Jeudi 16 Mai 2024
10:25
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Scoutisme hors OMMS ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je pense qu'après avoir été longtemps rejetés hors du SF (donc de l'OMMS) et stigmatisés certains mouvements ont développé le complexe du renard devant les raisins. D'un autre côté il faut bien admettre que certaines photos prises lors de rassemblements organisés sous l'égide de l'OMMS peuvent choquer. La tenue et le comportement de certains scouts et scoutes labéllisés laissant un peu à désirer. Une petite visite au bar ou à la disco du sous camp island lors du dernier Jamboree Mondial vers 23h00 suffisait à susciter des questions.
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
OrignalTT
Membre actif

Nous a rejoints le : 15 Janv 2008
Messages : 127
Patientez...

Des raisins trops verts dis tu?
Un petit compte rendu de jamboree estampillé OMMS:
Tiré de : http://www.freerepublic.com/focus/f-chat/822030/posts
Texte:

"Young love birds share an intimate moment yesterday during a party for participants in the World Scout Jamboree at Haad Yao beach in Sattahip. _ JETJARAS NA RANONG Scouts from Western countries say having sex and forming relationships is common practice among participants at the 20th World Scout Jamboree in Sattahip.

They say they are well aware of the risk of sexually transmitted disease and take the necessary precautions.

Rob Rolfe, 17, from Britain, said he believed some couples were having sex somewhere in the camp even as he spoke to the Bangkok Post.

It was quite normal for young people in Britain aged 16 or more to have sexual relationships, he said.

``We don't think having sex is a serious issue, as long as we prevent transmission of sexual diseases,'' he said.

Health officials said they had handed out thousands of condoms and other contraceptive devices to foreign scouts since the jamboree started on Dec 28.

Their actions have drawn public criticism, with claims they were promoting sexual activities in the camp rather than scouting.

Noor Staelens, 16, from Belgium, said having sexual relationships with those she loved before marriage was accepted by Western culture. She understood well that Thai culture did not approve of sexual relations between unmarried young people.

Ms Staelens believed only a few couples were indulging in sex. There was nothing wrong with that, but most scouts were more interested in more productive activities.

Michael Cojer, 16, from England, said sex was a very normal thing in Western culture. Every youngster in England knew how to reduce the health risks from sex.

He was not surprised that condoms had been handed out at the jamboree camp.

Thongchai Sakarcheep,15, a scout from Bordindacha 3 school, said if foreign scouts wanted to have sexual relationships that was fine by him, but he felt it was inappropriate inside the camp. "



[ Ce Message a été édité par: Lucky Luke le 25-04-2010 à 15:23 ]
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de OrignalTT  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Si tu avais bien lu mon post tu aurais été plus loin que ma première phrase OrignalTT. Ce n'est pas pour rien cependant que les Eurofolk des années 80 organisés par la région Europe de l'OMMS, ancêtres des Roverway avaient été surnommés Eurofuck et que les Scouts allemands lors du Moot Mondial de Kandersteg en 1993 avaient avec eux des condoms. Toutefois il ne faut pas généraliser et j'ai eu des échos de l'Eurojam UIGSE de Viterbo par des amis italiens Scouts d'Europa qui tendraient à prouver que ce genre de comportement n'est pas l'apanage de l'OMMS.
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Peut être, chez les italiens, il y a du avoir des débordements.
Les italiens ont toujours été un peu différents des autres pays.
Car cote français, c'était plutôt carre et cote polonais, encore pire.

Non, moi j'ai vu des chefs donner des préservatifs et inciter des jeunes scouts et scoutes a coucher ensemble lors du jamboree 1997.
Totalement honteux, mais bon...
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
lavande
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 09 Fév 2010
Messages : 297

Réside à : LYON
Patientez...

Surpris on croit rêver !!!
aux yeux de la loi ,dans ces cas la, si la guide tombe enceinte, n'est ce pas le chef de camp qui est nommé pere ?
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de lavande  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2010-04-24 12:06:00, hocco a écrit :

Citation:
Le 2010-04-24 10:52:00, OrignalTT a écrit :

« "Non OMMS = Pas scout" est une réalité et une vérité et moi, je n'y peux rien. Je tiens cette information de ma fédération, et je doute que ma fédération soit gérée par de stupides gens ou par des ignorants. »

C'est marrant, je pense exactement la même chose mais en inversant les termes: OMMS = Pas scout
C'est vrai que quand je vois les edf par exemple, ça déménage le scoutisme omms!

