Jeudi 23 Mai 2024
05:48
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
Ainsi soient-ils_ Série
Eula
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 12 Fév 2011
Messages : 32

Réside à : En camp !
Patientez...

Bonjour,

j'entends pas mal parler de cette nouvelle série sur Arte et j'avoue être très sceptique quant à son intérêt.
D'une part, un peu mitigée quant à la qualité des séries françaises et particulièrement des séries qui tentent de représenter le monde religieux (qui n'a jamais eu les larmes aux yeux en regardant soeurthérèse . com à se rouler par terre )
D'autre part, en voyant les affiches de la séries j'ai senti les effluves du cliché-bien-lourd-sur-l'Eglise-catho à douze bornes à la ronde... Alors voilà.

Est-ce qu'il y a par ici des gens qui ont vu les premiers épisodes ? Est-ce que ça vaut le coup ?

(à titre d'information, j'ai pas la télé donc je n'ai pas pu voir les bandes d'annonces et ma connexion internet est trop poussive pour revoir les épisodes en streaming)

Merci d'avance !

(je ne sais pas si ce sujet est bien à sa place dans la rubrique "divers", mais je ne voyais pas d'autres endroits, que les modo se sentent libre de le déplacer si besoin)
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Eula  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Est-ce que çà vaut le coup???
Rien à voir avec Soeur Thérèse! C'est tout simplement christianophobe.
Encore une série vicieuse qui crache gentillement sur le catho. Et comme par hasard, là, les clercs sont habillés...
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Désolé, c'est l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours, mais mes contacts FB qui ont regardé les premiers épisodes ont été unanimes sur le fait que c'était cliché et naze ... Du coup, j'ai pas trop eu envie de regarder.

Un article que blog qui en parle :
http://www.padreblog.fr/ainsi-soient-ils-la-provoc-darte-fait-pschitt
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil bondissant
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 03 Juil 2009
Messages : 737

Réside à : Paris
Patientez...

Tout ce que je peux te dire, c'est que dans la critique Famille Chrétienne (on a les références qu'on a^^), cette série état marquée d'une triangle rouge... c'est à dire "à éviter"!
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ecureuil bondissant  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

D'un triangle rouge avec un oeil à l'intérieur et certains me comprendront...

Moi j'ai vu quelques épisodes (en critique bien sûr) et je le déconseille autant. Il y a des épisodes plus intéressants et plus rigolos et non christianophobes. Perso, c'est à snober!

Au fait, pour nous catholiques c'est de la pure fiction mais pour les non croyants (païens) beaucoup se disent que c'est çà en est l'esprit. çà fait suite aux immondices tel que "Inquisitio" peut-être un peu moins pervers.
C'est aussi provocateur. On y retrouve rien de la vie d'un séminaire.
C'est ennuyeux, c'est la télé?

Si vous voulez des vrais reportages sur le séminaire, il y en a quelques-uns comme "des hommes à part" et là c'est pas ennuyant mais c'est magnifique. C'est des choses comme çà qu'on devrait passer à la télé...
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Pour rebondir sur le sujet ( quand on peut tirer un bien d'un mal...) :

conseillez leur le site ainsisoientils.com !
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

j'ai regardé quelques minutes et j"ai zapé !
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Eula
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 12 Fév 2011
Messages : 32

Réside à : En camp !
1
Patientez...

Merci beaucoup pour ces réponses, ça me confirme un peu le sentiment d'inconfort que j'avais éprouvé en voyant les affiches.
J'ai profité de la salle info de la fac pour voir les bandes d'annonce... Argl... ! , c'est réellement puant.
C'est vraiment à désespérer de voir une série qui présente non pas un regard positif mais au moins vrai sur la vie religieuse.

Merci choc013 pour ce lien, les créateurs de ce site ont été bien inspirés ! Ce serait déjà pas mal si tous les amateurs de cette série tombaient dessus, ça leur donnerait un autre point de vue (bien plus authentique) sur le séminaire.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Eula  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Pour ma part, les bandes annonces et les pubs d'Arte, m'avaient déjà donné un drôle de sentiment de répulsion...
La sensation initiale était correcte, j'ai rejeté.

Trés bon site, Choc 013
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
HuskyC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Avr 2012
Messages : 1 382

Réside à : Versailles
Patientez...

Nul, archi nul!

