Dimanche 2 Juin 2024
12:18
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11 Page suivante
Auteur
AGSE : vers quelles évolutions ?
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Voyageur a écrit :

Bonjour à tous, je voulais vous part de ma surprise sur le fait que l'évolution future de l'AGSE n'est absolument jamais abordée dans nos débats. (...) Il ne me semble pas possible de relire ce qui s'est passé au sein de l'AGSE comme un seul conflit de personnes, et qu'une fois celles-ci parties, le soulagement, le calme, la sérénité reviennent comme si il ne s'était rien passé, comme en quelque sorte un coup d'éponge sur la tableau noir. (...)
Personne ne peut nier que de vraies divergences et questions ont été soulevées, comme les rapports avec les autres mouvements scouts, avec l'Eglise, des questions liturgiques, pédagogiques... Pour ma part, je crains comme cela arrive souvent, un raidissement de la doctrine après le départ des dissidents. Je trouverai cela dommage, car un repli sur soi-même n'amènerai rien de bon, certains des responsables de nos mouvements ont déjà suffisamment tendance à croire qu'ils détiennent la vérité incarnée...
A mon sens on est à la croisée des chemins, à la recherche du difficile compromis entre le respect d'une tradition qui a construit ce mouvement et une nécessaire adaptation au monde d'aujourd'hui qui n'est pas celui d'hier, tous les parents de jeunes le savent. (...) J'ai du mal à comprendre quels sont aujourd'hui les objectifs de l'AGSE.
Cela m'intéresse d'avoir votre opinion.


Tout y est ?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Depuis 2008, c'est silence radio à l'AGSE, peut être préparent t ils la grande offensive d'automne !


Mais certains silences peuvent être éloquents !
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Oui, effectivement il y a eu silence depuis 2008. Cela se comprend, pendant un an, la nouvelle équipe a été critiqué, insulté, malmené par les ex mafking (ou une partie des plus extremes). Le mot d'ordre de la nouvelle équipe était de ne pas répondre aux attaques. Je trouve cela très intelligent de la part de la nouvelle équipe.

Maintenant que la crise s'estompe au sein de l'AGSE, l'EN va pouvoir travailler normalement et sereinement.Sourire
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

« A mon sens on est à la croisée des chemins, à la recherche du difficile compromis entre le respect d'une tradition qui a construit ce mouvement et une nécessaire adaptation au monde d'aujourd'hui qui n'est pas celui d'hier »

Nous sommes pas à une croisée de chemins car l'AGSE n'a pas à choisir entre l'une ou l'autre voie !
En tant que mouvement d'éducation, on ne doit avoir de cesse que de rester aux contacts des jeunes d'aujourd'hui et l'identité du mouvement, son intuition définie par les textes fondamentaux, n'ont jamais eu vocation à nous en éloigner. Au contraire, ceux-ci ont toujours été tournés vers l'avenir !

Tout est donc dans la manière de faire. Il y a eu une lassitude au coeur même des équipes nationales qui ont désormais à coeur de retravailler main dans la main pour le service des plus jeunes. C'est l'ambiance à la tête qui a évolué ! Mort de Rire

3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Bien alors quelques questions concrêtes :

- quel est le statut aujourd'hui du "livre blanc" dans l'AGSE 2.0, j'ai lu sur ce forum qu'il avait une fonction de communication, une fonction "cosmétique". Il semblerai qu'une réécriture ou des aménagements de ce livre blanc soit souhaité par certains, quels seraient les modifications envisagée ?

- Peut-on m'expliquer en quoi, entre 1999 et 2008 l'AGSE s'est écartée de ses "fondamentaux" ?

- Qu'en est-il du rapport Gashinard et de ces "recommandations "?

- L'Agse 2.0 se sent-elle et souhait-elle une "relation filliale" et "obéissante" avec les évêques de France ou préfére-t-elle une relation direct avec Rome ?

- Qu'en est-il de "l'experimentum" adopté via le rapport moral 2009 ? Y a-t-il eu depuis un an l'ouverture de groupe ou d'unité célébrant uniquement selon le rite extraordinaire ?