Tss, tss, allons, allons... Clin d'oeil

Il y a aussi des groupes scouts chez les EEDF. Au dernier jamboree mondial, ils représentaient très bien leur mouvement scout.

DANS UN PAYS donné, l'organisation scoute nationale a pour vocation de s'adresser à l'ensemble de la jeunesse de ce pays, SANS AUCUNE EXCLUSION ethnique, sociale ou religieuse.

En France, c'est la fédération du Scoutisme Français. C'est à elle d'être représentative et de créer les conditions d'un rassemblement, sinon de l'unité : être force de propositions pour permettre à d'autres mouvements scouts de devenir membre ou partenaire de la fédération du SF.

Être membre de l'OMMS (et de l'AMGE) permet d'enrichir nos programmes et pratiques en offrant un cadre "sécurisé" et des propositions éducatives pour partir à la découverte d'un monde où nous devons être solidaires, avec d'autres cultures et d'autres modes de vie (exemple : le brevet "Scouts du Monde" (présentation SF) pour les branches aînées).

Rien n'empêche des mouvements scouts hors SF de mettre au point un PARTENARIAT avec un mouvement du SF pour proposer ce programme à leur branche aînée s'ils le souhaitent : BREVET SCOUTS DU MONDE - SCOUTS OF THE WORLD AWARD


Hocco, c'est bien de défendre ta boutique, mais tu peux toi aussi t'affranchir de ta langue de bois :

« Il y a aussi des groupes scouts chez les EEDF. » (traduction : mais beaucoup ne le sont plus)

« DANS UN PAYS donné, l'organisation scoute nationale (OSN, membre de l'OMMS) a pour vocation de s'adresser à l'ensemble de la jeunesse de ce pays, SANS AUCUNE EXCLUSION ethnique, sociale ou religieuse. » (traduction : voilà la théorie, la réalité étant hélas moins reluisante)

« C'est à [la FSF] d'être représentative et de créer les conditions d'un rassemblement, sinon de l'unité : être force de propositions pour permettre à d'autres mouvements scouts de devenir membre ou partenaire de la fédération du SF. » (traduction : la FSF ayant verrouillé la position, rien ne pourra bouger sans initiative de sa part.)

Sinon, en parlant de tenues des camps, je ne crois pas utile d'aller casser du sucre sur le dos des italiens, ni meilleurs ni pires que quiconque. Par contre, on peut toujours comparer, et pas que sur le plan de la promiscuité sexuelle, le plus strict des camps OMMS avec le plus "cool" des camps UIGSE, je suis très confiant quand au côté où penchera la balance. Sourire
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il ne faut pas généraliser non plus l'emprise de l'OMMS sur le style de vie d'un rassemblement organisé sous son égide est quasiment nulle, c'est l'association nationale du pays organisateur qui est responsable et il faut tenir compte des pratiques et coutumes locales. L'UIGSE superstructure beaucoup moins importante et plus unie est bien plus prescriptive même si elle laisse subsister les particularismes nationaux, je dis cela sans critique aucune.

Pas facile de vivre le scoutisme international dans sa diversité. En 1995 aux Pays Bas il n'a pas toujours été évident de faire comprendre aux organisateurs néerlandais que certains comportements choquaient et que leur attitude nationale envers l'usage des drogues douces inquiétait d'avance de nombreux parents. La manière très libérée de prendre sa douche des guides nordiques pouvait aussi choquer les délégués venant de pays arabes. C'est vrai que l'UIGSE n'a presque pas de scouts hollandais ni nordiques ni encore moins arabes, cela reste un club chrétien dominé par des catholiques pratiquants (malgré la présence des quelques protestants et orthodoxes) ce qui rend plus facile de rester dans les normes d'une certaine rigueur morale.
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Citation:
Le 2010-04-25 16:57:00, lavande a écrit :

Surpris on croit rêver !!!
aux yeux de la loi ,dans ces cas la, si la guide tombe enceinte, n'est ce pas le chef de camp qui est nommé pere ?


