Lundi 3 Juin 2024
21:05
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
Fin de Jeu pour Jean-Louis FONCINE
Labo-Scout
Chef - vieux loup
 
  
TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004
Messages : 280

Réside à : de Riaumont
Patientez...

Pour ceux qui ne le savent pas encore, Jean-Louis Foncine (nom d'écrivain de Pierre Lamoureux) est rentré à la maison du Père samedi dernier, 29 janvier 2005.

Il devrait rejoindre Serge Dalens en milieu de semaine dans le petit cimetière de Malans, au Pays Perdu. Et une messe sera célèbrée à Paris mercredi 16 février à N.D. du Bon Conseil à 19h. (75007 6 rue Albert de Lapparent, métro Ségur).
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
Labo-Scout
Chef - vieux loup
 
  
TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004
Messages : 280

Réside à : de Riaumont
Patientez...

COMMUNIQUE DE PRESSE

Alain GOUT
Contact Presse : 04.42.98.09.21
alaingout@cegetel.net


L'écrivain Jean-Louis FONCINE est décédé à Paris samedi 29 janvier 2005 à l'âge de 92 ans.

Jean-Louis FONCINE avait, avec Pierre JOUBERT et Serge DALENS, dirigé la célèbre collection de romans de jeunesse SIGNE DE PISTE, collection qui a marqué des générations de jeunes pendant toute la seconde moitié du siècle dernier, en particulier - mais non exclusivement - dans le scoutisme.

Ses principales ouvres, « La Bande des Ayacks », « Le Relais de la Chance au Roy », « Le Foulard de sang », « La Forêt qui n'en finit pas », figuraient parmi les plus vendues de la collection, avec des tirages à faire pâlir de jalousie de nombreux Prix Goncourt : cette tétralogie avait en effet dépassé les 2 millions d'exemplaires, et une réédition, plus de 50 ans après parution, par le populaire Club France Loisirs avait atteint 200.000 exemplaires, démontrant que cet auteur, avec des ''romans scouts'', pouvait aussi toucher un public beaucoup plus vaste.

Jean-Louis FONCINE avait compris, dès les années 30, que la jeunesse constituait un âge de la vie à part entière, que la littérature n'était pas pour elle un simple loisir mais qu'elle avait pour fonction de la faire vibrer et d'orienter son devenir.

En avance sur son temps, il est le premier à avoir annoncé, dans « La Bande des Ayacks » (1935) - un peu à la manière du Jean Vigo de « Zéro de conduite »-, la révolte de la jeunesse. 30 avant mai 68 et le philosophe Marcuse. Il était une sentinelle des attentes profondes de la jeunesse.

C'était aussi un très grand styliste, un prosateur des forêts profondes et des halliers dont la très belle langue évoque certaines pages de Maurice Genevoix ou de Louis Pergaud.



[ Ce Message a été édité par: Labo-Scout le 31-01-2005 20:58 ]
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
antoinedds
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 03 Oct 2004
Messages : 196

Réside à : Montfort l'Amaury (78)
Patientez...

merci de nous tenir au courant
un grand homme qui aura fait rêver et continuera de faire rêver de nombreux jeunes
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de antoinedds  Voir le site web de antoinedds  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

N.B. Il était encore passé en septembre 1996 à l'émission de télévision de Jean-Luc Delarue, "Ca se discute", sur le scoutisme .
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Grand-duc
Membre notoire

Nous a rejoints le : 22 Sept 2004
Messages : 85
Patientez...

Je viens de l'apprendre par le salon beige (http://lesalonbeige.blogs.com).
Le scoutisme vient de perdre un de ses meilleurs écrivains. Après Dalens et Joubert, Foncine emporte avec lui l'esprit qui a prévalu au développement et à l'élargissement du scoutisme.
RIP
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF & exFSE  Profil de Grand-duc  Voir le site web de Grand-duc  Message privé      Répondre en citant
Havelock
Membre

Nous a rejoints le : 23 Août 2004
Messages : 43
Patientez...

Difficile d'exprimer quoi que ce soit ce soir à l'annonce de cette triste nouvelle.

J'ai eu la chance d'échanger avec J.L. Foncine de nombreux courriers, de la fin des années 80 jusqu'à aujourd'hui (la dernière lettre date du mois d'octobre 2004 et depuis quelques temps, ses lettres étaient dictées a sa fille car ses yeux étaient trop faibles pour pouvoir écrire).

J'ai eu le bonheur, à son invitation, de le côtoyer au Pays Perdu et de vivre sous sa bienveillance l'aventure moderne des Foulards de Sang, loin de toutes idéologies religieuses ou politiques que certains ont voulu y voir.

Sa philosophie et son soutien lors de moments difficiles ont guidés ma propre façon de voir les choses d'une manière que je ne saurais décrire ici.

