Mercredi 15 Mai 2024
13:04
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
Recruter des chefs
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Quelles expériences avez-vous pour recruter des chefs (cheftaines) ?
Où s'adresser ? Comment ?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Expliquer la situation aux parents, et les inciter à en parler autour d'eux, en institant bien sur le fait qu'il n'est pas nécessaire d'avoir été scout pour être chef, qu'il suffit de vouloir faire de l'animation.
(c'est comme ça que j'ai été recrutée, ma mère est rentrée le la réunion de rentrée du GL de mon frère, et m'a proposé d'être cheftaine aux louveteaux... 7 ans après, je suis toujours là, mon frère non...)

Sinon, faire un WE "retrouvailles": inviter tous les anciens adhérents du groupe local, proposer des supers activités, et inciter les jeunes de 18-25 ans à devenir chef et retomber dans le scoutisme: bien souvent, un jeune arrête d'être scout parce qu'il n'a plus le temps, mais l'année suivante, ou 2 ans après, il a peut-être un emploi du temps qui a changé et il aura envie de s'y remettre.. (genre les jeunes qui passent le bac, puis font une prépa ou une première année de fac de droit ou de médecine...)

Sinon, inciter les chefs présents à en parler autour d'eux, leur proposer d'aller présneter la maitrise aux groupe de jeunes, lors d'une soirée organisée par les chefs, ce qui permet de montrer un peu ce que c'est que le scoutisme...

Rien n'est plus parlant que de faire vivre le scoutisme aux gens pour leur donner envie d'y aller! Donc il faut se creuser les méninges pour proposer des activités pour des jeunes de 17-25 ans pour leur montrer ce que c'est que le scoutisme, et à la fin de la journée, leur proposer de venir animer une sortie...
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Miss Marple
Modératrice

Nous a rejoints le : 07 Fév 2005
Messages : 1 489

Réside à : Saint Mary Mead
Patientez...

Psssssssssssst, patron, il y a des fuseaux qui traitent de cette question... ici ou .
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis roman d'Agatha christie  Profil de Miss Marple  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Ben par exemple, pour un chef d'unité, chercher un "assistant", et en propulser un chef d'unité sans trop lui laisser le choix...
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

l'autre fuseau parle de recruter des scouts et la ce sont les chefs..
en quelques année a la meute j'ai recruté minimum un e cheftaine par année...

une fille de la fac qui cherchait a "faire connaissance avec le scoutisme, elle est resté trois ans...

une autre qui avait laissé tombé depyuis quelques temps..je lui ai proposé de revenir faire un tour ...elle est resté un an..

Sinon inviter des amis pour donner un coup de main pour les courses.. la prépa du camp.. en général la fille a déja mit un pied dedan et ne demande qu'a continuer!

il y a aussi ceux qui cherchent a valider leur BAFA.. on en a une qui venait pour ca.. elle est completement accros maintenant! et elle a son BAFA...

Je dirais que ce qui est très important c'est de recruter dans les endroits ou ne pense pas trouver... pas forcement demander a la fille qui a une tete de scoute... Essayer celle qui a plutot la critique facile.. "viens plutot voir par toi meme!"

Inviter a la fete de groupe ca marche bien.. c'est cmme ca que j'ai été recrutée d'ailleur.. de les voir tous heureux.. ca tente beaucoup...

ou inviter a des journée nationales...


