Lundi 20 Mai 2024
18:39
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Forum de La Fraternité du Scoutisme

60 résultats dans 48 fuseaux
Messages publiés par: Polydamas
(les 100 derniers)

Voir les titres seulement
            



 


Message posté le 08-04-2010 à 02:23  Auteur: Polydamas
OK, on verra, j'ai gardé l'original, je me mets au russe si Viméo la supprime...
Message posté le 07-04-2010 à 12:22  Auteur: Polydamas
Pas sûr que ce soit une bonne idée de mettre le lien en direct, ça va alerter Viméo, qui pourrait jeter un oeil sur la vidéo et voir qu'elle est piratée... Grand sourire
Message posté le 07-04-2010 à 11:36  Auteur: Polydamas
J'ai mis le reportage sur une plate-forme de partage vidéo, histoire qu'il soit dispo au-delà des 7 jours...

« http://www.vimeo.com/10678311 »

 


Message posté le 17-07-2009 à 20:36  Auteur: Polydamas
RIP.


Si la maladie du chauffeur est avéré, force est de constater qu'à part lui interdire de reprendre un volant, il n'y a personne contre qui se retourner, il n'y a pas grand chose à faire, si ce n'est prier pour le repos de l'âme de ces deux guides.

 


Message posté le 03-07-2009 à 20:56  Auteur: Polydamas
Je trouve qu'à ce sujet, Koztoujours a dit des choses très justes.


Citation:
Le SNES-FSU venant vaillamment à son soutien, juge ces conditions d’examen in-ac-cep-tables :

« les textes issus des listes des candidats peuvent proposer des références à la religion (simple allusion ou prise de position d’un auteur par exemple). Le fait de maintenir une représentation religieuse dans la salle d’examen peut alors influencer le candidat»

C’est cela, qui est magnifique. Rendez grâce au Seigneur car Il est bon, éternel est Son Amour2 : la FSU, laïque entre les laïques, reconnaît le pouvoir du symbole, la puissance de la Croix. Sous ses dehors bourrus, elle vient de faire un grand pas vers la réconciliation nationale. Et la Lumière.

Grand sourire

 


Message posté le 25-06-2009 à 10:46  Auteur: Polydamas
Sarigue/Elec'

Que l'on ait connu le nazisme change quoi au fait que connaitre et respecter son drapeau est un des excellents moyens pour s'enraciner ? Que l'on peut considérer que c'est justement le rôle du scoutisme que de donner un enracinement, un cadre, une structure à des gamins qui n'en ont pas ? Et que donc, le drapeau a son rôle à jouer dans ce processus ? Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi ce qui est une fierté dans tous les pays du monde ou presque serait une honte absolue dans les pays européens. Parce qu'il n'y a pas que les USA (qui, au passage, ne sont pas un pays fasciste, me semble-t-il) qui affichent cette préférence.

Sur le salut, pour moi, il est une manière de dire, comme on me l'avait appris aux louveteaux :"Nous appartenons à la même communauté". Je ne pense pas que la notion de communauté scoute se perde si on sait entretenir la flamme. Et les moyens pour l'entretenir sont justement tous ces éléments sur lesquels tu sembles sceptique: le drapeau, le salut, l'histoire, la foi, la discipline, etc.

 


Message posté le 24-06-2009 à 00:49  Auteur: Polydamas
Tu risquerais de porter atteinte à un sujet de sa Très Gracieuse Majesté. On les connait les relations franco-britanniques... Grand sourire
Message posté le 23-06-2009 à 15:18  Auteur: Polydamas
En même temps, pour le 11/09, les terroristes n'avaient que des cutters. Depuis, au niveau du port de couteau, ça s'est singulièrement durci.

 


Message posté le 23-06-2009 à 15:16  Auteur: Polydamas
C'est d'ailleurs aux scouts que j'ai appris la signification des couleurs du drapeau. Ce qui est curieux, c'est que dans la vie de tous les jours, que ce soit au niveau des vêtements ou des signes distinctifs, le drapeau américain est beaucoup plus représenté que le français. Il y a quelque chose que l'on peut estimer révélateur.

 


Message posté le 23-06-2009 à 00:18  Auteur: Polydamas
[...]
Dingo,

C'est quoi la pourriture ? Le Grece qui a l'air de tant obséder Boxer n'a pas vraiment quartier libre sur mon site, ainsi que l'idéologie païenne dont est issue le nazisme. Que je sache, un catholique ne peut pas frayer avec ces gens-là. Pour le reste, c'est de la politique, et on retrouve des catholiques dans tous les partis.

[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 24-06-2009 à 15:38 ]
Message posté le 22-06-2009 à 21:25  Auteur: Polydamas
Dingo,

Oui, pourquoi pas, je ne l'ai jamais lu. Mais le mystère de la choah réside tout entier dans celui du mal. En faire autre chose ne me semble pas pertinent.

Boxer,

Tu te réveilles bien tardivement. [...] Et en plus, je l'ai déjà dit, si j'ai gardé mon pseudo ici, c'est pour conserver l'unité de ma personne sur Internet. J'assume tout ce que j'écris partout sous ce pseudo. Alors, ne viens pas jouer les vierges effarouchées [...]

[ Ce Message a été édité par: Achille le 22-06-2009 à 22:35 ]
Message posté le 22-06-2009 à 20:10  Auteur: Polydamas
Excuse-moi, où est-ce que je te donne des leçons ? Où as-tu vu des païens sur mon blog ? Surtout que tes sites, pour honorables qu'ils soient, ne traitent pas vraiment de sujets d'opinion ou de société, partant c'est moins facile de déplaire. Grand sourire

En même temps, nos sites, on s'en fiche un peu, c'est pas le problème. Surtout que t'as aucune excuse, mon site m'accompagne depuis que je suis ici, t'en as mis du temps avant de te choquer.
Message posté le 22-06-2009 à 19:49  Auteur: Polydamas
Aucun sous-entendus, je suis juste hostile à la loi Gayssot, sans être pour autant antisémite, ce que certains avaient l'air de croire au prime abord. Je pense que le peuple juif sont les frères ainés des catholiques, je pense qu'il y a eu 6 millions de morts lors de la choah. Pour le reste, j'ai tout dit, je ne crois pas qu'il faut voir dans ce massacre la portée métaphysique, philosophique, voire religieuse que beaucoup de monde y cherchent. On peut réfléchir dessus, mais dire qu'il y a une unicité de la choah me gène, oui, car c'est tout de même faire une croix sur tous les autres massacres, d'autant que l'humain a toujours appris à se surpasser dans le pire.
Message posté le 22-06-2009 à 19:15  Auteur: Polydamas
Boxer:

Citation:
même quand Polydamas laisse dire sur son blog des trucs infâmes.


