Jeudi 28 Mars 2024
18:15
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19|20|21|22|23|24 Page suivante
Auteur
Pourquoi si peu de scouts en France ?
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Il n'est rien de meilleurs que d'écouter son libre arbritre, de ne pas croire tout ce que l'on entend. De ne pas suivre les chemins tracés de toute pieces. Ainsi que ton oncle a bu un coup avec BP est surement une marque honorifique dont tu herrites, soit.

Le scoutisme se borne encore a des archaismes qui l'empeche de developper une vision et surtout une conscience. Oui, il faut remettre en question les veritées de B-P, tout au moins les soumettres clairement a l'adaptation de notre epoque.

En aucun cas, je repete, j'ai envie de devenir un dictionnaire, mais quelle horreur de se figer d'un monde a un autre. ces pensées sont binaires on bascule d'un monde A vers un monde B.

c'est incroyable de lire "que passer un age", "de ne plus monter au front", l'etat du scoutisme en france revendique ces methodes, on en voit plienement la porté, tout comme le resultat.

Si le scoutisme avait une porté nous serions 1 000 000, nous ne sommes que 150.000 et les scouts pensent encore que c'est bien ! ca par contre cela ne vous derange absolument pas.
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2011-08-27 10:58:00, Luc a écrit :

[...] c'est incroyable de lire "que passer un age", "de ne plus monter au front", l'etat du scoutisme en france revendique ces methodes, on en voit pleinement la porté, tout comme le resultat.

Si le scoutisme avait une porté nous serions 1 000 000, nous ne sommes que 150.000 et les scouts pensent encore que c'est bien ! ca par contre cela ne vous derange absolument pas.

Ce n'est pas faux non plus ! Il est dommage que nous ne puissions échanger et débattre sereinement sur les raisons et les perspectives du non-développement du mouvement scout en France.

Premier exemple : il ne faut surtout pas écrire ici que la fragmentation associative et pédagogique est une des raisons du "sur-place scout" en France ! Chacun s'occupe - bien - de sa paroisse et tant pis pour les autres...

Exemple 2 : le déploiement du scoutisme "classique" chez les SGDF est un enjeu majeur car il s'inscrit dans une perspective de développement national.

Exemple 3 : il ne faut surtout pas évoquer la complémentarité évidente entre l'offre éducative de l'AGSE et des SGDF. Et pourtant, que de richesses pour faire scouter encore plus de gamins !


Moi aussi, j'en ai marre de lire l'avenir du scoutisme de mon pays dans un rétroviseur ; que de peurs, que de conservatisme s'expriment ici ! "Ne rien changer" semble être la nouvelle devise du scoutisme de certains forumeurs... TOUS les mouvements scouts ont tiré les leçons des c... faites dans les années 1960/70 ; on sait aujourd'hui un peu mieux "gérer" l'innovation (ce n'est pas un gros mot) pédagogique.

Heureusement qu'il y a plus de dynamisme et d'initiatives en provenance des différentes équipes nationales du G9 que ce qui se dit sur ce forum !
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Pourquoi pas innover sur la forme en proposant des activités appropriés pour les jeunes de nos jours, mais pas sur le fond... on reste scout!
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Innover, actualiser ne veut pas dire détruire, éradiquer ce qui marche bien : le marteau, le verre à boire, etc., ont leurs formes fonctionnelles, définitives depuis leur conception, seuls changent le style et les matériaux, quoique ?

La Révolution avait supprimé la gestion administrative de la France sous l'Ancien Régime, elle y revint très vite, pas dans ces abus, mais dans son fonctionnement parce que ça marchait très bien. Aujourd'hui, on ne parles plus guère de départements mais de régions ?

Au début des années 1960, le mobilier de cuisine en Formica, fit fureur, beaucoup bradèrent leur meubles en bois d'arbre, aujourd'hui nombreux sont ceux qui regrettent.

Le changement, l'adaptation oui, mais pas dans la précipitation de l'effet de mode. Ne jetons pas ce qui marche.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Citation:
La Révolution avait supprimé la gestion administrative de la France sous l'Ancien Régime,(...)

Ce n'est pas le sujet mais je te rattrapes parce que c'est faux! Louis XVI avait déjà en projet l'idée des "départements" avant même que la "révolution" ne reprenne l'idée...
C'est la même chose pour beaucoup d'autres choses d'ailleurs...

