Lundi 20 Mai 2024
06:51
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4 Page suivante
Auteur
Mgr Léonard à propos du SIDA
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

En Belgique, Mgr Léonard a tenu des propos qui ont choqué beaucoup de personnes et d'associations en Belgique.
Voici un article pour que vous puissiez situer : http://www.lesoir.be/actualite/bel gique/2010-10-14/le-sida-justice-immanente-mgr-leo nard-choque-798261.php

Ce n'est pas la première fois qu'un religieux tient ce genre de propos, mais pourquoi disent-ils cela? Est-ce que quelqu'un ici sait m'éclairer sur l'origine de cette pensée?

Je crois aussi savoir que le Christ dans l'évangile se bat contre les préjugés sur la maladie et traite les malades avec dignité. Tenir ce type de propos n'est-ce pas contredire le Christ lui-même?

Qu'en pensez-vous?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

De tels propos ne sont même pas à discuter.
Ce sont des stupidités, quelque soit la personne qui les tienne.
Aprés savoir pourquoi ils sont aussi taré
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Quel blaireau... innocent
Si elle ne faisait pas autant de mal autour d'elle, on pourait considérer que la connerie est aussi une forme de "justice immanente".... hé hé !
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
skyee
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Avr 2006
Messages : 207

Réside à : Est
Patientez...

Cela est plus informatif que l'article dans "Le soir":
Le sida n’est pas une punition de Dieu, explique Mgr Léonard
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de skyee  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

J'adore les gens qui n'y connaissent rien à l'écologie s'en servir comme excuse pour leurs idée nauséabonde... innocent
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Mais je me demande d'où vient cette pensée que sida et homosexualité sont liés. C'est pas la première fois qu'un homme d'Église sous-entends ça. Vous savez pourquoi ils pensent ça? D'où ça vient? Parce que je ne comprends pas le rapport, moi.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Google aide à trouver des réponses probables. belebleb
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Peut-être parce qu'à l'origine de l'épidémie les homosexuels ont été plus touché que les autres. Ce qui est somme toute logique considérant le fait que l'usage du préservatif n'était pas forcément très répandu chez eux vu que bon, on va pas faire de dessin mais ya pas trop besoin de contraceptif dans ces cas là.

J'ajoute que de toute manière, balancer des conneries pareil genre la nature se venge et tout et tout, c'est faire preuve d'un cynisme assez nauséabonds... Mais ptet que Monseigneur trouve que les bénéficiaires de transfusions sanguines ont commis un acte contre nature... Tiens, ça me rappelle les témoins de Jeovah... hé hé !
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

« Mais je me demande d'où vient cette pensée que sida et homosexualité sont liés. »
Ca ce n'est pas une idée mais une réalité.
(trouve d'autres articles)

En revanche, évoquer une maladie comme une "justice" est assez incompréhensible en effet. Après, il est clair qu'il y a encore une tentative de déstabilisation dans cette polémique, étant donné qu'on nous fait comprendre ce que l'évêque ne dit pas au travers d'une belle dé-contextualisation du propos (il n'a jamais parlé de justice divine, mais c'est bien ce qu'on a tenté de nous faire comprendre). Histoire de préparer le terrain à d'autres campagnes anti Mgr Léonard à venir qui le pousseront bien à la démission.
Le pauvre homme a commis le crime d'être conservateur !
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Zebre: il y a méprise sur le terme "lié" quand on dit "homosexualité et sida sont liés"

*Au sens médical, il existe bien des "populations à risques" connues par les praticiens.

Les homosexuels en font largement partie, les drogués etc...comme l'a rappelé Isatis, hélas, les hémophiles aussi et l'ont payé cher.

*au sens vecteur de transmission, l'épidémie a eu un impact très important sur la manière dont ont été conduites les recherches sur la sexualité.
L'épidémie touchant particulièrement des populations déjà stigmatisées(homosexuels, usagers de drogues, trans, prostitué-e-s...), les recherches ont été dirigées par des préoccupations épidémiologiques liées à la transmission sexuelle du sida : on a donc beaucoup investigué sur les pratiques sexuelles « à risque » telles que la pénétration .
Forcément, on dispose donc de beaucoup plus de statistiques sur ce sujet.

