, dans un langage approprié à la culture et à la civilisation de chaque organisation scoute nationale et approuvé par l'Organisation Mondiale, le devoir envers Dieu, envers autrui et le devoir envers soi-même, et inspirées de la promesse et de la loi conçue par le Fondateur du mouvement scout dant les termes suivants » (suivent les textes originaux de la promesse et de la loi)

-> Historiquement, c'est le SF qui est donc membre de l'OMMS. Le SF a été créée en 1940 (et encore: il fait suite je crois à d'autres organismes fédérateurs comme le bureau interfédéral "BIF"). A l'époque, il n'y avait ni SUF ni GSE ni FEE ni ENF. Donc tous les mouvements existants en France (SdF, GdF, EdF, EUdF, FFE) faisaient partie du SF, et donc tous étaient -de ce fait- membre de l'OMMS.

-> Encore une fois, c'est le SF qui est reconnu et membre de l'OMMS. Donc si une association entre au SF, elle est automatiquement membre de l'OMMS (et l'AMGE?) et peut en porter les couleurs (fleur de lys blanche sur fond violet)
Inversement, si un mouvement quitte le SF, il quitte aussi automatiquement l'OMMS...
Le pseudo-argument qu'on entendait il y a quelque temps envers les non-SF qui disait "ouai ben vous, vous n'êtes pas reconnu par l'OMMS alors vous n'êtes pas des vrai scouts" est donc absurde. Tout au plus pourrait-on dire "vous ne faites pas partie du SF", mais là, il faut encore voir le fonctionnement du SF (qui fonctionne avec une règle d'unanimité, bloquant bien souvent les évolutions possibles)

-> Le SF, lui, a une règle "d'exclusion religieuse": ces textes précises qu'aucune association de la fédération ne doit entrer en "concurrence déloyale" avec une autre. Ceci est souvent interprété comme le fait qu'il ne peut y avoir qu'un seul mouvement de chaque religion. Comme historiquement, il y a déjà les SdF/GdF/SGdF comme mouvement catholique garçons/fille/mixte, ni les GSE ni les SUF ne pouvaient intégrer le SF... D'autre part, la règle du fonctionnement à l'unanimité bloque bien souvent les décisions... Imaginez -pour prendre deux "extrêmes"- qu'il faudrait donc que tout le monde y compris les EEdF acceptent d'appartenir à la même fédération que les GSE!

Voilà la principale raison pour laquelle les SUF, GSE, ENF, FEE ne sont pas membres de l'OMMS (en fait, du SF et donc de l'OMMS).

Ceci dit, les choses pourraient peut-être bouger puisque je crois que c'est Héron qui nous avait dit un beau jour sur ce forum que la FEE avait déposé un dossier d'adhésion au SF.
Cela risquerais d'engendrer une mini-révolution puisque la fédération parallèle au SF, la Conférence Française du Scoutisme -actuellement composée de l'AGSE, des ENF et de la FEE- serait amputée de l'un des ses membres. L'AGSE étant largement majoritaire en terme d'effectif par rapport aux ENF, et étant déjà membre d'une organisation internationale (l'UIGSE), cela risque d'isoler les ENF... J'ai ouï dire que c'était ce qui était plus ou moins recherché par certains...

Quant à la proposition "Patrouilles", Grizzly, que tu ne sembles toujours pas avoir digéré, je te prie d'attendre au moins la prochaine AG SGdF au même si possible la rentrée prochaine avant de juger quoi que ce soit.
Pour l'instant, il n'y a pas grand-chose, et encore moins de communiqué.
Par ailleurs, le plan d'accueil "avançons ensemble" prévoit une première évaluation en mars... Ca tombe bien, on EST en mars. A défaut de l'AG et pour les plus pressés, attendons donc au minimum la sortie de ladite évaluation.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

La façon dont est constitué le S F, et la façon dont il fonctionne, nous laisse deviner, qu'il y a peu de chance qu'il change ! ( ce n'est pas un système vraiment démocratique, la démocratie c'est la majorité )
D'ailleurs en 1940, c'était limite, sans la guerre, les querelles de clocher auraient sans doute continuées .
Entre les deux guerres, ce n'était pas toujours fraternité, fraternité , non plus!

Le problème , c'est que le S F est sensé représenter le scoutisme de notre pays .

On peut dire sans se tromper qu'il ne fait pas son boulot et trompe toute la planète .

