Lundi 29 Avr 2024
20:05
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Scoutisme hors OMMS ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Citation:
Le 2010-04-15 23:49:00, Grizzly_90 a écrit :

D'ailleurs, du point de vue de l'Etat, l'OMMS n'existe même pas, et le SF est un interlocuteur parmi d'autres.


Ce n'est pas tout à fait exact, car le SF représente plus que la moitié des mouvements du G9. Je me rappelle que lors d'une rencontre ministère-SF, un représentant de l'état nous avait fait part de la volonté de la CFS + les SUF de négocier une descente de l'âge limite pour être animateur en accueil de scoutisme à 16 ans. Devant le tollé des représentants des 5 mouvements du SF, le représentant du ministère avait dit "donc, c'est enterré".

L'Etat est bien au courant des différents courants au sein du G9, il ne prend pas partie mais connaît les points de vue. Il me semble, par exemple, que les PL (qui n'existent pas dans le SF) ne sont pas très bien vues par l'état ?
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
1
Patientez...

Ben sur qu'il y a des PL au sein SF !!!!
Tu en fais quoi des PL de la proposition "patrouille" SGDF?
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

HéronC, il s'agit de deux choses différentes. Dans la plupart des cas, l'Etat a trois interlocuteurs : SF, CFS, SUF. Quand les mouvement ne sont plus d'accord, on monte jusqu'à 9.
Mais ce sont des montages indépendants pour lui, que le SF représente 3, 7 ou 9 mouvements, ils s'en foutent (sauf que ça leur simplifie la vie, quand il y a moins de monde à la table).

Je trouve tout à fait regrettable qu'un représentant de l'Etat puisse déclarer "enterrée" une proposition parce "tollé" du SF.
Après tout, si cette limite d'âge avait été abaissée, rien n'obligeait le SF à suivre le mouvement, tout le monde a le droit d'avoir une règlementation plus sévère que le cadre légal ? Encore une réaction scrogneugneu. Il faut l'unanimité pour envisager une proposition ?
Et le SF ne peut pas écouter les arguments avant de "pousser un tollé" ?

Pas de retour concernant les PL, mais je ne suis pas dans les alcôves... C'est certains qu'à lâge du principe de précaution, du zéro risques, les PL c'est chiffonnant. Mais le scoutisme tout entier, l'est.

Enfin, Buffle a raison : je dirais même que dans Patrouilles, il n'y a quasiment QUE des PL Grand sourire. Enfin, des groupes où l'encadrement au niveau Groupe est presque aussi nombreux que les mineurs. Non ?
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Il n'y a pas de PL au sens AGSE du terme dans Patrouille, mais des groupes avec une seule patrouille et un CT. Ce qui est différent.

Il me semble pour ma part normal que lorsque 5 mouvement sur 9 ne sont pas d'accord, l'état ne se lance pas dans une procédure de modification d'un cadre réglementaire qui a un coût...

il faut quand même savoir que si un membre du G9 déconne, c'est tout le G9 qui prend, nous sommes solidaires face à l'état.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Alors relis le bilan de mars, il y a pratiquement que des PL.
De plus, la majorité de la strass "patrouille" sont des ancien AGSE.
La méthode est AGSE.

Il faut vraiment arrêter d'être de mauvaise foi.

Viens faire un tour chez les SDE, voir les PL et tu verras qu'il y a une vraie organisation et que sinon, l'Etat aurait demandé depuis longtemps d'arrêter ce système.
Je doute fort que l'Etat voit ça d'un mauvais oeil.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2010-04-16 11:29:00, HéronC a écrit :

Il me semble pour ma part normal que lorsque 5 mouvement sur 9 ne sont pas d'accord, l'état ne se lance pas dans une procédure de modification d'un cadre réglementaire qui a un coût...

il faut quand même savoir que si un membre du G9 déconne, c'est tout le G9 qui prend, nous sommes solidaires face à l'état.


L'Etat ne se lance pas, non. Mais que les 5 mouvements en questions mettent un "tollé" sans avoir même écouté la partie qui propose, et qui elle-même a sûrement déjà évalué le risque en amont. AGSE et SUF, en l'occurrence ne sont pas des rigolos qui "déconnent".


Enfin, bref, l'Etat a donc 9 interlocuteurs en terme d'accueil de scoutisme (subtilité importante), et l'OMMS ne lui est rien. Ca, c'est la réponse à Ecureuil39. Ensuite, les regroupements internes à ce G9, c'est de la magouille interne dont le ministère se fout royalement.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Concernant la proposition enterrée par le ministre, je ne vois pas où est le problème, la FSE aurait été contre aussi, j'espère.

