Lundi 29 Avr 2024
20:01
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4|5 Page suivante
Auteur
Pourquoi les SUF ne sont pas dans l'OMMS ?
..Chevreuil..
Cervidé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
Messages : 877

Réside à : France
Patientez...

Pourquoi les SUF ne sont ils pas dans l'OMMS ? Est-ce que c'est parce qu'il ne l'on jamais demandé ? ont ils été refusés ?

-.-.
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Parce que l'OMMS ne reconnait qu'une seule association/fédération de scoutisme par pays. bla bla bla

En France, c'est la Fédération du Scoutisme Français (ou SF), qui regroupe les EEDF, EEUdF, EEIDF, SGDF, et SMF.
Pour rentrer dans le club il faut que tout les autres membres soient d'accord à l'unanimité, ce qui fait qu'une seule voix peut faire blocage (principe du droit de veto).

Partant de ce principe, et sachant que les SUF sont une scission des SGDF, la réponse du pourquoi n'est pas si difficile à comprendre pourquoi les demandes d'adhésions SUF ont toutes été refusées.
Après aujourd'hui il parait que les SGDF sont pour le pluralisme donc ptet que ça va changer. Mais bon comme de toutes manières les EEDF ne supportent pas tout ce qui est plus tradis qu'eux... la situation de blocage n'est pas encore terminé...
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-25 11:20:00, Mr Isatis a écrit :

Parce que l'OMMS ne reconnait qu'une seule association/fédération de scoutisme par pays. bla bla bla

En France, c'est la Fédération du Scoutisme Français (ou SF), qui regroupe les EEDF, EEUdF, EEIDF, SGDF, et SMF.
Pour rentrer dans le club il faut que tout les autres membres soient d'accord à l'unanimité, ce qui fait qu'une seule voix peut faire blocage (principe du droit de veto).

Partant de ce principe, et sachant que les SUF sont une scission des SGDF, la réponse du pourquoi n'est pas si difficile à comprendre pourquoi les demandes d'adhésions SUF ont toutes été refusées.
Après aujourd'hui il parait que les SGDF sont pour le pluralisme donc ptet que ça va changer. Mais bon comme de toutes manières les EEDF ne supportent pas tout ce qui est plus tradis qu'eux... la situation de blocage n'est pas encore terminé...

D'un autre côté je ne vois pas ce qui motiverait un refus des EEDF à la candidature des SUF (parce qu'un éventuel refus devrait quand même être sérieusement motivé) à partir du moment où les SGDF ne s'opposent pas à leur candidature (ou - mieux - la propose).

Yaka... Clin d'oeil

EEIF, pas EEIDF, merci...
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

les fse ont vite compris qu'ils ne seront pas reconnus par l'omms, à cause de certains blocages avec les sdf ou gdf, voire es sgdf actue, ils ont donc choisit de créer autre chose; l'uigse. C'est un support, qui aide à créer du scoutisme là ou il n'y en à pas, en france ou en europe.

Il ne faut jamais perdre de vue que l'omms ou l'amge, ne sont que des outils, des supports pour favoriser l'existence du scoutisme...mais cet outil précieux certe, n'est pas indispensabe, ni la panacée.

Les suf, avec 23000 menbres et quelques...prouve qu'avec des moyens simples, peu couteux, on peut proposer du scoutisme à la jeunesse.Bien sur, être adhèrent à l'omms serait un outil suplémentaire utile, mais non indispensabe.

sincèrement je crois que si les suf étaient reconnus ce serait un plus dans les trois sens....ils seraient une valeur ajoutée.



Pour eux même, pour le G5, pour l'omms.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

En droit français les actes administratifs doivent être motivés . particulièrement les refus .

Le SF est une association de droit privé, mais qui a mission de service public ( et reconnue en plus d'utilité publique ), et qui touche des subventions de l'Etat, voir peut être qui ne vit que de subventions de l'Etat .

Mission de service public, aussi bien en France, qu'à l'étranger, surtout vis à vis d'une association comme l'OMMS !

Reconnue(l' OMMS) par l'ONU et la plupart des grands organismes internationaux .

Logiquement , c'est le Conseil d'Etat, qui devrait apprécier si ce refus n'est pas un excès de pouvoir ?

Le fait qu'il ne soit même pas motivé, fait que ce refus est sans valeur juridique .

Maintenant, allez siéger dans un organisme, où on va vous faire la gueule, ça peut faire réfléchir , et aussi pourquoi faire ?

