Jeudi 9 Mai 2024
15:24
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Forum de La Fraternité du Scoutisme

22 résultats dans 21 fuseaux
Messages publiés par: sarigue
et marqués en jaune
(les 100 derniers)

Voir les titres seulement
            



 


Message posté le 07-12-2010 à 21:35  Auteur: sarigue
Citation:
Le 2010-12-06 00:07:00, Zebre a écrit :

Déclarée la plus belle de France par un comité Endemol qui ne s'intéresse qu'au fric.
Moi j'ai hâte de savoir qui sera la "miss nationale" (bon même si ce nom est nul)

Euh non, en fait je m'en fous autant de l'une et de l'autre, mais plus encore des miss d'endemol qui ne certifie aucun savoir vivre pour représenter la France contrairement à Mme de Fontenay dont je partage la vision et les valeurs, pour ce que j'en connais)

« (bon même si ce nom est nul) »
On se demande bien quel nom tu ne trouve pas nul Mort de Rire Grand sourire

Contre Endemol parce que Endemol ?
Moi, je m'en fout aussi mais si j'avais à choisir, ce serait pas la dame au chapeau dont le comportement est tout simplement risible... Ou déplorable, c'est selon... Pas mieux placée pour représenter la France, quoi...

 


Message posté le 28-11-2010 à 21:07  Auteur: sarigue
L'enfer est-t-il chaud ou froid ? Ou plus exactement, exothermique (il évacue la chaleur, et donc se refroidi...) ou endothermique (il absorbe la chaleur, et donc se réchauffe...) ?
C'est la question qui aurait parait-il été posée à un examen de chimie (sans doute pour que vérifier que les élèves aient bien compris toutes les notions de thermodynamique)

Voici ce qui se dit sur la page Facebook "en hommage à l'étudiant de Nanterre" qui a donnée une réponse assez... originale:

J'aime particulièrement ce que j'ai mis en gras...


Texte:
Voici la version d'une question 'bonus' de chimie posée à l'université de Nanterre.

La réponse d'un étudiant a été si loufoque que le professeur l'a partagée avec ses collègues, via Internet, et c'est pourquoi vous avez le plaisir de la lire ....

Question Bonus: « l'enfer est-il exothermique(1) ou endothermique(2)??
(1 : évacue la chaleur, 2 : absorbe la chaleur)

La plupart des étudiants ont exprimé leur croyance en utilisant la loi de Boyle (si un gaz se dilate, il se refroidit et inversement) ou ses variantes.

Cependant, un étudiant eut la réponse suivante:

Premièrement, nous avons besoin de connaître comment varie la masse de l'enfer avec le temps. Nous avons besoin de connaître à quel taux les âmes entrent et sortent de l'enfer.
Je pense que nous pouvons assumer sans risque qu'une fois entrées en enfer, les âmes n'en ressortiront plus. Du coup aucune âme ne sort.
De même pour le calcul du nombre d'entrées des âmes en enfer, nous devons regarder le fonctionnement des différentes religions qui existent de par le monde aujourd'hui.
La plupart de ces religions affirment que si vous n'êtes pas membre de leur religion, vous irez en enfer. Comme il existe plus d'une religion exprimant cette règle, et comme les gens n'appartiennent pas à plus d'une religion, nous pouvons projeter que toutes les âmes vont en enfer...
Maintenant, regardons la vitesse de changement de volume de l'enfer parce que la Loi de Boyle spécifie que «pour que la pression et la température restent identiques en enfer, le volume de l'enfer doit se dilater proportionnellement à l'entrée des âmes». Par conséquent, cela donne deux possibilités:
1) si l'enfer se dilate à une moindre vitesse que l'entrée des âmes en enfer, alors la température et la pression en enfer augmenteront indéfiniment jusqu'à ce que l'enfer éclate.
2) si l'enfer se dilate à une vitesse supérieure à la vitesse d'entrée des âmes en enfer, alors la température diminuera jusqu'à ce que l'enfer gèle.

Laquelle choisir ?
Si nous acceptons le postulat de ma camarade de classe Jessica m'ayant affirmé durant ma première année d'étudiant « Il fera froid en enfer avant que je couche avec toi », et en tenant compte du fait que j'ai couché avec elle la nuit dernière, alors l'hypothèse doit être vraie. Ainsi, je suis sûr que l'enfer est exothermique et a déjà gelé
... Le corollaire de cette théorie c'est que comme l'enfer a déjà gelé, il s'ensuit qu'il n'accepte plus aucune âme et du coup qu'il n'existe plus... Laissant ainsi seul le Paradis, et prouvant l'existence d'un Être divin ce qui explique pourquoi, la nuit dernière, Jessica n'arrêtait pas de crier "Oh.... mon Dieu !...."


(Cet étudiant est le seul ayant reçu la note 20/20)

Je n'ai malheureusement pas le privilège de connaître cette personne, mais je pense sincèrement qu'il mérite qu'on lui rende hommage. Si seulement tous les examens pouvaient être aussi fun ...



Mort de Rire Mort de rire !

 


Message posté le 22-11-2010 à 13:02  Auteur: sarigue
(ouais, c'est clair que s'il le mettait à l'index, je comprend mieux pourquoi il disait que ce n'était pas efficace! Mort de Rire)

Citation:
Ah non Sarigue ? Tape "le pape est un assassin" sur Google et regarde les résultats.
Je ne compte plus les bannières ou les T-shirts qui s'en prennent au pape et à l'Eglise en les accusant des millions de morts africains.

Bof... Les cathos-tradis-coincés font preuve d'autant de "violence" et de "haine" à l'égard d'autres personnes (d'autres religions, d'autres "communautés", etc.)
Chacun son "truc", si l'on peut dire.
Finalement, l'Eglise n'est ni plus, ni moins attaquée que d'autres communautés!

Quant à ton monde à toi, c'est celui où "nous" n'avons jamais fait d'erreur, et où tu peux hurler à l'autoflagellation permanente dès qu'on ose reconnaitre ses erreurs...
Bon. J'échange mes pilules contre les tiennes...

