Mercredi 12 Juin 2024
18:43
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Forum de La Fraternité du Scoutisme

58 résultats dans 29 fuseaux
Messages publiés par: sergio
(les 100 derniers)

Voir les titres seulement
            



 


Message posté le 11-03-2011 à 14:47  Auteur: sergio
Citation:
Le 2011-03-11 14:02:00, Pollux a écrit :

Sans vouloir faire d'exégèse de ce texte, 2 raisons motivent ma non-adhésion:

1. une organisation ne peut compenser un déficit d'esprit (vivre au quotidien la fraternité);
2. mettre sous le boisseau ce qui fonde ma personnalité (ma foi catholique) pour se conformer à une vision fermée de la laïcité (la religion renvoyée à la sphère privée - celle du mouvement d'appartenance cf dernier §) me trouble.

pour le point 1 je pense que de réunir au sein d'une même fédération des mouvements qui depuis des lustres se font la guerre, ou se regardent en chien de faïence peuvent faire évoluer justement cet état d'esprit.
en ce qui concerne le point 2:
- ce qui est dans le texte c'est que la dimension religieuse ou spirituelle à toute sa place dans le scoutisme et qu'elle est vécue dans chaque mouvement. ce qui es déjà le cas.
- et ce qui es restrictif:
"affranchi de toute gouvernance religieuse", mais ce qui est déjà le cas dans tous les mouvements.
et aussi :
"et permet à des associations de toutes confessions mais aussi laïques, neutres, pluralistes ou ouvertes de coexister et de coopérer."
c'est à dire que quelque soit les convictions de chacun, on pourra faire des choses ensembles sans se dire qu'on est meilleur que l'autre parce que juif ou athé ou etc...
c'est déjà ce que nous demandait BP.
je comprends pas pour :"du mouvement d'appartenance cf dernier §)" c'est quel passage ?
Message posté le 11-03-2011 à 14:20  Auteur: sergio
Citation:
Le 2011-03-11 11:32:00, Zebre a écrit :


Manifestement, ce texte est à usage prioritaire EEdF, et tout autre intrusion n'est pas souhaitée. Castor38 agit en conscience, le résultat de ses choix est aussi de sa responsabilité.

peut-être à tes yeux.
personnellement je ne pense pas.
il a proposé un premier texte, nous sommes quelques uns à avoir apporté ou demandé des modifications ou des compléments sur certains passages.via le forum ou en mp puis pour finaliser sur : http://doingtext.com/discussions/j5vutx
donc des personnes d'autres mouvements ont "tapés l'incruste".
même toi. ceci dit en passant commenter par des "blablabla" ou "on s'en fout" ca ne fait pas trop avancer le schmilblick et ca donne à l'autre interlocuteur l'impression de venir pour autre chose que construire, même si ce n'est pas l'intention première.
ce texte ne sera pas pour tous parfait.
certains passages me paraissent inutile mais comme ils paraissent utile à d'autres et que ca ne remet pas en question les principes du scoutisme,j'y adhère donc.

le passage qui te semblait, et à moi aussi pas très explicite:
Citation:
a écrit :


Il existe une dimension religieuse ou spirituelle propre au scoutisme. Cette question est abordée sous l'angle du développement personnel, du choix familial, du respect du choix de chacun, de la fraternité et de l'amour. Il est, depuis son commencement, affranchi de toute gouvernance religieuse et permet à des associations de toutes confessions mais aussi laïques, neutres, pluralistes ou ouvertes de coexister et de coopérer.

j'ai bien compris l'explication de castor38 et d'Elec qui m'ont rassurés sur les idées qu'ils y mettaient derrière.
oui le texte d'origine n'était pas parfait car écrit par une seule personne mais la version finale suite aux modifications de plusieurs contributeurs différents ont permis à mon avis de réaliser un texte consensuel.
il n'est pas parfait non plus, mais assez consensuel pour que tous puissent y adhérer.


Message posté le 11-03-2011 à 09:12  Auteur: sergio
Citation:
Le 2011-03-10 23:47:00, Zebre a écrit :


« je parle de s'engager réellement à respecter mais aussi agir pour respecter cette promesse et cette loi »
Ben... c'est déjà ce que j'ai fais lors de ma promesse scoute. Je me suis engagé réellement à observer la loi scoute (ça veut dire réellement, ça veut dire à agir, ce ne sont pas que des mots, ce fut là mon engagement...)

« je pense qu'il est temps que nous nous engagions à œuvrer pour essayer de faire de notre mieux pour respecter notre promesse »
Tu veux dire, que l'on s'engage à respecter notre promesse ?
"je m'engage à respecter mon engagement à observer la loi scoute..."

Faut-il inventer une sorte de nouvelle promesse ? Ou de renouvellement ? (je croyais que cela avait été fait face au soleil lors du centenaire ?)
(si l'engagement initial n'est pas vécu, quelle valeur aura le 2e engagement ?)

je ne parle aucunement d'une nouvelle promesse.
je parle de la promesse de respecter la loi scoute.
En France nous ne la respectons pas en ce qui concerne la fraternité du scoutisme français.




Citation:
Le 2011-03-10 23:47:00, Zebre a écrit :


« mais il faut faire le premier pas pour discuter. »
Ah bon ? c'est une condition ? On refuse de discuter avec ceux qui ne sautent pas le pas ?
Comment les y amener alors ?

ce n'est pas ce que je dis.
je dis
Citation:
a écrit :


on peut se moquer de la forme dire qu'on aurait mieux fait et éviter de discuter du fond.
on peut dire que le cadre n'est pas tip top, qu'il manque des choses (etc...), pourquoi pas ! tout se discute, mais il faut faire le premier pas pour discuter.

c'est je pense assez clair, si on commence à dénigrer une initiative sur des arguments de forme ou par des moqueries je ne vois pas où est la discussion pour construire une vrai fraternité scoute et donc où est la volonté de la construire.
Message posté le 10-03-2011 à 23:16  Auteur: sergio
on peut se moquer de la forme dire qu'on aurait mieux fait et éviter de discuter du fond.
on peut dire que le cadre n'est pas tip top, qu'il manque des choses (etc...), pourquoi pas ! tout se discute, mais il faut faire le premier pas pour discuter.

Citation:
Le 2011-03-10 17:10:00, Zebre a écrit :


Comme Laricio, je suis néanmoins circonspect quant à l'idée que signer un texte manifesterait un engagement concret à vivre cette fraternité que tu cites.
Tu rappelles assez justement, que "Le scout est l'ami de tous et le frère de tout autre scout" est un article d'une loi... que chaque scout s'est engagé, sous la forme d'une promesse solennelle, à vivre et à respecter.

La réalité est en dessous de la promesse, comme cela arrive, mais là il y a eu un engagement solennel.
En revanche, signer une pétition (il faudra m'expliquer aussi la différence entre une pétition et le manifeste que vous faites signer ; sans que je n'ai rien contre une pétition), je ne vois pas en quoi cela produirait un engagement supérieur à celui de la promesse et d'un article de la loi

scoute...

si c'était une pétition, il y aurait une question.
qui aurait put être : "pour la création d'un mouvement scout uni".
mais plus qu'une seule question nous proposons un cadre ou un programme ou des jalons.

lorsque je parle d'engagement en signant ce texte je ne parle pas d'engagement supérieur à la promesse ou à la loi.je parle de s'engager réellement à respecter mais aussi agir pour respecter cette promesse et cette loi.
On sert la fraternité scoute à toute les sauces, sauf que en France nous n'arrivons pas à la mettre en œuvre (la mettre en œuvre entièrement et sur le terrain.)
à cause de vielles rancunes du à des anciennes luttes d'influences de personnes qui pensaient qu'ils étaient bien meilleur scoute que celui d'à coté.
je pense qu'il est temps que nous nous engagions à œuvrer pour essayer de faire de notre mieux pour respecter notre promesse et notre loi en particulier pour ce qui concerne le sujet "Le scout est l'ami de tous et le frère de tout autre scout".

je ne sais pas si j'ai bien saisis pour "La réalité est en dessous de la promesse".mais de ce que je comprends, oui la réalité ne reflète pas toujours cette promesse et cette loi.
et même si "le scout ne fait rien à moitié", on ne peut pas vraiment dire que nous faisons de notre mieux pour construire une fraternité entière du scoutisme français.

oui on pourra parler d'utopie,tant qu'on ne fera pas les premiers pas.



Message posté le 10-03-2011 à 16:40  Auteur: sergio
Citation:
Le 2011-03-10 10:58:00, Zebre a écrit :

Comparer "engagement" et simple texte valait effectivement la peine d'être un peu moqué. (...)

lorsque je parlais d'engagement je disais
Citation:
,sergio a écrit :


c'est peut-être pour cela qu'il ne s'agit pas d'une pétition mais plutôt d'un "manifeste pour un scoutisme uni"
pour que justement "Le Scout est l'ami de tous et le frère de tout autre scout. " ne soit pas seulement des mots mais réellement un engagement.

