Samedi 4 Mai 2024
20:14
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4|5|6 Page suivante
Auteur
Légitimité du Scoutisme Français ?
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Bon puisque la chaleur fait en ce moment bouillir nos cerveaux je vous propose un nouveau sujet de réflexion qui va une fois de plus susciter des propos enflammés.

L'ami Hocco a écrit dans l'un de ses derniers post : "La "légitimité" est dans la capacité d'une organisation/association scoute nationale à permettre à un maximum de jeunes de ce pays - de toutes origines sociales et religieuses - de "scouter".

En France, c'est le SF."

Si nul ne peut contester la légitimité historique du SF, héritier du défunt BIF, regroupant les trois associations françaises de scoutisme reconnues par Baden-Powell, ni le fait qu'il soit le seul organisme reconnu par l'OMMS et l'AMGE comme représentant le scoutisme de France. On pourrait cependant gloser sur la légitimité d'un organisme mondial regroupant des pays dont l'organisation nationale viole plusieurs points de sa constitution comme l'indépendance vis à vis du pouvoir politique (il y aurait beaucoup à dire sur les Gerakan Pramuka indonésiens, les SMA algériens du temps du FLN ou l'OEZA du temps de Mobutu de même que sur les Scouts du Madhi au Liban, organe d'une organisation classée par plusieurs pays comme terroriste), l'adhésion libre (cf. certains pays d'Asie) et j'en passe...

D'après vous le Scoutisme Français est-il réellement légitime en ce sens qu'il prétend représenter les principaux courants spirituels présents en France mais exclut de fait les deux-cinquièmes des scouts et guides catholiques, un partie du scoutisme évangélique (pour l'instant), les scouts orthodoxes, bouddhistes, mormons sans mentionner les sectes (adventistes, etc...) ? Les SMF ne représentent que la partie la plus moderne de l'islam de France, le courant soufiste du Cheikh Bentounés qui ne représente pas la majorité des musulmans de France. Les tenants du judaïsme orthodoxe, Haredim, juifs Hassidique comme les Loubavitch sont-ils représentés au sein des EEIF ? Les liens longtemps entretenus par les EEdF avec un courant laïc hyper politisé (Francas, clubs Léo Lagrange par exemple) n'ont ils pas écorné la représentativité de ce mouvement comme pouvant accueillir tous ceux qui souhaitent pratiquer un scoutisme dans lequel la spiritualité reste une affaire privée.

C'est un peu comme si le SF ne représentait qu'environ les trois cinquièmes (au mieux les deux tiers) des familles de pensée françaises. Ne serait-il pas bien plus légitime en accueillant dans son sein une partie des deux cinquièmes (ou du tiers) restant suivant des modalités restant à définir. Un grand pas en avant a été fait en 2007, mais il faut poursuivre la réflexion vers une plus grande unité qui ne signifie pas uniformité ni gommage des spécificités.


Il s'agit de susciter une réflexion, nous sommes bien conscients que nous ne pouvons proposer une solution toute faite qui résoudra tous les problèmes.
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2008-08-02 08:22, Old GIlwellian a écrit :


Si nul ne peut contester la légitimité historique du SF, héritier du défunt BIF, regroupant les trois associations françaises de scoutisme reconnues par Baden-Powell,

Les Eclaireurs Français faisaient partie du BIF. Pourquoi n'ont-ils pas été invités à Oradou pour la création du SF ?

Le SF est légitimement la fédération reconnue par l'OMMS /AMGE ; et la seule.

Ce qui n'est pas légitime est le nombre d'association faisant partie du SF.

Il ne serait pas du tout incohérent que les SUF, ENF et FEE soient dans un premier temps "membres associés" du SF (le cas des GSE est différent puisque faisant partie d'une fédération internationale concurente de l'OMMS). Les rencontres communes de 2007 poussent à cette évolution légitime et inévitable. On a vraiment l'impression que certains (associations) s'accrochent à leurs privilèges passéistes et rétrogrades de peur de perdre quelques avantages voir légitimité.


Il serait également intéressant de voir si les statuts des associations du SF sont conforment à la Charte d'Oradou...
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Quels sont les critères aujourd'hui pour être membre du SF si une assos scoute frappe à sa porte ?

Stp Old, ne me renvois pas sur un doc de 94 pages ! J'ai toujours pas fini de lire RAP qui est fort indigeste !!!

