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Auteur
aide scolaire
Boxer
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Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
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je n'ai trouvé ce fuseau ou cette rubrique nulle part. Ne pourrait-on pas consacrer un fuseau à l'aide, l'entraide scolaire ? Au lieu d'aller s'éparpiller sur 10 forums différents, les membres de ce vénérable forum resteraient ici. On est sûrement assez à pouvoir aider les jeunes pour différentes matières scolaires ou donner des conseils d'orientation.
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  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
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Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
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Oui, dans ce cas là, on peut faire trois sections;une pour les jaunes,une pour les verts et une pour les rouges. Pour différencier primaire,collège et lycé.

Puis dans chaque rubrique, soit on répond à la demande, soit on propose en fonction de la matière que l'on maitrise, soit on parraine au trimestre un enfant ou un ado ou un jeune pour qu'il dépasse sa difficulté scolaire.

Ton idée est excellente et généreuse.
Mais aura pour limite que nous ne sommes pas tous des profs éduc nat, on peut aider sur un temps limité une difficulté passagère, et non un élève ou étudiant en grande difficulté scolaire/et/ou sociale.

Ton idée me plait, mais demande des exigences qu'il sera honette de regarder en face.



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  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Boxer
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Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
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Distinguer collège et lycée est sans doute une bonne idée. Sinon, je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'être prof pour aider des collégiens ou des lycéens, il suffit d'avoir fait le même parcours. je pense même que sur bien de sujets celui qui est passé par le chemin où un jeune a des difficultés aura une meilleure approche qu'un prof parce que vécue.

Pour les langues, on est sûrement plusieurs pour l'anglais et l'allemand.
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  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Albatros D
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Nous a rejoints le : 15 Déc 2004
Messages : 866

Réside à : je ne suis pas parisienne
1
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Oui, ou de faire des études en relation avec la matière problématique.

Pour ce qui est des élèves primaire épervier, ça m'étonnerait qu'il y en ait beaucoup dans le coin... Collège-lycée c'est déjà plus probable.

Moi je peux filer un coup de main en philo (et espagnol mais mon espagnol est plus parlé que scolaire...), mais j'imagine que je ne suis pas la seule non plus.
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  Je suis SDB  Profil de Albatros D  Message privé      Répondre en citant
Boxer
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Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
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Rikki, merci, on est dans l'entraide, la solidarité, pas dans la concurrence à qui aidera le mieux ! toutes les bonnes volontés sont donc les bienvenues.

P.S. : l'espagnol parlé me semble préférable à l'espagnol scolaire (qui, théoriquement, vise l'espagnol parlé) !
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  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Albatros D
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Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 15 Déc 2004
Messages : 866

Réside à : je ne suis pas parisienne
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Sans doute, mais ce que j'ai pu apprendre en cours d'espagnol n'avait pas grand chose à voir avec celui que j'ai parlé avec des hispanophones ou en Espagne donc je ne suis plus sûre que mon espagnol soit très académique, c'est tout.
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epervier loiret
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Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
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L'essentiel...c'est d'essayer, après, les choses de peaufinent d'elle même...Il n'y a pas que le jeunes qui apprend, nous aussi mine de rien on apprend beaucoup aussi.Clin d'oeil

Pour le primaire c'est vrais qu'il y aura peu de candidat...mais quand je vois le niveau de certains élèves entrant en 6ème Surpris , je trouverais dommage que certaines notions que l'on voit en primaire ne soient pas revues.
6
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  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Boxer
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Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
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j'invite donc les jeunes scouts à nous exposer sans retenue ni gêne leurs difficultés (précises) ou leur demande d'aide, pour que l'on puisse tâcher de les aider.
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Fidèle Hirondelle
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Nous a rejoints le : 26 Janv 2010
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Réside à : Orléans
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Pour l'instant... je n'ai pas encore trop de questions... mais promis ça va venir... dès que je vais me mettre sérieusement à travailler mon bac!

il serait peut-être temps me direz vous avec mon bac blanc qui arrive bientôt!

mais je peux dorénavant vous prévenir que ça sera sûrment au sujet de la philo et de l'éco....