"Le Scout est l'ami de tous et le frère de tout autre scout. "
on aura du mal à me convaincre que cet engagement soit réellement entièrement respecté en France, et on peut donc dire que pour l'instant ce ne sont que des mots et un morceau d'une loi (aucun rapport avec une quelconque loi pondu par un quelconque gouvernement d'un quelconque parti...je précise au cas où on me dise que le mot à une connotation politique) que l'on aime à rapeller mais qu'on se garde d'appliquer.

quand à la comparaison du texte avec un programme politique de gauche, je pense que plusieurs personnes ont déjà répondus sur des posts sur ce forum et d'autres.
mais bon apparemment certains veulent continuer à critiquer l'autre (scout) en fonction de sa supposée étiquette politique en fonction du mouvement d'appartenance (eedf extrême gauche ,sgdf gauche, AGSE droite et les autres "extrême droites).mais pas grave on peut toujours continuer à réciter le buste droit et la tige de roseau au bec "Le Scout est l'ami de tous et le frère de tout autre scout. "
Message posté le 09-03-2011 à 22:42  Auteur: sergio
Citation:
Le 2011-03-09 17:03:00, buffle_m a écrit :

Oui enfin, une pétition ou un manifeste... de toute manière, le but est le même. sifflote

le mot manifeste n'a pas la même portée que pétition dans ce contexte. mais tu as raison les mots en fonction du contexte ou de ce qu'on y mets derrière peuvent être différent on peut parler de fraternité scoute et de fraternité scoute.

Citation:
laricio a écrit :


et un engagement, Sergio, tu le fais sous forme de manifeste (modéré)

je ne comprends pas ce que tu essaye de me dire. quel rapport entre ce manifeste et un quelconque programme politique.

[ Ce message a été édité par Cyrano le 11-03-2011 à 19:08 ]
Message posté le 09-03-2011 à 16:58  Auteur: sergio
Citation:
Le 2011-03-09 09:31:00, laricio a écrit :

A lire certains posts, on a l'impression que cette pétition va changer la face du monde scout, et qu'on est des empêcheurs de tourner en rond si on ne la signe pas.

on ne parle d'ici que de la face du scoutisme français...
la fraternité scoute dans d'autres pays montre un autre visage.loin de cette fraternité scoute "à géométrie variable" française.

Citation:
Le 2011-03-09 09:31:00, laricio a écrit :


Or, qu'est ce qu'une pétition? aucun engagement autre que des mots.

c'est peut-être pour cela qu'il ne s'agit pas d'une pétition mais plutôt d'un "manifeste pour un scoutisme uni"
pour que justement "Le Scout est l'ami de tous et le frère de tout autre scout. " ne soit pas seulement des mots mais réellement un engagement.
Message posté le 08-03-2011 à 17:15  Auteur: sergio
En ce qui concerne le "droit de réserve" ou couardise évoqués par certains je parlerais plutôt d'envie que le message soit clair quant à l'interlocuteur.
Donc en ce qui me concerne, si j'ai eu envie de répondre à cette initiative en y contribuant. c'est à titre personnelle et non au nom de mes responsabilités passés ou présentes.
Donc ce n'est pas l'XXXX de l'association YYYY qui a contribué mais sergio chef scout depuis 21 ans.

C'est aussi en tant que chef scout que je vous invite à lire le texte du manifeste, qui me semble pertinent pour enfin poser les premiers jalons de la construction d'une vrai fraternité du scoutisme français.

 


Message posté le 07-09-2010 à 11:10  Auteur: sergio
Citation:
Le 2010-09-07 10:25:00, AndreRaider a écrit :

Texte:
Au lieu de gueuler contre l'islam, on ferait mieux de retourner dans les églises et d'appliquer un peu plus les commandements du Christ (dont "aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimé", "aimez vos ennemis" et tout le reste du genre). Je suis sûr que ça ouvrira, en plus, les coeurs et les esprits

.

Dans l'Islam, il y a aussi cet amour fraternel au sein de la communauté musulmane (dans les textes, oui), mais il y a aussi cette haine envers les juifs et les chrétiens.(dans les textes toujours)
Regarde ce que pronent les textes "de base".
Il y a une faille idéologique impressionnante entre ces deux cultures et quand on pousse le radical au maximum, ce n'est pas probant comme résultat.

parce que dans le texte et dans les faits la religion catholique est plus irréprochable ?

 


1 résultat dans un message de sergio, dans un fuseau de modérateur en zone morte
(non accessible)
Message posté le 07-09-2010 à 08:21  Auteur: sergio
Citation:

 


Message posté le 06-09-2010 à 11:27  Auteur: sergio
Etant donné qu'il a été évoqué une tolérance de ma part sélective.
je vais essayer d'expliciter ma position.

Le fait que je porte plus spécifiquement le discours sur le terrain de la fraternité du scoutisme, c'est quand même que le forum est explicitement dédié à cela.
il y aurai apparemment divergence sur la "frontière" que doit avoir celle-ci.
frontière que j'ai du mal à saisir.
mais cela mériterais peut-être un autre fuseau (sauf si bien sur celui-ci existe déjà, faudrait que je fouilles un peu).

mais revenons sur la question de la tolérance "sélective" de ma part, elle vient probablement d'un principe qui me tient à coeur,que j'essaye de faire vivre,et de transmettre aux jeunes au mieux.

"Essayez de laisser ce monde un peu meilleur qu'il ne l'était quand vous y êtes venus"

Bon vous allez me dire la notion "de monde un peu meilleur" peut aussi revêtir des formes à géométrie variable aussi.
mais je pense que BP as plusieurs fois essayé de nous éclairer sur le chemin à suivre.

je ne suis pas trop daccord pour qu'on puisse dire que que j'ai pourris le fuseau.
oui, j'ai "ciblé" particulièrement dans mes propos ce qu'avait écrits des personnes bien identifiés.
c'est quand même le principe d'un dialogue,et je ne pense pas avoir mené des attaques contre les personnes mais bien contre des idées.

Autant je peux tout à fait comprendre une argumentation qui dit:
- attention, il ne faut pas que des contraintes religieuse s'appliquent à tous.même à ceux qui ne n'adhère pas à ces croyances.
- attention en tant que chrétien on ne peut pas manger hallal parce que ...
Autant j'ai du mal à écouter le discours:
- attention cela commence comme cela et vous verrez qu'ils nous forcerons à devenir musulmans, car l'islam est le mal identifié.

j'ai par contre laissé le dialogue ouvert et chacun pouvait (et peut encore) lever le doute sur des idées rascistes sous-jacentes de certains intervenants que je pense voir apparaitre dans ce fuseau.
Message posté le 02-09-2010 à 22:49  Auteur: sergio
Citation:
Le 2010-09-02 20:45:00, AndreRaider a écrit :

Et pourtant le Pére de Foucauld a bien écrit cette lettre, quelques soient les sites qui hébergeraient ce document.


Sergio, tu manques de curiosité dans tes recherches et lectures.


C'est rare pour quelqu'un qui se dit pied-noir.
Enfin, ceux que je connais sont plus ouverts.
En fait je suis surpris de la remarque sur le site support de l'information et non pas sur le contenu, modéle d'une époque.
Ainsi critiquer Lavande au lieu de commenter ses bonnes remarques sur la tolérance.


Tiens, on peut trouver les textes du Pére de Foucauld ici :


Je ne crois pas que cela soit une site malsain.


Que tu trouve que le site où se trouvait le premier texte soit malsain est un bon point en ce qui me concerne.
je ne suis donc pas le seul à le penser.
surtout que comme je l'ai déjà dit les parties de texte qui étaient mis en gras sur ce même site donnait un relief au texte que je trouvais aussi malsain.

En ce qui concerne mon ouverture, j'essaye de faire de mon mieux.je pense que ma promesse scoute oriente plus cette ouverture que le fait d'être pieds-noir.
a mon avis.
Ma promesse scoute, mais aussi tout ce que j'ai put voir ici et dans plusieurs pays grace à un autre engagement dans la "royale".

je n'ai jamais nié qu'il soit écrit par le père foucauld. ou je me suis mal exprimé, et j'en suis désolé de vous avoir induit en erreur si tel était le cas.

je ne trouve pas ce texte, de la manière qu'il est mis en forme , et qui plus est tronqué, puisse d'être d'une quelconque justification à certaines idées sous jacente à ces fuseaux.

je ne suis pas d'accord avec les idées qui sont exprimés dans ce texte. que le père foucauld soit béatifié ne donne pas non plus une légitimité à ce texte non plus.le plus grand commandement est d'aimer son prochain(texte que j'ai choisis pour le baptême de mon troisième enfant la semaine derbière).en lisant ce texte je ne peut que voir qu'il oublie que son prochain n'est pas que seulement catholique.


je m'excuse AndreRaider je n'ai pas compris, en ce qui concerne la phrase :
Citation:

En fait je suis surpris de la remarque sur le site support de l'information et non pas sur le contenu, modéle d'une époque.


quelles sont les bonnes remarques sur la tolérance de lavande ?
tu parle de sa conclusion
Citation:

La tolérance peut alors conduire à une abstention volontaire dans le combat contre un mal identifié comme tel


veux tu dire que l'islam est un mal identifié ?
si tel est le cas, peux tu me dire qu'est ce qui te pousse à le croire ou qui ?

j'essaye de répondre à toutes les questions, et de réagir à touts les arguments qui peuvent être donné. il serait juste que chacun puisse réagir à tous ce qui peut être écrit même si certains zappent par commodité certains points.

comme par exemple, la question que je lance depuis certains de mes posts,mais qui apparrement semble déranger:

est-ce vraiment avoir un esprit conforme à la fraternité du scoutisme (tel que nous l'a enseigné BP, et qui est quand même le sujet de ce forum) de soutenir une position de rejet de l'autre (quelle soit religieuse, raciale etc...)?
oui ou non ?
pourquoi ?