sinon ya Internet.. j'ai trouvé l'actuelle Akela de notre meute comme ca...
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Euh question stupide : où Baden-Powell et le Père Sevin ont-ils écrit qu'un chef devait être un étudiant entre 18 et 25 ans et si possible célibataire ?
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

euh qui parle de chefs entre 18 et 25?
a partir de 17 ou 18 selon l'unité c'est une reglementation propre a chaque mouvement...
après chacun voit l'age auquel il veut aretter...
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pourquoi commencer comme chef à ces âges là ? B-P qui avait cinquante ans à Brownsea aurait-il été refusé comme chef par l'AGSE ou les SUF ? Essayons donc d'apprendre quelque chose de ce que font d'autres pays en matière de scoutisme, des pays dont les effectifs sont dix fois plus importants que les nôtres et ou l'on n'hésite pas à recruter comme scoutmestre le père du meilleur copain de son fils ou le prof de physique de sa fille, ou bien le jeune couple avec un enfant de cinq ans qui vient d'emménager dans le pavillon d'en face, ou encore le jeune caissier de sa banque.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

donner un age minimum me parait normal.. après si l'on souhaite commencer l'aventure scoute à n'importe quel age je trouve ca bien aussi.. en fonction des disponibilités...
tant que kla personne est motivée pour faire grandir les jeunes c'est chouette!

peut etre que les mentalités ont un peu changée.. le père de famille accepte peut etre d'etre chef de groupe plus facilement que de gerer une troupe avec week-end et camp...

dans l'idéal avoir des chefs de tout age c'est bien..mais réèllement ca ne court pas les rues...
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Argali/Chamoix
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006
Messages : 886

Réside à : Paris
Patientez...

Aux Etats-Unis, ce sont les parents qui sont chefs. Certains chefs ont donc 5O ans et plus, et cela ne pose pas de probléme.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Argali/Chamoix  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

S'il n'y avait que les Etats Unis, tous les pays dont le taux d'implantation est plus élevé que les pays de tradition catholique d'Europe de l'Ouest d'Amérique Latine ou d'Afrique pratiquent ainsi, et ça marche depuis un siècle. J'ajouterais aussi que dans ces pays le scoutisme n'est pas considéré comme un loisir pour jeunes de la classe bourgeoise, encadrés par de jeunes adulescents débiles et boutonneux incapables de prendre des responsabiltés actives dans la société.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

En France; peut etre que nous sommes trop favorisés pour fonctionner comme les pays que tu nommes. Il y a tellement de propositions ou de pseudo propositions pour faire grandir les enfants, que les parents agissent parfois malgré eux, comme de simples consommteurs, prenant les chefs pour de gentils animateurs qui ont du mal entrer dans le monde adulte...

Il y a peut etre aussi dans nos tete une separation systematique entre : l'adulte serieux et le jeune insouciant.. l'adulte travail le jeune s'occupe.. le scoutisme n'étant pas pour tout le monde une activité serieuse, mais un passe temps un peu démodé mais qui fait de mal a personne...

c'est vrai que lorsque l'on regarde certains groupe sportif, des groupes d'entraides scolaire, d'encadrement de jeunes.. les responsables sont facilement des retraités, des professionels, des étudiants, des mères de famille... pourquoi pas dans le scoutisme? question de temps? d'argent.? de culture?
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
popeye
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 278
Patientez...

Pendant des décénies, on a privilégié le recrutement d'étudiants dans les maîtrises parce qu'ils disposaient des vacances unitersitaires et que cela nous offrait une solution de facilité pour l'encadrement des camps.

Ce temps est révolu. A prèsent, les étudiants sont de plus en plus accaparés par des stages et peinent de plus en plus pour assurer les camps d'été. Quelles sont les troupes qui peuvent se vanter d'avoir pu faire un camp de 21 jours cet été ?

Il est évident qu'il faut élargir le panel de recrutement de nos chefs. Et pourquoi pas imaginer de solliciter les papy boomers avant qu'il ne soient trop sollicités pour d'autres activités associatives ou caritatives ? Cela aurait au moins l'avantage d'offrir un peu de stabilité aux unités qui en ont grand besoin.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de popeye  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Hello guys !