Sinon je trouve ça intéressant le bilan de Héron sur le Patrouille SGdF. Qu'en est-il des patrouilles libres ? Est-ce un troupe réduite à une patrouille, ou y a-t-il effectivement des patrouilles sans CT exclusif ?
(les patrouilles libres de la FSE ont bien entendu un chef référent, mais pas exclusif)
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2010-04-16 13:33:00, Zebre a écrit :

Concernant la proposition enterrée par le ministre, je ne vois pas où est le problème, la FSE aurait été contre aussi, j'espère.


J'ose espérer qu'une propositions CFS + SUF (donc AGSE + FEE + ENF + SUF) ne peut être bloquée sur la table du G9 par l'AGSE. En amont, oui, mais si c'est arrivé au ministre, non : les 4 se sont déjà entendus. Une siple affaire de crédibilité !
Et comme ni toi ni moi n'en connaissons la teneur, je ne vois pas en quoi nous pourrions y porter jugement. Moi c'est le principe "on râle donc c'est enterré sans écouter" qui me hérisse.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Hum, en fait j'avais mal compris l'histoire.
Citation:
HéronC, le 16-04-2010 à 00:23 a écrit :

Je me rappelle que lors d'une rencontre ministère-SF, un représentant de l'état nous avait fait part de la volonté de la CFS + les SUF de négocier une descente de l'âge limite pour être animateur en accueil de scoutisme à 16 ans. Devant le tollé des représentants des 5 mouvements du SF, le représentant du ministère avait dit "donc, c'est enterré".
En fait, la FSE était donc à l'origine (avec d'autres CFS + SUF = 4 mouvements) de cette demande, et non le gouvernement.
Et le SF (5 mouvements) a pesté, et la proposition a été enterrée.

(je pensais que la proposition venait du gouvernement et que le SF avait pesté sans que la FSE n'intervienne)

Donc Grizzly, tu dénonces le fait que le SF se soit montré plus prédominant dans cette affaire que les autres mouvements, ce que cherche justement à illustrer HéronC.

28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

On ne peut se montrer prédominant que quand on a écouté l'autre. Ce qui visiblement, n'a pas été le cas, un "tollé" ayant été déclenché pour étouffer tout de suite la proposition.
Sachant précisément qu'une proposition regroupant CFS + SUF a déjà dû franchir tous les "barrages à idées stupides", elle aurait au moins mérité une défense. Si les représentants AGSE + ENF + FEE + SUF étaient prêts à mouiller leur chemise dessus, c'est qu'ils avaient des arguments. D'autant que pour l'AGSE, ça ne correspondait à aucun besoin, DONC, il aura fallu les convaincre auparavant. Et donc avoir été convainquant, avec les psychorigides notoires. Clin d'oeil

A moins que Héron n'ait quelque peu romancé le récit ?
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Sachant qu'on répète depuis des années et des années que la route et le feu sont primordial pour le développement de la guide aînée et du routier, pour qu'en suite ils deviennent de bons chefs.

Alors qu'on (l'AGSE) est demandé de descendre l'âge à 16 ans pour être chef.... innocent
Je n'y crois pas du tout, mais vraiment pas.
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Pardon, Héron dit que c'est la CFS qui est à l'origine, je voulais seulement montrer ma fausse compréhension initiale, je ne dis pas que la FSE est à l'origine de la demande (quoique j'en avais déjà entendu parler pour les cheftaine louvettes, mais le mouvement se montrait plutôt strict sur ce point).
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-04-16 16:16:00, buffle_m a écrit :

Sachant qu'on répète depuis des années et des années que la route et le feu sont primordial pour le développement de la guide aînée et du routier, pour qu'en suite ils deviennent de bons chefs.

Alors qu'on (l'AGSE) est demandé de descendre l'âge à 16 ans pour être chef.... innocent
Je n'y crois pas du tout, mais vraiment pas.


Il ne s'agit pas d'abaisser l'âge pour être chef à 16 ans mais de reconnaître l'importance des responsabilités éducatives des CP et CE lorsque les patrouilles et les équipes sont en autonomie.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Ah oui, effectivement, c'est différent. Merci Old.

Je comprend mieux, maintenant. Clin d'oeil
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Dans ce cadre-là, il est possible que l'initiative ait même été AGSE.

Maintenant, même si l'idée provient d'ailleurs (ENF ou FEE), à partir du moment où les GSE sont convaincus qu'elle serait utile au mouvement (qui la demande) et qu'elle ne nuirait pas aux autres (de la CFS), il est ensuite tout à fait logique que la CFS présente une opinion unie et solidaire, même si certains intervenants sont moins impliqués que d'autres. Sans oublier les SUF, d'ailleurs !

De même qu'au SF, il peut arriver aux mouvement de porter une proposition qui ne provienne que d'un ou deux de ses membres, mais que les autres soutiennent, par solidarité.