Message posté le 02-09-2010 à 19:57  Auteur: sergio
Citation:
Le 2010-09-02 18:07:00, lavande a écrit :

Je n'ai pas référé un site... Je ne l'ai même pas parcouru . Pour tout dire je pensais même que c'était un pdf (je viens d'aller revoir le lien et je viens de m'apercevoir du truc ! J'avais connaissance de cette lettre et en tapant sur google j'ai trouvé la lettre que je cherchai c'est tout)... J'ai fait vite et c'était juste la lettre que je trouvai intéressante... la lettre ....

Et pour mon opinion, je vais régulièrement sur les forums musulman, les sites et autres qui parlent du sujet que je trouve passionnant ... il me semble avoir dit dans mon dernier posts que je faisais toujours (ou presque) des recherches de plusieurs bords ??? Ah je me suis mal exprimé alors !!!

Est ce que si j'ai une opinion différente de vous, même en ayant lu a droite a gauche, en discutant, en constatant rapport a mon vécu, alors c'est inacceptable ?

Pour être entendu ou seulement respectée il faut penser comme tout le monde ??? dans ce cas c'est une belle démonstration de tolérance !!!

Au fait mais que veut dire tolérance ??? Tolérance vient du mot latin tolerare (supporter), désigne la capacité à accepter ce que l'on désapprouve, c'est a dire ce que l'on devrait normalement refuser.
Au sens moral, la tolérance est la vertu qui porte à accepter ce que l'on n'accepterait pas spontanément. C'est aussi la vertu qui porte à se montrer vigilant tant envers l'intolérance qu'envers l'intolérable.
Selon John Locke , la tolérance signifie "cesser de combattre ce que l'on ne peut combattre". La tolérance s'exerce lorsqu'on reconnait qu'une chose est un mal, mais que combattre ce mal engendrerait un mal encore plus grand.

La tolérance peut alors conduire à une abstention volontaire dans le combat contre un mal identifié comme tel. Cette abstention n'est pas motivée par une relativisation des notions de bien et de mal, mais au contraire par la pleine conscience d'un mal qui ne peut malheureusement pas être combattu sans produire un autre mal plus grave encore.

Tiens c'est étrange tout d'un coup votre tolérance prend une couleur différente non???

soit que tu n'ai pas vu que ce texte était hébergé sur un site pronant la haine raciale (contraire à nos valeurs scoutes). ca peut arriver à tout le monde.
et tu m'en vois donc soulagé.
je me suis mal exprimé lorsque je disait aller voir, je disais aller voire IRL.
internet est un outil de communication à prendre avec des pincettes.
il n'y a rien de tel que d'aller voir en vrai ce qui se cache derrière des discours.
lorsque je vois un lien vers un texte hébergé sur tel site, je me pose d'abord la question:
- est-ce anodin ?
lorsque je vois que la plupart des discours, des références sont celles utilisés par des sites pronant la haine raciale. je me pose la question:
-est ce anodin ?
losque je vois que certaines partie de posts du fuseau restent toujours sans réponse. je me pose la question:
-est-ce anodin ?

en ce qui concerne ton point de vue, j'ai quand même clairement explicité:
je me désolidarise complètement en tant que scout de certaines idées que je vois transparaitre sur ce fuseau et celui sur le voile.
je pense que c'est contraire aux valeurs du scoutisme.
Des valeurs que j'ai put partager avec mes frères scoutes musulmans, mon ami et chef d'origine juive, mon ami qui était chef avec moi et récemment ordonné prêtre.
En tant que scout je ne veux donc pas risquer qu'une personne attérissant sur ces deux fuseaux pensent que tous les scouts voyent l'islam comme le mal.

D'une question de départ qui peux paraître légitime, on voit tout un argumentaire pour décrire que l'islam est le mal incarné et qu'il faut le combattre.



Message posté le 02-09-2010 à 17:12  Auteur: sergio
Citation:
Le 2010-09-02 16:24:00, lavande a écrit :

Merci .. j'avoue avoir attendu longtemps avant d'intervenir car je voulais voir jusqu'où tout ce beau monde se réclamant de la tolérance allait allez me clouez au piloris !!!
Et je vous dit très franchement que vous avez un sens de la lecture très raccourci... Quand vous lisez un livre vous n'en lisez que la fin aussi ou en diagonale comme vous l'avez fait avec ce texte ???? Non parce que ça, c'est pour le coup être vraiment étroit d'esprit ! C'est d'un texte entier que je parlai et non d'une phrase sinon je n'aurai mis que la phrase, je ne me serai pas embêtée a mettre le lien ...

je suis désolé mais le texte mis en lien comporte certaines phrases en gras.
lorsque des phrases sont mise en gras, c'est qu'on veut leur donner une importance.
De plus en y regardant un peu plus de près le site d'où est hébergé ce texte je comprends pourquoi ces phrases sont en gras. quand on vois des éditos tel
Citation:

Pour l'amour de la France, on a le droit de refuser le métissage

ou bien
Citation:

Les Français de souche sont de vrais Français, par opposition aux Français de papier

tu peux me permettre lavande de m'offusquer. et de dire haut et fort à celui qui viendra lire cela sur un forum ayant pour thème fraternité du scoutisme, que en tant que scout je me désolidarise complètement de ces pensées.et que je me désolidarise de ces pensées car je suis scout et fière d'essayer de faire de mon mieux pour défendre les valeurs de fraternité et de tolérance que nous a légué BP.

le reste de ton post reste le même :
cela commence avec... et vous verrez....
discours de la peur.
discours maintes fois utilisés.

lavande, si tu veux te faire une opinion évite ces sites avec une logique tellement implacable qu'ils en paraissent tellement crédible.
Rencontre, va voir et écoute l'autre.




 


Message posté le 02-09-2010 à 15:49  Auteur: sergio
je pense que cela est une bonne chose que l'église puisse encore donner un avis sur certaines questions. Mais qu'un avis ou une intervention politique, je le vois comme un petit rappel à ces "ouialles" en disant attention n'oubliez pas certaines valeurs chétiennes.
je trouve même cela sain qu'elle puisse nous interpeller.

 


Message posté le 02-09-2010 à 15:13  Auteur: sergio
Citation:
Le 2010-09-02 13:04:00, l'Exeat a écrit :

Il est bien évident que le Père de Foucault est un homme de son temps qui a vécu en Algérie, pas un être éthéré, hors du temps et de l'espace.
Comme nous en avons tous, il a eu des opinions, qui, sorties de leur contexte historique, nous semblent aujourd'hui surprenantes, choquantes ou révoltantes. (...)

Tout à fait je suis sur la même longueur d'onde.
c'est sur le fait d'essayer de justifier l'interdiction du voile ou du halal (les 2 fuseaux se ressemblent) en prenant pour base les conclusions de ce texte (ce qui apparaissaient en gras) qui m'a révolté.

il y a des justifications que je peux écouter (même si je n'arrive pas à comprendre) et d'autres qui me font frémir.
certaines me font frémir car ressemblent étrangement à certains discours (qu'il soient d'hier ou d'aujourd'hui)et certaines méthodes d'argumentation pour imposer des idées complètement , mais alors complètement à l'opposé d'une fraternité des peuples tant défendu par BP.

on peut essayer de minimiser la chose en disant que c'est hors contexte historique.ok,mais c'est quand même ce qui as été dit.
je dit haut et fort tous les scouts ne cautionnent pas ce genre de discours.( je généralise car je pense ne pas trop me tromper sur les valeurs que nous a transmis BP)

Qu'il soit bien clair je condamne bel et bien le fait qu'un scout puisse dire qu'il trouve intéressant les idées exprimées dans cette phrase:
Citation:

je désire ardemment que la France reste aux Français, et que notre race reste pure

le fait que cette phrase soit hors contexte ne minimise en aucun cas, les idées qui sont exprimés en l'utilisant.





Message posté le 02-09-2010 à 11:22  Auteur: sergio
Citation:
Le 2010-09-02 09:54:00, buffle_m a écrit :


Citation:
je suis pas trop sur de mon dernier argument car les différentes que j'ai put visiter non pas été payantes au contraire de certaines catédrales.


