Jeudi 16 Mai 2024
05:39
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Forum de La Fraternité du Scoutisme

60 résultats dans 43 fuseaux
Messages publiés par: Chris
(les 100 derniers)

Voir les titres seulement
            



 


Message posté le 13-06-2010 à 23:05  Auteur: Chris
Juste par souci de détail : Paul Malartre avait également été coopté en même temps qu'Alain Christnacht. Ces cooptations, conformément au règlement intérieur, et ratifiées par l'AG, se sont faites pour remplacement de membres défaillants (au sens "juridique" du terme, pas péjoratif).

 


Message posté le 22-03-2010 à 18:27  Auteur: Chris
Citation:
Le 2010-03-22 18:05:00, sarigue/elec' a écrit :

NON, ça ne se fait pas en un jour.

+1
Il a fallu près de 4 ans pour créer les méthodes actuelles suite à la fusion des Scouts de France et des Guides de France... avec des méthodes assez proches au départ. On peut comprendre effectivement que la proposition Patrouilles SGDF ne soit pas prête en 6 mois.

 


Message posté le 19-03-2010 à 10:44  Auteur: Chris
Citation:
Arrêté du 20 janvier 2010 fixant la liste des organismes de formation bénéficiant de l’habilitation afin d’organiser les sessions de formation conduisant à la délivrance des brevets d’aptitude aux fonctions d’animateur et de directeur en accueils collectifs de mineurs, pour la période du 1er janvier 2010 au 31 janvier 2013 a écrit :

Article 1
L’habilitation à organiser les sessions de formation théorique en vue de la délivrance des brevets d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA), pour l’ensemble du territoire national, est accordée à l’organisme suivant :
Association des guides et scouts d’Europe (AGSE), route de Montargis, 77570 Château-Landon

Voilà qui répondra aux interrogations de ce fil.

 


Message posté le 12-03-2010 à 23:48  Auteur: Chris
Citation:
Le 2010-03-12 23:14:00, Grizzly_90 a écrit :

Je ne sais pas comment tu fais tes citations, Chris, mais les propos que tu rapportes ne sont pas de moi mais de Borome.

Je clique sur le bouton "Citer"... doit y avoir un bug. Désolé en tous cas.
Edit : en fait j'ai dû me planter quand j'ai sélectionné la partie du message à laquelle je souhaitais réagir. Malheureusement je ne peux plus le corriger, c'est trop tard.
Message posté le 12-03-2010 à 20:31  Auteur: Chris
[quote]
Le 2010-03-12 15:51:00, Borome a écrit :

Citation:
Le 2010-03-12 15:21:00, Grizzly_90 a écrit :


Il faut dire que cette bande se porte à gauche pour tous le SF y compris pour les chemises violette SGDF sauf que les SGDF ont trouvé la bonne idée avec leurs nouvelles chemises de mettre leur broderie à gauche et du coup la bande SF à droite... Bref un beau bordel organisé officiel.

Sur les nouvelles chemises SGDF, la broderie est à droite et l'insigne SF à gauche.

 


Message posté le 10-03-2010 à 23:17  Auteur: Chris
Citation:
Le 2010-03-10 22:36:00, isari-vincent a écrit :

Quant au laissé aller des SGDF, il est imputable aussi aux chefs.

Et paf !
Merci c'est sympa...
On peut pas essayer de faire un fil sans réflexions à l'emporte-pièce et caricatures inutiles ?
Message posté le 09-03-2010 à 14:20  Auteur: Chris
Et bien justement, c'est bien de concrétiser dont il est question, et de sortir des schémas dogmatiques en partageant nos pratiques et réussites concrètes entres personnes de mouvements différents.
Sur le site, la "une" montre des témoignages de projets de jeunes. Mais en cherchant un peu on trouve (ici par exemple) les documents fournis aux jeunes et aux maîtrises pour la démarche de cette année. Il y a eu pas mal de travail de fait, et ça serait dommage de ne pas le partager, surtout qu'apparemment ça fonctionne plutôt bien. Et ce qui serait intéressant (parce qu'il ne s'agit pas de venir ici pour prêcher la bonne parole d'un mouvement en particulier), ça serait que d'autres parlent également des activités et projets proposés et vécus pour et par les ados.
Message posté le 09-03-2010 à 11:05  Auteur: Chris
Bien sûr que je fais de la pub ! Pour tout lecteur qui s'inscrira au rassemblement ou qui choisira grâce à moi de changer de crèmerie, je touche une prime de 10% à se rouler par terre ... enfin vaut mieux lire ça que d'être aveugle...

