Samedi 18 Mai 2024
02:57
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Uniforme et tenue de jeu
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Rangers = chaussures, comme pull de la Royale ou de la Navy = pull. Les SUF sont a priori moins stupidement bornés que d'autres mouvements sur ces questions.

Que signifie mon dernier ? Je peux vous la refaire, si vous voulez : tout le monde peut profiter de l'apprentissage du changement vestimentaire rapide, y compris les Jeannettes, fûssent-elles de Neuilly
D'autres questions sur mes smileys ?
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

alors, je vois que je me suis trompée de question, mon interrogation porte sur la fin de la phrase fûssent-elles de Neuilly vraiment je ne comprend pas

par contre, tu as compris la vision de suf pour les rangers
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Chevreuil
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 17 Déc 2005
Messages : 9

Réside à : Lyon
Patientez...

le derouillage du matin ne se fait pas en se roulant dans la boue ou la rosée du matin.
On commence la journée par nous touner vers le Seigneur et s'en suit un petit derouillage "ludique", c'est pas un parcours du combatant chaque matin!!!!!!! Si le temps nous le permet les loups font le derouillage torse nu et enfilent ensuite leur chemise d'unif
Par rapport a la lessive, on a essayé l'année derniere: pas top du tout, peut etre de notre faute mais nos loups ne sont âs de fées du logis et a part le foulard, on ne voit pas trop la difference entre les vetement avant et apres la lessive... malgrés les devouement des vieux loups pour frotter les chaussettes et autres...
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis St Louis  Profil de Chevreuil  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Juste au niveau de la lessive, comme on part au minimum 2 semains les loups sont bien obligés de faire une lessive ! On la fait généralement au milieu du camp, et c'est une journée "pépére", c'est l'occasion de faire un grand rangement dans les tentes et de repartir pour la fin du camp sur un bon pied !
Les petits loups ont toujours un peu de mal au début avec la lessive, mais les chefs sont là. Et après quelques camps les louveteaux deviennent experts en lavage de chaussettes, de slips et de tee-shirt !


Après, chez nous et bien c'est comme chez à peu près tout le monde, unif' pour le rass le matin et vêtements normaux tout le reste de la journée, mais avec le foulard !
Par contre, je suis déjà partit un été avec des pionniers SdF et ils ne portaient jamais leur foulard en journée (seulement avec leur chemise), moi qui par habitude le porte tout le temps j'en ai convertit deux ou trois au passage !

D'ailleurs, un de mes anciens chefs de camp nous disait toujours :
"Le 1er geste d'un éclais le matin, c'est de mettre son foulard.
Le dernier geste d'un éclais le soir, c'est d'enlever son foulard."
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Alba
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 21 Janv 2007
Messages : 75

Réside à : Neuilly sur Seine
Patientez...

chez nous on doit porter le foulard toute la journée, on ne l'enleve que pour les sioules!
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Alba  Voir le site web de Alba  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 09.06.2007 à 21:20, Soazig a écrit
"Le 1er geste d'un éclai le matin, c'est de mettre son foulard.
Le dernier geste d'un éclai le soir, c'est d'enlever son foulard."

Marrant : il y a trois jours, réunion à "haut niveau", 19 heures. Tout le monde sortait du boulot (donc, moi, par exemple, en costar gris sombre, cravate, etc.)
Le premier truc que j'ai fait, c'est ajouter mon foulard par dessus.
La Présidente arrive (si tu lis ça, Sewell, tu vas sourire), je lui dis :
- "Tu viens toute nue en réunion ?"
Et, toc, sans besoin d'autre commentaire, elle sort son foulard de son cartable et l'enfile.
C'est avec des trucs comme ça que je sais pour qui je vote dans ce mouvement

Plus sérieux, et pour ceux qui ne font pas du scoutisme uniquement en sortant d'un ministère :
pour les grandes occasions, il est bon d'avoir un unif' impeccable. C'est bête à dire, ça semble évident, mais il convient de le répéter.
Mais pour jouer dans les bois, même s’il convient de ne pas crader son unif', il est toujours bon que la tenue adoptée ressemble à quelque chose de scout : une tenue identique (ou peu s’en faut) un foulard de jeu, etc. Ça permet, si survient un VP, qu’il comprenne illico qu’il a affaire à des scouts. Ça permet aussi de maintenir à l’esprit des enfants qu’ils sont scouts avant tout (même si l’habit ne fait pas le moine, il aide à le rester).

