Mardi 16 Avr 2024
15:05
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4|5 Page suivante
Auteur
Scoutisme hors OMMS ?
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-04-12 22:03:00, sarigue/elec' a écrit :

...
A partir du moment où l'on met en place une reconnaissance (ici, de la spécificité) se pose la question de savoir qui est reconnu et pourquoi, donc des critères pour cette reconnaissance. Ca ne veut pas dire que les "non-reconnus" sont des gros vilains dangereux, mais ça provoque "juste" une visibilité et en quelque sorte un "label" (ici, un "label J&S") rassurant pour le public extérieur, et inversement, ça défavorise ceux qui ne bénéficient pas de cette reconnaissance...


Ah, tu crois ? C'est pour ça que je lis ça aujourd'hui même ?

Citation:
Argali2007, de "Les Scouts", une des fédérations belges reconnues OMMS, sur LTS aujourd'hui même a écrit :


"Non OMMS = Pas scout" est une réalité et une vérité et moi, je n'y peux rien. Je tiens cette information de ma fédération, et je doute que ma fédération soit gérée par de stupides gens ou par des ignorants.

L'OMMS et l'AMGE possèdent le monopole du scoutisme, selon la volonté de BP qui voulait que le scoutisme de par le monde soit uni en une seule et même organisation mondiale. L'OMMS décide, selon les critères et la définition du scoutisme qui elle reconnaît et qui elle ne veut pas reconnaître, autrement dit, qui est scout et qui ne l'est pas.

Vous [les Scouts d'Europe] faites du scoutisme, vous utilisez BP et sa méthode, vous utilisez tous les outils pédagogiques du scoutisme. En pratique, vous êtes des scouts. Mais officiellement, non, et c'est un fait. Ce n'est pas contre toi ou contre ton mouvement, Grizzly, je n'ai rien à reprocher à votre mouvement. Ne comprenant simplement pas votre situation, j'ai posé la question à ma fédération qui m'a clairement répondu ce que je viens de t'écrire ci-dessus. Elle m'a également confirmé que c'était officiel. (...)


Dès que tu crées ton "label", tu génères une frontière. Ceux de dedans et ceux de dehors. Et dehors, hors limes, il y a les Barbares, c'est bien connu.
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

C'est trop fort !!!! Surpris

Comme ils sont embrigadés ces belges. On leur lave leur cerveau pour ensuite raconter que des conneries. Les pauvres !!! Grand sourire à se rouler par terre
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Histoire d'enfoncer le clou, et parce que mes amis SGdF ont tenté de prendre la défense des SdE Guy & Taupe R, merci, sur ce coup-là , voici la suite, pour être sûrs qu'il ne s'agit pas d'une dérive d'un chef un peu hystérique mais bien d'un politique de mouvement (le genre de mouvement qui pèse autant, en effectifs bruts, que nos SGdF. Et qui n'est même pas la plus grosse fédé belge...)

Citation:
Argali2007, cheftaine (21 ans) de "Les Scouts", sur LTS, ce soir encore a écrit :

Par deux fois j'ai posé la question à ma fédération, à deux représentants différents qui ne se connaissaient pas et dans deux contextes différents.

Le premier :

J'étais en 1e session de formation. Les cadres avaient organisés une rencontre inter-mouvements scouts pour nous forcer à dialoguer avec d'autres formes de scoutisme. J'ai demandé à un des cadres organisateur de la soirée : "Et les Scouts d'Europe seront invités? J'aimerais les rencontrer". Le cadre m'a aussitôt répondu : "Non non non, ce ne sont pas des scouts, même s'ils le disent. C'est un mouvement d'évangélisation qui utilise les méthodes scoutes. Ils ne font d'ailleurs pas partie de l'OMMS ni de l'AMGE."

Le second :

J'étais en 3e session de formation. Le président lui-même me formait. J'ai reposé la question à son équipe, sans les influencer : "Pourquoi les Scouts d'Europe ne font pas partie de l'OMMS?" et ils m'ont clairement répondu : "Parce qu'ils sont considérés comme un mouvement chrétien et non comme un véritable mouvement scout".