Aujourd'hui, on étudie aussi les réseaux sexuels, les sexualités des personnes trans, la mobilisation
d’homosexuels originaires d’Afrique subsaharienne...

Il faudrait retrouver les actes d'un colloque récent (juin 2010 je crois) une journée complète a été consacrée au rapport SIDA/homosexualité.

*par contre si lié voulait dire que le réservoir du virus du Sida seraient les homosexuels, ce serait un contresens abominable. Triste
Pour mémoire, le réservoir a été indentifié chez les singes africains voir les études de l'INSERM
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
1
Patientez...

ben si il arretait de dire et de faire des conneries... on le laisserait peut-être tranquille... (ca ne pouvait PAS être bien pris, ce n'est PAS une citation hors contexte mais bien tiré d'un bouquin qu'il cautionne et son entourage lui avait déconseiller de publier cet avis sous cette forme)

il n'y avait pas une polémique par semaine avec son prédécesseur... ce n'est pas seulement un tradi, il aime la polémique. et ce n'est pas nouveau.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2010-10-18 10:16:00, Argali2007 a écrit :

Mais je me demande d'où vient cette pensée que sida et homosexualité sont liés.

Ca date des années 80 et de la découverte du virus: les pratiques (enfin, certaines pratiques) homosexuelles étant plus "à risque" que des pratiques hétérosexuelles, la "communauté" homosexuelle a dans un premier temps été la plus touchée (de même d'ailleurs que les drogués: échange de matériel de shoot en cause...)
Résultat: le sida... et les homosexuels... ont eu cette connotation "noire" que peuvent ou qu'ont pu à l'époque avoir les drogués (mais aussi les prostitués, etc.)

A noter que depuis, la tendance s'est inversée: les homosexuels ont été en effet les premiers à être sensibilisés et à utiliser des moyens de protection tel que le préservatif. Et aujourd'hui, les contaminations sont essentiellement... hétérosexuelles. (encore que je crois que depuis peu, la tendance se ré-inverse... Du "relâchement" dans la protection serait en cause)
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Merci Sarigue Clin d'oeil

Je rejoins plutôt Mikross. Mgr Leonard est un homme intelligent et même en tant que conservateur il savait que ses propos choqueraient une certaine partie de la population. Il est vrai aussi que ses proches lui avaient fortement conseillé d'enlever ce passage avant publication.

Ses propos sont tout de même durs, il parle de "justice immanente" comme si le fait d'être homosexuel était un grave péché ou que si un(e) homme/femme tombe malade c'est qu'il l'a cherché. On sait très bien que ce type de rapports n'est pas trop approuvé par les religions en général, mais la société tend à les rendre "normaux".

Hier, sur la chaîne publique belge RTBF, un débat a eu lieu à propos des dires de Mgr Léonard dans l'émission Mise au Point. Voilà la vidéo : http://www.rtbf.be/laune/emission/detail_mise-au-point?id=23
Le sujet commence réellement à 16'35 lorsque l'un des intervenants cite directement les écrits traduits en question (puisque le livre était en néérlandais).
J'espère que vous aurez accès à la vidéo.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Il ne parle pas que de "justice immanente". Il dit aussi "quand on malmène l’amour humain, peut-être finit-il par se venger,". Le terme "venge" est tous sauf anodin et, à mon humble avis, très peu chrétien.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
A noter que depuis, la tendance s'est inversée: les homosexuels ont été en effet les premiers à être sensibilisés et à utiliser des moyens de protection tel que le préservatif. Et aujourd'hui, les contaminations sont essentiellement... hétérosexuelles.
C'est inexact, ou alors je demande à voir les rapports qui prouvent ces dires. Les études prouvant le contraire sont en revanche disponibles.

Le SIDA aurait pour origine des pratiques zoophiles en effet, avec des singes. Là Mgr Léonard aurait raison de parler de conséquence au dérèglement naturel de la sexualité (sans évoquer la notion de justice).
Quant aux polémiques, on crée celle que l'on veut, avec les cibles que l'on veut. On pourrait en crée rune par jour avec Obama si c'était la volonté des medias.

