Samedi 18 Mai 2024
23:42
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
La Colo
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
1
Patientez...

bonjour à tous,

en parcourant FDS ou LTS, j'ai le sentiment que le terme "colo" (relatif aux colonies de vacances) est un terme très péjoratif dans le scoutisme.

Par ailleurs, je croise peu de forumers LTS FDS sur les forums de Planète Anim

On passe tout de suite sur le vocabulaire, on ne dit plus colo mais ACM, OK...

Est-ce pour vous un terme générique, une sorte d'abus de langage, ou pensez vous que les autres types d'ACM sont d'une qualité moindre que les activités scoutes ?


0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Bien entendu, que c'est un abus de langage.

"Colo", dans l'imaginaire du scout (qui justement ne vas en colo), c'est un tas de jeunes rassemblés au même endroit avec des activités gnan-gnan, peu ou pas d'encadrement.

Purement caricatural, certes.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Oui, la colo, j'ai bien connue la coloniale, les Bat d'Af !aussi .

L'ACM ? il me semble qu'il existe une société coté en bourse portant ce nom, mais je ne connais pas le cours ?

Quant à la Planète ANIM, est elle dans le système solaire ?

Sauf dans la chanson de Perret, il n'y a plus de colos aujourd'hui, mais des centres de loisirs, pour C E fortunés !
Je vous souhaite dans bénéficier .

Dans l'argot scout ? mais seulement des anciens, encore que certaines colos auraient pu en remontrer à certains scouts .

Il faudrait vérifier de près , si ce ne serait pas l'infirmerie qui se moquerait de l'hôpital, c'est bien comme ça qu'on dit ?
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Bilou
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 13 Mai 2009
Messages : 85

Réside à : Houilles
Patientez...

J'ai une seule expérience de "colo" et en tant qu'animateur, donc ça risque de ne pas être très représentatif. En plus dans l'équipe, la directrice était une scoute à qui on avait conseillé de valider son BAFD ailleurs que dans le scoutisme et le reste de l'équipe était composé pour moitié de chefs scouts qui se connaissait, pour le reste d'animateurs non scouts recrutés de manière classique. Ces quinze jours avait donc une couleur un peu scouts. Et pourtant on ne fait pas du scoutisme, on fait autrechose et celà même quand on y reproduit quelques trucs: jeu des conseils, équipe (=chambre), services...

Il y a plusieurs choses qui m'ont dérangé ou du moins pas emballé.

Ne pas connaitre les jeunes avant, c'est ne pas pouvoir proposer un projet péda très pertinent. Ca reste vague en fonction d'une tranche d'âge et du profil sociologique des enfants.

Les jeunes venaient vraiment dans une logique de consommation... ils étaient clients et ça se ressentait.

Dans les animateurs, il y en avait 2 qui étaient emballé par ce rôle, des tas d'idées de jeux, bienveillant, avec toujours une pensée ou une idée d'avance etc, c'était hyper enrichissant de bosser avec eux ! Et puis 2 qui venaient se faire de l'argent pour l'été, sans aucune verve, patience avec les jeunes...

Donc bon... perso bilan mitigé... et du coup pour valider dans le futur mon propre BAFD ça m'a un peu refroidit.

Bon après je vous avoue qu'il y a eut une activité Robinson sur 3 jours et faire des install et dormir sous la tente, j'ai grave kiffé et les enfants aussi ! :D
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Bilou  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Dans l'imaginaire scout, une colo peut proposer des activités semblables à celles que l'on trouve dans le scoutisme, mais le côté pédagogique est moins "musclé" ! D'où le côté péjoratif : en colo on ne fait que de l'animation.
La grosse difficulté, c'est que les colos sont encore plus diverses que les associations de scoutisme, on n'arrivera pas à trouver une règle générale ni à comparer ! Euuuh...
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Citation:
Ne pas connaitre les jeunes avant, c'est ne pas pouvoir proposer un projet péda très pertinent. Ca reste vague en fonction d'une tranche d'âge et du profil sociologique des enfants.
Les jeunes venaient vraiment dans une logique de consommation... ils étaient clients et ça se ressentait.