Les visites de mosquées dans les pays musulmans sont payantes ou pas, je ne sais pas (la seule que j'ai visité en tunisie était payante). Ceci dit, les musulmans sont dans leurs pays. Donc, ils font ce qu'ils veulent.
Et sinon, pour visiter des cathédrales, c'est entièrement gratuit. Il n'y a aucune de payante.

de mémoire les dernières:
le choeur de la cathédrale d'ALBI par exemple.
la sagrada familia (barcelone)
celle de girona.
edimbourgh.


Citation:
Le 2010-09-02 10:39:00, buffle_m a écrit :



Citation:

ah j'oubliais.
cette été nous avons partagé un repas avec nos fraternels scouts tunisiens.
Le repas à été béni avec nos deux confessions respectives.
on aurait put aussi ne pas le bénir, mais je trouve que cela a permis de vraiment vivre un repas dans l'esprit de la fraternité du scoutisme.


Ben tu vois, moi, quand je suis partis en camp scout en Tunisie, on a été invité, par des scouts tunisiens, à manger. Ben par respect à leur religion (et aussi leur pays où ils vivent), ce sont eux qui ont bénis le repas avec leur propre foi.
Nous nous étions de simples invités et on n'avaient pas à imposer notre foi. Ca c'est du respect.

Je suis plutot pour pouvoir vivre ensemble ,tout en pouvant chacun vivre sa foi.
il me semble que c'était le message que BP voulait nous transmettre lorsqu'il nous parlait de la fraternité du scoutisme, message que je trouve juste et que j'essaye d'appliquer.

Citation:
Le 2010-09-02 10:46:00, Ecureuil des Innocents
a écrit :


Mais je suis entièrement d'accord avec toi, il y en a marre que dés qu'on touche à l'islam tout le monde se révolte, mais cracher sur le pape, ou dire des "bétises" (pour ne pas dire autre chose) sur l'Egilse et les cathos!!!!!!!!!!

en ce qui me concerne le seul point de révolte que j'ai put avoir fut dans le fuseau sur le voile islamique .lorsqu'un scout me dit qu'il trouve intéressant les idées du type:
Citation:

la France reste aux Français, et que notre race reste pure

mais cela ne m'empêche pas non plus lorsque l'église est injustement attaquée de réagir aussi.
mais aussi de réagir aussi lorsque je trouve que l'église agit ou tiens des propos qui ne semble pas coller avec le message des écritures.
même chose pour les cathos qui sous prétexte d'interprétation falacieuse des écritures veulent nous faire prendre des vessies pour des lanternes.

Message posté le 02-09-2010 à 09:30  Auteur: sergio
Citation:
Le 2010-09-02 05:26:00, buffle_m a écrit :

Pour moi, c'est clair. Il est hors de question que je mange hallal. pourquoi? Parceque en achetant hallal, on finance un imam. Celui qui a fait sa petite prière.
Donc, on finance cette religion. Donc, on fait progresser, grace à l'argent versé, la progression de l'islam en France.

tu peux expliciter les circuits.
où va l'argent, comment c'est gérer.

mais bon en y repensant les musulmans qui payent l'impot participeraient aussi à la progression du catholicisme en france.
les cathos qui vont visiter certaines moqués à l'étranger aussi.
je suis pas trop sur de mon dernier argument car les différentes que j'ai put visiter non pas été payantes au contraire de certaines catédrales.

j'ai un peu du mal à comprendre ce débat sur le quick quand je vois le nombre de personne qui fréquente les Kébab.

Sinon j'ai à plusieurs reprise manger halal, chez des amis, dans des restos ou dans le golfe je n'en suis pas mort.tout comme les fois ou j'ai put manger du serpent,du rat et d'autres poissons séchés. je n'en ai pas pour autant non plus perdu la foi.
le hallal bouc émissaire de la perte de la foi des francais, ca me fait sourire...

ah j'oubliais.
cette été nous avons partagé un repas avec nos fraternels scouts tunisiens.
Le repas à été béni avec nos deux confessions respectives.
on aurait put aussi ne pas le bénir, mais je trouve que cela a permis de vraiment vivre un repas dans l'esprit de la fraternité du scoutisme.





 


Message posté le 01-09-2010 à 15:01  Auteur: sergio
Citation:
Comme vous, je désire ardemment que la France reste aux Français, et que notre race reste pure.


je suis surpris que certains scouts trouvent cette idée intéressante.
là il faut vraiment que vous m'expliquiez !
où c'est moi qui n'est rien compris au scoutisme.


Message posté le 01-09-2010 à 10:58  Auteur: sergio
Citation:
Le 2010-08-31 17:27:00, AndreRaider a écrit :


Sergio, quelles oeilléres a posé ton pére ?
Tu as l'âge de mon fils ainé, donc je peux bien oser poser cette question. Merci.

c'est comme une majorité de pieds noirs qui sont rentrés d'afrique du nord avec une blessure. depuis tout petit je n'ai entendu qu'un certain discours sur les musulmans.
Message posté le 31-08-2010 à 14:56  Auteur: sergio
Citation:
Le 2010-08-31 10:52:00, l'Exeat a écrit :

En fait,
ce que veut dire Dingo sans oser l'écrire, c'est que les membres de l'Opus Dei, les pieds noirs, les harkis et ceux de ses frères scouts qui appartiennent à des mouvements où on pratique sa foi catholique (comme l'AGSE) n'ont as qualité pour s'exprimer sur ce fil ... pratique, non ?

[ Ce Message a été édité par: l'Exeat le 31-08-2010 à 11:29 ]

je dirais plutot que ce qu'il voulait dire c'est que par leur vécu on peut être plus propice a porter de oeillères.
étant moi-même un "pieds noir" car née en Afrique du nord si je ne n'avais pas assez de recul, si je n'avais pas compté des musulmans comme amis.je porterais surement encore les oeillères posés par mon père .

Citation:
Le 31-08-2010 08:46:00, christian a écrit :


Grizzly, aucun pays où domine l'Islam n'est démocratique et la loi qui accompagne cette religion est un véritable fascisme.

oui n'oublie pas de dire qu'il ne sagit pas de l'islam originel...
Et non plus que "la loi" ou plus communément appellé "la charia" est écrite par les hommes.
Tu n'oublieras pas de mentionner non plus qu'une dictature avait été mise en place aux portes de la france appuyée par la grande bourgeoisie et l’Eglise catholique.


Citation:
Le 31-08-2010 06:19:00, Dingo a écrit :


on peut constater le même fondamentalisme, avec un plus un réel mépris pour les "inférieurs".

je préfère l'utilisation du terme "extremiste" au terme "fondamentaliste".
car dans l'extremisme c'est la plupart du temps une déviance de l'interpretation ou des rajouts par rapport aux textes originels.
les religions sont souvent réecrites par les hommes.
petit exemple tout bête:
2/3 de l'histoire catholique où les prêtes sont mariés.
le premier pape pierre fut marié et pourtant depuis 1545...
il n'y a qu'écouter les discours de certains catholiques sur les "fondements" du célibat des prêtres.



Plus l'espace public devient moins tolérant et plus on donne de grains à moudre pour les extremistes.





Message posté le 30-08-2010 à 16:32  Auteur: sergio
Citation:
Le 2010-08-30 15:49:00, Ecureuil47 a écrit :

Citation:
Le 2010-08-30 15:01:00, sergio a écrit :

En ce qui me concerne ce n'est pas le voile intégrale mais plutot la laïcité qui commence à me faire peur.


Citation:
La laïcité en France est un principe qui distingue le pouvoir politique des organisations religieuses — l’État devant rester neutre — et garantit la liberté de culte (les manifestations religieuses devant respecter l’ordre public) ; il affirme parallèlement la liberté de conscience et ne place aucune opinion au-dessus des autres (religion, athéisme, agnosticisme ou libre-pensée), construisant ainsi l’égalité républicaine.
source

Est-ce l'exercice de la liberté, de ta liberté, de la liberté de chacun, qui te fait peur ?
N'est-ce pas le fait que certains puissent avoir un autre avis que toi en matière de religion ?

Vieil homme



"La laïcité en France est un principe ": sauf que ce principe est née d'un décret même si on l'oublie volontairement(et pour cause...).
attention je parle bien de la laïcité à la francaise.
ce qui me fait peur c'est que sous couvert de "laïcité" on devient de moins en moins tolérant par rapport à ce qui est différent.

exemple:
sur une aire d'autoroute en espagne.
j'entends "ils pourrait faire ca ailleurs", je me tourne vers celui qui vient de lancer cela et suit son regard pour vérifier ce qui peut le choquer.je vois un groupe de trois musulmans installés sur des tapis et faisant la prière à quelques mètres de là.
j'observe la scène, trois musulmans en train de prier, sous l'indifférence total de tous sauf d'un groupe de francais.






Message posté le 30-08-2010 à 15:01  Auteur: sergio
D’une laïcité combattant la religion catholique né par le décret de fevrier 1795 on est passé à une "laïcité protectrice d’un espace public" .
oops !! mais on m'as toujours parler de la loi de 1905 ?
serait-ce du fait de la définiton d'un Décret ?
Enfin bref, lorsque je discute de laïcité j'adore titiller les gens jusqu'à ce qu'on me sorte cette superbe expression :"laïcité protectrice d’un espace public républicain"
Et je m'amuse toujours à poser la question : mais pour protéger de quoi ?
Cette vison de "l'espace public" purement franco-francaise érigé comme un modèle de vivre ensemble a pour moi comme un arrière gout de laïcité de la peur où on gomme petit à petit un espace public tolérant.
En ce qui me concerne ce n'est pas le voile intégrale mais plutot la laïcité qui commence à me faire peur.

