Lundi 20 Mai 2024
06:03
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
Devenir chef sans avoir été scout ?
Lemuriadek
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 09 Juin 2010
Messages : 16
Patientez...

Bonjour à tous,
J'ai 22 ans je suis BAFA non scout, et j'aimerai beaucoup découvrir le scoutisme. J'aimerai savoir si il n'est pas trop compliqué de devenir chef sans avoir été scout. Si vous avez des témoignages je suis preneur. Si vous avez des contacts du coté de paris sud je prend aussi.

Merci d'avance pour vos réponses.
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Lemuriadek  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil
ecureuil
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2004
Messages : 598

Réside à : Belgique
Patientez...

C'est très fréquent. J'avais moi-même engagé un cuistot pour mon camp louveteau l'année passée. Il est rentré de lui-même à la route. Tant que tu en as envie, il n'y a pas de problème. Un akela d'une autre unité a fait appel à ses amis, sans expérience, pour completer le staff et ça s'est très bien passé.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ecureuil  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil39
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008
Messages : 195
Patientez...

Ca se fait beaucoup, pour partir en camp il faut souvent avoir 2 cep1/bafa et un cep2/directeur de camp, la plupart des troupes font appel à des VP(non scouts) fréquemment (amis famille etc...) pour pouvoir camper.

D'ailleurs si tu as le bafa tu peux camper facilement dès cet été avec une maitrise qui manque de chef ça te permettra de découvrir le scoutisme et ça rendra un grand service à la maitrise, alors n'hésite pas!
Mais avant, lis quelques trucs sur les différents mouvements pour voir ceux qui te correspondent le plus.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout Unitaire de France  Profil de Ecureuil39  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Le mieux est de partir en camp avec une unité pour donner un coup de main et voir si ça te plait.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Hibou palois
Strigidae
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 28 Oct 2009
Messages : 368

Réside à : Angoulême (16), habite à Pau(64)
Patientez...

Ma soeur été cheftaine louveteaux sans avoir fait de scoutisme avant...


Au sud de Paris, c'est très vague, ya beaucoup beaucoup beaucoup et même énormément de groupes scouts de mouvements différents en région parisienne, pour tout dire c'est impossible de recenser, regarde-ça:

c'est la carte des groupes SUF...

Tu as deux groupes dans le 15° et deux groupes à Issy, regarde sur la carte pour les contacts...
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF, ex-SGdF  Profil de Hibou palois  Voir le site web de Hibou palois  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Je suis arrivée direct case cheftaine, à cause / grâce à une amie de lycée qui m'a supplié de venir à une sortie car elle manquait d'accompagnateurs.

Résultat, dix années de cheftennat.

J'ai regretté les premiers temps de ne jamais avoir été scout/ guide; puis finalement je me suis dit que je découvrais d'autres choses et que peut etre enfant ça ne m'aurait pas plu.
J'ai donc décidé de profiter de ces années de cheftaine à fond, sans me dire que j'avais forcément manqué quelque chose.

Les autres chefs la première année ne m'ont jamais fait sentir que j'étais plus novice que d'autres chefs ayant fait du scoutisme plus jeune.

Commence, lance toi, c'est que du bonheur , le CV scout qu'on se le fasse à 8 ans ou à 18 ans c'est pareil.


Bonne route.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

On a connu çà à la troupe encore récemment avec quelqu'un du même âge.
Le résultat était très positif, cependant, il faut être très motivé et bien s'entendre avec tous les autres chefs.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Colinot
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010
Messages : 515

Réside à : Monaco
Patientez...