Idem pour moi. J'ai encadré une colo et j'ai bien regretté de ne pas être parmi les scouts à ce moment là.

D'autant ce qui fiche le plus le cafard, c'est que tu essaies de les faire vivre, pendant trois semaines, dans un autre monde, une autre façon de se comporter à des jeunes dont beaucoup sont issus de quartiers sensibles, pour reprendre la terminologie en vigueur. En bref tu les sors de leur mouise quotidienne et tu vois qu'avec du suivi on pourrait faire quelque chose avec certains d'entre eux ( beaucoup sont malheureusement irrécupérables) mais qu'à la fin d cette colo, il faudra perdre à nouveau ces jeunes dans leurs quartiers. Sans espoir de les retrouver à nouveau.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

ou le charcutier qui serait jaloux du boucher?

je pense que tout simplement le scoutisme et la colo, ce sont bien deux activitées de jeunesse bien diférente l'une de l'autre...mais ayant le même public;les enfants et les ados....

tout est différent sinon; les chefs scouts sont bénévôles et les animateurs sont des salariés.

Le scout vit dans la nature, l'enfant de la colo pas vraiment.

Les scouts ont une tenue d'activitée appelée uniforme, les enfants de la colos sont en civil.

les enfants de colos ont des locaux assez vastes mis à disposition par l'organisme de vacance ou une mairie, le scout se contente d'un local, qui souvent est un local associatif utilisé dans la semaine par d'autres associations.

Tous décorent souvent les lieux de dessins et bricolages divers et variées et c'est plutôt sympas.

L'association scoute perçois dificilement des subventions (si ce n'est parfois rien du tout), mais une colo est largement subventionnée par la mairie,la CAF, et les parents ou le comité d'entreprise. Pas besoin de faire une brocante, ni une vente de gateaux,ou de calendriers pour avoir quelques sous.

Après il y a aussi des rivalitées pôlitiques qui entrent en jeux, et la notion de laïcité...les enfants s'en fichent pas mal, sauf nous les adultes on prend cela trop à coeur parfois.

Il y à aussi la notion de l'éducation religieuse, un des cinqs piliers du scoutisme, dont la colonie de vacance n'en à cure.

Bien au dela des comparaisons qui pouraient devenir longue..(oui, je deviendrais chiante à lire...j'abrège très volontairement) je crois que les deux types d'éducation hors cadre familial et scolaire à sa valeur propre.

Et peuvent accueillir les mêmes enfants...j'ai bien eu des louveteaux au scoutisme le samedi qui allaient à la colo, le mercredi.

Certe,tout cela à un cout, pour les familles qui n'en ont pas les moyens, il faut choisir...et c'est à eu de voir ce qui convient le mieux à leurs chérubin.

Pour ma part, la colo n'acceptera pas gratuitement un enfant, alors que j'ai le souvenir que dans les trois groupes sdf ou j'ai été en fonctions, dans le groupe ENF que j'ai vus et chez les SUF que je connais assez bien...ont met un point d'honneur à rechercher toutes les solutions possibles pour accueillir tout le monde.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Bilou
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 13 Mai 2009
Messages : 85

Réside à : Houilles
Patientez...

Il y a des colos organisés par des curés.

Sinon les colos ont quand même un projet éducatif qui cherchent aussi à faire grandir les jeunes qui leur sont confiés.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Bilou  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Oui, mais ça ne dure que le temps de la colo et ça c'est bien regrettable.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Epervier, je réagis à ce que tu dis car je ne suis pas d'accord avec tout...
Il y a des colos catholiques, parfois la foi y tient même une plus grande place que dans certains mouvements scouts.
Il y a des colos (et beaucoup !) dont les animateurs sont bénévoles (ils doivent donc payer leur part, sinon ils seraient indemnisés en nature).
Il y a des colos où on campe.
Bref... Au risque de me répéter : les colos sont tellement variées qu'il est difficile de tirer une règle générale.
Une constante quand même : les activités étant souvent ponctuelles, les animateurs ne connaissent pas les jeunes avant et ne les reverront pas après. En plus d'être frustrant, ça limite l'influence éducative de la colo.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-11 15:45:00, epervier loiret a écrit :


tout est différent sinon; les chefs scouts sont bénévôles et les animateurs sont des salariés.