J.L.F viens de rejoindre son épouse et ses amis de toujours, Pierre Joubert, Serges Dalens, et surtout "Furet" son très cher cousin dont la mort resta pour lui une cicatrice à jamais ouverte sur la dernière guerre.

J'ai abandonné la religion depuis trop longtemps pour pouvoir formuler une quelconque prière. Mais une fois de plus, je passe ma main sur le virtuel ruban rouge à mon ceinturon et je salue la mémoire du "Chevalier de Dunes" qui me manquera. Beaucoup...
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Havelock  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Triste nouvelle ...
Quelques centaines de kilo d'archive, que vont elle devenir ?
Je devais le rencontrer fin decembre, helas cela n'a pas pu ce faire.

Luc
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Gavroche
Chante
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 24 Sept 2004
Messages : 641

Réside à : Grenoble
Patientez...

In memoriam
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE - SUF  Profil de Gavroche  Message privé      Répondre en citant
coyoteX
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2004
Messages : 141

Réside à : Bordeaux
Patientez...

requiescat in pace
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis groupe Henri de la Rochej  Profil de coyoteX  Voir le site web de coyoteX  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

J'avais discuté avec lui lors d'une dédicace sur Paris, il était vraiment trés sympa... C'est une homme qui nous a bien fait rêvé, avec ces supers grands jeux, ses enquêtes..... et il nous fera toujours rêvé et encore de nombreuses générations aprés nous.
Resquiescat in Pace
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
eric
Membre notoire

Nous a rejoints le : 03 Juil 2003
Messages : 81
Patientez...

hommage à un grand Homme...
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE Marin (routier)  Profil de eric  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

RIP
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur cet auteur célèbre, ils peuvent consulter par exemple le site www.signe-de-piste.com
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Labo-Scout
Chef - vieux loup
 
  
TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004
Messages : 280

Réside à : de Riaumont
Patientez...

Foncine a donc rejoint son épouse Françoise,décèdée le 21 juillet 2004, à Malans, après la cérémonie d'hier (vendredi 4 février).
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Citation:
Le 2005-01-31 20:55, Labo-Scout a écrit
Et une messe sera célèbrée à Paris mercredi 16 février à N.D. du Bon Conseil à 19h. (75007 6 rue Albert de Lapparent, métro Ségur).



J'y serai normalement. Et vous, scouts semper paratistes?
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Dona eis requiem sempiternam
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
ACC thibault
Membre familier

Nous a rejoints le : 23 Août 2004
Messages : 467

Réside à : Duché de normandie
Patientez...

j'aiappris cettenouvelle dernièrement dans lejournal del'action française ou il y avait un article de10 lignes
explicant que pierre joubert avait dessiné avec jean louis foncine dans le journal de l'association de mr Charle maurras dirigé maintenat par Pierre pujo fils d'un des créateur
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de ACC thibault  Voir le site web de ACC thibault  Message privé      Répondre en citant
Labo-Scout
Chef - vieux loup
 
  
TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004
Messages : 280

Réside à : de Riaumont
Patientez...

Le Père Argouarc'h y était, en manteau blanc de la ste Croix, mais il n'y avait quasiment aucun scout en uniforme. Le chant de la promesse et la prière scoute ont néanmoins été repris par tous.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Labo-scout, je ne comrpend pas pourquoi tu dis que le vrai nom de Jean-louis Foncine est Pierre Lamoureux alors que le site Signe de Piste semble proposer plutôt Charles Vaudémont.

Quid ?

18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Labo-Scout
Chef - vieux loup
 
  
TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004
Messages : 280

Réside à : de Riaumont
Patientez...

Effectivement la présentation biographique du site du signe de piste peut induire en erreur... Mais il n'y a aucun doute : Charles Vaudémont n'est qu'un deuxième pseudonyme (dont il ne s'est guère servi dans l'édition) de Pierre !
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Ayant pendant plusieurs années été membre du Comité Directeur du RBP avec Jean-Louis Foncine je peux confirmer que son véritable nom était bien Pierre Lamoureux.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Labo-Scout
Chef - vieux loup
 
  
TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004
Messages : 280

Réside à : de Riaumont
Patientez...

A ma connaissance Jean-Louis Foncine n'a publié qu'un seul Signe de Piste sous son autre pseudonyme de Charles Vaudémont : il s'agit (en 1965) du n°177 "Le Trésor de la Sonora" (reédité en 1979 sous le n°86 de la collection du Nouveau SdP).

Il est amusant de noter qu'en 1965, le numéro suivant (=n°178) "Echec aux ceinturons noirs" (reédité en 1977 comme Nouveau SdP n°37) est aussi un Foncine, mais reécrit sous le nom de Jenö Nagy (présenté comme un journaliste Hongrois, réfugié à la suite des tragiques événements qui ensanglantèrent sa patrie en 1956).