Pour retourner dans le sujet, il ne faut en effet ne pas se précipiter sur l'effet de la mode.

Je rajouterais aussi qu'il ne faut pas oublier la base du scoutisme : l'engagement de la promesse, la loi, les principes... les règles de base que "certains" ont souvent tendance à oublier!
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Enfin quand meme, les chiffres du scoutisme se sont cassés la figure, on a mis cela sur la console de jeux, le foot, les activitées artistiques et sportives.

Vous parler de suite de precipition dans les modes, vous vous précipitez a ne pas vouloir changer quoi que se soit et demander du temps

l'exemple du formica est faux et mal venu, le tube fluo dans la cuisine plus d'une menagere en revais, le formica c'est pareil, dire qu'on veux revenir a l'evier en pierre, oui probable mais c'est devenu du snobsime.

Une chose est certaine, pour un pays comme la France il manque de scout. c'est qu'il y a un probleme, et que cela ne repond mal a la demande.

Cité du BP n'enthouisiame plus les foule !

Faudrait vois a regarder devant, la vitrine du scoutisme c'est pas celle d'un antiquaire !
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2011-08-27 13:44:00, Blizzard a écrit :

[...] Le changement, l'adaptation oui, mais pas dans la précipitation de l'effet de mode. Ne jetons pas ce qui marche.

Tout à fait d'accord !

Pour votre information, il vous faut savoir qu'il existe aussi chez les EI, EU et certains groupes EEDF des pratiques de scoutisme pour les 12/16 ans qui s'inspirent du scoutisme dit "classique", adaptées à des groupes mixtes, avec une autonomie moindre vu l'âge de chefs d'équipe. Et ce depuis 40 ans !

Comme je l'écris par ailleurs, je pense que l'offre éducative des BSA (scouts américains) proposant :

- un scoutisme pour garçons âgés de 11 à 18 ans (programme Boy Scouting)
- un scoutisme pour garçons et filles âgés de 14 à 21 ans (programme Venturing)

est un chemin à s'inspirer (ce que font actuellement les SGDF avec la proposition Patrouilles).
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Suricate ne détournes pas mes propos, s'il te plaît, je n'ai jamais écris que les départements n'était qu'une invention de la Révolution. En parlant d'administration, je parlais de certaines fonctions et institutions.

Et nos régions ne sont-elles pas en partie comparables aux fermes générales ?

Tu dois être journaliste pour tronquer l'information ou la sortir de son contexte : méthode connue de manipulation à fins malhonnêtes.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Il est dommage Blizzard que tu t'emporte avec des grandes phrases sur Suricate, de manipulation et de malhonneteté, il a simplement donner un avis.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Il est étonnant l'incompréhension que montre quelques uns devant certaines métaphores.

En fait, le constat est là, hélas ! Les mouvements scouts s'enferment dans leur « ghetto », chacun reste sur ses positions persuadé de détenir la vérité.

La baisse des effectifs est aussi due aux faits que le scoutisme n'est pas médiatisé et qu'il n'est plus le seul à proposer des activités de plein-air, en plus, en principe, on s'y rend à pieds et à l'arrivée, il n'y a ni podium, ni foule en liesse et encore moins de caméras : le scoutisme ne passe pas à la télé, sauf quand il y a un accident ou un problème sordide.

Il n'y a pas de championnat de France, d'Europe et du Monde pour le scoutisme, de surcroît il faut aller à la messe, les JMJ sont là pour ça, non ?
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'est aussi qu'en France on a souvent perçu l'innovation comme une rupture et non comme une adaptation ou une actualisation et cela a été particulièrement vrai dans le scoutisme (mais pas que dans le scoutisme cf. l'Education Nationale) dans les années soixante. A force de ruptures on a rompu la dynamique souple de l'évolution et on a figé certaines positions qui se sont sclérosées, or curieusement ce sont parfois les tenants des anciennes réformes qui sont devenus encore plus conservateurs que ceux qu'ils critiquaient refusant d'envisager la moindre remise en cause de leurs positions dogmatiques. Un exemple Après 47 années de pionniers en chemise rouge ne serait-il pas temps d'envisager d'autres tranches d'âge, d'autres référentiels, d'autres couleurs, par exemple des explorateurs en vert dont l'âge correspondrait au système scolaire (CES) et des aventuriers en bordeaux (Lycées) avec des artisans en bleu pour les filières professionnelles ?

bla bla bla Ce qui est marrant avec les citations de B-P Scout , c'est comme les proverbes chinois, on peut toujours en trouver pour justifier tout et son contraire, et puis ça fait passer pour "culturé". Clin d'oeil
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
Le 2011-08-27 15:12:00, Blizzard a écrit :

Il est étonnant l'incompréhension que montre quelques uns devant certaines métaphores.

