Samedi 4 Mai 2024
12:24
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Reconnaissance par l'OMMS
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

On a toujours les mêmes voix qui semblent assiste à toutes les discussions de toutes les commissions du SF... quelle chance ils ont...

Mendu nous dit encore une fois que le SF ne se pose aucune question, alors que j'ai déjà posté dans plusieurs fils cet extrait du rapport moral du président du SF en 2009 (rapport moral librement téléchargeable sur le site du SF)

Citation:
Pour répondre aux interrogations soulevées par l’année du Centenaire, un groupe de travail sur le scoutisme français, composé de représentants des 5 associations, s’est réuni tout au long de l’année pour rédiger au nom de la Fédération une motion d’orientation qui a été présenté et adopté à l’unanimité à l’AG 2008.

Cette motion est intrinsèquement intéressante car elle vise, ni plus, ni moins, à ouvrir un dialogue avec d’autres association de scoutisme, à réfléchir à une réactualisation des valeurs et du projet « scoutisme français », à repenser la gouvernance et le fonctionnement de la Fédération.


on connait ma position sur les associations non membre du SF et leur victimisation... c'est parfois un peu facile de taper sur le SF en permanence...

concernant la demande d'adhésion de la FEE, j'ai juste relaté que j'ai entendu dire qu'ils envisageaient de faire une demande, pas qu'une demande avait été posée (d'ailleurs, si c'était le cas, je ne le saurais qu'aà l'AG du SF en avril.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Je suis d'accord avec toi Héron mais tu sais bien que Mendu voudrait que le SF se mette à genoux devant toutes les associations de scoutisme (y compris les plus farfelus...) en leur disant "s'il vous plait, adhérer au SF, nous sommes des vilains qui vous ont rejetés dans le passé et vous pouvez nous flageller par la même occasion"...
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Au petit détail près, si tu veux rentrer dans ce débat, qui est que précisément ceux qui ont été rejetés ne sont pas les plus farfelus...
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Niet, niet, borome...Mort de rire !
Perso ce que je souhaite pour tout le scoutisme en france, ce n'est pas tout à fait ce que tu décris....même si c'est un peu drôle et mélo dramatique. (oui, j'ai rit en imaginant la scène)

Le SF à sa légitimité historique et doit aller de l'avant pour prendre en bonne considération une évolution historique importante de ces dernières années; il existe en france des associations non farfelues qui sont demandeur d'un certain dialogue et d'une certaine reconnaissance...et si possible autre chose que la douche écossaise.

je parle des sde, des enf, des suf et de la fee...pas des scouts adorateurs de l'oignon pelé. (ouais, cela existe, c'est relié à une confrèrie franc maçon)

Je pense que le sf y gagnerait sur bien des plans, et que ces associations y gagneraient aussi.

Bien sur,des deux cotés il faut accepter quelques concessions et aménagements, des expérimentations provisoires, il faudra sans nul doute se réajuster les un et les autres avec le temps...mais que diable, Paris ne s'est pas fait en un jour.

Des deux cotés,il faut avancer en commençant par des buts assez faciles, qui seraient encourageant pour tous...ou tous se diraient;allez on à bien été fichu de faire déjà cela avec ceux d'en face, on pourrait voir comment faire un peu plus ambitieux après.

il faut construire la confiance et la renouveller. Loin de toutes flagellations.

Et un tel progrès ne sera pas si mal vus non plus par l'OMMS,ni l'AMGE, parce que nos conflits du passés, là haut au niveau mondial, ils doivent en avoir un peu marre.

Quel exemple de paix désirons nous donner du scoutisme francophone?



18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Ah bon épervier???
Et on gagnerait quoi, nous SDE, à rentrer au sein du SF?

Je peux répondre? Rien!!!!!

Il y a des personnes au sein de l'AGSE qui on voulu rentrer au SF, ils n'y sont plus. On peut en retrouver certains chez les SGDF maintenant. hé hé !
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Plus sérieusement, on ne va pas refaire pour la nème fois le même débat.

Beaucoup de SdE ne souhaitent pas rejoindre le SF (voir message de Buffle_m).