Comme te l'ont dit des membres de FDS, il n'est pas nécessaire d'avoir fait du scoutisme avant d'être chef. Tu as déjà un BAFA, cela prouve que tu as déjà eu des contacts avec des enfants. Maintenant il faut savoir que encadrer des enfants dans un mouvement scout n'a rien à voir avec l'encadrement des enfants lors d'une colo ou d'un centre aéré. Boromé te suggère de participer à un camp. Un chef c'est très recherché (cf "petites annonces"), mais avant tout tu devrais te joindre à une unité lors d'une sortie ou mieux d'un week-end ; c'est le meilleur moyen de voir si le scoutisme est fait pour toi.
Bienvenue
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex guide puis scout Monaco ex  FSE  Profil de Colinot  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Pour avoir eu quelques assistant(e)s passé(e)s par cette voie là, qu'ils (ou elles) aient ou non transité par l'intendance, il m'a été donné de voir qu'à court terme l'effet d'air frais n'était pas négligeable ; à moyen ou à plus long terme, par contre, sans passage par l'une ou l'autre session de formation (même en interne), pour certain(e)s, cela pouvait devenir plus délicat ... Mais bon, why not ?
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Le mieux serait que tu nous en dises un peu plus sur tes attentes pour que nous te conseillons un mouvement (c'est ce que nous avons déjà fait pour des demandes similaires). Actuellement, il y a 9 mouvements de scoutisme agréés par les autorités publics en France, avec des styles (plus modernes ou plus classique) et des approches religieuses différentes. Si tu nous dis un peu ce que tu cherches sur ces deux aspects, nous pourrons te conseiller. Les jeunes sont aussi répartis en différentes tranches d'âge, de par ton expérience d'animateur, tu dois avoir des préférences dans ce domaine aussi, nous pourrons t'aider à choisir avec ces quelques réponses.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Lemuriadek
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 09 Juin 2010
Messages : 16
Patientez...

Bon je vais déja vous en dire plus au niveau de mon expérience, j'ai donc été animateur en colo et en CLSH. Au niveau des tranches d'ages, je me suis occupé d'enfants de 7 à 12 ans en colo et d'ados en clsh.

J'ai parcouru le forum et les sites de différents mouvements et je n'arrive pas à me décider réellement sur tel ou tel mouvement choisir. La méthode unitaire m'intéresse pas mal puisque c'est un système vraiment différents de ce que j'ai pu connaitre dans mes précédentes expériences.

Sur l'aspect religieux, je suis catholique peu pratiquant ces dernières années.

Du point de vue de mes motivations, c'est principalement en discutant avec des amis qui ont été scouts que j'ai eu envie de me lancer.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Lemuriadek  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Alors si tu aimes les 8-12 ans, tu peux demander à être chef louveteaux. Pas de soucis: j'ai commencé à 21 ans et "fini" à 25 ans avant de changer de fonction. Donc tu vois, à 22 ans, pas de problème. J'aurais même tendance à dire que c'est un plus: tu auras plus de maturité et tu pourra sans doute plus facilement encadrer un groupe (en fait dans le scoutisme, on dit "une unité". le "groupe" correspondant à l'implantation locale, regroupant toutes les tranches d'âges et les responsables)

Si tu cherches une méthode unitaire et "classique", tu as le choix:
- Eclaireurs Neutres de France (ENF)
- Scouts Unitaires de France (SUF)
- Guides et Scouts d'Europe (GSE)
- Eclaireurs Unionistes de France (EEUdF) pour CERTAINS groupes (certains sont plus "classiques" que d'autres) mais attention: si les pédagogies (imaginaires, mode de progression, etc.) se rejoignent pour les 3 premiers, c'est différent chez chez les "unionistes"
(- Fédération des éclaireurs et éclaireuses (FEE) aussi peut-être??)
(- et dans 3 jours, je pourrais te dire si les Scouts et Guides de France (SGdF) ont officiellement (ré)adoptés la méthode "classique")

Si tu cherches du "cathos", ne reste "que":
- Eclaireurs Neutres de France (certains groupes, et plus particulièrement des groupes de l'une de leurs association affiliés -Europa Scout, Scouts St-Louis, Scouts de Riaumont- Attention quand même: c'est du tradi bien tradi! Clin d'oeil)
- Scouts Unitaires de France ("standard")
- Guides et Scouts d'Europe ("standard")
(- Scouts et Guides de France si la proposition "classique" est adoptée. Réponse dans 3 jours)


Bon maintenant, même si tu as le BAFA, attends-toi à ce qu'on te demande de suivre au moins une formation. En effet, du fait de la "spécificité" scoute, les mouvement ne "reconnaissent" pas forcément le BAFA (complexe de supériorité?...) et demande à ce que les chefs "BAFA non scouts" (re)suivent une voire deux sessions de formation. Ca dure une semaine -comme pour un BAFA- mais ça te plonge vraiment dans le scoutisme.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Salut Lemu,

Si l'expérience de tente, les ENF cherchent à monter une patrouille libre pour la rentrée 2010 sur Menilmontant (paris XX°).