Bombarder un père de famille qui n'a jamais fait de scoutisme commissaire de district ou même chef de groupe, cela se fait relativement facilement : il suffit d'omettre de lui expliquer que c'est lui qui vendra sa baraque et ira en tôle si son chef de troupe tue ou blesse un scout sans être dans les clous de la réglementation (transport de trop de scouts dans une voiture pas assurée pour ça, accident en jeu de crépuscule tardif, fortune de mer avec un vent non annoncé mais supérieur à 24 nœuds ...) et de lui raconter que son rôle ne consiste qu'à signer le dossier de camp et la demande de nomination de son CT.
Ensuite, le CG fait un senamco et se fait une belle montée d'adrénaline rétrospective, puis gueule et/ou démissionne (rigolez, mais j'en ai connu plusieurs en 30 ans de scoutisme).
Il faut aussi supporter un commissaire qui connaît moins la pédagogie qu'un vieux CP, mais bon, on fera avec ... il y a pourtant, sur ce forum, plein de posts où plein de chefs se plaignent de l'incompétence de leurs CG et commissaires (Kommissaires Politiques, le plus souvent).

Par contre, recruter un chef d'unité, c'est une autre paire de manches.
On se fout de son âge (j'ai repris une troupe alors que j'avais trente ans et que j'étais déjà marié ... merci chérie !), mais il faut qu'il soit majeur et vacciné (DDJS).
Ce chef idéal (et bénévole) renonce à 3 we sur 4, se forme en deux temps (les CEP, comme d'autres attributs, vont par deux), mène une vie de routier en service et reste 3 ans à la tête de son unité (nous savons tous qu'un CT est vraiment performant de sa troisième à sa cinquième année de service).

Alors ... cette perle rare ?
Le plus surprenant, c'est qu'elle n'est pas si rare que ça !

Quant à demander à des parents néophytes de se relayer pour diriger une unité ... cela ne doit rester, au pire, qu'une solution transitoire, sous peine de ne plus faire de scoutisme, mais d'animer une garderie en uniforme.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Et ouais ça marche ! Ça marchait même en France dans les années cinquante-soixante chez les SdF avec les Cadres Verts.

Patte Serviable, justement si les parents considèrent les chefs de leurs enfants comme des petits jeunes bien gentils qui "animent" les loisirs de leurs gosses, voire comme des guignols bon marché qui les gardent le dimanche pour qu'on puisse faire la grasse matinée et non pas comme des "éducateurs partenaires, c'est peut-être bien parce qu'en face d'eux les petits jeunes qui sont en première ou deuxième année de fac ne font pas le poids. Comme le souligne Popeye, on a choisi la solution de facilité pendant des années, résultat le public ne considère pas le scoutisme comme un mouvement d'éducation à la citoyenneté comme aux USA et de nombreux pays du tiers monde, les responsables scouts comme des éducateurs dignes de respect.

Dans certains pays (Costa Rica, Brésil, autrefois en Pologne par exemple) on enseigne le scoutisme dans ce qui correspond aux IUFM, pas pour recruter des chefs, mais parce que le scoutisme est quelque chose qui compte dans l'histoire de l'éducation au XXème siècle, que B-P y est mis sur le même pied que Pestalozzi, Montessori, Claparède ou Celestin Freynet.

Il ne s'agit pas de demander aux parents de se relayer pour faire marcher une unité, mais de retrousser les manches avec vous pour trouver des chefs, pas des guignols qui veulent se marrer entre potes, mais des adultes (même des jeunes adultes) qui estiment qu'il est valable de rendre un service à la société, à leur communauté paroissiale, à l'humanité, que sais-je, en acceptant d'éduquer des jeunes en faisant marcher une unité scoute. Etre chef c'est une tâche d'homme (c'est pas moi qui disait cela mais un adjoint de Michel Menu).
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
salamandre
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 21 Sept 2006
Messages : 153
Patientez...