Arrêtez de vous en prendre à moi Bon Dieu ! L'équipe du président de ma fédération me l'a clairement dit et ce n'est pas parce qu'ils disent quelque chose qui ne vous plait pas que ce sont des abrutis et ce n'est pas parce que je vous pose des questions qui dérangent que je suis une perturbatrice, "fouteuse de bordel".

Soyons clairs, nos scoutismes respectifs sont très différents, et c'est justement cela qui est enrichissant, même si on est pas d'accord. Maintenant, s'il est si difficile pour vous d'accepter un autre point de vue, trop éloigné du Père Truc et de BP, trop laxiste et insultant les scouts d'Europe, alors dites-le.




[ Ce Message a été édité par: Lucky Luke le 13-04-2010 à 02:09 ]
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Rapidement avant dodo:
Il faut dire à Argali qu'il ne sagit pas de s'en prendre à elle mais de corriger les erreurs de sa fédé: l'OMMS ne décide de ne reconnaitre qu'un organisme par pays: 1er arrivé, 1er servi... Donc le pb pour les GSE n'est pas l'OMMS mais sa fédé! Mais je ne t'apprend rien là...
Et oui, même une fédé et son président peut se tromper... et/ou être un peu c**


[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 13-04-2010 à 12:18 ]
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Tu peux dire toi-même à Argali ce que tu veux. L'explication que tu proposes lui a déjà été donnée, par moi-même il y a quelques semaines, et on la retrouve aussi sur tabou.be, dont Argali semble être une habituée.
On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif. Et 65.000 emmbres de "Les scouts" et très probablement bien d'autres encore) tiennent le même discours. ...

D'ailleurs, sur le fil de tabou où elle développe le sujet, Mikross, un habitué d'ici, vient donner une vision qu'il n'ose pas ici : pas très scout, ça comme double discours, notamment sur les SdE : mais c'est vrai que ce sont les non-OMMS qui ne sont pas scouts, hein ? sifflote
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Il me semble moi que Mikross, qui n'a pas sa langue dans sa poche ici, dit la même chose sur Tabou. Je le trouve même très modéré, sur Tabou. Mais, bon, Mikross est assez grand pour se défendre tout seul.

Quant à Argali, qui a lancé le fil en question, elle est dans le questionnement, justement. Je ne vois rien de radical ni de fermé chez quelqu'un qui dit ça :

Citation:
oui, je suis d'accord avec toi, le nom importe peu pour moi aussi. Mais quand on me dit que non seulement je ne fais pas de scoutisme mais qu'en plus je corrompt l'esprit de mes jeunes en leur faisant croire qu'ils font du scoutisme alors qu'ils n'en font pas, je me dit que ça peut aller loin.

Pour moi, à partir du moment où l'on se conforme à la Loi, qu'on utilise la Méthode (en 7 axes) et qu'on vit la promesse on fait du scoutisme, point barre.
Mais ce n'est pas aussi simple.

Personnellement, mon animation correspond à ma définition (ci-dessus) et aux définitions que j'avais trouvées. Seulement, je n'hésite jamais à changer un point de la méthode, un article de la Loi, un outil pédagogique en fonction de ce qui me semble le plus important et en fonction de mon "public".
Est-ce que j'ai le droit de le faire? Est-ce que j'ai encore le droit d'appeler ça "scoutisme"?


et çà :

Citation:
Il s'agit ici de savoir si l'évolution du mouvement est quelque chose qu'il faut privilégier ou au contraire qu'il faut freiner, et surtout jusqu'où on peut aller.


5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Ils faudrait qu'ils sortent de leur trou les belges.
Il faut savoir qu'il y a des SDE belges, certes pas très nombreux, mais ils sont là.
Et ils font du très bon scoutisme.
Parceque quand on va voir ce que font "les scouts", ben je préfère de très très loin loin le scoutisme des SGDF. Les SGDF sont sûrement passés pour des tradis face à "les scouts".