Tu as absolument raison. Et le prochain Jamboree qui a lieu en Suède.Pas besoin de vous faire un dessin...

L'américain qui préside l'OMMS va se retrouver d'un coup papa de quelques centaines de pré-lutins et pré-lutines.
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

A quand un Jamboree sponsorisé par Durex ? On a déjà vu par Coca Cola en Amérique du Nord (par trois fois). Je plaisante einh (enfin pas tant que cela)
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

On est bien d'accord : l'organisation d'un camp international type Jamboree ou Eurojam repose bien plus sur les épaules de l'association du pays hôte que sur l'OMMS ou l'UIGSE, en l'occurrence.
Il n'en reste pas moins que les membres des deux clubs, pour garder l'image, n'ont pas les mêmes règles du jeu. On est en train de comparer les supporters du Foot et du Rugby !
Bien sûr, on trouve aussi des supporters ovaliens qui ont fait, font et feront les mêmes choses que celles que l'ont reproche aux footeux. Et des footeux encore plus exemplaires que les ovaliens.
Mais la moyenne, ou la médiane de chaque population, ça c'est mesurable. Clin d'oeil
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
OrignalTT
Membre actif

Nous a rejoints le : 15 Janv 2008
Messages : 127
Patientez...

Franchement, je ne vois plus où est le scoutisme (j'entends celui fondé par BP) dans ce cloaque.
On peut me dire que le noir est blanc et le blanc noir, mais je vois la réalité: Ce "scoutisme" est mort. Et en plus il se permet de dire à ceux qui sont encore vivants; "c'est vous qui êtes morts!"
Bon sang mais si BP voyait cela il se retournerait dans sa tombe!
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de OrignalTT  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Tu te bases sur ton expérience personnelle, là, OrignalTT ?

Je ne te suivrai pas sur ce terrain-là : il y a une infinité de gris, et non seulement du blanc et du noir...
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Grizzly, en ayant un regard extérieur, tu comprends mieux les propos de OriginalTT.
Il n'y a pas que du vécu. C'est une réalité.
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Mwoui, je suis plutôt d'accord avec Grizzly sur le gris. pour avoir pas mal étudié et lu sur l'histoire du scoutisme et avoir eu la chance de connaître certains acteurs je trouve que certains ont tendance à trop idéaliser la période pendant laquelle B-P était encore vivant. Des saloperies et des turpitudes diverses il y en a eu aussi, mais ça se passait en coulisse, on avait peur du regard de l'autre et par bienséance on enterrait certaines choses. Parmi les grands personnages du scoutisme et du guidisme qu'on a idéalisés il y avait aussi des prévaricateurs, des vautours, des pédophiles (oui déjà !) des homosexuels mâles et femelles en grand nombre, des matamores, des lâches devant l'ennemi, etc... Lors des croisières scoutes-guides organisées par Lord et Lady BP en Baltique vous croyez vraiment qu'il n'y a eu aucune coucherie ? C'est beau la naïveté, le boyscoutisme.

La différence c'est qu'aujourd'hui on ne se cache plus (ou moins), certains en font même un motif de fierté. Le scoutisme a évolué avec les sociétés dans lesquelles il évolue. Bien sûr il reste encore ds petits villages gaulois qui résistent ici ou là, c'est tout à leur honneur, mais on peut se demander si ce n'est pas un combat d'arrière garde, un Camerone.
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Le point de vue de Orignal, en l'occurrence n'était pas tant vertical (historique) qu'horizontal (vue sur la diversité des mouvements). Là où je ne suis pas d'accord étant de jeter en vrac tout ce qui relève du SF comme dévoyé, dénaturé, etc. Et, toujours dans le dicours d'Orignal, les autres, en particulier l'AGSE, comme purs et orthodoxes : un point de vue un peu trop cathare (les Purs) pour être catholique, si vous m'autorisez ce bon mot.