C'est surtout l'autorité, et la représentativité du S F qui est mise en cause !

Pourquoi, adhérer à un organisme qui ne représente pas tous les scouts français, déjà le SF faillit à sa mission ?

Vous connaissez le programme du S F pour les mois et années à venir ?

Il faudrait surtout que le S F se remette en question .

Mais les conséquences sont catastrophiques pour le scoutisme, un système éducatif qui n'est pas vraiment représenter, vous voudriez en plus que le scoutisme soit pris au sérieux !

Il a fallu créer le club des neufs, pour pallier cette carence !

Je crois qu'il serait plus simple d'oublier le S F, un organisme qui date du régime de Vichy !!! et qui va bientôt fêter ses 70 ans , et qui n'a pas bougé.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-25 11:59:00, epervier loiret a écrit :

les fse ont vite compris qu'ils ne seront pas reconnus par l'omms, à cause de certains blocages avec les sdf ou gdf, voire es sgdf actue, ils ont donc choisit de créer autre chose; l'uigse.

Si c'est la FSE, soit "Fédération du Scoutisme Européen", alors tu ne peux pas dire qu'ils ont crée l'UIGSE comme alternative à l'OMMS à cause de blocage SDF/GDF.
Car la FSE qui est plus tard devenue l'UIGSE à été crée AVANT l'AGSE qui est l'association française des Guides et Scouts d'Europe qui dépendait de la FSE puis de l'UIGSE.

Ton affirmation est donc fausse puisque FSE=UIGSE.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
1
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-25 12:07:00, mendu1 a écrit :


Je crois qu'il serait plus simple d'oublier le S F, un organisme qui date du régime de Vichy !!! et qui va bientôt fêter ses 70 ans , et qui n'a pas bougé.

Attention tout de même camarade Mendu.
Car si le SF à bel et bien été crée sous le régime de Vichy, celà ne signifie pas que tout soit à jeter à l'intérieur.
Bien au contraire!
Car l'état de guerre et l'occupation ont eu cet avantage de pousser des mouvements différents dans une "union sacrée" qui c'est concrétisé par le SF dont le texte fondateur est la Charte de l'Oradou dont voici l'extrait le plus significatif:

Citation:
Ce qui unit tous les membres du Scoutisme Français, tant masculin que féminin, c'est d'abord qu'ils sont les tenants d'un système d'éducation qui crée un certain type d'homme et de femme.

Cette pédagogie a sur la nature de l'homme un optimisme mesuré. Elle sait que l'homme n'est pas totalement bon, mais que l'on doit toujours pour l'éduquer faire appel à sa collaboration active et à son sens inné de l'honneur. Elle vise avant tout le perfectionnement corporel et spirituel de ses membres au service du prochain et de la Patrie. Le scoutisme est une école de civisme qui veut former des citoyens actifs, joyeux et utiles.

La méthode de B.P. n'est pas une méthode quelconque de pédagogie active : on constate que le scoutisme de B.P. est d'inspiration chrétienne et qu'il a, dans ses préoccupations, la recherche de Dieu, ses devoirs envers lui, le service des autres, l'amour du Pays. Un scoutisme qui négligerait systématiquement ou mépriserait cela ne serait plus le scoutisme de B.P.

Les membres du Scoutisme français ne veulent donc pas s'unir d'après une formule de neutralité purement négative. Ils entendent manifester de la compréhension et du respect pour toute croyance.

D'inspiration religieuse, le scoutisme n'aboutit pas de par soi à un credo déterminé. Mais il est conforme à son esprit qu'il encourage la recherche de la Vérité parmi ses membres et revête un caractère confessionnel dans certaines associations.

En France et dans l'Empire colonial, le scoutisme s'adresse à de très nombreux garçons et filles qui ne professent pas la foi chrétienne, mais qui désirent vivre un idéal de franchise, de service et de pureté conforme aux principes de la chevalerie française.

Dans ces conditions, le Scoutisme français doit grouper, dans la fidélité à l'idéal défini précédemment, les scouts croyant en Dieu et ceux qui, sans adhérer explicitement à une religion, se sentent en sympathie avec les croyants et recherchent, pour leur part, le Vrai, le Juste et le Bien, dans la sincérité de leur coeur.


Effectivement, il y a beaucoup de gens qui aimerait qu'on jette ce texte aux orties, mais pas pour les mêmes raisons que toi camarade Mendu.

