Mardi 30 Avr 2024
00:41
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
bureau mondial du scoutisme traditionnel
bélier
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 26 Mai 2003
Messages : 128

Réside à : Paris
Patientez...

Et pourquoi pas ? L'UIGSE est déjà une entité géographique avec ue ramification nord américaine. Il faudrait axer le développement vers d'autres associations traditionnelles.
Deuxième idée... Quand je vois tous ces fuseaux, tous ces messages, toute cette qualité... Pourquoi ne pas faire une synthèse de tout ce qui nous rassemble ?
Pourquoi ne pas créer des "pub-scouts", à la rencontre de la jeunesse d'aujourd'hui (désolé, mais celle-ci ne se trouve pas dans les salles des paroisses...) ?
Parisien, je souhaite mettre en place un pub-scout : il faudrait trouver un lieu assez central, avec une ambiance chaleureuse... Vive le labo scout !
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de bélier  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Le problème avec l'UIGSE c'est qu'elle a une vision "fermée" de la pratique du scoutisme, par là je veux dire qu'elle n'accepte que des groupes religieusement homogènes, souvent centrés sur une paroisse, contrairement à la vision "ouverte" qui est celle des anglo-saxons et des pays qui scoutent encore de cette manière. En outre elle a de l'aveu même de nombre de ses anciens commissaires une image trop catholique et trop latine. Comment faire si des associations appartenant au monde musulman, asiatique ou africain demandaient à adhérer?

Un test: l'AGSE en France peut-elle accepter un groupe boudhiste de jeunes franco-viernamien du côté de Marnes la Vallée, un autre de jeunes franco-musulmans d'une cité du 93.

Dans une société occidentale de plus en plus déchristianisée, une proportion sans cesse croissante de jeunes sont élevés loin de toute religion, peut-on leur refuser les bienfaits du scoutisme sous des prétextes étroitement religieux. N'oublions pas que beaucoup de parents ne tiennent pas à inscrire leurs enfants dans un groupe trop connoté religieusement ayant peur qu'on ne cherche à les endoctriner, avec la montée des intégrismes de tout poil de plus en plus d'adultes se méfient des imams, rabins, popes et prêtres. On peut le déplorer mais c'est un fait dont il faut tenir compte.

L'OMMS dans certains pays apparait comme trop compromise avec des appareils politiques, dans d'autres son pusillanisme lui fait ignorer le fait grandissant du scoutisme indépendant qui pratique en dehors de l'association unique ou de la fédération reconnue. Sa structure est ainsi faite que dans certains pays des associations membres de la fédération reconnue (donc de l'OMMS) peuvent pratiquer des activités fort éloignées du scoutisme et une pédagogie en contradiction avec les bases fondamentales du dit scoutisme (plus de promesse, de Loi, de système des patrouilles) sans pouvoir les sanctionner alors que parallèlement il existe des associations restées fidèles au scoutisme de Baden-Powell qui ne pouvant être admises au sein de la fédération se trouvent rejetées hors de l'OMMS.

Quelle peut-être la meilleure solution? L'expérience de la Condédération Européenne de Scoutisme (C.E.S.) n'est pas très concluante, peut-être la World Federation of Independent Scouts (W.F.I.S.) réussira t-elle mieux? En tout cas ses effectifs ne cessent de grossir dans le monde et dans certains pays les hiérarques des associations "labélisées" commencent à réagir.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
bélier
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 26 Mai 2003
Messages : 128

Réside à : Paris
Patientez...

Sempiternel débat !
Je suis scout catholique (moi même "pratiquant non croyant" [c'est moins hypo que croyant non pratiquant]). J'ai un idéal (que j'ai beaucoup de mal à suivre) et je suis heureux d'être catholique. Heureux à un point que je voudrai le partager au monde entier : je souhaite un monde catholique (est-ce condamnable ?)qui partagerait les valeurs du Christ.
C'est pourquoi ma vision du scoutisme est d'avantage marqué par le Père Sevin que par BP. Je reste persuadé que nous autres scouts catholiques traditionnel (par là j'entends les mouvements vivants leur foi pendant leurs activités) ne sommes plus tout à fait scouts.
Le scoutisme doit-il être neutre (accueil de chacun dans le respect de ses convictions sous le couvert d'un scoutisme déïste) ou résolument porté par un "projet" religieux intégral (la théorie de l'éducation intégrale) ?
Pour ma part, je ne connais pas beaucoup de religion qui ne demande un minimum de pratique ou de rituels. Il est difficilement concevable de trouver à la campagne une Eglise, une mosquée, un temple indous...
Je pense que les scouts musulmans de France auraient du mal à accepter un catholique qui sortirait du saucisson de son sac à dos ou qui invoquerait la trinité lors de la prière.
Le syncrétisme n'est pas la solution !
Où je te rejoins, c'est sur l'idéal de fraternité.
Mais le projet susmentionné dans le 1er message est aussi un choix de vie. Les options choisies par les mouvements scouts reflètent leur conception Politique de la société : l'autorité vient-elle de Dieu (hiérarchie de la société et vision verticale et transcendante) ou du peuple (vision démocratique et horizontale) ?
Connaiisant un peu la religion musulmane, je ne pense pas que ceux-ci partagent la vision d'une société pluraliste et démocratique. Là dessus, je les rejoints car je suis d'accord avec eux. Le souçi, c'est le moyen d'y parvenir qui diffère !
Tu mediras que ce sont par conséquent les religions qui sont le problème et je te rétorquerais que les sociétés laïques ou athèes (communisme par exemple) n'ont pas été des exemples de démocratie...
Alors ? Je n'ai pas de solution. Je ne suis ni intégriste, ni raciste. Je reste ouvert aux autres à la condition qu'ils ne m'imposent pas leur vision du monde. Dans mon projet, viens qui veut sur une base contractuelle d'adhésion : trasparence = pas de tromperie !
Oui, je suis pour la paix dans le monde mais j'ai idéal et je ne suis pas naïf.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de bélier  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

