Lundi 20 Mai 2024
13:52
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3 Page suivante
Auteur
SGDF - SUF - GSE
Xaintrailles
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 19 Mai 2006
Messages : 67

Réside à : Salignac
Patientez...

Dans ce sujet, je voudrais parler des 3 grands mouvements catholiques français les uns par rapport au autres. Les non initiés (parents, médias, ...) ont toujours eu tendance à les classer comme suite :

+ moderne ------------------------------- + classique
<------------------------------------------------->
SGDF-------------------SUF----------------------GSE

Pensez vous que ce "classement" ait été un jour pertinent, quel en est-il aujourd'hui? et enfin que nous réserve l'avenir?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout  Profil de Xaintrailles  Message privé      Répondre en citant
coyote puant
vil coyote
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 059

Réside à : Lyon
Patientez...

ce classement est vrai et je ne pense que personne ne le remet en question
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de coyote puant  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Je pense aussi que ce classement est en général vrai.
Néanmoins, certaines troupes ou certains groupes peuvent faire mentir ce classement.

Tout dépend de ce que tu entends par classique.
Si tu sous entends que etre un scout classique c'est faire partie du mouvement le plus ancien, ton classement est faussé.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Xaintrailles
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 19 Mai 2006
Messages : 67

Réside à : Salignac
Patientez...

Disons que je voudrais parler des évolutions de ce classement dans le temps. Alors que début 1970, ce classement semble tout à fait pertinent, j'ai l'impression que les écarts tendent à se resserrer.

Reprenons avec des notation (-100 0 100) :
en 1970 :

+moderne------------------------------- ---+classique
<-----------------------|------- ------------------>
SGDF-------------------SUF ---------------------GSE
-100 ------------------ 0 -------------------- +100

aujourd'hui :

je donnerais les notes SGDF : -60 ; SUF : -30 ; GSE : + 30

Qu'en pensez-vous? et que nous réserve l'avenir?
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout  Profil de Xaintrailles  Message privé      Répondre en citant
Cesco
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 31 Mai 2005
Messages : 540

Réside à : Fécamp
Patientez...

A mon avis il y a méprise sur les suf.
Si on se place sur le plan de l'image de marque, c'est juste. Encore que certains suf portent encore le 4B, qui est très connoté "scoutisme des origines". Et la dynamique d'un groupe SUF dépend tellement du local qu'il est difficile de mettre tous les "crabes" suf dans le même panier. On pourrait trouver, comme dit Maf, certains groupes suf plus tradis que des scouts d'europe. Je n'ai pas d'exemple, mais ça doit pouvoir se trouver.
Mais à mon sens, du point de vue de la pédagogie, SUF et SGDE en sont exactement au même point. Du moins au niveau de la reflexion du mouvement. Pédagogie unitaire pour les deux, mouvement catholiques pour les deux... Je ne connais pas les statuts dans les détails, mais il me semble que ce classement n'a de sens qu'au niveau du ressenti du grand public. Donc pertinent, ça l'est peut être dans le ressenti, mais pas dans les faits.

Tu dois pouvoir mettre +25 aux suf maintenant. Pourquoi tu fais baisser les écarts ? Tu mets Riaumont ou les SGDB à +100 ? Et à -100, c'est les scouts Raeliens ?

Yen a qui vont être vexés que les modernes soient classés en négatif... Je pense que tu voulais faire du relatif ?

Et Florian nous avait bien montré qu'on peut être sdf et cultiver une image très classique...
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien scout d'Europe  Profil de Cesco  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Et donc il y aura de sgdf plus classiques que certaines troupes ou groupes suf ( Europe je ne pense pas).
Cesco a bien parlé en disant que cela reste du domaine du ressenti; et surtout chez les VP.
Certaines comagnies ou rondes GDF étaient aussi très classiques dans bien des domaines ( port de l'uniforme, respect des 4 constantes et des 5 points de BP) et pourtant le sytème n'y est pas unitaire.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Xaintrailles
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 19 Mai 2006
Messages : 67

Réside à : Salignac
Patientez...

Pourquoi je fais baisser les écarts? C'est ce que je ressens depuis quelques années. En effet un tel classement ne fait que jauger une vue globale des mouvements... mais cela me semble assez juste.
D'ailleurs même Riaumont n'es plus aussi à l'écart qu'avant (affilié ENF maintenant)...
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout  Profil de Xaintrailles  Message privé      Répondre en citant
Pierro
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 07 Janv 2005
Messages : 98
Patientez...

Bin moi je ne sais pas trop avec l'histoire de classement, ce que je sais c'est que tout ca depend beaucoup des chefs.