On discerne certes des différences, un peu comme pour les supporter "Foot" ou "Rugby", mais sur les moyennes générales. Dans la pratique, les uns et les autres couvrent un peu le même spectre, il y en juste plus d'un côté que de l'autre des extrêmes.
Mathématiquement, l'écart-type est fort.
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
OrignalTT
Membre actif

Nous a rejoints le : 15 Janv 2008
Messages : 127
Patientez...

Je ne conteste pas que des turpitudes aient existé de tout temps. L'homme reste un homme avec ses grandeurs et ses bassesses. Je pense qu'il y a quand même une différence entre savoir que cela existe, le combattre le cas échéant, et l'assumer totalement, voire l'encourager. Ou est l'idéal scout là dedans? On a un devoir d'exemplarité vis à vis des jeunes qui nous sont confiés. Que dire à des parents à qui l'on propose la participation à un jamboree, et qui voient que c'est une espèce de partouze en plein air?
Quand on en est à distribuer des capotes, je pense qu'il vaut mieux tirer le rideau et faire autre chose. Le scoutisme est un choix librement consenti sur la base de la loi scoute. Le reste n'est rien.
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de OrignalTT  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

N'exagérons pas ce n'est pas le Cap d'Agde quand même, on n'a pas remplacé la lecture de B-P par celle de Houellebecq. Y a t-il vraiment encouragement ou une volonté de ne pas intervenir pour rester à l'écoute du monde des jeunes actuels et de leurs aspirations ? En plus c'est quoi l'idéal scout pour un jeune Hongrois fils de parents élevés dans l'athéisme d'état, une jeune Suédoise baptisée dans l'Eglise Luthérienne, un jeune Espagnol dont le grand père a été fusillé par Franco, une jeune Thailandaise de tradition bouddhique, un jeune scout Saoudien, une cheftaine mormone du Chili ? Vous êtes certains que c'est la même chose que pour un CP Français de l'AGSE ? Que leur échelle des valeurs est exactement la même. Certaines associations ont fait le choix de prévenir plutôt que guérir et mettent des préservatifs à la disposition des jeunes, c'est une forme de pragmatisme. Cela encourage t-il plus les coucheries que certains interdits qui ne demandent qu'à être transgressés (quel plaisir de tromper la vigilance d'une grosse commissaire guide à moustaches pour aller rejoindre sa copine dans sa tente ?).

Cette Loi scoute en outre est-elle formulée de la même manière pour tous. Ça se dit comment clean en ukrainien, en bahasa indonesia, en amharique, en créole haitien, en berbère rifain, en nahuatl, en maori ? Qu'est ce ça représente pour un jeune dont le père a déjà trois épouses, pour le fils d'un ministre africain qui entretient un deuxième bureau, pour celui d'un pasteur évangélique guatémaltèque ou d'un chef coutumier des îles Salomon.

Sur les 25 millions de membres de l'OMMS combien sont des petits catholiques élevés dans les mêmes valeurs et traditions que les petits scouts et guides de l'AGSE française.

L'avantage de l'international c'est qu'on cesse de se prendre pour le nombril du monde (qui chacun sait se trouve à Cuzco au Pérou) et de croire que notre mode de vie et nos façons de pensée sont les seules acceptables et valables pour tous sur cette terre.
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

est-ce que buffle peut-être comparé à une grosse commissaire guide à moustache???

au niveau de la motivation à la transgression... hein pas autre chose

qu'est ce que vous alliez vous imaginer Clin d'oeil
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

C'est de l'humour belge? Il faut rigoler maintenant?

Bon, on part dans tous les sens, je crois...

Par contre, a mon simple avis un scout catho de France et un scout catho d'Afrique doivent logiquement avoir les même valeurs.
Nous avons un seul pape, donc une seule personne a écouter.

L'exemple des préservatifs, je suis désole, mais cela ne devrait pas exister qu'on soit en France ou ailleurs dans le monde.
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
2
Patientez...

Old G, à te lire, j'ai le curieux et étrange sentiment que tu supputes que ce sont les scouts et guides AGSE qui ont du mal à accepter et reconnaître d'autres scouts aussi divers que ceux que tu mentionnes comme scouts.
Je pense que je rêve, car l'expérience montre que c'est plutôt le contraire, ce sont bien davantage ceux qui prônent l'indépendance du scoutisme face à la religion qui refusent de reconnaître les guides et scouts de l'AGSE comme scouts.