Aucun lien entre ce que je dis ici et mon blog, merci de ne pas le ramener comme si c'était partie prenante, d'autant que je cherche toujours les propos infâmes qui s'y tiendraient (on voit ça en MP si tu le souhaites). Que je sache, je n'ai pas à respecter sur mon site, les règles qui s'appliquent ici. Par contre, oui, si je viens à commettre ici une erreur comme c'est arrivé par le passé, il est normal que je sois sanctionné. Les modos ne sont pas responsables de ce qu'il se passe ailleurs. D'autant qu'en plus, moi aussi, on me modère, ce qui est normal.

Quant aux communistes, ce n'était qu'un exemple, ne te focalise pas sur tes rèflexes anti-fascistes, ma démonstration ne repose pas sur ce point au cas où tu ne l'aurais pas remarqué.

OG:

La négation d'appartenance à l'humanité joue à plein dans chaque massacre, il ne me semble pas qu'il y ait une spécificité de la Choah sur ce point. D'ailleurs, psychologiquement ça se comprend bien, puisqu'il faut un argument en béton aux bourreaux pour pouvoir s'autojustifier. Et pour celui-ci, rien de mieux que de minimiser, voire de faire disparaitre le caractère humain de la personne en face.

Message posté le 22-06-2009 à 17:40  Auteur: Polydamas
Hocco:

Je pense surtout que Williamson est un abruti. Je ne mets pas en doute sa catholicité, je mets en doute son honnêteté et sa clarté d'esprit à ce sujet. A force de vouloir être anti-conformiste, il devient conformiste avec la betise et la haine. C'est comme ça que je l'interprète, t'as le droit de ne pas être d'accord. Mais je ne pense pas qu'avoir cet avis fait de moi un antisémite.

L'antisémitisme est pour moi une faute, on ne peut pas vivre correctement sa foi (c'est à dire être en état de grâce) et être antisémite en même temps.

Dingo:

Mouais, mouais, non, les massacres de masse des koulaks, les famines soviétiques ont été beaucoup plus meurtrières que les camps nazis. En Afrique, il y a des tentatives d'extermination d'ethnies assez régulièrement, la volonté est assez similaire aux nazis.

Non, la grande différence des nazis, ce sont les moyens particulièrement sophistiqués mis au service d'une cause particulièrement horrible à une échelle particulièrement importante et inégalée. Elle est là, la caractéristique nazie. Et je ne dis pas qu'il ne faut pas en parler, bien sûr.

Pour le reste, raccrocher cela à la Bible est une interprétation, elle n'est pas la mienne, l'antisémitisme se nourrissant très bien de critères supposés objectifs (infériorité de la "race"), plutôt que de l'histoire de la Bible (je crois que les nazis se contre-foutaient de la Bible).
Message posté le 22-06-2009 à 14:56  Auteur: Polydamas
Merci Boxer de jouer la vierge effarouchée sachant que j'ai jamais rien caché de mon site, et que ça fait un bail qu'il est mis en lien. Grand sourire
[suite modérée : on s'en fout]
@ Hocco:

Heu, ben, en fait, le négationnisme n'a rien à faire avec le catholicisme, dans le sens où ce sont des sujets totalement distincts, l'un ne dépend pas de l'autre. Au-delà, je suis d'accord avec l'idée qu'un catholique ne peut pas être honnêtement et en conscience, (i.e en ayant vraiment étudié la question) négationniste, c'est évident.

Et en plus, je ne suis pas anti-sioniste, c'est même l'inverse. C'est juste que je suis hostile à la loi Gayssot à cause de la surenchère mémorielle qui s'ensuit. Fais ton jugement ensuite.

Je suis quoi ? Confusionniste ? Antisémite ? Réductionniste ?
Perso, sur ce sujet, je suis zèbriste, si Zèbre n'y voit pas d'inconvénients. belebleb



[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 24-06-2009 à 15:19 ]

 


Message posté le 22-06-2009 à 14:52  Auteur: Polydamas
Beaucoup de gens ont parlé de la fusion des deux pèlerinages, pour le moment, c'est pas vraiment à l'ordre du jour, j'ai vu des réactions un peu désolantes sur ce point.

 


Message posté le 22-06-2009 à 09:52  Auteur: Polydamas
Dingo:

Que ça me choque, bien sûr, mais c'est ça la recherche historique, l'objectivité, c'est justement mettre à l'écart TOUTES les parties prenantes, que ce soit les victimes ou les bourreaux. Et dans cette recherche historique, s'il y en a qui se plantent, volontairement ou involontairement, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de les condamner.

Sur des sujets comme le génocide vendéen ou la Révolution, la contestation des travaux de Sécher a le don de m'énerver. Mais c'est la loi du genre, je l'accepte, c'est le débat historique qui doit primer, même lorsque que tous les historiens sont politiquement marqués, à gauche comme à droite. Soit on protège par la loi TOUS les génocides (mais là, on n'a pas fini, est-ce qu'on protège tous les génocides, à partir de quel nombre de morts le mets-on dans la loi, est-ce même une question de nombre ?) ou alors on n'en protège aucun d'entre eux.

Cela dit, dire que le négationnisme est la première étape du retour du nazisme, c'est complètement capillotracté. Est-ce que la contestation du 11/09 prépare le retour de Ben Laden, non mais franchement ?

Et puis, je ne suis pas d'accord avec toi, ce n'est pas des théories sur l'existence des races qui posent problème, mais sur leur supériorité l'une à l'égard de l'autre. Ou alors Eric Zemmour est un crypto-nazi quand il reconnait que les races existent.

Boxer:

N'importe quoi. Il y a des mariages aussi à Villepreux. Ça fait des mariés des suppôts d'Hitler ? Arrête.