 


Message posté le 23-10-2010 à 14:36  Auteur: sarigue
Du thé? Mais il faudrait que l'on puisse venir jusque chez toi alors. Ou que ce soit toi qui vienne chez l'un de nous.
En tout cas, il qu'on soit à la maison et pas dans un bar...
En effet, c'est la meilleure façon de prendre une tasse de thé au logis Grand sourire

 


Message posté le 31-08-2010 à 17:00  Auteur: sarigue
Que veux-tu mon pauvre renardeau... C'est ça la célébrité Clin d'oeil

 


Message posté le 19-08-2010 à 21:48  Auteur: sarigue
L'inverse? Tu veux dire que les pirates n'aiment pas la wermarcht qui cherche l'Exeat planqué sous le trésor des vikings ? taré

 


Message posté le 12-05-2010 à 21:49  Auteur: sarigue
Bravo Mayeul!
(Nous, au collège -6e je crois- on avait lu et joué petit groupe par petits groupe Le Cid (la pièce étant "découpée" pour que chaque groupe en joue une partie). j'en avais donc joué une partie avec un camarade... Et avec déguisement s'il vous plaît! Hé ben, nous avions eu la note de 18/20!! LA star ! 'faut dire que j'étais hyper-motivé, et d'ailleurs, je connaissais même le texte du copain!)




J'ai passé l'après-midi à Riaumont. J'ai été invité à déjeuner avec les frères, j'ai visité le site absolument extraordinaire, et j'ai fait un tour au Laboratoire Scout.
J'ai lu quelques documents concernant la réforme pionnier-rangers en 64 et les difficultés qui ont eu lieu (échanges de lettres enflammées, transferts vers les GSE, création des SUF, tentative de discrédit sur les SUF naissants, théorie du complot d'après certains GSE, etc.). Passionnant! Mais... J'ai comme un goût de... Comment dire... Enfin, j'ai un peu l'impression de revivre ça en ce moment... innocent
Et très clairement, pour tout ceux qui pensent Riaumont hyper-tradi et austères: ALLEZ VOIR et discutez!
Oui, les jeunes sont en culotte de cuir (même quand ils ne sont pas en uniforme), mais il ne faut pas s'arrêter à ce point de détail. Discutez avec les frères, visitez le lieu...

ah si, par contre j'ai appris une chose qui m'a mis en rogne concernant la période de 64... Y'aurait eu des destructions d'archives... Dommage que Roland Pierre, témoin "privilégié" de la chose, soit décédé...

[ Ce message a été édité par sarigue/elec' le 12-05-2010 à 22:06 ]

 


Message posté le 05-02-2010 à 13:05  Auteur: sarigue
Ben quoi? Moi aussi je suis accro au forum...
Et non, je ne veux pas lutter contre cette addiction: l'addiction est une ennemi, fuir son ennemi est lâche Grand sourire

 


Message posté le 04-02-2010 à 00:06  Auteur: sarigue
Par "rigorisme", moi, j'entends quelque chose du genre « Morale trop sévère, rigidité excessive » (ici)
Mais bon, on ne va pas être rigoriste des définitions...

Pour l'inspection, il y a quand même une différence entre demander un foulard bien roulé et aller détailler les différents points comme la taille de la pointe du foulard, non?

Par ailleurs, dans les unités SGdF que je connais et qui sont un peu à cheval sur l'uniforme, elles demandent des foulards bien roulés et plus généralement un uniforme correct, sans pour autant faire une inspection généralisée. Et les jeunes portent effectivement leur tenue correctement et ont une certaine classe pour autant que la tenue en elle-même puisse permettre d'avoir de la classe, mais c'est un autre débat...


Bon ceci dit, l'inspection peut donner des truc sympas:

 


Message posté le 04-12-2009 à 00:43  Auteur: sarigue
Alors voilà, c'est le moment des grands discours...

Forumeuses, travailleuses, glandeuses, guides, cheftaines, guides-ainées, caravelles...




Aux d'jeuns:

Yo!
Tu veux un gars super cool pour l'forum? tu veux te técla? Tu veux un forum qui soit trop d'la bombe?
Vote Sarigue! Tu s'ras pas déçue!

Aux 68-ardes:

Yeaaahhhh... Coooool... Peace 'n love mes soeurs!
Soyez coooool: Votez pour moi. Et vous pourrez vous balader librement sur ce forum, dans la paix Gros pétard et l'amour love


Aux néo-guides:

Sans vouloir vous l'imposer, et si je puis me permettre une suggestion, je vous propose que vous choisissiez ensemble et après débat de m'élire comme mister forum lors du rituel du vote afin d'animer joyeusement le forum. Si je suis élu, nous ferons une grande fête de l'élection.

Alors n'hésitez pas à utiliser votre PC ou Mac, votre portable, votre PocketPC ou Palm, votre iPhone ou HTC ou autre téléphone. Que vous soyez avec connexion WiFi, 3G+, 3G ou même EDGE, n'hésitez pas: votez Sarigue!


Aux guides classiques:

Guides, toujours... prêtes!
Nous sommes réunis ici au carré afin de procéder au choix de Mister forum.
Votez Sarigue: grâce à lui, il y aura toujours un mât, des couleurs à monter, et un lieu de rasso!

Rompez!


Aux tradis:

Electrix carum,
Mihi eligite !

"chères électrices, élisez-moi". C'est surement faux, mais y'a l'effort de l'avoir tenté...


 


Message posté le 30-09-2009 à 18:21  Auteur: sarigue
Ca y est on recommence... Les gros vilains méchants qui veulent "vider" les GSE et qui bernent tout le monde... pffff...
Quels intérêt ils auraient eu? Aucun.

Les SGdF font d'une pierre deux coup: ils se la jouent "ouvert" et en même temps profitent d'un savoir-faire pour relancer une proposition que, de toute façon, ils voulaient relancer. D'où l'avantage d'accueillir même ne serait-ce que 4 unités.
BBH et les autres démissionnaires, quant à eux, profitent de l'accueil que leur font les SGdF non seulement pour continuer à pratiquer le scoutisme, mais aussi pour "renouveler" l'unitarisme qu'ils ont connu (ça ne va pas rester de l'unitarisme à la GSE très longtemps: tout comme les SUF ont "leur" unitarisme, les SGdF auront aussi "leur" proposition)
Mais vider les GSE, ça n'a strictement aucun intérêt, mais alors aucun.

