Jeudi 9 Mai 2024
23:17
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
scouts morts pour la France
rupicapra
Cul de pat

Nous a rejoints le : 12 Juin 2009
Messages : 7

Réside à : douai
Patientez...

"Un routier-scout qui n'a pas tout donné n'a rien donné...
Un routier-scout qui ne sait pas mourir n'est bon à rien".

"morts pour la France ", leur sacrifice est encore plus beau, désintéressé et total : scouts morts au service des autres, comme ces secouristes, ces sauveteurs victimes de leur dévouement. Ce n'est pas tant un héroïsme pour temps de guerre mais leur fidélité que la mort a scellée.

les scouts aujourd'hui donneraient leur vie pour quoi?
vivre libre ou mourir? quelle devoir de mémoire doit on avoir pour nos anciens frères dans le scoutisme?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de rupicapra  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Bah tu es dans la région de Riaumont, donc tu peux aller y faire un tour voir le mémorial aux scouts mort pour la France.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-20 22:00:00, rupicapra a écrit :

"Un routier-scout qui n'a pas tout donné n'a rien donné...
Un routier-scout qui ne sait pas mourir n'est bon à rien".

"morts pour la France ", leur sacrifice est encore plus beau, désintéressé et total : scouts morts au service des autres, comme ces secouristes, ces sauveteurs victimes de leur dévouement. Ce n'est pas tant un héroïsme pour temps de guerre mais leur fidélité que la mort a scellée.

les scouts aujourd'hui donneraient leur vie pour quoi?
vivre libre ou mourir? quel devoir de mémoire doit on avoir pour nos anciens frères dans le scoutisme?


Qeul devoir demandes- tu,
mais tout simplement le devoir, de faire soit même son devoir là ou nous sommes, en pensant à ceux qui loin d'avoir choisi la frilosité, sont volontairement sous les armes, dans les corps civil ou militaire, justement, des pompiers, des services de santés, de la protection civile, des samu et j'en passe.

Et ce devoir de faire bien ce que nous avons à faire, que ce soit à l'atelier, au bureau, ou dans notre vie de famille, en le faisant bien en pensant à eux, c'est déjà aussi un hommage
à toutes celles et ceux qui avant nous l'ont fait simplement et sans en tirer gloire.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...


Soixante ans après on découvre que des scouts sont morts pour la France, beaucoup d'histoires n'ont jamais été racontées sur ce sujet .

En effet les scouts moins de 18 ans n'étaient pas considérés comme des combattants par les associations .

D'autres, aussi ont refusé de faire état de leur héroïsme, par pudeur !

L'histoire a surtout retenu, le Maréchal qui cultivait le culte de la personnalité ( avec sa photo dans toutes les vitrines des magasins- obligatoire) et qui se faisait photographier avec les scouts, c'est gentil un scout !

Dire que la propagande pétainiste continue à faire des dégâts !!!!
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

ouais mendu ,

l'idéologie existe encore...mon stip chez les sdf, tu sais quoi comme musique on à eu droit un jours ou nous étions occupés à faire des petits ateliers?...je te le donne en mille; va-scout de france....!

Puis... révolte général des stagiaires; on nous à servit; maréchal nous voila...(là personne n'à rigolé, ça à pêté...)

Heu, la cassette retrouvé détruite, c'est pas moi....parole.(même si j'en suis ravie)
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

je te signale que "va scout de france" fut écrit par le RP Sévin en 1920.
Que je sache, ce grand bonhomme n'est marqué par aucune collusion avec vichy.
Donc avant de taxer un chant de collaborationniste, révisez vos classiques scout.

Quand "à maréchal nous voilà" au sgdf - je ne te crois pas, tout simplement.
Ou alors donne le lieu, la date avec précision, le nom des cadres.

Pour la destruction de la cassette, ça ne correspond pas à la loi scout, c'est un vandalisme stupide, réalisé par des gens stupides.

Merci pour tous ceux qui chantent "va scout de france", ou "l'appel de la route" encore avec émotion, de nous sortir des sottises semblables.