Personne à l'AGSE ne traque le voisin pour le déchoir de son rang de scout s'il ne s'est pas mis à genou à la messe.
En revanche, ils sont nombreux à les traquer ceux qui assistent à une messe où le prêtre se tourne vers le tabernacle, et à leur refuser le statut de scoutisme.

J'aimerais bien être sûr de te comprendre, car j'ai le sentiment que tu inverses un peu les rôles.
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Où vois-tu Zèbre que ceux qui prônent l'indépendance du scoutisme face à la religion (ou plutôt face à une certaine conception de la seule et unique religion qui compte pour certains) refusent de reconnaître comme scouts les jeunes de l'AGSE ?

Je tiens seulement à faire découvrir que si la manière AGSE (donc ultra-catholique et française) de concevoir le scoutisme est bien du scoutisme, elle n'est pas tout le scoutisme et n'est pas forcément exportable sous toutes les latitudes car si elle correspond parfaitement aux attentes des familles qui font le choix d'y inscrire leurs enfants, il existe également d'autres familles qui ont d'autres attentes, même ici en France (témoignages de chefs d'associations non cathos suite à des forums d'associations). Le mérite de l'OMMS c'est d'essayer tant bien que mal de répondre aux attentes d'un maximum de personnes sur cette planète (aspect global) même si parfois sur le terrain la manière de vivre le scoutisme n'est pas toujours "au top" (aspect local). Les rencontres entre scouts vivant le scoutisme d'autant de manière différentes représente un défi permanent mais aussi une source d'enrichissement car elle permet de se questionner sur certaines pratiques et certaines idées reçues.

Pour avoir vécu avec des catholiques (dont de nombreux scouts) en Afrique et en Amérique Latine Buffle je peux te dire que les valeurs et surtout l'ordre dans lequel on les range ne sont les mêmes, car la manière de penser, d'envisager le monde, le temps, l'espace n'est pas la même suivant les cultures. Va expliquer un tableau de Monet à quelqu'un qui voit un bleu là où tu vois un vert, va parler de la neige avec un Inuit. Va passer un week-end avec des Pères Blancs, des Pères Spiritains qui ont passé vingt années en Inde, au Chili, au Sénégal, en Thailande ou ailleurs et ils te feront comprendre certaines choses. Autre solution aller assister à une messe parmi des catholiques dans un petit village des hautes terres du Kenya (en kikuyu), dans les Andes (en quechua), chez les Karens de Birmanie, les Arabes de Jordanie, outre la langue il existe quand même des différences notables et visibles à l'œil nu.

Il faut aussi demander à ceux qui mettent des années à traduire en langue locale l'Ecriture sainte et même le Catéchisme les difficultés qu'ils ont pour faire passer certains concepts qui nous semblent évidents.
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
lavande
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 09 Fév 2010
Messages : 297

Réside à : LYON
1
Patientez...

J'imagine mal des thaï bouddhistes en train de proner le libertinage sexuel ... encore moins des saoudiens Mort de Rire auprès de jeunes adolescent !!!
a mon avis un scout catholique est un scout catholique , un scout musulman un scout musulman , un scout juifs un scout juifs, et un scout athée est un scout athée ... et puis c'est tout, rien a voir avec le pays où l'on pratique son scoutisme ...
Le fond de la loi scoute elle est la même pour tous , alors pourquoi en faire tout un pataquès ?
Libre a chaque mouvement après d'appartenir a un plus grand groupe ( comme l'OMMS par exemple ) si ça lui chante ,.... mais s'il ne le souhaite pas fouter leur la paix ! Et occupez vous de vos scouts au lieu de regarder dans le camp des voisins ce qu'il pourrait bien y avoir a critiquer pour se réjouir des conneries que les scouts d'à côté ont faites et que les vôtre n'ont pas faites !