Villepreux est tout simplement le seul lieu où l'on ne vient pas embêter toutes les cinq minutes les gens aux opinions un peu arrêtées. Ça ne veut pas dire que tout ceux qui fréquentent ce lieu ont les mêmes idées. Est-ce que les socialistes et les communistes qui vont régulièrement à la Mutualité, partagent les mêmes idées ?

C'est toi qui dans un autre fil, parlait de "préjugés" ? Tu ne nous en ponds pas un magnifique, là ?

Hocco:

Parmi ceux qui ont signé la pétition Liberté pour l'histoire on trouve Elisabeth Badinter, Marc Ferro, Jacques Julliard, Pierre Nora, Mona Ozouf, Jean-Pierre Vernant, Pierre Vidal-Naquet, Elie Barnavi, Saul Friedlander, Claude Mossé, Jacques Le Goff, Emmanuel Leroy Ladurie ou encore Marcel Gauchet, Esther Benbassa et Jean-Christophe Attias. Que je sache, ce ne sont pas des graines de fascistes...

 


Fuseau: Le beau aujourd'hui Forum: Divers
Message posté le 21-06-2009 à 16:42  Auteur: Polydamas
Il y a un concert de musique baroque à Paris, aujourd'hui, à l'occasion de la fête de la Musique. Ça participe également au beau, me semble-t-il...


 


1 résultat dans un message de Polydamas, dans un fuseau de modérateur en zone morte
(non accessible)
Message posté le 21-06-2009 à 14:02  Auteur: Polydamas
Comment discréditer son adversaire ? En racontant que les opinions adverses sont des préjugés...

 


Message posté le 21-06-2009 à 13:52  Auteur: Polydamas
Je ne conteste pas que ce soit la réalité, je conteste le piédestal sur lequel elle est placée, au point qu'on a institué une loi pour criminaliser tout ceux qui pensent l'inverse.

Que je sache, sur tous les autres sujets, personne n'est empêché de dire des bêtises. Si certains ont envie de dire que le soleil tourne autour de la terre, ils ne seront pas condamnés pour cela. Pour la shoah, si, je ne suis pas sûr que cela soit une si bonne idée.

D'autant qu'il y a un panel d'historiens, dont Pierre Nora, qui a rejoint cette vision et a monté une demande en ce sens.

 


1 résultat dans un message de Polydamas, dans un fuseau de modérateur en zone morte
(non accessible)
Message posté le 20-06-2009 à 20:13  Auteur: Polydamas
Non, Boxer, nous n'allons pas réfuter notre appartenance au catholicisme si on nous pose la question [...]

 


Fuseau: Le beau aujourd'hui Forum: Divers
Message posté le 20-06-2009 à 19:49  Auteur: Polydamas
@ Zebre:

Merci pour la vidéo, je fais passer... Grand sourire

 


Fuseau: Votre devise Forum: Divers
Message posté le 20-06-2009 à 19:46  Auteur: Polydamas
Citation:
Le 2009-05-27 08:01:00, Old GIlwellian a écrit :

«Je ne partage pas vos idées mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous puissiez les exprimer» Attribué à Jean-Marie Arouet.


Quant on lit les écrits de Voltaire, on a clairement un doute sur la question, m'est avis qu'il s'agit d'une légende urbaine.

Sinon, pour répondre à la question: "Constans inter pericula". Ferme dans le danger.

 


Message posté le 20-06-2009 à 19:41  Auteur: Polydamas
Bof, les négationnistes ne sont pas plus responsables que les autres des massacres, mettre tout sur le compte de la psychologie ne me parait pas pertinent. Le négationnisme, on en voit sur tous les événements d'ampleur, le dernier en date étant le 11/09, où les théories conspirationnistes sont légions sur le net.

Par contre, la chappe de plomb posée sur le sujet me semble contre-productive en ce qu'elle sacralise la shoah, et interdit toute discussion à ce sujet, favorisant donc la contestation.


 


Message posté le 20-06-2009 à 19:36  Auteur: Polydamas
Je ne trouve pas que ce soit une parodie de reportage. Bien sur, il y a quelques incompréhensions, quelques préjugés, mais c'est bien normal lorsqu'un journaliste débarque dans cet univers tout de même très chargé en codes. Précision vue sur le Forum Catholique, après ce reportage, il y a avait un documentaire sur les ados à tendance pédophile. Je crois qu'il n'y avait pas photo sur ces deux facettes de la France...

 


Fuseau: Emplois Forum: Petites annonces
Message posté le 20-06-2009 à 19:26  Auteur: Polydamas
[Modéré]

@ Dingo:
Vous vous en sortez comment dans votre secteur ?

[ Ce Message a été édité par: Achille le 21-06-2009 à 15:18 ]

 


Message posté le 05-05-2009 à 21:13  Auteur: Polydamas
Ma plus grande peur est indiscutablement ce que j'ai fait subir à un scout à une veillée. On était chargé de mimer les Bleus sont là, et au moment du "Vos corps seront jetés à l'onde", je le pousse. Seul souci, la veillée avait été organisée en haut d'un petit promontoire de quatre - cinq mètres, et sans le remarquer, pris par le mime, nous nous étions approché du bord. Et le scout tombe de toute la hauteur.

D'autant qu'il faisait nuit, on ne voyait pas précisément le bord, on ne s'était pas méfié durant le mime. Je ne crois pas avoir ressenti de frayeur plus importante qu'à cet instant, quand je me suis aperçu que je l'avais fait tomber.

Toute la troupe se rue sur le bord, pour le voir, certains descendent déjà, parlent de brancard, etc. On demande au scout s'il peut bouger.
Et lui nous répond: "Oui, sans problèmes", on l'aide à se relèver, il n'avait strictement rien.

Inutile de dire que ce fut la dernière veillée en ce lieu.

 


Message posté le 05-05-2009 à 20:58  Auteur: Polydamas
En ce qui me concerne, ça ne change rien à ma vie, à mes habitude, je ne m'en préoccupe pas plus que cela, et ne considère pas que je ne vais plus prendre le métro.

Bref, rien à faire.