Les critiques venant des belges ne me touche peu. Il faudrait que ces grands chefs se reforment au sein de l'OMMS. Cela leur ferait du bien. Sourire
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Pour élargir le sujet sur l'appartenance à l'OMMS, on pourra aussi lire ces deux fuseaux :
Pourquoi les SUF ne sont pas dans l'OMMS ?
AGSE, UIGSE et OMMS
et
Reconnaissance par l'OMMS
vu que ce sont les mêmes problématiques.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

On peut aussi élargir à la WFIS (World Federation of Independent Scouts) bien qu'elle soit en train d'imploser en Amérique du Sud, l'OWS (Order of World Scouts) fondé par Sir Francis Vane et plus ancien que l'OMMS, l'USTA (en Amérique Latine), la CES (ou ce qui en reste) et autres organismes mondiaux ou régionaux regroupant des associations hors OMMS (ou AMGE) qui se revendiquent du scoutisme.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2010-04-13 13:42:00, Old GIlwellian a écrit :

On peut aussi élargir à la WFIS (World Federation of Independent Scouts) bien qu'elle soit en train d'imploser en Amérique du Sud, l'OWS (Order of World Scouts) fondé par Sir Francis Vane et plus ancien que l'OMMS, l'USTA (en Amérique Latine), la CES (ou ce qui en reste) et autres organismes mondiaux ou régionaux regroupant des associations hors OMMS (ou AMGE) qui se revendiquent du scoutisme.


Bon exemple ! Prenez le temps de vous informer sur les associations indépendantes dites "scoutes" et vous serez étonnés d'y rencontrer autant de "gourous scouts" bien plus âgés que moi qui se font leur petit "trip scout" bien à eux... Instrumentalisation d'enfants pour satisfaire l'égo d'adultes, pas moinsse.

Oui, l'appartenance à l'OMMS et/ou l'AMGE sécurise l'inter-mouvements et l'inter-religieux. Tout n'est pas parfait mais je témoigne pour notre mouvement de la qualité des échanges avec des scouts d'autres cultures et religions.

Ne pas confondre ces groupuscules dits "scouts" avec l'AGSE. Allons jusqu'au bout de certaines critiques liées à leur pratiques religieuses : et alors ? Si ces pratiques rencontrent l'adhésion de familles et s'insèrent plus globalement dans le jeu scout de découvertes et de rencontres avec d'autres scouts.

Il n'y a qu'un cas où TOUS les mouvements scouts doivent répondre présent, c'est dans l'accueil de jeunes SANS EXCLUSIVE s'il n'y a pas d'autres offres scoutes localement : ouvrir à d'autres les coins de sa tente.

A charge pour l'association de trouver avec les familles un "mode de vie scout" acceptable par et pour tous.

Le "confort" des scouts membres de l'OMMS d'il y a quelques années à mélanger et mettre dans un même sac TOUTES les autres formes de scoutisme a vécu.

Les associations scoutes sérieuses doivent se reconnaître au niveau national ; et plus si affinités. Selon les souhaits et les réalités des uns et des autres, l'adhésion à l'OMMS sera possible et dans d'autres, un partenariat pourra être établi avec l'organisation scoute nationale faîtière.

9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

désolé, je pars dire du mal de la gse pendant 4 jours de formation...

je déconne, je ne me souviens pas d'avoir vraiment eu une conversation sur le sujet en formation... c'est parce que le sujet intéressait argali qu'elle a du avoir une réponse dans un moment informel.

bon week-end.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

Les débats sur la catholicité des FSE ont été reporté dans cet excellent fuseau :
L'osmose du scoutisme catholique: rapport entre la Foi et la pédagogie

[ Ce message a été édité par Webmestre le 28-02-2011 à 17:41 ]
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Il n'y a qu'un cas où TOUS les mouvements scouts doivent répondre présent, c'est dans l'accueil de jeunes SANS EXCLUSIVE s'il n'y a pas d'autres offres scoutes localement : ouvrir à d'autres les coins de sa tente.
Hocco ? Les scouts israëlites accueillent-ils des musulmans ? souhaitez-vous une telle "ouverture" ? Pourquoi vouloir l'imposer aux autres ?

Une tente, quand on l'ouvre sur les 4 côtés, ce n'est plus une tente ! Juste un grand courant d'air ! Faudrait voir à ne pas sacraliser cette fameuse ouverture au détriment de l'identité !