[ Ce Message a été édité par: Lucky Luke le 28-04-2010 à 23:27 ]
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de lavande  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2010-04-26 18:09:00, Old GIlwellian a écrit :

Où vois-tu Zèbre que ceux qui prônent l'indépendance du scoutisme face à la religion (ou plutôt face à une certaine conception de la seule et unique religion qui compte pour certains) refusent de reconnaître comme scouts les jeunes de l'AGSE ?


Euh, serait-ce un peu de mauvaise foi ? TOUS les mouvements OMMS à un moment ou un autre ont rejeté l'AGSE en particulier et les autres scoutismes non OMMS en général.
On peu parler comme exemple récents de la FSPB belge, propos tenu par un responsable fédéral pendant une formation récente, on peut parler de propos EEdF, on a pu parler pendant des années d'attitude SdF (même si catholiques)... « Pas OMMS = pas scout », c'est directement agressif, au contraire d'un potentiel « meilleur scout parce que OMMS, meilleur OMMS parce que scout », par exemple...
Le rejet vient toujours de ceux qui sont à l'intérieur, rejet institutionnel (rejet des candidatures) comme rejet moral (toi, t'est pas un vrai scout).
TOUJOURS.
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je ne pense pas que dans son post Zèbre pensait aux mouvements OMMS Grizzly mais à des personnes précises participant au forum.

Sur les 28 millions de scouts OMMS (on peut y ajouter 10 millions de guides AMGE) combien des catholiques scouts et combien appartenant à une association catholique de scoutisme : pas même trois pour cent au niveau mondial ? Sur 46 pays d'Afrique au sud du Sahara + Madagagascar seulement 7 (tous anciennes colonies françaises) ont une association catholique (dont 2 non reconnus par l'OMMS) sur 36 pays indépendants de la région inter-américaine seulement 2 ont des associations catholiques et encore en Argentine les catholiques sont hors OMMS.

C'est juste une constatation objective "facts and figures". Quand vous parlez de scouts catholiques, de scouts protestants, de scouts musulmans, au niveau mondial nos critères purement franco-français basés sur des répartitions confessionnelles entre associations ne s'appliquent pas, votre grille d'analyse n'est pas transposable de manière globale. Un catholique scout du Kenya ou d'Angola n'aura pas par rapport au scoutisme les mêmes réactions qu'un scout catholique SUF ou GSE.
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Belle esquive !

Tu nous as déballé tous tes chiffres, parfait. Quid sur le comportement si fraternel des affirmations répétées sur le prétendu non-scoutisme en dehors de la barcasse ? Grand sourire
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
OrignalTT
Membre actif

Nous a rejoints le : 15 Janv 2008
Messages : 127
1
Patientez...

Ce que je vois moi c'est qu'en se disant héritiers de BP on se doit de respecter un peu l'héritage. Objectivement je ne trouve aucun rapport entre l'OMMS actuel avec ses capotes et le système prôné par bp (en dehors de toute considération religieuse) J'ai lu a peu prés tous les bouquins de BP. Je constate que la plupart des mouvements français et étrangers on suivi le message jusqu'à une certaine période. Ensuite c'est parti en c.....e en occident surtout. Par peur de faire ringard? Ou alors par facilité? je n'en sais rien. Il y a des éléments sociologiques qui sont intervenus dans la déliquescence. Ce n'est pas propre au scoutisme d'ailleurs. M'enfin si on juge qu'un système est ringard, on laisse tomber et on fait autre chose non, plutôt que de saccager un truc de valeur? Cela m'échappe cette esprit de destruction.
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de OrignalTT  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Old, je pense à quelqu'un comme Mikross, si tu me demandes qui sur ce forum, mais ce n'est que le dernier exemple en date.
Mais sinon, je parlais bien des mouvements de l'OMMS, en FRANCE (ailleurs ils nous foutent plutôt la paix sur ces questions religieuses, il n'y a qu'en France que le problème se pose)

« elle n'est pas tout le scoutisme et n'est pas forcément exportable »
As-tu lu un FSE prétendre le contraire ??? C'est justement ce que je crains de comprendre dans tes propos. Les FSE font le scoutisme qui leur convient, mais ne demandent pas aux autres mouvements d'être semblables à eux. Autre lattitude ou pas d'ailleurs.
(En revanche, le contraire est bien souvent entendu).