Faux, je dirige tous les ans depuis 2002 un ACM où toute l'équipe est bénévole.

Citation:
Le 2010-02-11 15:45:00, epervier loiret a écrit :

Le scout vit dans la nature, l'enfant de la colo pas vraiment.

Faux aussi, lorsque j'ai passé mon BAFD, il y avait un stagiaire qui montait des séjours sur le thème de la préhistoire, avec un confort à la scout, découverte des animaux, et même pose de piège pour manger ses propres lapins.

Citation:
Le 2010-02-11 15:45:00, epervier loiret a écrit :

Les scouts ont une tenue d'activitée appelée uniforme, les enfants de la colos sont en civil.

Faux, et l'ACM organisée par les jeunes pompiers ? et les camps des EEdF (sans tenue aucune)

Citation:
Le 2010-02-11 15:45:00, epervier loiret a écrit :

les enfants de colos ont des locaux assez vastes mis à disposition par l'organisme de vacance ou une mairie, le scout se contente d'un local, qui souvent est un local associatif utilisé dans la semaine par d'autres associations.

Faux toujours, une bonne part des ACM sont organisées par des associations locales avec des locaux "à la scoute"

Citation:
Le 2010-02-11 15:45:00, epervier loiret a écrit :

L'association scoute perçois dificilement des subventions (si ce n'est parfois rien du tout), mais une colo est largement subventionnée par la mairie,la CAF, et les parents ou le comité d'entreprise. Pas besoin de faire une brocante, ni une vente de gateaux,ou de calendriers pour avoir quelques sous.

Encore faux, c'est une question de volonté du mouvement scout, les SGdF touchent la PSCAF et sont habilités chèques vacances, par exemple, là où bien des organisateurs d'ACM ne touchent rien...

Citation:
Le 2010-02-11 15:45:00, epervier loiret a écrit :

Après il y a aussi des rivalitées pôlitiques qui entrent en jeux, et la notion de laïcité...les enfants s'en fichent pas mal, sauf nous les adultes on prend cela trop à coeur parfois.

Oui enfin ça... on le trouve aussi entre les différents mouvements scouts...

Citation:
Le 2010-02-11 15:45:00, epervier loiret a écrit :

Il y à aussi la notion de l'éducation religieuse, un des cinqs piliers du scoutisme, dont la colonie de vacance n'en à cure.

Faux, le MEJ, (Mouvement Eucharistique des Jeunes) par exemple, est organisateur d'ACM


Citation:
Le 2010-02-11 15:45:00, epervier loiret a écrit :

Pour ma part, la colo n'acceptera pas gratuitement un enfant, alors que j'ai le souvenir que dans les trois groupes sdf ou j'ai été en fonctions, dans le groupe ENF que j'ai vus et chez les SUF que je connais assez bien...ont met un point d'honneur à rechercher toutes les solutions possibles pour accueillir tout le monde.

J'ai bossé avec de multiples organismes, ce souci est tout aussi présent...

en ce qui concerne le fait de ne pas connaître les jeunes... c'est également faux, il y a bien des organismes qui suivent les jeunes toute l'année avant des les emmener 3 semaine l'été, ce n'est pas le pré carré du scoutisme !
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-11 16:09:00, HéronC a écrit :


en ce qui concerne le fait de ne pas connaître les jeunes... c'est également faux, il y a bien des organismes qui suivent les jeunes toute l'année avant des les emmener 3 semaine l'été, ce n'est pas le pré carré du scoutisme !


Extra ! Cool ! Malheureusement je n'en ai jamais croisé... triste

Je me demande s'il y en a qui ont aussi un système de progression, comme dans le scoutisme ? A part une progression par âge, bien sûr.