Émettre des généralités sur une population de jeunes à partir d'un ou deux exemples vécus occasionnellement, ce n'est certainement pas la solution pour remédier aux problèmes.
Je ne dis pas qu'il faut se voiler la face, mais ce que je cherche à dire, c'est que c'est en proposant des activités, des projets (le projet est le choix de notre mouvement, ce qui ne dénigre en aucun cas les autres méthodes) aux jeunes qu'on arrivera à les sortir de leurs difficultés ; pas en les y enfonçant.
Or il se trouve que l'actualité des SGDF nous amène à proposer une démarche aux pionniers et caravelles, plutôt bien suivie. Voilà les projets que vivent les jeunes actuellement, et les outils que nous mettons à disposition notamment des chefs et cheftaines (oserait-on parler de formation continue) mais aussi des chefs d'équipe (y aurait-il une quelconque inspiration issue d'autres mouvements ? :) ) pour éviter le genre de problèmes que tu décris, et les aider et les accompagner dans cette démarche.
Je trouve bien plus intéressant, plutôt que d'écrire des lignes et des lignes à faire des constats qui enferment, de partager ensemble les bonnes pratiques et les réussites, pour pouvoir ensuite les réutiliser, les adapter, les enrichir dans nos mouvements respectifs et offrir une chance à ces jeunes.
Message posté le 08-03-2010 à 22:05  Auteur: Chris
J'ouvre ce fil en réaction à un message lu dans celui consacré au brevet de haute patrouille chez les SUF. Y étaient opposées deux visions caricaturales : celles de pionniers fumant des joints devant la télé et celles de pionniers "pêchus".
Je ne fais pas de mystère sur ma fonction : je fais partie de l'équipe nationale pionniers caravelles. À ce titre, ça me fait réagir quand on présente ces jeunes sous cet angle. Des jeunes désoeuvrés et un peu perdus, qui fument et boivent, qui se mentent à eux-mêmes et s'abandonnent à des addictions, je pense qu'on en trouve dans tous les mouvements, au même titre qu'ailleurs. Je ne vois pas pourquoi on en trouverait plus que dans la société en général. Des jeunes en difficulté, qui ont besoin d'aide, oui, ça existe. Par ailleurs, je ne suis pas certain que les "pêchus" et les "fumeurs" ne soient pas, parfois, les mêmes...

Ces jeunes valent beaucoup mieux que la description qu'on en fait, et ils seraient bien plus heureux qu'on parle ensemble de ce qu'ils font de bien plutôt que des difficultés qu'ils rencontrent, qu'ils soient pionniers, caravelles, éclaireurs, perspective, guides...
En cette année de préparation du rassemblement CitéCap, nous avons, par nos déplacements dans les territoires, nos rencontres avec les accompagnateurs pédagogiques, les chefs et cheftaines, les témoignages envoyés pour la revue ou le site web..., de nombreuses remontées sur les projets initiés et vécus par les jeunes, en partenariat avec des acteurs locaux, dans les domaines de la solidarité, de l'environnement et de la citoyenneté. Le site web montre bien cette variété de projets et d'initiatives, via les témoignages des jeunes (écrits par les jeunes).
Depuis samedi, les chefs d'équipes pionniers caravelles se réunissent, territoire par territoire, dans un lieu symbolique de la démocratie, pour rencontrer un élu, découvrir les institutions citoyennes, interpeller les responsables politiques et dire l'engagement que les jeunes SGDF de 14-17 ans veulent prendre pour prendre part à la construction du monde de demain.
Pour ceux que ça intéresse, tous les documents pour aider à cette démarche sont librement accessibles sur le site web.
Voilà le visage que montrent aujourd'hui les jeunes de la branche.
Je suis sûr que les ados des autres mouvements ont également plein de projets et de réalisations de qualité, alors plutôt que de stigmatiser tel ou tel comportement, partageons ces idées et ces réussites et débattons-en sur ce fil.

 


Message posté le 08-03-2010 à 22:05  Auteur: Chris
J'ouvre un nouveau fil pour répondre et continuer une discussion, j'espère enrichissante, sur les pionniers et caravelles, et plus largement les ados dans les mouvements de scoutisme.
Message posté le 08-03-2010 à 07:01  Auteur: Chris
Citation:
Le 2010-03-08 01:18:00, sarigue/elec' a écrit :

Bon et puis les pionniers aujourd'hui, c'est pas forcément des fumeurs de joint qui regardent la télé en se prenant une pizza, hein. Je peux te présenter des pionniers bien pêchus aussi...

Ça c'est sûr que c'est utile et fraternel de véhiculer des clichés dans le genre.
Si vous voulez savoir ce que font les caravelles et les pionniers actuellement, allez faire un tour sur le site des Pionniers et Caravelles, vous y trouverez des témoignages sur les projets qu'ils vivent actuellement dans le cadre de la démarche vers CitéCap, le rassemblement national de l'été prochain.