Depuis 2007 et une preuve d'ouverture de la part du SF, il n'y a eu aucune candidature. Alors ce n'est pas la peine de remonter à 1941, La balle n'est pas dans le camp du SF.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Dites... Que ce soit explicitement ou par sous-entendu, ce serait bien que vous arrêtiez de taper sur Patrouilles ou sur ses membres...

Je suis aussi pour que "tout le monde se retrouve dans une seule grande famille unique". Quelque soit cette "grande famille": SF ou autre chose.
Pas par phagocytage, mais seulement par volonté de rassemblement. Et de clarté aussi. Parce que là, deux fédérations et 1 mouvement indépendant, on comprend qu'on puisse avoir du mal à s'y retrouver. On comprend aussi le risque qu'il y a de catégoriser ("eux, ils sont comme ça", "eux c'est les gentils/eux c'est les méchants" (on a vu ça dans le temps: SF contre non-SF...), etc.)
Donc par soucis de clarté et de rassemblement, tout le monde dans une seule grande famille, ce serait plutôt pas mal.
puis bon ça éviterais les "ouais mais vous vous êtes pas reconnu OMMS d'abord-heu"

Et si tel ou tel mouvement ne gagne pas forcément beaucoup à entrer au SF (surtout vu l'état du SF actuellement: à peu près 2 commissions en tout et pour tout...) quoiqu'ils pourraient gagner une certaine reconnaissance/légitimité/crédibilité vis-à-vis de certains en tout cas, qu'est-ce qu'ils perdraient?
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
izard 63
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Janv 2010
Messages : 319

Réside à : Clermont-Ferrand
Patientez...

Tu as raison sarigue/elec,ces mouvements n'auraient je pense rien a gagner ni a perdre sauf le fait d'etre reconnu et d'exister au meme titre que les autres
Quand une personne veut rentrer aux louveteaux ou aux scouts,si elle ne connais personne deja dans le milieu,se renseignera et ira donc vers l'OMMS .
Les mouvement non reconnus seront donc ignorés par cette personne,et donc le choix limité pour elle !
Rien que pour ça,il serai bien que CHACUN y mette du sien pour le bien de tous et avancer dans la meme direction
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex FSE et ex SUF  Profil de izard 63  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-07 12:59:00, sarigue/elec' a écrit :

Dites... Que ce soit explicitement ou par sous-entendu, ce serait bien que vous arrêtiez de taper sur Patrouilles ou sur ses membres...



qu'est-ce qu'ils perdraient?



Tu vois le mal partout Sarigue. Ce n'est pas une attaque, c'est une constatation.
Aller, Caliméro arrête de pleurer!!! Clin d'oeil

Plus sérieusement, on a tout à perdre, si les SDE rentrent au sein du SF.
Mais vraiment tout.
En fait, il ne faut pas voir le SF, il faut regarder plus haut: l'OMMS. Et là, aih aih aih...
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
izard 63
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Janv 2010
Messages : 319

Réside à : Clermont-Ferrand
Patientez...

Que veux tu dire buffle?
Qu'avons nous les suf ou fse a perdre a intégrer l'OMMS?
Peux tu etre plus explicite?
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex FSE et ex SUF  Profil de izard 63  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Buffle, pour dire que le SF ne peut rien apporter aux autres, c'est un peu gros....à avaler.Pourtant, crois moi, je ne suis pas pro-SF, ni payé pour en faire la joyeuse pub ici. Je risque uniquement des coups de battons...

L'existence du SF à eu sa légitimité historique, et maintenant,il lui faut regarder sa légitimité de ce jours pour se projeter vers l'avenir, pas juste pour son beau nombril doré...mais tourné vers les associations scoutes qui vivent,pensent,scoutent différamment d'eux.

Et sincèrement je pense que les assoces hors SF, peuvent donner et recevoir...evidemment si on part comme toi du principe; moi je ne lacherait pas un gramme de mes idées, car les SF ne m'apportera pas un gramme d'avantage, c'est sur tout le monde va droit dans le mur.

!Attention !, je ne sous entend pas non plus que pour entrer dans le SF, il faut abandonner son identitée propre, ses repères, son histoire d'association scoute sde, suf ou autre...il faut garder son identitée... mais sans s'y crisper dessus en pensant que l'autre ne pourra rien donner.
(c'est même enfermer l'autre dans la possibilité de l'échec, lui refuser d'essayer de donner le meilleur de lui même)
Après,l'omms et l'Amge c'est encore un autre grand débat.(comme l'UIGSE)

izard;

ma mère est chef d'établissement scolaire d'une très grosse école privé d'environ 500 enfants...celà fait pas mal de familles qu'elle et que je côtoie.