Des gens qui refusent d'imaginer un scoutisme unit dans la diversité et qui renient cette époque d'après-guerre ou le SF avait un réel pouvoir.

Bien au contraire, il faut revenir aux fondamentaux de cette époque où rappelons le tout de même, il y a eu une véritable unité du scoutisme français, conformément aux appels réprétés de BP.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pas besoin d'opposer un veto qui ressemblerait à un NIET bien Kroutchevien. Il suffit de reporter la décision aux calendes grecques, de répondre que ce n'est pas le moment, que l'on étudie en ce moment la demande d'adhésion des scouts bouddhistes, qu'il manque un élément au dossier, par exemple que les rapports d'inspection DDJS des derniers camps sont incomplets, qu'on va créer une commission d'étude, qu'il faut un temps de réflexion, des enquêtes complémentaires. Bref on noie le poisson pour mieux enterrer le dossier en souhaitant que la partie concernée va se lasser. Cela a très bien marché par le passé.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Dans la mesure où la charte de l'Oradou, ne regroupe pas toutes les associations scoutes comme en 1940 , on peut considérer qu'elle est trahie .

Le problème de cette institution est qu'elle n' a pas évoluée, et même je pense que l'institution ne peut pas évoluer, justement en raison du système de blocage qui n'est pas très démocratique .

La démocratie , c'est +50 % . et 67 % c'est très bien, ou alors on instaure la pensée unique !
Mais le scoutisme ne pourrait pas évoluer dans le cadre associatif ! Il sera interdit par la loi .

Historiquement s'il y a eu accord, je pense que c'était en perspective des difficultés de l'occupation .

Un moment de lucidité chez les scouts pour faire bloc , parce qu'avant les querelles n'étaient pas toujours absentes !.

Oui, mais la guerre est terminée depuis longtemps et on continue à vivre comme en quarante, en tout cas le S F n'accepte pas le débat démocratique puisqu'il bloque l'entrée de ceux supposés ne pas penser comme lui .

Sans aucun doute, ici comme ailleurs,en plus il y a des querelles de personnes .

Pendant ce temps les p'tits scouts trinquent !

Il y a aussi la peur de l'avenir, restons comme ça, bien au chaud !

Les vrais démocrates sont ceux qui admettent que d'autres peuvent avoir des idées différentes aux leurs et les laissent s'exprimer , ce n'est donc pas le cas du S F.

Plus grave, c'est de la dynamique, de la discussion, et des confrontations que naissent les bonnes idées .

Comme l'homme de Cromagnon qui doit faire jaillir une étincelle de son silex .

Force est de constater que depuis 50 ans en particulier dans notre pays , le scoutisme ne progresse pas beaucoup, un jeune français ou française sur cent !

Peut être que s'il y avait plus de scouts, il y aurait moins de voitures brulées , que nos cadres seraient mieux formés ......etc...

Le scoutisme c'est très utile dans une nation, ça on s'en fout et on préfère régler ses petites querelles de clochers . Le plus important, c'est le 4 bosses, la chemise dessus ou dessous, la messe en latin, mais le scoutisme , n'est ce pas important ?

Va t on séduire beaucoup de jeunes avec toutes ces chinoiseries, j'en doute ?

Il faudrait commencer par respecter les opinions, les idées de chacun déjà , je pense que les choses iraient mieux , que chaque scout se sente plus libre, et aussi de faire tomber les barrières scoutes.

Si un jour il y avait réconciliation nationale dans le scoutisme français, je le verrai bien concrétisé par un jamborée national de toutes les assoces scoutes existant en France .

J'en entend déjà crier au scandale ! .
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
Messages : 877

Réside à : France
Patientez...

Et la Conférence Française du scoutisme, elle a été créée pour quoi ?

-.-.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

La CFS a été créée principalement par l'AGSE pour essayer de créer une alternative au SF, dont l'accès était interdit. Mais le refus des SUF d'y entrer (par esprit de fidélité aux SdF) a sonné son glas : elle ne représente plus non plus grand chose : c'est l'AGSE, l'ENF et la FEE...

[ Ce Message a été édité par: Grizzly_90 le 25-07-2009 à 16:31 ]
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
Messages : 877

Réside à : France
Patientez...

défunte ?

