Mercredi 25 Déc 2024
09:04
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Forum de La Fraternité du Scoutisme

15 résultats dans 14 fuseaux
Messages publiés par: mendu1
et marqués en vert
(les 100 derniers)

Voir les titres seulement

Message posté le 23-07-2012 à 14:29  Auteur: mendu1
Une activité mytho : c'est celle dont on se souvient quand on a 70 ans, une activité pêchue, celle qui vous fait transpirer même en plein hiver .

Message posté le 15-02-2012 à 18:05  Auteur: mendu1

Le père Combeau a écrit un bouquin sur le scoutisme catholique, pas une encyclopédie sur le scoutisme , c'est vrai qui manque .

C'est un travail de dominicain, pas de bénédictin !

intello

Message posté le 28-11-2011 à 18:17  Auteur: mendu1
Benoit Nicolas a un monument à la pointe Saint Mathieu(20 km à l'ouest de Brest)
Cette plaque a été posée en 2007, pour le centenaire !

Message posté le 23-10-2011 à 19:17  Auteur: mendu1
je trouve très scout qu'un représentant d'une autre association vienne témoigner de la bonne santé de la P P, il a sans doute la chance d'avoir des infos privilégiés !

Pour ce qui est des autres infos qu'on trouvent déjà depuis pas mal de temps sur internet, elles ne permettent pas de se faire une idée très précise, de la situation ! .

Il se trouve que je suis intéressé pour des raisons personnelles à la PP, mais si je n'ai pas droit à l'info, c'est différent !

j'ignore qui est Florian, ses fonctions, puisqu'il ne s'est pas présenté , un forumeur anonyme comme les autres !

Personnellement, j'ai toujours reproché aux associations scoutes française de ne pas faire d'info, et ce n'est pas la première fois sur ce forum !

ça , c'est pour toutes les associations, qui n'imaginent pas que l'opinion publique à son importance dans notre société .

C'est une des raisons pour laquelle le scoutisme en France se porte plutôt mal, et sur ce point , j'espère que vous m'autorisez à ne pas être de votre avis !

pour être plus simple, et moins polémique : combien de patrouilles actuellement chez les SGDF, si des fois vous aviez une info ? Merci

et surtout pourquoi, les autres , ne peuvent pas devenir patrouillard, si vous savez !

Message posté le 24-09-2011 à 19:24  Auteur: mendu1
Si on se donne la peine, de relire la charte de l'OMMS, je pense que + de 90 % des scouts en France, peuvent être considérés comme scouts !

La définition d'un scout : celui qui applique la charte de l'OMMS .
On ne devient scout que le jour où on s'est engagé, à être scout .
l'OMMS exige la promesse .

Sur ce point les tradits, bien souvent plus que les autres appliquent la charte de l'OMMS, même sils sont exclus contre leur gré de ce droit !

le niveau des " scouts " n'est pas le même dans toutes les associations ! C'est vrai, mais il ne faut pas oublier qu'un jeune déterminé apprend vite .

Mais dans une troupe une patrouille une tribu.... Tout le monde n'est pas au même niveau non plus.

Tous les scouts ne sont pas au même niveau, et après ! Ils vont faire de leur mieux .

Y aurait il des premiers et des derniers chez les scouts , non il n'y a que des frères , non, pas de concours d'entrée, ni de sélection, mais une grande envie de bien faire .

Message posté le 10-08-2011 à 09:42  Auteur: mendu1
vieille dame
sauf ! que jusqu'aux années 1960, en France , personne ne parlait des horreurs nazis !

Une volonté des américains, qui pensaient que la réconciliation serait impossible !

Mais sans doute, une volonté des français qui ne demandaient qu' à oublier, et en particulier ceux qui avaient le plus souffert les familles juives !

L'histoire

Regardez la photo des scouts français, au premier jamborée à Londres, ils faisaient le salut dit brandi !

Le salut brandi, on tend le bras et avec la main on fait le salut scout ne fera mauvais genre que dans les années soixante dix et quatre vingt . ( commenté par des gens qui ignoraient le scoutisme, nous avons sans cesse de nouveaux témoignages de la conduite des scouts pendant la guerre ) )

cérémonial SDF 1953

Le salut brandi ne se fait qu'à la promesse ( un renouvellement, on lève le bras ) et au refrain... "devant tous je m'engage.."

Le salut brandi reste reste aujourd'hui limité à cette occasion, qui n'est pas si fréquente , et en général en privé et au fond des bois!

certains sont allés jusqu'à vouloir supprimer la cérémonie de la promesse !
Petit rappel pour l'OMMS, pour être scout, il fait avoir fait sa promesse, son engagement... etc...

