Mercredi 24 Avr 2024
06:48
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4 Page suivante
Auteur
Catastrophe Haïtienne
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Tremblement de terre en Haïti

Si quelqu'un l'ignorait encore...

0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Oui un pays qui attire le malheur, avec une grand misére économique, une déforestation stupide, une instabilité politique chronique, et des catastrophes naturelles à répétition.

Le nombre de victimes potentielles est impressionant.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Ma mère a effectué une mission humanitaire là bas, il y a quelques années, et à son retour elle avait un carnet d'adresse rempli et a monté un reportage sur ce peuple simple, généreux et qui aime la France sans toujours la cautionner.

Ma mère nous a fait écouter la langue du pays; le créole et le français. Elle nous a fait aussi entendre des chants et des musiques magnifiques. Et même ramené une gigantesque noix de coco. Ainsi que des toutes petites bananes.

Haïti est un pays très pauvre mais le sens du partage est profond, lorsqu'une grande tempête à dévasté la france en 1999/2000 , des scouts haïtiens ont fait des collectes d'argent et on envoyés cet argent vers des diocèses français, pour nous.

J'espère dans mon coeur qu'aujourd'hui des scouts français sauront leur renvoyer chaleureusement la pareille.

j'ai laissé une intenton de prière hier sur le forum, au bon endroit.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
epervier loiret a écrit :

Ma mère nous a fait écouter la langue du pays; le créole et le français. Elle nous a fait aussi entendre des chants et des musiques magnifiques. Et même ramené une gigantesque noix de coco. Ainsi que des toutes petites bananes.
hé bé, c'est pasionnant tout ça !! Et ta mère était journaliste ??


Lors de la tempête de 2000, aucune vie n'était vraiment en péril, et les diocèses n'ont pas réclamé d'argent à ce que je sais. Les Haïtiens (si pauvres ! ) auraient envoyé des dons vers la France à ce moment là ??????
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...


les scout de la Cluze en savoie sont sur le coup, les SGDF aussi , - quels moyens je n'en sais rien.

Mais la fraternité entre mouvement devrait là se mettre en place pour proposer aide et moyens.

Ce sont de dont il y aura besoin c'est d'argent. car les moyens matériels (pelleteuses, bulldozers en suffisance)arriveront trop tard pour sauver un maximum de gens enfouit .

Choisissez bien l'assoce que vous aiderez que ce ne soient pas des fonds perdus. Ce sera obligatoirement du long terme.

Espérant que ce cataclysme permette à l'aide internationale d'aider ce pays à se sortir, non seulement de ce cahot, mais aussi de se reconstruire "étatiquement" et économiquement parlant.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

C'est un travail à très long terme et ce n'est pas garanti sans une implication très forte de la communauté internationale.

André Raider a bien défini les symptômes dont souffre Haïti, une simple aide humanitaire sera comme une cautère sur une jambe de bois. Ca sera mieux que rien mais ça ne résoudra rien en profondeur.
Comme dit Dingo, ce sera obligatoirement du long terme. Mais ladite communauté internationale sera elle capable de s'investir aussi longtemps pour un résultat incertain ?

Le seul moyen possible pour les nations unies de remettre vraiment ce pays sur pied, ce serait de mettre Haïti sous tutelle internationale le pays pour quelques décennies.
Je ne vois pas d'autre solution, sinon une telle situation recommencera

Sans langue de bois et pour utiliser un terme politiquement incorrect, cela s'appelle recoloniser.

[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 14-01-2010 à 14:51 ]
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

On va alors utiliser le terme de coopération.
Mais c'est vrai que le travail pour remonter Haiti est immense.
Alors qu'à coté, la République dominicaine est plus chanceuse quant à ses choix passés.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citation:
Le 2010-01-14 13:07:00, Dingo a écrit :


les scout de la Cluze en savoie sont sur le coup, les SGDF aussi , - quels moyens je n'en sais rien.


Je me permet juste de corriger leur nom, il s'agit des " Scouts de Cluses ", du nom de la commune de haute Savoie dans laquelle ils sont implantés.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Citation:
Le 2010-01-14 14:04:00, AndreRaider a écrit :

On va alors utiliser le terme de coopération.
Sauf que pour coopérer, comme le mot l'indique il faut être deux. Or on ne peut pas s'appuyer sur le gouvernement Haïtien; pas très vaillant et corrompu hier, en miettes aujourd'hui; pour reconstruire le pays.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Citation:
Le 2010-01-14 14:25:00, Loup râleur a écrit :

On ne peut pas s'appuyer sur le gouvernement Haïtien; pas très vaillant et corrompu hier, en miettes aujourd'hui; pour reconstruire le pays.

