Vendredi 29 Mars 2024
07:04
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4 Page suivante
Auteur
le Scoutisme n’est pas MILITARISTE, n’empêche que...
Georges
Membre actif
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Avr 2004
Messages : 106
Patientez...

Le Scoutisme n’est pas MILITARISTE, je penses que là dessus tous les scouts sont d’accord N’empêche que par son uniforme (kaki), par ses cadres (souvent militaires), par ses cérémonies (cf. les Couleurs) etc... il y aurait beaucoup à dire pour convaincre ses adversaires !

Je propose donc de rassembler sur ce fil de discussion vos arguments sachant qu'il y a d'autres forums pour délirer ailleurs Merci !
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Georges  Message privé      Répondre en citant
Georges
Membre actif
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Avr 2004
Messages : 106
Patientez...

Commençons par une liste d'officiels français:

Lyautey, Maréchal de France, membre du Comité de patronage des Eclaireurs de France et Président d'honneur des EDF, des EU et des SDF.

Le général de Maud'huy, 1er "Chef Scout de France".

Puis le général Guyot de Salins , qui lui succèda jusqu'en 1936.

Le Général LAFONT , troisième et dernier "Chef Scout de France"(1936/1944) et premier Président du Scoutisme Français.

Le Général de la PORTE DU THEIL Commissaire de Province (île de France) SDF, et puis créateur des Chantiers de la Jeunesse Française.

Michel MENU (Combattant volontaire, Croix de guerre 39/45, Médaille des évadés, Officier de la Légion d'Honneur ) Commissaire national Eclaireurs des SDF 1946-47/1956. Deputy Camp Chief de Gilwell. Initiateur des "Raiders".

Pierre de MONTJAMONT, Général d'Armée. D.C.C. Mestre de Camp à Chamarande.
Premier président des SUF.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Georges  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

C'est plutôt des officiers français dont tu nous parle.

Pensons à T Massena, ACNE@FR.AGSE
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Il faudrait peut-être mieux en effet commencer par le commencement : un mouvement lancé par le Général (d'Empire !) Lord Baden Powell of Gillwell...

Dans son ouvrage "Scouting for boys" ("Éclaireurs"), le sous-titre remarquable de son manuel est "A Hanbook for Instruction in Good Citizenship Through Woodcraft "... B.P. est revenu à maintes reprises sur l'apprentissage du civisme par la méthode scoute. Pour lui, note le Père Sevin, la formation du citoyen était la fin suprême de l'éducation : "Le but dernier de l'éducation, dit B.P., est de faire des hommes qui réussissent et de bons citoyens " (Our Aims/1913). Même si, note le P. Sevin, la Révolution de 1789 a introduit un sens particulier au terme de "citoyen" en France .


Au fur et à mesure que le temps passait et avec la réussite mondiale du scoutisme, B.P. semble modifier ses appréciations sur le civisme (surtout après le Grande Guerre) jusqu'à faire corriger son édition originale en 1939 pour dire au chapitre "Civisme" "d'Éclaireurs" : Tous les éclaireurs doivent se préparer à être de bons citoyens de leur patrie et de bons citoyens du monde." Ce chapitre ne traite du civisme qu'en quelques lignes, le reste étant par ailleurs consacré à des digressions sur le tir au fusil, ou à des anecdotes s'y rapportant !..


Civisme et Internationalisme ?

Baden Powell semble considérer pourtant l'expansion à l'étranger de sa pédagogie davantage à base de patriotisme que fondée sur une (vague) fraternité mondialiste, comme dans la vision de nombreux Francs-Maçons.

Le message de janvier 1935 du major Martin, directeur du Bureau international, offre à cet égard une formule claire: : "Le scoutisme n'est pas international, il est Inter-National. C'est-à-dire qu'il est, dans chaque pays, un mouvement national enseignant un vrai patriotisme national et inspirant ainsi un juste sentiment d'amour pour sa propre patrie... " (cité dans le BdL des Aumôniers Scouts n°57, avril 1935 p.242)


[ Ce Message a été édité par: Louis Fruchard le 01-05-2004 15:26 ]
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
l'ami fritz
Membre

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 38

Réside à : les hautes terres du nord
Patientez...