Toutes les familles ne sont pas forcément interessé par le scoutisme, mais pour leur information, dans l'école, il y à des affiches ou des tracts de différentes associations. c'est en distribution libre. Il existe aussi un bulletin interparoissial, ou régulièrement un article sur le scoutisme apparait, Il y à aussi la vente des calendriers qui interpelle les familles.

Et nous avons remarqué que bien souvent, ce ne sont que des moyens secondaires pour inviter les familles à inscrire au scoutisme leurs enfants...la première et meilleure pub, c'est un louveteaux, une louvettes, ou une jeannette qui parle de ses activitées à la récréation ou à la fête de l'école ou à la sortie de la messe aux autres.

Et s'il y a les parents derrière, les parents en parlent entre eux; ah, oui, vous avez mis aux scout Louis?
réponse; oh, il y est depuis l'an dernier et il aime bien y aller...nous en sommes content.

9 fois sur 10 les parents y réfléchissent après.

Les appareils organigrammes tels que SF, OMMS, AMGE, sont surtout vus comme quelque chose de très lointain (au pôle nord) alors que les parents voient sous leurs yeux un scout en chair et en os.

oui, izard, ton argument pour le grand public au sens large est juste, mais dans une petite paroisse, sur une école, c'est le concret immédiatement touchable, qui attire vers le scoutisme les futurs scouts (ou guides.)

25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Je reviens de notre petite CKP fort sympathique. Clin d'oeil

Pourquoi, nous SDE (et je ne parle pas des autres mouvements, hein?) risquons de tout perdre en rentrant au SF?

Car , à partir du moment (et là, je parle d'avant la crise de l'AGSE, mais à mon avis, c'est toujours le cas) ou l'AGSE rentre au sein du SF, il rentre obligatoirement au sein de l'OMMS.

A partir de ce moment là, on sera obliger à court ou long terme de changer d'uniforme et surtout de pédagogie.
La formulation actuelle de notre scoutisme ne convient pas à l'OMMS.
Donc, avec le temps, on sera obligé de modifier plein de chose.

Ensuite, il faut savoir qu'au niveau de l'OMMS, le scoutisme musulman prend le dessus par rapport au scoutisme catholique.
Les mouvements scouts catholiques au sein de l'OMMS ne sont plus majoritaires au niveau des effectifs.

Donc, si les SDE rentre au sein de l'OMMS, on bascule la donne. Mais quand je parle de l'AGSE, c'est toute l'AGSE. Ce n'est pas les 30 000 scouts FSE-France.
Vous comprenez mieux maintenant.
Et ça , c'étaient des projets avant la crise au sein de l'AGSE. Projet peut être à long terme, mais en projet.

Maintenant, vous me croyez ou vous me croyez pas. peu importe.
C'était une des réalités avant la crise, bien sur!!
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Tu parles donc des 70,000 scouts de l'UIGSE (AGSE = France). Pas sûr que ça fasse jouer grand chose au niveau OMMS et ses 4,000,000 de scouts, je crois ?

Et je ne vois pas non plus en quoi notre uniforme (???) et notre pédagogie seraient mis en danger par l'OMMS. Notre formulation de la Loi colle dix fois mieux à la version OMMS que la réécriture SGdF, par exemple, qui est tout à fait acceptée, à ma connaissance.
Quant à ne pas être majoritaires... Je dirais qu'on a un peu l'habitude, nous autres GSE français.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Là Buffle je ne te comprends pas vraiment.

La lutte actuelle au sein de l'OMMS n'oppose pas chrétiens et musulmans mais les asiatiques et les nord américains aux européens du sud et à quelques pays africains.

En plus j'ai l'impression que si la première tendance l'emporte définitivement l'AGSE serait plus à l'aise dans l'OMMS.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Bon, j'avais écrit un long, très long message, mais il a été détruit à cause de ce forum qui marche quand il veut.