 


Message posté le 25-08-2010 à 08:31  Auteur: sergio
Citation:
Le 2010-08-24 21:43:00, Dingo a écrit :

Mayeul, pourquoi te poser ces questions sur la qualité ou la quantité d'amour vers ton créateur???
(...)
L'amour ne se mesure pas, il s'exprime.


OUI et je rajouterais juste

Citation:

Ce que vous ferez au plus petit des miens, C'est à moi que vous le ferez(...)


car il nous demande pas de l'aimer, mais de l'aimer à travers ,notre amour vers les autres.

 


Message posté le 18-08-2010 à 16:40  Auteur: sergio
Ce dimanche aura lieu le baptême de mon troisième enfant.
je vous invite à accompagner Lluis,par la prière , sur une des étapes de son chemin.


 


Message posté le 18-08-2010 à 16:20  Auteur: sergio
sarigue nous sommes sur la même longeur d'onde.
c'est parce que je suis d'humeur optimiste aujourd'hui que j'essaye de ne pas t'avouer que certaines ce sont perdus (bon pour ne pas passer pour un vieux croulant aussi vieille dame )
mais si pour des pretexte de HALP (ou tout autre mot super in) on regagne certains fondamentaux moi je dis OK.
et pour rebondir sur le sujet :
"Quelle image donnons-nous à la société ?"
dire que vivre dans la nature ce n'est pas vivre à la dure mais recréer du confort avec des choses simples ("écolos","céatif" etc..)
oui je n'ai pas réinventé la roue juste lu BP.

Message posté le 18-08-2010 à 15:40  Auteur: sergio
Citation:
Le 2010-08-18 15:09:00, sarigue a écrit :

C'est sur qu'il ne viendront pas (sauf peut-être pour la gazette du village?) s'il s'agit d'une unité lambda d'un camp tout à fait classique...
Mais à 10000, plutôt que de vanter des choses finalement exceptionnelles et que personne ne met en oeuvre dans ses camps, peut-être aurait-il été judicieux ici ou là de parler de ce qu'on vit tout les jours: vie dans la nature -donc forcément sobre et "écolo" si on joue vraiment le jeu- etc. car comme je le dis: le scoutisme n'a pas attendu que le sujet soit à la mode pour être écolo... Ca fait 1 siècle que les scouts vivent dans la nature, et ça fait 1 siècle que le scoutisme est "écolo"...

oh quand même la douche solaire est quand même un classique dans mes camps.et je pense ne pas être le seul.
le savon bio fait aussi parti de ma panoplie.
(préférant une rivère ou cascade se trouve dans les environs sue les douches solaires)
à l'époque on utilisait le savon de marseille.
aller sur le lieu de camp en rosalie,radeau,roulotte,à pieds déjà effectué sur des camps précédents.
l'utilisation d'une table à feu aussi.
je nuancerais quand même le terme exceptionnel, oui exceptionnel pour le nombre.
Message posté le 18-08-2010 à 15:03  Auteur: sergio
Citation:
Le 2010-08-18 13:11:00, sarigue a écrit :

Citation:
euh c'était quand même le thème du rassemblement donc l'angle était quand même induit...

Oui et non... Il me semble qu'à l'origine, le thème, c'était la citoyenneté. Pas l'éco-camp, l'éco-responsabilité, l'éco-citoyenneté, l'éco-truc ou l'écho-machin.


non je confirme le rassemblement tournait autour des trois thèmes : solidarité et ouverture aux autres, environnement, citoyenneté.
toute la démarche d'année était axée sur ces 3 axes:un C.A.P. (projet) de fin d'année sur un des 3 thèmes à réaliser par chaque caravane.
une parole citoyenne à rédiger en caravane, puis territoire puis au niveau nationale sur ces 3 mêmes thèmes.
pendant le rassemblement des activités axés sur ces 3 thèmes.
journée arche solidarité ,citoyenneté
journée à bordeaux les 3 thèmes en fonction des points d'animation et du projet d'année
journée treck environnement

de plus le dossier de presse annoncait clairement la couleur:
http://caravane.sgdf.fr/down/fichier-citecap-dossier-de-presse.pdf

mais tu as raison sarigue à part l'environnement le reste est passé un peu à la trappe.

sur ce qui concerne la comm.
on peut toujours essayer de parler du comportement "éco-citoyen" que tous (oui je globalise, je suis d'humeur optimiste aujourd'hui) les scouts pratiquent depuis de nombreuses années en camp.
il faut pas non plus se leurrer,essaye d'inviter les journalistes à venir filmer un trou à eau grasse (un vrai !),les techniques de construction de table à feu (pour économiser le bois et ne pas mettre le feu à tous ce qui nous entoure) etc...


Message posté le 18-08-2010 à 10:35  Auteur: sergio
Citation:
Le 2010-08-17 21:07:00, HéronC a écrit :


(...)
L'angle choisi par les journaliste n'est pas de notre fait. C'est le journaliste qui choisit, et il se trouve que la majeure partie à choisi l'angle éco citoyenneté, parce que c'est ce dont ils souhaitent parler.
(...)

euh c'était quand même le thème du rassemblement donc l'angle était quand même induit...

bon après ce ne sont que des journalistes, donc ils vont chercher le détail, le truc qui sort du lot.
si on regarde tous les reportages c'est le même principe pour tous.
ce qui est ressortis:
- la visite des ministres, surtout de borloo ce qui est ressortis c'est que borloo était scout.
- les pio-cara devaient arriver avec un moyen écologique ce qu'on repris les journalistes une arrivée en dromadaire, une arrivée en rosalie canapé.
- la messe ce qu'on repris les journalistes c'est la prière musulmane chanté par un scout tunisien.

bref rien que des détails, exit le reste. mais bon rien d'étonnant.


Message posté le 17-08-2010 à 12:34  Auteur: sergio
je parlais de l'image qui était interprété par les VP.
étant moi même VP à l'époque, j'avais la même interprétation.
l'image d'une bande de boutonneux en mal de sensation forte qui se donne l'impression par l'habit d'appartenir à l'élite.
et je précise que je parle de l'aspect para-militaire que je dissocierais de l'aspect militaire (ayant participé comme d'autres à l'effort nationale, je fais bien la différence entre les deux)
bon maintenant en tant que scout, lorsque je vois une paire de rangos j'interprete autrement.
bien que des fois, comme dirait ISATIS...
mais c'est justement cela le sujet l'image que l'on donne à l'extérieur.

 


Sujets associés :
Message posté le 16-08-2010 à 11:55  Auteur: sergio
Citation:
Le 2010-07-24 04:40:00, trident a écrit :

La dernière partie « À me dépenser sans attendre D'autre récompense que celle de savoir Que je fais Votre Sainte volonté » m'interpèle sur l'aspect de l'altruisme surtout lorsqu'à titre de chef, on peut devenir un quelque peu découragé du peu de résultat, malgré tous les efforts et les énergies déployées. Certes, nous n'attendons ni gloire ni reconnaissance, mais à moins d'être un Saint, il faut bien en retirer une certaine forme de satisfaction. Je dirais qu'il faudrait la voir dans le résultat. Alors, quand le résultat est mitigé... ça nous refait penser à cette prière et là, on pourrait bien se sentir en contradiction avec celle-ci...

Lorsqu'un chef devient alors un quelque peu découragé, oui, on peut lui rappeler l'idéal de cette prière, mais encore?

"votre sainte volonté " mais quelle est donc cette sainte volonté ?
que nous demande Dieu ?
"Ce que vous ferez au plus petit des miens, C'est à moi que vous le ferez, a dit Jésus."
pour qui le faisons nous ?
pour moi, pour lui , pour eux ,et surement pour nous.
car "Essayez de laisser ce monde un peu meilleur qu'il ne l'était..." c'est un monde meilleur pour moi, pour eux, pour nous.
déjà 20 ans de cheftenna, et petit à petit ce "moi" qui se transorme en "nous".
merci à "TOI" qui m'as guidé
merci à "VOUS" que j'ai croisé ou non sur le chemin.
TOI et MOI avec LUI c'est NOUS autrement.

 


Message posté le 16-08-2010 à 11:40  Auteur: sergio
Avant de connaitre le scoutisme en le pratiquant.
je voyais des scouts en rangos et treillis en uniforme, des chants militaire j'en avait donc déduit scout = paramilitaire.
plus que l'image que l'on donne c'est plutot l'interprétation de notre image par les autres.
on aura beau dire ce que l'on veut faire ce que l'on veut, la rangos par exemple restera pour tous les VP une forte connotation militaire. Alors autant que possible gommé ce qui peut être mal interprété(je ne dit pas tout, c'est pour cela que je prends l'exemple de la rango qui d'un point de vue scoutisme n'a aucune signification, ni symbolisme, ni réelle utilitée).
Il y a d'autres vidéos sur youtube qui me font aussi tiqués,avec un contenu très "touriste" très "je m'enfoutiste" de certaines unités de mon assoc.
la seul manière d'intervenir sur youtube est de voter et de commenter.