Boromé, en ce qui concerne l'UIGSE, elle n'a pas vocation à "concurrencer" l'OMMS mais propose simplement une échelle inférieure pour "initier conrètement" la vie de la fraternité scoute au delà des frontières...
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Daguet
Membre actif
 
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 07 Sept 2003
Messages : 173

Réside à : Genval, Belgique
Patientez...

Tu mets le doigt, cher Old, sur une question curieuse dont la France ne détient d'ailleurs pas le seul privilège. J'ai toujours eu l'impression (et je dirais même plus : davantage qu'une simple impression !) que le Scoutisme Français de même que l'honorable institution "Guidisme et Scoutisme en Belgique" ont été capables de se concocter de magnifiques statuts protectionnistes permettant de tenir à l'écart tous ces "pseudo scouts" dont l'arrivée sur le "marché" ne leur était guère agréable. Dans le commerce, il faut savoir monter des cartels, se prémunir contre la concurrence, n'est-ce pas ! Et ceci explique sans doute la raison pour laquelle un tiers des Scouts de la France n'appartiennent pas du tout au "Scoutisme Français", et ne pourraient (paraît-il ?!?) se prévaloir d'être scouts, puisque ce sont des "sans papiers". (Aux dires de quelques uns dont la tolérance et l'esprit scout doivent évidemment être mis en exergue, bravo, clap clap !). Espérons que les mentalités persistent à évoluer dans un meilleur sens. En France où le virage s'est timidement amorcé, mais un tout petit plus au nord aussi !
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de Genval  Profil de Daguet  Voir le site web de Daguet  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Euh non Borome, les Eclaireurs Français n'étaient pas membres du BIF, ils n'étaient pas présents au Jamboree Mondial d'Olympia, n'étaient pas invités à la Conférence de Paris de 1922 et ne figurent pas sur les papiers à en tête interfédéraux que j'ai pu voir. Par contree il y avait une quatrième association présente à Olympia en 1920 dont on n'entendra plus parler.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Comme tout ce là est bien dit : la réponse est des plus simple.

Ou on accepte tout le monde, sans distinction d'appartenance politique ou religieuse,( en ne tenant compter que de critères scouts) ou le SF n'est qu'une parodie de scoutisme .

Je comprends que ceux qui sont assis dans un fauteuil confortable ne soient pas d'accord !

Question complémentaire : une association scoute est faite pour faire du scoutisme, en premier lieu, ce qu'on aurait tendance à oublier ,quelque fois , merci d'y penser !

Le S F a exclu tous ceux qui pourraient lui faire concurrence, d'où sa légitimité contestée !

Sans doute que certains sont contents de ne pas faire partie du S F, comme ils sont exclus l'excuse est excellente .

Tout ça vole très bas, et, est très petit, on ne devrait même pas en parler !

Surtout que la guerre scoute est plus facile à gérer que la paix scoute !

Faudra t il attendre le retour du régime de Vichy, pour mettre de l'ordre dans ce B... !

Pour l'instant je n'ai pas vu que le SF gère grand chose, si c'est pour continuer, ce n'est même pas la peine de faire une réforme, en plus c'est l'heure de la sieste !
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

En effet Daguet le problème de la légitimité de l'organisation scoute nationale reconnue par l'OMMS n'est pas propre à la France. Si les chiffres de ce côté-ci du Quiévrain sont d'un rapport d'environ 3 contre 2 ou 2 contre 1 (estimation large ou estimation serrée) donc plus préoccupants qu'en Belgique, il faut noter qu'en Allemagne, en Espagne et en Italie il existe de nombreuses associations non reconnues par la fédération "légitime", selon certaines infso il existe des pays d'Amérique Latine où le rapport du chiffre des effectifs varie de plus en plus au détriment de l'Organisation Nationale reconnue (Argentine où de plus en plus d'évêques cathos soutiennent les "dissidents" de la Fadisca et Paraguay où il y aurait plus de scouts "independientes" que de scouts labélisés OMMS).

Mais revenons à la France, quelles que soient les raisons invoquées pour, soit refuser les demandes d'adhésion emmanant d'associations se disant scoutes, soit les rejeter aux calendes grecques (et cela ne date pas d'hier : les EIF durent attendre plusieurs années pour être admis au sein du BIF et le SF reçut plusieurs demandes dès 1945) il faut admettre que sur le simple plan sociologique, refuser d'attribuer pendant de nombreuses années la qualification de scout (ou de guide) à des dizaines de milliers de jeunes de ce pays croyant pratiquer le scoutisme plombait quelque peu la légitimité du Sf, lorsqu'il prétendait représenter les "principales familles de pensée".