"Mais le projet susmentionné dans le 1er message est aussi un choix de vie. Les options choisies par les mouvements scouts reflètent leur conception Politique de la société : l'autorité vient-elle de Dieu (hiérarchie de la société et vision verticale et transcendante) ou du peuple (vision démocratique et horizontale) ?"

Je crois que bélier touche là un point fondamental qui divise le scoutisme en France bien plus que la fidélité à Baden-Powell, le port du chapeau type Baden-Powell et des chaussettes blanches avec ou sans pompons, que la division de la branche éclaireur en deux

Le syncrétisme n'est certainement pas une solution en matière de religion toutefois nous vivons en ce monde et dans une société le compromis et le syncrétisme seuls permettent de vivre ensemble, sinon on assiste à la montée des particularismes et c'est la libanisation ou la Bosnie-Herzegovine des années 90. Le scoutisme s'efforçant de former des citoyens utiles dans ce monde-ci et non dans l'au delà se doit de pratiquer un minimum de syncrétisme et de compromis, de chercher un Plus Petit Dénominateur Commun et non un Plus Grand Diviseur.

Si l'on veut regrouper au niveau mondial les groupes et associations qui pratiquent un scoutisme traditionnel il faut s'entendre sur ce minimum, et malheureusement la question religieuse risque plus d'être un ferment de division qu'un facteur d'unité, cela à d'ailleurs toujours été le cas depuis les débuts du scoutisme en Grande Bretagne comme en France, seul l'esprit britannique de compromis de B.-P. avait évité l'implosion totale du scoutisme britannique, ceci malgré de nombreuses "dissidences".

Pour en revenir au "pub-scout" de Phénix que pense t-il donc servir comme boisson, la fameuse "limonade de Sapajou Hilare"? A t-il trouvé un lieu? Quand on sait la difficulté de trouver des locaux scouts dans Paris, a t-il demandé au maire de la capitale, il reste peut-être des pièces inoccupées à l'Hôtel de Ville?

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 26-07-2004 23:16 ]
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Un regroupement mondial du scoutisme "classique" semble une bonne idée face à l'ostracisme du Scoutisme Français qui fait barrage pour entrer à l'OMMS. Un
regroupement comme la Conférence Française du Scoutisme pourrait en faire partie, mais y a t-il en dehors de la France des pays où existe de façon conséquente la situation française ? Des forumistes étrangers peuvent répondre à cette question, mais y en a t-il qui lisent ceci ?

Entrer à l'OMMS ? IMPOSSIBLE, c'est vérouillé. Les statuts de l'OMMS imposent (paraît il) de ne reconnaître qu'une association par pays. En France, cette association "élue" est le Scoutisme Français, donc la place est prise.

En outre, le Scoutisme Français a lui aussi une clause qui ne lui permet d'affilier qu'une association par composante religieuse ou laïque. Le résultat paradoxal est que les associations qui pratiquent le scoutisme le plus proche de B.P. sont exclues du scoutisme mondial grâce à des jeux de statuts .... bien commodes. Le résultat paradoxal est que le S.F. contient des associations inférieures à quelques milliers d'adhérents, tels les E.E.I.F. ou les S.M.F. (musulmans) ou les E.E.D.F. où la proportion "scoute" est devenue infime par rapport aux activités de camps de vacances pour non scouts, mais que des associations autrement représentatives et incontestablement scoutes n'y ont pas accés. C'est ça la politique !

Le dommage est surtout la perte de représentativité causée par cet isolement. Je voisd un avantage, celui de ne pas participer aux jamborees mondiaux qui sont de grandes kermesses n'ayant plus grand chose à voir avec la ferveur et le style des huit ou dix premiers jams mondiaux.