A ne pas regarder
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de HuskyC  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Citation:
Le 2012-10-18 16:20:00, Eula a écrit :


Merci choc013 pour ce lien, les créateurs de ce site ont été bien inspirés ! Ce serait déjà pas mal si tous les amateurs de cette série tombaient dessus, ça leur donnerait un autre point de vue (bien plus authentique) sur le séminaire.

Cela a été tellement efficace que les réalisateurs d'Arte réagissent maintenant... en essayant de censurer du web !
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Superbe initiative!
Apparement, Y.:tube aurait déjà supprimé des vidéeos?

On devrait faire la même chose pour toutes ces provocations.
çà donnerait d'autres infos sur le net au cas où des personnes chercheraient...
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
2
Patientez...

Je ne trouve pas ça si provocateur. Peut-être qu'il manque un peu de fond, de foi, mais je ne pense pas que cette série ait pour but de choquer des catholiques.
Ok, il y a des passages sur Rome, tout ça, qui sont un peu oiseux... Sans doute pour ajouter du piment à la série. Mais comme provocation, on a fait mieux.

Ce n'est sans doute pas fait par des catholiques, voilà tout. Peut-être aussi que je n'ai pas tout vu, je ne sais pas... Mais j'ai regardé deux épisodes et j'ai trouvé ça plutôt soft, après vous avoir lus.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Ah oui?
Il me semblait qu'un prêtre cherchait la chasteté, la pauvreté (matérielle) et l'humilité. Je trouve qu'il en est rien dans cette série.
Un prêtre est comme même censé représenter un minimum un homme digne et joyeux. Et là ils sont la plupart du temps tristes...
En fin bon, voilà quoi.
De toute manière, regarder ces séries, c'est du temps perdu!
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
3
Patientez...

C'est ce que je dit : ce n'est pas fait par des catholiques donc ils ont leur vision du séminaire. Ca reste humain. Ils ont besoin d'être éclairés, c'est tout. Imaginer la vie de séminaristes sans croire en Dieu (quel qu'il soit d'ailleurs), c'est pas évident. belebleb
Et ils essayent de mettre de l'action pour accrocher le public.

Ceci dit, ce n'est pas provocateur, en tout cas rien à voir avec de la christiannophobie... Faut pas exagérer !
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
6
Patientez...

Vidéo sur le Séminaire Provincial Saint Irénée

Pour ceux qui veulent regarder une vidéo sur la vie d'un séminaire, vous pouvez regarder celle ci. Elle a été faite l'année dernière au séminaire provincial Saint Irénée à Lyon.

Et ceux qui en veulent encore plus ils peuvent aussi visionner celle de la propédeutique de Paray le Monial.
Vidéo sur la maison Saint François de Sales

Quand à la série, il faut bien comprendre que cela reste une série. Il ne faut pas leur demander de faire un documentaire, ce n'est pas le but ici.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
Patientez...

ouais !! Bravo elles sont top tes vidéos !
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
3
Patientez...

C'est amusant, tout le monde rigole de Don Camillo qui flanque des beignes à Peppone: on ne peut pas dire que ce soit représentatif du clergé catho. Mais certains font ici une montagne d'un film qui ne fait que suivre parfaitement les normes de ce genre de séries, avec tous les ingrédients clichés. En tous cas, celui des relations du clergé à l'argent me semble assez bien vu...
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
4
Patientez...

La différence c'est que don camillo est un vrai croyant, et qu'il demande à dieu pardon réguilièrement, de plus ca ne ce veut pas film/documentaire.
Alors que Ainsi soient-ils ce veut ethnographique: la réalité mis en fiction...
c'est surtout ca qui me pose problème
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Gribouille, je crois qu'il y a suffisemment de moyens aujourd'hui pour s'informer un minimum sur la vie d'un séminaire. Ou alors c'est que les séminaires sont vraiment comme çà?

Moi ce qui m'énerve, c'est qu'au lieu de montrer des émissions interessantes sur tout ce qui touche le "catho", bien souvent on sait à quoi on s'attend. Et j'appele çà de la christianophobie, et je n'exagère pas. Ou alors trouve moi une émission, une série qui ne s'en moque pas (directement ou indirectement).

Et je trouve çà provocateur car la majorité des gens aujourd'hui ne savent pas ce que c'est un séminaire. Et si c'est comme çà qu'on les présente, c'est nul.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
2
Patientez...

et tu crois qu'ils savent plus ce qu'est une PME? un régiment? un centre culturel musulman de cité chaude?

