Mardi 30 Avr 2024
01:40
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
un scout prix Nobel 1933 ?
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

toujours pour Scoutopedia je suis placé devant un petit mystère:

En 1909 un nommé Ralph Lane est scoutmaster de la 1ère troupe (britannique à 100% apparemment) de Paris et de France.

Or ce Ralph Lane me parait le même que le Prix Nobel de la Paix de 1933 sous le nom de Sir Norman Angell. Tous deux sont à Paris avant 1914.
Voir:
http://www.nobelprize.org/nobel_prizes/peace/laureates/1933/angell.html

Ce pourrait être un lien avec le scoutisme pacifiste du début des années 20'.
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Il faudrait mettre la main sur sa biographie : J D B Miller, Norman Angell and the Futility of War, Macmillan, 1986
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il y en a un exemplaire à la bibliothèque de Science Po' à Paris (27, rue saint Guillaume) sous la cote : 8*112.788.

Sinon : http://www.abebooks.fr/servlet/BookDetailsPL?bi=8769830776
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Aussi présent à la BNF (mais c'est payant) Tolbiac - Rez-de-jardin - cote
8- R- 93467
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Google le montre membre d'une association pacifiste en même temps que Sir Francis Vane avant 1914.
Je crois a l'dentité scoutmaster Lane à Paris 1909 = Lane journaliste à Paris = Prix Nobel 33 mais ...

4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

mais?
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

On a l'adresse du Scoutmaster Lane à Paris en 1909, si cette adresse coïncide avec celle de Ralph Norman Angell Lane à la même époque Quod erat demonstrandum !
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

S'il existe vraiment des liens entre Lane et Sir Francis Vane cela pourrait expliquer le silence (ou l'oubli) officiel des scouts lors de la remise du prix. Dans de nombreux pays comme l'Italie le scoutisme a commencé il a près d'un siècle grâce à des personnes proches de Vane, pourtant pendant longtemps pour l'OMMS le scoutisme n'était apparu que des décennies plus tard (Paraguay, Uruguay) et on a fait le silence sur les expériences rattachées à l'Order of World Scouts. Les British Boy Scouts ont conservé des documents qui tendraient à indiquer que le scoutisme en France a commencé dès 1909, donc avant Bertier et le Pasteur Galienne, mais regardez la date sur les documents OMMS... On peut dire que B-P avait la rancune tenace !
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Francis Vane et Norman Angell/Ralph Lane sont tous deux membres des "Leading Workers for Peace" avant 1914.

Vane y apparait bien comme World Scouts.

Les atomes crochus devaient être rares entre BP, militaire et membre de l'Establishment conservateur et ces deux pacifistes militants. De plus ils devaient avoir des idées sociales avancées. Angell vers 1922 est député travailliste et membre de la coalition lib-lab, une abomination pour BP.

Je vais créer une notice au conditionnel sur Scoutopedia.

C'est un certain Pasky qui m'a mis sur la piste, je ne demande pas de ses nouvrlles à Old G.

Autre question: les World Scouts de Vane et les récents "Scouts du Monde" de l'OMMS de l'époque Missoni. Lien ou filiation spirituel ?
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Vu l'inculture de beaucoup de dirigeants scouts pour tout ce qui ne concerne pas l'OMMS, j'en prends pour preuve la situation au moment de la chute du mur de Berlin quand Genève ignorait presque tout de l'existence de scoutismes souterrains dans les pays de l'Est alors que d'autres comme l'UIGSE étaient bien mieux informés ainsi que de l'existence de scoutismes en exil qui gardaient le contact avec les anciens restés au pays ou préparaient activement la renaissance, je pense que c'est purement fortuit.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Alouette59
Alauda

Nous a rejoints le : 02 Nov 2006
Messages : 130

Réside à : Nord et Corse
1
Patientez...

Lu dans la revue "The Boy-Scout" d'octobre 1909":

"Le premier scout français. M Ralph Lane, 8 rue Weber, Paris, écrit qu'il vient de former une petite patrouille de scouts. Ils sont de nationalité britannique mais tous parlent français pratiquement aussi bien que l'anglais.

