Lundi 20 Mai 2024
10:56
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
St Nicolas versus Pere Noel
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...


Un petit passage sur les chaine de TV belges confirme que la reference a St Nicolas (fete ces jours-ci) est bien vivante, chez les cathos comme chez les autres, en Belgique, ledit Saint ne semblant pas avoir ete encore detrone par le PN.

Est-ce aussi vrai en Belgique flamande ?

Des familles de l'est de la France fetent encore St Nicolas. Mais est-ce que ca depasse le cadre strictement familial ?

Notre insipide Pere Noel est il un St Nicolas version Laic ?

Et vous les non belges, vos rejouissances d'enfants se faisaient-elles autour de ce stupide PN ou du bon St Nicolas ?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Puma
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 29 Fév 2004
Messages : 208
Patientez...

A Dijon un prêtre (catholique romain) a mis le feu à un PN en carton pate devant une boutique du centre ville ! Il a cramé jusq'au bout !

aujourd'hui il a dans les 95 ans (le prêtre, pas le PN !)

pour Rantanplan, Panache et autre de Dijon, il s'agit du père Gagé, le père de St Augustin (messes chacha tous les dimanches matin)
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Puma  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Merci pour l'info.

Et alors approuves-tu cet(te) autodafe(e) (ce nom est-il masculin ou feminin ?)
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

St Nicolas, fêté aujourd'hui, est une très grande fête en Belgique (partout, en Flandre aussi), et dépasse de très loin le Père Noël qui n'est pas du tout une grande figure chez nous.
Le Père Noël est inspiré du Santa Claus des Etats-Unis, qui est St Nicolas mais qui est fêté à Noël mais il a été complètement laïcisé en France sous le nom de Père Noël.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Qu'est-ce que j'envie les belges (en tout cas sur ce point)
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Puma
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 29 Fév 2004
Messages : 208
Patientez...

En Lorraine (dont je suis originaire)et dans le nord de la France, St Nicolas reste une fête très importante. Pour ma famille, les cadeaux sont apportés par St Nicolas, et à Noël, on fête la naissance du Christ, et rien d'autre !
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Puma  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Ok Puma, merci.

Mais est-ce que ca depasse le cadre familial ?

Par ex St Nicolas, et non le PN, est-il fete dans les petites classes ?
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Dans mes bras Puma !
Ma famille est aussi originaire de Lorraine, et on a tenté plusieurs années de fêter la St Nicolas (avec le père fouettard) dignement.
Mais comment résister à la vague du père Noël quand il est partout, à l'école, à la télé, dans la rue...

Non, le PN est invincible.

Mais effectivement, je crois que la France est encore le seul pays au monde à avoir réussi à laïciser à ce point Santa Claus, qui quelques soient les légendes reste lié à un saint !

Comment rechristianniser le PN ?
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Quoiqu'on pense de ses couleurs le PN ne connaît ni coca, ni cola (comme le saint du jour).

Af'
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

mais par contre, la célèbre boite de soda s'en est emparé, comme la plupart des entreprises commerciales.

Nous, on (ma mère surtout en fait) a de plus en plus de mal a trouver des bonnes boulangeries alsacienne à Paris. Mais elle y arrive toujours, et donc, c'est la foire aux pains d'epices de toutes sortes chez nous
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

St Nicolas est toujours présent dans l'Est de la France, mais aussi dans le Nord !

10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

St Nicolas dans le Nord de la France reste tres marginal... Uniquement dans les petites classes, jusqu'au CE2 d'apres mes souvenirs (ah vieillesse!)

Par contre, cette annee je suis expatrie en Allemagne et ici la St Nicolas c'est quelque chose!! Devant chaque paroisse, un groupe d'enfants et d'adultes allaient voir St Nicolas. Je ne sais pas ce qui se passait parce que j'etais en voiture et j'allais pas m'arreter devant chaque eglise pour voir et entendre mais peut etre que d'autres germains (de coeur ou de force) pourraient expliquer ce qui se passe vraiment!

En tout cas ici c'est tres important (cela dit je n'ai encore jamais vecu de Noel...)
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

etant aussi axpatrié en allemagne, je me suis attardée au groupe d'enfant devant les eglises. St Nicolas leur offrait tout simplement des cadeaux (que les parents donnent avant a St Nicolas) Je sais aussi que des étudiants Chrétiens passe de maisons en maison (deguisé en St Nicolas) pour distribuer les cadeaux...
dans la ville ou je suis il y avait une conference qui avait pour but de faire comprendre aux gens qu'il ne fallait pas confondre St Nicolas et le bonhomme cocacola...
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Et si on gardait les deux....Deux fois plus de cadeaux...
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
vison
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mars 2002
Messages : 505

Réside à : Louvain-La-Neuve (Belgique)
Patientez...