- Quels sont les intentions de l'AGSE 2.0 dans le cadre des mouvements éducatifs ?

- Quels sont les intentions de l'AGSE 2.0 quand à l'intermouvement scout ? (et comme je sens le truc venir, peut-on avoir des détails sur la mise en oeuvre de relations fraternelles ?)

- L'Agse 2.0 envisage-t-elle d'animer la CFS dont elle a la présidence depuis janvier 2009 ?

Voilà, pour commencer
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Le livre blanc ne fait pas parti des textes fondamentaux. Certains l'on cru, ou on préféré le mettre au même niveau que les textes fondamentaux.
Il faut savoir qu'il y a eu plusieurs versions du livre blanc. Par contre, je ne suis pas au courant des modifications envisagées.

Pourquoi le national s'est écarté des textes fondamentaux entre 1999 et 2008. Guy, tu dois être au courant, tu fréquentais, à l'époque, l'équipe en place.
Et si il y a eu une crise au sein de l'AGSE, c'est bien en partie du fait que l'association s'est éloigné des textes fondamentaux. La nouvelle équipe, par contre, à le désire et veut revenir aux textes fondamentaux.

L'AGSE 2.0 (comme tu dis) a toujours souhaité une relation filiale et obéissante avec les évêques de France. Mais c'est vrai que l'AGSE a été reconnu directement par Rome. Peut être que les évêques n'ont pas apprécier...

Il me semble qu'il n'y a pas eu d'ouverture de groupes célébrant le rite de Saint Pie V depuis le rapport moral de 2009.

Et pour finir, je crois que le CFS tombe en désuétude. Mais je peux me tromper.

Pour les autres questions soit je ne sais pas, soit c'est trop à expliquer. Mais je suis sûr que tu peux trouver des réponses sur le site des SDE. Clin d'oeil
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Buffle_m, ma question n'est pas "pourquoi l'AGSE s'est écartée des textes fondamentaux entre 1999 et 2008..." mais "EN QUOI"...
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Il me semble que c'est en mettant en place le livre blanc qu'ils ont voulu nous faire croire qu'il était au dessus des textes fondamentaux.

Du reste, si ma mémoire est bonne , je crois que le livre blanc n'a pas été soumis au vote lors de l'AG. Il est tombé comme ça, comme un cheveux sur la soupe.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

C'est quoi l'AGSE 2.0 ?????
Si c'est une nouvelle version par nouvelle direction, on est largment au-delà de la 2.0. merci de bien compter !
(ou alors on en était resté à la v1 depuis Keraog ???!!!)
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Je te répond rapidement car je vais aller à la messe. Ce sont les différents termes que Guy a employé pour expliquer les différentes étapes depuis l'AG 2OO8.

Mais je d'accord avec toi Zebre, on doit être loin des 2.0, mais bon...
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

1958 - 1998 : AGSE
1999 - 2008 : AGSE 1.0
2008 - ... : AGSE 2.0
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Et pourquoi ce découpage ? Sur quel critère ?
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Oui, sur quel critère? Car de 1958 à 1998, on peut trouver différentes étapes de la vie de notre association.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Voyageur
Membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 29 Juin 2009
Messages : 46
Patientez...

Puisque la paternité du sujet me revient, même si inexperimenté j'avais choisi le mauvais lieu, je reviens dessus.

Buffle tu ne réponds pas à ma question qui est : quel avenir ? Cela veut dire quoi concretement 1) s'être eloigné des textes fondamentaux, 2) y revenir ?

Il y a decidement ici, quelque chose de trés étonnant : on revient perpetuellement vers la passé, je sais bien qu'il eclaire l'avenir mais quand même !

Je me moque de ce qu'était AGSE 1,2, 3 OU X !

Ce qui m'interesse c'est quel avenir, donc si j'ai bien compris comme l'avenir c'est les textes fondamentaux, CONCRETEMENT cela veut dire quoi ?

Réduire le contenu du rapport Père Gaschinard au fait que les eveques français ont été vexés me semble facile, comme cela on ne repond pas aux vraies questions qu'il soulève.