[ Ce Message a été édité par: Dingo le 25-06-2009 à 19:45 ]
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

La musique est britannique il s'agit d'un chant scout "Scouts will be Scouts" si ma mémoire est exacte. On le trouve dans un film sorti vers 1983 au Canada après le Jamboree Mondial de Kananaskis avec des tas d'extraits de vieux films scouts américains, anglais et même français et une interview de survivants de Brownsea.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

HS


heu, tu dois confondre, "va scout de france" est un des premier chant écrit par Sevin, la musique est de Paul Rubens, Il a inspiré un air anglais, "Boys Be Prepared". Copain j'dis ça j'dis rien mais je dis peut être une grosse co rie car c'est peut être l'inverse, mais "va scout de france" date des année 20 ça c'est sur!!!

fin du hs
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Le chant de Paul Rubens date de 1910, à l'époque le frère Jacques Sevin n'avait pas encore entendu parler des scouts. En fait le chant commence par "Boys will be Boys" et non "Scouts will be Scouts". Le chant du Père Sevin a été écrit dix ans après.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

en fait pour l'année nous disons bien la même chose Jacques sevin en 1920
pour l'origine tu as surement raison, il m'arrive d'inverser pas mal de chose confus
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Moi aussi ne t'en fais pas, c'est embêtant quand on met du sel dans son café par exemple.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Al Capitaine
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 01 Déc 2009
Messages : 298

Réside à : Compiègne
Patientez...

Un routier-scout mort pour la France en 1940, c'est Guy de Larigaudie, écrivain et journaliste au "Scout de France".
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis F.S.E  Profil de Al Capitaine  Message privé      Répondre en citant
TOUNING
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 12 Janv 2009
Messages : 150

Réside à : Barcelonnette (Ubaye)
Patientez...

J'ai entendu dire qu'il y avait en 1939-1945 des troupes entieres de scouts qui faisaient de la résistance et que certains ont été tués par les allemands c'est vrai ou 'est du bobars a 100% ??!!
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex suf fse  Profil de TOUNING  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Près de chez moi, une équipe d'éclaireurs se sont fait prendre par les allemands, sans doute après dénonciation .

Ils ont été fusillés .

le mouvement scout était un mouvement de jeunes, en général opposants, à l'occupant allemand .

En zone Nord occupé, le scoutisme était interdit . Le problème, c'est qu'on ne savait pas, qui était qui , on ne pouvait faire confiance à personne?

beaucoup de résistants ont été fusillés, les réseaux étaient souvent amateurs et les allemands des professionnels du renseignement .

A Riaumont, il y a un monument aux morts des scouts mort pour la France.

mes anciens chefs étaient dans la résistance , ce n'est pas de la blague !

Guy de la Rigaudie est mort au combat, pendant la guerre .

tu tapes Guy de la Rigaudie, Riaumont..Google est ton ami .
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-12-20 17:29:00, TOUNING a écrit :

J'ai entendu dire qu'il y avait en 1939-1945 des troupes entières de scouts qui faisaient de la résistance et que certains ont été tués par les allemands c'est vrai ou 'est du bobars a 100% ??!!



Michel Menu Évadé dés 41 résistant de la première heure
Tom Morel héros du Vercors
Charles Pasqua (CP 16 ans)estafette dans la résistance sud

pour ne citer qu'eux qui me viennent immédiatement à l'esprit.

rajoutes y ceux qui sont aller piquer des drapeaux nazis sur les bâtiments officiels en les remplaçant par des drapeaux frappés de la croix de lorraine, ceux qui ont braver les interdits des 14 Juillet et des 11 Novembre.

ce fut rarement des troupes entière, plus souvent ce sont des cp qui ont entrainé leurs gars à faire du renseignement pour les réseaux.

Nous pourrions en emplir des pages, ce ne sont pas des bobards, c'est la glorieuse vérité, qui racheta de son sang et de ses actes les quelques scouts dévoyés au service du gouvernement fantoche de vichy.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Loup_r
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Juil 2009
Messages : 224

Réside à : Adieu vieille Europe
Patientez...

Je ne sais pas si il y a eu des troupes entières mais concernant les clans routiers, il y a le clan Guy de Larigaudie de Belfort.