AH Ah le bon temps du service militaire

[ Ce Message a été édité par: l'ami fritz le 01-05-2004 16:05 ]
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de l'ami fritz  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Il faudrait aussi souligner le Patriotisme à la française des Père Sevin and Co.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Georges
Membre actif
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Avr 2004
Messages : 106
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-01 12:32, Georges a écrit
...rassembler sur ce fil de discussion vos arguments sachant qu'il y a d'autres forums pour délirer ailleurs Merci !

Ca y est, j'étais sûr qu'il y en aurait qui commencerait leur délire, surtout avec cette collection de smileys armés... Halte au feu, revenons à nos moutons !

[ Ce Message a été édité par: Georges le 01-05-2004 19:32 ]
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Georges  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Tu ne crois pas si bien dire l'Amico Fritz
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Labo-Scout
Chef - vieux loup
 
  
TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004
Messages : 280

Réside à : de Riaumont
Patientez...

Sur les rapports du civisme scout et du patriotisme (ou le nationalisme à la française), il y aurait beaucoup à dire...


Côté scoutisme catholique, en France, le Père Sevin faisait remarquer que "nous croyons et enseignons que le patriotisme est une vertu qui découle du 4ème commandement de Dieu ." (= Positions Sacerdotales, règle XX ) "Fils de France, nous prétendons au double titre de prêtres et de scouts, être ses meilleurs citoyens et ses plus utiles. Nous aimons notre patrie comme Jésus-Christ a aimé la sienne, désireux avant tout d'augmenter par la sanctification de ses enfants son capital de grâces, sa richesse spirituelle. Nous prions pour elle et pour ceux qui ont charge de ses destinées, et, tout en nous tenant par vocation à l'écart des passions et des partis politiques nous nous acquittons fidèlement de tous nos devoirs civiques et sociaux."

Et dans un éditorial du Chef "De Royaumont à Douaumont", il invitait à y " méditer la leçon de la mort et du sacrifice. Des égarés en prendront texte pour répéter que nous préparons la guerre, et transformer nos bâtons de campeurs en lances ou en fusils, mais peu nous en chaut. Nous ne sommes pas de ceux qui pour pardonner aux ennemis se croient obligés de renier leurs frères, et qui opposent l'humanité à la patrie. La gloire du soldat, ce n'est pas de tuer, c'est de savoir se faire tuer, et c'est pour cela que la Relève Scoute honore les morts d'hier ".

Pour les P.Doncoeur, ou Forestier, il faut mener une action civique et sociale afin d'effectuer "la relève sur les tombes", après la Grande Guerre. Les fondateurs du scoutisme catholique en France considéraient que le scoutisme devait être "une entreprise d'éducation nationale" (J. Sevin in "Le Scoutisme") sur le plan du civisme, y ajoutant la défense des valeurs chrétiennes liées indissociablement aux valeurs françaises.

On voit qu'à cette époque il y avait une imbrication étroite entre le scoutisme et le civisme patriotique. Les premières lignes du livret de Pierre Delsuc "Pour entrer dans le jeu" en sont une illustration : "Tout garçon désire servir son pays d'une façon ou d'une autre; il y a un moyen facile de le faire : devenir scout !..." C'est la paraphrase du début du livre de Baden Powell "Scouting for boys" repris par le 2ème principe des SDF : "Le Scout est fils de France et bon citoyen".


De telles affirmations, à caractère national et patriotique, étaient également prônées dans tous les mouvements. Ainsi parlaient de même "Le Vieux Loup des Roches" (Georges Bertier) Commissaire national des Éclaireurs de France, ou "Cerf Agile" (Guérin-Desjardins) Commissaire national des Éclaireurs Unionistes. Pour s'en convaincre, il suffit de reprendre par exemple "Le livret de l'Éclaireur" (1928)où un chapitre complet est consacré à expliquer que le mouvement et ses membres doivent se considérer au service de la France.


Le rappel explicite du service que la France peut attendre de ses fils fait partie du texte de la promesse SDF
"Sur mon honneur, avec la grâce de Dieu,
je m'engage à servir de mon mieux,
Dieu, l'Eglise et la Patrie."


De même le texte de la promesse ou "serment", à l'origine des "Éclaireurs de France", qui était le suivant :

Je promets sur mon honneur :
- D'agir en toute circonstance comme un homme conscient de ses devoirs, loyal et généreux.
- D'aimer ma patrie et de la servir fidèlement en paix comme en guerre.
- D' obéir au code de l'Éclaireur.