Héron, si tu voulais une liste de tous les clichés que les scouts ont sur les colos, et bien tu es servi ! Grand sourire
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Bilan : il y a toutes sortes de colos, et toutes sortes de scouts, mais la discussion était intéressante , je trouve qu'elle s'insère bien dans le monde scout, pour ceux qui sont intéressés de savoir comment ça se passe ailleurs .

Les clichés on s'en fout !
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

On ne trouvera probablement pas un ACM qui applique l'intégralité de la méthode scoute (en fait si, mais ce sont alors des mouvements de scoutisme), mais on peut trouver des parties de cette méthode un peu partout...

Babior, exemple basique, sur ma commune, il y a un accueil de loisir qui propose aux jeunes qui le fréquente des séjours d'été. Du coup, lorsque les anims élaborent le projet, ils connaissent déjà les participants.

Depuis 2002, je dirige un stage de musique l'été. L'année dernière, sur 35 stagiaires, 30 vivaient au moins leur deuxième stage, et 6 vivaient leur 8e. Ce n'est pas la même chose qu'un groupe constitué toute l'année, mais les stagiaires se voient pendant l'année et des amitiés très fortes sont nées entre eux. Cette année, j'aurais même un ancien stagiaire comme anim'.

Mon rêve serait de voir des forumers d'ici et de LTS poster sur Planète Anim.

Ils verraient alors que l'image du scoutisme n'est pas si mauvaise, mais qu'il y a bien des incompréhensions, et qu'on trouve d'excellentes "colos" et des animateurs qui sont de vrais éducateurs.

C'est ici :
http://www.planetanim.com/modules/newbb/
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Du coup, on ne parle plus des colonies de vacances mais de toutes les structures d'accueil type CVL et CLSH. Je crois que c'est une différence importante : c'est plus facile de mettre en œuvre une méthode éducative quand on voit les enfants tous les mercredis, dans le cadre d'un centre aéré par exemple.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Déjà posteur...

Je dirais que la seule chose que je n'ai pas vu dans un ACM par rapport au scoutisme, c'est la promesse, en tant que démarrage d'une progression personnelle choisie... après je ne sais pas si les pueri canti sont "ACM" masi j'immagine que oui, et il me semble qu'ils otn un truc proche de la promesse... mais j'en sais pas plus...

Après, je peux dire que j'ai vécu une colo ou tous les éléments, de la patrouille au service, de l'explo etaient présent... même que les anim etaient bénévolle... c'etait de loin ma meilleure colo...
J'ai fait des colos de village... là rien de bien extraordinaire comme souvenirs...

Les discussions sur planet anim sont très interessante... et des fois même déroutante, les anim eux-même niant leur rôle éducatif... alors qu'avoir 3 semaines des jeunes entre les mains, ben il faut selon moi en profitter...

Aller poster... mais soyez bel et bien conscient que sur planet anim, il y a des ignorants du scoutisme... donc soyez pédagogique et non revendicatif...
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Al Capitaine
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 01 Déc 2009
Messages : 298

Réside à : Compiègne
Patientez...



Référence à la colo, chez les scouts.... cette vidéo aurait peut-être sa place dans vidéos scoutes, mais seulement voilà, voyez la présentation journaliste. Si vous voulez en faire des commentaires, je veux bien la mettre des le bon fuseau..... Clin d'oeil

Commentaires, sur le forum YouTube :

« assimiler les scouts à une colo... cela a le don de me mettre en rogne...

en tout cas on reconnait des anciens bleus qui sont passer par le jamboree! " des milliards de chemins , mais un seul pour chacun..."

un? chef jaune
»


« Les Scouts c'est pas la colo. Vive Les Pio's ! [Ils? sont malades de se lever a 6h30 !!! ] »

« Ce reportage est genial a part bien sur le
"et maintenant la colo avec? les scouts et guides de france"
mais autrement il est geniial :) bravo aux realisateurs
FSS
»


« j'ai bien entendu...il a dit? une colo...?!! hum humm bref passons...en tout cas vive les pios!! =P »

16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis F.S.E  Profil de Al Capitaine  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

J'ai une petite expérience de la colo, j'ai suis allé deux fois après mes camps.
Je n'ai plus aucun souvenir. Ah si, une photo de moi avec ma valise, j'allais prendre le car avec d'autres enfants.
Bref, très déçu de la colo. On ne prenait aucune initiative.