Le problème ne vient absolument d'une drôle d'idée que tu prônes qui semblerait vouloir dire que certains scouts catholiques ne veulent comme frères scouts QUE des scouts catholiques, mais plutôt de scouts non catholiques qui voudraient bien qu'on arrache le catholicisme du scoutisme de leurs frères.
C'est là u'il y a un vrai problème!
(comme quand tu dis que les FSE sont ultra catholiques. Ils ne sont pas ultra, ils sont catholiques. Aller à la messe tous les dimanches, ce n'est pas ultra, c'est juste catholique !)
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il faut savoir que depuis de nombreuses décennies le mouvement scout international a tout fait pour éviter les scissions et les dissidences. Dans plusieurs pays cela s'est traduit par le vote par le Parlement de textes protégeant l'association nationale qui était en lien direct avec B-P (les SdF n'avaient rien inventé avec la labélisation du scoutisme), on peut demander aux Canadiens comme ça se passe chez eux. Aux USA cela se terminait devant les tribunaux. B-P lui même a été jusqu'au procès avec des gens comme Seton qu'il avait abondamment pillé pourtant. C'est pour cela qu'au niveau international tout mouvement qui se trouve en dehors de l'OMMS est de facto considéré comme une copie pirate, c'est la position officielle, au point que dans certains pays le Secrétaire Général de l'OMMS avait été jusqu'à rencontrer le Chef de l'Etat pour faire passer une législation protégeant le scoutisme officiel. Même si en privé on admettra que le scoutisme pratiqué hors de l'OMMS est d'excellente qualité en public on ne ne peut se déjuger, ce serait remettre en cause la légitimité de l'héritage. Or dans certains pays on ne partage pas avec les frères naturels.

Allons Zèbre tu sais très bien que pour certains (de moins en moins nombreux il est vrai et en partie en France grâce à ton forum) il n'existe de vrai scoutisme que leur scoutisme catholique, il ne peut exister de scoutisme qu'avec la religion au centre (pas l'un des cinq buts mais le but supérieur). Il ne s'agit nullement d'arracher le catholicisme du scoutisme des scouts catholiques mais de signaler que pour des centaines de milliers (et même des millions) de jeunes et moins jeunes catholiques qui font du scoutisme de par le monde à l'intérieur (et même hors) de l'OMMS le scoutisme n'est pas un mouvement d'Eglise et encore moins un mouvement d'évangélisation, même si leur groupe peut être rattaché à une paroisse ou à un collège catholique. Je pense que tu as pu le constater aux Philippines où les catholiques sont pourtant majoritaires au sein des BSP.

Par ultra catholiques j'entendais plutôt quelque chose comme intégralistes, en tout cas plus catholiques dans leurs pratiques que d'autres mouvements comme les SGdF.

Cher OrignalTT peux-tu nous dire ce qu'est l'héritage de B-P ? Des textes souvent mal et incomplètement (comme la Route du succès) traduits en français basés sur une édition plusieurs fois révisée par la suite par l'auteur appliqués à la lettre, sans aucune exégèse prenant en compte l'intention de l'auteur au moment de la rédaction, le sens du mot ou de l'expression à ce moment et non actuellement, le contexte historique et sociologique, les influences extérieures s'exerçant sur l'auteur au moment où il rédige. Une vision fixiste qui ne prend pas en compte l'évolution de la pensée de Baden-Powell dans ses écrits entre 1907 et fin 1940. Ou bien s'agit-il de l'intuition éducative géniale et révolutionnaire de mettre le jeune au centre de son propre développement, d'une méthode qui allait à l'encontre de l'institution scolaire officielle ? Toi qui a lu presque tous les livres de B-P mets tu sur le même plan Quick Training for War et Paddle Your Own Canoe ? Que penses-tu de l'édition de Playing the Game parue en 2007 chez MacMillan ? As-tu jamais comparé la première édition de Scouting for Boys rééditée en 2004 chez OUP avec l'édition définitive (la 34ème) publiée par la Scout association et celle de la Fraternité Mondiale qui sert de référence à l'OMMS qui date des années 40 corrigée d'après les papiers laissés par B-P à sa mort ? Bon c'est vrai que c'est plutôt un truc pour formateur qui cherche à décrocher sa quatrième bûchette que pour un jeune CT comme exercice de recherche.
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