Bien sûr que l'homosexualité est un péché, c'est écrit dans la Bible, Mgr Léonard n'a rien inventé.
Quant à dire qu'il a "mérité" le SIDA, c'est effectivement ce que les journaux laissent entendre, mais ce n'est pas si évident que ce soit vraiment ce qu'il ait signifié dans son livre. (ou alors c'est bien une bêtise, amis comme il affirme lui-même que ce n'est pas ce qu'il signifie, on peut sans doute lui faire confiance non ?En tout cas, ce n'est pas ce qu'il dit aujourd'hui. Ca devrait vous suffire ? Qu'est-il besoin d'épiloguer ?
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pas forcément des pratiques zoophiles, mais la consommation de la viande de jungle et du cerveau d'hominidés contaminés peut aussi avoir eu une influence. Sans compter que les singes peuvent être très agressifs et mordre jusqu'au sang. Rien à voir avec la conduite sexuelle des Africains qui n'est certes pas toujours très conforme à la morale chrétienne.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

avec un singe??? avec une chèvre je ne dis pas mais pas avec un singe quand même... belebleb
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Il y a qqs chiffres là

http://www.aides.org/chiffres-vih-sida?gclid=CIn8vrS03KQCFd342AodM037Lg

La tendance actuelle de développement du VIH est bien hétérosexuelle.


J'ai trouvé là une histoire trés intéressante et inquiétante sur l'origine possible du SIDA. (c'est un site évangélique)
Par les singes, possible certes, mais par le sang ... à lire

http://www.regard.eu.org/Vie.socia le/TXT.complet.Vie.sociale2/Origine.Sida.html< !-- BBCode auto-link end -->


17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Quelques sources mais tu pourrais en trouver sans doute par toi-même:
Texte:
La transmission hétérosexuelle : premier mode de contamination

De mars à septembre 2003, 1843 personnes ont ainsi été nouvellement diagnostiquées comme porteuses du VIH.
[...]
En 2003, la transmission sexuelle est la principale voie de contamination. Les rapports homosexuels représentent 27% des nouveaux diagnostics, et les rapports hétérosexuels concernent plus de la moitié des nouveaux diagnostics (53%). Par ailleurs, la contamination par usage de drogues continue sa diminution depuis 1996 et ne représente plus que 4 % des nouvelles contaminations.

L'épidémie chez les hétérosexuels touchent largement les populations d'Afrique subsaharienne en particulier les femmes (32 %). [...]

(source)
Ou encore:
Texte:
Selon les résultats d'une analyse, la voie de transmission hétérosexuelle est désormais majoritaire en Europe, tandis que la voie principale de nouvelles contaminations par le virus du Sida (VIH) reste homosexuelle aux Etats-Unis.

Ces données ont été obtenues auprès de 3.000 patients séropositifs européens, comparés à 3.000 patients américains, tous traités par multithérapie entre juillet et octobre 2002.
En Europe, la contamination était récente chez 308 sidéens. Pour plus de la moitié d'entre eux, la transmission du virus s'est faite lors de rapports hétérosexuels (51%), contre 36% lors de rapports homosexuels.
[...]

(ici)
et
Texte:
le mode de contamination le plus fréquent depuis 1997 est hétérosexuel, avec 41% des cas en 1999 contre 35% en 1998. Inversement, la contamination homosexuelle et bisexuelle tend à diminuer avec 29% contre 34%.

(ici)

Raison invoqués: premiers sensibilisés, les homosexuels (ayants des pratiques à risques, car ce n'est pas la "population" qui est "à risque", mais la pratique; qu'on soit homo ou hétéro) ont été les premiers à se protéger, là où les hétérosexuels ont mis plus de temps et se sont cru "à l'abri"...

Et inutile de le dire, je l'ai déjà dit moi-même: OUI, ces chiffres dates d'il y a déjà quelque temps et OUI, la tendance est en train de se ré-inverser.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
3
Patientez...