Bien sûr il conviendrait que de part et d'autre il y ait une réelle intention de faire évoluer la situation, du côté des quatre associations agréées (il faut bien commencer par quelque chose) le réel désir de faire partie du SF et de là de l'OMMS (pour les garçons) et de l'AMGE (pour les filles)pour participer pleinement à la vie de la Fraternité Mondiale, du côté des cinq membres du SF une réelle volonté d'évoluer et de mettre de côté ses préjugés idéologiques en ne retenant que des critères purement scouts. J'ajouterais que de la part des Pouvoirs Publics il faudrait aussi la volonté de voir disparaître les divisions qui subsistent encore entre les neuf agrées et de n'avoir qu'un seul interlocuteur lors des négociations, un organisme qui parlerait seulement au nom du scoutisme de France, pas du CNAJEP, ou des oeuvres laïques, ou des mouvements d'action de telle ou telle religion.

Après cela on pourrait sans doute ressortir l'idée du label "scout". Bien sûr il resterait encore des exclus, mais une porte s'ouvrirait avec des conditions bien sûr, sinon on risquerait d'avoir des scouts de n'importe quoi : la secte du Poireau, le club Mykonos, l'Union raélienne, le Parti des Travailleurs Indépendants Européens.

Dans l'état actuel des choses en France on peut douter que le SF soit réellment, sinon légitime, du moins suffisamment représentatif pour parler au nom du maximum.

Moi aussi RSmac25 j'aimerais connaître ces fameux critères de reconnaissance, surtout que j'ai assisté il y a plusieurs décennies au "blackboulage" d'une association pourtant agréée.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2008-08-02 08:22, Old GIlwellian a écrit :

[...] Les tenants du judaïsme orthodoxe, Haredim, juifs Hassidique comme les Loubavitch sont-ils représentés au sein des EEIF ? [...]

Vous pouvez continuer à parler du passé ; de mon côté, j'ai fait le pari de l'avenir du scoutisme en France.

Je choisis volontier cet exemple pour montrer que la légitimité se construit à deux. Oui, les EEIF prétendent être ouverts à tous les courants juifs de pensée QUI DÉSIRENT SCOUTER. Ceux qui préfèrent rester "entre Juifs"... restent entre eux !

Le scoutisme parle - entre autres choses - de fraternité entre les hommes et les femmes, de spiritualité et de dialogue interreligieux, bref, d'une vision du monde, des hommes et de l'éducation des jeunes qui n'est pas neutre, loin de là.

Le scoutisme de B-P ne satisfait pas les sectaires de toutes espèces (je ne parle pas des neuf mouvements scouts agréés par l'État) ; c'est pourquoi ils se satisfont de ne pas faire partie de "l'internationale scoute" qu'est l'appartenance à l'OMMS et l'AMGE. Oui, il faut le dire et le redire encore : le scoutisme est INTERNATIONALISTE.

Il a été créé après les horreurs de la Première Guerre Mondiale avec les idéaux de la Société des Nations (dont il a failli devenir le mouvement de jeunesse).

Gloser du matin au soir sur la pertinence de "son" scoutisme associatif, resté soit-disant fidèle aux idéaux de B-P tout en faisant l'impasse sur une de ses dimensions les plus originales est un "hold up" intellectuel (pour ne pas dire plus...).

Le Scoutisme Français et les associations qui le composent portent cette vision, maladroitement peut-être. Comme ils ont fait le choix du dialogue avec d'autres mouvements se réclamant du scoutisme.

Les célébrations du centenaire du scoutisme en 2007 ont montré qu'un autre chemin était possible, ainsi que les limites pour certains du dialogue.

Un dernier point : le scoutisme dans notre pays est aujourd'hui (comme hier) pris en otage entre les divisions du monde catholique et les différentes tendances s'opposant au nom de la laïcité.

Que ces deux courants de pensée ADULTES foutent la paix au mouvement scout en France et lui permettent de se développer et de s'adresser à encore plus de familles, de paroisses et de communautés (territoriales et religieuses) !