« qu'au niveau international tout mouvement qui se trouve en dehors de l'OMMS est de facto considéré comme une copie pirate »
Mais c'est bien pour cela que ce fuseau relève le problème. Le scoutisme hors OMMS ne jouit pas de reconnaissance, ce qui pose un vrai problème, surtout quand on sait pourquoi des mouvements commes les SUF n'en font pas partie (l'AGSE ayant solutionné son cas différemment avec l'UIGSE, cela pose désormais d'autres types de problèmes).

« [tu sais très bien que pour certains] il n'existe de vrai scoutisme que leur scoutisme catholique »
Non, désolé, je n'ai jamais vu ce genre de propos de la part de chefs.

« il ne peut exister de scoutisme qu'avec la religion au centre »
Ca oui, mais c'est très différent. Cela ne juge en rien de la qualité religieuse comme tu prétendais l'illustrer un peu plus tôt.
Moi-même j'ai du mal avec un scoutisme qui s'affranchit de cet axe (ou le tort pour le vider de son sens), mais il n'empêche que nulle part à l'AGSE (puisque c'est d'eux que tu parles) tu ne trouveras de chef qui prétende que les ENF ne sont pas scouts !

« Il ne s'agit nullement d'arracher le catholicisme du scoutisme des scouts catholiques »
Pourtant si, c'est bien ce que nous lisons régulièrement sur ce forum (soit disant intransigeant, getthoïsé ou tout ce que tu veux, c'est sur ce forum qu'on trouve les attaques les plus virulentes contre le scoutisme catholique serviteur de l'Eglise - ma promesse !)

« [ailleurs] le scoutisme n'est pas un mouvement d'Eglise »
Oui, encore une fois, personne ne le nie, ce pour quoi je me permettais de te reprendre, car tu parles de choses qui n'existent pas dans la FSE.

« plus catholiques dans leurs pratiques que d'autres mouvements comme les SGdF. »
Allons donc !! Les SGdF sont donc l'alpha et l'omega du catholicisme, ils en sont le modèle et l'exemple, tout ce qui sort de leur périmètre est ultra catholique (ou infra catholique ) ?
Ce ne sont pas les FSE qui déterminent ce qui est catholique ou pas, c'est l'Eglise. Les FSE sont juste catholiques, les SGdF, selon les groupes, ne le sont pas quand ils décident de ne pas participer à la messe dominicale, par exemple (je parle du mouvement, pas du coeur de chacun, mais enfin quand même, catholique non pratiquant a autant de sens que sportif non pratiquant). Ensuite, ça ne définit en rien qu'ils ne soient pas scouts pour autant ! [spoiler:Et même les rares jeunes scouts qui prétendent à l'occasion impridemment que les SGdF ne sont pas scouts ne le disent pas pour des motifs religieux, mais pour des motifs de pratique scoute.]

Mais je le redis, le sujet ici est de ne pas te laisser dire que la désunion viendrait de la FSE qui traquerait les mauvais catholiques, et les anathémiserait sur le champ comme non scout, alors que c'est exactement le contraire qui se passe !! !

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 27-04-2010 à 11:20 ]
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
OrignalTT
Membre actif

Nous a rejoints le : 15 Janv 2008
Messages : 127
Patientez...

Je pense beaucoup de mal de l'"exégèse" qui consiste à dire que ce qui est écrit , en fait, n'est pas écrit et que si on lit ce qu'on lit, on est "fixiste"; que les scouts qui respectaient la lettre étaient des pauvres béni-oui-oui militaristes ou niais; qu'en fait c'est Lebouteux qu'a tout bien compris encore mieux que B.P; que BP à la limite c'était une baderne de général du XIX eme et qu'on va pas continuer dans cette voie passéiste : moralité on distribue des capotes au jamboree. Le raccourcis est peut être saisissant, mais assez vrai en définitive.
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de OrignalTT  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net