 


Message posté le 16-08-2010 à 09:18  Auteur: sergio
Citation:
Le 2010-08-13 16:07:00, Fauvette Bxl a écrit :

Mes louveteaux ont un jour voulu le faire, mais n'avaient pas préparé une pâte assez ferme : résultat des courses, elle glissait sur elle-même et tombait dans le feu, malgré les mouvements tournants imprimés au bâton pour la récupérer en larmes

pour éviter cela, lorque les boudins sont prêt,il faut rajouter un peu de farine dessus et laisser un peu sêcher cela permet de solidifier un peu.
Message posté le 13-08-2010 à 14:22  Auteur: sergio
une petite astuce pour faire du pain sans four:
une fois la pâte prête, préparer un long boudin

enrouler le boudin autour d'une branche verte, préalablement chauffée

mettre la branche au-dessus des braises.

lorsque c'est cuit enlever le pain de la branche, vous trouverez surement une utilité au vide laissé par la branche.

Message posté le 13-08-2010 à 14:11  Auteur: sergio
Citation:
Le 2010-07-21 22:26:00, epervier loiret a écrit :


2..

Mais en pleine canicule, ce sont des chemises ultra confortables...au final un bon achat.

Ces chemisettes existaient à la boutique sdf, et ont aussi existé à Carrick.Dommage que cela n'existe plus.
...[/small]

j'ai encore ma chemisette.
et comme je mets la chemise tous les jours, elle est rapidement lavé et est rapidement sèche environ 30mn.en utilisant bien sur l'astuce du moulin à vent:
une fois la chemise lavée, un séchage rapide est fonction de l'essorage effectué.
pour cela mettre la chemise sur son ceintre (bout de bois avec un ficelle) et faire tourner le ceintre au dessus de sa tête avec une longueur de ficelle adéquat. essorage garantie !!!

 


Message posté le 10-05-2010 à 14:48  Auteur: sergio
Citation:
Le 2010-05-04 23:55:00, Babior E. a écrit :


(...) mais après 40 ans de schisme, le fossé s'est creusé (...)

Cet été nous avons été fraternellement accueillis dans un local SUF lors d'une étape de notre camp itinérant pio.
devinette:
Que font deux scouts qui se rencontrent ?
A- ils parlent de scoutisme
B- ils parlent de schisme

n'ayant connus que la méthode non-unitaire depuis des années je serais tenté de dire que c'est la mieux adaptées. mais bon faut pas se leurrer ,si je n'avais connus que la méthode unitaire je penserais surement le contraire...

Entre prendre la pelle pour continuer à creuser ou prendre la pelle pour remblayer un peu le fossé. je choisirais la seconde option.



 


Message posté le 18-02-2010 à 14:20  Auteur: sergio
Citation:
Le 2009-12-28 13:37:00, ..Chevreuil.. a écrit :

Texte:
1er art : l'architecture
2e art : la sculpture
3e art : la peinture
4e art : la musique
5e art : la poésie
6e art : arts vivants
7e art : le cinéma
8e art : arts médiatiques
9e art : la bande dessinée


Sauriez-vous sur quoi est basé cette classification ?

-.-.

de mémoire (scolaires donc lointaines...) il me semble avoir entendus parler d'un rapport avec les muses ??


 


Message posté le 18-02-2010 à 14:03  Auteur: sergio
Citation:
Le 2010-02-18 12:14:00, HéronC a écrit :

Sergio, il n'existe pas de "base BAFA", aucun contenu n'est imposé parce qu'on est habilité BAFA.

tu dis toi même avoir fait ta formation il y a 20 ans, qui plus est dans un mouvement qui a été dissout depuis...


oui oui association dissoute..
sauf que concrètement lors de la fusion, le district est resté en l'état avec juste des guides (à compter sur les doigts d'une main) qui ont rejoint l'équipe.
et l'équipe formation n'a pas changé.
Le contenu non plus, d'après les retour de formations des jeunes chefs de mon groupe.

aucun contenu imposé, ok, mais bon il y a quand même le contenu qui s'impose de lui même... sifflote
quand je qualifie cela de "base" BAFA c'est qu'à mon avis vu le temps impartis et le contenu (qui s'impose...), je vois mal comment on peut sérieusement aborder les techniques de scoutisme.
ce n'est pas du tout une critique, c'est à mon avis tout à fait compréhensible et c'est pour cela que je serais partisans de modules spécifiques en sus.
bien sur, je parle à partir de mon expérience vécue.
je débarquais fraichement dans le mouvement, et si mon chef de groupe ne m'avais pas poussé dans ces modules CRAFT, je serais vraiment léger coté techniques de scoutisme.

juste en passant, l'argument de :"il y a 20 ans..." donc depuis cela a changer...
si c'est ce que tu as voulus dire, un peu facile et complètement faux.je suis toujours chefs et bien il y a 20 ans c'était à quelques détails près identique à aujourd'hui en terme de formation de manque de technique etc...

euh en ce qui concerne la boutique je n'ai rien dit Confus
Message posté le 18-02-2010 à 11:37  Auteur: sergio
En ce qui concerne les formations BAFA SGDF,ayant effectués le mien y a 20 ans.j'avoue que le coté "école du scoutisme était un peu léger. bon bien sur c'était campé il y avait des constructions ect... mais peu d'acquisition de technique scoute.mais bon vu le programme (animation, règlementation etc...)je vois mal comment on pourrait tout faire.
par contre par la suite je suis passé par les formations CRAFT (wood,cook,campi etc...)
donc toucher à la base BAFA je pense que ce serait un peu dur, mais des "modules" complémentaires seraient souhaitable.

sachant que bien sur pas mal de jeunes (ne venant pas de l'extérieur) qui deviennent chefs ont des notions plus que légère sur les techniques scoutes et là c'est plus une histoire de perte de certaines pratiques.

 


Message posté le 18-02-2010 à 08:40  Auteur: sergio
En ce qui me concerne je porte toujours le ceinturon SDF que j'ai depuis des années. donc au boulot, ou ailleurs je suis l'ouvreur officiel des canettes (de coca of course...)
ce qui peut me trahir aussi c'est souvent un foulard qui traine sur le tableau de bord.
Mais vraiment ce qui me trahis le plus au boulot c'est l'état de la voiture en retour de week-end sur le parking.
"sergio tu rentre de week-end scoute !!"
non en fait je plaisante, je ne suis jamais trahis car tout le monde le sait. quand à la machine à café les collègues parlent de "piscines à entretenir", du "super dernier logiciel qui tu et qui vient de sortir" (boite d'informatique....)ou de la tonte de gazon du week-end; bein moi je parle de rando, de pain à la broche, de rosalie (etc...)


 


Message posté le 03-02-2010 à 13:39  Auteur: sergio
Citation:
Le 2010-02-03 10:23:00, Asellia a écrit :

j'ignore si "hé garçon" est un chant militaire (c'est bien la première fois que j'entends ça), mais même si ça l'était il y a plus (connoté) militaire que ça, comme chant!!!

En tout cas c'était notre chant de défilé au CIN de saint-mandrier.
en tout cas il a une rythmique très militaire, du moins dans la seule version que je connaisse.
si vous avez un petit lien pour écouter la version original je suis preneur.
un chant scout à la base, vu les paroles ca ne m'étonne pas, bien que je ne le savais pas.
respirer pour chanter ou pour marcher y a une petite différence à mon avis, sans être un grand connaisseur.

Message posté le 03-02-2010 à 09:09  Auteur: sergio
je me surprend quelque fois à siffloter :
"Hé, garçon, prends la barre,
Vire au vent et largue les ris..."
mais sinon je ne le ferais pas siffloter ni chanter à mes pios, car aucun rapport pour eux (ils n'ont jamais été marins, et je n'assure pas de formation militaire) et de plus ca ne permet pas de respirer correctement. j'dis ça j'dis rien

 


Sujets associés :
Message posté le 01-02-2010 à 14:03  Auteur: sergio
merci Grizzly je vais le passer à mon frangins qui doit la renouveler d'ici peu.

pour revenir au sujet de ce fil :"qu'est ce qu'être français aujourd'hui ?"
on pourrait aussi se poser la question comment la france est vus de l'étranger.
Est-ce que cette image reflète bien "notre identité" ?
Message posté le 01-02-2010 à 11:09  Auteur: sergio
Citation:
Le 2010-02-01 10:27:00, Grizzly_90 a écrit :

Jusqu'à preuve du contraire, l'Ecosse devait encore faire partie du RU ce matin... Sinon, je pense que j' aurais entendu sur mon poste de radio... Clin d'oeil
[/small].