Je ne suis pas grand chef, dans aucune instance dirigeante, bref je suis un acteur du terrain et un parent. Pour être franc, moi ma crainte c'est que l'AGSE soit tentée, comme une partie de notre Eglise, de se refermer sur elle même, de revenir vers un passé soit disant glorieux, on ferme les portes, on cloue les volets et on reste entre soit. Malgré le fait que je crois à la transmittion des valeurs, que les traditions sont riches si elles savent évoluer, ce n'est pas ce que je veux pour mes enfants.

Alors, le retour vers les textes fondamentaux, concretement ?




13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Voyageur  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

juste un mot: la "tradition", disait une mystique, c'est ce à quoi on s'accroche quand on craint de ne plus avoir d'espérance dans l'avenir. Je ne pense pas que ce soit la position de l'AGSE.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Désolé de ne pas répondre à tes questions. Mais je pense que la question est posé trop tôt. Ce n'est que mon avis. Je ne parle pas au nom de l'association, donc je peux me tromper. Mais vu ce que le national a supporté pendant un an, il n'ont pas pu travailler à faire avancer l'association.

Je pense que nous commencerons à voir le travail du national à partir de septembre ou durant l'année 2009/10. Nous verrons donc l'avenir de l'AGSE à partir de septembre.

Au sujet des textes fondamentaux, c'était une volonté de l'ancienne équipe de s'éloigner des TF. Pourquoi? Je ne sais pas. Peut être un rapprochement avec les SGDF.
Non, on ne revient pas vers le passé mais on tire nos différentes leçons du passé.
Si tu regardes simplement le sommaire des TF des AGSE, tu remarqueras que les TF résument ce que tout scout d'Europe doit vivre. A partir du moment ou tu ne respectes plus certains ou tous les paragraphes, nous ne sommes plus SDE.
Prends le temps de lire les textes fondamentaux AGSE, après tu comprendras mieux ce que demande l'association.

Tu te moques peut être ce qu'est l'AGSE 1, 2, etc... Sache que quand il y a une question, on essaye de répondre même si on se trompe.

J'avoue que je n'ai pas lu le rapport Gaschinard. Je ne peux rien dire. Ensuite, au sujet des évêques, c'est mon avis et je peux me tromper.

Crois moi, l'AGSE ne se renferme pas sur elle même. Si tu écoutes (depuis plus d'un an et surtout après l'AG 2009) les ragots, bein tu es mal parti.
L'EN a le désire de continuer le travail d'avant. Mais je pense qu'il faut attendre un petit peu avant de voire l'arbre porter ses fruits.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Voyageur
Membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 29 Juin 2009
Messages : 46
Patientez...

Je vais me plonger dans les textes fondamentaux pour comprendre de quoi on parle, ceci dit excuses moi mais je ne sais toujours pas en quoi on s'en est eloigné, c'est une affirmation soit, mais j'aimerai qu'on m'explique.

Par contre, un conseil, lis le rapport Gaschignard avant d'en parler, tu en feras ce que tu voudras, mais je pense qu'il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain, surtout qu'il émane de quelqu'un qui, du fait de son experience, n'avait pas de préjugés défavorables.

En ce qui concerne mon opinion, j'évite de la forger sur des ragots, ce que je ressens comme crainte, vient de réactions de terrain et d'un parent (moi) qui observe certaines pratiques...avec je pense un miniùmum de discernement.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Voyageur  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Quelles pratiques ?
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Mais quelles sont très craintes envers l'AGSE? Je ne comprends pas.
Tu dis que tu as peur que l'AGSE se renferme sur elle même. Moi, je te répond que ce n'est pas le cas. As tu d'autre peur?

Je pense qu'au niveau de la base, on ne s'en n'est pas éloigné, mais c'est au dessus. Au niveau national. Je vais essayer de me renseigner mais je ne promets rien car je suis en plein déménagement et que je n'ai pas beaucoup de temps. Et que les personnes a qui je vais demander sont peut être en vacances.