 


Fuseau: Quelle mode atroce ! Forum: Divers
Message posté le 20-09-2009 à 22:31  Auteur: sarigue
[HS total]

Dans le même genre, il paraitrais aussi que « pour libérer la femme » (donc éviter qu'elle(s) subisse(nt) la "pression" des garçons), on soit en train de songer à faire des classes de garçon et des classes de filles!
bon là, j'ai pas vu le reportage, mais c'est mon papa qui m'en a fait part
Question: le grand argument des SUF (et GSE?) est de dire "les jeunes sont bien assez mixte à l'école, c'est bien qu'ils aient du temps entre garçon ou entre filles en activité scoutes"... Mais si on revient sur la mixité à l'école, les SUF et GSE passeront-il à la coéducation en disant "les jeunes sont déjà séparés à l'école, c'est bien qu'ils apprennent à vivre ensemble"?

[/HS total]

 


Message posté le 28-01-2009 à 23:26  Auteur: sarigue
On te parles pas de délicatesse mais d'utilité Grand sourire

Grizzly...
"par basse luminosité (je n'ai pas parlé de nuit !)"
C'est un concours de m.... d'autosatisfaction intellectuelle? Grand sourire
(les jeux de nuits ne sont pas interdit... Ou alors, en hivers, il faut interdire les jeux après 17h30... Non, ce qui est interdit, c'est de réveiller (ou pas d'ailleurs) les jeunes en pleine nuit, genre 3h du matin, et de les priver ainsi du sommeil nécessaire...)



Kamarad Isatis, tu n'as pas commencé dès le début, à savoir:

- Un EEdF va trouver que le SGdF est vraiment milouf
Hi hi ! Ya Voll !
- Mais le SGdF, lui.... (etc.)


Et puis non, on n'est pas toujours le milouf de quelqu'un: de qui les EEdF sont-ils les miloufs? (des non scouts peut-être... (et encore...)) Grand sourire

D'ailleurs, on n'est pas non plus toujours le moderno-laxiste de quelqu'un: de qui l'ASPS est-elle le moderno-laxiste? (de l'armée elle-même? hé hé !)

 


Message posté le 07-01-2009 à 23:27  Auteur: sarigue
C'est quand même marrant...

- On remet la LH à quelqu'un dont on ne voit pas trop ce qu'il a pu faire d'exceptionnel; on critique...

- Quand certains refusent la distinction arguant que justement, elles n'ont rien fait d'exceptionnel; ben on critique aussi...


C'est certain: on est bel et bien en France...





ceci dit, j'ai personnellement tendance à me ranger dans la première catégorie... Certes, on peut estimer que des Zidanes ou des Johnny ont pu faire quelque chose de bien pour le pays -même si ce n'est "que leur métier", en contribuant à le faire rayonner à l'étranger par exemple (et/ou en faisant un peu rêver les habitants, et en ayant un rôle fédérateur auprès d'eux).

Mais alors, il faudrait récompenser les centaines et centaines de médecins, infirmiers, pompiers, secouristes... qui sauvent des dizaines de vies (physique ou morales...) chaque jour! Même si -là aussi- ce n'est "que leur métier" (et parfois, c'est même pas leur métier!)
(on pourrait aussi parler des centaines de bénévoles humanitaires, ceux qui aident les dépressifs, les SDF, les... toutes associations confondues)




Pollux>>"Quand on m'a proposé pour la LH, je ne l'ai pas refusé"
Surpris Nous avons au moins un membre honoré sur ce forum! (deux même si on considère que dingo aurait pu "être nommé"...)

 


Sujets associés :
Message posté le 18-12-2008 à 17:07  Auteur: sarigue
C'est n'importe quoi ton lien Allolo-mahin...
il est bien connu qu'un ingénieur est enfermé chez lui devant son PC... Comment peut-on être à la fois scout ET ingénieur?

Un commercial n'a aucune idée de la technique. Pour lui, le HTML est déjà de la "programmation" (<- ok, ce point peut se discuter), et savoir mettre en route un ordinateur est un exploit. On remarqueras d'ailleurs que ce cher commercial est très fier d'afficher sur son CV qu'il maitrise Paint et... Bloc-note! Mort de Rire


En fait du "sens du relationnel", le commercial serre des mains encore et encore... Et use parfois d'un peu de "tchatche" histoire d'embobiner un peu le client; en lui vantant les mérites d'un produit qu'il ne connais pas... puisqu'il n'a aucune notion technique.
Tout ça pour quoi? Pour vendre.
Pour vendre quoi? Des produits... conçus et fabriqués par les ingénieurs...
Finalement, sans les ingénieurs, il n'y aurait pas de produits... Pas de produits, pas de ventes à faire. Pas de ventes à faire, pas de commerciaux.
Heureusement qu'il y a les ingénieurs pour faire vivre les commerciaux! Grand sourire





Cinq ingénieurs et cinq commerciaux se déplacent pour aller à un salon. Chacun des 5 commerciaux va acheter un billet de train. Les ingénieurs n'achètent qu'UN seul billet. Les 5 ingénieurs vont s'enfermer dans les toilettes juste avant que le contrôleur n'arrive. En passant, le contrôleur voit que les toilettes sont occupées. Il frappe à la porte et demande : « Votre billet, s'il vous plaît! » Les ingénieurs glissent LE billet sous la porte. Le contrôleur est satisfait et s'en va.

Les commerciaux sont bien sûr extrêmement vexés que les ingénieurs leur ont encore une fois fait la leçon.

Pour le retour, les 5 commerciaux achètent UN seul billet. Quant aux ingénieurs, ils n'achètent AUCUN billet. Les 5 commerciaux vont s'enfermer dans les toilettes juste avant que le contrôleur n'arrive. Les ingénieurs passent discrètement à côté, frappent à la porte et demandent : « Votre billet, s'il vous plaît! » et se réfugient dans les toilettes suivantes.....

La morale de l'histoire :
les commerciaux essayent toujours d'appliquer les techniques des ingénieurs sans jamais vraiment les comprendre.

sifflote Grand sourire

[ Ce Message a été édité par: Sarigue/Elec' le 18-12-2008 à 17:26 ]

 


Message posté le 31-10-2008 à 16:57  Auteur: sarigue
Où là la...
Il s'en passe des choses ici !