[ Ce Message a été édité par: Labo-Scout le 04-03-2005 17:52 ]
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Cher Labo,

Jeno Nägy existe aussi (à moins que Foncine n'ait été au pôle Nord)Il y a sa trace dans un bouquin de 1965 "Oil exploration in Spitzberg" Polar Record 9/1965
Soit JLF a emprunté le nom, soit il a traduit le bouquin...(il a beaucoup traduit de l'allemand et les hongrois écrivaient beaucoup en cette langue)
Sinon, "inventer" cette biographie ne me paraît pas très scout...(d'autant que, si je ne m'abuse, il y a une phote de Jeno sur la jaquette.A vérifier quand je rentrerai à la maison)
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Labo-Scout
Chef - vieux loup
 
  
TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004
Messages : 280

Réside à : de Riaumont
Patientez...

Il faudrait en effet demander à Alain Gout la part réelle de JLF dans cette reécriture. Mais il le reconnait maintenant dans son catalogue...
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
Louloumf, fou du roi
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003
Messages : 322

Réside à : Sedna
Patientez...

Eh dites donc, les Riaumontois, il va falloir vous entendre ! Sinon je vais prendre un malin plaisir à réactiver mon fuseau
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Schtroumpf de Fr.  Profil de Louloumf, fou du roi  Message privé      Répondre en citant
Labo-Scout
Chef - vieux loup
 
  
TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004
Messages : 280

Réside à : de Riaumont
Patientez...

La reécriture d'un roman peut-être faite dans diverses proportions. Il faudrait mettre la main sur le manuscrit de Jenö Nagy (en hongrois ou en allemand ?) pour réussir à savoir un jour si la griffe de Foncine y est pour 20% ou 80%...
Les initiés du Signe de Piste reconnaissnet que certains "Mike Fondal" (enquêtes du chat tigre) ne sont pas toujours moitié-moitié de Foncine + Dalens. Il y en a dont les 3/4 sont du Foncine purs jus !

[ Ce Message a été édité par: Labo-Scout le 05-03-2005 09:42 ]
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

vérifié sur la première édition : "traduction et adptation de Charles Vaudémont"
Photo de J.Nagy au dos.
Nagy est présenté comme un exilé hongrois en Allemagne;
amateurs de recherches, en piste !
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

"adaptation de Charles Vaudémont" ? Ah ça c'est fort !
Foncine ne voulait donc pas trop qu'on lui reconnaisse cette paternité.
C'est en tout cas un bon argument commercial qu'a bien dévoilé Alain Gout dans sa réedition
: ca-027 - Echec aux ceinturons noirs, Jenö NAGY et Jean-Louis FONCINE.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

n'ayant pas lu la réedition d'échecs aux ceinturons noirs, ce qui va suivre n'est qu'une hypothèse:

JL Foncine, au cours des réeditions, a souvent "réecrit" complètement des chapitres de ses propres livres (pour les "adapter" à l'époque de la réedition.)
Le vélo du chat tigre des sdp devient une mobylette par exemple dans la réedition des safari sdp..Voire plus, comme dans la "caverne aux épaves".

Cela m'avait beaucoup choquée dans les années 1980, j'ai échangé qq courriers avec lui sur le sujet, et suis même allée lui rendre visite chez lui pour en débattre...

Peut-être la réedition de J.Nagy a t-elle elle aussi subi ce sort, du vivant de Foncine ?
Il faudrait comparer les deux éditions.

Pour mémoire, Foncine a traduit de l'allemand bon nombre de sdp et collaboré à certains signes de piste en ne faisant apparaître son nom qu'à une édition postérieure à la première (ainsi le roman de JF Bazin : l'abbaye des effraies)
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Labo-Scout
Chef - vieux loup
 
  
TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004
Messages : 280

Réside à : de Riaumont
Patientez...

Alain Gout ayant eut la gentillesse de répondre à notre question, voici l'intégralité du mail qu'il nous a envoyé (le 05/03/2005 ) :

Noms et pseudonymes, ou comment naissent les légendes...

Jean-Louis Foncine est effectivement le pseudonyme de Pierre Lamoureux. Il avait choisi ce pseudo du nom d'un village du Haut Jura, pas très éloigné du village de Franche-Comté où il passait ses vacances étant enfant (il y a même un Foncine le Haut et un Foncine le Bas !).

Charles Vaudémont est un autre pseudo de Pierre Lamoureux, utilisé à différentes reprises, pour des articles et nouvelles (cf anciennes Fusées). En souvenir de ses origines lorraines.

Jeno Nagÿ, par contre, n'est pas un pseudonyme de Pierre. "Echec aux ceinturons noirst" a effectivement été écrit par un certain Jeno Nagÿ, un Hongrois réfugié qui vivait en Autriche, si j'ai bonne mémoire.

Pierre a fait la traduction, qui est plutût une adaptation, d'où son style que l'on reconnaît. Mais le texte originel n'est pas de lui.

Alain Gout
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net