Jules César était il scout ? parce qu'il faisait le salut brandi !

A mon avis, l'Allemagne autant que tous les régimes fascistes ont beaucoup copié le scoutisme, le dernier était le régime franquiste !

Le salut brandi, limité à la cérémonie de la promesse, mais uniquement pour ceux qui ont fait leur promesse, et les C P avec le fanion de patrouille .

Je pense ( à vérifier) que les lois françaises interdisent le salut fasciste et tout le reste !

En tout cas, les partis fascistes sont interdits depuis la fin de la guerre !

Ai je bien répondu ?

En dehors de ce cas, ça pourrait être mal interprété, voir mal compris, et même exploité , parce qu'il y a toujours des esprits mal-faisants!

Message posté le 08-02-2011 à 08:48  Auteur: mendu1
Merci de ne pas confondre le short ( court) en toile, pour l'été et pour le sport, avec la culotte courte, 6 à 5 doigts au dessus du genou, portée depuis la moitié du XIX siècle, et après par les scouts .

La culotte courte par opposition à la culotte ( à la française- portée depuis la Renaissance , c'est au dessous du genou ( knickers).

La culotte est en drap, laine, tissu épais et chaud, pour ne pas avoir froid, mais pas en toile .

La culotte courte a été adoptée par la famille régnante britannique dans le milieu du XIX °siècle , après conseil des médecins hygiénistes, et ensuite copiée, par toute les familles BCBG, du nord de l'Europe .

Avec le sport (chic et cher au début du XX °siècle) et le scoutisme, la culotte est particulièrement adaptée à la pratique du scoutisme .

Pratique à enfiler sous la tente, et elle ne se salit pas trop, et surtout ne se mouille pas trop, à la différence d'un pantalon !

Les culottes Karrick, au fil du temps sont devenues assez fines ( bourse plate oblige)!

Message posté le 31-12-2010 à 08:13  Auteur: mendu1
Une association, surtout scoute, ne devrait jamais accepter des ados sans couvre-chef .

Par mesure de bon sens, un chapeau, béret ... devrait être obligatoire, surtout chez des scouts perdus dans la nature !

Voir à la messe, pour les garçons ! c'est toujours mieux que de se payer une insolation ! (les filles sont avantagées) ce n'est pas juste !

Le 4 bosses étant plus habillé, vous êtes priés de soigner le reste .

Le béret se glisse facilement dans la poche, c'est moins chic, mais plus pratique !

Vous pouvez avoir les deux ! Quand vous vous serez bien rincés, croyez moi ça peut aller très vite, vous opterez pour le 4 B, qu'on doit aussi pouvoir mettre dans le sac .

Sur les cinq continents, le 4 B, c'est scout ! Arrêtez de vous regarder le nombril !

Soyez fiers d'être scout, parce que les autres qui ricanent sont des nuls !

Message posté le 14-11-2010 à 15:43  Auteur: mendu1

elle est passée!

Message posté le 19-07-2010 à 17:22  Auteur: mendu1
Voilà le vrai Mendu
Message posté le 29-06-2010 à 14:26  Auteur: mendu1
Comme le forum est un peu vide, pour raison de grand beau temps, ou autres...
j'en profite, pour parler des mots que vous pourriez entendre, si vous venez en Bretagne .

La Bretagne est le paradis de la voile, il y a tout ce qu'il faut pour apprendre, des courants, des vents, et même des tempêtes !

On risque de vous dire, qu'il ne faut pas mettre vos voiles en "distribil ", je traduirai bien par le mot b.....

En Bretagne rien ne doit être en " distribil ", et surtout pas les abords de la maison, et la maison doit être fraichement peinte en blanc, même si les chambres attendent depuis 20 ans d'être tapissées .
la Bretagne en principe, c'est clean, ça ce n'est pas du breton !
Voilà pour le cadre .

Si vous êtes malades vous devrez prendre vos " louzoù" où, c'est le pluriel En fait vos médicaments .

Si vous vous perdez pendant l'explo de pat ( de mon temps c'était le raid) vous pourrez retrouver votre chemins en prenant des " ribins " prononcez ribinsse ! Des passages étroits qui peuvent être des sentiers .

forcément, quand il fait chaud, et même quand il fait froid, on boit un coup, et on lève son verre en disant "yec'hed mat " ( santé ,mat ou mad , c'est bon, santé bonne) !