Ceci dit, cela a du changer depuis 20 ou 25 ans. W...
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

on en a collo...qué pour moins que celà ... Je sors

Maintenant j'ai dû mois aussi y aller une fois, c'était à la mer et il y a 45 ans ; à l'époque où il subsistait encore quelques morceaux du murs de l'Atlantique sur les plages belges ... C'était tenu par des religieuses françaises qui faisaient cela pour financer leur apostolat, soit l'éducation des enfants sourds-muets . Mais, honnêtement je préfère ne pas trop m'en souvenir ... triste
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Moi de bons souvenirs de mes colos:
- une avec un prètre comme directeur vers 55 au Luxembourg

- la seconde en 57 avec une équipe d'"éclés" qui pratiquaient un "décalque" de méthode scoute sur leurs "colons". Nous sommes même partis camper l ou 2 nuits dans un vrai camp d'éclés.

J'avais 12 ans et à la rentrée d'octobre j'ai été m'inscrire chez les SDF vu que le "mono" m'avait dit: tu as fait ta communion...? alors va voir ta paroisse."

Mais tout ça c'était avant les grands dérapages EDF puis SDF.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Tout le monde sait bien que les colos très nombreuses dans le passé, étaient très utiles .

Pour des raisons financières, voir de législation un peu trop sévère, elles ont presque totalement disparues, même chez les scouts on ne peut que le regretter .

Sans doute qu'au début, beaucoup de chefs scouts ont encadré les colos, et souvent il y avait des éléments identiques comme les chants !

Pierre Perret n'a pas aidé non plus, heureusement qu'il n' a pas fait une chanson sur les scouts !
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-11 18:40:00, mendu1 a écrit :

Tout le monde sait bien que les colos très nombreuses dans le passé, étaient très utiles .

Pour des raisons financières, voir de législation un peu trop sévère, elles ont presque totalement disparues, même chez les scouts on ne peut que le regretter


Alors encore une fois Mendu, j'aimerai que tu ne te contente pas d'assener des vérités, mais que tu t'explique un peu là dessus, car ce n'est pas du tout ce que j'observe...

Babior, les CVL et CLSH n'existent plus depuis 2007...

il y a maintenant les Accueils Collectifs de Mineurs : Accueils de Loisir, Séjours de Vacances, Accueils de Jeunes et Accueils de Scoutisme.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Ca fait un peu grincer des dents de se voir jeté dans les mêmes paniers, mais bon.

Ici à Belfort on a les Francas : super sympa, les enfants aiment, mais pas éducatif pour un sou : 100% distractif.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Je suis assez d'accord avec Mendu

En fait, à l'origine des colos, on pouvait trouver, en gros, trois finalités : sanitaire sociale, scolaire, éducative
A partir des années 1950, et jusqu'aux années 1980, c'est surtout une finalité éducative et de loisirs

Depuis 1980, l'offre a éclaté complètement, les structures d'accueil aussi et on a vu disparaître un certain nombre de colos très "typées",notamment celles des institutions religieuses (m^me s'il en reste,) avec la vente du patrimoine qui allait avec.

Perso, j'en ai fait quelques une comme "mono", toutes avec des enfants dits "difficiles", j'en suis rentrée plus épuisée que par deux camps scouts successifs! Sourire


23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Mon cher HéronC, quand j'avais une dizaine d'années , les colos en particulier en bord de mer dans les environs de Royan, où j'allais en vacances étaient extrêmement nombreuses .

Dans les rues , on voyait tout le temps des petits colons en rang par deux (ce qui ne m'aurait pas plu) disons au début des années cinquante .

J'ai vu disparaitre une à une toutes ces colos, qui sont devenues trop chères pour les parents , les bâtiments ont été vendus, et transformés en résidences secondaires .

