Mardi 23 Avr 2024
16:55
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4|5|6 Page suivante
Auteur
Uniforme et tenue de jeu
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

D'après ce que je lis sur le forum, vous ne faites jamais vos activités en uniforme mais en "tenue de jeu".
Mais je suppose que, lorsque vous arrivez au local, vous êtes en uniforme ? Est-ce que vous vous changez au moment du lancement du jeu ? Ca veut dire que chaque guide ou scout a dans son sac sa tenue de jeu ?

Je sais que mes questions sont bien terre à terre mais je trouve l'idée bonne sans savoir comment l'appliquer.

Amitiés scoutes,
Loup A.
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Bon, alors chez moi, il y a l'uniforme et la tenue de camp.

Pour mes Louveteaux, l'uniforme est de règle pour toutes les sorties durant moins d'une journée : on n'a alors pas le temps de se changer. Les mamans étant supposées laver l'unif' après chaque sortie, un peu de boue dessus n'est pas trop grave, au pire, on dépose béret et foulard. La tenue de camp, par contre, se met dès qu'il y a activité de plus d'une journée (camp ou WE, quoi), puisqu'à ce moment-là on dispose d'une tente où d'un local pour se changer, et qu'on a apporté un sac sufisemment gros pour se trimballer la tenue de camp. Se changer ne prend pas trop longtemps, n'est pas mal car ça apprend aux petits à se débrouiller seuls (c'est amusants comme les "grands" enfants uniques ou petits derniers ont plus de mal que les "petits" aînés ou de familles nombreuses !!!) et ça permet de garder l'uniforme propre pour la Messe, dimanche.

Quand j'étais Scout et ACT, c'était à peu près pareil, sauf qu'on se changeait plus souvent, même en sortie courte, s'il en était besoin ; les Scouts ayant plus tendance à abimer leurs affaires que les Louveteaux lorsqu'ils se lachent !
C'est à la chaîne de préciser s'il faut apporter une tenue de camp ou pas, le cas échéant, on se change en arrivant, parce que les activités salissantes commencent vite ! (jeux, cuisine, forestage ...)
Bien évidemment, ces activités sont celles en environnement naturel, les activités au local (il y en avait fort peu, l'élément naturel du Scout étant la verte !) se faisaient en unif'. Mais il nous arrivions et repartions toujours en unif', qui est la tenue normale, la tenue de camp n'étant de mise que lorsque nous sommes entre nous.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Elimelech
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 12 Avr 2005
Messages : 222

Réside à : Nantes
Patientez...

Chez nous on reste le plus possible en uniforme lorsqu'on "sort" (grand-jeu, raid...) par contre pour les activités salissantes et la vie de camp, nous sommes soit en tenue de camp (installs...) soit en tenue de sport (décrassage, olympiades...) soit en déguisements (veillée). Mais on fait nos réunions en unif' ainsi que nous week-end et nos eventyuelles sorties. l'année dernière nous faisions un camp itinérant donc pendant le trajet, plutot que de salir nos uniformes, nous avons opté pour des tee-shirts de troupe (on faisait un peu scout de france par rapport aux couleurs...). Enfin cette année nous avons confectionné des tuniques pour les grands jeux et veillées (aux couleurs de la patrouille) et j'ai ouï dire qu'il fut un temps dans la troupe ou les patrouilles avaient leur tee-shirt de patrouille et le mettaient pour les activités de patrouille (hormis peut-ètre les réunions et les explos)
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de Elimelech  Voir le site web de Elimelech  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

pendant l'année, les louveteaux sont en uniforme pour les sorties et les WE, on leur demande de se changer si on sait qu'on va faire un truc qui va vraiment les crader beaucoup...
Pour le camp, l'uniforme est porté au départ et au retour, lors des promesses, lors de l'explo et des autres sorties du camp, mais le reste du temps, chacun s'habille comme il veut, la tenue de camp n'est pas une tenue particulière, mais tout le monde a son foulard autour du cou!!
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Lorque j'etais cheftaine, l'uniforme etait mis pour
-Les fois où l'on sortait de l'enceinte du camp ( visites, messe..)
-Les Promesses
-Le premier et dernier jour du camp
-La journée découverte ( ou explo)

La tenue de camp etait de préférence des tee shirts bleu ciel ( j'étais cheftaine jeannettes GDF) , mais j'ai vu des rondes où les jeannettes devaient amener mettons 1 jaune, 1 rouge etc , et ainsi les cheftaines décretaient la couleur du jour afin de créer l'unité de couleur dans la ronde. Tout bien réfléchis, c'est pas mal comme idée.