Une patrouille libre, c'est simplement l'unité de base du scoutisme, la patrouille, qui n'est pas rattaché à un groupe et dont les activités sont supervisé par un parrain.

Et on cherche justement un parrain... Warf !

Bon, je vais prêcher pour ma paroisse, mais sachant que tu n'as pas d'expérience du scoutisme, ça te permettrait de commencer "en douceur", sans débarquer dans une grosse troupe qui tourne déjà bien. Ca te permettrait aussi de progresser en même temps que tes gars.

Donc voilà, n'hésites pas à prendre contact avec moi si ça te branches, je t'envois un MP avec mes coordonnées.

12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-11 00:36:00, Lemu a écrit :


Du point de vue de mes motivations, c'est principalement en discutant avec des amis qui ont été scouts que j'ai eu envie de me lancer.

C'est la meilleure façon de se lancer ! suis tes amis en camp !
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

petite précision, si tu choisis les suf tu ne pourras pas être chef louveteau car c'est une fonction réservée aux filles (le choix se discute, mais c'est un fait) donc tu ne pourras être chef qu'à la troupe: garçons de 12 à 17 ans...

mais vu que tu as déjà pas mal d'expérience pour les 7-12, peut-être est-ce justement l'occasion de découvrir autre chose!
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
2
Patientez...

Ou peut être d'aller dans une autre association ? sifflote

Par contre, commencer seul en "parrain" de PL ne me semble pas une bonne idée. Il vaut mieux commencer en aidant une maitrise de préférence où il y a des copains.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Entièrement d'accord avec Borome. Il me semble que pour s'occuper des patrouilles libre, il faut bien connaître et avoir pratiquer le système des patrouille.

Sinon, on court à la perte.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Etre lancé comme ça dans une structure sans chef, franchement je suis aussi d'avis que c'est assez casse figure parce qu'il faut bien maîtriser le systeme scout ( vocabulaire, traditions..) et être autonome dans ses actions et sa motivation. Parce qu'on ne va pas appeler tous les soirs le National en larmes, certains vont se lasser hé hé ! .

Les premiers temps rien ne vaut un groupe, pas forcément gigantesque au risque de faire de la figuration dans le troupeau de chefs, mais plutôt un groupe moyen avec une petite communauté de chefs.

Si tu te sens bien avec une tranche d'age, choisis celle là, qui peut donc ne pas être forcément celle où tu as le plus de qualifications ....

Aussi à dire, si tu vas dans un mouvement unitaire ( ce qui semble etre ton choix) tu ne pourras t'occuper que de garçons majoritairement.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-11 01:24:00, sarigue a écrit :


Bon maintenant, même si tu as le BAFA, attends-toi à ce qu'on te demande de suivre au moins une formation. En effet, du fait de la "spécificité" scoute, les mouvement ne "reconnaissent" pas forcément le BAFA (complexe de supériorité?...) et demande à ce que les chefs "BAFA non scouts" (re)suivent une voire deux sessions de formation. Ca dure une semaine -comme pour un BAFA- mais ça te plonge vraiment dans le scoutisme.

Normal, ça permet à chaque mouvement de contrôler effectivement la valeurs éducative de ces encadrants. C'est une simple question de bon sens et de sécurité.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Le BAFA en lui-même est un diplôme d'animation. Les mouvements s'assurent de ce qui manque par rapport au BAFA : rien à voir avec un complexe de sécurité, c'est exactement comme si tu t'étonnais que ton permis de conduire ne suffise pas pour conduire un Fenwick ou un 4 x 4 hors pistes. Quatre roues, un volant... Mais différent.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil39
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008
Messages : 195
Patientez...

