Samedi 4 Mai 2024
06:27
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Uniforme et tenue de jeu
Alauda
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 18 Nov 2006
Messages : 52

Réside à : Essonne
Patientez...

Pour le foulard, je dirai, c'est le minimum vital
A tel point que souvent, j'avais la trace du foulard comme marque de bronzage, ce qui fait très etrange lol

Pour la lessive en camp, je suis tout à fait d'accord! on ne va quand même pas prendre une tenue par jour! bonjour le poids du sac! il faut savoir vivre sans le superflu et un savon de marseille, ça ne prend pas trop de place, et ça sert pour la toilette et pour la lessive
Bien sur, les chaussettes blanches ne seront peut être pas super blanche, mais elles auront une bonne odeur de savon et de soleil.

Petite astuce : évitez de faire secher vos vetement de couleur en plein soleil, sinon ça déteint, et après on a un tee shirt plus clair d'un côté de la corde que l'autre. Par contre, le soleil, c'est super pour le blanc!!

Et puis, évitez le style negligé du sechage sur le tendeur.... on n'est pas au camping, on peut prévoir un fil à linge dans les insta!

Si vraiment vous avez de la lessive de trucs très très crades à faire : prenez une grande gamelle d'eau, mettez du savon dedans (rapez le, ça fond mieux) et faites bouillir avec le linge dedans, super pour les trucs en coton blancs, genre tee shirt immonde. Par contre, je trouve que ça pue, mais d'un autre côté, la propreté, ça fait partie aussi du savoir vivre en camp (on n'est pas des sauvages!!!!!)

A tous mes camps en tant que cheftaine, les filles apportaient en majorité des tee shirt de la couleur de l'unif : ciel pour les jeannettes, rouge pour les cara.
J'ai d'ailleurs encore en stock une demi douzaine de tee shirts ciel et rouge en souvenir (dont un délavé d'un côté et rouge de l'autre, effet du soleil, on apprend de ses erreurs!!)

A part ça, pour revenir au sujet initial :
unif pour tous les moments hors du camp : arrivée, explo, sortie, messe, départ...
unif pour tous les moments solennel du camp : promesses, célebrations...
Tenue de camp pour le reste : tee shirt/débardeur couleur unif et bermuda/short beige autant que possible et foulard toujours
si on a besoin de se camoufler, on met un pull/sweat foncé et on se couvre les jambes de boue et basta! Simplicité toujours

0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Alauda  Voir le site web de Alauda  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-07-02 14:05:00, laricio a écrit :

[...]
sur le premier point, en sens inverse, et finalement assez logique, on trouve pas mal de scouts ayant porté des effet militaires à la Troupe et qui se retrouvent un jour en porter à Coët!..
[...]


Pas convaincu de la relation de cause à effet. Courir en culotte courte et treillis dans les bois à 15 ans ne donne pas un avantage concurrentiel par rapport à un scout "classique" pour rentrer à St Cyr. Je peux même donner un certain nombre d'exemples qui se la pétaient avec des treillis à cet age et qui se sont faits ensuite boulés au concours (et même un cas de corniche pour indiscipline...). D'autres qui ne faisaient pas dans le mélange des genres sont aussi rentrés à Coët: c'est vrai que pour ceux là, c'est moins marquant dans l'hagiographie de troupe - cela tendance à n'être considéré que comme un scout comme un autre qui réalise son idéal de vie, sa vocation.

Mieux vaut donc éviter les généralisations hâtives et les slogans publicitaires. Dont acte que certains perçoivent le port d'effets militaires comme facteur de motivation à un certain âge. D'autres considèrent que savoir faire la part des choses et d'éviter le mélange des genres doivent être poursuivi afin d'atteindre une certaine maturité.

Tous les militaires - de l'homme du rang à l'officier voir l'officier supérieur (avec des étoiles...) que j'ai croisés dans ma vie scoute à l'AGSE s'exprimaient assez clairement pour une tolérance proche de zéro concernant les effets militaires dans le scoutisme.

Dans le lot des bonshommes avec des états de service impressionnants. Cela semblait assez important pour eux vis a vis des jeunes (et ils en avaient croisé des "bataillons" tant comme militaires que comme chefs scouts) et pour certains vis a vis de leurs camarades tombés au champ d'honneur. Mon coté "tradi" bien à moi (« Le louveteau écoute le vieux loup, le louveteau ne s'écoute pas lui-même. ») m'a toujours poussé à leur faire confiance et à respecter leur demande.

J'ai le souvenir d'un certain CNR descendant dans la rue principale de Vézelay pour retourner à la Goulotte (bivouac) avec un ACC à coté de lui qui portait chèche et treillis. Il engage la conversation avec le garçon avec quelque chose comme "J'ai déjà vu ce treillis", le garçon balbutie un borogyme quelconque, le CNR enchaine avec "Je me rappelle, oui, j'avais un camarade qui avait à peu près ton âge. Il était engagé. Nous nous sommes battus cote à cote en Indochine. Il est mort au champ d'honneur. Pas souvenir de t'y avoir vu toi la bas te battre à nos coté avec ton treillis." Un long silence s'en suivi. Plus récemment et plus léger, un autre CNR, aussi officier de son état, toujours à Vézelay lors de la conférence classique du CNR: "Dites les gars, j'ai du prendre une perm pour venir à Vézelay, ce n'est pas pour me retrouver avec des gars avec des treillis et des chèches - j'en ai déjà tous les jours au boulot".

FSS
* Message déplacé *
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Grizzly laisse donc nos jeunes frères prendre un peu de la bouteille et exercer quelques responsabilités plus importantes au sein d'un mouvement reconnu par les autorités. Ils verront très vite que certaines images font très mal au scoutisme et ne servent que ceux qui veulent le faire disparaitre ou le conserver dans une sorte de Scoutassic Park où l'on ira leur rendre visite un dimanche avec les gamins et leur jeter des cacahouètes comme aux babouins à Thoiry. Attention à ne pas laisser les gamins descendre de la voiture. mort de rire
* Message déplacé *
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net