pour recruter, vous pouvez participer ou même organiser une journée des associations.
depuis que l'on y participe le groupe à gonfler ses effectifs et cela fait une bonne opération de comm. en plus vous vous faites connaître auprès d'autres associations et vous pouvez monter des projets en commun. cela concerne les enfants mais comme ce sont eux nos successeurs.....
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de France  Profil de salamandre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'est souvent utile mais on attend que quelqu'un vienne vous proposer ses services avec tous les risques que cela peut comporter comme dans le cas des candidatures spontanées (n'oubliez pas de vérifier le fichier J&S et le fichier de l'EN et de téléphoner aux anciens responsables du groupe où le candidat est passé). Autre méthode : celle des chasseurs de tête, vous définissez un profil et vous allez voir ceux qui correspondent à ce profil après enquête discrète (pas question d'avoir un pédophile, un pyromane ou un instable renvoyé de l'armée comme chef, n'est-ce pas ?).
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Encore que renvoyé de l'armée, on s'en fout un peu
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous:
la relation qui s'établit entre les chefs et les jeunes est une relation aprticulière, notamment parce que les chefs sont de jeunes adultes: les jeunes nous trouvent plus proche d'eux et de leurs problèmes que leurs parents, parce qu'on est plus jeunes qu'eux, donc ils se disent qu'on a peut-être eu les même souci il n'y a pas si longtemps...
Oui, mais, le scoutisme, c'est pas essayer de résoudre les problèmes affectifs des jeunes me répondrez-vous... Et bien si, pour moi, le scoutisme, c'est aider des jeunes à devenir des adultes responsables, assumant leurs actes, bien dans leur peau. Et cela passe donc par les écouter, et les aider à résoudre leurs état d'âme d'ados-mal-dans-sa-peau.

Cependant, une maitrise avec un chef d'unité "vieux" (35 ans ou plus quoi!) et des assistants "jeunes" peut être un bon compromis: un chef d'unité qui a de la bouteille, qui connait la pédago, qui a suffisement de recul sur les activités pour ne pas faire n'importe quoi, et des jeunes qui ont la patate, de l'imagination et de l'énergie à revendre pour faire des activités bien péchues.

concernant le recrutement, les forums d'associations peuvent être une bonne idée: non seulement pour se faire connaitre, mais aussi pour rencontrer des gens sur d'autres stands (si par exemple vous allez vous promener vers les associations sportives, vous croiserez des gens qui ne seraient pas venus spontanément à votre stand, mais qui sont peut-être intéressés pour être chefs...)
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Entierement d'accord avec Old.G.sur le "tri" nécessaire suite à un forum d'association ou un contact fortuit.

il y a très très longtems (vers 62-63) chaque district ( tous je n'en sais rien mais le mien oui) SDF avait un fichier des anciens ayant eu des responsabilités du genre CP et +.

Pendant 2-3 ans même s'ils avaient quitté le mouvement on envoyait des voeux et on reprenait contact si à un endroit il y un trou.

Bien sur les gens étaient moins mobiles qu'aujourd'hui mais le national d'un mouvement devrait pouvoir tirer des listes de scouts ou guides ayant été actifs 10 ans avant sur un département etc: la recherche de la nouvelle adresse et la prise de contact pouvant être confiée au groupe, district ou territoire ,.

Si on réfléchit le principe du mailing (ou publipostage) donne de bons résultats dans certains activités économiques.

alors ?

PS: c'est sur que c'est sur le long terme qu'on peut construire ce genre d'action.

A mon époque un CdG ou CdD avait facilement 40 ans.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

La Quinze si l'armée choisit de renvoyer l'un de ses membres ce n'est pas sans raison (sauf maladie grave) souvent c'est parce que le type est immature, instable, a des problèmes psychiques importants, comment confier ses gosses à une telle personne ?

Bien d'accord avec ta proposition Marinette. N'oublions pas que pour se construire les jeunes ont besoin de modèles de rôle auquels ils puissent s'identifier. Dans une société où les parents sont soit absents, soit démissionnaires, où les familles sont recomposées, monoparentales, etc... ne peut-on considérer que parfois, dans l'inconscient de l'enfant, le chef d'unité peut jouer ce rôle nécessaire et constructeur ? Comment concevoir qu'un jeune de 17-18 ans qui n'a pas encore résolu tous ses problèmes et manque parfois de maturité affective puisse pleinement jouer ce rôle ?