[ Ce Message a été édité par: mafalda le 27-05-2005 à 10:52 ]
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Chez nous, la tenue de camp ne doit pas être trop "bariolée" tout de même. Sont autorisées comme couleurs le blanc et toutes les gammes de bleu. Ceci afin d'être le moins vu possible... Je vous accorde que le blanc n'est pas la meilleure couleur, ceci dit

Amodeba
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Palomino
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 15 Mai 2004
Messages : 232

Réside à : Toulouse
Patientez...

Salut!

Nous, il y a l'uniforme, la tenue de camp et la tenue de jeux. La tenue de camp, se sont des t-shirt et des short beige, bleu marine voir blanc( + le foulard). La tenue de jeux, c'est le truc que tu peu déguelasser qui est résistant, et qui n'est pas trop voyant. On la met pour le grand jeu.

Voilà
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Palomino  Voir le site web de Palomino  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Chez nous y a l'unif et la tenue de camp. On ne sors pas la tenue de camp pour les sortie ou pour les réunion, sauf si on fait une activité qui risque de trop abimer l'unif et dans ce cas là, on le précise dans la chaine. Sinon, on prend la tenue de camp pour les w-end et camp. Elle est constitué d'un short bleu marine ou blanc et d'un t-shirt bleu marine ou blanc également. En revanche, on a quand même le foulard en toute circonstance.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
le boulet
Progressant

Nous a rejoints le : 01 Juin 2005
Messages : 11
Patientez...

dans notre compagnie nous sommes toujours en uniforme pendant l'année sauf si l'équipe qui prépare le jeu doit se déguiser.
sinon pendant le grand camp nous sommes en unif sauf lors des constructions où l'on porte ce qu'on veut mais on garde des couleurs sobres comme chez amodeba. les équipes se trouvent aussi une tenue d'equipe c'est à dire un short, un t-shirt, un foulard(qu'elles mettent sur la tête)et parfois des chaussettes, souvent elles ecrivent dessus leur équipe, leur thème..
elles mettent cette tenue lors des olympiades, du concours cuisine, des inaugurations...
mais pour les grands jeux comme souvent ça se passe en dehors du lieu de camp on exige l'unif impeccable, ce qui je pense est logique car nous représentons notre mouvement
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de le boulet  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...


Le Boulet,
Ils te conseillent aussi d'aller vite expliquer pourquoi tu as choisi ce pseudo dans le fuseau approprié ...
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Merci pour toutes ces réponses.
Mes Jeannettes gardent en générale leur uniforme propre. Mais mes Louveteaux et Louvettes ont beaucoup plus tendance à se rouler par terre et à se mettre dans un état terrible en une seule journée.
Ce que vous me dites correspond à peu près à ce que je pratique déjà. Mais l'an prochain, je vais peut-être m'occuper de scouts alors je pense qu'on va bouger un peu plus...
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Que c'est beau la coéducation ... Je suppose que les Jeannettes ne sont qu'entre filles, et les Louveteaux et Louvettes sont mixtes ?
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Oui. Mais ce n'est pas le même groupe : le premier n'a que des unités homogènes, le second n'a que des unités co-éduquées.
Je suis absolument contre la co-éducation. Mais à l'endroit où je fais mes études, les unités sont co-éduquées. Je n'y aurai passé qu'un an mais j'ai beaucoup appris.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Casimirov
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 19 Déc 2004
Messages : 225

Réside à : Tassin
Patientez...

chez nous,
il y a :

l'uniforme (lorsque l'on est en public et que les gens nous regardent): chemise beige, pull bleu, short velour bleu, foulard bien roulé, gants blancs pr le Beaussant, béret sur la tête et chaussettes blanches


la tenue de camp (pour les installs, olympiades, .......bref pr la vie au sein du campement)---> short ou pantalon + tee shirt


la tenue de grand jeu: treillis, veste de treillis, stick camouflage (pr se peinturlurer la frimousse), cagoule 3 trous, tee shirt sombre, filet camouflage, etc (pr les couleurs de la tenue de grand jeu, on reste maloritairement dans le bleu marine : couleur de l'uniforme qui fait non militaire)
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-FSE et ex-SUF  Profil de Casimirov  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Le Baussant, chef, même si tu le trouves beau ...

J'avoue avoir du mal à saisir : votre tenue de GJ comporte un treillis complet, une cagoule 3 trous, du stick camo ... le tout en bleu marine ?

Le treillis marine, admettons : ça existe. La 3 trous, idem. Le stick et le filet cam' ...