11 des 84 scouts de ce clan sont morts pour la France (lors des combats du maquis, de la Libération ou prisonniers dans des camps de concentration). Ce clan sera décoré de la Médaille de la résistance.

Pour en savoir plus http://www.sgdf.fr/Le-clan-de-Belfort-en-Resistance

Et Riaumont, en plus de son Mémorial, a édité un livre "100 scouts morts pour la France.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Loup_r  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Ne pas oublier d'évoquer le Maquis de la Montagne Noire, notamment le maquis de Vabre qui regroupait des éclaireurs unionistes et israélites. Ils libérèrent Castres et Mazamet.

Une prière écrite par Gilbert BLOCH, chef EI mort au combat en 1944 :
« Que notre franchise de garçon devienne loyauté d'homme.
Que notre gaieté de garçon devienne joie d'homme.
Que notre pureté de garçon devienne noblesse d'homme.
Nous étions généreux, il faut apprendre à nous donner.
Notre âme s'ouvrait à la la fin, il faut qu'elle s'engage.
Évite-nous, Seigneur, de devenir secs, parce que nous devenons durs.
Garde à notre coeur sa fraîcheur, que le soleil qui se lève et le chant des oiseaux restent toujours pour nous une source de joie. »
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Alouette59
Alauda

Nous a rejoints le : 02 Nov 2006
Messages : 130

Réside à : Nord et Corse
Patientez...

Des troupes complètes de scouts dans la Résistance en France, certainement pas !

Il y a eu quelques unités scoutes ou guides qui firent de la Résistance collectivement : les Scouts de France de Belfort déjà évoqués, les Guides de France de Strasbourg [avec l'extraordinaire histoire des Pur Sang http://www.scoutunjour.org/L-heroisme-au-quotidien-les-Pur le maquis de la Montagne noire EIF et EUF, le clan routier EDF de Quimper collectivement décoré de la croix de guerre en 1945.

Il y eu d'autres petits groupes de 2 3 personnes, telles les guides de Sarreguemines, condamnées en tant que telles par le Tribunal spécial nazi pour la Lorraine courant 1941.

Mais dans l'ensemble, les mouvements scouts français, à part les EIF et les EDF, n'encouragèrent pas leurs jeunes à rejoindre la Résistance, à la fois en raison des risques graves encourus et parce que c'était faire le choix d'un choc frontal avec le gouvernement de Vichy qui apparaissait comme l'autorité légitime.

Les nombreux scouts/guides/éclaireurs/éclaireuses engagés dans la Résistance le firent essentiellement à titre personnel et même parfois contre leur mouvement, spécialement chez les Scouts de France. Ce fut par exemple le cas de Claude Lerude http://www.loiret.com/cgloiret/ind ex.php?page=display&method=h_display_full&class=no trehistoire_figurespasse&object=r70_lerude

Il y eu toutefois 2 pays en Europe où le scoutisme en tant que mouvement bascula dans la Résistance : le Luxembourg et la Pologne

Au Luxembourg , petit pays annexé par l'Allemagne dès l'été 1940, les Letzeburger Scouten (scouts catholiques du Luxembourg) rejoignent en janvier 1941 une organisation de résistance pour fonder la LVL, la Légion populaire luxembourgeoise. Sa direction est formé de 3 scouts et de 3 membres de l'autre organisation ayant fusionné avec les scouts. Le LVL devient la plus importante organisation de résistance au Luxembourg. Elle est demantelée à l'automne 1943 par la Gestapo et une partie de ses cadres est exécutée au camp de concentration d'Hinzert le 25 février 1944.

Le cas de la Pologne est encore plus extraordinaire. Dès l'automne 1939, les scouts s'organisent au sein des Rangs gris, les Szare szeregi, organisation scoute clandestine. En 1944, ceux-ci comptent près de 10 00 membres. La presse scoute clandestine comprend près de 50 titres !

Les Szare szeregi qui comprennent des groupes de combat, sont à l'origine de certains des grands exploits de la Résistance polonaise. Le 26 mars 1943, en plein centre de Varsovie, les Rangs gris attaquent un véhicule de la Gestapo dans lequel se trouve l'un de leurs chefs, Rudy, arrêté quelques jours avant et horriblement torturé. A l'issue d'un véritable combat, Rudy est libéré avec la vingtaine d'autres détenus dont plusieurs scouts.