Faut-il le répéter : un chef scout ce n'est pas un animateur de loisirs, un fonctionnaire de halte-garderie, un laquais aux ordres, mais un éducateur
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

pas un animateur dans le sens habituel.. mais un peu quand meme.. Si je ne me trompe pas le premier sens d'un Animateur, est celui qui donne vie...ca vient d'animer..Anima, le souffle, l'ame... Dans ce sens la le chef est un animateur....

Il a charge d'ame.. il contribue a les faire grandir.. a leur donner le souffle necessaire pour avancer...
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Salut Old,

je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il nous faille choisir nos chefs avec le plus grand soin.
Cependant, les critères militaires sont différents des nôtres : je connais un tas de gars qui font une carrière militaire et dont je ne voudrais pas comme aide-intendant.
A contrario, un de mes plus efficaces CT avait été réformé, tandis que son successeur, qui a coulé la troupe en deux ans, est officier de carrière aujourd'hui ...

22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Réformé pour motifs de santé physique c'est normal, pour maladie mentale (ou considérée comme telle par les prophanes) c'est s'exposer à se retrouver avec de futur problèmes. Cela étant dit, je suis d'accord avec toi sur les critères différents entre l'armée et le scoutisme.

Toutefois, un type qui a été viré de l'armée, de l'éducation nationale, du séminaire, de CVL ou d'un autre mouvement de jeunesse (rayer la mention inutile) à cause d'un comportement moral ou psychologique douteux il est normal qu'on réféléchise à deux fois avant de lui confier des gosses, même s'il peut présenter un bulletin de confession et/ou de baptême. Ayant déjà vu le cas d'un type viré d'un mouvement scout pour soupçons graves de pédophilie et retrouvé quelques années plus tard dans le train avec un autre uniforme et des gamins je me dis qu'on n'est jamais trop prudent.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
krisk
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 17 Janv 2007
Messages : 67

Réside à : Beaujolais
Patientez...

J'aimerais ajouter qu'un des fondement de la pédagogie scoute est l'éducation du jeune PAR le jeune. Car le scout ou le loup voit dans son chef un grand frère qui l'aide et le conseil, plus qu'un père.

Je considère donc que les chefs "vieux" sont pris car il manque des chefs jeunes, c'est pour moi une solution "de secours", donc pas la meilleur solution. (Même si certains vieux peuvents etre de très bon chefs). Par contre je trouve qu'un père de famille a beaucoup plus sa place en tant que chef de clan, car il va aider des jeunes à devenir adultes avec un recul et une expérience supérieur au jeune chef de clan de 19 ou 20 ans..

Enfin pour recruter, pas besoin d'aller loin: dans le clan!! Par contre c'est sur il faut un clan qui marche et dynamique. Pour cela il faut de bonne activités, un bon CC, une bonne ambiance, etc... Les CPs auront alors envie de monter au clan et ensuite (après un et si possible 2 ans) ils auront envie d'être chef!
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de krisk  Voir le site web de krisk  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

>>"un des fondement de la pédagogie scoute est l'éducation du jeune PAR le jeune."

Que voilà un beau discours typique FSE!! (que m'a sorti au moins deux fois mon ex-CG... désolé, mais j'ai une dent contre mon ex-CG en ce moment...)

La jeunesse est un état d'esprit. Comme l'a dit Old GIlwellian, B-P qui avait cinquante ans à Brownsea... Alors, hein... Je doute que BP se soit viré lui-même parce qu'il était trop vieux...
Après, c'est sur qu'on ne peux pas être chef toute sa vie, ne serait-ce que physiquement, mais il me semble qu'il faille un minimum de maturité. Des chefs scouts de 19 ans, pour encadrer des jeunes de 17 ans, ça me semble un peu juste! (sans compter le fait que ces jeunes chefs ont de fortes chances d'être ancien scouts eux-même, dans la troupe qu'ils encadrent maintenant. Autrement dit, ils deviennent les chefs de leurs copains (avec qui ils ont peut-être fait les pires conneries)... Ce n'est donc pas forcément l'idéal)
D'où la nécessité, à mon avis, de faire une pause et/ou de passer par la branche ainée (compagnon, JEM, routier, etc...) avant de s'engager comme chef.