(Hum, j'ai peur qu'on vire vite à un autre sujet, serpent de mer. Ce fuseau fera peut être long feu...)
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

[quote]
Le 2010-04-14 11:05:00, Zebre a écrit :

Citation:
[...] Pourquoi vouloir l'imposer aux autres ? [...]

Tu es fatiguant à la longue avec tes procès d'intention...

C'est à la maîtrise de décider si elle est en capacité d'accueillir un jeune d'une confession différente dans son unité, après en avoir parlé avec la famille. Dans un autre fil, Grizzli donnait des exemples de tels accueils fraternels chez les SUF et à l'AGSE.

La découverte et l'approfondisement de notre identité sont nos "azimuts" dans l'ouverture aux autres, des éléments inséparables d'une éducation citoyenne. Le ghetto identitaire n'est pas le projet éducatif des EEIF car cela ne fait pas partie de la vision et de la mission du scoutisme.

Nous devons être vigilants face à certaines dérives du scoutisme "ghetto religieux" hors OMMS : les préjugés (la peur ?) fondée sur l'ignorance de ceux que l'on ne connaît pas... parce que cela ne fait pas partie du projet éducatif du mouvement de rencontrer des scouts d'autres mouvements !

D'où l'importance de créer en France une "tente scoute commune", GRANDE OUVERTE pour accueillir celles et ceux qui le souhaitent pour s'enrichir - en confiance - de nos discussions et découvrir nos différences, apprendre aussi à ne pas être d'accord sans déclencher dans l'instant une guerre de tranchées ; VIVRE ensemble, quoi !
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

C'est marrant quand même ce culte des extrêmes.
Si on n'est pas pour une ouverture totale et sans réserve, alors on est un « ghetto identitaire ».
C'est charmant cette visions manichéenne du monde.

D'ailleurs je ne te fais aucun procès d'intention, tu expliques toi-même que tous les mouvements scouts doivent accepter tout le monde sans aucune réserve. Ou alors j'ai mal compris...

Je ne comprend aps deux notions dans ta réponses :
  • Qu'est-ce que vos "azimuts" ? (avec le mot déposé par les SGdF à l'INPI je me demande si tu parle d'un programme particulier ou si tu parles juste du cap à tenir).
  • Qu'est-ce que le ghetto religieux hors OMMS ?
    Il y a un ghetto religieux in OMMS qui lui ne pose pas de problème ?

    Est-ce que la tente commune ne pourrait pas être une fédération ? Est-ce qu'un mouvement comme les ENF qui accepte des scouts de tous les horizons, amis dont les unités individuelle peuvent avoir une identité forte, sont ouverts ou pas ?
    Du coup à quel échelon doit se situer l'ouverture pour ne pas subir l'anathème des inquisiteurs du scoutisme ?
    Unité ? Mouvement ? fédération ?

    Et tu n'as pas répondu à ma question : quelle ouverture des EEIF vers les musulmans ?
  • 14
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    hocco
    Cracinae
     
      
    TECHNIQUE: 19 points
    BONNE HUMEUR: 0 points
    Forêt : Forestier
    Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
    Messages : 1 323

    Réside à : Besançon
    Patientez...

    Citation:
    Le 2010-04-14 12:54:00, Zebre a écrit :

    [...] Et tu n'as pas répondu à ma question : quelle ouverture des EEIF vers les musulmans ?

    Je t'ai déjà répondu mais ma réponse ne rentre pas dans ta petite boîte conceptuelle... Clin d'oeil
    15
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    Ah pardon, je n'ai pas vu ta réponse, ou pas compris. Tu ne veux pas m'orienter ?
    Ce n'est pas ça ta réponse je suppose ? « C'est à la maîtrise de décider »
    Parce que ça ne colle pas avec l'ordre que tu intimes à tous de suivre.
    Soit « TOUS les mouvements scouts doivent répondre présent », soit c'est à la discrétion de la maîtrise.
    16
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    Ecureuil39
    Joyeux membre
      
    TECHNIQUE: 22 points
    BONNE HUMEUR: 21 points
    Secours : Témoin
    Nous a rejoints le : 20 Juin 2008
    Messages : 195
    Patientez...

