Mercredi 15 Mai 2024
07:21
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
Chants milis ou chants scouts
benpen
Arrivant

Nous a rejoints le : 17 Mars 2005
Messages : 1

Réside à : Paris
Patientez...

bonjour tout le monde Comment allez vous ? je voudrais justesavoir si l'un d'entre vous pourrait s'il est possibl eme faire parvenir les partitions de En passant par la portière
merci d'avance
FSS

titre modifié



[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 04-12-2005 à 18:22 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de benpen  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Je me demande quand même s'il y a un lien avec le scoutisme.
C'est un chant de parachutiste, pas de scout....
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Surtout qu'en tappant simplement ce titre sur google
les 5 premières réponses te donnent direct ces paroles.
Nul besoin de demander ici ces chants

[ Ce Message a été édité par: Choc 013 le 20-03-2005 18:31 ]
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
El harfang
Membre notoire

Nous a rejoints le : 05 Fév 2005
Messages : 60

Réside à : Haut de Seine
Patientez...

Mais bon quand même !
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de El harfang  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2005-03-20 11:43, Zebre a écrit
C'est un chant de parachutiste, pas de scout....


C'est pas incompatible.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

d'autant que si on excluait des chants scouts tous les chants militaires, d'inspiration militaire, et de variété, il y a pas mal de chants que nous verrions disparaitre de nos carnets de chants, et de nos veillées!!!
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

mais on pourrait reprendre des tonnes de chants folkloriques, de chants scouts (il me semble que tu n'es pas la dernière dans le repertoire du Père Sevin, Mang )bien plus adaptées à notre public! parceque des guides en train de brailler c'est nous les africains, c'est franchement pas jojo...ni même la madelon !

Non, franchement, laissez aux beaux mâles mili les chants mili, et investissez dans le chant scout ! (même si la musique est parfois venue des lansquenets...)
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
jaguar42
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 17 Fév 2004
Messages : 348

Réside à : Forez
Patientez...

"En passant par la portière" est très chouette. La seule chose génante pourrait être de le chanter devant un public initié d'où pourrait découlée une mauvaise interprétation.

Vive les chants traditionnels !!!, c'est une part non négligeable du patrimoine français qu'il ne faut pas laisser disparaitre.
Jag.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL-ENF  Profil de jaguar42  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

j'ai l'impression que Jaguar42 voit les choses comme moi!!! c'est certains que c'est pas forcément "extra" de voir des guidouilles chanter (ou brailler, si tu préfères) "c'est nous les Africains" n'est pas forcément super-extra-top-génial, en même temps, ces chants plus "miloufs" font tout autant partie de notre patrimoine français, et je trouve extrèmement dommage qu'ils soient ignorés... certains sont réellement trés beaux (air, paroles...), comme certains sont plus paillards... je pense qu'il faudrait savoir trier ceux qui ont vraiment de l'intêrèt d'un point de vue scout, plutot que de tout rejeter en bloc. je reconnais que j'aime bien les chants du Père Sevin, ainsi que d'autres chants de la "Belle Epoque" qui sont aujourd'hui tombés dans l'oubli, cependant le Père Sevin lui même a adapté certains chants militaires pour les scouts, parfois en ne changeant que quelques mots...
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Citation:
Le 2005-03-30 20:26, Mang a écrit

je pense qu'il faudrait savoir trier ceux qui ont vraiment de l'intêrèt d'un point de vue scout, plutot que de tout rejeter en bloc. je reconnais que j'aime bien les chants du Père Sevin, ainsi que d'autres chants de la "Belle Epoque" qui sont aujourd'hui tombés dans l'oubli, cependant le Père Sevin lui même a adapté certains chants militaires pour les scouts, parfois en ne changeant que quelques mots...


Si le père Sevin a ADAPTE, ce n'est pas pour rien...