[ Ce Message a été édité par: Labo-Scout le 02-05-2004 08:11 ]
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
Louloumf, fou du roi
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003
Messages : 322

Réside à : Sedna
Patientez...

C’est bien beau, tout vos bla-bla, N'EMPÊCHE QUE les rangeos, les chechs, les garde-à-vous et autres cérémonies rigides avec beaussant et gants blancs...
Même le Big Boss des Scouts d’Europe a reconnu qu’ils en faisaient trop (comme on le confesse sur le fil Informations et actualités »
» "politiquement correct" à la FSE
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Schtroumpf de Fr.  Profil de Louloumf, fou du roi  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Entendons nous bien: le scoutisme n'est pas militariste, et "le scout n'est pas un militaire" (R.-S. Baden-Powell Pourtant Général de l'armée Britanique!)
(je renvois d'ailleurs au texte écrit par le commissaire général scouts d'europe, auquel j'adhère completement: ICI)
Alors, pourquoi les uniformes? les cérémonies ?

D'abord, n'oublions pas qu'à l'origine, l'uniforme avait deux rôles:
1. "gommer" (en partie) les différences sociales: plus de riches, plus de pauvre: tous scouts
2. être fonctionnel. Aujourd'hui, il le rôle fonctionnel a quasiment disparus, et l'uniforme sert donc surtout à distinguer les différentes branches, unités, groupes ou mouvements. Mais n'oublions pas qu'à l'origine, chaque élément de l'uniforme avait son utilité.

Quant aux cérémonies:
1. Je pense que tous ce qui est "officiel" (remise d'insigne, engagement, promesse) doit faire l'objet d'une cérémonie, car cela concerne toute l'unité (voire tout le mouvement).
2. En ce qui concerne la levée des couleurs, si la prière parle d'être "fidèle à [sa] patrie", la loi scoute ne dit rien sur ce point, et d'ailleurs, je ne suis pas sur (mais je peux me tromper) que ce cérémonial fasse partie du scoutisme de BP

Bref, le scoutisme n'as pas grand-chose de militaire. Alors, pour savoir "qu'est-ce qu'un scout", je ne peux que renvoyer au texte sur le site des SdE (ICI)

FSS
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Dis-toi bien Elecscout que la vision du scoutisme prônée par le CN de la Fesse est loin d'être partagée par l'ensemble des SdE loin s'en faut.

D'ailleurs puisque ce texte (je reste poli) t'agrée tant, que ne t'inscris tu pas à la Fesse ?

_________________
Fide Fidelitate Fortitudine

[ Ce Message a été édité par: SE Hérisson le 02-05-2004 14:57 ]
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-02 14:54, SE Hérisson a écrit

Dis-toi bien Elecscout que la vision du scoutisme prônée par le CN de la Fesse est loin d'être partagée par l'ensemble des SdE loin s'en faut.

De la même façon que tous les SdF n'adhèrent pas forcément à ce qui se dit au National...
Mais ce texte montre que l'on ne doit pas considérer le scoutisme comme étant militariste alors que -au moins les 3 grands mouvements de France- s'acharne a dire le contraire...

Citation:
D'ailleurs puisque ce texte (je reste poli) t'agrée tant, que ne t'inscris tu pas à la Fesse ?

Qu'entends-tu par "je reste poli" ?
Par ailleurs, ce n'est pas parce que j'adhère à un texte d'un mouvements, que j'adhère à toutes les valeurs du mouvement en question...
Maintenant, si les unités FSE autour de moi étaient un peu (beaucoup?) moins militariste, nationaliste et traditionnaliste, et si les SdF continuent de se dégrader comme il le font (mais, avec la fusion SdF/GdF, c'est bien partis pour remonter la pente), ce n'est pas improbable que je sois attiré par le mouvement FSE...
Les SdE semblent posséder certaines choses qui manquent aux SdF, et ce au moins sur l'apparence extérieure. Deux exemples:
L'uniforme SdF se pert de plus en plus. Aujourd'hui, le pantalon d'uniforme n'existe plus! Je déplore totalement ce point, et je regarde d'un oeil bienveillant la FSE qui -bien que poussant l'uniforme un peu trop loin (connaissent-il le pantalon? enlèvent-il leur béret?) ont su le conserver entièrement...
De même, il suffit de comparer les sites internet: le site SdE regorge de documentations (textes de référence, présentation semble-t-il assez complète etc.), le site SdF a une belle vitrine, mais derrière, il n'y a quasiment rien !
Par contre, les SdF ont d'autres avantages: a ma connaissance, il n'existe pas chez les SdE d'équivalent des sarabandes (scoutisme pour les 6-8 ans) ou d'équivalent aux camps plein-vent (scoutisme pour les jeunes défavorisés)
De même, à ma connaissance, il n'y a pas à la FSE différentes religions, alors que le scoutisme Français regroupe des mouvements catholiques, protestants, musulmans, juifs...