Si tu souhaite camper cet été en aout avec une Troupe SUF, n'hésite pas à me contacter, j'ai peut être des Troupes qui cherchent des chefs. Si c'est le cas tu pourras leurs poser toutes tes questions pour voir si ça correspond à tes attentes...
FSS
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout Unitaire de France  Profil de Ecureuil39  Message privé      Répondre en citant
Lemuriadek
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 09 Juin 2010
Messages : 16
Patientez...

Citation:
Si tu souhaite camper cet été en aout avec une Troupe SUF, n'hésite pas à me contacter, j'ai peut être des Troupes qui cherchent des chefs.


Pourquoi pas, ça serait une bonne occasion pour découvrir et de voir si ça me plait vraiment. Je te contact en MP pour te donner mes coordonnées.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Lemuriadek  Message privé      Répondre en citant
camiille
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2009
Messages : 118
Patientez...

Je suis cheftaine sans jamais avoir été scout avant.
J'ai été a quelques réunion de Guides ainés, et ça m'a bcp plu, j'ai enchainé avec un CEP Jeannettes et hop me voila parti dans la grande aventure du scoutisme!
Et je ne regrette pas du tout! :D
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF / SGDF  Profil de camiille  Message privé      Répondre en citant
Job
Membre notoire

Nous a rejoints le : 06 Avr 2010
Messages : 61
2
Patientez...

J'ai débuté le scoutisme à la FSE en septembre cette année en tant qu'ACT. Mon choix pour les Europe a été simple, je souhaitais une méthode unitaire (et catholique) j'ai donc contacté les SUF et les Europe. Les premiers n'ont pas répondu à mon mail les seconds oui. Voilà ^^

C'est faisable mais cela suppose pas mal d'investissement personnel pour se mettre "au niveau" (CEP par exemple). Les autres ont un "capital culturel scout" bien supérieur et il faut rapidement se former pour ne pas être constamment dépassé par le cul de pat qui en connaît autant que toi ^^

Mais lance toi dans l'aventure, tu ne le regretteras pas. Personnellement c'est sans doute la meilleure décision que j'ai pu prendre avec celle de devenir chrétien (l'une ayant aidé l'autre naturellement).
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Job  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Dans mon groupe la moitité voire les 3/4 des chefs et cheftaines n'ont jamais été scouts avant. Et cela c'est toujours très bien passé !

Je dirai que c'est même nécessaire pour nous, d'avoir ces "exterieurs" qui débarquent, cela nous empêche de rester qu'entre nous, de nous "scléroser"... Leur arrivée, leurs questions nous obligent à tout expliquer, à être clair et les traditions obscurs sans aucune explication apparaissent au grand jour et cela permet de se remettre en question.
"Si truc qui débarque dans le scoutisme trouve byzarre telle tradition, est elle une bonne idée ? N'avons nous pas dévié de la tradition de base ?"

Bon c'est sur, qu'il faut se mettre au niveau, mais cela se fait rapidement et sans soucis. Les éclaireurs savent très bien que tel chef n'a pas été scout avant et est donc un plus indulgent ! Alors que nous les vieux chefs, au lourd passé scout, on a pas droit à l'erreur Grand sourire
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Lemuriadek
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 09 Juin 2010
Messages : 16
3
Patientez...

Bien quelques nouvelles, de ma part,

Ça y est j'ai franchi le pas, j'ai passé mon premier week-end avec une troupe SUF.

J'ai été super bien accueilli et je suis bien motivé pour partir en camp cet été.

Merci à tous pour vos réponses sur ce fuseau qui m'ont aidé à me lancer.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Lemuriadek  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Bravo
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Alors bon vent scout et passe nous saluer ici de temps en temps..
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Applaudir ! Bien content pour toi Lemu Saute
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Scoute bien et tiens nous au courant ! Clin d'oeil
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net