M Lane a une grande expérience de pionnérisme et les chefs scouts de ce côté lui souhaitent bonne chance. Les scouts français ont la chance de pouvoir utiliser un petit bateau sur la Seine à propos duquel M Lane dit qu'il facilite non seulement le camping mais qu'il pourra qualifier la patrouille aux activités marine
î"

Donc, en 1909, Lane est membre de la Boy Scouts association dont "The Boy-Scout" (n° 1 : avril 1908) est l'organe.

S'agit il du même qui aurait eu le prix Nobel 1933 ? I don't know !! Mais je crains par dessus tout les homonymies

La présence de scouts britanniques à Paris est attestée ultérieurement. Le Journal officielî du 1er décembre 1918 enregistre la création d'une Société franco-anglaise de boy-scouts et de préparation militaire, 12, rue de Ponthieu dont ls statuts sont déposés le 29 novembre 1918.

D'après la biographie signalée par Irdnael, Lane était pacifiste, lié à la Société des nations (SDN, ancêtre de l'ONU). Ca ne veut pas nécessairement dire qu'il avait suivi Vane. Les scouts de BP des années 20 et 30 sont très liés à la SDN, au point qu'on les nomme "la SDN des jeunes". Voir le livre "Scoutisme entre guerre et paix" publié en 2006 qui étudie bien les relations scoutisme-SDN.

En France, en 1938, la FFE et le Bureau interfédéral du scoutisme sont membres du Comité d'entente pour la Paix par l'Education : voir L'Alouetteî n° 16, 10 juin 1938, p 242. Cet engagement du scoutisme-guidisme pour la paix est souvent oublié
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Alouette59  Message privé      Répondre en citant
Alouette59
Alauda

Nous a rejoints le : 02 Nov 2006
Messages : 130

Réside à : Nord et Corse
2
Patientez...

C'est bien la même personne : miracle des archives de presse en ligne sur Internet. Voir le quotidien néo-zélandais (!) Malborough Expressî du 22 aout 1916.

http://paperspast.natlib.govt.nz/c gi-bin/paperspast?a=d&d=MEX19160822.2.32.5&cl=&srp os=0&e=-------10--1----0--

Norman Angell est présenté comme l'auteur du livre "The Great Illusion" et le seul chef scout représentant BP pour la France. C'est donc bien le même.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Alouette59  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

je le mets sur Scoutopedia.

Sur la même liste de militants pacifistes vers 1910 j'ai vu donc vu Vane mais aussi un G. Bovet de Genève: parent du traducteur de BP ?

Coincidence troublante.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Alouette59
Alauda

Nous a rejoints le : 02 Nov 2006
Messages : 130

Réside à : Nord et Corse
Patientez...

Jolie trouvaille que celle de Ralph Lane comme prix Nobel de la Paix 1933 qui montre bien l'implication du scoutisme des années 30 avec les courants pacifistes. Bravo à Irdnael et Old Gilwellian

A noter que BP fut pressenti pour le prix Nobel de la Paix 1938. Il alla cette année là à l'Office international Nansen pour les réfugiés. http://fr.wikipedia.org/wiki/Office_international_Nansen_pour_les_réfugiés

On pourrait aussi réfléchir au rôle de l'espéranto dans le scoutisme. BP l'évoque dans Eclaireurs et la Ligue scoute espérantiste est l'une des plus vieille organisation scoute internationale

13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Alouette59  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

En tout cas les six premières années (1908-1914) du scoutisme en Grande Bretagne sont aussi celles d'une lutte d'influence entre les partisans du service militaire obligatoire (à noter que Baden-Powell était plutôt proche de la National Service League dont le Président, Lord Roberts, l'avait mis en contact avec Seton), et les pacifistes comme Vane soutenus par les Quakers comme la famille Cadbury, et plusieurs églises dissidentes. C'est à cette époque que B-P se rapproche des églises établies pour obtenir leur soutien et qu'il ajoute un dixième article à la Loi Scoute. Si on en croit plusieurs chercheurs ce sont les militaristes qui prendront le contrôle des instances dirigeantes de la Boy Scout Association. http://tcbh.oxfordjournals.org/content/4/3/201.full.pdf La condamnation de Lane pour objection de conscience en 1916 n'a pas du en faire auprès du scoutisme britannique une personne recommandable, dont un certain oubli dans les publications scoutes officielles en 1933.