Décidement, il y a beaucoup d'expatriés sur le forum
En Belgique effectivement la Saint Nicolas est fêtée. J'étais hier soir, accompagné de notre ami Fourmi, à un concert de l'OSEL (Orchestre Symphonique des Etudiants de Louvain-la-Neuve) à l'occasion du centenaire de la mort du compositeur Dvorak (nous avons donc eu droit à la Symphonie en Mi mineur "du Nouveau Monde" et au concerto pour Violon et orchestre en La mineur avec un jeune soliste vraiment très bon... mais passons, car ce n'est pas le but de ce message).
A la fin du concert, après plusiseurs rappels, le Chef d'Orchestre se décide à rejouer quelque chose... mais voilà que les violons entament la Chanson de Saint-Nicolas et que notre bon Saint-Nicolas justement débarque sur scène avec sa mitre et sa crosse pour distribuer des cadeaux !
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de vison  Voir le site web de vison  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

pourquoi nier son plaisir...

le petit papa noel qui descend du ciel est en marche chez nous aussi(de meme que halloween pourrait garder des trucs chez eux ces ricains). entre autre j'imagine à cause de c*** **** enfin une marque de boisson et parce que comme on dit par chez nous, "quand la france a le rhume, la belgique tousse".

meme cirque dans les magasins, enfants sur les genoux de papa noel enfin la totale quoi.

mais on est un peu comme les hobbits, on aime les cadeaux et faire la fête . peut etre meme qu'un jour on sauvera le monde

mikross
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Pour le plaisir de boire du cola, les petites marques pas chères font très bien l'affaire, surtout la version diét' citron.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Franchement je ne suis pas contre le PN, ça fait rêver les enfants... de toute façons els ne peuvent pas l'éviter!!! Je l'aime bien J'ai cru longtemps au PN, et j'en garde de trés bons souvenirs...
Une autre question, qui a un peu un lien avec le sujet du fuseau: Est-ce qu'il y en a parmi vous à qui les parents disaient que s'était le Petit Jésus qui apportait les cadeaux, je connais pas mal de monde pour qui s'était comme ça (et pour qui s'est encore)... J'aimerais avoir vos impressions sur ce point...
Je trouve que c'est bizarre de mélanger le religieux et le profane... Pourquoi le Petit Jésus apporterait des cadeaux ? ...
J'aime aussi assez la tradition de Saint Nicolas, je ne la connais pas trop, ayant acuns liens avec l'est et le nord... Moi c'est plutôt du genre traditions du sud ( ma chère Provence!!!) Mais bon, le PN restera toujours le PN...
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Oui mais justement Hypocam, le PN semble etre un St Nic relooke a la sauce commerciale et/ou laique.

Pourquoi avons nous accepte un succedane de St Nicolas ? Les belges, cathos ou non, l'ont bien conserve de leur cote :ils ne l'ont pas recupere pour travestir la fete de Noel

Pour les traditions de Noel provencales, je vois la creche, qui, elle, n'a pas encore ete laicisee (meme si les santons portent un costume provencal, c'est bien la naissance du Christ qui est representee, ouf!) ET les 13 desserts. Quelle est l'origine de ces derniers (si l'on peut ouvrir une petite parenthese sur le sujet)?
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Fourmi
Hymenoptère
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 07 Oct 2003
Messages : 401

Réside à : Belgique
Patientez...

Le jour de la saint Nicolas est très fêté chez nous. Que ce soit en famille (en tout cas, chez moi) ou en dehors.
Chez moi (enfin... parce que j'ai encore une petite soeur), 15 jours avant le 6 nous mettons nos souliers devant la cheminée et tous les matins, une petite friandise s'y trouve. C'est aussi l'occasion de déposer nos lettres de "demande" avec tout ce qui nous fait rêver.
La veille du grand jour, nous préparons l'arrivée du grand Saint en disposant bières ( ) et biscuits, mais aussi carottes et endives pour l'âne. Nous en profitons pour décorer la pièce de dessins. Le 6, première étape... "chasse à la clef" de la salle de jeux. Une fois la clé trouvée nous avons (enfin ) le plaisir de découvrir ce que Saint Nicolas nous a amené Léopard parle de pain d'épice. Chez moi, la tradition est plus aux figurines en chocolat et aux spéculoos.

