Samedi 4 Mai 2024
16:52
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Scoutisme Français
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Je reprends un sujet abordé dans un autre fil (hors-sujet) :

Citation:
Le 2006-01-13 08:42, Old GIlwellian a écrit

On aurait aussi pu combiner le logo de gauche avec une croix fleurdelysée, un arc tendu, un croissant, un magen david, etc… (en rouge) et conservant ainsi les trois couleurs qui signifient France (surtout à l'étranger).


Et je me suis bien amusé avec le lys-tréflé de Hocco :
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Pas mal du tout !

Juste un petit "détail" : le symbole des EEIF est composé des Tables de la Loi ET des lions de Juda, symbole du Peuple Juif qui les a reçues pour les protéger - ce qui veut dire les étudier pour les transmettre - de génération en génération :



L'insigne "composite" du SF nous rappelle aussi de mauvais souvenirs, celui de notre mouvement - les EIF - dissous par le gouvernement de Vichy.

Je préfère l'insigne actuel (dessiné en 1981), qui valorise dans sa dernière déclinaison de 2005 notre appartenance aux deux organisations mondiales scoutes et guides (OMMS et AMGE) :



1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Hum... Sauf que ce n'est pas vraiment UN insigne, mais trois insignes.

Tiens, je viens de voir d'où venait la petite flamme grise sur le presque nouveau logo : ce n'est rien d'autre que le coeur du trèfle du guidisme.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Citation:
Le 2006-01-28 15:17, Zebre a écrit
Tiens, je viens de voir d'où venait la petite flamme grise sur le presque nouveau logo : ce n'est rien d'autre que le coeur du trèfle du guidisme.


Zèbre, il suffit de connaître l'insigne de l'AMGE pour faire le lien !
Sinon Hocco je trouve vos insignes très beaux car très symboliques ..
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
petit loup 68
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2005
Messages : 80

Réside à : alsace
Patientez...

borome, ton insigne à l'air pas mal du tout, j'aime beaucoup la fleur de lys
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis gsdf  Profil de petit loup 68  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2006-01-27 20:50, hocco a écrit
Juste un petit "détail" : le symbole des EEIF est composé des Tables de la Loi ET des lions de Juda, symbole du Peuple Juif qui les a reçues pour les protéger - ce qui veut dire les étudier pour les transmettre - de génération en génération

Il existe des (au moins un) insignes EI avec les Tables de la Loi sans les lions !

5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Insigne de première classe des EIF jusqu'aux réformes des années 60
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Frédéric
Banni !!
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002
Messages : 657

Réside à : SABLE/SARTHE (72300)
Patientez...

Citation:
Le 2006-03-19 16:24, Borome a écrit


Il existe des (au moins un) insignes EI avec les Tables de la Loi sans les lions !




allez voir cette page car il en existe encore un autre http://patrimoine.scout.free.fr/index_fichiers/Page376.htm
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SCOUTS DE L'ASPS  Profil de Frédéric  Voir le site web de Frédéric      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Il existe des (au moins un) insignes EI avec les Tables de la Loi sans les lions !

Citation:
Le 2006-01-27 20:50, hocco a écrit

L'insigne "composite" du SF nous rappelle aussi de mauvais souvenirs, celui de notre mouvement - les EIF - dissous par le gouvernement de Vichy.




En lisant le post de Hocco, je comprend que l'insigne avec les tables sans les lions, c'est l'insigne des EIF qui s'est fait dissoudre par Vichy....
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Inexact Marinette l'insigne d'association des EIF a toujours eu les lions de Juda devant les tables de la Loi, l'insigne présenté ci-dessus est l'insigne de première classe EI. Ce que Hocco voulait dire c'est que l'insigne EIF n'apparaissait pas sur l'insigne composite du SF adopté sous la période de Vichy.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Je n'aime pas du tout la "déclinaison de 2005" de l'insigne du scoutisme français parce que, de loin, on ne voit pas ce qu'il y a dessus. Au moins, avant, on voyait bien le bleu-blanc-rouge.
Et c'est aussi que je trouve ridicule de tout changer tout le temps. Ca oblige tout le monde à racheter les insignes et à les recoudre.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Faut pas exagérer non plus, l'ancienne bande datait du début des années 80, au moment de la visite de J-P II au Bourget en fait. Vingt-cinq années c'est plus que le premier insigne de promesse SdF en émail avec un trèfle.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
petite ange
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Mai 2004
Messages : 1 140

Réside à : Nancy
Patientez...