 


Message posté le 03-03-2010 à 16:27  Auteur: Chris
La mousse sur les arbres indique plus sûrement le sens du vent dominant que le nord ; c'est en tout cas un moyen assez certain pour se perdre :)

 


Message posté le 23-02-2010 à 16:03  Auteur: Chris
Citation:
Le 2005-02-22 20:18:00, Old GIlwellian a écrit :

Pourquoi l'éditeur de Baden-Powell refuse t-il de ré-éditer les livres fondamentaux de Lord Baden-Powell alors que les Britanniques ont une nouvelle fois ré-édité "Scouting for Boys" l'an dernier en fca-similé de l'édition originale, que les Américains ont réédités même les ouvrages les moins connus de B-P.

Ne croyez-vous pas que de nombreux jeunes chefs aimeraient pouvoir se procurer des livres comme "Eclaireurs", "Le Guide du chef éclaireur", "Le Livre des Louveteaux" non seulement en France mais dans tous les pays francophones? Pourtant ni le SF, ni l'OMMS ne semblent chauds pour tenter de faire changer d'avis l'éditeur, ni pour rééditer ces ouvrages eux-mêmes.

"Éclaireurs" est disponible en français à la boutique de l'OMMS.
"Conseils aux chefs scouts" (est-ce une autre traduction du "Guide du chef éclaireur" ?) est disponible à la boutique des SGDF.

 


Message posté le 14-01-2010 à 12:21  Auteur: Chris
J'ai cherché dans Réglementation et sécurité des activités, Responsabilités d'un camp, Mesures pour assurer la sécurité des mineurs et je n'ai rien trouvé qui limite la possibilité de camper en hiver. Dans l'extranet, on trouve aussi une fiche technique Activités de scoutisme en hiver, qui ne donne pas non plus de contre-indication.
Message posté le 14-01-2010 à 11:41  Auteur: Chris
Ou peut-être que ces dates ont été fixées par le mouvement en particulier ? Je ne crois pas que chez les SGDF, on restreigne les dates de camp pour les louveteaux-jeannettes.

 


Message posté le 14-12-2009 à 14:44  Auteur: Chris
En ce qui concerne les pionniers et les caravelles, on trouve dans l'Inukshuk et le GPS des déroulements pour l'accueil dans l'unité, la promesse et l'envoi des 3e années.

 


Message posté le 16-08-2009 à 12:06  Auteur: Chris
Je crois que l'idée est plutôt de dire : aujourd'hui, ces questions sont à la mode, mais depuis toujours les scouts ont eu le souci de protéger l'environnement, concrètement dans leur vie de tous les jours. C'est le sens du message porté à la presse : un scout émet 3 fois moins de gaz à effet de serre qu'un français moyen. Alors c'est clair, on surfe sur une vague, mais pourquoi ne pas en profiter aussi, dans la mesure où on a clairement un mot à dire sur la question ? On ne suit pas une mode, on montre que ce sujet aujourd'hui à la mode fait partie des préoccupations des scouts depuis toujours...

Attention aussi à notre point de vue : en tant que scout, on sait effectivement depuis longtemps notre manière de vivre dans la nature. Mais pour le "grand public", un tel reportage permet (avec ses nombreuses approximations que nous scouts identifions du premier coup d'oeil) de participer au changement d'image du mouvement dans l'opinion générale : un travail de fond pour transformer un mouvement à l'image "ringarde", militariste, catho, ... (compléter par tous les clichés possibles) en mouvement moderne où, tiens, pourquoi pas y mettre mon enfant ?
Message posté le 16-08-2009 à 11:07  Auteur: Chris
Il s'agit de Mélan (Alpes de Haute-Provence) et non Meylan (Isère).
Il faut aussi préciser que les camps qui se déroulent à Mélan sont axés sur l'éco-citoyenneté (tri des déchets, attention portée aux économies d'énergies - l'eau chaude vient de capteurs solaires, par exemple)... et également que c'est la politique de communication actuelle des Scouts et Guides de France de mettre en avant la légitimité du mouvement scout dans l'éducation à la préservation de la planète.

 


Message posté le 17-07-2009 à 17:27  Auteur: Chris
Citation:
Ben même maintenant personne n'en sait officiellement toujours rien chez les SGdF ! Et le PV de l'AG 2009 n'est même pas encore en ligne !