Je sais, je fais avancer le schmilblick... Grand sourire

 


Message posté le 15-04-2009 à 20:12  Auteur: Polydamas
"Indispensable obligation"

Ouch.
C'est pas gagné.

 


Message posté le 07-04-2009 à 20:31  Auteur: Polydamas
Je ne voudrais pas dire mais dans l'échantillon de tous les enfants de divorcés que je connais et que j'ai interrogé, ça a toujours été vécu comme une catastrophe et un vrai traumatisme pour les gosses.

Alors, ok, je ne suis pas objectif, mon échantillon vaut ce qu'il vaut, mais tout de même. Au moins une solution transitoire est-elle d'attendre que les enfants aient grandi avant d'entamer la procédure, pour qu'ils ne soient pas blessés.

Après oui, il y a des divorces qui se passent bien, je ne le nie pas, c'est juste que j'en ai jamais vu.

 


Message posté le 03-04-2009 à 12:24  Auteur: Polydamas
Je ne mettrais pas ma photo, surtout que la photo de ma bouille a occupé une pleine page d'un calendrier FSE, d'il y a quelques années. Si ça tente certains de me retrouver, je tiens des indices à votre disposition... Grand sourire

 


Message posté le 03-04-2009 à 11:56  Auteur: Polydamas
Toutes mes félicitations !

 


Fuseau: les fiancailles Forum: Divers
Message posté le 31-03-2009 à 20:15  Auteur: Polydamas
C'est pas un souci de bonne manière, j'ai dit plus haut que pour sa future belle-mère, le baise-main me paraissait obligatoire, il n'est pas là le souci, je ne les tourne pas en dérision, désolé si on m'a mal compris.

En fait, c'est plus profond que ça, c'est la conception dont on se fait de la famille qui est le centre du débat. Or, ce que je pense, c'est qu'on n'est plus dans la famille du "pater familias" à l'ancienne. Aujourd'hui, même dans des familles très cathos, les enfants, à partir d'un certain âge, décident pour eux-mêmes, et l'entourage, à part conseiller ce qu'il estime être le mieux pour la personne, n'est plus en mesure de donner un accord qui serait dirimant, d'autant qu'on a tendance à se marier de plus en plus tard. C'est pour cela que demander la main de sa fille à un père de famille n'a pas ou plutôt n'a plus de sens. Parce qu'il n'a aucun droit sur elle.

Il faut donc les en informer correctement, en y mettant les formes. Mais leur demander officiellement la permission me pose problème, parce que ce serait reconnaitre que la femme que je souhaite épouser, leur est encore soumise, ce qui n'est pas le cas. Outre qu'en plus, ils pourraient avoir la malencontreuse idée de dire non... Grand sourire

 


Message posté le 31-03-2009 à 19:54  Auteur: Polydamas
Effectivement, ça serait une bonne idée, ça permettrait de rebondir plus facilement.

 


Message posté le 31-03-2009 à 19:51  Auteur: Polydamas
Luc,

Je ne vois pas où est le problème à témoigner de ta vision du scoutisme, sachant que tu n'es pas obligé de donner ton identité. Surtout que des mecs avec mon profil, on en ramasse à la pelle, chez les scouts.

D'autant qu'en ce qui me concerne, ma vision de la chose est déjà criante sur mon blog, je ne dévoile pas de secret d'état. Mais oui, les humains aiment bien s'exhiber. Pas très grave, si ça lui permet de faire son boulot, et si ça ne va pas plus loin.

 


Fuseau: je ne félicite pas... Forum: Zone morte
(Non accessible)
Sujets associés :
Message posté le 31-03-2009 à 19:44  Auteur: Polydamas
Assez d'accord avec Mayeul, il n'est pas hallucinant d'envisager que les scouts puissent faire des b [...]

 


Message posté le 31-03-2009 à 11:20  Auteur: Polydamas
C'est fait.

 


Fuseau: je ne félicite pas... Forum: Zone morte
(Non accessible)
Sujets associés :
Message posté le 31-03-2009 à 11:07  Auteur: Polydamas
Citation:
Message posté le 30-03-2009 à 13:07  Auteur: Polydamas
Espadon n'a pas complètement tort, la législation évolue toujours davantage vers l'absence totale de [...]

 


Message posté le 30-03-2009 à 10:16  Auteur: Polydamas
Mais bien sûr, comme si la rapacité très occidentale avait été inventée par les mâles blancs catholiques suprémacistes. C'est un caractère on ne peut plus humain, que l'on retrouve partout et dans toute les civilisations, pas besoin de convoquer l'Occident pour cela.

 


Message posté le 29-03-2009 à 17:20  Auteur: Polydamas
Etant donné que beaucoup de sujets intéressants sont transférés dans le fil des Questions difficiles, je souhaitais savoir si il était possible d'y avoir accès, sachant que je pense laisser suffisamment de traces sur Internet, pour que l'on sache que je suis bien adulte... :)

 


Message posté le 27-03-2009 à 18:21  Auteur: Polydamas
Dingo,

Effectivement, dans mon esprit j'évoquais tout ceux qui ne sont pas croyants...

@ Andre: Tu parles de quels chatiments ?

 


Fuseau: les fiancailles Forum: Divers
Message posté le 27-03-2009 à 17:28  Auteur: Polydamas
Oui, je te rassure, c'est une expression... Grand sourire

 


Message posté le 27-03-2009 à 17:15  Auteur: Polydamas
Zebre,

A mon sens, il parle en partant du principe que tout le monde ne partage pas les idéaux droits que les catholiques pratiquent. D'où il considère que pour les autres, ceux qui ne se revendiquent pas de l'Eglise, ça peut se justifier.

Cela dit, ce n'est pas pour cela qu'il ne faut pas militer pour les autres moyens empêchant la propagation du sida, l'abstinence et la fidélité, ce que ne font pas les instituts autorisés. A part l'Eglise, personne n'en parle, et si l'on évoque le sujet, on est vu comme un réactionnaire fasciste....


 


Message posté le 26-03-2009 à 19:56  Auteur: Polydamas
Hallucinant, cette petite histoire circule à toute vitesse, on la trouve partout sur Facebook, dans toutes mes boites mail, et elle a déjà été traduite...