FSS
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Quant au cérémonial des couleurs, dans la Fesse ou chez les SUF, il ne vient peut être pas de BP mais des pères du scoutisme catholique.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Interressant ta remarque sur l'origine des Couleurs, mais as-tu des sources pour affirmer celà ? Cette cérémonie ne viendrait-elle pas plus de l'Armée (pratiquée d'ailleurs à l'époque aussi bien dans les Sociétés de Gymnastiques que les Patronages).
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Cher Elecscout,

Je me refere a tes 2 derniers messages :

- tu nous dis qu'"a l'origine" l'uniforme servait a gommer les differences sociales. Mais j'espere bien que c'est toujours d'actualite !! Dans la meute que l'on avait bien voulu me confier, coexistaient le fils de femme de menage, celui du cadre moyen, et du cadre sup / et cela n'est certainement pas un cas isole. Les AGSE en activite de ce forum pourraient peut etre nous dire ce qu'il en est chez eux ?

-il n'y aurait a la Fesse que des cathos ? 1) lors de mon unique passage au rasso des routiers a Vezelay, j'ai croise des allemands protestants avec l'unif scouts d'E
2) dans la meute citee + haut, on comptait egalement un louvetal de pere protestant, qui a refuse que son fils participe a 1 WE chez les benedictines du Sacre Coeur (activite necessaire au moins 1 fois dans notre unite pour combler l'absence totale de conseiller religieux) : difficile de dire non, d'autant que le louvetal en question n'etait jamais absent par ailleurs !

15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

B.P. présente en effet l'uniforme comme un moyen de gommer les différences sociales (s'habiller avec "de la marque" dirait-on dans les Centres de Vacances d'aujourd'hui)Quand aux questions d'origines religieuses des membres de l'AGSE, cela est traité par ailleurs sur d'autres forums, voir par exemple SUF et SDE catholiques? Merci.


[ Ce Message a été édité par: Louis Fruchard le 03-05-2004 07:18 ]
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-02 21:56, saladin a écrit

Cher Elecscout,

Je me refere a tes 2 derniers messages :

- tu nous dis qu'"a l'origine" l'uniforme servait a gommer les differences sociales. Mais j'espere bien que c'est toujours d'actualite !! Dans la meute que l'on avait bien voulu me confier, coexistaient le fils de femme de menage, celui du cadre moyen, et du cadre sup / et cela n'est certainement pas un cas isole. Les AGSE en activite de ce forum pourraient peut etre nous dire ce qu'il en est chez eux ?

-il n'y aurait a la Fesse que des cathos ? 1) lors de mon unique passage au rasso des routiers a Vezelay, j'ai croise des allemands protestants avec l'unif scouts d'E
2) dans la meute citee + haut, on comptait egalement un louvetal de pere protestant, qui a refuse que son fils participe a 1 WE chez les benedictines du Sacre Coeur (activite necessaire au moins 1 fois dans notre unite pour combler l'absence totale de conseiller religieux) : difficile de dire non, d'autant que le louvetal en question n'etait jamais absent par ailleurs !


Sur le premier point, c'est vrai, je me suis mal exprimé: a priori, oui: le rôle de "gommage" des différences à toujours sa place aujourd'hui... Mais je voulais simplement dire que s'il y a l'uniforme, ce n'étais pas (et ce n'est toujours pas) pour "faire militaire".
En d'autres termes, l'argument "le scoutisme n'est peut-être pas militariste, mais il y a tout de même un uniforme alors..." n'est pas valable.