Pas de problème pour le rapport, je vais le lire. Juste un petit truc à savoir au niveau de la conférences des évêques. Les évêques préfèrent discuter avec un seul mouvement scout qu'avec trois. A toi de faire ta propre analyse...
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-19 18:38:00, buffle_m a écrit :

.../....
Les évêques préfèrent discuter avec un seul mouvement scout qu'avec trois..../.....


peux tu nous dire sur quoi tu étayes cette affirmation ????
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Sur ma logique, par rapport à ce qui s'est passé à travers la crise de l'AGSE pendant plus d'un an et à travers des discussions avec des responsables SDE qui sont d'un niveau intellectuel et d'intelligence plus élevés que moi. Clin d'oeil

[ Ce Message a été édité par: buffle_m le 19-07-2009 à 19:35 ]
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

J'ai dans ma bibliothéque un petit classeur qui s'appelle "Kraal" signé par un dénommé Jean Michel CNE (j'ai une petite idée de qui est ce "jean michel" à se rouler par terre ), il y a, à l'intérieur la charte européenne du scoutisme, le directoire religieux et ses "commentaires".

Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne concernant une question simple : "en quoi Jean Michel et les autres se sont écartés de ces textes ?" et "de quelle manière l'En AGSE 2.0(selon vous)souhaite revenir à ces fondamentaux ?".

C'est marrant cette idée concernant "les évêques ne veulent voir qu'une tête"... On peut raconter et faire raconter ce que l'on veut mais il y a les faits : lorsque les SUF lancent l'idée de messes du centenaire, tous les évêques ont accueillis cette initiative avec enthousiasme, avec le grand soucii du respect de chacun des mouvements. Là encore, je ne comprend pas trop l'interet de cette rumeur, à moins que...

l'AGSE 2.0 est au pied du mur maintenat sur 3 sujets
- Le retour aux fondamentaux de l'AGSE : OK, quoi ? comment ? (selon vous)
- Les relations avec la CEF et la réponse aux questions du rapport : nos amis forumeurs AGSE 2.0 semblent assez muets sur le sujet. Pour vous, il faut la jouer comment ?
- L'intermouvement scouts et les mouvements éducatifs : là encore les amis, comment souhaiteriez-vous que cela tourne ?

Allo ? Ya quelqu'un ?
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Guy, je réfute totalement cette étrange appelation d'AGSE 2.0, tant que tu ne la justifies pas.
C'est là une affirmation de changement, d'évolution, de nouvelle version du mouvement qui ne repose sur aucun fait et qui ne peut donc être accepté pour une poursuite sereine du débat.
Ou bien du souhaite apposer un n° à côté du muvement sur la base de nouveaux textes pédagogiques parus, ou bien tu estime qu'il y a une nouvelle version du mouvement à chaque changement de président, ou bein tu as un autre critère objectif, mais cette appelation est incorrecte et ne semble pas en mesure de permettre un débat serein.

Merci de revoir ta copie ou de te justifier !
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-19 19:03:00, buffle_m a écrit :

Sur ma logique, par rapport à ce qui s'est passé à travers la crise de l'AGSE pendant plus d'un an et à travers des discussions avec des responsables SDE qui sont d'un niveau intellectuel et d'intelligence plus élevés que moi. Clin d'oeil

[ Ce Message a été édité par: buffle_m le 19-07-2009 à 19:35 ]


Donc cette affirmation, en fait n'est qu'une affirmation spéculative, dénigrant à priori l'honnêteté des évêques français. Pour un mouvement catholique, c'est assez border line non ?
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
1
Patientez...

Et elle peut être border line pour toi, mais je dénigre pas l'honnêteté des évêques. Je suis déçu, je croyais que tu me connaissais, Dingo. Tu interprètes ce que tu veux. C'est un constat et je ne suis pas le seul à le penser.

Guy, à l'époque Jean-Michel était CNE, quand il a été viré, il était CGS. De plus, t'es un peu gonflé, j'essaye d'expliquer quelque chose qui n'est pas évidente. Alors "Allo? Y a quelqu'un" Cela ne fait pas avancer la chose.

