Lundi 29 Avr 2024
10:13
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Recruter ou comment recruter, telle est la question !
LaCoterie
Membre actif
  
TECHNIQUE: 37 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Rivière : Pontonnier
Nous a rejoints le : 10 Mars 2010
Messages : 143

Réside à : pays perdu
Patientez...

Oui, oui la phrase est célèbre grâce à la plume d'un grand petit homme. Ici il n'est pas question de se la poser avec une tête dans la main droite, mais d'avoir la tête bien droite sur les épaules et de savoir où aller chercher nos si précieuses recrues ! Car oui mesdames et messieurs, le recrutement est une problématique surtout à l'âge 12-17. triste

Alors si vous avez des filons, hésitez pas. sifflote

Quand j'étais responsable du collège Paul Ricoeur, j'ai passé une heure par classe pour le parler de notre si bel Ordre. Une heure à répondre à des questions du genre "et vous vous lavez comment ?" "comment qu'on va aux toilettes ?" ou à essuiyer des protestations très vives "quoi ? pas le droit aux portables !?" Tu sors ! bref que du bonheur à se rouler par terre

Mais il s'avère que 30 jeunes ont voulus essayer l'aventure et je vous le dis les écoles, bahuts et collèges sont une mine d'or inestimable Debout les morts !
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europe  Profil de LaCoterie  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Oui, sauf qu'ils sont bien gardés. Clin d'oeil

La voie le plus fiable au long terme est de ramener les copains, un par un. Sauf qu'on sort peu du milieu initial, alors des fois il faut effectivement prendre le taureau par les cornes et surtout : se montrer. Oui, assurer une messe de temps en temps, faire une ou deux activités "service" visibles dans l'année, simplement pour que les gens, les VP, sachent que nous sommes là. Et un jour, on a la joie de voir approcher une maman intimidée (oui, ce sont toujours les mamans, et elles sont toujours intimidées) qui vient demander « si par hasard ce serait possible que... » « Ca l'intéresse beaucoup... » « Mais il n'a pas d'expérience... » « son copain Machin y est... » etc. Grand sourire

1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Faut pas exagérer dans certains collèges privés cathos c'est bien plus facile que dans des lycées publics. Surtout qu'en fouillant un peu on s'aperçoit que pas mal de personnes à la direction et parmi les profs ont été scouts ou guides (et même chefs) et ont des enfants. Le problème c'est l'association qui fait la demande, là on commence à s'envoyer des joyeusetés. Enfin le temps n'est plus où parler de l'AGSE à des membres de la Direction Diocésaine suscitait des réactions négatives.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Je ne parlais pas de « certains collèges privés cathos » mais bien du lot commun d'écoles & collèges ordinaires, pour nous autres non-parisiens...
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Chez les Jèzes et les Eudistes pas trop de problèmes, même en province. Chez les Frères des Ecoles Chrétiennes je ne vois pas trop où ça bloquerait car dans le monde il existe des centaines de groupes scouts chez eux, les groupes La Salle "ça pilule", chez les Salésiens c'est pareil et chez les Maristes je ne vois pas trop où serait le problème. On peut aussi essayer chez les Oratoriens. Evidemment quand ce sont des laïcs qui dirigent l'établissement...
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Le problème ? Les hommes sont des hommes (sauf des fois où ils sont femmes Grand sourire), et certains peuvent avoir plus d'affinités que d'autres avec le scoutisme. En pratique, moins le scoutisme est présent dans la région, moins il est vu, moins il est considéré.
Et quand je parle d'établissements ordinaires, c'est publics, bien sûr. 50% de mes scouts sont dans le public, les autres 50% viennent d'une institution marianiste (où recrutent aussi les SGdF). Sauf que nous n'avons aucun lien avec elle, c'est juste le vivier de parents...

Bon, là, on est HS !

Tu as quoi, comme conseils pratiques à vendre à LaCoterie ?
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Et les salons d'associations....
Vous y avez pense? Il y a peut être un certain impact au niveau du public.
Il y en a qui l'on déjà fait?
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
LaCoterie
Membre actif
  
TECHNIQUE: 37 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Rivière : Pontonnier
Nous a rejoints le : 10 Mars 2010
Messages : 143

Réside à : pays perdu
Patientez...