Ne subsistent que des colos, mais ce n'est plus le nom, que des centres appartenant à des grandes entreprises , Air France, pas loin de chez moi...et une autre grande boîte .

Les raisons sont certainement financières, un séjour étant hors de prix pour beaucoup de familles !

Ces centres ont des moyens financiers importants, pour cadres supérieurs .

A commencer par les scouts dont les effectifs ont du diminuer de moitié, et même à mon avis beaucoup plus . ( de 250 000 voir 300 000 à 120 000 aujourd'hui, et encore ce n'est pas certain ? .

Je pense que ce n'est plus dans la politique actuelle des villes et des C E, d'avoir des " colos" .

Sans doute aussi, les intéressés eux mêmes ne sont plus volontaires pour partir .

Mais le principal motif est certainement financier . Les familles partent plus en vacances qu'autre fois ?

Un peu comme les terrains de camping, en perpétuelle régression .
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-11 19:52:00, Grizzly_90 a écrit :


Ici à Belfort on a les Francas : super sympa, les enfants aiment, mais pas éducatif pour un sou : 100% distractif.


Les Francas pas éducatif ?

On peut ne pas adhérer à leur projet mais de là à les dire non éducatifs...

Citation:
Nos engagements, notre projet


Les Francas entendent construire leur action avec tous les acteurs et organisateurs de l’action éducative


Les Francas agissent en partenariat

Interlocuteur des organisateurs locaux, les Francas ont avant tout un rôle de conseiller, expert dans leur domaine, dont l’objectif est de créer une dynamique autour du projet éducatif pour assurer sa réussite.

Souhaitant avant tout transférer leurs compétences, les Francas mettent tout en œuvre pour que les personnes concernées par le projet se l’approprient, pour mieux le pérenniser.
Leur ambition est double : créer les conditions favorables à la naissance d’initiatives locales, et co-construire avec les acteurs locaux, sans “faire” à leur place. Ainsi, partenaires et solidaires, ils laissent à ces acteurs la maîtrise de leur projet, sans proposer un modèle qui ne prendrait pas en compte la réalité locale. Cette position présente l’avantage d’introduire de la distance dans l’appréciation de la situation locale et d’éclairer la réflexion grâce à l’analyse comparée réalisée nationalement par le réseau des Francas.


Les Francas agissent dans la proximité

Les Francas disposent d’un réseau de structures adhérentes d’une exceptionnelle densité sur tout le territoire, y compris dans les DOM-TOM.
Fédérés en 82 associations départementales, parfaitement intégrés dans leurs territoires, ils constituent un réseau aussi actif en milieu rural qu’urbain : ils peuvent donc répondre avec la pertinence d’un partenaire local et la vision d’un acteur national.


Quatre champs d’action prioritaires pour progresser ensemble

Pour les six ans à venir, Les Francas ont défini quatre directions pour agir.

1 - Agir pour réaffirmer et mettre en pratique le principe de laïcité, ferment de la cohésion sociale
Partout où des repères collectifs peuvent être construits :
Bâtir des partenariats pour encourager l’échange, la confrontation, la recherche, l’expression, pour produire des outils et développer des pratiques qui favorisent le “vivre ensemble“.
Appliquer le principe d’égalité pour lutter contre les discriminations.

2 - Agir pour que l’Europe devienne demain le territoire de vie et d’action des enfants et des adolescents
En multipliant les échanges avec le réseau de partenaires internationaux :
Développer un projet de solidarité internationale et d’éducation au développement.
Faire de l’Europe un espace privilégié de construction de la citoyenneté des enfants et des adolescents, en multipliant les occasions de connaissance réciproque.
Susciter auprès des institutions publiques européennes une réelle prise en compte

3 - Agir en direction de tous les enfants et adolescents, en accentuant l’action vers les plus pauvres
Sur ce thème inclus de longue date dans le projet des Francas, l’engagement se poursuit :
Intensifier l’action, en exigeant plus de solidarité entre tous les hommes, notamment dans le champ de l’action éducative.
Rendre accessibles les loisirs éducatifs à tous, particulièrement aux enfants et adolescents en situation de précarité ou de pauvreté.
Susciter une action publique pour que ce temps libre contribue à réduire les inégalités d’accès à l‘éducation et à la culture.
Imaginer des formes de loisirs ouverts à la mixité sociale, en partenariat avec les acteurs locaux et les familles.