-.-.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Oooops ! Confusion de ma part avec une autre association ! Toutes mes excuses... PAS défunte confus

Par contre la CFS, elle est au point mort depuis longtemps, apparemment...
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Nounours tu ne confondrais pas par hasard (effets secondaires de la canicule et du vin de paille ?) la défunte FFE Fédération Française des Eclaireuses et la FEE Fédération des Eclaireuses et Eclaireurs ? Selon mon service particulier de renseignement cette dernière fédération existe toujours même si les effectifs ne sont plus ce qu'ils ont été au moment de la formation de la CFS.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
Messages : 877

Réside à : France
Patientez...

Je me disait aussi...

-.-.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-25 15:23:00, mendu1 a écrit :

Dans la mesure où la charte de l'Oradou, ne regroupe pas toutes les associations scoutes comme en 1940 , on peut considérer qu'elle est trahie .

Les Eclaireurs Français n'en faisaient pas partie (entre autre), on ne peut donc pas dire que le SF regroupait toutes les associations de scoutisme !
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Pour revenir au sujet initial, si les SUF ne font pas partie du SF (question sous-tendue par celle posée initialement), c'est parce que les premières candidatures ont été faites trop tôt de l'avis des associations déjà membres ; à l'époque les SUF n'étaient qu'une petite association dont l'avenir ne semblait pas certain. On leur a demandé de revenir avec un représentation nationale et une plus grande stabilité. Après, je ne sais plus si c'est les SUF ou l'AGSE, mais je sais qu'une demande à abouti mais que l'association concernée s'est rétractée au dernier moment.

Les raisons pour lesquelles certaines associations ne sont pas membres du SF ne sont pas systématiquement dues à des conflits d'intérêts de strasseux. Parfois, y'a aussi des désaccords structurels, parce qu'il faut aussi que les postulants entrent dans les critères qu'on trouve dans les statuts de l'OMMS et/ou de l'AMGE ...
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Tout à fait Borome, il y avait aussi d'autres associations qui existaient en 1940 comme les Chevaliers de France, les Eclaireurs Bleus qui restèrent en dehors du SF.

Corwin dès le début des années 80 les SUF comptaient un effectif plus important que deux associations du SF à l'époque. En outre, on pouvait se demander à l'époque si au moins une association membre du SF correspondait bien aux critères OMMS AMGE, alors que des associations qui frappaient à la porte, de l'aveu même du Secrétaire Général de l'OMMS, remplissaient toutes les conditions pour être admises. Le SF s'est trop longtemps comporté comme un club exclusif refusant d'ouvrir la porte à d'autres mouvements, il aurait pourtant suffi d'accorder un statut de membre associé comme avec les HDVN pour apaiser certaines craintes.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-26 05:47:00, Old GIlwellian a écrit :

Tout à fait Borome, il y avait aussi d'autres associations qui existaient en 1940 comme les Chevaliers de France, les Eclaireurs Bleus qui restèrent en dehors du SF.

Corwin dès le début des années 80 les SUF comptaient un effectif plus important que deux associations du SF à l'époque. En outre, on pouvait se demander à l'époque si au moins une association membre du SF correspondait bien aux critères OMMS AMGE, alors que des associations qui frappaient à la porte, de l'aveu même du Secrétaire Général de l'OMMS, remplissaient toutes les conditions pour être admises. Le SF s'est trop longtemps comporté comme un club exclusif refusant d'ouvrir la porte à d'autres mouvements, il aurait pourtant suffi d'accorder un statut de membre associé comme avec les HDVN pour apaiser certaines craintes.

HDVN ... what is it ???
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

http://www.vietsphere.com/vietscout/hdvn70tshirt.html un vrai saint

bla bla bla les scouts d'Indochine autrement dit du Vietnam
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-25 12:32:00, Mr Isatis a écrit :

[...] Bien au contraire, il faut revenir aux fondamentaux de cette époque où rappelons le tout de même, il y a eu une véritable unité du scoutisme français, conformément aux appels répétés de BP.

Oui, la charte de l'Oradou est LE texte de référence du scoutisme français.

Comme je l'ai dit par ailleurs, faire comme si rien ne s'était passé en 2007 est commettre une grave erreur d'appréciation.

Au sein du SF, nous avions auparavant deux associations catholiques : les SDF et les GDF ; accueillir les SUF ne changerait pas grand chose à l'organisation interne de la fédération du SF.

Le meilleur test pour savoir si le Scoutisme Français a un avenir serait dans la réponse qu'il apporterait à la candidature des SUF. AUJOURD'HUI, cette réponse ne pourrait être que positive.