En tout cas merci pour cette initiative!!! C'est une idée qui est la bienvenue!!!!! bla bla bla
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  Je suis GSE  Profil de Fidèle Hirondelle  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
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Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
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Entièrement à votre disposition, il existe encore quelques écoles en Belgique qui n'ont toujours pas compris comment certains louveteaux, scouts, guidouilles et chefs louveteaux ont fait pour réussir des années plus que compromises et ce, en deux mois de temps ...

J'ai même souvenir pour, un cas particulièrement désespéré, d'avoir dû ramener toute la matière de math. à des problématiques de camp, et tout à coup le déclic s'est fait ... Fallait croire que le camp primait sur les études ...
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  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
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Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
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Quelle bonne idée ! Et est-ce qu'on peut demander de l'aide en dehors du contexte scolaire ? Allez, je me lance avec confiance, étant donné que je m'adresse à des scouts, toujours prêts à donner un coup de main sans distinction d'âge ! (Et puis là je commence vraiment à désespérer ! Pleure tellement ! )
Voilà, je suis bloquée, dans une traduction, par le terme "foreshadowing". C'est, d'après Wikipedia, un procédé qui consiste à donner des indices au lecteur pour lui permettre de deviner la suite de l'histoire. Je ne trouve pas le nom de cette figure de style en français. J'ai épluché un répertoire de procédés littéraires, qui m'a donné "herméneutique : Le locuteur installe dans son texte des indices progressifs de ce qu'il veut faire découvrir." Bien que cette définition semble correspondre à celle de foreshadowing, je n'ai pas l'impression que le mot "herméneutique" soit utilisé pour désigner une figure de style... Avez-vous d'autres idées ? Le procédé est courant, mais son nom l'est moins ! Ah oui, et c'est aussi utilisé au cinéma.
Merci à tous les littéraires et profs de français du forum ! Extra !
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  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
Albatros D
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Nous a rejoints le : 15 Déc 2004
Messages : 866

Réside à : je ne suis pas parisienne
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Je ne te serai pas d'une grande aide Babior, tout ce que je peux te dire c'est qu'en effet l'herméneutique n'est pas une figure de style mais un procédé dialectique qui consiste à chercher le sens d'un texte au moyen des indices que l'auteur a donné pour le comprendre.
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Babior E.
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Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
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Merci Rikki !
En fait je me demandais si herméneutique pouvait aussi désigner une figure de style... Bon, je poursuis mes recherches !
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  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
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Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
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En fait, l'herméneutique n'est pas de l'auteur mais du lecteur : c'est la technique d'extraction, par le lecteur, des indices de ce qu'il cherche (et qui peuvent n'avoir qu'un rapport lointain avec l'objet principal du texte).
Tu peux peut-être creuser du côté de la déixis, ou de la sémiotique...
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Babior E.
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Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
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Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
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Merci encore ; ça n'a pas l'air d'être ça non plus !
Voici un exemple qu'on m'a donné de "foreshadowing" au cinéma :
« Dans la version filmée de Tinker, Tailor, Soldier, Spy de John LeCarré, un geste de l'un des participants à la scène d'ouverture trahit ce que toute le reste de la longue série va chercher à établir : l'identité de la taupe russe au sein des services secrets britanniques. C'est brillant quand on y pense, mais sur le moment le geste est tout ce qu'il y a de plus innocent. Je vous laisse regarder la série. »
C'est aussi très utilisé dans la construction narrative des polars : on donne au lecteur tous les détails (ou presque) qui lui permettent de trouver l'assassin, comme s'il participait à l'enquête policière.
Enfin bref, on dirait que ça s'appelle "préfiguration", c'est donc une traduction littérale du terme anglais "foreshadowing" ! Pas la peine de chercher midi à quatorze heures, finalement. tout ça pour ça ?
(J'adore le côté jeu de piste de mon métier... Cool scout )
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Fidèle Hirondelle
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Nous a rejoints le : 26 Janv 2010
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Réside à : Orléans
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Petite question pas tellement dans le sujet mais un peu quand même...