 


Fuseau: les fiancailles Forum: Divers
Message posté le 26-03-2009 à 18:11  Auteur: Polydamas
Perso, j'opterais pour la troisième solution, si ça devait m'arriver un jour, il me semble c'est au couple de faire ça ensemble. Par contre, le baise-main, il est effectivement obligatoire. Grand sourire

C'est surtout qu'il me semble que chacun doit avoir préparé le terrain de son côté, pour que l'annonce ne soit plus qu'une formalité. C'est pour ça qu'une demande trop formelle me gène, pour éviter que les gens soient surpris et qu'ils aient la tentation de dire non.

D'autant qu'en plus, ce n'est pas vraiment aux parents de décider. Je connais une fille qui s'est mariée contre l'avis de sa mère (qui pour le mariage, était en noir, c'est vous dire l'ambiance.)

 


Message posté le 26-03-2009 à 18:07  Auteur: Polydamas
Citation:
Le 2009-03-25 22:09:00, Dingo a écrit :



Ben là tu es d'une naïveté flagrante. Qu'ils ne l'utilisent pas ou mal, c'est clair. Mais dés que l'on change le président d'une assoce - et qu'on le fait dans les règles: déclaration du CA, compte rendu etc à la préfecture ou à la sous préfecture, chloong!!!! une fiche nouvelle est ouverte et remplie, ou une ancienne est mise à jour.


Je sais pas qui est le plus naïf, entre celui qui estime que nous sommes tous surveillés, et celui qui estime que les RG ont d'autre chose à faire qu'à s'occuper du moindre changement de lampion à la tête d'une assoce. Parce que t'oublies un léger détail, de nos jours, le plus dur n'est pas d'avoir l'info qui arrive par tomberaux entiers, c'est de savoir la classer, et la discriminer. Et ça, c'est vraiment difficile.

Témoin l'exemple de la CIA lors des attentats du 11 Septembre, qui avait repéré les terroristes, mais qui faute d'indications particulières sur leurs intentions, n'a pas pu les empêcher d'agir. Tout simplement parce que la CIA avait probablement repéré à côté tous les fêlés d'armes dans leurs garage, les vétérans amateurs d'explosifs, etc. Ils avaient donc une multitude de profils, mais rien ne leur permettant de savoir qui passerait ou pas à l'action. C'est pareil voire pire pour les Français.

Alors, ce n'est pas parce que tu exerces une quelconque responsabilité que tu es de facto dans leurs fichiers, de plus, ce n'est pas parce que tu es dans leurs fichiers, qu'ils vont pouvoir faire quelque chose contre toi. D'autant plus si tu n'est pas dans un secteur à "risque".

 


Fuseau: les fiancailles Forum: Divers
Message posté le 25-03-2009 à 21:55  Auteur: Polydamas
Mouais, le seul avis valable, c'est celui de la principale concernée. Les parents doivent évidemment donner leur avis, dire ce qu'ils en pensent, mais c'est pas vraiment à eux de décider...

 


Message posté le 25-03-2009 à 21:45  Auteur: Polydamas
Soyons pas parano, le chef d'une association dans un coin pommé ne sera pas fiché, je rappelle qu'on est en France, le pays de l'inefficacité administrative, les RG ont bien d'autres chats à fouetter qu'à s'intéresser à tout ceux qui s'investissent un minimum...
Message posté le 25-03-2009 à 21:17  Auteur: Polydamas
Citation:
Le 2009-03-25 14:49:00, Dingo a écrit :

non!! mais sur fac****k ce sont tes relation qui s'en chargent. Mort de Rire
Il y a moyen de controler ce que tu leur transmets, par contre, oui, Facebook, sait clairement tout de toi, ou plutôt ce que tu y laisseras.

 


Fuseau: les fiancailles Forum: Divers
Message posté le 25-03-2009 à 21:05  Auteur: Polydamas
Citation:
Le 2009-03-16 10:47:00, viatka a écrit :


Voila, sur ce petit témoignage je vous souhaite une bonne semaine et surtout , n'"Ayez pas peur" ...de vous engager quelque soit votre age si vous vous sentez prets, murs .... c'est parfois dur, notamment dans la societe actuelle mais c'est la difficulté qui donne a la chose sa valeur ! Sourire

A mon sens, le plus dur n'est pas de s'engager, mais de trouver l'âme soeur...

Citation:
Le 2009-03-21 12:32:00, Anolis a écrit :


Si le garçon a besoin de 6 mois ou plus pour demander la main de sa chère et tendre à son futur beau père, ben c'est peut-être qu'il a un peu brûlé les étapes non ?

Parce que tu demandes la main de ta belle à son père ? Rassure moi, c'est une expression, j'espère ?

 


Message posté le 25-03-2009 à 13:26  Auteur: Polydamas
Citation:
Le 2009-03-25 07:41:00, Dingo a écrit :

Mouais, mouais, mouais; Il ne faut peut être pas tomber non plus dans une parano due à des bruits d'éviers, pour ne pas utiliser un autre terme. Affirmer que pour une somme modique n'importe qui peut avoir accès aux contenus des boites email de n'importe qui, faut peut être en apporter la preuve. Je sais bien que "Big Brother, en informatique n'est jamais très loin, mais il faut quand même raison garder.

En fait, je ne vois aucune raison qui pousserait Facebook à utiliser les données davantage que Hotmail et Yahoo. Quant à l'achat d'accès à des boites mails, j'avais entendu ça de la part de paparrazzis qui se renseignaient ainsi sur l'emploi du temps de leur victimes.

@ Epervier:
Oui, tout à fait, c'est pareil pour ton portable. Toujours le même souci, plus on nous facilite la vie, plus on laisse d'informations sur nous à des tiers.
Message posté le 25-03-2009 à 00:52  Auteur: Polydamas
Tiens, d'ailleurs, puisqu'on évoque le sujet, que pensez vous de la loi Hadopi, qui est en train d'être votée ?
Message posté le 25-03-2009 à 00:51  Auteur: Polydamas
C'est clair, ce sont les internautes eux-mêmes qui racontent tout ce qu'il y a à savoir.