Ou le S F représente tous les Scouts en France, sans distinctions de messes de religions et tout le fatras habituel, où il ne représente pas , ni l'OMMS ni l'AMGE .

En supposant que ces deux organismes internationaux, veuillent bien représenter tout le scoutisme dans le monde?

Le problème est surtout un problème de principe, parce que le S F qui s'en soucie ?

la carence est t ' elle que l'administration a été obligée d'inventer le club des neufs, pour palier cette absence !

Faute d'un organisme dynamique qui rassemble toutes les forces du scoutisme, nous avons 125 000 scouts et la Grande Bretagne dix fois plus : R I D I C U L E
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

On a toujours les mêmes voix qui semblent assiste à toutes les discussions de toutes les commissions du SF... quelle chance ils ont...

Mendu nous dit encore une fois que le SF ne se pose aucune question, alors que j'ai déjà posté dans plusieurs fils cet extrait du rapport moral du président du SF en 2009 (rapport moral librement téléchargeable sur le site du SF)

Citation:
Pour répondre aux interrogations soulevées par l’année du Centenaire, un groupe de travail sur le scoutisme français, composé de représentants des 5 associations, s’est réuni tout au long de l’année pour rédiger au nom de la Fédération une motion d’orientation qui a été présenté et adopté à l’unanimité à l’AG 2008.

Cette motion est intrinsèquement intéressante car elle vise, ni plus, ni moins, à ouvrir un dialogue avec d’autres association de scoutisme, à réfléchir à une réactualisation des valeurs et du projet « scoutisme français », à repenser la gouvernance et le fonctionnement de la Fédération.


on connait ma position sur les associations non membre du SF et leur victimisation... c'est parfois un peu facile de taper sur le SF en permanence...

concernant la demande d'adhésion de la FEE, j'ai juste relaté que j'ai entendu dire qu'ils envisageaient de faire une demande, pas qu'une demande avait été posée (d'ailleurs, si c'était le cas, je ne le saurais qu'aà l'AG du SF en avril.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Je suis d'accord avec toi Héron mais tu sais bien que Mendu voudrait que le SF se mette à genoux devant toutes les associations de scoutisme (y compris les plus farfelus...) en leur disant "s'il vous plait, adhérer au SF, nous sommes des vilains qui vous ont rejetés dans le passé et vous pouvez nous flageller par la même occasion"...
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Au petit détail près, si tu veux rentrer dans ce débat, qui est que précisément ceux qui ont été rejetés ne sont pas les plus farfelus...
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Niet, niet, borome...Mort de rire !
Perso ce que je souhaite pour tout le scoutisme en france, ce n'est pas tout à fait ce que tu décris....même si c'est un peu drôle et mélo dramatique. (oui, j'ai rit en imaginant la scène)

Le SF à sa légitimité historique et doit aller de l'avant pour prendre en bonne considération une évolution historique importante de ces dernières années; il existe en france des associations non farfelues qui sont demandeur d'un certain dialogue et d'une certaine reconnaissance...et si possible autre chose que la douche écossaise.

je parle des sde, des enf, des suf et de la fee...pas des scouts adorateurs de l'oignon pelé. (ouais, cela existe, c'est relié à une confrèrie franc maçon)

Je pense que le sf y gagnerait sur bien des plans, et que ces associations y gagneraient aussi.

Bien sur,des deux cotés il faut accepter quelques concessions et aménagements, des expérimentations provisoires, il faudra sans nul doute se réajuster les un et les autres avec le temps...mais que diable, Paris ne s'est pas fait en un jour.

Des deux cotés,il faut avancer en commençant par des buts assez faciles, qui seraient encourageant pour tous...ou tous se diraient;allez on à bien été fichu de faire déjà cela avec ceux d'en face, on pourrait voir comment faire un peu plus ambitieux après.

il faut construire la confiance et la renouveller. Loin de toutes flagellations.

Et un tel progrès ne sera pas si mal vus non plus par l'OMMS,ni l'AMGE, parce que nos conflits du passés, là haut au niveau mondial, ils doivent en avoir un peu marre.

Quel exemple de paix désirons nous donner du scoutisme francophone?



18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Ah bon épervier???
Et on gagnerait quoi, nous SDE, à rentrer au sein du SF?

Je peux répondre? Rien!!!!!

Il y a des personnes au sein de l'AGSE qui on voulu rentrer au SF, ils n'y sont plus. On peut en retrouver certains chez les SGDF maintenant. hé hé !
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Plus sérieusement, on ne va pas refaire pour la nème fois le même débat.