Quant au deuxième point, j'ai bien précisé "a ma connaissance..."
Le scoutisme Français regroupe un peu toutes les religions (Scouts de France, Scouts Musulmans de France, Scouts Israélites de France, Eclaireurs de France, Eclaireurs Neutre de France etc.), mais la Fédération des Scouts d'Europe de semble pas posséder -en France au moins- cette diversité (ou beaucoup moins), ou en tout cas, ne semble pas vouloir la faire connaitre (d'ailleurs la carte de Newscout.net -qui est certes probablement loin d'être complète, mais qui constitue tout de meme un bon point de départ- ne répertorie pas de groupes de la FSE en France qui ne soient pas catho)

FSS

[ Ce Message a été édité par: ElecScout le 03-05-2004 15:56 ]
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Et de fait, il n'y a pas en France de groupe FSE qui ne soient pas officiellement catholique.
la FSe, comme les SdF, sont des "mouvements d'éducation catholique" !!!! c'est écrit dans leurs statuts (et les SdF s'en glorifient ayant été reconnus par une conférence privée d'évêque de France jadis).
Il n'existe pas non plus de troupe SdF musulmane ou protestante je te signale !!
par contre, il existe au sein du "scoutisme français" d'autres associations qui sont juives, musulmanes, etc... Tout comme il existe au sein du scoutisme européen (UIGSE) des unités orthodoxes, gréco-catholiques, protestantes...

Citation:
Par contre, les SdF ont d'autres avantages: a ma connaissance, il n'existe pas chez les SdE d'équivalent des sarabandes (scoutisme pour les 6-8 ans) ou d'équivalent aux camps plein-vent (scoutisme pour les jeunes défavorisés)

En effet, les castors (6-8 ans) n'existent qu'au Canada. Combien d'unités Sarabandes y a-t-il cette année ???
Par contre, tu aurait dû lire les deux dernière circulaires de la Fraternité, tu aurais découvert que els camp plein-vent ont leur équivalent chez les SUF et FSE:
- "journées Browsea" pour les premiers (SUF), en pleine reprise d'activité
- projet "Grand-Large" pour la FSE, même si pour l'instant ils manquent de chefs motivés.
Qu'en est-il des "plein vent", combien d'unités ou d'expérience cette année ??


Citation:

D'abord, n'oublions pas qu'à l'origine, l'uniforme avait deux rôles:
1. "gommer" (en partie) les différences sociales: plus de riches, plus de pauvre: tous scouts
2. être fonctionnel. Aujourd'hui, il le rôle fonctionnel a quasiment disparus, et l'uniforme sert donc surtout à distinguer les différentes branches, unités, groupes ou mouvements.

D'abord, le rôle fonctionnel de l'uniforme n'a disparau que chez els SdF, les FSE adorent se cacher dans les bois, ramper pour approcher sans être vu d'une tour d'observation, marcher sous le soleil chaud ou la pluie froide (d'où le short), sous des branches pleines de tiques ou de saletés (d'où le bérêt), etc...

Quant au gommage des différences sociales, je peux te dire que je me bat avec ça dans l'unité SdF où je suis. Trop de filles passent leur temps à retirer leur chemise pour montrer leur dernier gilet à la mode (avec le nombril qui dépasse), à moins que ce ne soit surtout pour se mettre en valeur (preuve en est, elles se maquillent pour les activités scoutes!!!). je me bat contre ça, mais ces gamines savent être très pestes, et répondent à tous tes arguements par ("où est-ce que c'est écrit que je n'ai pas le droit !!"). Je comprend qu'après ça on soit obligé de mettre des tartines de textes (que d'autres appelleront "dogmes") pour protéger le scoutisme !


Citation:
loulou:
C’est bien beau, tout vos bla-bla, N'EMPÊCHE QUE les rangeos, les chechs, les garde-à-vous et autres cérémonies rigides

Désolé loulou, mais les riches interventions de Louis et de Labo-scout sont loin de n'être que des bla-bla, et je te serait gré d'avoir un peu plus de reconnaissance pour le travail que lui a fourni afin de nous expliquer ce qu'il en était sur la question.
Si les bla-bla te gênent, un forum n'est pas le lieu le mieux indiqué pour s'en passer !


D'ailleurs, un grand merci à eux deux pour ces riches informations !