Qu'est-ce qui fait une bonne lettre de motivation et un bon CV?

Il faut me comprendre... je cherche un job pour le mois de septembre... donc je voudrais mettre toute les chances du mon coté!
alors je fais appel à vous ^^ bla bla bla
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Loup_r
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Nous a rejoints le : 09 Juil 2009
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Réside à : Adieu vieille Europe
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Bonsoir Fidèle Hirondelle

Ce qui fait un bon CV et une bonne lettre de motivation... vaste sujet !!! la première des réponses pourrait être de correspondre à l'offre proposée - c'est à dire un minimum de préparation, de personnalisation. Après il faut ajouter l'orthographe, la grammaire, la présentation claire concise agréable à lire (à éviter l'excentricité même s'il faut réussir à se distinguer des autres candidats).

Pour le CV, cela dépend de ton parcours, mais il faut bien sur faire état de tes diplômes, formations, de tes expériences professionnelles (et stages) en développant les plus récents dans le sens de l'emploi postulé, les connaissances linguistiques et en informatique et les "hobbies".

Pour la lettre, la formule classique m'a toujours le plus attiré : qui je suis, ce que je recherche dans l'entreprise, ce que je peux apporter (en quoi je suis le meilleur candidat par rapport au poste).

Bon courage

PS : si tu veux plus d'aide perso voire une relecture du CV/lettre de motivation, envoie moi un MP. Mais je pense qu'il doit y avoir plus qualifié que moi sur le Forum (je ne travaille pas en RH mais ai juste du recruter quelques personnes ces dernières années ce qui m'a permis de voir passer de nombreux CV d'assez bon niveau).
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Boxer
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Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
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Il faut savoir pour quelle place, dans quelle entreprise tu postules !

Pour le CV, il y a le schéma classique :

1. Etat-civil et situation familiale
2. Formation scolaire et autre
3. Langues maîtrisées
4. Stages et places déjà occupées (on commence par la plus récente)

La lettre de motivation doit montrer l'adéquation des ressources et de la volonté personnelles avec les intérêts de l'entreprise visée.
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Fidèle Hirondelle
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Nous a rejoints le : 26 Janv 2010
Messages : 1 179

Réside à : Orléans
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Merci pour tous vos conseils! Je vais mettre en application!
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Colinot
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Nous a rejoints le : 10 Janv 2010
Messages : 515

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Boxer,

Comment comptes-tu procéder pour cette aide scolaire ? Je pose cette question parce-qu'une aide "virtuelle" je me dis que cela ne doit pas être évident. Et puis tu es un professionnel de l'Education Nationale. Chaque enfant ou jeune est un cas particulier, tu le sais mieux que moi. Je serai prête à aider quelqu'un au niveau de l'orthographe. Peut-être au niveau Collège mais je ne suis qu'une ancienne employée de banque (niveau 2ème année B.P. de Banque).
J'ai fait un peu de catéchèse et je me suis aperçue que beaucoup ont des difficultés en lecture. Il faut redonner aux enfants le goût de lire (et pas seulement des BD). Le fait de ne pas maîtriser correctement la lecture met en échec l'enfant et je comprends bien qu'un enseignant qui doit suivre son programme ne peut se pencher sur chaque élève. Il y a beaucoup d'étrangers qui n'entendent parler le français qu'à l'école bien que souvent certains rattrapent rapidement leurs camarades, mais que faire pour les autres ? Je ne parle pas des cancres patentés...
Ton idée est super bonne Boxer. Félicitations. C'est une affaire à suivre.
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Ecureuil bondissant
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Nous a rejoints le : 03 Juil 2009
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Réside à : Paris
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Bonjour!!