En fait, le constat est là, hélas ! Les mouvements scouts s'enferment dans leur « ghetto », chacun reste sur ses positions persuadé de détenir la vérité.

La baisse des effectifs est aussi due aux faits que le scoutisme n'est pas médiatisé et qu'il n'est plus le seul à proposer des activités de plein-air, en plus, en principe, on s'y rend à pieds et à l'arrivée, il n'y a ni podium, ni foule en liesse et encore moins de caméras : le scoutisme ne passe pas à la télé, sauf quand il y a un accident ou un problème sordide.

Il n'y a pas de championnat de France, d'Europe et du Monde pour le scoutisme, de surcroît il faut aller à la messe, les JMJ sont là pour ça, non ?


Heu, oauis et les colos de vacances, et les camps randonées pour ado, je crois pas qu'il y est mediatisation et podium.

En fait ce que le scoutisme pouvait offrir d'autres sont allez le chercher ailleurs, ca par contre je ne peut pas le nier. Les raisons, nos systemes sont archaiques, comme dit old, nos tranches d'age, etc. c'est pas nouveau mais la peur d'etre a la mode a finis par foutre dehors tout ceux qui avait des idées Sourire

On a ce que l'on merrite !
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Old G, tu as parfaitement raison, les gens exigent des réformes mais pour les autres pas pour eux-mêmes : touche pas à mes prébendes.

Et l'adaptabilité ne se fait pas progressivement comme l'évolution naturelle des espèces. Aujourd'hui on est pressé de vivres ; toutefois, à vivre trop vite, on meurt aussi très vite.

L'habitude fut prise de vouloir être revenu avant de partir. Les esprits sont encore matraqués par le slogan qui dans la réalité fit long feu : « Jouissons de tout, tout de suite, nous l'exigeons parce que nous y avons droit. »

Il ne faut pas se précipiter pour jeter ce qui fit ses preuves. Comme je dis souvent, la casserole à usage unique n'a pas d'avenir.

Tu parles de rupture, elle est voulue et accentuée, c'est d'autant plus vrai entre générations. Le but est de retirer les plus jeunes à l'influence éducative des anciens qui soi-disant ont des comportements figés, ce n'est vrai que pour une toute petite minorité. Il y en a aussi qui montrent un enthousiasme débridé. Même la nouveauté doit faire ses preuves, hélas peu admettent qu'ils se sont fourvoyés et ils continuent espérant que le temps fasse disparaître la contradiction et que seules subsistent leurs errements, considérés alors comme seule vérité.

Il n'est ni faux, ni vrai qu'un certain scoutisme vit dans le passé, je crois qu'il manque peut-être d'imagination face aux réalités de la concurrence ? Et c'est pour ça qu'il se marginalise. Lorsqu'il fut créer, il était en avance, subversif même. Aujourd'hui, il stagne, quel qu'il soit.

Ce qui gêne aussi la société civile, c'est le bénévolat de l'encadrement, ces s#lö§s qui prennent gratuitement la place de salariés ! Bénévoles, ils ne sont pas sérieux, forcément ! Ce sont des dilettantes perçus comme un peu farfelus et vous voulez qu'on leur confie nos enfants ? Enfants, que les parents ne surveillent plus eux-mêmes dans bien des cas. C'est tellement pratique de se décharger de leur éducation sur la société, à leur décharge, en partie, tout est fait pour.

[ Ce message a été modifié par Blizzard le 31-08-2011 à 11:12 ]
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

La concurence des camps, colo, asso nature, camp d'aventure c'est réél, localement je le voie dans ma ville ils sont parties de rien il y a 5 ans, ils sont aujourd'hui 60, et il n'y a plus de scout dans ma ville, ENF Groupe fermé, SDF pareil faute de candidat a la maitrise et de filles/garcons qui veulent le faire.