Saint Nicolas est aussi le patron des étudiants et à cette occasion a lieu un grand défilé à Bruxelles. Le but... récolter le plus de soussous en mendiant ( vêtus des fameuses grandes blouses blanches qui deviennent marron ) afin de boire

_________________
Certains voient les choses telles qu'elles sont et disent : pourquoi ? Moi je rêve de l'impossible et je dis... pourquoi pas ?
Bob F. Kennedy


[ Ce Message a été édité par: Fourmi le 07-12-2004 22:36 ]
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Retraité Europe  Profil de Fourmi  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

je susi d'accord abec toi Hyppocam, je n'airien non plus contre le père Noël en tant que tel, j'y ai cru petit, et peut t'affirmer avoir rêver (?) voir son traineau se poser une nuit dans mon jardin.

Mais constater que le PN est à la base Santa Claus, et de découvrir qu'il a été paganisé à ce point est très désolant.

Ce qu'il faudrait, c'est pouvoir refaire fusionner St Nicolas et le PN.

Quant à l'idée que le petit Jésus offrait des cadeaux, je ne l'ai jamais supportée. (Surtout que mes amis à qui les parents ont fait croire ça me le disent toujours avec un petit air de supériorité très insuportable. (style, on est meilleurs chrétiens !) )

Les deux seules bonnes manières, à mon avis, de garder une vision chrétienne dans ces cadeaux, c'est la St Nicolas, et surtout l'épiphanie, où les rois mages offrent des cadeaux au nouveau né Jésus.
En Espagne, les cadeaux sont donnés le jour de l'arrivée des rois mages, et ils reprennent ainsi un sens chrétien.

Mais je ne méprise absolument pas l'échange de cadeau à Noël, c'est le signe important d'une fête familiale très importante, et le mythe du Père Noël, bien qu'il ne soit pas chrétien, vient ajouter à cette nuit une touche de merveilleux, certes païen, mais qui ne m'a jamais paru inconciliable avec la naissance de Jésus.

A la limite, cela permet de bien distinguer les deux, et de ne pas faire de Jésus un père noël, mais bien un Dieu, que le Père Noël lui même vient célébrer.

20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Une petite origine du père Noël, et un jugement équilibré sur ce qu'il faut en faire:
Citation:
"Petit papa Noël, quand tu descendras du ciel..."?

Depuis quand descend-t-il du ciel ? Est-ce un mythe ou une réalité ? Dans l'Antiquité romaine, on échangeait des cadeaux à l'occasion du solstice d'hiver, fête du renouveau .
Dans les pays nordiques, le dieu Odin, à cheval sur un nuage, apportait aux enfants la récompense ou la punition de leur comportement par les objets qu'il déversait en pluie à leur intention. C'est l'une des origines du Père Noël.
À l'époque chrétienne, c'est d'abord à Saint Nicolas qu'on attribua la mission de récompenser les enfants; la tradition faisait de lui leur protecteur.
Son culte était très répandu en Orient. En 1087, des corsaires de Bari, en Italie du sud, s'emparèrent à Myre (Anatolie) de ses reliques.
Aussi Saint Nicolas devint-il très populaire en Europe.
Par une curieuse contamination, avec sa longue barbe, il remplaça le "petit Jésus" lors des fêtes de la Nativité et devint le Père Noël.
On disait aux enfants qu'il allait de toit en toit déposer les présents et les friandises dans les souliers disposés devant la cheminée.
Mais parfois, il était accompagné d'un "méchant" chargé de punir les enfants désobéissants.
La coutume du Père Noël se développa aux États-Unis au milieu du XIXe siècle sous la forme d'une réminiscence de Saint Nicolas transformé en lutin.
Il s'imposa peu à peu dans le monde occidental sous la double pression du commerce et de ceux qui entendent passer les fêtes sans référence religieuse.
La célébration de Noël dans un esprit de foi n'en appelle pas moins le sens de la fête, à laquelle concourt la joie de cadeaux.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Citation:
Le 2004-12-07 18:31, saladin a écrit


Pour les traditions de Noel provencales, je vois la creche, qui, elle, n'a pas encore ete laicisee (meme si les santons portent un costume provencal, c'est bien la naissance du Christ qui est representee, ouf!) ET les 13 desserts. Quelle est l'origine de ces derniers (si l'on peut ouvrir une petite parenthese sur le sujet)?