Au fait, comment se fait-il que les collèges anglais bardés "d'uniformes" (car le terme militaire est "tenue") ne soient jamais méprisés comme militariste, et que la fameuse école d'Harry Potter soit si bien considérée ??
L'uniforme scout est simplement adapté à la vie dansla nature, et les militaires l'ont expérimenté avant nous. C'est moins cher de piquer leurs trouvailles que de créer les nôtres pour la même utilisation (vadrouille uniquement, bien entendu !!)

Le scoutisme est issu d'un modèle militaire, c'est l'histoire même qui le dit, il est donc normal qu'il en conserve quelques traits.
De plus, il prend place dans un cadre qui est aussi parfois celui des militaires, ou des chasseurs (la forêt). Pourquoi aurions-nous l'orgueil de vouloir nous passer de leur expérience ?
Où est ce bon temps où, dans le bd ou les livres, le hérios trouvait toujours un mentor sur sa route (braconnier souvent) qui lui enseignait les secret de la forêt, ou un soldat étranger qui lui enseignait à survivre.


Ceux qui veuleent voir le mal partout y arriveront toujours ! Il ne faut pas trop faire attention à leurs jappements !
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Fourmi
Hymenoptère
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 07 Oct 2003
Messages : 401

Réside à : Belgique
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-03 17:20, Zebre a écrit

En effet, les castors (6-8 ans) n'existent qu'au Canada. Combien d'unités Sarabandes y a-t-il cette année ???


Et en Belgique depuis 3-4 ans mais seulement dans quelques groupes (qui acceptent l'instauration de telles unités)

[ Ce Message a été édité par: fourmi le 03-05-2004 17:44 ]
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Retraité Europe  Profil de Fourmi  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Zebre, j'ai bien comparé ce qui est comparable: deux fédérations (celle du scoutisme francais et celle des scouts d'europe) dans un même pays (la france)
Et dans ce cas, il me semble que la FSE est quasi-catho. En d'autres termes, il ne semble pas exister de mouvements à la pédagogie similaire aux SdE, mais pour d'autres religions (tu vas me dire que la pédagogie ENF, EIF, SdF... diffèrent aussi. Mais j'ai bien parlé de pédagogie similaire et non identiques)

En ce qui concerne les sarabandes, c'est vrai, il me semble qu'il y en a peu. Toutefois, ce service à le mérite d'exister officiellement, ce qui permet d'ouvrir "facilement" une "unité" sarabande si la demande s'en fait sentir.
Quant aux plein-vents, je n'ai pas les chiffres exactes (mais je pourrais les retrouver), mais je sais qu'il est assez actif. Chaque années, plusieurs groupes plein-vents partent en camp.

Pour ce qui est de l'uniforme: ton histoire, Zebre, est fort regretable... Je le déplore autant que toi (mais comment les SdE ont-ils faits pour garder un unif impeccable? -bien qu'un peu poussé à mon gout-)
En ce qui concerne le rôle fonctionnel, perso, je ne mettrais pas l'uniforme pour faire ce genre de jeu (ramper, camouflage): trop de risque de le salir ou de l'abîmer... Et après, pour la messe, c'est pas génial d'avoir un unif déchiré parce qu'il s'est pris dans les épines ! (d'ailleurs, le béret, c'est pas top: c'est le genre de truc qui reste accroché à une branche, qui s'envole au vent, etc.)
BP s'est certes inspiré de son expérience militaire pour créer la tenue scoute. Mais il a bien créé un uniforme (car il l'a adapté); il n'a pas copié.
Et si BP était militaire, il ne faut pas oublier que lui-même s'est fortement opposé et à combattu l'amalgamme scouts/militaires.


[ Ce Message a été édité par: ElecScout le 03-05-2004 23:42 ]
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-03 23:34, ElecScout a écrit


Et dans ce cas, il me semble que la FSE est quasi-catho. En d'autres termes, il ne semble pas exister de mouvements à la pédagogie similaire aux SdE, mais pour d'autres religions (tu vas me dire que la pédagogie ENF, EIF, SdF... diffèrent aussi. Mais j'ai bien parlé de pédagogie similaire et non identiques)




Ben les ENF utilisent la même pédagogie que la FSE mais ne sont pas un mouvement confessionnels.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-03 17:20, Zebre a écrit
Le scoutisme est issu d'un modèle militaire, c'est l'histoire même qui le dit, il est donc normal qu'il en conserve quelques traits.
De plus, il prend place dans un cadre qui est aussi parfois celui des militaires, ou des chasseurs (la forêt). Pourquoi aurions-nous l'orgueil de vouloir nous passer de leur expérience ?
Où est ce bon temps où, dans le bd ou les livres, le hérios trouvait toujours un mentor sur sa route (braconnier souvent) qui lui enseignait les secret de la forêt,