Autre point, le scoutisme " gave " les gosses de messages de morale, vertueux, altruistes, religieux, enfin de tous ce coté "grand-guignol" qui ne plait plus trop a la masse. Puis il y a le coté ringard qu'inspire le scoutisme et TOUT les defauts d'image obligent beaucoup de parents a y reflechir a plusieurs fois. On a pas finis de payer l'affaire Cottard, on en parelera encore dans 20 ans !

Il faut vivre avec son temps, le scoutisme c'est pourtant ce qu'il se fait de mieux en matiere de vie de camp. Meme les autres institutions ne savent pas faire aussi bien, par contre les activités typiques (dont TOUTES les ceremonies) sont-elles encore bien adaptées ? moi je n'en suis pas si sur.

Le scoutisme a un coté depassé, c'est ce message qui c'est installé dans la société. Puis presenter le scoutisme si oui lequel ? entre un SDF de Sarcelles et un SDE de Port Marly ? On est dans une telle opposition des pratiques que ca semble meme incroyable. On presente laquelle, celle qui est "" laxiste "" ou celle qui est "" preparation militaire "" ?

Tans qu'on ne sait pas repondre a cette question de manière unifiée, on pert chaque jour un peu plus du terrain. Les tradis mise tout et a fond sur le coté catho, ca marche pour une certaines categories d'enfant on va chercher dans les millieux simple et facile. Faire du scoutisme une activité ouvert a tous et de manière populaire, c'est tres difficile et pour moi on arrive trop tard, on a fait du scoutisme une niche a la place de le rendre ouvert a tous.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2011-08-31 11:28:00, Luc a écrit :

Les tradis mise tout et a fond sur le coté catho, ca marche pour une certaines categories d'enfant on va chercher dans les millieux simple et facile. Faire du scoutisme une activité ouvert a tous et de manière populaire, c'est tres difficile et pour moi on arrive trop tard, on a fait du scoutisme une niche a la place de le rendre ouvert a tous.


J'aimerai juste rebondir sur cette affirmation.
Il existe du scoutisme "classique" (plus joli que tradi Sourire ) non catholique. Mon groupe EU ne s'amuse pas à faire les sorties de messe pour recruter et pourtant nos effectifs ne sont pas en baisse !
Nous recrutons un peu partout, présence de milieu populaire et de milieu un peu plus bourgeois.
Alors, oui je crois sincèrement à un scoutisme classique ouvert à tous et populaire, il faut juste décoller l'étiquette catholique pour que les parents nous confient leurs enfants Sourire
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Decoller l'etiquette catholique (je suis entrierement d'accord avec toi) c'est un sujet que personne n'envisage, pour les SDE, les SUF les ENF (si si) c'est devenu la premiere accroche, moins pour les SDF. C'est bien la que je me dit que le scoutisme classique c'est fait completement doublé par cette volonté que je ne saisi pas bien, de faire une association catholique de scoutisme (chercher l'erreur).

Et ce n'est pas que taper sur les cathos, mais c'est quand meme devenu leur mouvement de jeunesse privilegiée, sans risque dans le millieu les plus facile. Je dis aussi que le truc est si profondement ancré, ou enfoncé dans les esprits que c'est impossible de faire en sorte que cela redeviennent a la fois ouvert a tous la seul chose qui interresse les assos c'est de savoir si le gamin a bien été baptisé.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Fantômette
Modératrice

Nous a rejoints le : 05 Nov 2010
Messages : 97

Réside à : Framboisy
Patientez...

Les messages ci-dessus ont été déplacés depuis un autre fuseau où ils étaient hors sujet.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis justicière  Profil de Fantômette  Voir le site web de Fantômette  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Je ne suis pas d'accord avec toi Luc sur ton dernier paragraphe.

Il suffit d'aller voir les GSE ou les SUF en province ou pire en campagne profonde ! Ces groupes ont une forte mixité sociale avec des enfants pratiquants ou pas trop croyants.
Je connais au moins une guide d'Europe qui passe son temps pendant la messe à faire des pliages en papiers (et ça c'est quand elle se tient bien Clin d'oeil )

Enfin, il ne faut pas seulement regarder les groupes scouts de Paris ou d'autres grandes villes avant de sortir de grandes théories plus ou moins fumeuses.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Et les unités tradis n'ont pas forcément besoin d'aller à la sortie de la messe pour recruter...
Chaque année on a des nouveaux hors de nos chapelles qui sont recrutés, et qui restent...
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Citation:
moins pour les SDF.