Les 13 desserts : Ils sont au nombre de treize comme les convives de la Cène, (le Christ et ses 12 Apôtres) et peuvent variés selon les villes :
- 1- Fougasse ou pompe à l’huile à base de fine fleur de farine, d’huile d’olive, d’eau de fleur d’oranger et de cassonnade.
- 2 - Nougat blanc au noisettes, pignons, pistaches, et surtout aux amandes.
- 3 - Nougat noir.
- 4 - Figues sèches. ( un des 4 mendiants)
- 5 - Amandes. (un des 4 mendiants )
- 6 - Noix. (un des 4 mendiants )
- 7 - Raisins secs conservés au grenier. (un des 4 mendiants )
- 8 - Poires d’hiver.
- 9 - Pommes.
- 10- Oranges ou mandarines.
- 11- Dattes.
- 12- Cédrats confits.
- 13- Confiture de coings et de fruits au moût de raisins.

Les 4 mendiants sont composés de 4 fruits secs. Leur couleur sombre rappelle celle des robes des ordres des mendiants.
On raconte que les raisins secs symbolisent les Dominicains, les amandes les Carmes, les figues les Fransiscains, les noisettes les Augustins.





Aprés tu n'as plus faim Mais c'est une trés belle tradition, comme les autres traditions provençales...

En ce qui concerne la crêche, le plus drôle des santons, c'est quand même monsieur le maire.... avec son échapre !!! seul santon que Mamane ne veut pas avoir dans sa crêche !!!!!
Plus d'informations sur ces traditions

Mon âme à Dieu
Mon coeur au Roy
Mon *** à la république

[ Ce Message a été édité par: Hypocam le 08-12-2004 12:26 ]
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
petite ange
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Mai 2004
Messages : 1 140

Réside à : Nancy
Patientez...

En direct de Lorraine ....lol

Pour ma part, dans ma famille St Nicolas, reste une fete traditionnel . A Nancy, ca se fete mais j'ai des amis qui ne l'ont jamais fêté et donc ca ne fait pas parti des moeurs ! c'est trop dommage !
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de petite ange  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

Une petite nouvelle... Comme quoi St Nicolas n'est pas toujours utilise a bon escient...

Citation:

ZURICH (AP) - Deux individus déguisés en Saint Nicolas et en Père Fouettard ont braqué une agence de voyages lundi soir à Zurich en Suisse, faisant main basse sur 110.000 francs suisses en devises (72.000 euros). Grâce à leur "déguisement parfait", ils ont pu s'enfuir sans être identifiés, a indiqué mardi la police municipale zurichoise.

Les deux individus déguisés ont pénétré dans l'agence de voyages, qui abrite également un bureau de change, armés de pistolets. Ils ont contraint le directeur de l'agence âgé de 26 ans et un employé de 23 ans à leur remettre la recette du jour. Comme ils ne s'exécutaient pas assez rapidement, ils les ont brutalement jetés à terre. Les deux malfrats se sont emparés de l'argent, des francs suisses et des euros, puis ont disparu sans laisser de traces. AP
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

La chose s'est déjà vue avec le père Noël...
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

Oui mais le PN est athee, paien alors que par definition, St Nicolas ne l'est pas...
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

A la maison, nous fétons St Nicolas et le PN...
St Nicolas arrive avant le PN est offre un pitit cadeau, ca permet de faire patienter les plus jeunes ...
Mais en Franche-comté, les gens ne connaissent pas beaucoup St Nicolas, j'en ai d'ailleurs appris la signifiaction à mon maitre de stage....
Je me rappelle qu'une année nous avions fait en plus le Noël espagnol, comme l'a dit Zebre, qui se passe en janvier quand les rois mages donnent les cadeaux à Jésus, ce qui est beaucoup plus logique !!!!
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Et les Pères de Pâques ou les Pères du 14 juillet, vous y avez pensé ?



Il fait froid, en ce moment, vous trouvez pas ?

_________________
Si je suis en état de grâce, Dieu m'y garde, si je n'y suis, Dieu m'y mette.

[ Ce Message a été édité par: Oryx le 10-12-2004 23:16 ]
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...


Le 2004-12-08 00:16, Zebre a écrit

Les deux seules bonnes manières, à mon avis, de garder une vision chrétienne dans ces cadeaux, c'est la St Nicolas, et surtout l'épiphanie, où les rois mages offrent des cadeaux au nouveau né Jésus.


Mais les mages, quand bien même il auraient existés, n'étaient pas roi...
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net