Citation:
Le 2010-10-18 14:15:00, Zebre a écrit :


Le SIDA aurait pour origine des pratiques zoophiles en effet, avec des singes.

intello Bah oui, faut dire que pour un missionnaire chrétien perdu au fin fond de la jungle les distractions sont assez rare... hé hé !
Mais comme les singes en questions étaient athés transexuels, franc-maçons et consommateur de viande hallal, le vatican à étouffé l'affaire... bla bla bla
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
La tendance est en train de se ré-inverser


Oui, sûrement en France, mais dans un autre registre, en Afrique, le sida augmente très fortement. Et je ne pense pas que c'est dans le milieux que homo...

Bref, on s'éloigne un peu du sujet...
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2010-10-18 14:34:00, AndreRaider a écrit :


J'ai trouvé là une histoire trés intéressante et inquiétante sur l'origine possible du SIDA. (c'est un site évangélique)
Par les singes, possible certes, mais par le sang ... à lire

http://www.regard.eu.org/Vie.socia le/TXT.complet.Vie.sociale2/Origine.Sida.html< !-- BBCode auto-link end -->


Il est trop drôle ton article André.... Mort de rire !
Citation:
Note de Parole de Vie : Cet article représente l'un des meilleurs articles scientifiques que nous connaissions sur le problème de l'origine délibérément provoquée de l'endémie du SIDA. Quand on connaît l'absence totale de scrupules moraux des Illuminati, et leur plan machiavélique et diabolique de contrôle et de destruction du monde, on doit considérer la thèse du Docteur Horowitz comme hautement probable, sinon certaine.


Personnellement je pense que les extra-terrestres sont impliqués là-dedans. bla bla bla
Ca fait parti de leur plan pour tous nous détruire. D'ailleurs c'est parce qu'il s'apprêtait à tout révéler au public que Kennedy a été assassiné! intello
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
2
Patientez...

@Zebre : pratique contre nature avec des singes, et puis quoi encore? Confus

La contamination sanguine via les pratiques de chasse suffit ...innocent

La multiplication des échanges entre villages reculés et mégalopoles via les industries minières et forestières ou, inversement, l'exode rural, a fait le reste...

(cf études de l'INSERM)
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Ouais, ce n'étaient pas des singes, mais des extra-terrestres déguisés en singes Grand sourire
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

@Isatis
J'espérais bien que qq'un lirait ce texte assez "particulier" Grand sourire

Ce que je trouvais inquiétant et tjrs plausible dans ce monde de scientifique dangereux était ce type de dérapage : "Les premiers vaccins contre l'hépatite B ont été fabriqués à partir de ces chimpanzés contaminés par le SIDA"

Cela est plus plausible que la relation sexuelle entre un gorille et son magistrat (cf Brassens).
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Désolé, mais j'ai tendance à associer le degré de crédibilité d'une hypothèse avec le degré de crédibilité de son auteur et aussi avec la manière dont elle est présentée... Et pour moi ce texte est aussi crédible que les témoins de Jehovah qui attendent devant le metro...
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
Patientez...

Remarquez qu'il n'est pas faux de constater qu'il existe un lien de cause à effet important entre une vie sexuel non conventionnel (aventure d'un soir, changement très régulier de partenaire...) et le risque de contamination par le SIDA!
En ce sens là, il y a un espèce d'équilibre. Si tu as une vie "dépravé" (je n'arrive pas à trouver un autre terme) tu risque d'attraper une sale maladie. Il y a quand même un côté dissuasif!

CEPENDANT je ne cotionne pas ces propos. C'est mal dit et blessant!
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
Loup_r
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Juil 2009
Messages : 224

Réside à : Adieu vieille Europe
Patientez...

Je ne résiste pas à citer, à nouveau (Merci Skyee) la dépêche de l'agence Zénit sur le sujet.

Et je trouve que si les propos peuvent apparaitre maladroits, ils sont peut être un peu manipulés (rappelons simplement que le livre a été publié en français en 2006 avant seulement de sortir en flamand en 2010) par nos chers médias qui n'aiment pas beaucoup Monseigneur Léonard qui insiste sur la notion d'amour humain sans "attaquer" l'homosexualité.