Suposition;tu voulais dire; SGDF? Clin d'oeilparce que les sdf, sont R.I.P depuis 2004

Citation:
Et ce n'est pas que taper sur les cathos

Désolé,te concernant, cela fait partie de tes manies.....

Citation:
mais c'est quand meme devenu leur mouvement de jeunesse privilegiée, sans risque dans le millieu les plus facile.


1) je rejoins irbis et suricate, les mouvements que tu cites, ne recrutent pas uniquement comme tu le suggères.Ils recrutent surtout la population proche de leur lieu d'implantation, et si le lieu d'implantation à un établissement scolaire huppé, il viendra au scoutisme d'enfants de milieu huppé, et si il y à des établissements publics et privé sur un même rayonnement géographique, il arrivera des enfants des deux types d'établissements.

tu pourras le vérifier de par chez moi; renseigne toi un tout petit peu sur le quartier St Marceau avec st Marc/st Loup/Argonne. Puis; La Source/olivet. Il y à ,à chaque fois les trois grandes associations de scoutisme.Et la mixité sociale existe très fort. Précision suplémentaire; il y à des enfants handicapés sensoriels et mentaux dans les trois assoces.

J'en conclus qu'il est fort possible que ce que tu vois chez les Versaillais existe et représente un visage du scoutisme, mais si tu passes en Orléannais je te proposerais de voir un autre visage du scoutisme.

2)Une autre particularité en Touraine Berry,Sologne existe; là ou il à autrefois existé des clubs; Ames Vaillantes,Coeurs Vaillants, des ACE, du MRJC ...tout à fermé. Et depuis peu, il se crée du scoutisme à la place.Un scoutisme non citadin, très rural.Un autre visage du scoutisme.Qui ne se réduit pas à ta définition.


Citation:
Je dis aussi que le truc est si profondement ancré, ou enfoncé dans les esprits que c'est impossible de faire en sorte que cela redeviennent a la fois ouvert a tous la seul chose qui interresse les assos c'est de savoir si le gamin a bien été baptisé.

Oui et non....des enfants non baptisés sont bel et bien accepté...et je n'ai pas vus d'association qui fasse la moue en voyant arriver des parents avec un enfant non baptisé.Par contre, tous ont le mérite d'annoncer la couleur;association de scoutisme catholique.Il en va de même pour les deux associations protestantes locales.je ne peux rien dire pour le groupe EEDF qui vient de naitre, il serait incorrect et précoce d'en parler, mais à toute première vue ils ont des enfants catholiques chez eux.Les ENF de sully, aussi ont des enfants catho,pourtant si mon info est juste;ils sont ENF historique, et non des europa-scouts..
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Irbis et Suricate

Il suffit de bien lire les plaquettes nationales que produisent les associations que je cite, vous rammenez tout localement au groupe, generalement le votre, qui est l'exception. D'une maniere generale, ici, vous rammenez tout de maniere locale.

Je voudrais ajouter que l'effet tache d'huile ne se produit pas toujours dans un sens comme dans l'autre. Les nationaux SDE et SUF l'ont bien compris le message que produit ses associations conforte le fait qu'on est entrée dans une nouvelle phase celle de l'association catholique de scoutisme.

Je me fit au national et non pas a la jeune demoiselle que la messe ennuie, ils/elles sont sans aucun doute des milliers comme cela, certain y voient un pensum, d'autre aussi une activité, ou encore une necessité. Le message des nationaux est pourtant tres claire (UIGSE), la premiere page des SUF ca ouvre sur le Pape !

2 extraits:

Citation:
L’Eglise compte sur toi. Elle a besoin de ta foi vivante, de ta charité créative et du dynamisme de ton espérance. Ta présence renouvelle l’Eglise, la rajeunit et lui donne un élan nouveau.


Citation:
La FSE aussi compte sur toi et te propose de te mettre au service des pèlerins dans leurs lieux d’hébergement. Avant leur arrivée, elle t’offre deux jours de rencontres festives avec tes frères et sœurs de vingt associations. Ensuite, pendant la JMJ à proprement parler, le service le soir et le matin pourra être complété dans la journée par la participation aux grands événements : catéchèses dans ta langue, festival de la jeunesse, accueil du Saint-Père, Chemin de Croix, grande veillée et messe de clôture.