1933 c'est aussi l'année du Jamboree Mondial de Gödöllö, visité par des membres de la Hitler Jugend, organisation avec laquelle certains participants avaient plus ou moins fraternisé lors de leur traversée de l'Allemagne cf. Wilson: Scouting round the World, 1960 p.43. Si on en croit Rosenthal Baden-Powell aurait ressenti une certaine fascination pour les organisations de jeunesse comme l'ONB italienne et plus tard la HJ, fascination combattue par les membres du Comité International comme le Dr James E West des Boy Scouts of America et Hubert Martin.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Alouette59
Alauda

Nous a rejoints le : 02 Nov 2006
Messages : 130

Réside à : Nord et Corse
1
Patientez...

Effectivement, les premières années du scoutisme ont été très marquées en Grande-Bretagne par les questions de défense nationale, dans un pays où le service militaire n'existait pas. BP est nettement militariste. Vane dénonce ses positions. D'autres liés aux Quakers (Hargrave) le feront aussi au débuts des années 20.

La première guerre mondiale va marquer un changement profond pour BP qui va appuyer les Société des nations (SDN) naissante. Et il encourage vivement la défense de la paix. C'est l'esprit des jamboree et celui de son célèbre discours de cloture du 1er jamboree en 1920.

Quant au jam de Godollo en 1933, Jeunesse hitlérienne et Ballilas (Jeunesse fasciste italienne) sont effectivement présents mais de manière très différente. Les Ballilas sont 1000 alors que les Allemands sont moins d'une dizaine. Ils campent avec les scouts turcs, non reconnus, hors du jamboree. Et Ballilas et Jeunesse hitlérienne n'apparaissent pas dans le programme officiel.

Il ne faut pas voir dans la présence de ces deux mouvements de jeunesse fasciste une admiration du scoutisme pour leurs méthodes. Ils sont présents pour des raisons diplomatiques.

Cette participation avait fait l’objet de tractations diplomatiques intenses détaillées par Harald Oelrich dans "Sportgeltung-Weltgeltung, Sport im Spannungsfeld der deutsch-italienischen Außenpolitik von 1918 bis 1945î", Lit Verlag, Münster, 2003; L'auteur a notamment travaillé sur les fonds du ministère allemand des affaires étrangères qui avait suivi tout ça de manière très attentive.

L'une des raisons pour le scoutisme international d'avoir permis ces participations était de savoir s'il faut conserver ou non un contact avec la jeunesse italienne et allemande.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Alouette59  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

L'attribution du Prix Nobel de la Paix par le parlement norvégien a souvent été un message politique lancé à la face du monde, le choix des lauréats n'a jamais vraiment été neutre, en 1934 c'est Arthur Henderson partisan du désarmement et dirigeant du Parti Travailliste qui le reçoit, en 1935 c'est le journaliste anti-nazi Carl von Ossietky qui sera choisi, en 1937 Lord Robert Cecil, cofondateur du Rassemblement Universel pour la Paix.

En 1933 la Grande Bretagne est dirigée par Ramsay Mac Donald, membre du Parti Travailliste National formé après son éviction du Labour Party en 1931, le pragmatisme de la Boy Scout Association, désireuse de ne pas être cataloguée politiquement, a t-il joué ? Se réjouir publiquement de l'attribution du Prix Nobel de la Paix à un ancien scoutmestre surtout connu pour son action comme pacifiste et membre du Labour aurait-il pu être perçu comme un soutien du mouvement ? Il faudrait savoir qui à l'époque étaient les membres du Comité Directeur de la Boy Scout Association et quelles étaient leurs positions politiques pour essayer de comprendre ce silence. On ne peut non plus négliger des liens ayant pu exister à l'époque entre Lane et Vane, il serait aussi intéressant de savoir si Lane était en contact avec Hargrave dans les années vingt. Enfin ce sont quelques pistes de recherche pour essayer de comprendre cet "oubli".
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Le prix Nobel de la paix est sans contredis un prix politique et pas besoin de chercher si loin pour s'en persuader. On n'a qu'à prendre l'exemple récent du messie américain en 2009.

BP aurait été préssenti en 1938? J'ai aussi entendu parler de 1939. Propos non fondés? Mais vu que cette année-là s'amorça le conflit...
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net