Dans ma troupe, cerains se dévouaient pour monter un stand au forum des associations de début d'année : une tente, un chouille de froissartage...et hop ça attire les gens par curiosité d'abord puis pour des inscriptions (ou un essai).
C'est un bon plan, et puis ça ancre le scoutisme dans la vie associative, parce que c'est bien beau de mettre des affiches au fond des églises mais soit elles disparaissent sous d'autres affiches soit elles prennent la poussière et sont enlevés par les grenouilles de bénitiers. confus

Je restes persuadés que le milieu scolaire est un gisement, il faut juste savoir prendre le temps de parler avec les jeunes qui au fond ne se rendent pas compte de ce c'est. Mettre des mots sur la réalité est bien souvent le meilleur moyen de stopper les fantasmes du citoyen ordinnaire.

Mais la réalité exige de dire la vérité ainsi que la Vérité Kesski dit ??! je veux dire par là qu'il ne faut pas cacher certains aspects et notament le sens de Dieu car le Scoutisme développe le 5e but comme les 4 premiers avant lui.
Donc, oui il y aura la Messe, oui s'il vient et qu'il reste il ne pourra progresser que s'il approfondie sa rencontre avec notre grand frère Jésus et qu'il commence une vie chrétienne. C'est comme le SAV parce que au premier aspect on se dit que c'est inutile et puis vient le temps de la révélation ! à se rouler par terre

7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europe  Profil de LaCoterie  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Remarque LaCoterie que le témoignage de plusieurs chefs de groupes ENF pur malt ou FEE (et même SGdF ou EEdF)que je connais bien me laisse à penser que de nombreux parents sont aussi agréablement surpris d'apprendre que si on respectera chez l'enfant sa foi et ses obligations religieuses on ne forcera personne à assister à une messe, un culte ou à une cérémonie religieuse si tel n'est pas le souhait exprimé par les parents (et l'enfant).
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
LaCoterie
Membre actif
  
TECHNIQUE: 37 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Rivière : Pontonnier
Nous a rejoints le : 10 Mars 2010
Messages : 143

Réside à : pays perdu
Patientez...

je ne veux forcer personne mais si un enfant vient à une activité scoute où la Messe se déroulera, il est normal qu'il vienne. C'est de la cohérence, s'il vient il fait toute l'activité ou alors c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres car tu aura un enfant qui pendant un WE dira "je viens mais je ne dors pas sous la tente, vous ne me forcerez pas ! Kesskispass ?"
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europe  Profil de LaCoterie  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
1
Patientez...

De toute manière, la meilleure méthode de recrutement, ce sont les enfants eux même.
A partir, du moment ou les enfants sont heureux de ce qu'ils font, ils vont obligatoirement le propager aux autres enfants qui ne sont pas scout.

D'où l'importance pour un CT et un CP de réaliser de bonnes activités.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Bon dans le scoutisme on offre un package avec une carte d'activités et ceux qui préfèrent remplacer la viande hachée par le jambon ou une petite sole ne sont pas très bien vus. Cela dit on ne vient pas vérifier si le plat est fini à chaque fois.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
1
Patientez...

A mon avis, les meilleurs recruteurs sont les jeunes eux-même... Qui, pour amener des copains, ne doivent pas avoir eux-même "honte" d'être scout! Il faut donc donner aux jeunes dont on a la charge la fierté du scoutisme, pour qu'ils aient l'envie d'en parler... et qui sais, faire venir des copains...
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Et ??.... Quoi ?!

Désole Old, je n'ai pas très bien compris... Je ne sais pas si c'est la Fatigue ou le travail... Grand sourire
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Euuuh...
Euh Sarigue, tu dis la même chose que moi la.
T'as pas l'impression qu'on fait un peu doublon avec nos deux messages? Non?
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Que le scoutisme vécu dans une unité ce n'est pas la carte d'un restaurant chinois, on ne prend pas soit des raviolis pékinois, soit des rouleaux de printemps, soit des beignets de crevette. On n'a pas toujours le choix entre riz cantonnais et nouilles frites. Par contre est-ce le devoir du chef de vérifier si tout le monde a bien mangé de tout ?

Doit on questionner tout le monde après la messe pour savoir qui a baillé pendant l'élévation, qui n'a pas bien prononcé le Credo, qui ne chantait pas le deuxième cantique, qui regardait les guidouilles qui se trouvaient de l'autre côté de l'allée centrale, qui n'a pas été communier pour la troisième fois consécutive. Tout le monde n'est pas égal devant la Foi, le cheminement de chacun ne suit pas forcément les mêmes routes et tous n'ont pas les mêmes pré requis ni la même culture religieuse, même au sein d'une unité relativement homogène.