Allez, je te suis pour une tutelle internationale.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

De toutes façons ça ne change rien au problème. Qui va mettre la main à la poche et faire un investissement colossal rien pour les beaux yeux des Haïtiens ?
Ils n'ont pas de matières premières, pas de pétrole, pas de gaz, encore moins de terres rares. Ca ne va intéresser personne.
Pas besoin d'être un grand géopoliticien pour voir ce qui va se passer.
Une fois l'émotion retombée, je te parie que les Haïtiens devront se débrouiller seuls.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Routier Annecy
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 19 Janv 2009
Messages : 292

Réside à : Saint Pierre de Colombier
Patientez...

Je vous copie ci-dessous l'appel qu'a lancé le Pape ce matin à l'issue de l'audience générale :

"Je désire à présent lancer un appel pour la situation dramatique dans laquelle se trouve Haïti. Ma pensée va, en particulier, à la population durement frappée, il y a quelques heures, par un tremblement de terre dévastateur, qui a provoqué de graves pertes en vies humaines, un grand nombre de sans abri et de personnes portées disparues, ainsi que d'innombrables dégâts matériels. J'invite chacun à s'unir à ma prière au Seigneur pour les victimes de cette catastrophe et pour ceux qui pleurent leur disparition. J'assure de ma proximité spirituelle ceux qui ont perdu leur maison, ainsi que toutes les personnes éprouvées de différentes façons par cette grave catastrophe, en implorant de Dieu le réconfort et le soulagement dans leurs souffrances. Je fais appel à la générosité de chacun, afin que l'on ne fasse pas manquer à ces frères et sœurs qui vivent un moment de besoin et de douleur, notre solidarité concrète et le soutien pratique de la communauté internationale. L'Eglise catholique ne manquera pas d'intervenir immédiatement à travers ses Institutions caritatives pour répondre aux besoins les plus immédiats de la population."

Devant le drame "incommensurable" que subit ce pays, le Pape demande aux catholiques de se mobiliser. Même si vous ne l'êtes pas, ou plus, vous pouvez :

- vous informer et donner sur le site du Secours Catholique : http://www.secours-catholique.org/dossier_55_2006.htm

FSS
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien AGSE  Profil de Routier Annecy  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Oui, bon, les institutions caritatives sont subventionnées par les ressortissants des différents pays, pas par le Vatican (je suis bien placé au secours catholique/Caritas international pour le savoir, nous ne recevons rien de Rome). Le Vatican, richissime en immobilier et œuvres d'art (désolé, c'est vrai) ne donnera rien. Il faut quand même savoir décoder les messages, soit dit sans offenser personne. Des déclarations pieuses, un ton généreux, compatissant.. et alors ? les dons du Vatican ? rien. Circulez, y'a rien à voir.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

C'est cela ouiiiiii.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

je respecte bien sûr ceux qui sont d'une opinion contraire, encore faut-il apporter le bien-fondé de son opinion.. Car ce que j'avance n'est pas réfutable.. héhé..
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Bien sûr, et les diocèes de tous les pays rament à se financer tous les ans, juste parce que le Vatican préfère garder ses richesses artistiques.
Il ferait mieux de vendre la chapelle Sixtine à un promoteur, de tout donner aux malheureux, et puis de s'engoufrer dans des caves en espérant survivre, au mépris de tous les sacrifices que des hommes ont fait dans le passé pour subvenir à leur eglise.

Bref c'est un autre débat, que tu peux ouvrir ailleurs, mais je trouve cela très déplacé dans une discussion sur le malheur des gens de toujours chercher à mettre un coup de pied à l'Eglise (alors que tu peux dire de très belles choses par ailleurs)...
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Les USA ont naturellement pris le leadership des secours.

Sur le plan organisationnel et méthodologique, cela doit être quelque chose d'impressionnant à suivre.

Enfin, j'espére que cela fonctionne.



16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Pour l'instand sur l'aéroport ils sont saturés d'avions qui viennent de tous les pays....le souci c'est que tout celà prend du temps, on y peu rien, mais les blessés graves, les ensevelis, ont besoin d'urgence pas de lenteur. (à ne pas confonDre aussI avec précipitaion...)
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Aujourd'hui, des articles de presse dénoncent ... la presse, qui utilise des photos du tremblement de terre de chine pour illustrer le chaos en Haiti, faute de vérifier les photos postées par les gens de twitter qu'ils reprennent sans se poser de question, et par les bilans hasardeux que chacun fait sans avir aucune information.