Bref, je n'ai pas la force ce soir de récrire le message, surtout que ce n'est pas la première fois aujourd'hui.
Je reprendrai un autre jour quand le forum marchera mieux.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
2
Patientez...

Tout à fait Irdnael, les pragmatiques ont mis les dogmatiques tout pédagogie sur la touche en démontrant qu'ils étaient de piètres gestionnaires.

Rien n'oblige au sein de l'OMMS une association à changer d'uniforme et de pédagogie. Les BSA américains, les BSN Japonais, les Thailandais n'ont jamais changé de pédagogie ni d'uniforme sous l'injonction de l'OMMS, qui n'en a ni les pouvoirs ni les moyens. Ceux qui ont changé espéraient souvent des avantages de pays du Nord qui es poussaient à actualiser leur programme et l'ont payé très cher (cas du Paraguay où il y a aujourd'hui plus de scouts hors OMMS que labelisés). Un SF qui aurait vite 300 000 membres car une reconnaissance permettrait aux quatre associations agréées de se développer encore plus en se concentrant sur d'autres tâches que faire survivre le scoutisme classique avec trois bouts de ficelle, aurait un poids économique au sein de l'OMMS en terme de masse de cotisation que Genève n'aurait rien à dire si tant est que le BMS ait la moindre envie de le faire. L'argument OMMS est bien pratique pour occulter certaines pratiques à mon humble avis.

Voyons les avantages d'une reconnaissance SF don OMMS (et AMGE n'oublions pas. Les scouts français autrefois hors OMMS ne seraient plus des parias dans certains pays ou du moins des Unterpfadfinder. Le passeport international violet leur permettrait de se faire reconnaître comme scouts dans plus de 200 pays et territoires. Utilisation facilitée d'un réseau mondial de terrains d ecamps scouts, d'auberges scoutes, d'entrées réduites ou gratuites dans des musées, de facilité de voyage. D'une aide de l'association locale en cas de pépin. Possibilité de dormir à la B-P House de Londres, de camper sur Brownsea Island ou à Gilwell sans problème du type, "Sorry we phoned Paris about you but you are not true scouts, therefore...". participation facilitée aux évènements scouts à l'échelle mondiale; Jamboree Mondial de Suède l'an prochain, Moot au Kenya, camps nationaux au Danemark, en Afrique du Sud, au Guatemala. Participation comme stagiaire à la vie de camps scouts aux USA et ailleurs, stages de six mois dans des associations scoutes étrangères, au Mexique, au Chili.

En France, RUP assurée, plus de risques de voir son agrément J&S contesté. Possibilité d recevoir des legs. Défiscalisation plus facile des cotisations payées par les parents, bons CAFs plus faciles. Subventions plus abondantes. Salaire des certains permanents payé par l'état (c'est notre fric après tout).

Donc facilités plus grandes de pratiquer le scoutisme sur le terrain par les groupes. Priorité pour les locaux par exemple.

Bien sûr vu au niveau d'un groupe ce n'est pas évident. Mais vu de Château Landon par exemple c'est plus alléchant. Pourquoi croyez vous de la FEE soit sur les rangs ?
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Il y a quelques années, c'était alléchant pour CL. Depuis, on a changé de strass et on n'a pas l'intention de rentrer au sein de l'OMMS.

De plus, on pas besoin de ce que propose l'OMMS pour faire du bon scoutisme.
Les SDE peuvent recevoir des legs. Il y a aussi une défiscalisation des cotisations.

Bref, rien d'attrayant...
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
2
Patientez...

« A partir de ce moment là, on sera obliger à court ou long terme de changer d'uniforme et surtout de pédagogie. La formulation actuelle de notre scoutisme ne convient pas à l'OMMS. »

Pour la proposition pédagogique vous faites bien ce que vous voulez ; tu vois bien le grand-écart fait par les différentes associations actuellement dedans ... Et même dans le projet éducatif d'ailleurs. Pour l'uniforme je vois encore moins la logique ... Du moment que les statuts de l'AGSE sont conforme aux obligations OMMS et/ou AGSE, mais effectivement, ça pour le coup c'est beaucoup moins anecdotique qu'on pourrait le croire initialement.