Je crois qu'il faut faire la différence entre les chants historiques, souvent issus du folklore , repris et adaptés par les armées (sur la route de Dijon,fleur d'épines, le répertoire "lansquenet" ancienne version etc...)et les chants encore actuellement chantés par les militaires que nous n'avons pas à utiliser (ils ne sont pas tombés dans l'oubli! et ne font pas encore partie du "patrimoine" stricto sensu)
D'autant que certains chants sont propres à des bataillons, ou à des armes spécifiques et que des adolescents n'ont pas légitimité à les chanter à tout va !
(la tête de mon papa quand à 12 ans, j'ai chanté le chant du 1er REC.Il m'a expliqué les circonstances dans lesquelles il l'avait entendu pour la dernière fois en Algérie, ça m'a ôté l'envie de le chanter "comme ça".Je l'écoute maintenant avec beaucoup de respect)
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

une adaptation n'est jamais faite pour rien... mais je pense notamment à quelques chants ou les seuls mots qui ait changés sont, par exemple, "guerriers" ou "para" celà dépend de la version par "routiers"...

cependant dire que des chants chantés encore aujourd'hui ne font pas partie du patrimoine pour cette raison est faux. le patrimoine est une chose qui nous vient de nos anciens, mais cette chose n'en est pas pour autant "périmée" et non utilisée!!!! sans cela, tous les chants scouts qui ne sont pas tombés dans l'oubli ne feraient pas partie de ce patrimoine légué par les scouts des premières heures!!! tous nos monuments français qui sont encore bien debout sont notre patrimoine au même titre que ceux qui n'ont trouvé aucune "utilité" aprés l'emploi auquels ils étaient de prime abord destinés... les chants militaires encore chantés aujourd'hui font partie du patrimoine militaire, et par là même du patrimoine français.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Musaraigne
Membre familier

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 481

Réside à : Versailles (Viroflay)
Patientez...

Et la Cavalcade hein? Qui n'a pas chanté ce très beau chant un soir de veillée pour faire retomber l'excitation de nos bourrines de guidouilles?
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Musaraigne  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ca n'a rien à voir !
La cavalcade fait partie des chants du folklore, comme les partisans blancs et d'autres vieux chants de soldat.
En passant par la portière est n chant militaire actuel qui n'entre aps dans le folklore om les scouts peuvent puiser.
(Et puis entre nous, ce n'est pas un très beau chant)
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

zèbre

Le patrimoine "stricto sensu" auquel je fais référence est : propriété transmise par les ancêtres (cf petit robert)

[ Ce Message a été édité par: CASTORE le 01-04-2005 09:32 ]

[ Ce Message a été édité par: CASTORE le 01-04-2005 09:35 ]
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Attention à l'orthographe Zèbre
Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais et re-
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Gavroche
Chante
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 24 Sept 2004
Messages : 641

Réside à : Grenoble
Patientez...

hou pinaise... Zèbre, tu te laisse faire???
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE - SUF  Profil de Gavroche  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...



(mais j'ai des circonstances atténuantes : l'heure, et puis le programme sur lequel je travaillais, et puis...
t'as raison...)
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
jaguar42
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 17 Fév 2004
Messages : 348

Réside à : Forez
Patientez...

Zèbre ta conception du "folklore" me parait assez subjective, ce qui est important ce n'est pas l'origine proprement dite du chant mais c'est le message qu'il transmet, son rythme ...
Il faut arrêter de vouloir "censurer" tout ce qui n'est pas dépouillé de toute origine militaire et ces chants n'ont aucune influence néfaste sur les scouts car les valeurs transmises sont saines, rappelons tout de même que ce genre de chant reste exceptionnel, tachons d'abord d'honorer "le chant de la Promesse", "Les excuses de l'Aspirant", "Souvenir qui passe" ou "Notre Dame des éclaireurs" sont de bien beaux chants.
Faisons des veillées belles qui pourront faire briller le regard de nos scouts, c'est la seule chose importante.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL-ENF  Profil de jaguar42  Message privé      Répondre en citant
Colibri
Membre

Nous a rejoints le : 05 Juin 2005
Messages : 29

Réside à : Viroflay
Patientez...

Citation:
Le 2005-03-30 16:20, CASTORE a écrit

mais on pourrait reprendre des tonnes de chants folkloriques, de chants scouts (il me semble que tu n'es pas la dernière dans le repertoire du Père Sevin, Mang )bien plus adaptées à notre public! parceque des guides en train de brailler c'est nous les africains, c'est franchement pas jojo...ni même la madelon !

Non, franchement, laissez aux beaux mâles mili les chants mili, et investissez dans le chant scout ! (même si la musique est parfois venue des lansquenets...)
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Colibri  Message privé      Répondre en citant
Moloch.S
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 237

Réside à : Aude, Carcassonne.
Patientez...