    Sur wikipédia et certains sites SGDF, j'ai pu lire: "Dans le cadre de son engagement dans la vie sociale et de son projet éducatif, l’association peut participer à des activités d’intérêt général, notamment de solidarité, de sécurité civile et de protection de l’environnement."
    J'ai souvenir de certains articles anciens (avant la changement de pédagogie) où des SdF étaient appelés à aider sur des chantiers, lors d'inondation, incendies... je pensais que tout mouvement scout pouvait être appelé par l'Etat pour apporter de l'aide. Cependant en y pensant (Haiti, les vaccinations...) je me demande si ce n'est pas spécifique aux SGDF qui détiennent cet autorisation en raison de l'appartenance à l'OMMS je me trompe? Si je ne me trompe pas, je trouve ça bien dommage...
    Si vous pouviez m'éclairer...
    FSS
    17
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Scout Unitaire de France  Profil de Ecureuil39  Message privé      Répondre en citant
    buffle_m
    Bovidae
      
    TECHNIQUE: 33 points
    BONNE HUMEUR: 38 points
    Forêt : Trappeur
    Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
    Messages : 4 251

    Réside à : ROANNE
    Patientez...

    Je te rassure écureuil, il n'y a pas que les SGDF qui font de "l'humanitaire".
    Les SDE ont, par ex, aide Thaiti. Mais la difference par rapport aux SGDF, c'est que les SDE sont plus discret.

    Non, franchement, il y a aucun rapport avec l'OMMS. Heureusement. Sourire
    18
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
    Grizzly_90
    Ursus arctos horribilis
     



      
    TECHNIQUE: 29 points
    BONNE HUMEUR: 47 points
    Rivière : Naute
    Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
    Messages : 4 850

    Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
    Patientez...

    D'ailleurs, du point de vue de l'Etat, l'OMMS n'existe même pas, et le SF est un interlocuteur parmi d'autres (et les SGdF ne sont pas seuls dans l'OMMS/SF, non plus). Pour l'Etat, il y a le G9, point. Les autres, hors G9, sont reconnus sous d'autres statuts.
    Par contre, les sollicitations d'associations (comme les scouts Haitiens en Haîti, ou les scouts polonais en Pologne en ce moment), c'est pour les catastrophes nationales, pas pour les envoyer à l'étranger, ça poserait de sérieux problèmes organisationnels (envoyer des mineurs à l'étranger, sur une zone sinistrée...).
    Ce que font les SdE, les SGdF et d'autres encore en Haïti, c'est sur leur initiative personnelle (et c'est très bien).

    Un contre-exemple : pendant la campagne de vaccination contre la grippe (qui a fait un flop terrible, mais là n'est pas le sujet), les SGdF ont été mis à contribution, à la demande des services de l'Etat, pour "animer" les files d'attente. Sans grand succès, semble-t-il. Il n'y avait ni urgence, ni nécessité impérative (d'animer les files d'attente, je ne rentre pas dans le débat sur la vaccination elle-même).
    Il est probable qu'un responsable a émis l'idée "aux mouvement de jeunesse", et que quelqu'un a répondu "présent" chez les SGdF. Mais derrière, ça n'a pas suivi. Chaque association reste seule juge de sa capacité et de l'intérêt de la mission proposée.
    19
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
    HéronC
    Grand membre

    Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
    Messages : 798

    Réside à : Essonne
    Patientez...

    Citation:
    Le 2010-04-15 23:49:00, Grizzly_90 a écrit :

    D'ailleurs, du point de vue de l'Etat, l'OMMS n'existe même pas, et le SF est un interlocuteur parmi d'autres.


    Ce n'est pas tout à fait exact, car le SF représente plus que la moitié des mouvements du G9. Je me rappelle que lors d'une rencontre ministère-SF, un représentant de l'état nous avait fait part de la volonté de la CFS + les SUF de négocier une descente de l'âge limite pour être animateur en accueil de scoutisme à 16 ans. Devant le tollé des représentants des 5 mouvements du SF, le représentant du ministère avait dit "donc, c'est enterré".