(bon, avant de commencer ce post, une petite parenthèse pour reprendre là où je l'avais laissé : concernant le logo et l'insigne, ça ne me choque pas qu'ils soient différents : le logo représente l'image de l'association et est censé représenter –dans le cadre de scoutisme– le scoutisme ET le guidisme, là où un insigne de promesse ne pourrait représenter que l'un des deux (ce qui impliquerais d'avoir deux versions de l'insigne: un masculin et un féminin). Mais bon, chez les SGdF, l'insigne possède aussi à la fois le lys et le trèfle alors bon...)

Bien, maintenant, passons aux choses sérieuses.

Tout d'abord Bernardo. Et pour ton post. Je n'ai pas grand-chose à y ajouter. C'est vrai que les SGdF n'assument pas le côté militaire du scoutisme. Moi maintenant, quand on me dit "c'est militaire", je réponds "oui, et alors ?". Curieusement les 2-3 fois où je l'ai fait, la personne en face de moi n'a pas su répondre autrement que "ben... J'aime pô... et je préfère..."
Et effectivement, malheureusement, les SGdF ne savent effectivement pas faire de compromis. Ils font tout complètement à l'opposé "des autres". "Les autres" ne se limitant pas aux Scouts d'Europe ou des SUF (comme on a souvent l'impression que c'est le cas, car un SGdF parle souvent des GSE comme s'il n'y avait qu'eux... ou des SUF éventuellement) mais étant bien souvent "le reste du monde scout"!

aussi à Tounet.
Cela fait plaisir de voir un SGdF sur ce forum. N'hésite pas à revenir et à "faire ton trou" sur ce forum. Tu verras qu'au-delà des attaques de tel ou tel mouvement (un coup l'un, un coup l'autre. Je te rassure, chacun fini par en prendre pour son grade), la Fraternité est une communauté bien sympa !
En plus, de voir un jeune ici, ça fait doublement plaisir. Je m'amuse à vous lire, toi et Chevreuil... vous êtes tous les deux des jeunes (à l'heure où j'écris, toi plutôt jeune pionnier si je suis bien, et chevreuil plutôt plus-tout-jeune-mais-pas-encore-ancien scout), et c'est intéressant de voir la réaction et les avis de l'un et de l'autre... Hé oui: notre problème à nous, chefs, c'est qu'on n'est pas dans votre corps ni dans votre esprit ! Notre vision de "jeune", elle date d'il y a déjà quelques années et depuis –surtout chez les SGdF– ben ça a bougé... (et de plus, nous n'avons en tant que jeune que la vision d'un mouvement. J'étais scout et pionnier SGdF, et je n'ai absolument aucune idée de ce que peux être la vision d'un jeune GSE ou SUF sur son propre mouvement et sur les autres...)

En tout cas, je constate un truc rigolo : Chefs comme jeunes (si je Tounet et Chevreuil comme exemple, mais aussi des pionniers que j'ai pu voir), il semble que le résultat soit le même : Les SGdF qui sont passé par la case "mouvement tradi" (même ne serait-ce qu'un an) ou qui ont "testés" par un chef un peu "tradi" ou qui ont pris connaissance des écrits de BP, Sevin et Menu, sont plus ou moins "convertis", alors que les SGdF qui n'ont jamais été voir ailleurs campent sur leurs positions "chez nous c'est mieux !"...
Hé oui... J'étais comme ça aussi !

Bref...
En tout cas, tounet, je vais reprendre certains des points que tu soulèves.
Tout d'abord, en ce qui concerne les "attaques en règle" des SGdF, comme je te l'ai dit, un coup c'est un mouvement, un coup c'est un autre... Bon, en ce moment, c'est les SGdF. Sans doute à cause des récents changements.
Maintenant, j'aurais sans doute été comme toi il y a quelques temps, et j'aurais moi aussi sans défendu corps et âme le mouvement –MON mouvement–, quitte parfois à y mettre une pointe de mauvaise foi, mais surtout en utilisant moi aussi les grands mots : "apport de valeurs", "amitiés", "liberté", "démocratie", "charte", "donner son avis", "projet", "vie d'équipe"...
Mais un passage "ailleurs" m'a permis de me rendre compte que ce n'étaient bien souvent que des beaux et grands mots, mais que pour ce qui est de le concrétiser...
Alors oui, d'un point de vue "jeune", c'est plutôt sympa, mais finalement, ça apporte quoi, concrètement ? En quoi ces "projets" apportent quelque chose en technique et en esprit ?

Citation:
Tout ce que j'ai put voir c'est de la nostalgie, et c'est bien triste.

Tu sais... On est rarement nostalgique de ce qu'on n'a pas connu...
Et en ce qui me concerne –mais c'est vrai aussi pour beaucoup de chefs qui sont ici– je n'étais même pas né dans les années 50 !
Ce n'est donc pas par "nostalgie" que j'estime que ce qui est fait dans d'autres mouvements est au moins aussi bien –si ce n'est mieux– que ce qui se fait parfois chez les SGdF ! (ça n'empêche pas les SGdF d'avoir quelques points forts. Mais malheureusement trop peu nombreux à mon avis)

Citation:
D'un coté on dit: "oui, la société a changé" et de l'autre on s'obstine a à dire que BP n'aurait pas voulu que ça évolue: c'est un étrange paradoxe.