Voila, vous, vous parlez de ce que vous connaissez bien de votre groupe locale de l'exemple et du contre exemple. Je lis avec beaucoup d'attention les messages nationaux, car que cela vous embete ou non, c'est eux qui tiennent le gouvernail et la gouvernance de l'esprit de l'association.

A ce titre la religion est le premier vecteur annoncé (pas forcement appliqué) de leurs activités, scout ou pas, le scoutisme est devenu l'accessoire et non pas le terreau.

hé oui ...

Pour les ENF c'est bien plus subtile, puisque la neutralité en a pris un coup et qu'helas les ENF composent a 95% maintenant avec la sensibilité catholique, de ce fait leur message d'origne c'est dissous de lui meme. C'est devenu une asso ou les ENF existent de maniere differente et sont composés de groupes catholiques dont on exige qu'ils prennent des enfants non baptisés. Avec les assos en question ce donnant-donnant a donner lieu a cette "Next Generation". Difficile de dire si cela sera stable ou si un jour les assos cathos qui les composent ne siffleront pas la fin de jeux. Je ne crois absolument pas au statut gravé dans le marbre qui l'empecherait, les reglements sont fait pour etre modifiés.

Il ne faut pas oublier que les changements on été initié il y a assez longtemps dans les années 90 et que cela semble imperceptible, le rythme est tres lent mais constant, personne n'a envie d'accelerer le mouvement et encore moins les eveques content que des scouts aillent a la messe, et que le curé fait la tronche car les scouts donnent rien dans la corbeille Sourire

Donc mes theories fumeuses ce n'est souvent que la premiere page de votre site nationale, vous avez le droit de vous en foutre ! mais ca me laisse le droit d'en parler et accessoirement rappeler qu'une messe c'est pas du scoutisme !

Et que le scoutisme n'est pas l'exclusivité des catholiques pourtant ...
Citation:

Références religieuses

La Fédération conçoit le scoutisme comme moyen d'apostolat dans l'Église; néanmoins, elle ne voit pas l'utilisation de la méthode scoute comme une fin en soi mais comme un instrument pour la formation d'hommes et de femmes authentiques, insérés dans un chemin surnaturel où ils réalisent les valeurs évangéliques au service du monde.


le scoutisme est un outils. cette vision est defendu par les cathos ils sont en adequations. Il est domage qu'elle est trouvé une racine dans le scoutisme, c'est a mon sens le premier frein a faire du scoutisme une activité populaire. Pourtant la france Pays Catholique ce message n'execede pas +/- 80.000 scouts cathos, meme la force des mots n'y fait rien, ou alors tout le contraire ca fait peur, je ne sais pas !

[ Ce message a été modifié par Luc le 01-09-2011 à 09:51 ]
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

j'ajouterai aussi que le message est en adequation avec ce que demande les eveques, en d'autre termes ils sont en parfaites harmonies. Reste a savoir qui gouverne le scoutisme et de cette frontiere assez etrange tantot large, tantot serrée, a coup sur a geometrie variable selon qui pose la question et qui donne la reponse. Je ne peut pas repprocher aux suf et sde d'etre en adequation dans les milleux ou ils recrutent, c'est l'invers qui serait etrange. les SUF et SDE par contre recrutent dans des millieux facilement "acquis" d'avance. Je peut simplement rappeler qu'ils ne sont pas representatifs du scoutisme populaire ouvert a tous.

j'aimerai que le nombre de scout augmente parce que le scoutisme est d'abord populaire (pour tous et qu'importe la religion ! un muslman, juif, protestant, cathos,etc. est tout aussi capable de faire du froissertage et de camper.), je sais que c'est un reve, helas je constate que les paroisses et le scoutisme fonctionnent en tandem, a regret qu'ils ne l'etendent pas au plus grand nombre.

La facilité c'est peut etre de se dire qu'avec 40.000 scouts (SDE + SUF) c'est suffisant ?

21
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

"Penser globalement, agir localement" comme l'a écrit Jacques Ellul mon cher Luc. Il est très difficile pour de jeunes (et moins jeunes) chefs de base de considérer le scoutisme dans une perspective nationale. Ce qui explique l'agacement ressenti devant les oukazes des strasseux, qui, c'est bien connu, ne comprennent jamais rien à nos problèmes mort de rire

Le scoutisme n'est qu'un outil, un moyen de parvenir à certains buts, soit. mais le scoutisme est-il un moyen permettant de parvenir à n'importe quel but, est-il instrumentalisable à l'infini ? Et à trop l'instrumentaliser pour des buts particuliers et communautaristes ne risque t-on pas de le dénaturer en lui retirant sa dimension universaliste ?
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
5
Patientez...