Texte:
Le sida n’est pas une punition de Dieu, explique Mgr Léonard

Un sorte d’écologie de l’amour

ROME, Jeudi 14 octobre 2010 (ZENIT.org) - Le sida n'est pas une punition de Dieu, explique Mgr Léonard, qui fait plutôt observer que « quand on malmène l'amour humain, peut-être finit-il par se venger ». Il évoque les mécanismes de l'écologie.

Un communiqué du diocèse de Malines-Bruxelles fait état de réactions à des propos de l'archevêque dans un livre d'entretiens paru mercredi en néerlandais (« Mgr Léonard - Gesprekken », éditions Lannoo, avec Dominique Minten et Louis Mathoux), en librairie en français depuis 2006 (avec Louis Mathoux), et tient à publier l'intégralité du passage en question.

« Son avis, dit le communiqué, doit être considéré dans le contexte de l'ensemble de la réponse à la question qui est présenté dans le livre de 2006 (...). Mgr Léonard a parlé sur le sida comme une conséquence d'une sexualité libre entre adultes ».

La question de Louis Mathoux est : « Précisément, que pensez-vous du Sida ? Y voyez-vous une ?punition de Dieu' suite à la libération sexuelle ? »

Pour Mgr André-Joseph Léonard, il ne s'agit « pas du tout » d'une punition : « On a posé à Jean-Paul II un jour cette question-là : « Est-ce que le sida est une punition de Dieu ? » Il a répondu avec beaucoup de sagesse : « Il est très difficile de connaître les intentions de Dieu ». Pour ma part, je ne raisonnerais pas du tout en ces termes. Tout au plus je verrais cette épidémie une sorte de justice immanente, pas du tout une punition, un peu comme, sur le plan écologique, quand on malmène l'environnement, il finit par nous malmener à son tour. Et quand on malmène l'amour humain, peut-être finit-il par se venger, sans qu'il faille y faire intervenir une cause transcendante ».

Il renvoie à l'explication des chercheurs : « Peut-être s'agit-il d'une justice immanente, mais quant aux causes immédiates, ce sont les médecins qui seront aptes à dire où cette maladie est née, comment elle s'est transmise au début, quelles ont été les voies de sa propagation ».

Poursuivant le rapprochement avec les mécanismes de l'écologie, il ajoute: « Si vous souhaitez une considération plus générale, je la verrais plutôt dans l'ordre d'une certaine justice immanente. Malmener la nature physique amène celle-ci à nous malmener, et malmener la nature profonde de l'amour humain finit toujours par engendrer des catastrophes à tous niveaux ».

(Monseigneur Léonard : Entretiens avec Louis Mathoux, p. 243)


27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Loup_r  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Loup_r,

Je ne crois pas que Mgr Léonard soit du genre à être manipulé, ni à laisser manipuler ses textes.

Et :

Citation:
Pour compléter cette citation, on notera que le porte-parole de l’archevêque, Jürgen Mettepenningen, qui a signé la préface de la version néerlandaise, y explique qu’ayant été chargé du toilettage de celle-ci en raison de l’agenda chargé de son "patron", il s’était permis de mettre à plusieurs reprises l’équivalent d’un signal routier soulignant un danger face à "un passage qui pourrait être interprêté d’une toute autre manière que ce qu’avait pensé Mgr Léonard, mais en en discutant par la suite avec l’archevêque, celui-ci les avait maintenus parce que, a-t-il dit, "je ne peux pas écrire autre chose que ce que je pense"."


http://www.lalibre.be/actu/belgiqu e/article/616926/sida-mgr-leonard-persiste-et-sign e.html
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Castore, ok, je ne suis pas sûr que la consomation de sang (cuit ?) inocule le SIDA, mais j'avais entendu parler de cette histoire de pratique sexuelle avec des singe, lié plus ou moins à des pratiques de sorcellerie, de la part de gens pourtant bien informés sur l'Afrique (mais pas forcément sur le Sida).
Il se peut que tu aies raison, je met donc ce qe je crois savoir en délibéré. Sourire (car j'avoue que cela semble peu crédible, mais la sorcellerie aussi semble peu crédible, alors qu'elle est un fait courant en Afrique).
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2|3|4 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net