Oui et non... Il faut évoluer, mais "évoluer", est-ce forcément synonyme de "revoir en profondeur le scoutisme"?
Dans les années 50, après la guerre, Michel Menu a proposé les "raiders". Pour autant, il n'a pas remanié le scoutisme en profondeur ! Il a pourtant bien adapté le scoutisme à l'époque en proposant aux scouts souhaitant devenir "raider" de savoir, par exemple, construire et réparer un poste de radio (oui, à l'époque, on pouvait le faire... Aujourd'hui, vu l'électronique...), s'initier à la conduite automobile... et à la mécanique qui va avec, et plein d'autres choses. (sans oublier, bien sûr, la formation spirituelle).
Adapter le scoutisme à la société, c'est en particulier adapter les techniques ("hier", il n'y avait pas d'ordinateur par exemple. Pourquoi ne pas proposer aux scouts de savoir monter et démonter un PC ? De même, "aujourd'hui", on n'utilise pas les mêmes techniques de secourisme "qu'hier"). Mais nul besoin de revoir en profondeur le mode de progression ni même le vocabulaire !
Et c'est même pire : en voulant s'adapter, on obtient parfois le contraire de ce que l'on cherche ! Deux exemples flagrants :
1er exemple : Le mode de progression : Pour les S(G)dF, pas question de faire "comme à l'école"...
- Mode de progression louveteaux GSE : Le louveteau à des "épreuves" à remplir (connaître tels et tels nœuds, connaître tant de chants, etc.) Beaucoup de ces épreuves se passent à travers les jeux (par exemple, un jeu où l'on mettra en œuvre les nœuds, les chants...). Résultat: l'enfant progresse par le jeu et sans s'en rendre vraiment compte, si ce n'est le jour où les parents ou le chef lui demande son carnet de progression pour lui valider tel ou tel compétence qu'il a pu remarquer.
- Mode de progression SdF (avant la dernière réforme en tout cas) : le louveteau passe des "pistes". C'est à dire qu'il réalise quelque chose qu'il présente à la meute durant un temps qui lui est réservé. Autrement dit: il prépare quelque chose chez lui (il fait ses devoirs en quelque sorte) et il le présente ensuite (il fait son exposé, quoi). Et on dit que ce n'est pas "comme à l'école"?
2ème exemple : le vocabulaire
Malheureux ! Ne parlons pas d'uniforme ! Ce n'est pas un "uniforme", c'est une "tenue" ! Ben oui, "uniforme", ça fait trop militaire...
Ben oui mais non. Raté. Au contraire, l'armée utilise le terme de "tenue" !

Citation:
un scoutisme dit "traditionnel" qui est ma fois relativement élitiste?

En quoi as-tu vu qu'un scoutisme "traditionnel" était "élitiste"? La progression traditionnelle est ambitieuse. Alors oui, de ce point de vue, les meilleurs scouts "tradis" sont des "élites" du scoutisme. Mais n'importe qui peut entrer dans un scoutisme "traditionnel" ! Pas besoin d'être riche bourgeois pour ça ! (ce serait même le contraire : en faisant le choix de vêtements à la coupe et à la couleur assez commune, ces mouvements permettent donc de se procurer une bonne partie de l'uniforme ailleurs que dans LE magasin scout, et donc, pourquoi pas, de trouver moins chef ailleurs... Ce qui n'est pas possible chez les SGdF, étant donné la coupe et la couleur (et la broderie...))
Je connais même des groupes "tradi" (de mouvements "tradi"... ou pas !) qui ont un public qui est loin d'être "riche bourgeois du XVIème ou de Neuilly"...)
Et ça marche très bien !

Citation:
Pourquoi certain refuse de voir une autre forme de scoutisme parce que selon eu il n'y a qu'UNE SEUL vision du scoutisme? c'est d'un coté un grand manque de tolérance, et d'un autre un etroitesse d'esprit très poussé .

Alors là, je te retourne la question... Es-tu certain, toi, de ne pas avoir qu'une seule vision du scoutisme ? Combien connais-tu de mouvement ? As-tu vraiment été voir "de l'intérieur" comment ça se passe ?...
Ca, c'est le problème de beaucoup de SGdF... On se dit "ouvert", "pas dogmatique"... Mais en fait, beaucoup sont très dogmatiques... dogmatiques du modernisme !
Viens en jean's –même troué– et les écussons mal placés, ça ne choquera pas grand monde... Viens en pull beige et chapeau "4 bosses", tu seras tout de suite catalogué "tradi" et pas forcément bien vu... QUI a l'esprit le plus étroit ?

Citation:
ce n'est pas LE scoutisme!

Petite parenthèse à propos de ce "LE scoutisme"... Combien crois-tu qu'il puisse y avoir de scoutismes ? Le scoutisme, c'est UNE méthode (et inconsciemment, tout le monde est d'accord là-dessus puisque tout le monde parle de LA méthode scoute). Alors, on peut donc toujours changer la méthode... Mais n'appelons plus cela "scoutisme !


Citation:
Ce n'est pas parce qu'on décide de vivre en phase avec notre époque, notre temps et que l'on n'est pas resté comme il y a 40 ans que nous ne faisons pas du vrai scoutisme.

Est-tu vraiment bien certain que "les autres" ne sont pas en phases avec leur époque ? Si c'était le cas, crois-tu que près de la moitiés des scouts cathos appartiendrais à ces mouvements "rétros"? Sais-tu que les Scouts d'Europe montent régulièrement des commissions destinées à réfléchir à d'éventuelles évolutions ?

Citation:
Par ailleurs je constate que ici personne ne met en cause la tradition, mais tout le monde met en cause l'évolution.

Ne crois pas ça. Comme je te l'ai dit, un coup c'est un mouvement qui est critiqué, un coup c'est un autre. Et si, "la tradition" est parfois critiquée... Et parfois supprimées, même chez les "tradis"! (les Scouts d'Europe ont laissés tombés les gants blancs! Si, si!)
Par contre, il y a des choses qu'on prend pour "la tradition" et qui en fait est plus que cela. De l'apprentissage du sémaphore à la montée des couleurs... Il est ainsi des gestes que l'on prend pour être "de traditions" et qui en fait, apportent un réel plus... et c'est pour cette raison qu'ils sont conservés.


Citation:
qui parles de mixité quand d'autre parle d'untité

Manque de chance, même aux SGdF, on ne parle pas de "mixité" (même si malheureusement, dans les faits...)
Citation:
qui parle de faire un projet ambitieux en France ou ailleur quand d'autre parle de camps en ardeche avec des-instal-trop-top

Ce n'est pas ambitieux, un camp "avec des instal-top-top"? Si tu dis cela, c'est que tu dois pouvoir en faire autant, non ? Dois-je donc en conclure que tu sais faire facilement des tentes (et tables...) surélevées, voire avec des lit superposés (fabriqués évidemment... Si si, ça se fait !), ou des instal' sur pilotis ?
Citation:
qui parle de spiritualité parce que dans le font bien que je sois catholique, la messe c'est chiant...