C'est faux.
En ce qui concerne la proposition patrouille, les délégués territoriaux sont au courant depuis la sortie du document "Avançons ensemble", et les responsables de groupe local ont reçu de l'information sur les suites de l'AG (y compris la proposition patrouille) dans un mail ces derniers jours.
Le compte-rendu de l'AG est disponible depuis bien longtemps déjà à cette adresse.

 


Message posté le 07-05-2009 à 23:57  Auteur: Chris
Un horoscope, des petites annonces... :)

 


Message posté le 10-03-2009 à 20:42  Auteur: Chris
On a donc maintenant tous les textes sous la main.
L'arrêté qui décrit l'organisation du BAFA dit que le directeur du séjour évalue le stage pratique du stagiaire.
Citation:
Art. 13. A l’issue du stage pratique, le directeur de l’accueil formule une appréciation motivée sur les aptitudes de l’animateur stagiaire à assurer les fonctions prévues à l’article 2. Si l’appréciation est favorable, l’inspecteur de la jeunesse et des sports chargé du contrôle prévu à l’article 3 du décret susvisé valide le stage pratique. En cas d’appréciation défavorable, il peut soumettre la validation à la délibération du jury prévu à l’article 14.

L'article 7 du même arrêté stipule que le stage pratique peut se tenir dans un accueil de scoutisme.
Citation:
Art. 7. Le stage pratique se déroule en séjour de vacances, en accueil de loisirs, en accueil de jeunes ou en accueil de scoutisme déclaré. Lorsqu’il est effectué en séjour de vacances, il a une durée d’au moins quatorze jours effectifs en deux séjours au plus. Lorsqu’il est effectué en accueil de loisirs, en accueil de jeunes ou en accueil de scoutisme, il a une durée d’au moins quatorze jours effectifs.

L'arrêté qui donne les qualifications explique que pour un accueil de scoutisme, le directeur peut être titulaire du CAFRUSF ou CAFDSF (donc pas nécessairement BAFA).
Citation:
Dans les accueils de scoutisme, avec ou sans hébergement, organisés par les associations agréées au plan national :
1. Les fonctions de direction peuvent être exercées par les titulaires des titres et diplômes mentionnés à l'article 1er (...)
1.1. Diplômes et titres délivrés par les associations agréées membres de la Fédération du scoutisme français :
*Certificat d'aptitude aux fonctions de responsable d'unité scoutisme français ;
*Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur scoutisme français.

Sarigue/Elec, tu dis toi-même que le BAFA n'est pas nécessaire pour avoir la CAFRUSF ou CAFDSF (et je suis d'accord avec cette affirmation ; se référer à la fiche action n° 50 accessible à tous sur extranet.sgdf.fr).

=> CQFD : en accueil de scoutisme, le stage pratique BAFA peut être validé par quelqu'un qui n'a pas le BAFA.
Je persiste et signe.
Message posté le 10-03-2009 à 07:24  Auteur: Chris
Sur le site du ministère de la jeunesse et des sports, arrêté du 22 juin 2007 fixant les modalités d’organisation des brevets d’aptitude
aux fonctions d’animateur et de directeur en accueils collectifs de mineurs
(NOR: SJSF0758674A)
Citation:

Art. 13. A l’issue du stage pratique, le directeur de l’accueil formule une appréciation motivée sur les aptitudes de l’animateur stagiaire à assurer les fonctions prévues à l’article 2. Si l’appréciation est favorable, l’inspecteur de la jeunesse et des sports chargé du contrôle prévu à l’article 3 du décret susvisé valide le stage pratique. En cas d’appréciation défavorable, il peut soumettre la validation à la délibération du jury prévu à l’article 14.

Le directeur de l'accueil n'étant pas forcément titulaire du BAFA, il n'est donc pas obligatoire pour valider le stage pratique.

 


Message posté le 23-09-2008 à 15:04  Auteur: Chris
Oui, le château est la propriété des SGDF.

 


Message posté le 10-09-2008 à 21:55  Auteur: Chris
Je pense que tu trouveras ici les réponses à tes questions.

 


Message posté le 17-06-2008 à 11:48  Auteur: Chris
Le document "officiel" présentant les travaux sur les nouvelles pédagogies est accessible ici.

 


Message posté le 17-06-2008 à 11:46  Auteur: Chris
Le document "officiel" présentant les travaux sur les nouvelles pédagogies est accessible ici.

 


Message posté le 17-06-2008 à 11:45  Auteur: Chris
Le document "officiel" présentant les travaux sur les nouvelles pédagogies est accessible ici

 


Message posté le 17-03-2007 à 14:43  Auteur: Chris
Moi, c'est un mac aussi. PowerBook 15". Très sympa et agréable à utiliser, robuste... :)

P'tit panda : je te conseille d'utiliser le logiciel Adium pour faire du MSN. Il ne permet pas (encore) la vidéo, mais sinon il est très bien.