Déjà, avant de faire du froissartage, il faut savoir l'écrire.... sifflote Clin d'oeil
- Posté depuis mon mobile -
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

C'est un peu facile Luc de prendre une citation des JMJ pour parler de la religion à l'AGSE, non ??

Et pourquoi parler de la base au lieu du national ? Car les parents qui veulent inscrire leurs enfants regardent en priorité la base, le groupe local, et peut être ensuite vont voir ce qui se passe au niveau national.
Je sais qu'au Mans, le groupe AGSE ne fonctionne pas très bien et le groupe SUF lui tourne à fond, est ce que les parents avant d'y mettre leurs enfants regardent les projets éducatifs des deux associations ou écoutent les "on dit" et les rumeurs qui courent sur les groupes ?
Je te donne la réponse, c'est la deuxième Clin d'oeil Mauvaise presse pour le groupe AGSE donc les parents préfèrent mettre leurs enfants chez les SUF.

Et je ne crois pas que mon groupe AGSE dans sa province soit une exception, j'ai déjà rencontré des cheftaines des grandes villes, de la province ou de la campagne profonde et les problématiques ne sont pas les mêmes. Le public n'est pas le même, les attentes et les besoins ne sont pas les mêmes.
Et la mixité sociale est plus facile quand un groupe scout est basé sur plusieurs paroisses (voire sur toutes les paroisses de son coin) plutôt que sur une seule (comme cela peut être le cas à Paris et les grandes villes)

Par contre, là où je te rejoins. C'est que pour l'immense majorité de la population française scoutisme rime avec catholique.
Je pense sincèrement que pour développer le scoutisme en France, il faut décoller cette étiquette. Ainsi les parents non catholiques sauront que des mouvements scouts non catholiques existent pour leurs enfants.
Mais attention, je ne dis pas qu'il faut que les mouvements de scoutisme catholique (ou protestants, juifs, musulmans) arrêtent d'être catholique (ou protestants, juifs, musulmans).
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Tiens les pouces en bas reviennent sans la moindre argumentation, comme d'hab !!! vous commencez a être vraiment pénibles. Assumez dites pourquoi cela ne vous plait pas, bande de naze va !
---

Pour répondre a OLD
Oui c'est bien le problème de la distance, mais quand même le grand écart est parfois a la limite du masochisme.

Ce matin j'ai trouvé une présentation des scouts d'Europe d'avant 2005, le discours est light et champêtre, on pousse pas trop sur la religion.

http://mission.catholique.org/51-guides-et-scouts-d-europe
Par contre les textes de l'UIGSE c'est plutôt du style "bon c'est pour quand la croisade" ?

Je crois que le mal est fait a avoir poussé sur le communautarisme, plus personne se risquera a comprendre le langage subtile qui est autour. Je pense que pour beaucoup de gens le scoutisme c'est d'abord catho. C'est a mon avis une des premières causes pour lequel ca stagne, l'offre n'arrive plus a se diversifier dans toutes les strates sociales, mécaniquement l'offre du scoutisme est dépassé par ses ambitions communautaires ? ca y ressemble.

A regret que chacun ne regarde pas plus loin que les frontières de son groupe !

Restons courtois
Lucky Luke


[ Ce message a été modifié par Lucky Luke le 02-09-2011 à 09:32 ]
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Irbis j'aurais pu prendre le codicile des incendits de foret... en fait y 'en a partout ! jesus super-star

Les SUF marchent de mieux en mieux, c'est juste, c'est un mouvement un peu bourgeois, snob et helas egoiste, ils n'adherent a rien pour une progression unfiée du scoutisme. Je ne peut pas reprocher aux SDE de n'avoir rien tenter en la matiere. Helas les scouts d'europe de par leur passé assez glaucque (année 70/80) et leur instabilité chronique ne peuvent porter aucun projet dans ce domaine. Les autres asso numeriquement trop faible ou denaturé encore moins.