Ainsi peut venir l'idée de créer un OMMS traditionnel pour contourner le systéme actuel. Et peut être aussi pour tenter de contourner l'étouffoir bureaucratique français. Avec des camps à l'étranger, avec des jamborees mondiaux de style et d'esprit traditionnels. Le tout est de savoir s'il y a une clientèle, par ex. si la C.F.S. ne va pas se retrouver toute seule ou amenée à cotoyer quelques particularismes plus ou moins compatibles ... , mais avec quelques associations étrangéres traditionnelles qui seraient plus à leur place dans un OMMS traditionnel. En théorie l'idée est bonne. En pratique, il vaudrait évidemment mieux que l'OMMS renonce à son tranquille et tendancieux ostracisme et veuille faire réellement l'unité en lui même, mais est il capable d'une telle révision ?

Dans ce nouvel organisme mondial, les associations seraient regroupées AUTOUR DU SCOUTISME DE B.P., mais chacune aurait son particularisme au point de vue
spirituel. La Fédération mondiale du scoutisme (traditionnel , ou classique, ou de B.P. ou autre titre) devrait évidemment être neutre au plan politique et religieux afin de pouvoir accueillir sans problème tous ceux qui se référent au scoutisme authentique. C'est la position de l'Ecole en France, de l'Etat aussi.

Remember 2781. Topo surprenant : tu veux que la terre entière soit catholique Quant à un local pour faire un pub à Paris , idée peut être : voir dans le 14ème au 92, rue du Moulin Vert, il y a un vaste bloc avec des locaux sociaux, (ça donne aussi rue Raymond Losserand), une association à buts sociaux est propriétaire c'est peut être une piste ... sinon, le Maire actuel est trés sympa et ouvert à beaucoup de choses originales, autre piste. Histoire malheureusement réservé à nos ... malheureux parisiens ! Mais je vois ça de ma province ... Bonne chance !

A la fin de ton topo, je te cite : "Je reste ouvert aux autres à la condition qu'ils ne m'imposent pas leur vision du monde. Dans mon projet, viens qui veut sur une base contractuelle d'adhésion .... ". Gère ton pub comme ça, construis l'autre OMMS comme ça, c'est un monde possible. Mais méfie toi des sectarismes ... La spiritualité active des E.N.F. est quelque chose de difficile, surtout à gérer.

Chouette
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
panache
Membre familier

Nous a rejoints le : 02 Juin 2004
Messages : 368

Réside à : dijon
Patientez...

Il est vrai qu'il est regrettable qu'il n'existe pas d'association supra nationale du scoutisme classique, alors que ceux ci participent activement a cette aventure initiée par BP.
De la nécessité d'une multitude de mouvemets scouts? (cf fuseau)
A mo avis, le mieux serait de regrouper les scouts "tradis" dans un seul mouvement, rd'imposer des regles a ce niveau la, et de laisser une certaine marge de manoeuvre a chaque groupe, lequel pourra faire evoluer le scoutisem d'une maniere variée (tout en estant dans l'esprit de l'assoc.). Ainsi les + tradis rejoindront les groupes plus tradis, d'autres seront davantage ouverts sur'oeucumenisme.. je ne sais pas moi.
Ce qu'il faut c'est faire un grand mouvement scout qui permette a chacun de s'epanouir et de trouver ce qu'il recherche d'un groupe a l'autre.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de panache  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

En effet il faudrait regrouper tous ceux qui désirent pratiquer le scoutisme en respectant la méthode de Baden-Powell dans son intégralité sans chercher à la ré-écrire pour l'adapter sans cesse dans un seul mouvement mais cela doit partir de la base car à la tête chacun veut être calife à la place du calife.

Pourtant nous savons tous que la plus belle responsabilité dans le scoutisme ce n'est pas celle de Commissaire Général mais celle de Chef de Patrouille.

Dans certains pays les associations de scoutisme indépendantes essayent de s'unir afin de faire face à la machine broyante du scoutisme officiel labelisé OMMS-AMGE. En France on a la CFS, les deux FFDS dont une affiliée à la CES, l'AGSE qui fait partie de l'UIGSE et certaines associations qui refusent de s'agréger à d'autres dans une fédération ou confédération ouverte jouant le jeu d'un Etat pour qui le "diviser pour régner" dans le monde associatif scout est une règle. Que se passerait-il si soudainement le Ministère en charge de la J&S se trouvait confronté à un seul bloc scout-guide parlant d'une même voix et comptant trois à quatre fois plus d'adhérents que le scoutisme-guidisme actuel affaibli par ses divisions internes? Plusieurs centaines de milliers de familles prêtes à descendre dans la rue pour défendre un scoutisme libre contre une législation restrictive imposée par l'équipe de Mme Buffet et servilement acceptée par des fonctionnaires détachés auprès des associations reconnues du SF en tant que permanents
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net