Les bretons ne sont pas des amateurs de fromage ( mais de crêpes, on en reparlera), et le fromage se nome " aman brein " en fait, beurre pourri !

Les bretons ne mangent pas de champignons, les champignons, c'est " boued touseg " nourriture pour crapaud !
Peut être avez vous porté un duffle-coat dans votre jeunesse ? ( un manteau avec capuche )
Ici, surtout sur la cote nord, on vous parlera de "kabig ";
Le vrai kabig est (était) en drap de laine, frappé dans les moulins au foulon, pour l'imperméabiliser .

Kabig serait un mot récent, il s'agirait de " kab an aod " vêtement de grève,pour aller à la pêche !

Mais vous en trouverez de très bien à la coopérative des pêcheurs, assez lourds, très chic et un peu chers, mais parfaits pour aller à la messe de 11h00 cet hiver !

" mad e masse o ",c'est bien comme ça, pour aujourd'hui vous avez eu votre dose suffisante, je continuerai demain !

Kentuch' = à plus !

vous n'aurez pas l'image !

[ Ce message a été édité par mendu1 le 29-06-2010 à 14:48 ]

Message posté le 21-09-2009 à 15:20  Auteur: mendu1
L'histoire "du salut brani", est certainement une idée récente qui date des années soixante .

En réalité, il ne s'agit que de la cérémonie de la promesse et au refrain, chez les scouts catholiques, ce chant doit être l'œuvre du père Sevin .

Quand j'ai fait ma promesse en 1954 chez les scouts de France cette coutume existait toujours, l'idée qu'il y ait une correspondance avec les régimes fascistes ne serait venu à l'idée de personne .

La fin de la guerre était encore proche, certains de mes chefs scouts avaient été des résistants .

C'était considéré comme ne tradition scoute sans plus . Comme il y avait une ou deux cérémonies de promesses par an, c'est toujours resté anecdotique .

Tous les sujets qui touchaient au nazisme en particulier étaient des sujets très sensibles, même tabous, on n'en parlait pas, les français avaient eu leur dose d'horreurs et préféraient tourner la page . .

Pour assurer sa propagande, le Maréchal Pétain s'était beaucoup appuyé sur le scoutisme, et on trouve encore beaucoup de photos d'archives , voir de films de Pétain avec les scouts . (la propagande était bien faite)

Déjà en 1943 les choses avaient bien changées, et le Maréchal n'était plus que le décorum . La zone sud a été envahie le 11 novembre 1942, mais elle fourmillait déjà d'espions .

Les cérémonies de promesse (en zone occupée) se faisaient dans des endroits discrets, et à mon avis , on devait faire le salut aujourd'hui dit "brandi" .

Je pense que la plupart y voyaient un acte patriotique !

Il y a un élément qu'aujourd'hui, on oublie , c'est qu'on ne pouvait compter sur personne, comment savoir si votre voisin n'était pas un indicateur de la milice, voir de la gestapo , d'ailleurs la plupart des résistants ont été pris et fusillés,ou déportés, après dénonciation .

Etre scout, alors que c'était interdit, était un acte patriotique, certains l'ont payé cher .

En plus l'Etat français était un vaste foutoir, en réalité c'était les allemands qui commandaient , et qui faisaient ce qu'ils voulaient, se servant largement de tout ce qu'ils avaient envie .

Pour le raidérisme (après la guerre), c'est autre chose . Les raiders n'étaient qu'une petite minorité, et tous les chefs n'étaient pas pour le raidérisme sans doute qu'ils y voyaient une sorte de ségrégation ( le mot n'était pas encore à la mode ) .

Tous les scouts n'avaient pas non plus envie d'être raider . Déjà que pour passer la seconde classe il fallait pousser aux fesses !

Je ne crois pas que le mouvement raider ait eu une grande importance chez les Scouts de France ! Sauf pour ceux qu'ils l'on été, ou essayé de le devenir .

A la différence d'aujourd'hui il n'y avait pas les moyens de communications actuels, quand je partais au camp, le transistor n'existait pas .

Chacun s'occupait de sa troupe ou de sa patrouille, le seul lien était le journal, où on parlait surtout de technique scoute .

A mon avis il s'agit encore d'un faux procès qui ne repose sur rien de bien précis .

C'est vrai que c'est une période d'histoire de la France assez complexe, ce qui prouve que sous l'effet de la défaite, les gens sont prêts à faire n'importe quoi .

Au lieu de se tourner continuellement vers le passé, je pense qu'il serait mieux de s'occuper de l'avenir .