Cela dit, il ne faut pas s'illusionner, Facebook ne vendra certainement pas plus de données que Gmail, Hotmail, Yahoo, Microsoft, qui connaissent déjà tout de votre vie et de votre entourage. Je sais plus où je lisais que pour une somme relativement modique, on peut avoir accès à la boite mail de n'importe qui, en payant le site.

 


Message posté le 25-03-2009 à 00:47  Auteur: Polydamas
De rien, en ce moment, je suis sur tous les fronts... Grand sourire

 


Message posté le 25-03-2009 à 00:45  Auteur: Polydamas
Pegase,

J'ai lu qu'un prêtre avait excommunié Benoit XVI, alors tu sais, ton vicaire, c'est un petit joueur... innocent

Quant aux catholiques français dont tu parles dans le sondage, il y en a combien d'entre eux qui sont pratiquants et connaissent le minimum minimorum du caté ? Probablement pas grand nombre.

J'en ai discuté avec un journaliste de l'Express par mail, qui m'a confirmé que ce sondage était déclaratif, c'est à dire que toute personne se déclarant catholique est habilité à donner son avis sur le pape dans le sondage. A ce compte-là, je postule pour donner mon opinion en tant que membre du parti communiste.... :D

Il doit bien y avoir 80% de la population qui se reconnait comme catholique, il est donc très étonnant de ne pas avoir des proportions hostiles au pape bien supérieures. Si on veut vraiment savoir ce que pensent les cathos, il faut interroger les pratiquants et personne d'autre.

 


Message posté le 16-03-2009 à 00:20  Auteur: Polydamas
Citation:
Le 2009-03-15 15:41:00, Boxer a écrit :

Autant on peut comprendre les raisons religieuses des Chouans, autant il ne serait pas juste (ni correct d'un point de vue historique) de passer sous silence les siècles d'exploitation de la paysannerie française, pour souligner seulement les impôts de la jeune République.. impôts que n'ont jamais payés les nobles sous la monarchie. Faut quand même raison garder !

T'oublies juste l'impôt du sang que les aristos étaient priés de payer sans rechigner. Bien sûr les choses n'étaient pas aussi claires, il y avait moyen de le détourner, mais enfin tout de même les principes étaient là. En proportion, les nobles se sont fait beaucoup plus trouer la peau que le peuple.

Mais sinon oui, le soulèvement vendéen avait au début peu de rapport avec la monarchie, il en a eu par la suite, mais ce n'était pas la priorité. D'ailleurs, les chefs et nobles du coin n'en voulaient pas de cette guerre, Charette, il a fallu aller le chercher sous son lit...

 


Message posté le 12-03-2009 à 22:02  Auteur: Polydamas
Très enrichissant.

Citation:
LETTRE DE SA SAINTETÉ BENOÎT XVI AUX ÉVÊQUES DE L’ÉGLISE CATHOLIQUE

au sujet de la levée de l’excommunication
des quatre Évêques consacrés par Mgr Lefebvre


Chers Confrères dans le ministère épiscopal !

La levée de l’excommunication des quatre Évêques, consacrés en 1988 par Mgr Lefebvre sans mandat du Saint-Siège, a suscité, pour de multiples raisons, au sein et en dehors de l’Église catholique une discussion d’une véhémence telle qu’on n’en avait plus connue depuis très longtemps. Cet événement, survenu à l’improviste et difficile à situer positivement dans les questions et dans les tâches de l’Église d’aujourd’hui, a laissé perplexes de nombreux Évêques. Même si beaucoup d’Évêques et de fidèles étaient disposés, à priori, à considérer positivement la disposition du Pape à la réconciliation, néanmoins la question de l’opportunité d’un tel geste face aux vraies urgences d’une vie de foi à notre époque s’y opposait. Inversement, certains groupes accusaient ouvertement le Pape de vouloir revenir en arrière, au temps d’avant le Concile : d’où le déchaînement d’un flot de protestations, dont l’amertume révélait des blessures remontant au-delà de l’instant présent. C’est pourquoi je suis amené, chers Confrères, à vous fournir quelques éclaircissements, qui doivent aider à comprendre les intentions qui m’ont guidé moi-même ainsi que les organes compétents du Saint-Siège à faire ce pas. J’espère contribuer ainsi à la paix dans l’Église.

Le fait que le cas Williamson se soit superposé à la levée de l’excommunication a été pour moi un incident fâcheux imprévisible. Le geste discret de miséricorde envers quatre Évêques, ordonnés validement mais non légitimement, est apparu tout à coup comme totalement différent : comme le démenti de la réconciliation entre chrétiens et juifs, et donc comme la révocation de ce que le Concile avait clarifié en cette matière pour le cheminement de l’Église. Une invitation à la réconciliation avec un groupe ecclésial impliqué dans un processus de séparation se transforma ainsi en son contraire : un apparent retour en arrière par rapport à tous les pas de réconciliation entre chrétiens et juifs faits à partir du Concile – pas dont le partage et la promotion avaient été dès le début un objectif de mon travail théologique personnel. Que cette superposition de deux processus opposés soit advenue et qu’elle ait troublé un moment la paix entre chrétiens et juifs ainsi que la paix à l’intérieur de l’Église, est une chose que je ne peux que déplorer profondément. Il m’a été dit que suivre avec attention les informations auxquelles on peut accéder par internet aurait permis d’avoir rapidement connaissance du problème. J’en tire la leçon qu’à l’avenir au Saint-Siège nous devrons prêter davantage attention à cette source d’informations. J’ai été peiné du fait que même des catholiques, qui au fond auraient pu mieux savoir ce qu’il en était, aient pensé devoir m’offenser avec une hostilité prête à se manifester. C’est justement pour cela que je remercie d’autant plus les amis juifs qui ont aidé à dissiper rapidement le malentendu et à rétablir l’atmosphère d’amitié et de confiance, qui – comme du temps du Pape Jean-Paul II – comme aussi durant toute la période de mon pontificat a existé et, grâce à Dieu, continue à exister.