Beaucoup de SdE ne souhaitent pas rejoindre le SF (voir message de Buffle_m).

Depuis 2007 et une preuve d'ouverture de la part du SF, il n'y a eu aucune candidature. Alors ce n'est pas la peine de remonter à 1941, La balle n'est pas dans le camp du SF.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Dites... Que ce soit explicitement ou par sous-entendu, ce serait bien que vous arrêtiez de taper sur Patrouilles ou sur ses membres...

Je suis aussi pour que "tout le monde se retrouve dans une seule grande famille unique". Quelque soit cette "grande famille": SF ou autre chose.
Pas par phagocytage, mais seulement par volonté de rassemblement. Et de clarté aussi. Parce que là, deux fédérations et 1 mouvement indépendant, on comprend qu'on puisse avoir du mal à s'y retrouver. On comprend aussi le risque qu'il y a de catégoriser ("eux, ils sont comme ça", "eux c'est les gentils/eux c'est les méchants" (on a vu ça dans le temps: SF contre non-SF...), etc.)
Donc par soucis de clarté et de rassemblement, tout le monde dans une seule grande famille, ce serait plutôt pas mal.
puis bon ça éviterais les "ouais mais vous vous êtes pas reconnu OMMS d'abord-heu"

Et si tel ou tel mouvement ne gagne pas forcément beaucoup à entrer au SF (surtout vu l'état du SF actuellement: à peu près 2 commissions en tout et pour tout...) quoiqu'ils pourraient gagner une certaine reconnaissance/légitimité/crédibilité vis-à-vis de certains en tout cas, qu'est-ce qu'ils perdraient?
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
izard 63
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Janv 2010
Messages : 319

Réside à : Clermont-Ferrand
Patientez...

Tu as raison sarigue/elec,ces mouvements n'auraient je pense rien a gagner ni a perdre sauf le fait d'etre reconnu et d'exister au meme titre que les autres
Quand une personne veut rentrer aux louveteaux ou aux scouts,si elle ne connais personne deja dans le milieu,se renseignera et ira donc vers l'OMMS .
Les mouvement non reconnus seront donc ignorés par cette personne,et donc le choix limité pour elle !
Rien que pour ça,il serai bien que CHACUN y mette du sien pour le bien de tous et avancer dans la meme direction
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex FSE et ex SUF  Profil de izard 63  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-07 12:59:00, sarigue/elec' a écrit :

Dites... Que ce soit explicitement ou par sous-entendu, ce serait bien que vous arrêtiez de taper sur Patrouilles ou sur ses membres...



qu'est-ce qu'ils perdraient?



Tu vois le mal partout Sarigue. Ce n'est pas une attaque, c'est une constatation.
Aller, Caliméro arrête de pleurer!!! Clin d'oeil

Plus sérieusement, on a tout à perdre, si les SDE rentrent au sein du SF.
Mais vraiment tout.
En fait, il ne faut pas voir le SF, il faut regarder plus haut: l'OMMS. Et là, aih aih aih...
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
izard 63
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Janv 2010
Messages : 319

Réside à : Clermont-Ferrand
Patientez...

Que veux tu dire buffle?
Qu'avons nous les suf ou fse a perdre a intégrer l'OMMS?
Peux tu etre plus explicite?
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex FSE et ex SUF  Profil de izard 63  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Buffle, pour dire que le SF ne peut rien apporter aux autres, c'est un peu gros....à avaler.Pourtant, crois moi, je ne suis pas pro-SF, ni payé pour en faire la joyeuse pub ici. Je risque uniquement des coups de battons...

L'existence du SF à eu sa légitimité historique, et maintenant,il lui faut regarder sa légitimité de ce jours pour se projeter vers l'avenir, pas juste pour son beau nombril doré...mais tourné vers les associations scoutes qui vivent,pensent,scoutent différamment d'eux.

Et sincèrement je pense que les assoces hors SF, peuvent donner et recevoir...evidemment si on part comme toi du principe; moi je ne lacherait pas un gramme de mes idées, car les SF ne m'apportera pas un gramme d'avantage, c'est sur tout le monde va droit dans le mur.