Rudy meurt de suites des tortures le 30 mars ainsi que son ami Alek, blessé lors de l'attaque.

Cet exploit des scouts est connu en Pologne sous le nom de l'action de l'Arsenal, s'étant déroulée devant l'ancien arsenal de Varsovie, rue Dluga. Des cérémonies importantes s'y déroulent tous les ans le 26 mars face au monument commémoratif. La tombe de Rudy et d'Alek (ils furent enterrés ensemble) à Varsovie est encore un lieu de pélerinage des scouts. Elle est fréquemment recouverte de foulards scouts

Les Rangs gris vengeront Rudy en assassinant quelques mois plus tard, en pleine rue, Schultz et Lange, les deux SS qui l'avaient torturé.

Les Rangs gris joueront un rôle important en 1944 durant l'insurrection de Varsovie. Ils crèerent notamment deux unités de combat d'élite, les bataillons scouts (c'est leur nom officiel) Rudy et Parasol qui eurent de très lourdes pertes.

Le rôle des Rangs gris explique l'importance du scoutisme en Pologne et le rôle très particulier qu'il joua durant la période communiste.

Bref, soyons modeste et précis quant à l'action des scouts français dans la résistance !
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Alouette59  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Quand je lis l'histoire des " purs sangs ", je me demande qu'elle formation, quel entrainement ces filles pouvaient avoir ?
Le scoutisme ce n'était pas de la gnognotte ! J'ai eu souvent cette impression en côtoyant les anciens de ma troupe, je pense que c'était de vrais durs !

Sans doute que les circonstances ont jouées ? ça laisse perplexe !

La traversée de 2 rivières à la nage ? Il me semble que c'était en plein hiver !
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

On peut aussi citer Le Bx Marcel Callo, scout et jociste, mort en déportation, qui ne fit pas le choix de la résistance armée, mais de la solidarité et du dévouement dans le cadre de son STO. il fût arrêté car "trop catholique"
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Alouette59
Alauda

Nous a rejoints le : 02 Nov 2006
Messages : 130

Réside à : Nord et Corse
Patientez...

Présentant le film "Les femmes de l'ombre" sorti en 2008 et consacré à l'action des femmes dans la Résistance, l'historien Olivier Wieworka a déclaré à leur propos sur le site de France Culture http://www.rfi.fr/culturefr/articles/098/article_63333.asp

"Elles avaient souvent un métier qu’elles avaient choisi, ce qui veut dire qu’elles avaient fait des études. Et beaucoup étaient effectivement ou enseignantes ou infirmières ou assistantes sociales. Se sont également engagées des femmes qui avaient déjà milité avant la guerre ou qui étaient passé par des organisations de jeunesse comme le scoutisme qui fut une vraie propédeutique à l’engagement. Pour toutes ces femmes, il était naturel de s’engager, de défendre leurs convictions. Je ne crois pas qu’on devienne résistante par hasard ".

Cette citation, qui est en plus un bel hommage au scoutisme, s'applique exactement aux Pur Sang. Précision : une propédeutique était une classe préparatoire

La traversée de la rivière à la nage figure dans le témoignage d'Alice Gillig. La rivière ne faisait que 2 mètres, écrit elle mais c'était le 6 février 1945 juste après son évasion de la prison de Ziegenhain. Elle atteindra la Suisse le 1er mars 1945.

Il y a aussi un vrai sujet de réflexion sur ces exploits scouts dans la résistance. ceux-ci sont restés généralement ignorés, jusqu'à ces dernières années. Or, depuis quelques temps, les choses changent. Deux preuves récentes :

- Le site Internet de l'académie de Strasbourg qui donne des informations précises, à télécharger, sur les Pur Sang
http://www.ac-strasbourg.fr/sectio ns/lacademie/actualites/commemoration_guy_mo/resso urces_academiqu5186/documents_sur_la_res/reseaux_d e_resistanc/reseaux_de_resistanc/view