    L'Etat est bien au courant des différents courants au sein du G9, il ne prend pas partie mais connaît les points de vue. Il me semble, par exemple, que les PL (qui n'existent pas dans le SF) ne sont pas très bien vues par l'état ?
    20
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
    buffle_m
    Bovidae
      
    TECHNIQUE: 33 points
    BONNE HUMEUR: 38 points
    Forêt : Trappeur
    Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
    Messages : 4 251

    Réside à : ROANNE
    1
    Patientez...

    Ben sur qu'il y a des PL au sein SF !!!!
    Tu en fais quoi des PL de la proposition "patrouille" SGDF?
    21
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
    Grizzly_90
    Ursus arctos horribilis
     



      
    TECHNIQUE: 29 points
    BONNE HUMEUR: 47 points
    Rivière : Naute
    Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
    Messages : 4 850

    Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
    Patientez...

    HéronC, il s'agit de deux choses différentes. Dans la plupart des cas, l'Etat a trois interlocuteurs : SF, CFS, SUF. Quand les mouvement ne sont plus d'accord, on monte jusqu'à 9.
    Mais ce sont des montages indépendants pour lui, que le SF représente 3, 7 ou 9 mouvements, ils s'en foutent (sauf que ça leur simplifie la vie, quand il y a moins de monde à la table).

    Je trouve tout à fait regrettable qu'un représentant de l'Etat puisse déclarer "enterrée" une proposition parce "tollé" du SF.
    Après tout, si cette limite d'âge avait été abaissée, rien n'obligeait le SF à suivre le mouvement, tout le monde a le droit d'avoir une règlementation plus sévère que le cadre légal ? Encore une réaction scrogneugneu. Il faut l'unanimité pour envisager une proposition ?
    Et le SF ne peut pas écouter les arguments avant de "pousser un tollé" ?

    Pas de retour concernant les PL, mais je ne suis pas dans les alcôves... C'est certains qu'à lâge du principe de précaution, du zéro risques, les PL c'est chiffonnant. Mais le scoutisme tout entier, l'est.

    Enfin, Buffle a raison : je dirais même que dans Patrouilles, il n'y a quasiment QUE des PL Grand sourire. Enfin, des groupes où l'encadrement au niveau Groupe est presque aussi nombreux que les mineurs. Non ?
    22
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
    HéronC
    Grand membre

    Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
    Messages : 798

    Réside à : Essonne
    Patientez...

    Il n'y a pas de PL au sens AGSE du terme dans Patrouille, mais des groupes avec une seule patrouille et un CT. Ce qui est différent.

    Il me semble pour ma part normal que lorsque 5 mouvement sur 9 ne sont pas d'accord, l'état ne se lance pas dans une procédure de modification d'un cadre réglementaire qui a un coût...

    il faut quand même savoir que si un membre du G9 déconne, c'est tout le G9 qui prend, nous sommes solidaires face à l'état.
    23
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
    buffle_m
    Bovidae
      
    TECHNIQUE: 33 points
    BONNE HUMEUR: 38 points
    Forêt : Trappeur
    Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
    Messages : 4 251

    Réside à : ROANNE
    Patientez...

    Alors relis le bilan de mars, il y a pratiquement que des PL.
    De plus, la majorité de la strass "patrouille" sont des ancien AGSE.
    La méthode est AGSE.

    Il faut vraiment arrêter d'être de mauvaise foi.

    Viens faire un tour chez les SDE, voir les PL et tu verras qu'il y a une vraie organisation et que sinon, l'Etat aurait demandé depuis longtemps d'arrêter ce système.
    Je doute fort que l'Etat voit ça d'un mauvais oeil.
    24
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
    Grizzly_90
    Ursus arctos horribilis
     



      
    TECHNIQUE: 29 points
    BONNE HUMEUR: 47 points
    Rivière : Naute
    Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
    Messages : 4 850

    Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
    Patientez...

    Citation:
    Le 2010-04-16 11:29:00, HéronC a écrit :

    Il me semble pour ma part normal que lorsque 5 mouvement sur 9 ne sont pas d'accord, l'état ne se lance pas dans une procédure de modification d'un cadre réglementaire qui a un coût...

    il faut quand même savoir que si un membre du G9 déconne, c'est tout le G9 qui prend, nous sommes solidaires face à l'état.