 


Message posté le 26-01-2007 à 08:00  Auteur: Chris
Excusez-moi, je n'ai pas expliqué pourquoi je vous citais cette phrase. C'était pour revenir sur un message d'Irdnael qui se situait plus haut, qui parlait d'une phrase tirée d'un livre de M.T. Cheroutre :
Citation:
La présentation par l'éditeur du livre de M-T Cheroutre sur les Guides ( texte qui a du être visé par l'auteur) comporte cette phrase:
"Les Guides ne veulent pas gommer les différences entre les sexes mais la transformer en un atout pour inventer de nouvelles expressions et une nouvelle alliance entre hommes et femmes".


La version SGDF :
Citation:
Notre projet s’appuie sur une nouvelle alliance entre hommes et femmes, une forme d’éducation réciproque qui ne veut pas gommer les différences mais les transformer en atouts.

En gros, c'est presque mot pour mot la même chose qu'on retrouve dans le projet éducatif des SGDF.
Mon message voulait apporter une réponse à ceux qui écrivaient plus haut s'inquiéter que cet aspect là ne se perde.
C'est amusant de voir comment la même phrase citée de M.T. Cheroutre fait beaucoup moins réagir ;)
Message posté le 25-01-2007 à 07:44  Auteur: Chris
Citation:
Notre projet s’appuie sur une nouvelle alliance entre hommes et femmes, une forme d’éducation réciproque qui ne veut pas gommer les différences mais les transformer en atouts.

Cette phrase vous dit quelque chose ? ...

... elle se retrouve dans le projet éducatif des Scouts et Guides de France.
Voilà qui répond à :
Citation:
Souhaitons que soit écrite noir sur blanc cette disposition.

 


Message posté le 19-01-2007 à 07:54  Auteur: Chris
C'était quoi, le thème du fil au départ, déjà ?

C'est dingue cette tendance à toujours dévier sur le même genre de sujet : qui c'est le meilleur (vrai ?) scout entre les SGDF et les SUF ou GSE ....
Message posté le 15-01-2007 à 07:29  Auteur: Chris
C'est une bonne question, ça... un peu hors sujet, mais bon...
C'est quoi un scout ? Moi, j'aurais tendance à dire que c'est un jeune à qui s'applique la méthode du scoutisme, avec l'objectif de former des citoyens heureux, utiles, actifs dans la société et artisans de paix (en gros). Dans le programme du scoutisme, on espère que cet objectif est atteint à l'issue de la dernière branche, soit les compagnons/jem chez les SGDF. Normalement, après, on a réussi à atteindre l'objectif (dans la plupart des cas ;) ).
Alors peut-on encore dire qu'un chef, chef de groupe, AP, délégué territorial, ... est un scout, ou bien un membre du mouvement qui est là pour permettre aux jeunes d'être scouts ? Ce qui n'empêche pas ces "anciens" à conserver l'esprit scout, à mettre en oeuvre leurs acquis d'ancien scout, ... enfin, tout ça ne se perd pas du jour au lendemain.
Je laisse la question ouverte, je n'ai pas la réponse, mais je pense que les deux alternatives s'expliquent et se comprennent.

 


Message posté le 17-12-2006 à 09:59  Auteur: Chris
Mon analyse personnelle, c'est que dans un certain nombre de groupes (je parle des SGDF, je ne sais pas comment ça se passe ailleurs), quelque chose tend à disparaître : l'ambiance dans l'ensemble des maîtrises du groupe. Dans les groupes qui marchaient bien, les chefs de toutes les branches étaient vraiment une bande de potes qui faisaient souvent des trucs ensemble, et les jeunes rêvaient de faire partie de la bande, tellement ils s'éclataient. Dans les groupes que j'ai vus, les chefs ont tendance à s'occuper de plus en plus de leur unité sans vraiment s'occuper du groupe (ou alors juste pour des questions administratives). Alors peut-être que remettre l'accent sur une "animation" de l'équipe de maîtrise permettrait de recréer cette ambiance facteur d'un cycle vertueux.
Faut-il y voir une conséquence du fait que de plus en plus de chefs de groupes sont des parents et plus des anciens chefs/scouts ?

 


Message posté le 05-12-2006 à 08:53  Auteur: Chris
fourmid, permets-moi de penser que tu as tort.
L'Etat reconnaît bien la spécificité des mouvements de scoutisme en terme de diplômes, puisqu'il existe des qualifications spécifiques aux mouvements de scoutisme, dont les critères d'attribution sont définis par les associations. Par exemple, chez les SGdF, un délégué territorial peut accorder une attestation de compétence de direction de camp à qui il veut. Des critères indicatifs de formation sont donnés par le mouvement, mais au final c'est le DT décide. Ceci est bien la reconnaissance par l'Etat que la compétence d'un chef scout peut être jugée par un membre de l'association proche du terrain, et pas forcément par un diplôme d'état.