De plus, je vous ai dit que je me renseigne et après j'essayerai de vous donner une réponse simple.

De plus, vous vous voulez des réponses alors que l'année se termine et les grands chefs sortent à peine d'une multitudes de critiques et attaques en tout genre. Alors, attendons un peu la rentrée pour voir les objectifs des strasseux SDE. C'est comme pour la proposition "patrouille" des SGDF, attendons...
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

C'est marrant Zébre, tu t'excite moins sur SGdfU appelation qui laisserait croire à un nouveau mouvement dans le mouvemant... Ah le 2 poids 2 mesure du site de la fraternité...
Donc pas de réponses à mes questions même de notre cher "grand maître"... Dommage

Pour moi j'assiste à la la mise en place dune version vintage de l'AGSE, j'essaie désespérement de comprendre en quoi il y a changement puisqu'on a expliqué qu'il fallait changer, que c'était nécessaire de changer, une question de survie, de "revenir" mais à quoi ? Tu préféres une appelation de typé AGSE "canal historique" ? à se rouler par terre

25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
epervieror_mode222
Membre notoire

Nous a rejoints le : 12 Mai 2009
Messages : 55
Patientez...

Par rapport au terme "AGSE 2.0", je ne vois pas son utilité et il n'est pas nécessaire dans parler plus, sauf si certain veulent par cette manière éviter les débats de fond...



Je lis: "Le plein épanouissement religieux des jeunes exige donc que leurs chefs appartiennent à la même Église qu’eux, professent la même doctrine, participent à la même vie liturgique et sacramentelle."

Cela pose t-il un problème avec la coexistence des deux rites chez les Scouts-d'Europe?



Une petite remarque "amusante": aller voir ici:
http://www.scouts-europe.org/consu lter/bibliotheque/textes-union/index.shtml


Vous aussi, vous en comptez 7 de textes fondamentaux? Cherchez le tout nouveau!
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de epervieror_mode222  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Le propos de Guy s'adresse aux forumeurs "AGSE 2.0". Je ne sais pas qui se reconnait là, moi pas en tous cas. Pas avec un "2.0" qui indiquerait une différence majeure par rapport à un 1.x ou un 0.x. D'ailleurs toi-même tu cherches désespérément une différence ?
Je suppose que la question sous-jacente est : "s'il n'y a pas de changement, pourquoi avoir changé d'Equipe dirigeante" ? Ben là, ce n'est pas moi qui irait t'apporter une réponse... Sinon qu'il semble que certains aient fait assez de dégâts comme ça. Mais là, je suis déjà dans l'opinion de seconde ou troisième main.


SGdFU te choque ? Tu préfères qu'on dise quoi ? J'ai posé la question déjà, et personne ne me propose grand chose, même sur LTS.
Bon, et l'histoire du "mouvement dans le mouvement"... Wait and see. On verra bien comment la carpe et le lapin pourront cohabiter avec des formations différentes, des pédagogies différentes, des hiérarchies différentes (spécialisés U ou pas), sans être "un mouvement dans le mouvement". Mais ça, ça sera aux SGdF, U ou pas, de donner leur vécu plus tard.

Epervieror ( Copains !), effectivement on voit que tout le monde ne maitrise pas encore les bases du calcul sur le nombre de TF... Mort de Rire
Sinon, tu apportes toi-même la réponse à ta question : un "rite" n'est pas une "vie liturgique". Et ladite "coexistence" est ultra-minoritaire... Et "extraordinairement" destinée à le rester. Clin d'oeil
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Guy (et voyageur par la même occasion), quelle mutation du mouvement te permet de dire que l'AGSE retourne vers son "canal historique" (à savoir ??) ?
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Saute Ouuuuaaaai l'AGSE retourne vers son canal historique! Sourire

Moi qui est toujours regrété de pas avoir pu aller chez les Bleimor belebleb

Ou encore mieux! retour au pluralisme religieux limite neutralité de Perko! Content ! Content !

Trooooooop bien! taré

Kess j'ai dit ?
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net