Je n'ai pas besoin de grand professeurs de la langue française, mais juste un coup de main pour un plan de dissert de français... (niveau 2nde)
Le sujet est le rôle de la littérature. C'est hyper vaste comme sujet, on peut en écrire plein de choses mais je ne sais pas trop coment organiser.
Que pensez-vous de:
I, La littérature peut divertir
II, La littérature peut faire réflechir
III, La littérature est un art. Elle permet donc de transmettre une culture.

Après, il y a plein d'autres choses que je voudrais mettre: elle peut servir à débattre par exemple, à apprendre des éléments historiques etc...

Après, ce sont nos premières disserts, donc je ne sais pas si c'est completement déséquilibré, ni comment répartir mes idées en sous parties...

Si vous pouviez m'aider...
Merci!
Ecureuil Bondissant
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Fauvette Bxl
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Et quel est le délai ?
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Ecureuil bondissant
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Nous a rejoints le : 03 Juil 2009
Messages : 737

Réside à : Paris
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euh... demain matin 9h!!
Non non, je ne m'y prend pas à la dernière minute, mais c'est que j'ai un devoir demain, et le professeur nous a donné une liste de sujets type, en appuyant en particulier sur celui là donc je voudrais avoir quelques idées déjà...
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Zero
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Réside à : Ailleurs
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Citation:
Le 2010-04-13 18:46:00, Ecureuil bondissant a écrit :

Que pensez-vous de:
I, La littérature peut divertir
II, La littérature peut faire réflechir
III, La littérature est un art. Elle permet donc de transmettre une culture.
Le I et le II sont retrouvés (en plus pertinent, d'ailleurs) dans le III. Ca fait un peu redite.

Ton sujet pose plusieurs problèmes : d'abord de savoir ce qu'on entend par "rôle", car c'est un terme beaucoup (trop ?) employé dans une civilisation (la nôtre) qui recherche toujours davantage l'efficacité et le rendement. Tout doit avoir une utilité. Pourquoi devrait-elle avoir un "rôle" ?

Ce qui amène à remarquer que le "rôle" de la littérature n'as pas toujours été le même suivant les époques, les types et genres littéraires, toussa...
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Fauvette Bxl
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Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
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Réside à : Bruxelles
1
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Plan possible pour une dissertation sur le sujet

1) Introduction

Il faut que tu donnes les problématiques sans trop les développer
Tu peux de manière succinte tenter de définir littérature. Tu peux le faire avec une définition du dico ou avec tes propres mots, voir les deux. L'important est de signaler la solution choisie

2) Problématique 1

Tu développes selon tes envies et tes connaissances du sujet.

Il est souvent apprécié de confronter son avis à celui des spécialistes, ou de nourrir ton avis personnel à l'aide de celui de spécialistes dans le domaine, ou d'auteurs.
N'oublie cependant pas de montrer lorsque que tu cites, que tu le fait. Tu fais cela à l'aide de guillemets, et tu indiques le nom des personnnes

3) Problématique 2

Là, tu dois peut être te diriger vers ce qui est philosophie, manifeste politique, ouvrage de sociologie. Au risque de décevoir, je pense que ce n'est peut être pas indiqué de citer Musso, Lévy, Nothomb, et d'autres ici. Sauf si tu sais justifier et que cela t'aides à nourrir ta réflexion

4) Problématique 3

définir art et culture, en se basant sur le même principe que pour l'introduction. Il est important en effet de définir les termes parce que au moins cela permet de comprendre de quoi tu parles et qu'elle est la vision que tu as de ces concepts. Tout le monde n'a pas la même définition du concept "art", ou d'un autre concept.

4) Interaction entre problématiques

Maintenant que les trois problématiques ont été développées, il est intéressant de créer des interactions entre elles. Tu peux les opposer, les rapprocher. La littérature peut être un art et divertir, ou bien la littérature qui est un art peut sembler ou être ennuiyante.