« Ensuite, il faut savoir qu'au niveau de l'OMMS, le scoutisme musulman prend le dessus par rapport au scoutisme catholique. Les mouvements scouts catholiques au sein de l'OMMS ne sont plus majoritaires au niveau des effectifs. Donc, si les SDE rentre au sein de l'OMMS, on bascule la donne. Mais quand je parle de l'AGSE, c'est toute l'AGSE. Ce n'est pas les 30 000 scouts FSE-France. »

C'est pas vos 80 000 qui vont peser bien lourd dans la balance des 28 millions de scouts OMMS ; mais au contraire, ça fait 80 000 de plus pour la région Europe qui n'est pas forcément contre, dans une situation où on lui reproche d'être sur-représentée dans les instances décisionnaires. Et puis le mythe du SF à la botte du scoutisme musulman, ça me fait bien rire. Le SF fait bien ce qu'il veut, il a déjà une influence largement supérieure à ce qu'on pourrait attendre d'une structure de cet ampleur en terme d'effectif.

Sinon je plussoie joyeusement Old, et me permet d'ajouter à sa litanie la possibilité de formations fédérales et donc des équivalences possibles entre associations, pour trouver des qualifications chez les voisins, ou recevoir des chefs d'autres associations dans vos stages, donc mieux être connu et donc moins vous faire cracher dans le dos (même motivation pour les rassemblements nationaux ou internationaux).
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-07 20:23:00, Izard a écrit :

...donc moins vous faire cracher dans le dos...





Kesski dit ??!


Bon, pour l'explication que je dois donner, je le ferai plus tard comme j'ai dit plus haut.
Mais, je suis peut être dans le faux. Les explications qu'on a pu me donner datent de plusieurs années. Et sont peut être fausses.

Mais il faut voir le nombre de scouts musulmans et de scouts catholiques.
Et peut être, que les effectifs de l'UIGSE auraient pu contrebalancer les effectifs des scouts musulmans.

Euh!!! Vous m'avez compris? confus
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Pas vraiment...mais fais le tour de ta boussole et tu retrouveras infailliblement ton azimut.
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Buffle, l'argument que à plus ou moins long terme vous seriez obligé de changer d'uniforme, me semble erronné, "balade" toi sur internet pour voir les uniformes scouts ou guides qui existent de par le monde...et tu verras, que des associations de scoutisme non sde, ont quasiment le même uniforme que le votre.( c'est tout à votre honneur...)

D'autant plus que tu constateras toi même qu'au sein du SF, chaque association possède son propre uniforme et il n'est pas aligné sur une obligation règlementaire SF,ou OMMS, voire AMGE.C'est à chaque association scoute nationale, de décider quel uniforme prévoiP pour ses enfants/jeunes/cadres. Ce n'est pas une préoccupation d'un organisme international. Les EEDF l'on si bien compris qu'ils n'ont plus d'uniformes.

Pour la pédagogie, je pense que l'omms ou l'amge ne vous demandera pas de jeter aux orties votre pédagogie...au nom de qui? de quoi? Sur la base de quel pouvoir? Il y en à des associations scoutes ou l'on retrouve les mêmes pédagogies; le louvetisme est bien vivant, les associations fonctionnant selon la forme unitaire/patrouille ne sont pas uniquement dans notre pays, et la route existe toujours (heureusement!...)

Je crois en revanche que l'omms ou l'amge vous demanderais par la voie du sf, d'ajouter de la pédagogie, plutot que d'en soustraire. Et que les cotés très spécifiques de votre pédagogie, qui n'existerait pas déja ou très peu, les interesseront vivement.

je t'invite d'y réfléchir, non pas avec crainte de perdre dans l'identité sde, mais plutot dans ce que cela peut donner en valeur ajoutée.

Parce que, soyons honette, le but de ces orgenismes ne consiste pas à venir détruire à coup de massue ce qui existe dans tel ou tel pays en matière de scoutisme...mais d'y apporter un plus.

Oui, surement cela passerait par des efforts, de la compréhension mutuelle et du temps...du temps pour s'apprivoiser.

Le mythe d'être à la botte des musulmans me fait quelque peu sourire...je craindrais davantage des rangers américains avec les BSA qui sont très nombreux.