7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pour 2007, qui d'ailleurs est resté sans suite, je pense que c'était la base qui était pour l'unité du scoutisme .

Cette phase passée, tout a été terminé . Certains anciens avaient préconisé, de revenir à la la Saint-georges ! idée fortement combattue par certains ! Georges ou un autre !

Les scouts ,en France auraient pu émettre l'idée de se réunir au moins une fois par an, au moins sur le plan local ! rien !

A ma connaissance (peut être je me trompe), aucune association n'a émis cette idée . Le S F dont c'est le rôle aurait pu relancer cette idée !

On attend une catastrophe, pour se souvenir de la fraternité scoute, et qu'elle image pour nos jeunes , pour l'opinion publique et pour notre ministère de tutelle, c'est vrai qu'on ne meurt pas de ridicule !

On sait bien que les débuts seraient timides, mais personne ne s'est lancée ! Un grand jeu local inter mouvement n'est il plus à la portée du scoutisme ?

On préfère ergoter sur la crise chez à l'AGSE, ou la réforme pédagogique des SGDF ! On nourrit le quotidien sans espoir, aucun objectif à long terme !

Moi je vais vous dire ce que j'en pense , même si je sais bien que tout le monde s'en fou : c'est simple : nos grands chefs scouts ne sont pas à la hauteur, c'est évident !

La légitimité du S F, vous n'y êtes pas c'est bien plus grave que ça !
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

On peut comprendre l'agacement de l'ami Hocco quand on malmène un peu le SF. Sans toujours parler du passé, il faut toutefois se rendre compte que l'on ne pourra pas bâtir l'avenir en refusant de tenir compte des blessures du passé, ce que Nelson Mandela avait parfaitement compris en Afrique du Sud.

Le scoutisme en France est pris en otage entre les divisions du monde catholique et les tendances qui s'opposent au nom de la laïcité, sans doute conviendrait-il de faire de part et d'autre son examen de conscience et admettre que des erreurs ont été commises autrefois et puis aussi s'en excuser.

Tout à fait d'accord sur ce qui est de la dimension internationaliste du scoutisme , tout comme de sa dimension spirituelle d'ailleurs. Et c'est justement sur ce point que des anciens se souvenant d'une une union plus solide du scoutisme en France (union de façade certes, car dans les coulisses...) ont du mal à comprendre pourquoi sur neuf associations françaises agréées par l'Etat (il s'agit certes là de légalité et non de légitimité) quatre sont plus ou moins exclues de cette dimension internationaliste, certes l'AGSE a bien l'UIGSE, mais ce n'est pas tout à fait pareil. L'an dernier des membres de la FEE ont pu visiter le Jamboree Mondial en Grande Bretagne en tant que visiteurs, vous ne croyez pas qu'ils n'auraient pas aimer y participer officiellement ? Par le passé la délégation du SF avait tenté de faire interdire l'accès d'un Jamboree Mondial à des SdE en uniforme, on peut dire que les choses évoluent. Mais dans d'autres pays comme en Autriche l'Organisation Nationale Scoute les PPÖ laisse une place au sein du contingent national à des scouts de la plus importante association indépendante l'ÖPB. Un exemple à méditer !

On peut penser que le SF serait beaucoup plus légitime en laissant une petite place en son sein aux quatre autres associations suivant des modalités permettant de rassurer ceux qui craindraient une hégémonie des scouts et guides cathos ou une trop grande influence des tenants du scoutisme de tradition longtemps stigmatisés. (Penser qu'on veuille réimposer le salut aux couleurs, les gants blancs et le port du quatre bosses c'est de l'ordre du fantasme).
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Une idée saugrenue me trotte dans la tête depuis un moment, c'est d'instaurer un double statut pour les associations adhérent au SF, avec :

* un premier degré (associations appelées adhérentes du SF par exemple) soumis à des prérogatives simples, principalement statutaires, qui permettent d'assurer que les mouvements de cet échelon sont respectueux de ce qui est indiqué dans les status de l'OMMS/AMGE, en échange de la reconnaissance par les mouvements mondiaux, un insigne SF à coudre sur les chemises, un droit d'accès et de présence aux AG du SF (mais sans droit décisionnel)

* un deuxième degré (associations appelées membre du SF par exemple) soumis à des prérogatives plus rigides, notamment sur l'obligation d'agrément J&S, et d'autres critères plus subtils, qui par contre permet à l'association de faire partie du bureau et de participer aux votes lors des AG du SF.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2008-08-04 14:40, Corwin a écrit :

Une idée saugrenue me trotte dans la tête depuis un moment, c'est d'instaurer un double statut pour les associations adhérent au SF, avec :

* un premier degré

* un deuxième degré

C'est déjà prévu et ça s'appelle "membre associé", c'est ce que j'ai proposé en 2ème message. C'est le cas des Scouts Vietnamiens de France.