(je me souviens avoir lu des titres AFP expliquant qu'il y avait 100 000 morts, puis une autre disant 30 000 morts, et des informations contradictoires toutes les 30 mn.
Si les medias voulaient bien se calmer et ne dire que ce qu'ils savent, ce serait mieux !!!)
Arretons de produire des bilans au pif et de parler de chaos (France Info)
L'erreur des photos (20 minutes)

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 15-01-2010 à 12:02 ]
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Comme le soulignait AndreRaider les seuls a pouvoir organiser quelque chose dans ce chaos sont les Etats-Unis même si l'ONU dirige les secours nominalement.
Il ne faut pas oublier non plus que Miami est à seulement 1000 km de Port-au-Prince.
Cependant je me souviens des précédentes opérations humanitaires de l'armée US. L'opération Restore hope en Somalie en 1992 et Uphold democracy en Haïti (déjà) en 1994. On voit ce qu'il en est advenu
Ce n'est pas nous Français, même avec la meilleure volonté du monde qui pourrons changer quelque chose dans ce pays, vu nos moyens de projection.
Tout repose entre les mains du président Obama.




[ Ce Message a été édité par: Loup râleur le 15-01-2010 à 13:57 ]
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Tout le monde ne connait pas forcément, pour info (ce lien n'à aucun but publicitaire et , est mis pour la première fois)

http://www.scoutsdecluses.free.fr/pages/entraide.html

http://www.scoutsdecluses.free.fr/accueil.php

PS; Pour zèbre,au sujet de ma mère, tu confonds journaliste qui écrit un torchon après deux heures de visites à la recherche d'un soit disant scoop à 2 balles, et séjour humanitaire de 3 mois avec des prêtres français (et pas des moindres) à Haïti.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

N'oublie pas le Brésil, non plus, qui a toujours été très impliqué la bas, notamment...coté casques bleus.
D'après mes infos, le Brésil a mobilisé de gros moyens.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Il est vrai qu'avec 1280 soldats en Haïti, le Brésil est le plus gros contributeur de la MINUSTAH, la Mission des Nations Unies pour la STAbilisation en Haïti. Mais vu que le QG de L'ONU a été détruit et son chef tué, les casques bleus sont un peu débordés en ce moment.

D'autre part, le Brésil qui n'a pas les moyens que même la France possède, ne pourra rien faire sans la logistique de l'armée US. Les Etats-Unis sont bien les seuls qui peuvent faire quelque chose en profondeur là bas.
Mais est-ce que relever Haïti sera une priorité de l'administration Obama qui a déjà fort à faire à l'étranger ?
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Epervier, il existe des reporters qui font un travail remarquable dans les pays où ils vont. ils sont rares, mais ils existent.
Tu dis que ta mère a "monté un reportage". On ne parle pas de filmer ce qu'on voit ou de faire un bilan de son action sur place, mais de reportage, d'un truc destiné à être diffusé. Je me demande donc quelles compétences avt ta mère pour faire ça.

Tu évoques aussi des dons envoyés par les Haïssiens aux diocèses français pendant la tempête de 1999, je reste très dubitaif vu que les diocèses n'avaient pas de besoins d'argent particuliers à ce moment là qu'il ne s'agissait pas proprement de vies en danger.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Merci Zebre pour rappeler qu'il existe des reporters qui essaient tant bien que mal d'être fidèles à la Charte des devoir professionnels des journalistes, malgré les pressions de leur rédaction parisienne.
C'est tellement rare d'entendre ça. Sourire
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Le probléme rencontré lors des informations télévisées est que tout se met vite à ressembler parfois à du voyeurisme quand l'interview porte sur des rescapés un peu (pas mal) traumatisés.

Le probléme actuellemnt semble l'accès à de la nourriture.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

et l'eau potable ce sont deux point cruciaux des manques pour les rescapés certains sont sans nourriture et sans eau depuis 3 jours. malgré les "largages" de bouteilles d'eau par hélico aujourd'hui.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Citation:
Le 2010-01-15 19:45:00, AndreRaider a écrit :

Le probléme rencontré lors des informations télévisées est que tout se met vite à ressembler parfois à du voyeurisme quand l'interview porte sur des rescapés un peu (pas mal) traumatisés.
Parce qu'en fait il n'y a pas grand chose d'autre à raconter, qu'il faut alimenter le temps d'antenne ( un envoyé spécial et une équipe de tournage ça se rentabilise) et que vu l'insécurité qui règne là bas, les reporters ont du mal a se rendre où ils voudraient.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Al Capitaine
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 01 Déc 2009
Messages : 298

Réside à : Compiègne
Patientez...

Est-ce que vous auriez des numéros de téléphones et autres adresses postales où envoyer des dons???
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis F.S.E  Profil de Al Capitaine  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Regardes la télé ou bien fais un tour sur la toile, notamment sur les sites de la Croix-Rouge, de MSF, Action contre la faim, etc... tu devrais bien trouver quelque chose.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2|3|4 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net