Une autre erreur, qui m’attriste sincèrement, réside dans le fait que la portée et les limites de la mesure du 21 janvier 2009 n’ont pas été commentées de façon suffisamment claire au moment de sa publication. L’excommunication touche des personnes, non des institutions. Une ordination épiscopale sans le mandat pontifical signifie le danger d’un schisme, parce qu’elle remet en question l’unité du collège épiscopal avec le Pape. C’est pourquoi l’Église doit réagir par la punition la plus dure, l’excommunication, dans le but d’appeler les personnes punies de cette façon au repentir et au retour à l’unité. Vingt ans après les ordinations, cet objectif n’a malheureusement pas encore été atteint. La levée de l’excommunication vise le même but auquel sert la punition : inviter encore une fois les quatre Évêques au retour. Ce geste était possible une fois que les intéressés avaient exprimé leur reconnaissance de principe du Pape et de son autorité de Pasteur, bien qu’avec des réserves en matière d’obéissance à son autorité doctrinale et à celle du Concile. Je reviens par là à la distinction entre personne et institution. La levée de l’excommunication était une mesure dans le domaine de la discipline ecclésiastique : les personnes étaient libérées du poids de conscience que constitue la punition ecclésiastique la plus grave. Il faut distinguer ce niveau disciplinaire du domaine doctrinal. Le fait que la Fraternité Saint-Pie X n’ait pas de position canonique dans l’Église, ne se base pas en fin de comptes sur des raisons disciplinaires mais doctrinales. Tant que la Fraternité n’a pas une position canonique dans l’Église, ses ministres non plus n’exercent pas de ministères légitimes dans l’Église. Il faut ensuite distinguer entre le niveau disciplinaire, qui concerne les personnes en tant que telles, et le niveau doctrinal où sont en question le ministère et l’institution. Pour le préciser encore une fois : tant que les questions concernant la doctrine ne sont pas éclaircies, la Fraternité n’a aucun statut canonique dans l’Église, et ses ministres – même s’ils ont été libérés de la punition ecclésiastique – n’exercent de façon légitime aucun ministère dans l’Église.

À la lumière de cette situation, j’ai l’intention de rattacher à l’avenir la Commission pontificale “ Ecclesia Dei ” – institution compétente, depuis 1988, pour les communautés et les personnes qui, provenant de la Fraternité Saint-Pie X ou de regroupements semblables, veulent revenir à la pleine communion avec le Pape – à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. Il devient clair ainsi que les problèmes qui doivent être traités à présent sont de nature essentiellement doctrinale et regardent surtout l’acceptation du Concile Vatican II et du magistère post-conciliaire des Papes. Les organismes collégiaux avec lesquels la Congrégation étudie les questions qui se présentent (spécialement la réunion habituelle des Cardinaux le mercredi et l’Assemblée plénière annuelle ou biennale) garantissent l’engagement des Préfets des diverses Congrégations romaines et des représentants de l’Épiscopat mondial dans les décisions à prendre. On ne peut geler l’autorité magistérielle de l’Église à l’année 1962 – ceci doit être bien clair pour la Fraternité. Cependant, à certains de ceux qui se proclament comme de grands défenseurs du Concile, il doit aussi être rappelé que Vatican II renferme l’entière histoire doctrinale de l’Église. Celui qui veut obéir au Concile, doit accepter la foi professée au cours des siècles et il ne peut couper les racines dont l’arbre vit.

J’espère, chers Confrères, qu’ainsi a été éclaircie la signification positive ainsi que les limites de la mesure du 21 janvier 2009. Cependant demeure à présent la question : cette mesure était-elle nécessaire ? Constituait-elle vraiment une priorité ? N’y a-t-il pas des choses beaucoup plus importantes ? Il y a certainement des choses plus importantes et plus urgentes. Je pense avoir souligné les priorités de mon Pontificat dans les discours que j’ai prononcés à son début. Ce que j’ai dit alors demeure de façon inaltérée ma ligne directive. La première priorité pour le Successeur de Pierre a été fixée sans équivoque par le Seigneur au Cénacle : « Toi… affermis tes frères » (Lc 22,32). Pierre lui-même a formulé de façon nouvelle cette priorité dans sa première Lettre : « Vous devez toujours être prêts à vous expliquer devant tous ceux qui vous demandent de rendre compte de l’espérance qui est en vous » (I P 3, 15). À notre époque où dans de vastes régions de la terre la foi risque de s’éteindre comme une flamme qui ne trouve plus à s’alimenter, la priorité qui prédomine est de rendre Dieu présent dans ce monde et d’ouvrir aux hommes l’accès à Dieu. Non pas à un dieu quelconque, mais à ce Dieu qui a parlé sur le Sinaï ; à ce Dieu dont nous reconnaissons le visage dans l’amour poussé jusqu’au bout (cf. Jn 13, 1) – en Jésus Christ crucifié et ressuscité. En ce moment de notre histoire, le vrai problème est que Dieu disparaît de l’horizon des hommes et que tandis que s’éteint la lumière provenant de Dieu, l’humanité manque d’orientation, et les effets destructeurs s’en manifestent toujours plus en son sein.

Conduire les hommes vers Dieu, vers le Dieu qui parle dans la Bible : c’est la priorité suprême et fondamentale de l’Église et du Successeur de Pierre aujourd’hui. D’où découle, comme conséquence logique, que nous devons avoir à coeur l’unité des croyants. En effet, leur discorde, leur opposition interne met en doute la crédibilité de ce qu’ils disent de Dieu. C’est pourquoi l’effort en vue du témoignage commun de foi des chrétiens – par l’oecuménisme – est inclus dans la priorité suprême. À cela s’ajoute la nécessité que tous ceux qui croient en Dieu recherchent ensemble la paix, tentent de se rapprocher les uns des autres, pour aller ensemble, même si leurs images de Dieu sont diverses, vers la source de la Lumière – c’est là le dialogue interreligieux. Qui annonce Dieu comme Amour “jusqu’au bout” doit donner le témoignage de l’amour : se consacrer avec amour à ceux qui souffrent, repousser la haine et l’inimitié – c’est la dimension sociale de la foi chrétienne, dont j’ai parlé dans l’encyclique Deus caritas est.