De plus, quel est l'intérêt de cette tenue si elle est bleue : se déguiser en milouf ? Paske bon, question camouflage, le bleu marine ...

Tu ne nous racontes pas un peu des craques, là
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Et le stick si tu mets une cagoule 3 trous, il sert à quoi? à maquiller les paupières et les lèvres?

Chez nous, la tenue de jeu d'approche, c'est une tenue de camouflage, c'est ce qu'on dit aux louveteaux,e t c'est eux qui se débrouillent. comme ils enmènent des affaires de la couleur qu'ils veulent pour le camp, ils arrivent tous à trouver un pantalon et un pull ou un T-shirt sombre...
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Casimirov
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 19 Déc 2004
Messages : 225

Réside à : Tassin
Patientez...

justement, pr le camouflage, le bleu marine n'est pas si mal que çà (pr les jeux de nuits, c'est la référence ), de plus notre CT n'accepte pas le kaki car cette couleur appartient à l'armée et non au scoutisme.

quand je parlais du stick, c'était évidemment pr ceux qui ne mettent pas de cagoule 3 trous. Voyons, un peu de jugeote

D'autres questions ????? Ha oui, pr votre culture perso, je n'ai pas souvent pr habitude de raconter des craques (même si çà m'arrive de temps en temps )
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-FSE et ex-SUF  Profil de Casimirov  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Je maintiens ma question : du stick et des filets cam' bleu marine, vous les trouvez ?

Ensuite, votre CT, il me semble avoir un comportement un peu bizarre, je dirais, à la limite du rationnel
Il accepte les treillis (complet, ou juste veste et short ?), les filets cam', le stick, les 3 trous, à condition qu'ils ne soient pas kaki.
Donc, on peut venir avec un treillis complet camo centre-europe ou léopard, il ne dira rien ?

Le treillis, les filets cam', le stick et le reste appartiennent bien plus au domaine militaire que la couleur kaki. J'explique :
- les treillis, etc, ne sont pas toujours kaki, il y en a même des bleu marine dans le cadre de l'armée (lycées mili, commandos de l'air ...). Par contre, à part quelques exceptions modernes qui tendent à banaliser le treillis (kaki !) comme vêtement civil, celui-ci est toujours porté dans un cadre militaire.
- la couleur kaki n'est pas l'apanage des militaires. Elle est d'ailleurs, militairement parlant, le propre de l'armée française jusqu'à il y a quelques années ; les autres armées s'habillant autrement. Beaucoup de civils ont aussi à s'habiller en kaki ou en camouflé (mais pas en treillis !) : ONF, chasseurs, amateurs de paint-ball ...
De plus, dans certains mouvements, le kaki est la couleur de la chemise des Routiers.
Alors le kaki réservé aux miloufs, et le stick-treillis-filet cam' pour tout le monde, excuse-moi, mais c'est le monde à l'envers !
Enfin, l'essentiel en GJ est de s'amuser. Si pour certains ça passe par la tenue de commando, très bien : ça ne dérange personne, on est entre nous et c'est eux qui l'auront décidé ... Tant qu'on reste en short, justement parce qu'on est scouts !
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Casimirov
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 19 Déc 2004
Messages : 225

Réside à : Tassin
Patientez...

Je reprends : le stick + filet cam'(comme tu dis) se trouvent dans les surplus.

De plus mon CT a un comportement normal car je suis de son avis(normal, c'est mon CT ), il n'est pas contre le treillis en général, il est contre le treillis qui n'est pas bleu(couleur d'unif').

De plus, on est libre de faire le GJ en treillis ou en jean, le visage barbouillé de stick ou de cendres mouillées, chacun fait comme il l'entend.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-FSE et ex-SUF  Profil de Casimirov  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Stick et filet cam' dans les surplus, évidemment, mais ils n'en sont pas bleu pour autant.

Citation:
De plus mon CT a un comportement normal car je suis de son avis (normal, c'est mon CT )
Ca ne dénote pas une intelligence très développée, tout ça, mon ami ... Que tu sois de l'avis de ton CT, admettons. Mais si c'est parce qu'il est ton CT, où est l'esprit critique ? Que tu trouves que ton CT a un comportement normal admettons, que tu dises qu'il l'est parce que tu es de son avis, ...
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Cerf B
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 09 Juin 2005
Messages : 217

Réside à : Versailles
Patientez...

J'ai du mal a comprendre ton CT.
Car ce n'est pas le couleur qui donne l'appartenance mais le vetement en lui-meme. Si on suivait ton raisonnement il n'y aurait aucune difference entre l'uniforme des Europe et celui des SUF!!!!!!!!!!!!
Dans ma troupe, tous les effets militaires sont interdits mis a par le treillis pour les instales, et encore...
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Cerf B  Message privé      Répondre en citant
gazou
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 17 Juin 2003
Messages : 316

Réside à : Verneuil sur Seine
Patientez...