Alors celle-là...
Et tu crois que pour un jeune de 15 ans scout d'Europe, la messe, ce n'est pas chiant ?
Et est-ce une raison pour abandonner complètement les textes bibliques ou les textes de saints ? (il m'est arrivé de faire des "temps spi" avec pour base "le petit prince" ou pour thème "l'odeur du feu de bois"... Alors, c'est bien, c'est très beau, mais... on est un mouvement catho. Ce genre de thème ou de texte, des mouvements laïcs pourraient les utiliser ! Alors, où est Dieu là-dedans ?)
Citation:
Mais qui parle toujours de Chef

Pour combien de temps... Tu sais peut-être que les "chefs de groupe" des SdF sont devenus des "responsables de groupe"... Ne sont plus "chef" que les chefs des unités... Mais pour combien de temps encore ?...
Aux louveteaux, nous n'aurions déjà plus de "sizeniers" (mais éventuellement si vraiment on veut, on peut avoir des "veilleurs de sizaine")... Alors, le "chef d'équipe"... Pour combien de temps encore, lui aussi ?

Citation:
Je veux bien comprendre que les mouvements dit "tradi" corresponde à une partie de la population, mais au plus grand nombre?

Comme je l'ai dit : chez les scouts cathos (SGdF, SUF, GSE, plus quelques petits mouvements affiliés à la FEE ou aux ENF), près de la moitié –pas moins– sont tradis !

Citation:
Bon dieu on est XXI, BP c'etait il y un siecle mince!!!!

Oui, et ?...
Penses-tu vraiment que ce n'est plus valable ? Si oui, en quoi, concrètement ?
En lançant le scoutisme, BP n'a finalement pas inventé grand-chose... Il a "simplement" lancé une nouvelle "bande", un nouveau "gang", en mettant des valeurs à des habitudes de jeunes... Et il leur a donné un cadre (l'aventure, l'exploration)
Quelques exemples :
La tenue vestimentaire : "le scout" possède sa tenue... Tout comme n'importe quel groupe de jeunes possède sa tenue. Et aujourd'hui, c'est encore vrai (les gothiques, les classiques, les skateurs, les teckonik, les...)
Alors, pourquoi je devrais venir avec mon jean's et mon t-shirt habituel dans ma "bande" de scouts alors que pour rejoindre mes potes gothiques, je suis plutôt en noir ? (non, je ne suis pas gothique. C'est juste un exemple)
Le salut : Là encore, chaque "bande" de cité ou d'ailleurs (mais c'est particulièrement visible dans les citées) possède, aujourd'hui, encore, son propre salut... Et là encore, les scouts ont aussi leur propre salut... Qui possède aussi un sens et est porteur de valeurs.

Bref, le scoutisme est une "bande" comme n'importe quelle "bande" de jeunes... (qui possède d'ailleurs lui aussi son jargon). Le seul problème est qu'il n'est pas perçu comme tel (même pas par les jeunes eux-même). Il faut dire qu'il a une excuse : quelle "bande" à continuée d'exister pendant un siècle ?

Citation:
Un dernier paradoxe me saute aux yeux, je ne sais plu qui, a dit dans un premier temps qu'il y a eu une forte chute des effectifs au SGDF, suite à une mauvaise politique du mouvement entre 1970 et 2008 je crois... Il faut d'abord rétablir une vérité que beaucoup de gens on le chic de omettre: depuis 3 ans les effecetids SGDF sont en constante augentation (record battu cette année en Drome-Ardeche: +20 pour cent d'insciption).

Oui, il y a eu une très forte baisse des effectifs depuis les années 60-70. Et pas qu'un peu ! Les effectifs ont été divisés par 2 ou 3 !
Pour autant, personne n'a nié que cela remontait ces derniers temps... Seulement, c'est vrai dans l'ensemble du scoutisme. Et particulièrement cette année. Ce n'est donc pas spécifiquement les effectifs des SGdF qui remontent, mais les effectifs du scoutisme en France en général.
Il est donc normal que les effectifs des SGdF remontent dans les mêmes proportions... Enfin... Normalement, ça devrait remonter dans les mêmes proportions. Sauf que ces derniers temps, justement, les effectifs SGdF augmentaient de 1,5%, là où les effectifs SUF augmentaient de 3% !
(quand à la très forte et exceptionnelle remontée des effectifs de cette année, d'une part, il faudrait voir ce qu'il en est dans les autres mouvements –qui sont aussi en augmentation–, d'autre part, il y a un "effet centenaire" indéniable et enfin, le nom "Scouts de France" bénéficie d'une longue, forte et riche histoire, ce qui fait bénéficier le mouvement des SGdF d'une certaine bienveillance et reconnaissance que n'ont pas forcément les autres mouvements. Quand on parle "scout" à quelqu'un, il pense en effet généralement à "Scouts de France"...)

Citation:
quelqu'un avait parlé des jeunes de banlieue, arretons de les marginaliser, souvient toi que BP avec fait sont premier camp avec des jeunes defavorisé...

Old G. t'a en effet répondu sur ce point. Pour son premier camp, BP a d'abord pris les enfants de ses amis, qui n'étaient pas des pauvres! Ceci dit, c'est vrai qu'il y avait plusieurs classes sociales à Brownsea... M'enfin les "moins riches", ce n'étaient pas des jeunes qu'on pourrait comparer aux jeunes du "9-3" d'aujourd'hui, mais plutôt des jeunes de... Allez, disons des quartiers "moyens" (c'est à dire, pas les "beaux" quartiers, mais pas non plus "la zone") de Nanterre, au pire ? (et encore, je ne suis même pas sûr...)


Ceci étant dit, tounet, encore bienvenue à toi, et je te souhaite de découvrir toute la complexité du monde scout et ne peux que t'inviter à venir encore poster parmi nous. Tu verras: une fois ton "trou" de fais, tu te sentiras chez toi, à la Fraternité du Scoutisme.


---------------------
Bon, passons à COK :
---------------------
Avoir une éducation permettant de poser "un regard critique sur son positionnement dans la société...", c'est un but.
Or, le scoutisme n'est pas un but. Mais un moyen, un chemin, une méthode.
Pour aller à ce but, tu as plusieurs moyens. L'un d'eux est le scoutisme. Les autres n'en sont pas...
Définir le scoutisme par son but, c'est commettre une erreur qui risque de nous entraîner à ne plus faire du scoutisme ! ("si si: on éduque toujours les enfants et les jeunes !" "oui, mais par quelle méthode?")