Je donne un exemple : mon cousin a pas mal demenager et il a changer de mouvement dans chacune des ses nouvelles villes parce que le mouvement dans lequel il etait avant n'etait pas genial dans cette nouvelle ville.
Conclusion : il est difficile de classer les mouvements mais o peut certainement fais dans le general dans ce cas je vous laisse faire car moi mis a part les reputations donné aux differents mouvements je ne peux pas vous aider.

FSS - PH
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Pierro  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Sur quels critères te bases tu pour définir le classicisme? Le port d'un uniforme impeccable ? La méthode unitaire ? Le respect des textes de BP ?
Mais dans un sens je suis d'accord avec ta vision des choses, même si je trouve qu'on peut trouver plus classiques encore que les Europe.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
petit loup 68
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2005
Messages : 80

Réside à : alsace
Patientez...

Citation:
même si je trouve qu'on peut trouver plus classiques encore que les Europe.


tout à fait d'accord, il y a aussi les scouts de riaumont, ceux de saint georges, scouts saint louis, les scouts et guides Godefroy de Bouillon... etc
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis gsdf  Profil de petit loup 68  Message privé      Répondre en citant
Xaintrailles
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 19 Mai 2006
Messages : 67

Réside à : Salignac
Patientez...

Citation:
Le 2006-05-24 16:07, mafalda a écrit
Sur quels critères te bases tu pour définir le classicisme? Le port d'un uniforme impeccable ? La méthode unitaire ? Le respect des textes de BP ?


Oui c'est un peu tout ça avec une pointe de tradition francaise, le respect du chef, l'anticonformisme, le coté catho tres developpé, mais aussi la facon de se comporter, la place du scoutisme dans la vie, les idées sociales développées, etc etc...

Euh sinon ne vous écartez pas du sujet, il s'agit ici de parler des positions des 3 grands mouvements catholiques francais! Pas besoin de parler des Scouts St Louis, Riaumont et les autres... Merci.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout  Profil de Xaintrailles  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Citation:
Le 2006-05-24 17:18, Xaintrailles a écrit

Oui c'est un peu tout ça avec une pointe de tradition francaise, le respect du chef, l'anticonformisme, le coté catho tres developpé,



ben ça, ça n'a rien de spécifiquement scout ! juger des mouvements de scoutisme par des critères non scouts, c'est dommage

Citation:
mais aussi la facon de se comporter, la place du scoutisme dans la vie, les idées sociales développées, etc etc...


que ce soient suf, gse ou gsdf, je n'ai personnellement rencontré que des gars et filles pour qui le scoutisme était une part très très importante de leur vie.Va te balader sur LTS, ou sur le forum des GSE, tout le monde est fier d'être scout.

En fait, pour une "classification" ( ) je suis plutôt d'accord avec les critères proposés par Mafalda.

C'est quoi, l'intérêt de la question ? tu testes la possibilité d'une fusion dans un grand tout?
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
pach
fse
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 12 Oct 2003
Messages : 246

Réside à : Poitiers
Patientez...

C'est comme pour tout: ton classement (le deuxième avec l'évolution en fonction du temps) est à peu près exact je pense, encore que il y a des écarts locaux. Comme pour tout c'est de l'aproximatif, la généralisation parfaite n'existe pas.

Exemple: pour avoir été SUF et étant FSE dans la même ville, je ne vois pas de réelle différence. Seuls les détails varient: pédagogie précise, système hiérarchique différent...Mais le résultat est comparable.

Autre exemple: j'ai fait une année un camp SUF commun entre Poitiers et Neuilly (je ne me souviens pas des numéros d'unité^^). Les scouts de Neuilly, des SUFs également, étaient bien plus "tradi" dans le sens abusif du terme, que la majorité des FSE que j'ai rencontré.

Tout dépend des endroits.

Je crois que la vraie différence vient de la vision du scoutisme par les chefs, et les mouvement influent sinon très peu, du moins pas trop sur la pratique du scoutisme en général. C'est dans les détails que cela change; cependant ce que je dis est à relativiser, parce que je ne connais pas les SDF en dehors de ce que j'ai appris par d'autres sur eux. Mon ananlyse n'est valable que pour les SUFS et FSE.

12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE (Double vassal  Profil de pach  Voir le site web de pach  Message privé      Répondre en citant
Xaintrailles
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 19 Mai 2006
Messages : 67

Réside à : Salignac
Patientez...

Citation:
Le 2006-05-24 17:41, CASTORE a écrit
C'est quoi, l'intérêt de la question ?