Le monde de la Fôret... Il y a surement là une piste à suivre pour ceux qui veulent éviter les critiques "militaro-fascistes". Regardez un peu les uniformes crés par La Porte du Theil pour les Chantiers de la Jeunesse, inspirés de ceux des Eaux et Forêts (qu'il connaissait bien par son père).

De même, je suis persuadé qu'il y aurait à chercher du côté du monde de la Vennerie (chasse à cour) riche en vocabulaire qui vaut bien celui des jeunes en prépa de Coëtiquan...
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
tite marie
Membre

Nous a rejoints le : 12 Mars 2004
Messages : 28

Réside à : angers
Patientez...

j'ai une question à propos du béret:

on m'a dit que le béret était porté par les SdE en souvenir de tous nos frères scouts morts pour la France au cours de la 2nde guerre mondiale, et que c'est l'armée elle même qui a octroyé le droit aux mouvements scouts qui le désiraient de porter le béret.

est-ce vrai? est-ce que quelqu'un en sait plus? parce que si c'est vrai, je trouve que le port du béret (qui est soit dit en passant la pièce d'uniforme qui "gêne" le plus) prend une toute autre signification, et les SdE peuvent en être fiers (si l'info est vérifiée bien sûr)
merci à ceux qui en savent plus de compléter mon message
fss



_________________
scout un jour, scout toujours...
..."engagez-vous rengagez-vous qu'y disaient"


[ Ce Message a été édité par: tite marie le 05-05-2004 12:38 ]
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de tite marie  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Il me semble (Mais je ne suis pas sûr et préfèrerais une confirmation) que le béret est ce qui "reste" du 4 bosses.

En effet, durant la 2nd Guerre Mondiale, le scoutisme était interdit. Or, l'uniforme était repérable, et particulièrement le 4 bosses.
Les scouts (à l'époque, il s'agissait des Scouts de France, les différentes scissions n'ayant pas encore eu lieu) qui avaient le courage de se réunir clandestinement devaient le faire sans uniforme -ou avec une tenue beaucoup plus discrète- et sans 4 bosses, qui fut remplacé par le béret, beaucoup plus discret (surtout en France)

Bon, mais comme je l'ai dit, je ne suis pas tout à fait sûr de cette version, et je demande confirmation...

FSS
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Le scoutisme n'était interdit en France qu'en zone occupée. Le béret a aussi été choisi en raison du coût du 4 bosses. Quand P. Joubert a redessiné l'uniforme SdF, il l'a fait de manière à ce qu'il soit moins onéreux, pour rendre le scoutisme abordable pour tous.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
tite marie
Membre

Nous a rejoints le : 12 Mars 2004
Messages : 28

Réside à : angers
Patientez...

alors toute mes excuses
à l'avenir j'éviterai de croire tout ce qu'on me dit...
c'est dommage, c'était quand même plus beau de porter le beret en l'honneur de nos frères plutot que parce que ça coûte moins cher que le 4 bosses...
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de tite marie  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

En tout cas les mouvements scouts n'ont pas eu besoin de l'autorisation de l'armée pour porter le béret. Si je me souviens bien, il est inversé par rapport au bérêt de l'armée de terre.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-05 13:11, tite marie a écrit

c'est dommage, c'était quand même plus beau de porter le beret en l'honneur de nos frères plutot que parce que ça coûte moins cher que le 4 bosses...



Je trouve que c'est très beau aussi de la part d'un mouvement d'éducation d'avoir su renoncer au 4 bosses pour que le plus grand nombre de jeunes puissent en faire partie, dans un pays ruiné par la deuxième guerre mondiale.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-05 13:15, S.E.R. Vincent a écrit
Si je me souviens bien, il est inversé par rapport au bérêt de l'armée de terre.


Oui, inversé par rapport à l'Armée de Terre française, mais les bérets verts des Commandos Marines le porte comme les scouts, c'est à dire insigne à droite selon la mode anglaise (d'où ils venaient, avec les S.A.S.).
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net