Après, concernant les activités spécifiques, il faut bien comprendre qu'il n'y a pas un groupe scout pareil qu'un autre. Alors peut-être que chez toi, on est tout à fait capable d'encadrer une sortie canoë, mais c'est probablement loin d'être le cas chez tous les scouts en France. Je ne vois pas comment on pourrait raisonnablement s'assurer de la sécurité des jeunes dans ce cadre sans un diplôme. Autant un DT peut être facilement conscient de la capacité d'une maîtrise à encadrer un camp, gérer un budget, préparer et mettre en oeuvre un projet pédagogique, réagir en cas de problème, autant je le vois mal être capable de certifier la compétence technique sur des activités sportives ou exceptionnelles (c'est pas parce qu'on le faisait avant que c'était bien, ces activités peuvent être dangereuses si on n'a pas la formation nécessaire...).

Actuellement et quoi qu'on en dise, la réglementation est plutôt favorable au scoutisme (attention à ne pas se baser sur ce qu'on entend ici et là, même en formation, et à aller soi-même lire les textes à la source), et les dernières évolutions dont nous parlons sur ce fil laissent espérer une marge de manoeuvre un peu plus grande à l'avenir.

 


Message posté le 05-12-2006 à 08:44  Auteur: Chris
Merci Alauda :) pour cette première explication un peu plus proche du concret...
Si j'ai bien compris, la différence réside dans la péda elle-même réfléchie pour prendre en compte les spécificités féminines. Donc, si j'applique un tant soit peu la péda de branche, alors je dois être dans le vrai.
Faut reconnaître quand même que les différences entre guidisme et scoutisme sont subtiles, et qu'il faut un petit paquet de messages pour arriver à répondre à l'interrogation de départ. Finalement scoutisme et guidisme sont quand même très très proches (heureusement !), les différences se cachent dans des détails, des sensibilités, une façon de faire pas tout à fait pareille...

Après avoir mis en oeuvre les pédas des scouts et des guides chez les SGdF, je résumerais les différences par l'importance plus grande accordée à l'équipe chez les scouts, alors que l'accent est plutôt mis sur l'individu chez les guides (plus de temps pour soi, pour la réflexion et la remise en question personnelle). L'autre différence (mais est-elle liée réellement au guidisme) est le cadre imaginaire, très présent chez les guides (forêt chez les jeannettes, montagne chez les guides, mer chez les caravelles).
Message posté le 01-12-2006 à 08:13  Auteur: Chris
Moi je suis chef "côté guides" depuis la fusion, pas depuis avant (1 an guides, en 2e année chez les k'ras)... J'ai été formé chez les Scouts de France, jamais chez les Guides... Et du coup, je suis pas sûr de faire vraiment du guidisme...
Alors quand j'ai lu le premier message :
Citation:
Comme il semble que dans nombre de posts on confonde les deux propositions pédagogiques et que l'on considère à la légère que le guidisme n'est qu'une simple adaptation du scoutisme aux filles, je relance le sujet afin de susciter votre réflexion.

... je me suis dit : c'est ce fil qu'il me faut ! Et pour l'instant je reste un peu sur ma faim, parce que tous les messages parlent des avantages et des bienfaits du guidisme, mais personne n'est capable d'expliquer concrètement ce que c'est par rapport à du scoutisme adapté aux filles... à moins que mon hypothèse de départ soit fausse, et que si j'avais une unité homogène de pionnières, je ferais donc du guidisme sans le savoir ;)
Message posté le 30-11-2006 à 17:03  Auteur: Chris
Citation:
la réponse est pourtant évidente il suffit d'ouvrir les bouquins respectifs SdF et GdF sur la proposition éducative de chacune des branches.
La différence n'est pas dans les activités choisies, mais dans une partie des objectifs et dans la manière de procéder.

Ma question n'était peut-être pas claire alors...
Je suis d'accord que Caravelles et Pionniers ont deux propositions éducatives différentes, mais la réponse à ma question ne me paraît pas si évidente que ça.
Le sujet du fil, c'est "Différences entre Scoutisme et Guidisme". Depuis un bout de temps, j'entends parler de ces différences, mais j'ai du mal à voir ce qu'elles sont réellement dans nos pratiques.
Donc, peut-on dire quels sont les objectifs propres au guidisme, quelles sont les manières de procéder propres au guidisme, qui font qu'on parle de guidisme plutôt que de scoutisme pensé pour les filles.
En gros, je m'interroge, moi chef K'ra mais formé à l'école des SdF : est-ce que je fais réellement du guidisme ou bien est-ce que je fais du scoutisme avec des filles ?