C'est parce que j'ai sauté des étapes....
En fait pour le renouvellement de la carte d'identité il me fallait une pièce d'identité avec photographie.
l'ancienne carte d'identité était jugé trop ancienne, et la photo non ressemblante (demande effectuée à la mairie).
Donc du coup fallait faire un passeport, pour pouvoir refaire la carte d'identité...
A la préfecture ils ont fait des bonds en sachant cela !!!



Message posté le 01-02-2010 à 09:06  Auteur: sergio
Citation:
Le 2010-01-28 23:09:00, Grizzly_90 a écrit :

Sergio, pourquoi diable est-ce que ta nationalité française a-t-elle été mise en doute ? Par qui, la préfecture ?

oui la préfecture, car parents nés à l'étranger tout comme moi.

Citation:
Le 2010-01-28 23:48:00, Dingo a écrit :


Enfin soyons clair, ça ne se passe pas ainsi dans toutes les préfectures, il suffit de tomber sur un rond de cuir voulant faire du zèle, alors il se planque derrière les lois en vigueurs voili voilou.

ce fut mon cas.
En parlant de zèle... une fois obtenu "officiellement" ma nationalité française, il fallait passer à la phase passeport. bien sur ces démarches auquel je ne m'y attendais pas avait pris quand même trois mois et comme je tombais au moment de la mise en place du passeport sécurisé au vus du délai annoncé...
mais la personne m'expliqua que l'on pouvais recourir à un passeport temporaire d'urgence qui serait près en 15 jours.
mais il faut que cela soit justifié par des impératifs professionnels importants avec lettre de la société et tout et tout...
- euh..non c'est juste pour un simple camp scout en écosse.
- un camp scout, ah oui mais là il fallait le dire.parce que j'ai pas l'habitude de laisser un scout dans la panade.
- une demi-heure après je sortais avec mon passeport temporaire en poche...
Message posté le 28-01-2010 à 20:55  Auteur: sergio
Citation:
Le 2010-01-06 19:25:00, Mayeul a écrit :

Juridiquement, être français, c'est avoir une carte d'identité (...)

non le fait d'avoir une carte d'identité ne veut pas dire que tu est français.
il y a quatre ans j'ai du refaire ma carte d'identité et on m'a annoncé que je devais prouver que j'étais français en produisant un certificat de nationalité française. je suis donc aller chercher ce précieux papier au tribunal d'instance où on m'a annoncé que je n'étais pas français.
comment ?
ah non monsieur, il vous faire une demande de nationalité française. On devient pas français comme cela.
j'avoue j'ai un peu pris cela à la rigolade au départ,expliquant que je payais mes impôts, j'avais ma carte d'électeur,j'avais servis dans la marine...
Jusqu'à qu'il me réponde agacé "oui, oui vous nous dites toujours cela.."
Tout d'un coup je devenais "pas français" pour la première fois de ma vie, et donc déjà catalogué déjà comme un menteur par mon interlocuteur.
Après toutes les tracasseries administratives habituelles j'ai donc obtenu officiellement ma nationalité française.
et en cherchant le fameux papier j'ai eu le soin de lui offrir une photocopie de ma médaille defnat où au mentions "missions d'assistance extérieur" et "bâtiments de combats", j'avais ajouté la mention "mission intérieur de réhabilitation de sa nationalité".dommage qu'il est pris cela pour une pointe d'humour...
Citation:
Le 2010-01-06 15:05:00, Zebre a écrit :


Je me demande ce que disaient les jeunes qui sortaient du service militaire

enfin la quille !!!
Puis plus tard ils se disaient (si il ya avait eu vraiment un service réalisé comme moi) que c'était un moment de partage important, un brassage avec des origines différentes (social,régionales, étrangères), un moment ou certains apprenaient les règles.
Attention je parle ici des règles de vie en communauté.
je ne parle pas du "marcher au pas"...
et que donc ce ne serait pas un mal si cela redevenait obligatoire.
bien sur je parle d'un service tel que je l'ai vécu moi-même.

bon, le côté patriotique militaire de certains post est je trouve un peu exagéré.
j'ai encore cette année amené mes enfants au 11 novembre, et il y avait aussi des anciens combattants canadiens et anglais, et sans trop m'avancer je dirais qu'ils partagent plus des valeurs de libertés.

Pour moi être français c'est avoir des devoirs , que je réalisent tant que ceux-ci ne vont pas à l'encontre des valeurs qui sont les miennes (jamais le cas pour l'instant).











[ Ce Message a été édité par: Lucky Luke le 28-01-2010 à 23:33 ]

 


Message posté le 27-01-2010 à 19:42  Auteur: sergio
Citation:
Le 2010-01-27 14:33:00, Grizzly_90 a écrit :

Ah, on approche...

Un "parler" différent, certes. Et à l'écrit ? hé hé !

Soit dit en passant, la langue d'Oïl c'est celle du nord, par chez toi, c'est plutôt la langue d'Oc. Et la langue d'Oïl, c'est le français, là où la langue d'Oc est l'occitan. Dont le catalan est très proche, n'en déplaise à ta douce et tendre.

Le sens du propos de Zèbre, et ça doit faire trois fois maintenant que je le formule de façon compréhensible sans même avoir l'impression d'être lu, est : « Quand on n'est pas compréhensible, on fait l'effort de l'être sinon ça ne vaut pas la peine de venir communiquer. »
Ne focalise pas sur le mot "éduquer", il couvre des réalités bien plus larges que le simple orthographe des mots.

oui le catalan est très proche de l'occitan, ils ont la même source.


En ce qui te concerne, dans les posts que je lis, ta maîtrise de l'orthographe est tout à fait suffisante. Travail acharné de ta part ou correcteur orthographique correctement utilisé, peu importe.
Je te rassure, Zèbre n'est pas un ayatollah de la langue française. Mais en tant que Webmestre, il a forcément une posture plus "gendarmesque"... Normal.

oui en ce qui concerne la langue d'oil, je n'avais pas fait d'inversion.
je parlais bien de la différence entre le francais parler ici et le francais académique (langue d'oil).
je n'incluais pas dans mes propos l'occitan (le patois) car là c'est une autre histoire et ici c'est un forum francophone.
oops, exact je n'avais pas lu ta reformulation et la réedition du message de zèbre qui tout de suite prends un autre sens.

"Et à l'écrit ?"
et bien grammaticalement incorrect tout comme à l'orale.
mais l'orthographe identique. bien que avec une orthographe identique on ai aussi des prononciations différentes.
par exemple "moins" se prononce "moinsse"

oui la langue catalane et occitane ont la même source donc fortement ressemblante à l'orale. j'dis ça j'dis rien
Message posté le 27-01-2010 à 14:10  Auteur: sergio
Citation:
Le 2010-01-27 10:04:00, Zebre a écrit :

Sergio, il n'y a pas de français standard et de français pas standard. C'est français ou ça ne l'est pas. Et là, ça ne l'est pas, mais c'est pas un problème, puisque c'est du patois.

Sinon je trouve ta ficelle sur les catalogage assez grosse ! Faut arrêter deux secondes là. Quand on dit : il y a ceux qui savent écrire français, et ceux qui ne savent pas écrire franças (du tout !), c'est pas du cataloguage, c'est du fait, du constat brut.
C'est comme de constater qu'il y a ceux qui savent nager et ceux qui ne savent pas nager, c'est pas du cataloguage !

Arrêtons avec les grands mots ou on va arriver au point Godwin plus vite que prévu ! D'ailleurs, je ne vois même pas ce que tu essayes de défendre...

je complète donc mon propos:
"Je pense que c'est encore du français"
En ce qui concerne le patois c'est autre chose, je n'ai pas parlé de patois car rien à voir avec langue d'oïl.

Ce qui m'a fait réagir c'est :
" Et si on ne la maîtrise pas [l'orthographe], on reste dans la rue et on évite les forums, ou alors on s'éduque "
Je trouve cette phrase un peu trop forte à mon gout.
le raccourci mauvaise maitrise de l'orthographe mauvaise éducation. désolé mais j'appelle cela du cataloguage.sauf si je n'ai pas compris le sens que tu donnais à cette phrase.

en ce qui me concerne j'ai une mauvaise maitrise de l'orthographe et de la grammaire mais ce n'est pas par fainéantise comme cela à été aussi évoqué.
Professionnellement j'abonde sur le fait de la maitriser correctement (et non parfaitement).Bien que dans mon secteur d'activité toutes les docs soient en anglais ainsi que mes interlocuteurs au bout du fil.chez moi on parle castillan avec ma moitié vu qu'elle est catalane.
Donc la maitrise des langues pour pouvoir communiquer je soutiens à fonds. mais défendre un français parfait (difficile à maîtriser) c'est un peu se renfermer sur soi.

Ce que j'essayais de défendre c'est l'acceptation d'une culture d'un parler français régional différent.
que tu dise que c'est un parler différents, oui.
que tu dise que ce n'est pas du "bon français" car différent de celui que tu utilise c'est un manque d'ouverture d'esprit.

je ne défends, en aucun cas l'utilisation de celui-ci , ou d'autres (SMS..) sur le forum. car on doit utiliser le même langage pour communiquer.