Il y a un terme qui m'a toujours gêné chez les SdF : "éducation de la foi". Si on croit que la foi est un don de Dieu comment peut on "éduquer" à quelque chose qu'on n'a pas reçu. On peut labourer le champ, semer des graines, essayer de retirer les cailloux et les mauvaises herbes, arroser mais on ne fera jamais éclore certaines graines. Et puis il est toujours facile de tenter de formater en imposant sa foi, comme si pour Dieu elle était la seule valable. Bien souvent le résultat est contraire. Combien d'anciens élèves des écoles des "bons pères" sont devenus anti cléricaux de manière rédibitoire parce qu'on s'y était très mal pris avec messes, prières, génuflexions de tous ordres et confession obligatoire pour tous. Il y a d'autres manières de découvrir Dieu que dans les rites.

Cela dit ce sont les jeunes eux-mêmes nos meilleurs recruteurs, ce sont eux qui vont attirer ou faire fuir les recrues possibles. Personnellement si je ne suis jamais allé chez la FSE quand j'étais jeune c'est bien à cause du comportement des petits crétins des troupes du Chesnay et de Port Marly qui étaient dans ma classe au collège, d'un certain J-M S qui y était le préfet des petits (6èmes-5èmes) et d'un jeune voisin qui y avait été traité à plusieurs reprises d'arabe-négroïdal à cause de ses cheveux crépus.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Herbe Soignante
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 26 Sept 2005
Messages : 309

Réside à : Paris
Patientez...

Old Gllwellian, bien entendu personne n'est égal devant la Foi... nul, pas même chez les Tradis les plus féroces, ne prétend une telle chose.

Mais ce qu'il y a de vraiment chouette avec le Christ, c'est qu'Il est venu pour tous, et pas seulement pour les Bac + 15 en liturgie. Et qu'Il se fait présent, sur l'autel, au cours des Messes, pour toute l'humanité. Donc quelles que soient les différences d'avancement dans la Foi de nos jeunes, rendre la Messe optionnelle n'a aucun sens. Au contraire, si on veut les aider à avancer (et c'est un des buts poursuivis par les Chefs de mouvements catholiques), il faut les emmener à la Messe, leur faire rencontrer des prêtres, leur parler du Bon Dieu, et bien entendu, leur expliquer le sens de tout cela. C'est sans doute ce à quoi les SGDF font référence lorsqu'ils parlent "d'éduquer la Foi".

Faire le contraire afin de respecter le faible avancement de certains enfants reviendrait à respecter leur ignorance, ce qui pour un mouvement éducatif est une idée très curieuse!

Et cela n'est vraiment pas un frein au recrutement, bien au contraire! Un mouvement qui assume sa Foi est bien plus attirant qu'un tiédasse qui ne sait pas sur quel pied danser, qui met un peu de spi en douce car il craint les réactions : ce type de fonctionnement ne rassasie pas du tout les croyants "avancés" dans la Foi et dégoûte tout-à-fait les croyants plus éloignés.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Herbe Soignante  Voir le site web de Herbe Soignante  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Si cela correspond à une demande des parents c'est en effet normal et recommandable. Mais parmi les gamins qui voudraient faire du scoutisme combien sont dans ce cas ? Pourquoi les effectifs du scoutisme en France sont-ils aussi ridicules comparés à ceux des pays qui ont choisi une approche plus pragmatique ? Je trouve très bien ce que font les scoutismes catholiques pour les 7% de croyants pratiquants en France, ce que font les EEIF pour les 1,5% de juifs, mais pour les autres et parmi eux les plus de 30% qui se disent athées on fait quoi ? Le scoutisme leur est interdit ? (Cas des USA) En France j'ai été chef chez les SdF et chez les EU jamais je n'ai exigé un certificat de baptême pour l'inscription, j'ai même respecté la volonté de parents juifs qui nous confiaient leurs fils, des parents musulmans auraient voulu nous confier leurs gosses j'aurai fait pareil. Si un gamin ne voulait pas assister aux offices on en discutait avec lui sans faire le moindre chantage du genre tu viens ou tu vas voir chez les Zéclés. Curieusement ma hiérarchie ne m'a jamais reproché cette position. Par contre la participation aux moments spirituels était vivement conseillée.