[quote]"mais si dès le départ, tu refuses qu'un jeune porte un slim, ben tu risques de ne pas proposer le scoutisme à un jeune qui ne jure que par son slim... et ca serait domage..."
D'abord, comme je l'ai déjà dit, tout le monde n'est pas fait pour le scoutisme. Arrêtons donc de risquer de le dénaturer sous prétexte de vouloir "accueillir tout le monde".
Ensuite, tu demande bien aux jeunes d'avoir une chemise définie... Pourquoi ne pourrais-tu pas leur demander d'avoir un pantalon défini ?
Vas jusqu'au bout de ta réflexion: qui te dit que la chemise et le foulard ne rebutent pas aussi des jeunes ? Dans ce cas, supprimons aussi chemise et foulard, et accueillons les jeunes tels qu'ils sont...

Citation:
Je rappelle quand même que l'objectif d'une proposition éducative, c'est le résultat à la fin et pas la position initiale... en prenant en compte que chaque individu progresse à son rythme...

Et je rappelle que le scoutisme se défini par sa méthode et non par son but...
Quant à une méthode de progression par épreuve et classe, en quoi cela empêche-t-il de progresser à son rythme ?

Pour le reste de ton message, COK, je suis d'accord avec Zèbre... En particulier pour l'avoir vécu ! Tu ne peux pas t'imaginer le choc (et le mal) que ça m'a fait, en arrivant en tant que chef de meute Scout d'Europe, de me rendre compte que je ne connaissais même pas la moitié des trucs (que ce soit en technique ou en esprit) qu'on me demandait d'apprendre à mes louveteaux, alors que j'avais été louveteau, scout, pionnier et compagnon !
Alors, deux solutions: ou bien je restais comme ça, considérant que j'étais parfais, que les enfants aussi puisqu'ils savaient tout ce que je savais, que je n'avais rien à leur apporter de plus, et que ce qui était demandé "en plus", c'était vraiment trop et inutile... Ou bien je me formais moi-même (et pas seulement en animation !)
Et ça, c'est un gros point fort des GSE (et d'autres mouvements "tradi"): les chefs sont aussi formés (et pas QUE à l'animation), y compris pendant l'année, à travers les "CLIM" (clan inter-maîtrise). C'est à dire que les chefs sont considérés aussi comme des aînées et se voient proposer une progression. Point sur lequel les SGdF reviennent progressivement (il est question d'une "communauté de jeunes adultes" de 17 à 25 ans) mais où, globalement, quand on est chef, ben "on ne fait pas de scoutisme, on fait faire du scoutisme"...


---------------------
Enfin, pour dingo:
---------------------
Citation:
Zèbre, comment voudrais tu qu'ils enseignent (je préfère le terme apportent) autre chose que ce qu'ils savent???


En se formant ! Afin de progresser eux-même !

Quant à ça:
Citation:
les amener aussi à réfléchir sur la méthode et l'approfondir en fonction du cadre sociologique dans lequel ces jeunes évoluent aussi.

Ben y'a des moments où la "réflexion" tourne au lavage de cerveau ! Si jamais ta réflexion va à l'encontre des choix du mouvement... Sacrilège !



Ah oui, dernier truc: effectivement, quelque soit le mouvement ou l'origine sociale, un jeune de 15 ans (ou un enfant de 10 ans) est un jeune de 15 ans (ou un enfant de 10 ans).
Qu'il soit ENF ou SGdF, un jeune ne voudras pas forcément se montrer "en scout" devant ses copains.
Qu'il soit GSE ou SGdF, un chef devra toujours insister auprès des louveteaux ou des jeunes pour qu'ils soient "bien habillés classe" pour les cérémonies ou la messe...
On a toujours l'impression que c'est "pas pareil" "ailleurs". Un jours, on m'a dit "mais les scouts d'Europe, de face, ils ont l'air tout gentils, mais en fait, ils déconnent pas mal"... Mais heureusement! Et c'est justement la preuve qu'ils sont aussi "humains" et aussi "jeunes" que les SGdF... Alors, si EUX peuvent paraître "classe" lorsqu'ils sont "de face" et/ou "en cérémonies", pourquoi nous, nous ne le pourrions pas?!

 


Message posté le 26-09-2008 à 16:49  Auteur: sarigue
Ah oui en effet, j'avais compris le contraire

Bah c'est pas grave... Bien que j'aurais préféré, c'est vrai, l'inverse (non pas pour "recruter", mais pour avoir l'avis d'un "tratra" qui viendrais chez nous "pour voir")
Enfin, à mon avis, on peut aussi faire la comparaison quand on fait le trajet dans ce sens là...
Donc bon, j'attends ton avis... Tes premières réactions bien sûr, mais aussi celles "de plus tard"...

Citation:
Car, comme le dit le proverbe savoyard "un vu vaut mieux que 1000 entendus".
Tout à fait
Bel état d'esprit. J'aime.
(et pourquoi j'ai fait 4 camps dans 3 mouvements et 2 branches, moi, cet été?)

Citation:
tout le monde n'a pas réagis de cette manière dans ma troupe SGDF

Et oui, malheureusement...
Les SGdF sont "ouvert à tous"... Surtout à ceux qui leurs ressemblent!
Message posté le 24-09-2008 à 18:55  Auteur: sarigue
Si c'est vraiment "pour voir la différence", bravo Bel esprit de fraternité. Je suis impatient d'avoir tes réactions.
Et si tu as bien indiqué ta date de naissance (tu as donc 13 ans à l'heure où j'écris), ça me permettras d'avoir le point de vue "d'un jeune". (Moi, j'ai le point de vu de chef et j'ai pu avoir ceux d'aînés, mais c'est tout).
Si je compte bien, tu as quand même eu l'occasion d'être 1 an (ou 2) dans une troupe SUF, non?
Je ne te dis rien pour te laisser découvrir le mouvement.

Quant à savoir si d'autres ont fait des expériences similaires... A ton âge, je ne sais pas. Je sais que des louveteaux ou des scouts changent de mouvement mais c'est plus "pour suivre le copain" qu'autre chose, en général.

Pour les plus âgés, Zèbre (:incline:) a été chef chez les Europes et les SGdF (enfin, SdF à l'époque) (maintenant, je ne sais plus trop. Je crois qu'il est à nouveau chez les Europes)

Mr. Isatis (qui est à l'autre bout du monde jusqu'en septembre 2009), qui est Eclaireur Neutre (ENF), a participé à un camp SGdF cet été.