Fraternelle PMG
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Alauda
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 18 Nov 2006
Messages : 52

Réside à : Essonne
Patientez...

Pour le foulard, je dirai, c'est le minimum vital
A tel point que souvent, j'avais la trace du foulard comme marque de bronzage, ce qui fait très etrange lol

Pour la lessive en camp, je suis tout à fait d'accord! on ne va quand même pas prendre une tenue par jour! bonjour le poids du sac! il faut savoir vivre sans le superflu et un savon de marseille, ça ne prend pas trop de place, et ça sert pour la toilette et pour la lessive
Bien sur, les chaussettes blanches ne seront peut être pas super blanche, mais elles auront une bonne odeur de savon et de soleil.

Petite astuce : évitez de faire secher vos vetement de couleur en plein soleil, sinon ça déteint, et après on a un tee shirt plus clair d'un côté de la corde que l'autre. Par contre, le soleil, c'est super pour le blanc!!

Et puis, évitez le style negligé du sechage sur le tendeur.... on n'est pas au camping, on peut prévoir un fil à linge dans les insta!

Si vraiment vous avez de la lessive de trucs très très crades à faire : prenez une grande gamelle d'eau, mettez du savon dedans (rapez le, ça fond mieux) et faites bouillir avec le linge dedans, super pour les trucs en coton blancs, genre tee shirt immonde. Par contre, je trouve que ça pue, mais d'un autre côté, la propreté, ça fait partie aussi du savoir vivre en camp (on n'est pas des sauvages!!!!!)

A tous mes camps en tant que cheftaine, les filles apportaient en majorité des tee shirt de la couleur de l'unif : ciel pour les jeannettes, rouge pour les cara.
J'ai d'ailleurs encore en stock une demi douzaine de tee shirts ciel et rouge en souvenir (dont un délavé d'un côté et rouge de l'autre, effet du soleil, on apprend de ses erreurs!!)

A part ça, pour revenir au sujet initial :
unif pour tous les moments hors du camp : arrivée, explo, sortie, messe, départ...
unif pour tous les moments solennel du camp : promesses, célebrations...
Tenue de camp pour le reste : tee shirt/débardeur couleur unif et bermuda/short beige autant que possible et foulard toujours
si on a besoin de se camoufler, on met un pull/sweat foncé et on se couvre les jambes de boue et basta! Simplicité toujours

60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Alauda  Voir le site web de Alauda  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
2
Patientez...

Discussion partant de ce message


Mouais, j'ai regardé et j'en retire trois trucs :
- La musique est soporiphique.
- J'ai du mal à voir une vidéo dans une succession de photos (de mauvaise qualité des fois)
- Les mecs se la jouent trop, et puis voir des rangers, treillis, calots militaire, faux flingues (ou trucs de paint ball j'en sais rien) et autres trucs bien miloufs toutes les trois photos je trouve pas ça mytho mais juste naze dans le cadre d'une troupe scoute.
* Message déplacé *


[ Ce message a été modifié par Black Mamba le 06-07-2011 à 00:09 ]
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Citation:
- Les mecs se la jouent trop, et puis voir des rangers, treillis, calots militaire, faux flingues (ou trucs de paint ball j'en sais rien) et autres trucs bien miloufs toutes les trois photos je trouve pas ça mytho mais juste naze dans le cadre d'une troupe scoute.


+1
* Message déplacé *
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

ah ah, ça y est, on est reparti sur une bonne empoignade treillis et milouf, on s'ennuyait sur le Forum depuis un certain temps. Epervier du Loiret est même sortie de son ashram pour appuyer: c'est son grand retour sur la scène du Forum, et pas de meilleure occasion que s'en prendre à une Troupe qui fait du bon scoutisme.
* Message déplacé *
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
elcapone
Progressant

Nous a rejoints le : 29 Juin 2011
Messages : 12
1
Patientez...

