Lundi 29 Avr 2024
01:42
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
L'informatique aux scouts
Lys Ardent
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 08 Janv 2005
Messages : 252

Réside à : France
Patientez...

A la demande de Cyrano, voilà un fuseau où ceux qui veulent poursuivre leur discusion sur le sujet pouront le faire.





[ Ce Message a été édité par: Cyrano le 26-02-2007 à 17:48 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Lys Ardent  Voir le site web de Lys Ardent  Message privé      Répondre en citant
Cyrano
Modérateur

Nous a rejoints le : 17 Oct 2005
Messages : 2 002

Réside à : Bergerac
Patientez...

J'ai demandé qu'on parle d'information, moi ?

Peut-être pourrais-tu faire un lien entre ce fuseau et celui où avait commencé la discussion originelle.

Et réfléchir à un titre un peu plus précis que celui-ci, car pour le moment, ni le titre ni le contenu de ton message ne permettent de deviner de quoi tu souhaites discuter.
(Pour le titre, quand tu l'auras trouvé, envoie-le par MP à un modo ou écris-le ici, nous nous chargerons de faire les modifications nécessaires.)
_______________
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis cadet de Gascogne  Profil de Cyrano  Voir le site web de Cyrano  Message privé      Répondre en citant
Gage
Membre actif
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 23 Janv 2007
Messages : 98

Réside à : Sèvres
Patientez...

Je pense qu'il voulait de parler de l'informatique aux scouts, ou des technologies de l'information, en se basant sur ton dernier post dans le sujet "latoilescoute développe le wifi en camp"
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eclaireur Unioniste  Profil de Gage  Message privé      Répondre en citant
Lys Ardent
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 08 Janv 2005
Messages : 252

Réside à : France
Patientez...

En effet, désolé si je n'ai pas été clair.

[ Ce Message a été édité par: Cyrano le 26-02-2007 à 17:48 ]
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Lys Ardent  Voir le site web de Lys Ardent  Message privé      Répondre en citant
Cyrano
Modérateur

Nous a rejoints le : 17 Oct 2005
Messages : 2 002

Réside à : Bergerac
Patientez...

Ah d'accord ...

Je renomme donc le fuseau «L'informatique aux scouts», et je le déplace en section «Activités et terrain» où il sera nettement plus chez lui qu'en section «Informations et actualités» !

Et merci de faire attention à l'orthographe !
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis cadet de Gascogne  Profil de Cyrano  Voir le site web de Cyrano  Message privé      Répondre en citant
Boulzor
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 16 Nov 2006
Messages : 580
Patientez...

L'informatique au scout...
Vaste sujet s'il en est.

L'informatique au scout c'est indispensable,vitale!
C'est pourquoi la couverture WIFI est une condition de lieu de camp.
Toute patrouille qui se respecte a son ordinateur portable avec imprimante(si elle veut que son carnet d'explo soit propre) ainsi qu'un GPS(indispensable pour l'explo et le grand jeu)
Un lecteur DVD portable est souhaité si l'on ne veut pas s'ennuyer...
Il va sans dire qu'il faut ABSOLUMENT avoir une télévision avec tuner TNT integré ne serai ce que pour suivre ses emissions de Télé-réalité préféré et le journal de 20h
Chaque patrouillard doit avoir son Ipod nano pour pouvoir marcher sans penser a sa fatigue.

J'en oublie surement beaucoup.
Veuillez m'en excuser.



5
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Boulzor  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

l'informatique est un outil et, pour moi, comme tout les outils, rien n'empeche son utilisation dans un cadre scout.

ca fait des années que je fais mes convocs sur pc (rigolez pas, quand j'ai commencé à animer(94), on en était encore au 486 et word 3.11 et certains les faisaient à la main ou à la machine à écrire), j'utilise les softs les plus moderne pour mes carnets de camps et présentations photo (publisher et flash). c'est mes scouts qui ont fait le choix des photos et géré la présentation.

pour des endroits de camps en dur, la présence dd'un portable n'es plus rare. pour procéder au déchargement des cartes photos, faire les dernières impressions, imprimer un petit journal, ... les appareils photos numériques peuvent déjà être considérés comme matériels informatiques

bref c'est un outil utile pour certaines choses ayant certaines limitations et devant avoir un objectif.