Quand à moi... Ben j'ai toujours été SGdF (enfin, SdF à l'époque), des louveteaux jusqu'à la branche aînée. Par la suite, j'ai été "Akéla" deux ans aux Europes et depuis l'année dernière, je suis chef louveteaux SGdF et je vais aussi filer un coup de main à une meute ENF... (et cet été, j'ai aussi eu l'occasion de dépanner pour un camp des Eclaireurs Unionistes (EEUdF))

Bienvenue dans le mouvement, j'attends tes posts avec plaisir!

 


Message posté le 14-07-2008 à 01:44  Auteur: sarigue
J'ai passé un super camp avec les EEUdF de Kévin et Soazig!
Franchement, intendant, c'est le pied! Et le grand jeu qu'on a fait faire aux éclai était trop top, je trouve!
A y est! Je suis converti aux éclai (et aux éclaireuses en l'occurence)
Bon, c'est pas tout ça, mais maintenant, c'est reparti pour un tour... 10 jours avec des pios SGdF!

[ Ce Message a été édité par: ElecScout le 14-07-2008 à 02:33 ]

 


Sujets associés :
Message posté le 24-11-2007 à 00:10  Auteur: sarigue
Même en créant un super club, on ne peut pas vivre les aventures du Clan des Sept ou des Intrépides.

Mouais... Encore que j'ai entendu que dans certaines patrouilles de certaines troupe, c'étais l'Aventure, quand même...
(aaaaahhhh!!! Les Intrépides )


Avoir les yeux plus gros que le ventre n'est qu'une expression (pourtant, ça aurait été cool)

Ca n'aurait pas été cool du tout! L'estomac aurait été bien trop petit!!


De même, il est rigoureusement impossible d'avoir des yeux derrière la tête

Ah Si!!
Quand un loups fait une co****ie et que je m'approche discrètement derrière, il a MES yeux derrière SA tête. Il a donc bien "des" yeux derrière la tête...


Il ne suffit pas d'assembler des boîtes de carton en une forme correcte pour faire un robot qui fonctionne

Pourtant, il y a quelques années (:vieux:) j'imaginais tellement fort que mon "appareil a appeler les peluches" (pour rester en contact avec tous mes doudoux quand on partais en vacances...) fonctionnais que... Ôh miracle! Il semblait vraiment fonctionner! (avec tous l'équipement: visiophone, écran tactile, et même fax-télétransporteur de cahier (ouais, parce que je faisais l'école à mes peluches, moi! Meme à distance!)


En fait, quand on devient grand, c'est beaucoup moins marrant de dire des gros mots

... Mais beaucoup plus défoulant


Manger de la soupe ne fait pas grandir; en revanche, vieillir fait manger de la soupe


C'est tellement vrai!!


Même avec de l'entraînement, il est impossible de ranger sa chambre en claquant des doigts

Dommage...


A la récré du 17 avril 19**, Rémi avait raison à propos des bébés

Et il disait quoi? Et à quel âge?


>>"Quand les parents disent qu'ils ont été enfants avant nous, c'est vrai"

[mode délire OFF]Ce qui est inquiétant, quand on y pense, c'est qu'on risque d'oublier comment on était, nous, quand on étais enfant... Et qu'on risque de faire après la morale à nos propres enfants (ou louveteaux) en leur disant même "moi à ton âge..."
C'est pour ça qu'il est toujours important de garder une âme d'enfant et de ne jamais, jamais oublier l'enfant que l'on était...[/mode délire OFF]




>>"Pourquoi, si les garçons sont illustrés par les filles le sont par ?"

>>"Parce que c'est bien connu : tous les garçons sont des bourrins et toutes les filles sont compliquées..."

C'est surtout que celui-ci: est en train de chercher au fin fond de sa tête l'unique neurone qu'il possède...
(pas taper)

 


Message posté le 19-06-2007 à 21:20  Auteur: sarigue
>>"On y voit des femmes (quasi)-dénudées."

Ben quoi?!
Ca ne peut pas faire de mal de se rincer l'oeil s'émerveiller devant les beautés de la nature de temps en temps...



 


Fuseau: Bêtisier Forum: Inter-Scoutisme
Message posté le 29-01-2004 à 22:34  Auteur: sarigue
Les bêtisiers SdE ne sont pas mal du tout...
(j'ame bien le premier: la mère qui demande quel jour sera totée sa fille...)
Allez, pour équilibrer, en voici deux made in SdF, qui ne sont pas mal non plus:

- Il y a quelques jours, lors d'un conseil de groupe, alors que nous parlions des cotisations (de ceux qui n'ont pas payés, donc, pas qui ne sont pas assurés), un jeune -tout juste chef louvetaux- a raconté que lorsque lui-même était louveteau, son chef lui avait dit qu'il n'était pas assuré car il n'avait pas son foulard. Il a compris lors de ce conseil de groupe -10 ans plus tard !- qu'il s'agissait d'une "ruse" destinée à lui faire mettre son foulard !

- Cet été, une équipe de trois compagnons (la branche ainée des SdF) est partie en Vendée, dans un communauté d'Emmaüs. Le premier magasin se trouve a 1h de marche... Aussi, lorsque l'un deux doit se rendre en ville pour une bricole, il demande au responsable s'il peut avoir un vélo... Aussitot demandé, aussitot obtenu. Ce compa part donc pour la grande surface et prend soin d'attacher le vélo à l'entrée. mais à la sortie: surprise ! Plus de vélo ! Il en est quitte pour un retour à pied et rendre les clés du cadenas au responsable, d'un air désolé... Une déclaration de vol à la gendarmerie (où le gendarme qui nous a reçu avait été chef pionnier) et une journée plus tard, et le vélo était retrouvé -par hasard- par un ami du responsable qui l'apperçoit... A sa place ! En effet, le compagnons n'avait pas vu... que le magasin avait deux entrées !!!
On se demande quel compa a pu faire ça !(m'enfin quoi, me regardez pas comme ça... )
Bon, faut dire aussi que le compa en question était celui qui faisait tout (préparation et organisation du camp etc.) alors... Y'a que ceux qui font rien qui font pas de bêtises ! na !

[ Ce Message a été édité par: ElecScout le 29-01-2004 22:42 ]

La recherche n'a été exécutée que sur les 100 premiers fuseaux.
Voulez-vous étendre la recherche à tous les fuseaux (temps plus long) :
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net