Au final, ce qui compte, c'est
a) "faire un tollé" pour rejeter une idée sans même l'écouter n'est "ni courtois ni chevaleresque", pour reprendre une expression récente,
b) enterrer le sujet face à ça montre un représentant de l'Etat qui au mieux ne maîtrise pas son assemblée, au pire fait preuve de complaisance envers certains.

Pas glorieux, comme anecdote.
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Euh Héron peux-tu nous rappeler la date (mois et année) de cette proposition et qui était à l'époque Président du SF ou qui dirigeait la délégation SF (pas besoin de nom mais l'association) ? Vu la conduite des certains membres du SF lors de réunions communes dans les ministères sur des points importants pour le scoutisme au cours des douze dernières années et les fois où les représentants de la CFS et des SUF se sont retrouvés devant des chaises vides cela permettrait de comprendre certaines choses.
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Réponse en MP
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Citation:
Le 2010-04-16 00:23:00, HéronC a écrit :

Citation:
Le 2010-04-15 23:49:00, Grizzly_90 a écrit :

D'ailleurs, du point de vue de l'Etat, l'OMMS n'existe même pas, et le SF est un interlocuteur parmi d'autres.


L'Etat est bien au courant des différents courants au sein du G9, il ne prend pas partie mais connaît les points de vue. Il me semble, par exemple, que les PL (qui n'existent pas dans le SF) ne sont pas très bien vues par l'état ?


Là j'ai un gros doute, le chef de bureau sait vaguement mais au dessus...

Mais bon tout le monde se rencontre et se parle autour de la machine à café.
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

HS : je suis d'ailleurs très surpris que personne n'ait encore proposé aux administrations & entreprises des machines à café équipées de caméras & micros. Grand sourire
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Par contre des secrétaires style Maeva ils ont Je sors
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2010-04-17 00:42:00, Grizzly_90 a écrit :

HS : je suis d'ailleurs très surpris que personne n'ait encore proposé aux administrations & entreprises des machines à café équipées de caméras & micros. Grand sourire


Ben, tu ne connais pas "Caméra café" ? Mort de Rire
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Alors, Old, la réponse de Héron était-elle parlante ?

Et si Héron a des souvenirs si précis, peut-être aurait-il plus d'infos sur la mention rejetée (de quel mouvement elle provenait, en quoi elle consistait, pourquoi le SF l'a tolléisée...) ?
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Je crois qu'il y a un malentendu...

il ne s'agissait pas d'une réunion officielle pour demander au SF de se positionner sur une demande de la CFS + les S+SUF (pourquoi devrait-il se positionner ? Le SF n'a pas pour vocation de valider les projets du G9)

Simplement, à l'issue d'une réunion, sur le pas de la porte, un représentant du ministère disant qu'il est bien embêté par une demande de la CFS + les SUF. La demande présenté, ben effectivement, ça provoque un tollé, rassurant le fonctionnaire qui se rend compte que s'il refuse de traiter cette question, il ne va pas rentrer dans une opposition frontale avec le G9, vu que plus de la moitié n'est pas intéressé.
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
Messages : 877

Réside à : France
1
Patientez...

Bah, qu'importe e flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse... D'ailleurs, Anolis l'avait dit sur je ne sait quel fil. Etre scout, ce n'est pas une étiquette, c'est un idéal ; si on l'a, on est scout. Si on ne l'a pas (même étant dans l'OMMS), on n'est pas scout.

-.-.
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Bien dit, petit cervidé. Mort de Rire
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
Messages : 877

Réside à : France
Patientez...

Petit ? Allons bon !

bla bla bla Le Chevreuil mesure 1,20 mètres, et 65 cm de hauteur au garrot. Un mâle adulte pèse 24 kg (de 15 à 30 kg en moyenne), une femelle 22 kg environ.

Certes, ce n'est pas un , mais tout de même...
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Et en civet ? Je sors
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
Messages : 877

Réside à : France
Patientez...

Personnellement, je suis à peut prêt aussi digeste que mon humour... Warf warf !
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Et oui, il faut toujours comparer avec un buffle.... Grand sourire

Quoique, il y a un éléphant qui traine par ici... confus
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
OrignalTT
Membre actif

Nous a rejoints le : 15 Janv 2008
Messages : 127
Patientez...

« "Non OMMS = Pas scout" est une réalité et une vérité et moi, je n'y peux rien. Je tiens cette information de ma fédération, et je doute que ma fédération soit gérée par de stupides gens ou par des ignorants. »

C'est marrant, je pense exactement la même chose mais en inversant les termes: OMMS = Pas scout
C'est vrai que quand je vois les edf par exemple, ça déménage le scoutisme omms!
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de OrignalTT  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net