limitations à sa présence dans un camp sous tente??? ben déjà, la sécurité du matériel, les conditions d'utilisations (entre 10 et 30 degré avec un taux d'humidité faible) sont rarement présente de manière permanente.

il est important de fixer des regles d'utilisation stricte pour la sécurité du matos et le bon déroulement du camp.

bref, l'informatique au scout... pourquoi pas.

perso, à la demande des scouts, nous envisageons de faire une lan avec les scouts en septembre... une fois pour rire.

mikross
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Pareil que Mikross.

L'informatique aux scouts ? C'est pratique ... pour les chefs, et notamment les intendants qui doivent calculer chaque jour le prix par personne de chacun des aliments qu'ils servent.

C'est très pratique encore pour vider chaque soir les appareils photos numériques, ce qui permet d'avoir une carte vide chaque jour, donc de prendre toutes les photos qu'on veut, donc de multiplier la chance d'en prendre une bonne.

C'est tout aussi pratique pour préparer les feuilles de route pour les raids : quel luxe que d'avoir une feuille impeccable, présentant une copie de la carte 1/25000° en couleur, avec le trajet surligné en rouge, et les emplacements des azimuts effacés !

Bref, pour le chef consciencieux, l'informatique est un outil puissant permettant, aux scouts comme ailleurs, de travailler plus efficacement et plus rapidement. Ce qui est autant d'économie sur ... le temps de repos, et aide à garder les chefs de meilleure humeur !

Bien sur, de nos jours, l'informatique est indispensable pour taper une circulaire, qu'on illustrera de façon à la rendre encore plus belle que celles du QG, ou pour préparer un carnet spécial qu'on n'aura qu'à photocopier.

Elle permet encore de faire un site d'unité, qui permet de mieux communiquer, avec l'extérieur mais aussi avec les parents, voire de recruter.

Bref, c'est un outil très pratique, et depuis que j'ai un ordinateur portable (2004), il m'a toujours accompagné en camp. J'ai toujours campé sous tente, mais étant donné qu'on ne campe jamais loin d'un bâtiment en dur (ne serait-ce que pour brancher les frigos), il n'y a a priori pas de risque.



Mais c'est un outil de chef, et un scout qui amènerait un portable en camp (ou un Palm ou autre gadget du même genre), devrait se le faire confisquer. Ne serait-ce que pour la sauvegarde de l'engin ...
Sans compter qu'il faudrait qu'il prouve l'utilité du gadget !
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

mouais.
D'abord dans vos arguments, il faut emporter une imprimante avec, et ça c'est pas portable, donc il faut du courant.
Ensuite, on n'a jamais eu besoin d'un ordi pour faire les comptes d'un camp de 3 semaines. Je dis pas que c'est pas pratique, mais sur papier, on fait les comptes sous la tente même quand il pleut -on ne fait même que ça du coup), ou avec les autres chefs au coin du feu; ça évite de s'isoler. (l'ambiance de maîtrise aussi, ça se travaille dur !)

Les cartes, elles doivent être prêtes avant. je ne vois pas le besoin de les imprimer pendant le camp.

Reste le journal de camp. Oui, si vous faites ça effectivement un ordi et une imprimante c'est bien (mais onéreux en papier et encre)
Et décharger ses cartes photos, oui, d'accord. Pour le même prix, on peut aussi s'acheter plusieurs cartes.