    L'Etat ne se lance pas, non. Mais que les 5 mouvements en questions mettent un "tollé" sans avoir même écouté la partie qui propose, et qui elle-même a sûrement déjà évalué le risque en amont. AGSE et SUF, en l'occurrence ne sont pas des rigolos qui "déconnent".


    Enfin, bref, l'Etat a donc 9 interlocuteurs en terme d'accueil de scoutisme (subtilité importante), et l'OMMS ne lui est rien. Ca, c'est la réponse à Ecureuil39. Ensuite, les regroupements internes à ce G9, c'est de la magouille interne dont le ministère se fout royalement.
    25
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    Concernant la proposition enterrée par le ministre, je ne vois pas où est le problème, la FSE aurait été contre aussi, j'espère.

    Sinon je trouve ça intéressant le bilan de Héron sur le Patrouille SGdF. Qu'en est-il des patrouilles libres ? Est-ce un troupe réduite à une patrouille, ou y a-t-il effectivement des patrouilles sans CT exclusif ?
    (les patrouilles libres de la FSE ont bien entendu un chef référent, mais pas exclusif)
    26
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    Grizzly_90
    Ursus arctos horribilis
     



      
    TECHNIQUE: 29 points
    BONNE HUMEUR: 47 points
    Rivière : Naute
    Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
    Messages : 4 850

    Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
    Patientez...

    Citation:
    Le 2010-04-16 13:33:00, Zebre a écrit :

    Concernant la proposition enterrée par le ministre, je ne vois pas où est le problème, la FSE aurait été contre aussi, j'espère.


    J'ose espérer qu'une propositions CFS + SUF (donc AGSE + FEE + ENF + SUF) ne peut être bloquée sur la table du G9 par l'AGSE. En amont, oui, mais si c'est arrivé au ministre, non : les 4 se sont déjà entendus. Une siple affaire de crédibilité !
    Et comme ni toi ni moi n'en connaissons la teneur, je ne vois pas en quoi nous pourrions y porter jugement. Moi c'est le principe "on râle donc c'est enterré sans écouter" qui me hérisse.
    27
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    Hum, en fait j'avais mal compris l'histoire.
    Citation:
    HéronC, le 16-04-2010 à 00:23 a écrit :

    Je me rappelle que lors d'une rencontre ministère-SF, un représentant de l'état nous avait fait part de la volonté de la CFS + les SUF de négocier une descente de l'âge limite pour être animateur en accueil de scoutisme à 16 ans. Devant le tollé des représentants des 5 mouvements du SF, le représentant du ministère avait dit "donc, c'est enterré".
    En fait, la FSE était donc à l'origine (avec d'autres CFS + SUF = 4 mouvements) de cette demande, et non le gouvernement.
    Et le SF (5 mouvements) a pesté, et la proposition a été enterrée.

    (je pensais que la proposition venait du gouvernement et que le SF avait pesté sans que la FSE n'intervienne)

    Donc Grizzly, tu dénonces le fait que le SF se soit montré plus prédominant dans cette affaire que les autres mouvements, ce que cherche justement à illustrer HéronC.

    28
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    Grizzly_90
    Ursus arctos horribilis
     



      
    TECHNIQUE: 29 points
    BONNE HUMEUR: 47 points
    Rivière : Naute
    Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
    Messages : 4 850

    Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
    Patientez...

    On ne peut se montrer prédominant que quand on a écouté l'autre. Ce qui visiblement, n'a pas été le cas, un "tollé" ayant été déclenché pour étouffer tout de suite la proposition.
    Sachant précisément qu'une proposition regroupant CFS + SUF a déjà dû franchir tous les "barrages à idées stupides", elle aurait au moins mérité une défense. Si les représentants AGSE + ENF + FEE + SUF étaient prêts à mouiller leur chemise dessus, c'est qu'ils avaient des arguments. D'autant que pour l'AGSE, ça ne correspondait à aucun besoin, DONC, il aura fallu les convaincre auparavant. Et donc avoir été convainquant, avec les psychorigides notoires. Clin d'oeil

    A moins que Héron n'ait quelque peu romancé le récit ?
    29
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net