Dur mais je crois etre tres réaliste en disant que cela est maintenant comme ca et que plus rien ne bougera.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Citation:
La facilité c'est peut etre de se dire qu'avec 40.000 scouts (SDE + SUF) c'est suffisant ?


Déja pour commencer, tu devrais prendre le soin de revoir tes chiffres....personellement je pense sur 29000 pour les sde et 24000 pour les SUF....Les ENF adorent jouer à cache cache pour leur effectif je supose précautioneusement 2500.

Je suis un peu surprise que tu ne cites pas les sgdf,ils sont bien avec un public catholique eux aussi?....Ils ont bien des aumoniers aussi?...Ils y vont aussi à la messe...l'aumonier il passe aussi au camp?....Ils connaissent un peu leur évêque....

Maintenant, c'est un peu facile de balancer, si il n'y à pas plus de gamins non catho chez les scouts en France,c'est la faute aux sde et suf, parce qu'ils recruteraient que des cathos.....Des associations de scoutisme laïques et confessionnelles non catholiques ça existe en France et c'est aussi à ces associations de savoir se prendre par la main pour faire de la communication vers les familles non catholiques.

Si, des parents font le choix d'inscrire leur enfant aux sde ou suf, ce qui est leur droit absolut et tout aussi respectable qu'une inscription ailleurs, ce n'est pas uniquement parce qu'ils ont l'étiquette que tu leur colles au dos;bourges, égoïstes et snobs.

Et je vais même plus loin; mes enfants sont au suf...précision de taille; je suis pas bourges et les fins de mois me sont difficiles à boucler,je ne suis pas égoïste ma porte n'à jamais été fermée à quiconque, quand au snobisme là c'est raté....

Localement, j'ai connus les suf d'orléans, grâce à des parents qui ont inscrit aux suf leurs enfants.Précision,; c'est pas des égoïstes, ni des snobs et ils ne sont même pas Français.C'est des immigrés.

27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

J'epargne les SGDF car majoritairement ils accpetent n'importe quel enfant qui se presente, ils permettent un cheminent scout complet. Je veux dire qu'on ne va pas imposer le bapteme a un enfant pour qu'il puisse passer sa promesse.

Je ne balance pas, mais d'ou ça sort se "balancer"

Tu projettes tout localement tu es absolument incapable de parler de politique associative, c'est incroyable que systematiquement que tu nous parle du groupe de trifouillis les oies qui font des trucs tellement super, je m'en fout ! je peut pas etre plus clair.

Pour les chiffres, ils ne seront JAMAIS assez haut. Je parle de facilité de recrutement et d'un exces communautaire qui nuis dans la globalité a l'etiquette catho colle sur scoutisme au sens large !

Ha mais...
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
2
Patientez...

Je prends en marche ce fuseau , très intéressant, avec dans le rôle de l'avocat du diable, Luc comme d'habitude .

Vous savez , la thèse, l'anti thèse, et finalement la synthèse !
Permettez moi, cette première remarque : Il est tout à fait inamissible, de refuser un enfant parce qu'il n'est pas baptisé, en plus chez des scouts+catholiques !

Maintenant dans le scoutisme catho on va à la messe, ce qui parait logique !

Chez les juifs, ou chez les musulmans on pratique, selon sa religion, ce qui parait encore logique !

Etant personnellement impliqué dans ma famille, dans cette affaire, je souhaiterais que " l'accueil du scoutisme soit un peu plus chaleureux " !

Imaginez , l'angoisse des familles, surtout avec tous les ragots qui courent !
Scout à l'essai , me paraitrait une bonne formule, pour vaincre les appréhensions !
Nous nous savons qu'il ne faut pas se fier aux étiquettes scoutes ni aux réputations, mais les familles ?

merci les vieux ronchons du scoutisme ( ça concerne les grands sachems déplumés " !

Fait indéniable , les scouts sont très peu nombreux en France, et avec 150 000 vous êtes généreux !

Forcément , il y a des scouts classiques, et réformateurs, chacun est libre de choisir !
C'est tout à fait inutile de déclencher des guerres ! certains sont même un peu les deux !

Le fait qu'on entrevoit pas un rapprochement (encore cette année), voir des rencontres entre tous les scouts en France, me laisse à
penser que nous ne sommes pas prêts de sortir de l'ornière !

heureux veinards sont ceux qui pourront être scouts en 2011/2012
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net