>>"il va aider des jeunes à devenir adultes avec un recul et une expérience supérieur au jeune chef de clan de 19 ou 20 ans.."

En même temps, avoir de la bouteille n'empêche pas d'être bouché...


>>"Enfin pour recruter, pas besoin d'aller loin: dans le clan!!"

Oui et non... D'abord, encore faut-il avoir un clan dans le groupe. Ensuite, la motivation des gens que l'on recrute est essentielle. On peux proposer, mais on ne peux pas dire aux routiers: "la suite logique, c'est d'être chef"! Et on ne peux pas les "caser" à la troupe ou à la meute selon les besoins sans tenir compte de leur désir.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

"un des fondement de la pédagogie scoute est l'éducation du jeune PAR le jeune" c'est de Baden-Powell ou du Père Sevin cette citation ?

L'éducation du jeune par le jeune c'est le systèmpe des patrouilles. A prendre des chefs trop jeunes dans les troupes ils jouent au super-C.P. et courtcircuitent le système des patrouilles. Quand B-P parlait de grand frère il pensait à son expérience personnelle, à son grand frère Warrington qui lui avait tenu lieu de père. Et Warrington c'était loin d'être un adulescent attardé si on lit ce que B-P en raconte.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
popeye
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 278
Patientez...

Citation:
Le 2007-09-11 20:31, krisk a écrit

Je considère donc que les chefs "vieux" sont pris car il manque des chefs jeunes, c'est pour moi une solution "de secours", donc pas la meilleur solution.


BP n'était pas spécialement jeune quand il s'est lancé dans "l'aventure". Etait-il une solution de secours ? En tout cas, il était adoré par les scouts.

La vérité, c'est qu'il y a beaucoup de jeunes qui sont "vieux" dans leur tête et certains "vieux" qui sont jeunes dans leur tête. En plus, ces derniers ont des trésors d'expérience à transmettre que les autres n'ont pas. J'ai eu la chance d'avoir un Chef de Troupe "cadre vert". Nous lui devons des années formidables. C'est grâce à lui que j'ai eu l'envie de devenir moi-même Chef de Troupe (pendant dix ans, tout de même). Nous sommes une dizaine de ses anciens à l'avoir été et à avoir fondé trois troupes nouvelles.

Au bout du compte, ce sont plusieurs centaines de garçons qui ont eu la chance de faire du scoutisme grâce à ce "vieux".
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de popeye  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

"l'éducation du jeune par le jeune" n'a rien d'un thème spécifique à l'AGSE. Ca remonte aux origines du scoutisme et dans les années 50-60 c'était le fondement du système des patrouilles des mouvements français, cf Old G.

DE plus actuellement l'expression est reprise texto par les EEIF.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

C'est juste que c'est une "excuse" toute trouvée pour se débarasser des "vieux" chefs (23 ans, imaginez!), et que mon ex-CG me l'a sortie plusieurs fois pour tenter de me faire comprendre qu'il fallait passer la main...
Et c'est juste que j'ai une dent contre mon ex-CG...

Ceci dit, comme l'as très bien dit Old G, cette citation concerne effectivement principalement le système de patrouilles et moins les chefs car comme cela a été dit, un chef trop jeune risque de jouer au "super-CP" à la troupe (et à la meute, pour peu que le chef soit nostalgique de son scoutisme, risque de faire faire à la meute du "mini-scoutisme" et non du louvetisme). Moi, un chef de 19 ans pour encadrer des jeunes de 17 ans, ça me dérange quand même un peu...
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net