Merci de ne pas faire dire aux SF ce qu'il ne peut dire ; ce sont les associations membres qui mettent leur éventuel veto à l'accueil d'un nouveau mouvement, PAS la fédé...
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Là, je pense qu'on fait erreur .

Le SF doit accueillir tout ceux qui est scout en France et tout ce qui est scout pour moi, ce sont les associations qui répondent aux critères de l'OMMS+AMGE .

La seule et unique règle ne peut être que la Charte de l'OMMS !

Ceux qui font du zèle et inventent leurs propres règles sont suspects !

Maintenant, il faudrait recenser les associations scoutes françaises qui ne peuvent pas faire partie de l'OMMS et pourquoi ?

- elles ne répondent pas de façon explicite aux critères de l'OMMS ?

Pour gagner du temps , on exclut les associations scoutes politiques, d'ailleurs non autorisées par la loi française, également exclues de l'OMMS, en principe ! (non conforme à la Charte) .

Le cas des SUF anciens SDF est à la limite du comique .

Verra t on un membre du S F s'exclure lui même, ne répondant pas aux critères de l'OMMS ?

Sur le plan concret, au SF seuls les SGDF ont une représentation en fonction de leurs effectifs notoire .
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Et oui Tugen, curieusement les quelques groupes des HDVN de France sont affiliés au SF. C'est la politique des HDVN hors frontière que de faire reconnaître leurs groupes locaux par l'association nationale du pays où ils sont implantés. Curieusement au début des années 80 le SF accepta les HDVN de France comme affiliés ou membres associés. Ce fait est souvent ignoré au sein même du SF. Ainsi des scouts vietnamiens vivant en France ont pu participer aux Jamborees Mondiaux depuis plusieurs années. Curieusement les groupes Hongrois, Polonais, Russes et Ukrainiens ne semblent pas avoir fait la même demande.

L'exemple des HDVN prouve qu'il est possible d'élargir le SF sans craindre une prise de pouvoir par une coalition de trois associations catholiques qui disposeraient de trois voix sur 7, 8 ou 9. Un statut de membre affilié ou associé ne donnerait pas de droit de vote (de veto ?) et on ne risquerait pas de se retrouver avec un Président du SF considéré comme trop "tradi", par contre les gamins seraient membres de l'OMMS et/ou de l'AMGE et n'est-ce pas cela qui compterait vraiment ?
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Cette appartenance ou non appartenance, bien trop "non dite" dans les CEP, (pourquoi mystère et bouledegomme) permettrais a plus de jeunes d'avoir envie de plus se former dans le scoutisme pour pénétrer et découvrir, les arcanes de l'internationalisme de ce grand mouvement qu'est le scoutisme.
Et partant de là, il arrêterait de voir l'autre pratiquant différemment- tant en france comme à l'étranger - comme pittoresque, folklorique voir exotique . Pour ne plus le considérer que comme un frère porteur de valeurs et de richesses à découvrir et à partager.

[ Ce Message a été édité par: Dingo le 26-07-2009 à 12:30 ]
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-25 15:56:00, Grizzly_90 a écrit :

La CFS a été créée principalement par l'AGSE pour essayer de créer une alternative au SF, dont l'accès était interdit. Mais le refus des SUF d'y entrer (par esprit de fidélité aux SdF) a sonné son glas : elle ne représente plus non plus grand chose : c'est l'AGSE, l'ENF et la FEE...

[ Ce Message a été édité par: Grizzly_90 le 25-07-2009 à 16:31 ]

Petite précision tout de même, puisqu'il faut remettre la création de la CFS dans le contexte du Message aux Familles cosignés par les ENF/AGSE/SUF/FEE en réponse à la Charte de Qualité du Scoutisme que le SF à pondu juste après l'accident de Perros-Guirec. L'idée de la CFS était alors surtout de parler d'une seule voix et d'assurer une représentation efficace au ministère.
Je ne pense pas qu'on puisse dire que les SUF ont refusé d'adhérer par par esprit de fidélité aux SdF. Certes ils n'avaient pas envie de se cramer complètement auprès des SDF, et préferrait miser sur un hypothétique retour chez le grand frère. Mais il faut aussi prendre en compte le fait que les SUF sont reconnue d'utilité publique, ce qui fait qu'ils étaient beaucoup plus "protégés" par rapport à la tourmente de l'époque.