Si donc l’engagement ardu pour la foi, pour l’espérance et pour l’amour dans le monde constitue en ce moment (et, dans des formes diverses, toujours) la vraie priorité pour l’Église, alors les réconciliations petites et grandes en font aussi partie. Que l’humble geste d’une main tendue soit à l’origine d’un grand tapage, devenant ainsi le contraire d’une réconciliation, est un fait dont nous devons prendre acte. Mais maintenant je demande : Était-il et est-il vraiment erroné d’aller dans ce cas aussi à la rencontre du frère qui “a quelque chose contre toi” (cf. Mt 5, 23 s.) et de chercher la réconciliation ? La société civile aussi ne doit-elle pas tenter de prévenir les radicalisations et de réintégrer – autant que possible – leurs éventuels adhérents dans les grandes forces qui façonnent la vie sociale, pour en éviter la ségrégation avec toutes ses conséquences ? Le fait de s’engager à réduire les durcissements et les rétrécissements, pour donner ainsi une place à ce qu’il y a de positif et de récupérable pour l’ensemble, peut-il être totalement erroné ? Moi-même j’ai vu, dans les années qui ont suivi 1988, que, grâce au retour de communautés auparavant séparées de Rome, leur climat interne a changé ; que le retour dans la grande et vaste Église commune a fait dépasser des positions unilatérales et a atténué des durcissements de sorte qu’ensuite en ont émergé des forces positives pour l’ensemble. Une communauté dans laquelle se trouvent 491 prêtres, 215séminaristes, 6 séminaires, 88 écoles, 2 instituts universitaires, 117 frères, 164 soeurs et des milliers de fidèles peut-elle nous laisser totalement indifférents ? Devons-nous impassiblement les laisser aller à la dérive loin de l’Église ? Je pense par exemple aux 491 prêtres. Nous ne pouvons pas connaître l’enchevêtrement de leurs motivations. Je pense toutefois qu’ils ne se seraient pas décidés pour le sacerdoce si, à côté de différents éléments déformés et malades, il n’y avait pas eu l’amour pour le Christ et la volonté de L’annoncer et avec lui le Dieu vivant. Pouvons-nous simplement les exclure, comme représentants d’un groupe marginal radical, de la recherche de la réconciliation et de l’unité ? Qu’en sera-t-il ensuite ?

Certainement, depuis longtemps, et puis à nouveau en cette occasion concrète, nous avons entendu de la part de représentants de cette communauté beaucoup de choses discordantes – suffisance et présomption, fixation sur des unilatéralismes etc. Par amour de la vérité je dois ajouter que j’ai reçu aussi une série de témoignages émouvants de gratitude, dans lesquels était perceptible une ouverture des coeurs. Mais la grande Église ne devrait-elle pas se permettre d’être aussi généreuse, consciente de la grande envergure qu’elle possède ; consciente de la promesse qui lui a été faite ? Ne devrionsnous pas, comme de bons éducateurs, être aussi capables de ne pas prêter attention à différentes choses qui ne sont pas bonnes et nous préoccuper de sortir des étroitesses ? Et ne devrions-nous pas admettre que dans le milieu ecclésial aussi sont ressorties quelques discordances ? Parfois on a l’impression que notre société a besoin d’un groupe au moins, auquel ne réserver aucune tolérance ; contre lequel pouvoir tranquillement se lancer avec haine. Et si quelqu’un ose s’en rapprocher – dans le cas présent le Pape – il perd lui aussi le droit à la tolérance et peut lui aussi être traité avec haine sans crainte ni réserve.

Chers Confrères, durant les jours où il m’est venu à l’esprit d’écrire cette lettre, par hasard, au Séminaire romain, j’ai dû interpréter et commenter le passage de Ga 5, 13-15. J’ai noté avec surprise la rapidité avec laquelle ces phrases nous parlent du moment présent : “Que cette liberté ne soit pas un prétexte pour satisfaire votre égoïsme ; au contraire mettez-vous, par amour, au service les uns des autres. Car toute la Loi atteint sa perfection dans un seul commandement, et le voici : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde : vous allez vous détruire les uns les autres !” J’ai toujours été porté à considérer cette phrase comme une des exagérations rhétoriques qui parfois se trouvent chez saint Paul. Sous certains aspects, il peut en être ainsi. Mais malheureusement ce “mordre et dévorer” existe aussi aujourd’hui dans l’Église comme expression d’une liberté mal interprétée. Est-ce une surprise que nous aussi nous ne soyons pas meilleurs que les Galates ? Que tout au moins nous soyons menacés par les mêmes tentations ? Que nous devions toujours apprendre de nouveau le juste usage de la liberté ? Et que toujours de nouveau nous devions apprendre la priorité suprême : l’amour ? Le jour où j’en ai parlé au grand Séminaire, à Rome, on célébrait la fête de la Vierge de la Confiance. De fait : Marie nous enseigne la confiance. Elle nous conduit à son Fils, auquel nous pouvons tous nous fier. Il nous guidera – même en des temps agités. Je voudrais ainsi remercier de tout coeur tous ces nombreux Évêques, qui en cette période m’ont donné des signes émouvants de confiance et d’affection et surtout m’ont assuré de leur prière. Ce remerciement vaut aussi pour tous les fidèles qui ces jours-ci m’ont donné un témoignage de leur fidélité immuable envers le Successeur de saint Pierre. Que le Seigneur nous protège tous et nous conduise sur le chemin de la paix ! C’est un souhait qui jaillit spontanément du coeur en ce début du Carême, qui est un temps liturgique particulièrement favorable à la purification intérieure et qui nous invite tous à regarder avec une espérance renouvelée vers l’objectif lumineux de Pâques.

Avec une particulière Bénédiction Apostolique, je me redis
Vôtre dans le Seigneur
[Benedictus PP. XVI]
Du Vatican, le 10 mars 2009.

 


Message posté le 01-03-2009 à 18:15  Auteur: Polydamas
Citation:
À cinquante ans tout le monde a une "Rolex", si à cinquante ans on a pas une "Rolex" c'est qu'on a raté sa vie.




Pour moi, réussir sa vie, c'est réussir à mettre en oeuvre les objectifs que tout un chacun s'est donné dans la vie, que ce soit la vie professionnelle, spirituelle, sociale, personnelle, familiale, et j'en passe. Mais en aucun cas, le seul critère serait celui de l'argent.

La recherche n'a été exécutée que sur les 100 premiers fuseaux.
Voulez-vous étendre la recherche à tous les fuseaux (temps plus long) :
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net