 


Message posté le 30-11-2006 à 08:56  Auteur: Chris
Allez, je vais mettre un peu mon grain de sel dans l'histoire, parce que y'a un truc que vous avez pas (sauf erreur de ma part) encore soulevé...

Créer un mouvement... pourquoi pas, si vraiment y'a rien de mieux qui existe, qu'on a quelque chose de plus à apporter, qu'on ne met pas en danger les jeunes, qu'on respecte la loi...
Qu'on veuille conserver le patrimoine scout, très bien.

Mais là, apparemment il ne s'agit pas de conserver le patrimoine scout, mais d'en recréer un, non ? Moi je pensais que le but serait de collectionner les insignes, revues, photos, tenues, ... des mouvements de scoutisme depuis 1907, et au fur et à mesure qu'ils évoluent, mais pas de créer de toutes pièces un patrimoine à sauvegarder... Non ?

 


Message posté le 30-11-2006 à 08:48  Auteur: Chris
Citation:
Il reste encore les SGdF mais les prochaines réformes pédagogiques suscitent une forte interrogation, en particulier chez les anciennes GdF, et les anciennes unités SdF restées homogènes, ne va t'on pas décreter que la co-éducation est LA proposition éducative du mouvement, les quelques unités homogènes restantes étant condamnées à revivre à quarante ans de distance l'expérience des troupes Unitaires.

Depuis le début des discussions sur la fusion, et plusieurs fois pendant les travaux (encore en cours) de réforme pédagogique, il a été dit et répété que le cahier des charges, c'est d'avoir une proposition pédagogique qui permette d'avoir à la fois des unités de garçons, des unités de filles et des unités co-éduquées (en gros, 1/3 des groupes proposent des unités homogènes).

Pour parler de mon expérience : chef scout (garçons) pendant plusieurs années, puis chef guides et maintenant k'ra, c'est clair qu'il y a des différences "physiques" et des centres d'intérêts différents chez les filles et les garçons, personne ne peut contester ça.
Par contre, j'ai toujours refusé d'estampiller telle ou telle activité "fille" ou "garçon", parce qu'on remarque très vite que les unes peuvent beaucoup apprécier les activités des autres et réciproquement.
Cette année (principalement pour des raisons de maîtrise), on fonctionne avec le poste pionnier du groupe pour monter des projets communs sur l'année et le camp. On s'efforce de conserver deux unités (3 équipes de filles, 3 équipes de garçons) qui vivent leur pédagogie, leur progression personnelle, un ou des week-ends en unité, des activités choisies particulièrement par les unes ou les autres... mais en même temps, on se retrouve pour créer ces projets : présentations de propositions, choix des projets, organisation, répartition des missions en équipe, réunions plus "informelles" pour créer aussi un esprit de groupe, extra-jobs, ... Pour l'instant ça a l'air de fonctionner, rendez-vous au mois d'août pour analyser tout ça !

Bon, pour revenir à ma question d'un peu plus haut, je n'ai pas réellement eu de réponse concrète : c'est quoi le guidisme, sur le terrain ?
Pour l'instant, j'ai compris que :
- au niveau du mouvement, le guidisme a en plus du scoutisme le souci de la promotion des femmes dans le monde
- en gros, le guidisme c'est du scoutisme entre filles.
Mais cette dernière définition me paraît un peu simplette... Si on insiste tant à parler de guidisme, il doit bien y avoir des spécificités techniques, pratiques, qui le définissent... En gros, si je reformule ma question : qu'est-ce qui va être différent entre une unité de Caravelles (guidisme) et une unité homogène de Pionnières (scoutisme) ?
Message posté le 24-11-2006 à 08:14  Auteur: Chris
Une question de base pour m'éclairer sur ce fil : quelles sont les différences entre scoutisme et guidisme (je veux dire, dans les pratiques locales : activités, programmes, ...) ? Avoir une unité homogène de filles (et adhérer à l'AMGE) est-il suffisant pour décider que je fais du guidisme plutôt que du scoutisme ? Sinon, quels sont les autres critères ?

 


Message posté le 07-11-2006 à 09:01  Auteur: Chris
Ayant participé pendant plusieurs années au journal étudiant de mon école, je peux vous dire que le papier glacé est pas forcément le plus cher...