Alors je suis d'accord pour la musique. Pour le paintball c'était une activité de hp donc cela ne concerne pas l'ensemble de la troupe (les pantalons de treillis sont interdit pour les scouts même en grand jeu). Pour ce qui est des treillis et autres effets militaire je tiens à dire qu'ils ne sont utilisés que pour les activités sans uniformes (grand jeu ou insta) et interdit dans les villes. Je trouve ridicule cette polémique sur les treillis ou rangers car tout le monde sait que ceux sont les meilleurs habits pour les milieux sauvages(il y a bien une raison pour que l'armée les utilise).
* Message déplacé *
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de elcapone  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Mais non elcapone, c'est bien le treillis, c'est à la mode! et nous, on est tous à la mode! belebleb

En tout cas, pour l'avoir utilisé maintenant plus de 10 ans, c'est bien pratique!
* Message déplacé *
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
2
Patientez...

la France se divise en deux groupes, ceux accros aux bleu-jeans, et ceux qui mettent des treillis, plutôt rando, pour leurs loisirs !

En plus du look, les plus beaux treillis ( à mon avis ) se vendent dans les magasins , chasse et pêche ( et traditions ), assez cher ...
( mon petit fils 9 ans à le sien, et ne le quitte pas )

Quant aux treillis des surplus, certes pour une poignée de figues, ils ne sont pas très chics !

Les scouts étant toujours en retard, ou en avance sur la mode , ont décidé de l'interdire . ( le ridicule ne tue pas )

mais vous pouvez prendre votre revanche en mettant des slips (pas kangourou)mais tenue camouflée !

Voir pour les demoiselles des bikinis tenue camouflée , c'est vrai j'ai vu ça dans une boutique chic à Royan !
* Message déplacé *
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
2
Patientez...

Bon clairement, je m'en fiche de connaître la tenue de grand jeu des scouts de la 1° trifouillis les oies, quand on est au fond des bois on fait bien ce que l'on veux. Car nous sommes entre nous, nous connaissons les codes et il n'y a pas de mauvaise interprétation.
Ce qui me gène est cet affichage public, cette prépondérance des images "miloufs" qui mélange trop les genres.
* Message déplacé *
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
Patientez...

Citation:
Le 2011-07-01 08:01:00, mendu1 a écrit :


Voir pour les demoiselles des bikinis tenue camouflée , c'est vrai j'ai vu ça dans une boutique chic à Royan !


Bonne idée mendu, j'y penserais pour le prochain camp belebleb !
* Message déplacé *
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
1
Patientez...

Effectivement Irbis, c'est peut être maladroit de montrer les affutiaux miloufs dans un vecteur d'info public. D'un autre côté, c'est aussi jouer la transparence et une certaine honnêteté. D'autres font pareil, mais se gardent bien de le montrer, habileté ou sens politique.

Je crois surtout que tout le monde s'en fout, et qu'il n'y a que certains scouts qui sont toujours à détecter ce qui dépasse chez les autres. Pour le français moyen, en treillis ou en chemise beige, en rangeos ou en grolles du Vieux Campeur, pour lui, c'est pareil, c'est milouf de toutes façons.
* Message déplacé *
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Laricio, tu fais réellement erreur et ta réaction prouve que tu me connais extrèmement mal.....Je te rassure si je te dis que je n'ai absolument rien après une troupe qui ferait du scoutisme tradi....et que si j'avais eu l'envie quelconque de les embêter,ce n'est pas sur cela que j'aurais causé.

je suis plutot comme irbis.
Citation:
Ce qui me gène est cet affichage public, cette prépondérance des images "miloufs" qui mélange trop les genres.

j'en ai un peu marre de me répêter, mais je vais encore le répêter;

Chaque association nationale de scoutisme, est consciente que tout mélange des genres avec l'armée, ou un quelconque parti politique ou extrèmisme religieux, renvoie une image défavorable du scoutisme vers les non scouts.