Aucun intéret je suis d'accord avec toi!
Comme d'ailleurs 90% de ce forum... Mais tu comptabilises quand même 1284 messages chere amie!
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout  Profil de Xaintrailles  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

En tout cas, je ne me permets pas de dire que 90% du forum est sans interêt (et je n'y posterai pas autant si c'était le cas )

par contre, je trouve ces essais de classification détestables sur un forum où se croisent autant d'associations différentes.On a tendance à retomber dans des jugements façon dialectique qui ne me plaisent guère.

peut être souhaites tu simplement expliquer que les différences entre les trois mouvements ont tendance à être gommées?

mais j'ai peut être mal pris ta façon de mener le débat (la question Mme Soleil "que nous réserve l'avenir" de tes deux premiers posts. )
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2006-05-24 17:45, pach a écrit
Tout dépend des endroits.

pas faux, mais comme on dit souvent, tout depend du chef. Une troupe est à l'image de son commandement...

J'ai vu des SDF "tradi" et en unif impec, des FSE un peu colo...

Mais globalement je mettrais (par rapport a ton classement) les SUF au meme niveau que les FSE. Sur le terrain il n'y a pas beaucoup de différence tant dans le fonctionnement que dans la pensée...
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Parfaitement Arno, cela dépend beaucoup des chefs. Sur quels critères objectifs se base cette classification ? Comment définissez-vous scoutisme classique ? Par rapport à votre nombril ?
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

J'ai rarement vu des Europes un feu folklo. Mais bon je te crois sur parole Arno.

Disons qu'il en faut pour un peu tous les goûts et que la richesse de ces associations permettent à chacun selon sa sensibilité de faire du scoutisme. Certains ne seront jamais Europe, d'autres jamais sdf ou gdf ( pardon je différencie encore) , mais tout le monde se retrouve autour de notre idéal scout, dans notre promesse scoute même dite avec des mots différents et dans la prière scoute ( pour les scouts cathos j'entends).

Ce qui est très important c'est toutes les fois où nous sommes ensemble, dans les messes inter-mouvements, dans les actions inter-mouvements comme la lumière de Béethlem.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Comment bien se prendre la tête. Alors dans le classement plusoumoins fachos des VP (il n'y a que ça qui intéresse les VP, ne nous faisons pas d'illusions, j'ai encore l'exemple d'une belle co**asse dans ce genre cet été), je donne aux SGdF -76.58465, à certains groupes SGdF que je connais 4*log(2), aux SUF 3*4! et aux Europes sin(6)*950.568+log(1).
Que va-t-on graduer la prochaine fois ? le mouvement le plus catho ?, le plus démateur ?, le plus sportif ?, meilleur cuisinier ?
La discussion est intéressante mais pour quoi vouloir échelonner les mouvements ? (si c'était encore fait sérieusement)

FPMG

Flo
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
pach
fse
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 12 Oct 2003
Messages : 246

Réside à : Poitiers
Patientez...

Effectivement il est difficile de quantifier ce qui ne l'est pas, en l'occurence le niveau de classicisme des mouvements^^

Par contre, le classement donné par Xaintrailles est intéressant dans la mesure où d'une part il reflette parfaitement le degré de stéréotype qui gangrène parfois le scoutisme; d'autre part si l'échelle est effectivement dure à chiffrer, les emplacements ne sont pas forcément faux.

De là à trouver des critères pour un tel classement, c'est irréalisable car trop restreint, et les quantifier tout bonnement impossible.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE (Double vassal  Profil de pach  Voir le site web de pach  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Ce classement est celui que j'ai longtemp cru. Mais à présent, je me demande si les SUF sont vraiment "à mi-chemin" entre SGdF et FSE... Surtout lorsque l'on connait l'histoire! En effet, les SUF sont issus des SdF, faisant suite à la réforme des années 60. Les SUF souhaitaient garder un système et une pédagogie "classique"; c'est à dire, celle d'avant la réforme.
Et les Europe? Ben quand on connait, et que l'on regarde un carnet louveteaux (et sans doute scout) SdF d'avant 1960, on a l'impression de voir un carnet Europe! Autrement dit, les Europes sont proche du scoutisme "traditionnel" d'avant la réforme de 60.
Conclusion: il me semble que les SUF et les europes sont bien plus proche, et que les SGdF sont à l'opposés de ces deux-là.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
pach
fse
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 12 Oct 2003
Messages : 246

Réside à : Poitiers
Patientez...

Interprétation que je confirme de ma petite expérienc personnelle, en modérant mon point de vue sur les SDF que je ne connais que peu.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE (Double vassal  Profil de pach  Voir le site web de pach  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Je me permets d'apporter une nuance . Je pense qu'au sein même des SGDF les unités de filles ( ronde, compagnie, caravelle dans une moindre mesure) sont plus classiques que les unités coéduquées des SGDF.
Tout simplement du fait du peu de changement pédagogique dans les branches. Je ne parle pas de l'imaginaire proposé oar la branche ( la foret des jeannettes, la montagne des guides et la mer des caravelles) mais des moyens mis en oeuvre pour la vivre.
De fait je considère que les ex-GDF étaient plus classiques que les unités SDF coéduquées. Je ne m'avance pas sur les unités non coéduquées.