Vous croyez vraiment qu'Isatis dans son quartier de Paris pourra recruter une troupe complète avec vos critères religieux ? J'en doute fort.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Et alors, pourquoi n'y a-t-il pas un demi-million de Zéclés, alors ? Tu crois qu'ils les refusent, ces athées ? Où vois-tu une interdiction ? Moi je vois un manque d'intérêt. Manque d'intérêt pour ne pas avoir compris les finalités du scoutisme, pour ne pas savoir accepter des résultats qui se mesurent dans le temps et non de l'instantané...
Que reproches-tu, et à qui, Old ?
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Et pourtant, les effectifs des SDE sont en net progression chaque année.

Ah, au fait Old, tu as mon MP?
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
LaCoterie
Membre actif
  
TECHNIQUE: 37 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Rivière : Pontonnier
Nous a rejoints le : 10 Mars 2010
Messages : 143

Réside à : pays perdu
Patientez...

Je crois que c'est une question d'honnêteté ou de cohésion : si tu es chef d'une troupe, d'une meute, clairière, compagnie, clan, feu...où le 5e but est le sens de Dieu avec la catholique comme religion, alors c'est bien pour quelque chose, non ?

Cela veut dire que la progression du garçon, de la fille se base sur 5 buts dont une dimension catholique et que si tu acceptes que certains ou certaines ne l'intègre pas alors tu n'es pas cohérent avec la pédagogie de ton mouvement et tu n'es pas juste avec les autres jeunes car tu crée des privilèges. Or dans une troupe, tu n'acquiert pas de privilège mais chaque chose que tu fais (droit de présence en CDC, CDH, être CP...) à une raison fondée car elle rentre en compte dans une progression personnelle.

Si tu vas dans ce sens alors pourquoi tu serais contre un jeune qui ne veux pas dormir sous la tente ? ou qui ne fais le choix de venir qu'à certaines activités, ou même ne pas venir au camp ?

Comme tu le dis notre pédagogie offre un package (même si je n'aime pas le mot, l'idée est là) dans le sens où tu proposes des activités axées sur 5 buts qui, à notre sens, permettent de forgé un citoyen chrétien équilibré et qui sait où il va.
En allant même plus loin, si tu es chef et que tu acceptes de faire au cas par cas en allant jusqu'à supprimer un des piliers de la pédagogie alors c'est que tu n'y crois pas trop à ta pédagogie parce que tu la transformes. Et même tu es déloyal à ton mouvement puisque tu n'appliques pas ce à quoi tu à promis d'être fidel.

Et puis si le garçon ne veut pas certaines choses présentes dans ton mouvement, il y en a d'autres qui lui seront plus adaptés. Et puis il ne faut pas non plus croire que tout le monde est fait pour être scout, le scoutisme n'est qu'une méthode d'éducation parmis d'autres (un peu au dessus quand même Grand sourire)
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europe  Profil de LaCoterie  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pourquoi il n'y a pas un demi million de Zéclés très simple et je vais être direct.

Parce que les EdF ont fait le choix de s'inféoder à une coterie politique en mettant à l'écart ceux qui voulaient d'un scoutisme neutre pour tous, d'abord en retirant la présidence à Georges Bertier, en remplaçant André Lefèvre après sa mort par quelqu'un qui avait des accointances avec le PCF, en installant des instituteurs syndiqués à tous les rouages clé, en remplaçant la spiritualité par l'engagement politique, en suivant la même pente savonneuse de l'Education Nationale. Parce que ils préfèrent gérer des camps de vacances et des services certes très respectables que d'aider des groupes locaux à faire du "scoutisme tout simplement".

Je n'ai pas promis d'être fidèle à un mouvement qui avait les mêmes ambitions avouées que l'AGSE LaCoterie, pour moi les Principes Fondamentaux de l'OMMS se placeront toujours avant n'importe quel projet pédagogique d'association et le scoutisme n'a pas pour but de former des citoyens chrétiens mais de "contribuer au développement des jeunes en les aidant à réaliser pleinement leurs possibilités physiques, intellectuelles, sociales et spirituelles en tant que personnes, que bons citoyens et que membres des communautés locales, nationales et internationales" ni plus ni moins.

En matière de spiritualité je crois qu'il existe une force supérieure à l'homme et ma tâche d'éducateur consiste à aider les jeunes à s'élever au dessus du monde matériel et à aller à la recherche des valeurs spirituelles de la vie, pas à les convertir. Je pense que je ne pourrais pas appartenir à une association scoute qui place en avant l'évangélisation (ou l'islamisation). Si j'avais tenu à évangéliser je me serais inscrit au MEJ, à l'Action Catholique, aux Focolari, à la Croisade Eucharistique
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
LaCoterie
Membre actif
  
TECHNIQUE: 37 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Rivière : Pontonnier
Nous a rejoints le : 10 Mars 2010
Messages : 143

Réside à : pays perdu
Patientez...