Chaque associations recherche aussi un type d'uniforme qui lui semble le plus adéquat avec la pratique du scoutisme.En souhaitant, ou ne souhaitant pas, garder pour référence de base ce que préconisait le fondateur.Il suffit de voir le choix des riaumont en matière d'uniforme et celui des sgdf pour en avoir une idée. Sans oublier les EEDF qui ont été très radicaux.

C'est les raisons auquels ces associations se sont échinées à pondre un uniforme de référence selon les branches masculine/féminime et les tranches d'âge.Tout en précisant qu'il n'était pas souhaitable, d'y ajouter des fioritures militaires ou autres en supplément.

Quand à l'armée, elle à choisit ses uniformes ...qui n'ont rien de scouts car ils ne font pas du scoutisme.

Les scouts n'ont aucuns besoin d'uniforme militaires, car ils sont pas des militaires mais des scouts.

Les deux vont en foret mais ne font pas le même métier.Et n'ont pas les mêmes buts auprès de leurs troupes.

Après, oui, oui, oui.....on va me dire que c'est des vêtements résistants les vêtements militaires.....dites, vous êtes assez grand pour faire un courrier pour écrire vos doléances sur la qualité des uniformes scouts aux magasins de scoutisme. Soyez sur, que sur ce genre de démarche, je signe aussi.











* Message déplacé *
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Hé l'Epervier du Loiret, faut pas t'énerver comme ça. Tu peux toujours répéter la même chose, mais si on a envie de penser autrement, on peux. C'est pas la peine de créer un problème aussi traagique là où il y a une pratique de certaines unités. Je ne vois pas en quoi ça porte atteinte à qui que ce soit, parce que, en dehors des excités des Forums, ça n'intéresse personne. En plus, constat intéressant, dans ce cas particulier, la Troupe est une bonne Troupe.
* Message déplacé *
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
elcapone
Progressant

Nous a rejoints le : 29 Juin 2011
Messages : 12
2
Patientez...

Epervier loiret je ne comprends pas

Citation:
Tout en précisant qu'il n'était pas souhaitable, d'y ajouter des fioritures militaires ou autres en supplément.


Jamais, il n'a été question de rajouter des effets militaires à l'uniforme. Mais l'uniforme n'est utile que pour les cérémonies ou rasso pour les autres activités je persiste à dire que le treillis est la meilleur veste pour vivre dans les bois (son prix est aussi gratifiant). De plus, je suis d'accord avec laricio on s'assume, les parents savent à quoi s'attendre lorsqu'ils s'
inscrivent leurs enfants et si ils ne sont pas d'accord ils vont voir ailleurs
* Message déplacé *
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de elcapone  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

à la 42? Clin d'oeil
* Message déplacé *
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
elcapone
Progressant

Nous a rejoints le : 29 Juin 2011
Messages : 12
Patientez...

Je sais pas c'est comme même proche comme ambiance
http://www.youtube.com/watch?v=bm3Gg1jzjeo
* Message déplacé *
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de elcapone  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

les jeunes aiment porter des uniformes comme le bleu'jeans, les garçons aiment les tenues militaires ( certaines seulement ) et les filles préfèrent les robes de princesse !

relisez vos cours de psychologie !

Moi, j'aime bien les unif scouts ! les unif scouts ils ont cent ans !

Je ne parle pas de ceux qui portent la tenue babacool des années soixante ! voir le complet trois pièces, avec boutons de manchettes en or !

pour le grand jeu, moi je choisirai, la redingote très chic !

le look a son importance, surtout pour les jeunes !
* Message déplacé *
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Oh là là... une jeep militaire! c'est pas bien. et à une minute 48, ils ont tous des rangers! woaaa!!! Surpris
J'aime beaucoup aussi à 1 minute 18 Cool

Bon allez, j'arrête, et vive la mode! enfin... notre mode, notre liberté d'expression
* Message déplacé *
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
3
Patientez...