Je considère comme Pach qu'il est très difficile de généraliser, mais qu'on peut donner une tendance, et ce n'est pas jeter le discrédit sur telle ou telle association.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Les carnets louveteaux (et leur correspondant dans la branche éclaireurs) chez les SdF n'ont cessé d'évoluer jusqu'en 1973, et oui le carnet format passeport rouge et blanc a été utilisé dans les meutes de 1964 à 1973 avec plusieurs éditions comportant des variantes dans les épreuves d'étoiles. J'ai même connu deux vriantes quand j'étais à la meute, un exemple le sémaphore obligatoire jusqu'en 1964 disparut après, on était très content car il avait fallu l'apprendre pour notre première étoile.

Pour dire que le critère scoutisme classique égale scoutisme SdF d'avant 1964 ne signifie rien de pertinent.

Pour en revenir à ce qu'a dit Mafalda, c'est vrai que les SdF (et pas uniquement les unités coéduquées car il existait des meutes louvettes et des troupes scoutes non mixtes) considéraient les GdF comme beaucoup plus classiques dans leur scoutisme pour une excellente raison c'est que lors de l'introduction de la coéducation chez les SdF les GdF les plus modernes avaient fait défection.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Xaintrailles
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 19 Mai 2006
Messages : 67

Réside à : Salignac
Patientez...

Citation:
Le 2006-05-24 18:05, CASTORE a écrit
Peut être souhaites tu simplement expliquer que les différences entre les trois mouvements ont tendance à être gommées?


Il y a en effet de ça... et la future labellisation a bien l'air de se préparer. Et les mouvements classiques pourraient perdre quelques traditions au passage.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout  Profil de Xaintrailles  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Du moment que tout ce qui est fondamental reste, serait-ce vraiment une régression ? En 1944 lors de la Libération certains scouts du nord furent choqués par l'abandon des jarettières (les fameux pompons) aux chaussettes, le port du béret à la place du chapeau, le blouson remplaçant la vareuse pour les chefs, l'utilisation du terme éclaireurs pour la branche moyenne. Il faut savoir évoluer car qui n'avance pas recule. Certaines de nos traditions sont devenues obsolètes, elles sont devenues des qu'il faudra bien un jour pour aller de l'avant.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Nalou
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 29 Avr 2006
Messages : 143

Réside à : nancy
Patientez...

A mon avis il est plutôt difficile de faire ce genre de classement. Perso je n’y arrive pas.
Tout simplement parc que je connais des scouts d'Europe, qui ont une pédagogie et une façon de vivre le scoutisme proche de celle des scoutes de France
Et a l'inverse des scouts de France plutôt tradi/classique.
J'ai du mal à comprendre l'intérêt de classer chaque mouvement.
Et par rapport a quoi ce classement peut etre fait ?
L’unfi ? la pédagogie ?
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa (ex ; SGdF)  Profil de Nalou  Message privé      Répondre en citant
pach
fse
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 12 Oct 2003
Messages : 246

Réside à : Poitiers
Patientez...

Ainsi que je l'ai déjà dit,

Citation:
le classement donné par Xaintrailles est intéressant dans la mesure où d'une part il reflette parfaitement le degré de stéréotype qui gangrène parfois le scoutisme; d'autre part si l'échelle est effectivement dure à chiffrer, les emplacements ne sont pas forcément faux.

De là à trouver des critères pour un tel classement, c'est irréalisable car trop restreint, et les quantifier tout bonnement impossible.


Donc l'intérêt en soi d'un tel classement n'apporte rien, mais il permet de réfléchir sur l'image, essentielle, que l'on donne aux mouvements aux non-scouts.
A voir les archétypes et stéréotypes parfois vérifiés que tout le monde connait, Cf le classement de Xaintrailles, il est évident que nous donnons une certaine image de nos mouvements à l'extérieur qui n'est pas la même. Et si ce classement fictif est autant "connu", c'est bien qu'il se base sur un fond de vérité. Mais encore une fois, on ne peut pas généraliser.Reste à savoir ce qui a fait que les mentalités ont retenu ce classement.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE (Double vassal  Profil de pach  Voir le site web de pach  Message privé      Répondre en citant
Xaintrailles
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 19 Mai 2006
Messages : 67

Réside à : Salignac
Patientez...

Old Gilwellian, quand je parlais des traditions, je parlais plutôt de ce qui fait LA tradition scoute catholique.
Je suis pour que chacun trouve chaussure à son pied dans le scoutisme.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout  Profil de Xaintrailles  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Et c'est quoi LA tradition scoute catholique ? C'est aussi celle de l'ancienne FSC ou des VVKSM belges, de l'ASCI-AGESCI italienne, du CNE portugais, de la DPSG allemande, des CBSI irlandais, du MSC espagnol ? Quels sont les critères de cette tradition ?
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2|3 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net