Citation:
Le 2005-03-20 18:51, Chamois DLC a écrit





Pfeu! Toujours la bonne occasion pour jeter la pierre sur quelqu'un, on dirait que c'est la mode ici. Au lieu de balancer ce pauvre bougre, tu pourrais lui souhaiter la bienvenue. Il doit avoir une belle vision du forum maintenant. D'autant plus que sur un tel forum maladroitement commencé, on pourrait l'orienter de manière a ce que tout le monde puisse y trouver son conte. Par exemple, est-il bon de chanter des chants para aux scouts?

benpen
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Moloch.S  Message privé      Répondre en citant
herminette
Grand membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 09 Mars 2005
Messages : 759

Réside à : Paris
Patientez...

Bah qu'est ce qu'ils onT tous a s'enerver des qu'on dit que le scoutisme a des points communs avec les milis???

c'est pas mechant les milis...
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (bientôt!)  Profil de herminette  Voir le site web de herminette  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

ce sujet c'est comment dire?
j'en perds mes mots...








23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
herminette
Grand membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 09 Mars 2005
Messages : 759

Réside à : Paris
Patientez...

Mon popa il est mili et il est tres gentil

franchement je vois pas le probleme!!!
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (bientôt!)  Profil de herminette  Voir le site web de herminette  Message privé      Répondre en citant
Moloch.S
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 237

Réside à : Aude, Carcassonne.
Patientez...

Y'en a qui s'éclatent avec les smiley. Belle argumentatio...
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Moloch.S  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

scoutisme et l'armée ça n'a rien à voir.
oui par la forme, on n'a tous des tentes, un unif, on a du contact avec la nature, mais je suppose que l'esprit scout est infiniment plus large que ça.

bon aprés un chant chant mili si ça peut faire plaisir en veillé pk pas, mais pas en raid n'est ce pas? ni là où on pourrait vous entendre
c'est un peu comme les paillardes, il y a mieu comme répertoire

les smiley c'est ma passion
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Moloch.S
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 237

Réside à : Aude, Carcassonne.
Patientez...

"La principale fonction du Scoutisme est EDUCATIVE. Toute la pédagogie scoute est centrée sur le scout dont on cherche l'épanouissement personnel. Son éducation vise à faire de lui ce qu'on appelait autrefois un "honnête homme", un citoyen, un adulte responsable... un homme qui aura le sens du service, tourné vers Dieu. On peut oser affirmer que le scoutisme fait des hommes d'élite (tels que tout homme devrait être).
  A ceux qui comparent hâtivement le scoutisme à l'armée, nous répondrons que bien que les deux se ressemblent - avec une structure hiérarchique claire, des uniformes, des courses en forêt - l'armée peut parfois avoir un but d'uniformisation et d'effacement de l'individu pour former des hommes efficaces, (elle a pourtant donnée de nombreux grands chrétiens), alors que le scoutisme est au service de cet individu, cherchant non pas à le faire rentrer dans un moule, mais à lui faire découvrir ce qui fait sa spécificité, tout en lui donnant une éducation solide, complémentaire (et surtout pas paliative) de celle des parents."

Extrait directement de ce cite...
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Moloch.S  Message privé      Répondre en citant
chamois V.D
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 22 Nov 2005
Messages : 113

Réside à : Lyon
Patientez...

ouais mais bon il faut pas non plus se baser que sur la pedagogie scoute mais il faut savoir l'adapter selon les besoins. Mais faut tout de meme par ressembler ade vrai petit militaire se serait con!!!donc je trouve que s'il ya un petit chant mili(ou paillards!!) par ci et un treillis par la ( pa trop non plus) c'est pa mal !!!mais pas necessaire c est vrai
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de chamois V.D  Voir le site web de chamois V.D  Message privé      Répondre en citant
helene
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 29 Nov 2005
Messages : 1 008

Réside à : Perpignan
Patientez...

Moi je suis dans une compagnie ou choses assez génantes par moment les guides chantes des chants vendéen , ( vendée 93 pour ceux qui connaissent ), des chants chouan bref des chants royalistes ainsi que des chants militaires et c'est vrai que c'est un problème parce qu'on ne va pas aux guides pour se faire embrigader ! C'est pourquoi je pense que l'on peut chanter ces chants mais qu'on ne doit pas en abuser .
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de helene  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net