Message posté le 31-01-2009 à 18:44  Auteur: mendu1
La technique du bivouac à la quelle fait allusion Epervier, repose sur un principe de physique qui veut que l'air chaud soit ascendant .
Au contact de la pluie, le mélange air chaud+pluie donne un brouillard, un nuage qui fait une sorte de parapluie .

maintenant quelles sont ses limites ?

Ensuite, le feu sèche le sol autour de lui, voir même le réchauffe .

Un feu qui brule avec intensité chauffe par rayonnement plus que par échange de chaleur .

Finalement tout dépend de l'importance du feu,de son intensité et de la pluie .
Plus le feu sera important et plus la protection sera grande.
Mais aussi de la température extérieure , du vent...

Mais la pluie n'éteint pas forcément un feu ( voir la lance des pompiers ) .

L'humidité est l'ennemi N° 1 du campeur plus que le froid, il faut la combattre par tout les moyens .

Avant de conseiller,je dirais, rien ne vaut sa propre expérience, et il n'est pas interdit de tester bien au contraire .

Il a toujours été recommandé de faire sécher ses vêtements devant un grand feu, surtout les sous vêtements .

Tout ça est un peu H Sujet ! Parce qu'on n'a pas encore fini avec l'armée ?

Par contre sous une tente humide, on a beaucoup de chance de ramasser quelque chose !

Message posté le 28-07-2008 à 08:33  Auteur: mendu1
Mais de qu'elle crise parlez vous ?

Je résume : des élections ont eu lieu à l'A G, AGSE, la majorité a changée .( c'est bien pour ça qu'il y a des élections )

La nouvelle majorité, n'a pas accordé sa confiance aux deux commissaires généraux .

Il parait impossible d'être commissaire général si on n'a pas au moins la majorité du C A derrière soi !

Tout ça c'est la loi de la démocratie, dans les associations 1901, on n'est pas élu à vie, seul le pape a ce privilège !( l'Eglise n'est pas une association, ni une démocratie )

Simplement on avait oublié les règles, c'est souvent le cas dans les associations .

Aussi, une bonne leçon pour les autres "assoces" scoutes qui fonctionnent sur des règles identiques .

C'est aussi la règle pour tous les élus dont le mandat prend fin , ou par la démission ou par la mise en minorité .

Peut être faudrait il penser à élire des commissaires généraux de droit divin, dont la charge se transmettrait de père en fils et de mère en fille .

La loi est dure mais c'est la loi !

Les deux anciens commissaires généraux ont beaucoup viré , ils sont virés à leur tour ! Logique mon cher Wattson !

Message posté le 05-03-2007 à 21:32  Auteur: mendu1
Interessante cette rubrique sur les coeurs vaillants . Comme beaucoup j'ai été coeur vaillant avant d'entrer aux louveteaux en 1951 . Les coeurs vaillants et le patronage c'était la même chose, nous n'avions pas de foulard, mais ça existait . C'était surtout pour occuper les enfants le jeudi après midi, le journal coeur vaillant était vendu à la sortie de la messe le dimanche . Il y avait une chose qui nous plaisait par dessus tout, après les jeux dans les bois, nous allions au local, et le prêtre qui s'occupait du patronage nous passait avec une lanterne magique (images fixes en noir et blanc)les aventures de tintin, je me souviens avoir vu l'île noire, malheureusement on nous passait qu'une petite partie, et nous devions payer 10 centimes anciens , et attendre la suite au jeudi suivant .
Dans certaines paroisses ils faisaient des camps encadrement type scout. Il y avait des patronages partout, ma mère née en 1914 y a été , je crois que même ma grand mère née en 1885 .
Seule l'église se préocupait des jeunes, en Bretagne les équipes de foot et de basket ont souvent eu l'église pour origine, certains clubs ont gardé le nom . Souvent après la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat, il y avait le club catho, et le club laïc(Don Camillo) . La même chose pour les fanfares en Dordogne, et bagarres à coup d'instruments de musique . .En Bretagne il n'y a pas très longtemps que certains clubs ont fusionnés, personne ne comprenait plus les raisons de cette rivalité, les gens avaient oublié . Excusez moi d'être si long .C'est vrai que les coeurs vaillants s'adressaient à un milieu populaire, les autres avaient le droit de s'ennuyer en travaillant leur latin ou leur piano, le jeudi après-midi !

La recherche n'a été exécutée que sur les 100 premiers fuseaux.
Voulez-vous étendre la recherche à tous les fuseaux (temps plus long) :
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net