C'est pas une vidéo, mais un diaporama.
Et je trouve qu'il y a certaines photos qu'on garde pour soi, et d'autres qu'on met en ligne si on le juge utile.
On ne fait pas n'importe quoi avec l'image de son mouvement, et du scoutisme.
* Message déplacé *
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

sauf que ces photos sont plutôt des images d'archives en l'occurrence, et je n'en vois pas de choquantes ni pour les familles, ni pour le mouvement, ni pour le scoutisme.

Question innocente: est ce que ça ne donne pas plus envie à un adolescent de rejoindre ces Troupes, qui marchent bien, et qui d'ailleurs n'ont pas de problèmes de recrutement, plutôt que celles béniouioui qui sont sans cesse en panne de chefs et lancent des appels désespérés sur les Forums internet, cad qui font apparaître en public leurs problèmes internes?
* Message déplacé *
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ce serait intéressant d'avoir une étude là-dessus. (et je ne vois pas ce que le fait que les images soient d'archive ou non chane au fait de les diffuser ou non)
* Message déplacé *
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Il n'y a pas un mouvement qui prendra le risque de faire une étude sur ce sujet! Mais pas besoin d'étude, il suffit d'observer: les troupes de sensibilité tradis (j'entends tradis par tradi scout et donc pas nécessairement tradi cathos) n'ont aucun mal a attirer du monde, se reproduisent de génération en génération selon les mêmes critères, attirent des chefs. C'est comme ça.

Autre observation, sociologique celle là. Il est question ici de la 41 et de la 42, implantées dans le XVII° arrondissement de Paris. A comparer avec les toupes voisines d'arrondissements comparables en terme de recrutement, cad XVI°, VIII°, VII° arrondissements. Pas du tout le même style. Alors que mêmes familles, mêmes écoles, mêmes centres d'intérêt. Donc peut être en faut il pour tous les gouts.

Autre observation encore: ces Troupes disons typées, on aime ou on aime pas. Mais elles ont produit et produisent toujours des types pas mal, bien dans leurs pompes, voire même quelques ténors dans leur domaine. Y compris des membres d'équipes nationales d'ailleurs.

Enfin, il n'est pas mauvais que dans un mouvement assez ouvert comme les SUF, il puisse coéxister dans l'amitié des unités de pratique aussi différentes. C'est une richesse.


* Message déplacé *
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
1
Patientez...

Et je rajouterais que c'est souvent dans ces unités qu'on a de nombreuses vocations : familiales comme sacerdotales.
* Message déplacé *
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
5
Patientez...

Autant je peux comprendre l'argument de la rusticité du treillis pour certaines activités dans la nature, autant j'ai du mal à comprendre l'intérêt qu'il y a à ajouter un ESF dessus si c'est effectivement bien pour aller se rouler dans la boue ou franchir un roncier.

Concernant les chemises F1 qu'on voit aussi sur des photos, on trouve aussi bien et moins cher chez decathlon. Ces chemises F1 ne semblent jamais avoir manqué aux militaires (certains encore en activité) que je côtoie en camps scout.

Il serait plus opportun d'appeler ces troupes comme étant de sensibilité "mili" plutôt que "tradi", car cela n'a effectivement rien avoir avec les aspects religieux et que la "tradition" scoute n'est surement pas de faire dans le milouf. Quand on regarde les photos de Moisson, on n'est pas vraiment frappé par les treillis.

Petite observation: on retrouve beaucoup moins d'effets militaires sur les scouts sortant de Coët (ou autre école similaire) que sur ceux qui n'y sont pas passés.

Il s'agit donc assez clairement d'un positionnement, d'un choix ou d'une posture - à assumer comme tel sans se cacher derrière des explications pseudo utilitaristes ou économiques.

FSS
* Message déplacé *
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Tout à fait Vieux Singe, autrefois il suffisait de douze mois de service militaire actif pour que cet attrait pour les effets militaires passe aux chefs. Un autre dommage collatéral de la suppression du Service National ? Clin d'oeil
* Message déplacé *
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net