En tout cas, on parle bien de l'ordi pour le chef. Ca se défend donc, mais je n'y vois pas de réel intérêt vu les risques pour la machine (et donc l'angoisse du chef à chaque pluie ou quand on quitte le camp)
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

une imprimante portable ??? ca existe

tu ne m'enleveras pas de l'idée qu'une feuille excell bien concue diminuera le temps de calcul pour le comptable qui passera plus de temps autours du feu avec le reste de la maitrise

la plupart de tes impressions sont effectivement faites avant le départ... mais ca m'est arrivé d'avoir à courrir de village en village pour trouver une photocopieuse parce qu'une activité improvisée nécessitait d'avoir des cartes... que malheureusement nous ne possédions pas.

contrairement à ta conclusion, perso, je vois un réel intéret à l'informatique comme outil meme si je concede des limitations à son usage en camp sous tente. si akela ne trouve pas ces limitations suffisantes dans son cas pour justifier un non emplois... ben tant mieux pour lui. qu'il utilise son PC alors, le résultat sera toujours plus agréable à l'oeuil qu'un message écrit avec mes pattes de gerboise...

mikross
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Soyons clairs : mon portable ne passera jamais une nuit sous tente. Le pire qu'il aie fait, c'est une heure et demie sous un tipi (un vrai tipi d'indiens ! ). Le reste du temps, il est stocké et utilisé exclusivement dans un local en dur, généralement celui où il y a les frigos. (et où du coup il y a de l'électricité).
Et quand je parle des feuilles de raid, je les préparais en avance, bien sur.

Pour l'imprimante, perso je m'attache à tout faire avant, mais j'ai déjà vu des chefs qui emmenaient leur imprimante en camp.

Et question ambiance de maîtrise qui se travaille, tout à fait d'accord, mais l'ambiance de maîtrise gènera plus qu'autre chose l'intendant qui doit faire ses comptes. Et passer dix minutes dans la salle des frigos pour les faire pendant que les autres s'occupent d'un jeu ou d'autre chose, c'est tout de même nettement moins pénible que de devoir se taper les comptes à la main pendant le cinquième.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Admettons.

N'empêche qu'on peut s'en passer.
On s'en est passé pendant des siècles, et ça marchait bien, le problème de ces ordi c'est que ça rend dépendant. Et je te parle pas du bonheur en cas de crash ! (plus fréquent qu'un crash papier)
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Gage
Membre actif
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 23 Janv 2007
Messages : 98

Réside à : Sèvres
Patientez...

Aux EEudF, on nous demande de renvoyer par mail la compta au format microsoft money, pour que le mouvement puisse tout centraliser et faire une compta globale, qu'il présentera à la cour des comptes pour notre reconnaissance d'utilité publique (si j'ai bien compris, je suis pas comptable). Donc on a l'obligation de la faire sur ordinateur. On a alors 2 choix : faire d'entrée de jeu sur ordi ou faire sur papier puis passer sur ordi... Si on a un vieux portable pourri (il faut pas des masses de puissance pour faire tourner money), c'est pratique de la faire directement sur le lieu de camp, quand le comptable a 10 minutes de libres (pas forcément au cinquième). Mais c'est le seul intérêt que je voie à un ordinateur en camp.
Pour Zebre : on peut s'en passer, mais on peut aussi faire avec... On n'est pas obligé de rester figés, si on a la possibilité de s'améliorer sans contrepartie, on ne va pas cracher dessus. Après tout, dans mon exemple, le portable n'a aucun impact pédagogique puisque les enfants ignorent jusqu'à son existence.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eclaireur Unioniste  Profil de Gage  Message privé      Répondre en citant
FdA
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
Messages : 431

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

Je suis assez d'accord avec Gage. On peut toujours prétendre faire du scoutisme comme en 1907, mais être scout ne nous interdit pas d'utiliser à bon escient les moyens que notre époque met à disposition.
Et que ce soit pour les comptes ou les cartes mémoire, l'ordi peut se révéler utile. Pour ma part, je n'ai jamais eu de frigo en camp, donc mon portable a toujours dormi sous la tente. Aucun problème.

Et la 2ème année, un chef avait même bricolé un adaptateur qui permettait de charger une 2ème batterie de voiture avec l'allume-cigare puis d'y brancher ensuite l'ordi en 220V. Ce qui nous permettait d'avoir du courant au Kraal, résolvant d'un coup les problèmes de téléphone portables et d'ordi

Ca fait relativement longtemps que j'ai un ordi, et je n'ai jamais eu l'impression d'avoir le problème de dépendance dont parle Zèbre.
Donc je suis plutôt favorable.

Mais ce n'est pas indispensable, clairement...
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net