Moi je l'aime bien, mais je le trouve un peu petit ...et c'est vrai qu'on dirait un écusson pour puces, par rapport aux autres sur la chemise
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de petite ange  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

"Small is beautiful"
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
1
Patientez...

Remonte
je viens poster ici car depuis un certain temps dans ce fuseau

Pourquoi les SUF ne sont pas dans l'OMMS ?

on parle plus de l'entrée (improbable) des suf au sein du SF que l'entrée des SuF au seins de l'OMMS.

Or ce week end j'ai eu une idée farfelue (c'est une habitude confus) qui couperait court à tous les "risques de déstabilisation des systèmes nationaux ailleurs" ouvert par une éventuelle intégration des SuF au sein du SF.

Mais elle aurait l'avantage de montrer que quand on le veut on peut faire bouger les lignes, de façon très scoute.

Cette idée implique pas mal de si... et avec des "Si tout le monde sait bien qu'on met paris en bouteille".

1/ Il faudrait que le système de véto ou d'unanimité soit abandonné au bénéfice de la majorité qualifiée.

2/ il faudrait que les SGDF prennent le leader ships de la fédération ou confédération française des scouts catholiques.

3/ qu'il y ait le même organisme créer pour les scouts neutres de sort que les ENF siègent au coté des EEDF.

3/ que les SGDF, négocie les points 1 et 3 contre leur démission du SF, qu'ils réintégreraient comme membre de la confédération française des scouts catholiques au cotés des SuF et des AGSE.

Mais c'est un rêve, ..... combien d'utopie sont à ce jour devenu réalité .... quelques unes quand même.

Mais là ca fait quand même pas mal de truc à faire bouger.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Avec de la bonne volonté le problème serait vite résolu .
Mais à mon avis, un des membres du S F, pourquoi ne pas le dire, les EEDF s'opposeront toujours à toute évolution .

Ils s'opposeront surtout à l'entrée des E N F, pour des raisons historiques, mais encore plus à toutes organisations cathos !
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Ils s'opposeront aussi à celle de la FEE pour des raisons financières. le problèmes est qu'au sein des EEdF la conception de la laïcité de certains dirigeants est totalement opposé à la conception de la neutralité chez les ENF, en outre la neutralité chez les ENF n'est pas que religieuse, elle est aussi politique, aucun dirigeant de l'association ne peut détenir de mandat en tant qu'élu d'un parti ou être membre (autre que militant de base) dans un parti politique (quel qu'il soit). Est-ce actuellement le cas des EEdF ? Je pense à certains dirigeants EEdF secrétaires de section d'un parti bien connu.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Ce week-end , j'ai repensé à l'histoire du S F censé représenter le scoutisme français, mais qui se limite au club des cinq .

J'y ai repensé , parce que les 20 pays les plus riches du monde, mais avec des intérêts opposés et divergents se sont réunis , et pourtant ils ne sont pas scouts !

Je me suis dit, que si ces 20 pays pouvaient se rencontrer, comment les 9 associations scoutes les plus importantes ne pouvaient elles pas se rencontrer ?

Sans doute parce qu'il leur faudrait un logo, voir un logo au 5/9°

Se rencontrer , mais pourquoi faire ? Pour fraterniser ?
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Mais le G9 (-1) s'est rencontré pour le centenaire !

Depuis, certaines personnes ici du G9 hors SF ne voient pas l'intéret d'etre SF alors pourquoi les forcer ?

Finalement, c'est une situation qui plait au plus grand nombre.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Quand on est en dehors, on applique la morale de la fable du renard et des raisins : "Trop verts pour moi"...
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Chi va piano, va sano ! Qui sait ce qui peut se passer dans les années à venir. Ce n'est pas parce que l'on ne prend pas la peine d'informer individuellement chaque ancien qu'il ne se passe rien. Avez-vous au moins lu les résolutions prises par le SF depuis 2007 et les rapports moraux annuels des Présidents de cette fédération ? Moins on sait plus on avance des trolls !
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Effectivement pas les derniers sans doute, mais s'il y avait du nouveau je crois que ça se saurait .

Je pense qu'il faudra attendre encore une génération, c'est vrai qu'un miracle est toujours possible !

Sans doute qu'ils ne voient pas le danger, en bon français individualistes .

Ils n'ont pas encore compris qu'uni, on fait toujours mieux que dispersé , mais il faut un peu de discipline et respecter les autres .
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net