4 - Agir pour prendre en compte l’influence des médias sur l’éducation
Se situer face aux médias et à leur influence :
Poser les bases d’une action éducative à la fois ambitieuse et concrète, incluant la formation des animateurs sur ce sujet.
Développer l’accès effectif des enfants et des jeunes aux nouvelles technologies de l’information et exploiter leur formidable potentiel éducatif, particulièrement au plan local.


Plus d'infos sur leur site :

http://www.francas.asso.fr/
Faire que l’accès aux nouveaux médias soit possible pour tous.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Bien. Alors ceci présente une réalité assez éloignée des francas que nous avons ici, tenus par des jeunes très aimables et sympathiques, mais où je n'ai pas eu le bonheur de voir des ambitions pédagogiques (hors le fait de pouvoir vivre ensemble sans se battre, ce qui n'est déjà pas si mal).

Ensuite, voyons :

- Agir en partenariat : Très sympa pour les collectivités locales, mais le gamin, il s'en fout. Pas de pédagogie, là.

- Agir dans le proximité : très sympa pour les "acteurs locaux", mais le gamin il s'en fout. Pas de pédagogie, là.

Les Quatre champs d'action prioritaires du moment (au moins, ils le disent)

1 laïcité : tant qu'il ne s'agit pas d'anticléricalisme, pas de souci pour moi. Mais leur bla-bla est tellement flou que je vois pas en quoi cette "laïcité" serait plus un ferment de cohésion que d'autres voies.
Et concrètement, hors l'absence totale de référence religieuse, rien vu arriver de ce type.

2 Europe : Ah ? ben, là je ne vois pas trop, en quoi les séances de jeux par ci et par là peuvent avoir un rapport avec l'Europe...

3 Ouverture à tous Moui, classique, tout le monde le dit... RAS.

4 Prise en compte des médias Là encore absolument rien vu de la sorte dans le concret. Chez nous c'est "club jeunes" certains soirs de semaine, et la journée pendant les vacances. Une espèce de garderie où le matin il jouent dans un gymnase, et l'après midi ils ont des activités du type, piscine, tags (si, si, 3h à 10 gamins à tagger un mur offert pour ça), sports collectifs, arts du cirque, acrobranches... Le tout à grand renforts de subventions municipales (10 € par jour et par enfant, en gros, sans repas).
100% distractif. C'est pas un reproche en soi, juste pas la même ambition. Un peu comme comparer une Formule 1 à un 4x4 : ils ne sont pas conçus pour la même chose.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Oui le contenu éducatif des CVL type francas est très limité, ce qui compte c'est le fonctionnement en réseau.

Moi aussi je vois près de chez moi (Essonne) un centre aéré qui fonctionne dans un beau parc et qui tous les ans envoie ses jeunes en aventure sur 7 ou 14 jours. J'ai remarqué dans leur fonctionnement pas mal de choses semblable au scoutisme. (clin d'oeil à Héron).

J'ai vu aussi des Journées Andros calquées sur une journée de ville pour une troupe avec un foulard un bob et un T shirt...le jus que ça jete dans une petite ville...Mais est-ce du scoutisme ?
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
2
Patientez...

Même si je me fait descendre en flamme, je voudrais quand même rappeler, les liens particuliers entre les fondateurs des francs et franches camarades, qu'on appelle communément les franca, avec les courroies de transmission du PC. Personnellement ça ne me gène pas. C'est un constat et ça explique grandement les similitudes avec le scoutisme. Le but inavoué étant quand même à l'époque de faire "contre ballant" à "l'emprise du scoutisme sur la jeunesse"
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Je pense qu'il ne passe pas assez de Francas sur ce forum pour te faire descendre en flamme... (par contre, je m'étonne sur pourquoi ce message a reçu un top ??!?)
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net