Houhouhou, c'que cet avatar te va bien Cerf B
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de gazou      Répondre en citant
Cerf roi des forêts...
Membre

Nous a rejoints le : 13 Juin 2005
Messages : 29

Réside à : Paris
Patientez...

Mon cher Homonyme

je ne suis pas sûr de te siuvre qd tu parles de couleur d'unif ou de vêtement...

A mon sens le cheiche par ex, s'il est teint en bleu, c'est surtout parce que beige c'est vraiment la couleur de ceux de l'armée...Chose à éviter pour certains mouvements comme FSE qui s'en prend déjà suffisament plein la figure comme ca !

Après, qu'il soit teint en bleu ou rose, c'est la même problématique,mais de fait, le bleu passe mieux aux scouts que le rose: sur les listes avant le camp, on précise généralement que les t-shirts doivent rester sobres...Ce qui revient au même pour les autres vêtements.

Je pesne que teindre les effets militaires c'est surtout pour leur ôter la majeure partie de leur aspect milouf : de loin, un treillis bleu ou une veste bleue, ca a l'air pareil!

Mais il ne faut pas faire de sectarisme : si les effets mili sont si plébiscités aux scouts, c'est aussi qu'ils correspondent à une vraie réponse à un besoin d'habits solides, efficaces ( chauds,...) etc... Ce qui s'explique largement par le fait que l'armée vit parfois dans les mêmes conditions que les scouts, et qu'ils utilisent le meilleur matériel possible.

FsS
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Cerf roi des forêts...  Message privé      Répondre en citant
Cerf roi des forêts...
Membre

Nous a rejoints le : 13 Juin 2005
Messages : 29

Réside à : Paris
Patientez...

De toute façon, parler de couleur d'uniforme pour une veste de treillis, un pantalon ou un cheiche me paraît aberrant puisque ce sont des effets que l'on retire en uniforme, ie en rasso, et à l'extérieur du camp !

FsS
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Cerf roi des forêts...  Message privé      Répondre en citant
Cerf B
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 09 Juin 2005
Messages : 217

Réside à : Versailles
Patientez...

Je suis tout a fait d'accord avec toi Cerf roi des forets...
Sinon vous pouvez demande a ce que vos patrouilles aient des tenus de grand jeu aux couleurs de leur equipe.
Chez nous les patrouilles ont presques toutes des T shirt floques a leur totem.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Cerf B  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
Messages : 980

Réside à : Bourgogne
Patientez...

Pour mon grand jeu, cagoules et treillis faisaient partie du jeu
mais c'était piour autant
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
beluga2
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2005
Messages : 99

Réside à : Versailles
Patientez...

Dansma compagnie on est pas en unif pendant le camps parce que ça coute cher et que les chemises se déchirent facilement. On emporte donc nos plus vieux habis, tous aussi mochesz les uns que les autres, mais on se met en unif pour certaine cérémonies (promesse, remise de foulards,début du camps , faim du camps ......)et quand on revient a la civilisation(explos,feu de camps,ba dans le village...).
puor les olympiade on a un tee shirt d'unne couleur pour chaque clan,notre fameux PBBT(Passy BasBall Team).
TCPMG
Honorine
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis unioniste  Profil de beluga2  Message privé      Répondre en citant
Moloch.S
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 237

Réside à : Aude, Carcassonne.
Patientez...

L'uniforme se porte pour nous lors des réunions, et en camp pour la messe, les couleurs, les cours d'honneur, les cérémonies de promesse, le pélé... Sinon, la tenue de camp impécable(portée pour la veillée, les rasso, ...)est à peu prés celle du grand jeu. Mais en coin de pat, le port du treillis et des rangeos ne sont pas de rigueur. En grand jeu, c'est trés conséillé!
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Moloch.S  Message privé      Répondre en citant
Moloch.S
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 237

Réside à : Aude, Carcassonne.
Patientez...

Ah oui, chez nous, les pontalons sont interdits, tous en short!
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Moloch.S  Message privé      Répondre en citant
Moloch.S
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 237

Réside à : Aude, Carcassonne.
Patientez...

Et quand on est en uniforme et qu'on risque de l'endomager ou de le salir, on passe dessus la veste de treillis. Ca évite de se retrouver avec de la confiture sur le bout du foulard après la messe, pendant le PDDM!
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Moloch.S  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net