5) Conclusion

La conclusion doit te permettre de reprendre les grandes idées que tu as développé et donc d'affirmer un point de vue par rapport aux problématiques. Même si tu dois déja le faire lors du développement des problématiques.

6) Références

Si tu évoques des ouvrages, et fait références à des articles de presses de manière précise (exemple: une phrase, une citation)
Il suffit de le faire sous forme de bibliographie, tu trouveras des exemples de bibliographie sur Internet.
Cette étape est importante pour une question d'honnêté intellectuelle. On ne pourra pas te reprocher de plagiat.

Tu diras merci au fils à Fauvette, vice-champion du concours de dissertation de son collège, avec pour sujet le racisme dans le film Amélie Poulain ..., mais pas toujours premier en orthographe


sifflote
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Ecureuil bondissant
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Merci Fauvette!! et merci à ton fils!
J'avoue franchement que je ne pourrai pas utiliser ce plan... On a, en classe, appris à faire des plans dans le style de celui que j'ai montré, en deux ou trois grandes parties avec 2 ou 3 sous parties dedans, exposant chacune une idée plus précise... En exemple, on utilisera plutôt dans la partie "distraire" des citations comiques de Molière, dans la partie "faire réflechir", des exemples de tragédies avec effet de catharcis etc... Après, je sais que dans mon livre de méthode, ils font encore diférement...
Sur ce, je cours à mon devoir!
Merci beaucoup!
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Boxer
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je rentre de congé à l'instant et n'ai donc pas pu répondre à Ecureuil.

En 2de, on demande en effet une réflexion qui s'appuie sur des exemples précis, ce n'est pas une dissert de philo. En tout cas, on a bien fait de lancer le sujet !

Pour la dissertation de philo, le meilleur manuel sur la question est de Jacqueline Russ : clair, pédagogique, compréhensible par tous. Connue et appréciée de longues années, elle est décédée depuis 4 ou 5 ans.

On a également intérêt à chercher dès la 2de du côté des bouquins de culture générale, ils font gagner énormément de temps (bouquins rédigés, pas des QCM). A chacun d'aller voir en librairie ce qui va lui convenir le mieux.

S'il faut des lettres de motivation pour entrer dans un lycée privé, j'ai ce qu'il vous faut.

Bonne journée à tous

Boxer
26
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Albatros D
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Bonsoir !

petite question pas des masses dans le sujet non plus : j'ai un dossier de Validation des Acquis de l'Expérience à remplir pour compléter mon dossier de candidature à l'entrée en école de commerce, et il faut y joindre une lettre de recommandation. Or la personne qui me l'écrit n'en a encore jamais fait et moi c'est la première fois qu'on m'en demande une, sauriez vous à peu près ce qu'il faut mettre dedans ? Pour l'instant elle a remis ce qu'il y avait dans le dossier (mes divers engagements au sein des SUF) en détaillant, est-ce qu'il faut rajouter des petites phrases types "son engagement lui a permis de développer un esprit d'initiative remarquable" ou autre étalage de crème, et dans quelle mesure (de manière à ce que ça ne sonne pas faux non plus) ?

merci !
27
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Fauvette Bxl
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Quoi que Tu fasses, dans un premier temps : maximum une page et l'essentiel en encadré supérieur .

Si, par contre, Tu disposes d'introductions favorables ... ; l'essentiel sur la première page, et le reste sur le faible nombre de feuillets qui te seront généreusement octroyés . Veille simplement à ce que tes espériences quide et scoute n'y soient prédominantes, à moins que tu ne postules dans l'une de vos innombrables fédérations, et, par conséquent, arrange toi pour que cet acquis indéniable n'excède point la moitié de tes CV et expérience professionnelle ...

A part cela : Bonne M**** !



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Boxer
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pour être performant, il faut savoir de quelle école il s'agit.
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