Effectivement, les membres associés n'ont pas droit de décision. Ce qui peut rassurer les EEDF qui n'ont qu'une crainte en élargissant le SF : se faire virer par les p'tits nouveaux ! Mais s'ils sont membres associés, aucun risque.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je vois que les grands esprits se rencontrent. Un statut de membre associé, sans droit de vote, mais avec statut d'observateur semble une solution négociable à premier abord. Reste à savoir ce que Londres (AMGE) et Genève (OMMS) en penseront. Mais si cela permet d'augmenter les effectifs et par conséquent les cotisations c'est déjà un point.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Les SUF avaient fait une demande d'adhésion au SF il y a maintenant 10 ou 15 ans. Les SdF avaient envoyé 2 représentants pour étudier la candidature dont un cureton anti FSE-SUF qui dégoulinait de haine à leur égard... L'issu de cette candidature s'est vite terminée...

Les temps ont changé en 2007 (ce cureton a du se les bouffer...), il serait peut-être oppurtun que les principaux concernés posent leur candidature officiellement ! (à moins, bien sûr qu'ils ne le souhaitent pas, et donc, ce fil serait sans objet ).
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Sachant que les quatre agréés ont a un moment ou a un autre effectué par le passé une demande d'adhésion il serait intéressant de reprendre les dossiers et d'examiner les motifs du refus (ou du renvoi aux calendes grecques) pour voir si ces motifs sont consistants et s'ils tiennent toujours ou sont compatibles avec les documents officiels OMMS.

Borome, voyons ! Un curé dégoulinant de haine, cela n'existe pas, serais-tu atteint de Lucose aigue ?
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citation:
Le 2008-08-05 08:34, Old GIlwellian a écrit :

Mais si cela permet d'augmenter les effectifs et par conséquent les cotisations c'est déjà un point.


Mais si cela permet de faire reconnaitre les principaux mouvements de scoutisme en France par l'OMMS/AMGE, surtout ! Le fait que l'AGSE et que les SUF soient du coup dans le cercle des reconnus par l'OMMS/AMGE, ça fera un argument de moins pour les détracteurs et les diviseurs ... Évidemment, cela concerne également les autres mouvements, mais l'objet de ce forum est la fraternité des mouvements catholiques pour commencer.

Sans oublier que cela ne doit être qu'un commencement !
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2008-08-05 12:07, Corwin le scout d'un mouvement catholique a écrit :

mais l'objet de ce forum est la fraternité des mouvements catholiques pour commencer.


Ah bon ? Pourtant, il n'y a pas le mot catholique dans le titre du forum, peut-être que je lis mal, ou peut-être que les gens pensent cela car le créateur du forum est un scout d'europe, ou bien parcque les 3/4 des forumeurs sont dans un mouvement catholique, ou bien parcque le logo du forum est issus des logos des mouvements de scoutisme catholiques, ou alors les scouts catho pensent détenir la vérité du scoutisme en france car après tout "meilleur scout parceque catholique", ou alors les scouts catholiques n'en reviennent pas qu'un non catho aient inventé leur loisir favoris donc ils se vengent en faisant une fraternité des mouvements catholiques
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Corwin je voyais surtout le point de vue toujours très pragmatique des bureaux mondiaux OMMS et AMGE. L'existence dans de nombreux pays d'associations indépendantes de scoutisme aux effectifs non négligeables et souvent aussi bénéficiant de soutiens forts des églises (comme en Argentine)et/ou d'une partie des pouvoirs publics (Mexique autrefois et Inde), vous remarquerez que je ne cite pas de pays européens, est une réelle préoccupation pour les mouvements mondiaux, mais la règle reste la règle : un organisme souverain par pays et pas d'interventionnisme déplacé, en France c'est le Scoutisme Français et on n'intervient pas dans ses affaires internes même si parfois en privé on déplore la situation.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Pour mémoire 1, il a été décidé cette année à l'unanimité de la dernière assemblée générale du Scoutisme Français d'étudier les conditions d'un dialogue avec d'autres mouvements se réclamant du scoutisme.