!Attention !, je ne sous entend pas non plus que pour entrer dans le SF, il faut abandonner son identitée propre, ses repères, son histoire d'association scoute sde, suf ou autre...il faut garder son identitée... mais sans s'y crisper dessus en pensant que l'autre ne pourra rien donner.
(c'est même enfermer l'autre dans la possibilité de l'échec, lui refuser d'essayer de donner le meilleur de lui même)
Après,l'omms et l'Amge c'est encore un autre grand débat.(comme l'UIGSE)

izard;

ma mère est chef d'établissement scolaire d'une très grosse école privé d'environ 500 enfants...celà fait pas mal de familles qu'elle et que je côtoie.

Toutes les familles ne sont pas forcément interessé par le scoutisme, mais pour leur information, dans l'école, il y à des affiches ou des tracts de différentes associations. c'est en distribution libre. Il existe aussi un bulletin interparoissial, ou régulièrement un article sur le scoutisme apparait, Il y à aussi la vente des calendriers qui interpelle les familles.

Et nous avons remarqué que bien souvent, ce ne sont que des moyens secondaires pour inviter les familles à inscrire au scoutisme leurs enfants...la première et meilleure pub, c'est un louveteaux, une louvettes, ou une jeannette qui parle de ses activitées à la récréation ou à la fête de l'école ou à la sortie de la messe aux autres.

Et s'il y a les parents derrière, les parents en parlent entre eux; ah, oui, vous avez mis aux scout Louis?
réponse; oh, il y est depuis l'an dernier et il aime bien y aller...nous en sommes content.

9 fois sur 10 les parents y réfléchissent après.

Les appareils organigrammes tels que SF, OMMS, AMGE, sont surtout vus comme quelque chose de très lointain (au pôle nord) alors que les parents voient sous leurs yeux un scout en chair et en os.

oui, izard, ton argument pour le grand public au sens large est juste, mais dans une petite paroisse, sur une école, c'est le concret immédiatement touchable, qui attire vers le scoutisme les futurs scouts (ou guides.)

25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Je reviens de notre petite CKP fort sympathique. Clin d'oeil

Pourquoi, nous SDE (et je ne parle pas des autres mouvements, hein?) risquons de tout perdre en rentrant au SF?

Car , à partir du moment (et là, je parle d'avant la crise de l'AGSE, mais à mon avis, c'est toujours le cas) ou l'AGSE rentre au sein du SF, il rentre obligatoirement au sein de l'OMMS.

A partir de ce moment là, on sera obliger à court ou long terme de changer d'uniforme et surtout de pédagogie.
La formulation actuelle de notre scoutisme ne convient pas à l'OMMS.
Donc, avec le temps, on sera obligé de modifier plein de chose.

Ensuite, il faut savoir qu'au niveau de l'OMMS, le scoutisme musulman prend le dessus par rapport au scoutisme catholique.
Les mouvements scouts catholiques au sein de l'OMMS ne sont plus majoritaires au niveau des effectifs.

Donc, si les SDE rentre au sein de l'OMMS, on bascule la donne. Mais quand je parle de l'AGSE, c'est toute l'AGSE. Ce n'est pas les 30 000 scouts FSE-France.
Vous comprenez mieux maintenant.
Et ça , c'étaient des projets avant la crise au sein de l'AGSE. Projet peut être à long terme, mais en projet.

Maintenant, vous me croyez ou vous me croyez pas. peu importe.
C'était une des réalités avant la crise, bien sur!!
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Tu parles donc des 70,000 scouts de l'UIGSE (AGSE = France). Pas sûr que ça fasse jouer grand chose au niveau OMMS et ses 4,000,000 de scouts, je crois ?

Et je ne vois pas non plus en quoi notre uniforme (???) et notre pédagogie seraient mis en danger par l'OMMS. Notre formulation de la Loi colle dix fois mieux à la version OMMS que la réécriture SGdF, par exemple, qui est tout à fait acceptée, à ma connaissance.
Quant à ne pas être majoritaires... Je dirais qu'on a un peu l'habitude, nous autres GSE français.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Là Buffle je ne te comprends pas vraiment.

La lutte actuelle au sein de l'OMMS n'oppose pas chrétiens et musulmans mais les asiatiques et les nord américains aux européens du sud et à quelques pays africains.

En plus j'ai l'impression que si la première tendance l'emporte définitivement l'AGSE serait plus à l'aise dans l'OMMS.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Bon, j'avais écrit un long, très long message, mais il a été détruit à cause de ce forum qui marche quand il veut.

Bref, je n'ai pas la force ce soir de récrire le message, surtout que ce n'est pas la première fois aujourd'hui.
Je reprendrai un autre jour quand le forum marchera mieux.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net