- Le livre de Raphael Delpard qui vient de paraître "La Résistance de la jeunesse française", ed Pygmalion, novembre 2009. Le chapitre XVII est intitulé "Les scouts dans la résistance". Rien de neuf. On y évoque les scouts de Belfort, les Pur Sang (le texte est largement inspiré de mes articles sur le site Scout un jour ...), le maquis de la Montagne noire EIF EUF, Marianne Cohn... il me parait tout à fait intéressant qu'un ouvrage grand public évoque enfin ces sujets et sorte un peu de l'image réductrice scouts=Pétain
http://www.alapage.com/m/ps/mpid:MP-18455M2504669#moid:MO-18455M4157860
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Alouette59  Message privé      Répondre en citant
Al Capitaine
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 01 Déc 2009
Messages : 298

Réside à : Compiègne
Patientez...

21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis F.S.E  Profil de Al Capitaine  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Sourire Comme écrit dessus en gros, ce mémorial est en l'honneur d'un scout, Georges Periot, pas de l'ensemble des scouts...
Celui du Dompeter (d'après ton lien, qui se limite à l'Alsace) est pour les SdF alsaciens. On peut rajouter d'autres éléments à ce genre de listes, comme la Croix de Guerre reçue par le Clan Routier SdF de Belfort, etc...
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Al Capitaine
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 01 Déc 2009
Messages : 298

Réside à : Compiègne
Patientez...

Tu es de Belfort Grizzly??? A lors tu connais Gérarmer ou encore Le Thillot???
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis F.S.E  Profil de Al Capitaine  Message privé      Répondre en citant
Routier Annecy
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 19 Janv 2009
Messages : 292

Réside à : Saint Pierre de Colombier
Patientez...

A Vézelay cet année ils ont cité un grand nombre de routiers mort pour la France.

Dans "le foulard de sang" de Jean Louis Foncine on retrouve des scouts faisant de la résistance.

FSS
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien AGSE  Profil de Routier Annecy  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

idem en Gelbique ...
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

au sein du village de Riaumont un mémorial pour tous les scouts Mort pour la France existes regardez ici...
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2010-01-20 16:02:00, Al' Cap'taine a écrit :

Tu es de Belfort Grizzly??? A lors tu connais Gérarmer ou encore Le Thillot???


Non, pas de Belfort, mais à Belfort. C'est d'ailleurs marqué, juste là, à gauche .
Oui, je connais Gérardmer et le Thillot. Vaguement, mais j'y ai déjà été.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Routier Annecy
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 19 Janv 2009
Messages : 292

Réside à : Saint Pierre de Colombier
Patientez...

J'ai trouvé cet article qui parle d'une GDF morte pour la France

Lecture : une guide de France morte pour la France mise à l'honneur

Excellente biographie à offrir pour les étrennes. La jeunesse a tellement besoin de vrais héros :

Adn "Agnès de La Barre de Nanteuil est la seule femme à avoir donné son nom à une promotion d’élèves officiers. Née dans une famille de vieille noblesse normande et parisienne, Agnès de Nanteuil connaît une enfance heureuse à Paris et en Bretagne. Très engagée dans les mouvements de jeunes et l’Action catholique, elle est guide de France puis cheftaine de louveteaux et membre de la Jeunesse étudiante chrétienne féminine.

Pendant la guerre, elle s’engage dans la résistance et devient agent de liaison. Dénoncée, arrêtée, torturée, Agnès est déportée par le dernier convoi de Rennes et meurt à Paray-le-Monial des suites d’une blessure reçue pendant le trajet.

Dès lors, Agnès de Nanteuil devient un modèle pour de nombreux jeunes par sa personnalité, son charisme et le don sans réserve qu’elle fit de sa vie pour Dieu, son prochain et son pays. Le livre est tour à tour une biographie historique et spirituelle.

En annexe, l’auteur publie de larges extraits d’écrits spirituels inédits d’Agnès de Nanteuil qui donnent à l'ouvrage toute sa force et son authenticité".

Ses dernières paroles :

""Je donne ma vie pour mon Dieu et ma patrie (...) j'ai été dénoncée, mais j'ai pardonné".
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien AGSE  Profil de Routier Annecy  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
Patientez...

Il y a un fuseau par l'auteur lui-même ICI
Clin d'oeil
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net