Pour mémoire 2, Pour être fidèles aux enseignements de B-P, TOUS les mouvements scouts d'une même famille de pensée devraient les principaux artisans de leur unité.

Un dialogue s'est par exemple ouvert entre les EEUdF et les différents mouvements scouts de la mouvance protestante (éclaireurs évangéliques, flambeaux, ...) pour étudier si une fédé protestante de scoutisme était viable.

Pour mémoire 3, la fédération du SF ne pourrait qu'accepter un éventuel accord inter-mouvements scouts qui permettrait à encore plus de jeunes de scouter dans le respect des choix associatifs et des constitutions mondiales (OMMS et AMGE).
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...


rassure toi Soazig le scoutisme catholique ne fait que se regarder le nombril parfois, mais il n'est pas le nombril du scoutisme,




19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citation:
Le 2008-08-05 12:15, Soazig a écrit :

Ah bon ? Pourtant, il n'y a pas le mot catholique dans le titre du forum, peut-être que je lis mal, ou peut-être que les gens pensent cela car le créateur du forum est un scout d'europe, ou bien parcque les 3/4 des forumeurs sont dans un mouvement catholique, ou bien parcque le logo du forum est issus des logos des mouvements de scoutisme catholiques, ou alors les scouts catho pensent détenir la vérité du scoutisme en france car après tout "meilleur scout parceque catholique", ou alors les scouts catholiques n'en reviennent pas qu'un non catho aient inventé leur loisir favoris donc ils se vengent en faisant une fraternité des mouvements catholiques


Tout d'abord, si j'ai bien lu, les fondateurs du site sont deux : un scout d'Europe représentant aussi les Scouts de France (à l'époque), mais aussi un SUF : la création de la fraternité étant conditionnée par le fait que cela devait se faire avec un représentant de chacune des trois associations majeures de scoutisme (catholique) en France. En outre, ce site a été créé suite à l'appel du pape Jean Paul II, qui demandait au scoutisme catholique français de construire son unité. Après j'ai peut être mal "tout lu", aussi, mais c'est pour cela que j'en déduis que la fraternité est tout de même _principalement_ d'aspirante catholique. Et je pense sincèrement que lorsque cette unité catholique sera présente, on pourra parler plus sereinement de l'unité du scoutisme en France, sur un plan plus général.

Pour construire un mur, il faut commencer par les premières pierres et un peu de mortier.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pour certains scouts cathos, je ne dis pas pour tous, il y a aussi des gens biens .

L'ennemi ce n'est pas le scout juif, musulman, protestant, non ce sont les autres scouts cathos, et ça même le pape n'y peut rien, mais sont ils bien cathos ?
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2008-08-05 14:30, mendu1 a écrit :

Pour certains scouts cathos, je ne dis pas pour tous, il y a aussi des gens biens .

L'ennemi ce n'est pas le scout juif, musulman, protestant, non ce sont les autres scouts cathos, et ça même le pape n'y peut rien, mais sont ils bien cathos ?


Oui tu as bien raison, mais hélas de par les propos de ceux auxquels tu penses, nombre sont ceux qui étant autres, se sentent exclus, blessé, dépréciés, et du même coup font un amalgame dans la position " hautaine" du scout cathos, et cela dans tous les fuseau abordant de près ou de loin ce sujet.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Moi la procédure pour rentrer au S F, je vous dis qu'elle me choque .

Le s scouts d'Europe tout le monde les connait, ça fait un demi siècle qu'ils existent, alors nommer une commission, ça fait sans doute très administratif, mais pas vraiment scout .

Le SF doit être avant tout une bande de copains où règne l'amitié ( vous allez me dire que je suis utopiste ).

Certainement pas, encore une pseudo administration, parce que l'Administration ce n'est pas du scoutisme .

Une pseudo administration qui s'abrite derrière des réglements et des tas de paperasses .

Si c'est pour vendre son âme au diable, à mon avis il vaut mieux s'abstenir .

La seule procédure qui serait acceptable chez les scouts :



" ami vient avec nous, nous défendons la même cause, et nous cimenterons l'amitié scoute ensemble " .

Mais si au S F, on ne connait pas encore les Scouts d'Europe, ça prouve qu'on ne s'intéresse pas beaucoup au scoutisme !