Ce qui est intéressant avec la CFS et les evènements post Perros-Guirec, c'est que comme en 40, c'est l'union face au danger qui à primé sur le reste. Une fois la tempête passée, chacun à repris ses cartes. Ce qui était assez prévisible vu le contexte de la CFS. Faut rappeller qu'elle à été crée la même année que la séparation ENF/FEE et que niveau effectifs c'était l'AGSE qui pesait le plus lourd. Juste après les ENF ont affiliés les Europas-Scouts ce que l'AGSE à pas forcément hyper bien pris. Ceci expliquant celà. C'est effectivement fort regrettable, mais je crois qu'à l'époque tout le monde était très occupé à gérer l'interne et la survie de son mouvement respectif.


Donc bon, considérant tout celà on peut conclure que...
Vieil homme ...ce qu'il faudrait c'est une bonne guerre, histoire de réconcilier tout le monde! Warf !
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Comme le dit Hocco, il semblerait que le SF ait changé depuis 2007. Laissons lui (le SF) la possibilité de le prouver avant toute condamnation et faux procès d'intention.

Est-ce que les SUF ont posé leur candidature depuis 2007 ? La réponse est non alors qu'ils savent très bien que leur candidature serait étudiée avec bienvaillance contrairement à la dernière tentative.

La VRAI question est donc pour AUJOURD'HUI : pourquoi les SUF ne posent pas de candidature ?

Ce n'est tout de même pas au SF de les prier non plus, si les SUF ne veulent pas adhérer, peut-être ont-ils de bonnes raisons ? ou pas le temps de le faire ? (avec leurs manies de structures allégés... triste )
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

P'être bien aussi qu'après s'être fait démonté la tête joyeusement pendant prés de 19 ans sur le terrain par les équipes des deux frangins catholique. Comme en 2000 pour la conférence, ils trouvent "judicieux", encore aujourd'hui, de ne pas jouer les utilités ou les faire valoir à la dispositions des uns ou des autres.

Il y a, je crois, pas mal de sens "politique" dans le non positionnement de certains cacique des SuF , c'est, je penses, leur attitude d'aujourd'hui tant vis à vis de la CFS que du SF, histoire de ne pas avoir l'air d'entériner définitivement certaines choses, et tout en même temps de ne pas se faire éclabousser ou avoir l'air de cautionner certaines modifications.

j'dis ça j'dis rien
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

non, c'est au S F de faire les invitations, pas l'inverse ! En principe , on ne s'invite pas chez les gens .

A moins que le S F soit une administration ?

Sans doute que les SUF ne veulent pas se ramasser une nouvelle casquette . (une casquette, c'est lorsqu'on invite une fille à danser et qu'elle refuse )
Vu le contexte , on peut comprendre la prudence des SUF, d'ailleurs l'admission des SUF ne changerait rien au fond du problème .

Constat : en France , il y a des scouts qui ne veulent pas serrer la main à d'autres scouts !

Le scandale est là .

A la rigueur , ils veulent bien serrer la main de leurs collègues de travail,voir d'autres personnes, voir des inconnus, mais pas celles d'autres scouts . ( pour cause de grippe scoute !)

Le scoutisme français pourrait s'appeler " les mains gauches sales " !ou encore " les sales mains gauches " !


Pour 2007, j'imagine mal qu'il y ait eu 2 centenaires, ça paraissait difficile de contourner, les deuxièmes et troisièmes associations scoutes , ça aurait fait les choux gras de la presse à scandale !

Les non-invités, ont aussi fêté leur centenaire au Gerveur, exclus pour un penchant trop prononcé pour le latin .

Est ce que la charte de l'OMMS proscrit le latin , avec la messe en anglais sans doute que certains auraient plus de chance d'entrer au SF-OMMS ?

Quant aux mal élevés, qui ont décliné l'invitation, ils l'ont fêté dans leur réserve , je suppose !
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Quitte à lancer des invitations, le SF aurait tort de ne s'arrêter qu'aux SUF, hein...

Et le tort tue.
Mort de Rire
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-26 12:40:00, Borome a écrit :

[...] La VRAI question est donc pour AUJOURD'HUI : pourquoi les SUF ne posent pas de candidature ? [...]


Ben oui...

Tout ce que vous dites du SF aujourd'hui est daté d'avant 2007 ; cela ne correspond plus aux réalités scoutes d'aujourd'hui.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net