Tu as raison de dire que le but premier du scoutisme n'est pas la religion car ce n'est pas que ça.

Par contre dans pour penser scoutement du Père Sevin, pages 88-89, on peut lire :
" éducation ayant pour base la religion, (...) et préparation de leur vie sociale à venir de citoyen chrétien"

Si tu te base exclusivement sur BP:"le but de l'éducation est apparement de former des citoyens craignant Dieu, (...)" je ne trouves pas le bouquin, mais ça doit être scouting for boys. Mais BP ne dit-il pas aussi que le scoutisme est une école de civisme par le moyen de la science des bois ? (cf. Guide du chef éclaireur)
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europe  Profil de LaCoterie  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Old Gillwellian, tes opinions sont tout aussi respectables que celles des autres. Et vice-versa !

Donc, le fort déficit de scoutisme pour les populations déchristianisées est à mettre au bilan des choix hasardeux des EEdF. Les mouvement catholiques sont présents, il acceptent tous ceux qui le veulent dans leurs rangs, il s font donc bien leur boulot !

Bon, et bien il ne te reste plus qu'à prendre ton clavier et aller expliquer ça sur le forum EEdF, ou aux rares EEdF qui passent ici... Mais qu'est-ce que tout ça vient faire dans un fil où La Coterie, AGSE, demande comment recruter plus ?

Pour ce qui est des Principes Fondamentaux de l'OMMS, tu nous excuseras de ne pas bien connaitre des textes d'une association dont les portes nous ont toujours été fermées. Nos propres textes sont fort bien eux aussi, même s'ils ne te conviennent pas exactement à toi personnellement. A chacun ses choix propres, non ? En tous cas : « contribuer au développement des jeunes en les aidant à réaliser pleinement leurs possibilités physiques, intellectuelles, sociales et spirituelles en tant que personnes, que bons citoyens et que membres des communautés locales, nationales et internationales » ne me parait pas incompatible avec ce que font des mouvements comme SGdF (catholique et OMMS), SUF & AGSE (catholique et pas OMMS), et même d'ailleurs un tas d'autres mouvements même pas scouts.
Il ne peut y avoir qu'un seul but premier, mais dans le scoutisme il y a cinq buts, et aucun n'est premier, c'est dans l'équilibre qu'on fait un adulte stable. Des tabourets à cinq pieds, en quelque sorte ! Clin d'oeil
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Tout à fait Grizzly si on voit le scoutisme à travers le prisme classique français il y a cinq buts et il faut maintenir un équilibre entre les cinq.

Je ne vois pas le scoutisme dans la situation française en fonction d'une seule des associations mais en fonction des plus de soixante millions de Français. Quand on cherche à recruter on peut choisir de ne le faire qu'au sein de sa chasse gardée, on peut aussi travailler dans une école, un collège, un lycée, faire du recrutement au forum des associations de sa ville, dans un salon (Salon Nautique par exemple) et alors on recevra des demandes de parents situés en dehors de notre chasse gardée.

LaCoterie, j'ai beaucoup de respect pour le Père Sevin mais ses écrits ne concernent que le scoutisme catholique et ne s'appliquent pas de facto aux autres scoutismes. Pour B-P il faudrait expliquer le sens donné à God-fearing dans la société anglo-saxonne édouardienne pas dans la traduction française du Suisse protestant Pierre Bovet.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Hibou palois
Strigidae
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 28 Oct 2009
Messages : 368

Réside à : Angoulême (16), habite à Pau(64)
Patientez...

Et sinon, que pensez-vous de la page Facebook ou Twitter?

J'ai créé une page Fb pour la patrouille libre SUF de Pau je viens de la créer donc il n'y a rien dessus...

Mais je voudrai la mettre en lien avec d'autres pages SUF, pour que les personnes qu'il le souhaite mettent des photos etc...

Comme ça les palois auront un aperçu du mouvement SUF tel qu'il est en France, dans les autres villes.

Je suis un génie , en fait je suis pas sûr^^
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF, ex-SGdF  Profil de Hibou palois  Voir le site web de Hibou palois  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net