Citation:
Le 2010-01-27 10:20:00, Grizzly_90 a écrit :


(...)
On va dire, pour commencer, que c'est catalan
(...)

euh, je ne ferais aucune remarque concernant cette hypothèse que tu annonces sinon je risque de me faire "Empéguer" (rentrer dedans) par ma moitié qui est catalane...


 


Message posté le 27-01-2010 à 12:51  Auteur: sergio
est ce qu'il y aura une version pdf pour les provinciaux ?

 


Message posté le 27-01-2010 à 08:57  Auteur: sergio
waouh avec la première vidéo j'ai pas mal d'images qui reviennent de mon camp compa en côte d'ivoire...
il y a pfff quelques années...

 


Message posté le 26-01-2010 à 20:45  Auteur: sergio
Citation:
Le 2010-01-26 14:18:00, Zebre a écrit :

Il me semble que je parlais des gens dont le langage est incompréhensible et pas français (comme les deux phrases citées par sergio, au milieu d'un texte pourtant fort compérhensible).(...)

c'est pas un francais standard, je te l'accorde.mais par chez nous c'est francais...blebleble


Citation:
Le 2010-01-26 17:35:00, Grizzly_90 a écrit :


(...)Sinon, Sergio, qui a parlé de bons et mauvais scouts ? Toi. Ce débat, ici, est dépassé depuis un certain temps... 'faut dire que l'OMMS recrute peu, ici... Clin d'oeil

tu veux dire le SF recrute peu ici...sifflote

en fait je fait le parallèle entre le fait de dire qu'il y a de "bon" et de mauvais scout en fonction de règles édictées par le SF, et de cataloguer les gens en fonction de leur habilité à parler un bon francais.
pour les deux à mon avis il y a des oeillères à enlever.
non,non Zèbre ne te sens pas visé de par ton statut d'équidé. Lol



 


Sujets associés :
Message posté le 26-01-2010 à 15:10  Auteur: sergio
la pression médiatique est retombée.
mais pas les actions en cours.
voici donc un lien pour suivre l'action des scouts Haïtiens.
http://www.lavie.fr/sso/blogs/blog.php?id=107

une grosse pensée fraternelle pour nos frères scoutes

 


Message posté le 26-01-2010 à 14:30  Auteur: sergio
en fait,« "Tu l'as appelé a ta soeur ?" »
est tout à fait correct dans notre région.
bien sur il faut relever la faute d'orthographe involontaire de ma part "appelée"
on rajoute juste un "a"
la traduction en français "standard" serait "Tu as appelée ta soeur ?"

En ce qui concerne la phrase « "oui je l'ai fait,après,il y a une heure " »
il faut juste savoir qu'ici nous utilisons le mot "après" au lieu de "avant".

Tout est bien sur affaire de règles,règles orales dans notre région et non écrites.
Lorsque je parle de langue vivante, je parle ici de langue qui évolue, qui est enrichie.Dans notre région enrichie par l'occitan , l'espagnol.
par exemple certain remarquerons la tournure « "Tu l'as appelé a ta soeur ?" » empruntée de l'espagnol.

Mais bien sur j'évite d'utiliser ce langage lorsque par exemple j'écris ici.

Alors, oui ce n'est pas du français "standard" car non conforme au règles édictés par certaines personnes, mais le qualifier de "un mauvais français"...
c'est comme dire qu'il y a de bon scouts car "reconnus par l'OMMS" et les autres "mauvais" car non "reconnus".






Message posté le 26-01-2010 à 11:14  Auteur: sergio
les fautes d'orthographes sont plutôt involontaires de ma part.
Par contre je ne supporte pas qu'on me reprenne sur des soit-disante faute de français.

"Tu l'as appelé a ta soeur ?"
"oui je l'ai fait,après,il y a une heure "
en fait cela dépend de quel français on parle.De la langue morte ou de la vivante comme par chez nous ? j'dis ça j'dis rien

(en passant soi-disante ou soit-disant dans le cas précédant, je pencherais pour le premier vu qu'ici ca se prononce soi-disanteuh !) Confus



 


Message posté le 25-01-2010 à 16:24  Auteur: sergio
Citation:
Le 2009-07-12 15:48:00, Dingo a écrit :

Nous devrions ici, par nos expériences, pouvoir éclairer nos routiers et compagnons désireux de monter des projets à l'étranger. Que ceux qui ont des expériences ou des conseils à donner sur les us et habitus des pays accueillant.


en 1991 je suis partis en tant que compagnon en côte d'ivoire, notre projet étant la construction d'un dispensaire de santé en partenariat avec les scouts ivoiriens dans un village de brousse.
nous apportions des fonds pour acheter les matériaux nécessaires pour la construction, quatre malles remplis de médicaments pour constituer un premier stock.
La construction devait se faire avec les villageois, mais on avait du mal à mettre la main à la pâte car les villageois ne nous laissaient rien faire.
on a deux journées un peu forte en tension, où on se demandait vraiment ce que l'on faisait là, jusqu'à ce que les scouts ivoiriens nous rejoignent et nous expliquent.
Après une heure de palabre dans la case du chef de village,et avec l'aide des scouts ivoiriens nous arrivions à expliquer que nous souhaitions découvrir la vie ivoirienne et que le meilleur moyens étaient de participer comme simple citoyen du village.
nous pouvions enfin participer et l'honneur du village restait sauf, bon je sais ca peut prêter à sourire mais la notion d'hospitalité est vraiment importante pour certains.
un contact scout avec soi est gage de réussite.car il connaissent les us et coutumes locales.

Nous pouvions nous mettre enfin au boulot,déboiser les lieux,faire les fondations,et commencer à monter les murs.
oops mais où sont les parpaings,grand sourire du scout ivoirien : "bein t'a les moules là, suffit de mettre du béton d'attendre que ca prenne..."
allez hop un bon coup de pelle pour effectuer le mélange du béton en rythme accompagné par les djembés.
et oui pas d'électricité dans la brousse donc pas de bétonnière...
manque plus qu'attendre le convoi d'eau amené par les femmes du village partis le puiser au point d'eau (2 km).
concernant l'organisation on a du mal à savoir qui fait quoi, mais on s'insère et on prends le rythme.
on essaye de copier les techniques de travail, le porter de seau sur la tête ca ne s'apprend pas en 5 minutes.

des techniques de travail locales différentes, il faut savoir s'adapter et être un brin observateur.

au bout de deux semaines on abandonne le chantier pour une semaine de visite de la côte d'ivoire en minibus accompagné par les scouts ivoiriens qui nous font découvrir leur pays pendant une semaine. donc loin des circuits à touristes, on en prends plein les yeux...
les scouts locaux la meilleur agence de voyage !!

on attaque la dernière semaine pour finir la construction du dispensaire, mais depuis notre départ la nouvelle a parcourus la brousse et chaque jour c'est des dizaines de personnes qui viennent faire soigner les enfants ou eux mêmes. il faut dire que c'est le seul dispensaire à 50 kmà la ronde.on alterne donc entre la fin de la construction et comme assistants sanitaires pour le toubib dépêché par les scouts locaux.
à nos yeux le projet devenait utile.
avant de se demander "dans quel pays je vais aller ?", "quel projet ais-je envie de réaliser ?", il suffit de chercher qui a besoin de

nous ?" . Dans certains pays les scouts locaux ont une réelle utilité et pour eux "servir" à réel sens.
j'en profite pour ouvrir une petite parenthèse:
(cette année et les années qui viennent les scouts Haïtiens auront besoin d'aide, alors sachez vous rendre utile ... )

et pour finir une petite anecdote (non parce que sinon je vous ponds un roman ...)
il ya avait une demoiselle du village qui m'offrait des poteries qu'elle réalisait-elle même au bout de la quatrième j'ai commencé à posé la question à un scout Ivoirien. grand éclat de rire et explication à la clé..
se faire expliquer les us et coutumes amoureux afin d'éviter les quiproquos !!!

pour conclure un conseil utile:

laissez vos œillères à la frontière.

 


Message posté le 22-01-2010 à 15:02  Auteur: sergio
Citation:
Le 2010-01-22 14:33:00, Grizzly_90 a écrit :

Wow, six Bienvenue en moins d'un quart d'heure, on dirait que tu étais attendu, toi... Mort de Rire

au tournant ?? sifflote
Message posté le 22-01-2010 à 14:11  Auteur: sergio
bon bein du coup je rejoins ce forum aussi.
FDS aura gagné une inscription de plus Grand sourire

bon mes contributions seront surement un peu trop SGDFiènne...

 


Sujets associés :
Message posté le 22-01-2010 à 13:36  Auteur: sergio
une missions scoute française est arrivée sur place pour appuyer et apporter des fonds aux scouts haïtiens.

« les scouts sont la seule association efficace avec laquelle nous pouvons travailler malgré tout » dixit la Mission des Nations Unies
un grand coup de chapeau donc à nos frères scoutes Haïtiens qui dés les premières heures œuvrent sur le terrain avec efficacité.

La recherche n'a été exécutée que sur les 100 premiers fuseaux.
Voulez-vous étendre la recherche à tous les fuseaux (temps plus long) :
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net