Il ne faudrait pas non plus nous prendre pour des neuneus !
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

Mais si au S F, on ne connait pas encore les Scouts d'Europe, ça prouve qu'on ne s'intéresse pas beaucoup au scoutisme !

c'est de l'ironie ou de la naiveté?
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Ni de l'ironie, ni de la naïveté, à mon avis du machiavélisme !

Nommer des commissions, faire des dossiers, ça permet de gagner du temps, dans le genre on traine les pieds .

Dans ce cas il vaut mieux s'abstenir,c'est bien préférable .
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

L'AGSE a fait 2 demandes officielles par le passé ; la dernière datant de 1990...
Aujourd'hui, notre mouvement a "profité" du centenaire pour se "rapporcher" directement de certaines associations membres du SF mais à ma connaissance, il n'y a pas eu de démarche officielle.

Ne serait-ce pas le boulot du SF lui-même d'aller rencontrer les différents mouvements, par un travail de "recensement fraternel" plutôt que d'attendre que l'unité tombe du ciel ou que les mouvements fassent leurs preuves pendant une centaine d'années !? A méditer pour le 150è anniversaire !

De notre côté, nous avons commencé notre travail sur nous-même ("toilettage" de certains de nos textes fondamentaux et modification de nos statuts...) et souhaitons oublier qu'en 1982 2 membres du SF faisant parti de la commission de l'agrément des mouvements avaient demandé que notre agrément saute. Verdict en août 83, le ministère le maintenait...
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citation:
Le 2008-08-06 09:12, mendu1 a écrit :

Moi la procédure pour rentrer au S F, je vous dis qu'elle me choque .

La seule procédure qui serait acceptable chez les scouts :

" ami vient avec nous, nous défendons la même cause, et nous cimenterons l'amitié scoute ensemble " .


Dans ce cas, imagine un mouvement, s'il existait, ne respectant pas les principes de la démocratie, qui soit plus proche des JH que du Scoutisme, ou encore qui soit de par sa constitution administrative sujette à dérives, qui soit je-m'en-foutiste sur la qualité de l'encadrement, etc ... mais qui se prétende scout. Je tiens a préciser que je ne décris aucun mouvement existant, mais je cherche seulement un réponse aux questions suivantes :

Texte:
Doit-on accepter tout et n'importe quoi au SF au nom de la fraternité ?
Comment accepter les mouvements controversés au SF ?
Comment aider ces mouvements à devenir plus scouts sans faire d'entrisme ni exclure ?
Qu'est-ce qu'un mouvement controversé ?



Mais je reste convaincu que les SUF ou l'AGSE ont leur place au SF
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Comme au Jockey club, au S F on n'accepte pas n'importe qui, et d'ailleurs les scouts du S F sont des scouts de qualité, des vrais scouts Baden-Powell .
Ils sont labélisés, et éduqués en plein air .

Garantis ISO 1907-2007, pas des pseudo- scouts, des vrais de vrais, admis seulement sur critères scouts .

Les critères scouts pour être admis au S F, personne ne les connait encore, mais on verra ce qu'on verra le jour où ils seront publiés .

On ne peut être admis au S F qu'après une sélection sévère qui garantit l'authenticité scoute à tous .

Le S F veuille avec rigueur à ne jamais admettre de contre façons scoutes .
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Le problème c'est qu'il suffit que quelqu'un dise qu'une asso (au hasard l'AGSE ?) n'est pas certifiée ISO machin pour l'exclure ... Le problème c'est que pour être certifié il faut être membre : le serpent se mord la queue et on retrouve un grand fossé entre les asso membres qui sont vouées à y rester et les autres qui sont vouées à ne pas y être.

Citation:
Les critères scouts pour être admis au S F, personne ne les connait encore, mais on verra ce qu'on verra le jour où ils seront publiés .


Personnellement, ça me choque : comment peut-on avoir alors le culot de dire qu'untel et untel n'y sont pas alors qu'il n'y a pas (encore) de critère ? Non, non non ! Ce n'est pas le jour où ils seront publiés qu'il faut attendre pour voir : il faut agir maintenant et les définir de suite, en commençant souple pour que chacun y trouve sa place.

Pour périphraser une célèbre maxime politique :
Il est urgent d'arrêter d'attendre !
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2|3|4|5|6 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net