Question à OLD;
Est ce qu'il est obligatoire d'être RUP pour recevoir des dons? Ou est ce que la reconnaissance RUP faciliterait davantage la réception de dons qu'une simple association non RUP? (RUP=capacité/personnalité juridique plus étendue?...)
Merci
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

La RUP permets notamment des dons notamment immobilier en franchise d'impot sans enquête.
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Nous t'avons compris Buffle, mais même si vous étiez 200 000 GSE en Europe, vous ne balanceriez rien du tout par rapport à 8 millions de scouts indonésiens (pour les musulmans), 1,8 m de scouts philippins, 2,4 m de scouts indiens ou 1,2 m de scout thaïlandais, 4,3 m de scouts américains pour les autres. Un peu de mesure et de bon sens avec les ordres de grandeur en présence.

Quand à la pédagogie, je te souhaite un jour de croiser certains scouts de l'OMMS dont tu ne serais étonné.
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Surpris Surpris Surpris Surpris Surpris Surpris Surpris Surpris Surpris Surpris Surpris Surpris Surpris Surpris Surpris Surpris Surpris Surpris
J'hallucine...

Il y a quelque chose à craindre des musulmans ?!?

sur un site qui prône la fraternité, qui la clame avec parfois de beaux trémolos et des larmes brillantes au coin des yeux, on peut lire des trucs pareils !?!

Je suis moins frère de ce scout parce qu'il n'a pas la même religion que moi ?!?

Effectivement, une personne qui tiens ce genre de propos (je doute fort qu'il s'agisse d'un propose de mouvement) n'a rien à foutre à l'OMMS et à l'AMGE.

Quant aux grands conflits inter régionaux au sein des instances mondiales... ben... à se rouler par terre
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Pour les crachats, on a tous entendu des "les scouts de machin sont trop bidules" un peu partout ...
Les Europes n'ont d'ailleurs pas le monopole !

Sinon, si effectivement, il y aura une modification de l'uniforme à prévoir : ajouter l'insigne SF

39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Kiltmen, Braveheart, Scotch ...
Ce sont des écossais.
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Hé oui Héron... Je suis le premier à le déplorer... Que veux-tu...


Citation:
buffle_m a écrit :

A partir de ce moment là, on sera obliger à court ou long terme de changer d'uniforme et surtout de pédagogie.
La formulation actuelle de notre scoutisme ne convient pas à l'OMMS.
Donc, avec le temps, on sera obligé de modifier plein de chose.

Confus
Buffle, quand tu affirmes quelque chose -surtout sur ce sujet- apportes-en la preuve stp...

Old t'as répondu de façon assez complète: bien des mouvements font bien ce qu'ils veulent en terme de pédago et d'uniforme, du moment que ça reste scout...

Citation:
Ensuite, il faut savoir qu'au niveau de l'OMMS, le scoutisme musulman prend le dessus par rapport au scoutisme catholique.
Les mouvements scouts catholiques au sein de l'OMMS ne sont plus majoritaires au niveau des effectifs.


En fait, c'est le scoutisme musulman qui te gène et te fais peur, hein, avoue hé hé !
A part ça, les scouts catholique n'ont JAMAIS été majoritaire au sein de l'OMMS. La majorité des scouts sont depuis longtemps musulmans, initialement -même en France- le scoutisme était protestant. Enfin, de nombreux mouvements sont neutres ou multiconfessionnels...
Le scoutisme uniquement catholique, c'est une goutte d'eau...
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
1
Patientez...

Ola ola, effectivement, je n'ai aucune preuve. Ce ne sont que des discutions que j'ai eu avec des grands chefs. Pas forcément du scoutisme français.
Donc, ce n'est pas mon avis personnel.

Sarigue n'avance pas aussi des choses ou ne me fait pas dire ce que je ne pense pas. Je c'est que c'est ta petite spécialité, mais pour le coup, tu le gardes pour toi...

Je répète simplement des propos qu'on m'a apporté.
Il s'avère que les propos sont faux. Ok, j'en prend note. Il faut lire mes messages plus haut, je l'ai déjà dit.

Dont acte. Sourire
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

La casquette " Hong kong " louveteau est très scout !
Le béret vert, ce sont les scouts écologiques " des greens " !

Seul changement à prévoir , pour les non S F, l'insigne fleur de lys, à coudre sur la partie gauche de la chemise .
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net