C'est à chacun de se faire son idée. Pas la peine de s'en prendre à une télévision qui cherche à faire son beurre et qui a trouvé un bon filon.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
1
Patientez...

Donc on n'a pas le droit de parler du catholicisme à moins d'être expert... Il y a quand même des passages assez bien vus je trouve.

Estimez-vous heureux, pour une fois qu'on parle du catholicisme sans prendre les croyants pour des extraterrestres... Au contraire, ils ont un visage tellement humain que vous trouvez ça nul.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Pas plus ni mons Laricio, mais en revanche ils en savent suffisament ou alors on aborde pas le sujet à moins qu'ils se fichent de faire un flop.
C'est à chacun de faire son idée... c'est trop facile çà!
D'ailleurs, je ne sais pas si elle fait son beurre mais tout ce que je sais c'est qu'il y a moins de personnes qui regardent l'émission maintenant que lorsqu'elle est sortie.

Il n'y a pas besoin d'être un expert pour parler d'un sujet mais s'en informer un minimum serait à l'occasion efficace.
Et excuse-moi mais pour moi ces soit-disant séminaristes sont des extraterrestres!

Pour les critiques. Retourner le fil de discussion plus haut. Et je crois que çà suffit.

Maintenant je ne vais pas insister plus longtemps sur ce fuseau, mais mon dernier mot sera : BOYCOTT!
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
4
Patientez...

Si tu boycottes un film aussi anodin, tu n'as pas fini de t'indigner!
- Posté depuis mon mobile -
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
3
Patientez...

Ben, il y a tellement d'autres choses plus intéressantes à voir ou à lire sur le sujet, tu m'excuseras de ne pas avoir envie de recommander une série qui m'a parue bien plate pour ce que j'en ai visionné. innocent

Je préfère une bonne série policière pour la détente, et s'il s'agit d'introspecter l'âme humaine ecclésiastique, je pense que certains cinéastes ont fait beaucoup mieux : des hommes et des dieux, pour nommer un récent, ou l'ile, histoire d'aller voir chez nos amis orthodoxes.

Le dialogue des carmélites en apprendra toujours plus sur la vie d'un couvent face à une crise que soeur Thérèse.com. Clin d'oeil

Bref, les films parlant de la vie religieuse sont légion, mais tous n'ont pas la qualité nécessaire pour comprendre le fonctionnement de la vie religieuse.

Et pour la détente, il y a mieux Grand sourire

L'écueil de la série, c'est qu'elle n'a pas choisi vraiment son genre, ça donne un boulgui boulga fadasse et déconnecté.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Citation:
Le 2012-10-25 10:10:00, CASTORE a écrit :

Ben, il y a tellement d'autres choses plus intéressantes à voir ou à lire sur le sujet, tu m'excuseras de ne pas avoir envie de recommander une série qui m'a parue bien plate pour ce que j'en ai visionné.
Bravo Prise en flagrant délit de québécisme! Grand sourire
[spoiler:La conversion au Québécois s'amorce progressivement! Content ! Content !]
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
2
Patientez...

J'aime beaucoup les séries policières, Castore, mais elles ne décrivent pas plus la vraie vie de vrais flics que Ainsi soient-ils la vraie vie de vrais séminaristes (et certains flics s'en plaignent).
Bon sang, c'est de la fiction !
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
2
Patientez...

Mais c'est bien ce que je reproche à la série : elle ne sait pas se situer.

Arte l'a quand même vendue comme une "immersion inédite dans les couloirs de l'Eglise"

Et de ce point de vue, ce n'est pas à la hauteur...parce que l'inédit, il est tellement caricatural que je suis sure que le pape y est gateux, les évêques préoccupés par leur pouvoir, et les séminaristes surement tourmentés par le sexe (et peut etre même homo)
Bref, de l'inédit à la Golias quoi....


Les policiers assument mieux la fiction que cette série : vive Nicolas Le Floch !
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Houlala, mais c'est qu'il y a du cul dans Le Floch! La belle fiancée éternelle de Nicolas n'a pas attendu le sour des noces! Et la Satin alors, ingénue dans son lupanar?
- Posté depuis mon mobile -
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Brave petit Ranreuil !!!
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net