 


Message posté le 07-11-2006 à 08:59  Auteur: Chris
C'est bien joli de sortir deux ou trois phrases de leur contexte... Je suis sûr que si je fais la même chose, je peux démontrer tout et n'importe quoi sur n'importe quel mouvement...
Pourquoi ne mentionnes-tu pas ce beau dossier de 4 pages sur l'engagement et sa signification dans le mouvement et pour chaque tranche d'âge ?
Pourquoi ne parles-tu pas de ces 2 pages sur le centenaire du scoutisme, sur les "Dons pour la paix" ?
Pourquoi ne donnes-tu pas les objectifs donnés pour chaque tranche d'âge (qui eux certainement donnent plus d'indications sur le but du mouvement) présentés dans les pages qui font le point sur la rénovation des propositions pédagogiques ?
Pourquoi ne dis-tu pas un mot des 2 pages qui nous ouvrent les yeux sur le monde, et les problèmes d'immigration/émigration ?

Un peu d'honnêteté intellectuelle s'il vous plaît ! On peut discuter sur les pratiques, les pédagogies, les méthodes, ... mais faut pas pousser le bouchon un peu trop loin, le mouvement des SGDF reste un mouvement scout, ayant pour but de former des citoyens heureux, utiles, actifs, artisans de paix, par la méthode scoute.

 


Message posté le 06-11-2006 à 08:31  Auteur: Chris
Pour les SGDF, le paiement de la cotisation et de l'abonnement sont clairement distincts depuis quelques années. Sur mon groupe, je dirais qu'environ 2/3 des parents choisissent de payer l'abonnement (5 euros).

 


Message posté le 10-10-2006 à 08:16  Auteur: Chris
Mouais... Le message initial est virulent et visiblement écrit sous le coup de la colère, et ne donne qu'un aspect assez flou des faits. Attention à ne pas s'emballer sans connaître réellement ce qui s'est passé et pourquoi.

 


Message posté le 20-09-2006 à 08:28  Auteur: Chris
Vous avez le don de vous enflammer, ici ;)

Ces deux slogans sont utilisés par les SGdF pour les supports de communication destinés aux jeunes chefs potentiels. Le mouvement essaye de leur montrer qu'il peuvent répondre, en s'engageant chez les SGdF, à leur envie d'engagement et de solidarité, et qu'ils peuvent valoriser cet engagement dans leur vie parce qu'il leur apportera une expérience incomparable (et reconnue). Je trouve que ça sonne plutôt juste. Ces slogans sont accompagnés de visuels qui montrent un jeune responsable avec des enfants.

Pour les jeunes (en fait, pour leurs parents), le slogan utilisé est le même que l'an dernier : "Naturellement bon pour vos enfants" auquel est ajouté "depuis 1907", accompagné de photos d'enfants scouts et guides dans la nature.
Les supports destinés aux jeunes sont plutôt axés sur l'aventure (pas de réel slogan, il n'y a pas d'affiche dans ce cas là).

Ces campagnes sont ciblées, utiliser ces slogans hors du contexte (comme sur Wikipedia par exemple) est toujours réducteur et risqué...

 


Message posté le 18-08-2006 à 17:31  Auteur: Chris
Je ne crois pas que ce soit si facile que ça...
Combien de jeunes acceptent ce "bahutage" sans rien dire pour se faire accepter dans le groupe ? Parce que finalement, celui qui va râler ou montrer son désaccord, ça risque d'être très dur pour lui de se faire une place.
On est exactement dans le même schéma que le bizutage, avec deux choix : se taire et faire bonne figure, ou bien le refuser et se voir exclu du groupe. Cette dernière option n'en est réellement une que pour les grandes gueules qui sauront se faire une place par la suite... Mais en général, les plus fragiles sont les plus dociles.
Il faut parfois (souvent ?) creuser loin sous la surface des jeunes pour savoir vraiment ce qu'ils ressentent... Ce n'est pas si facile que ça, et je ne suis pas sûr que ce soit à la portée d'un CP, surtout dans le contexte de l'équipe où le CP a lui aussi un rôle à jouer vis-à-vis de l'équipe (qui certainement attend elle-aussi du CP qu'il fasse honneur à la tradition, puisqu'eux aussi l'ont subie, et donc c'est normal que les autres aussi le subissent).
Mine de rien, c'est pas si anodin que ça, finalement.
Message posté le 17-08-2006 à 19:07  Auteur: Chris
J'ai vu (en stage de formation en particulier) un bon paquet de jeunes chefs de 18 ans ou plus pas forcément capables de repérer ces jeunes plus fragiles que les autres, à commencer par moi-même lorsque je débutais en tant que chef... Alors je doute qu'un CP moyen de 16/17 ans en soit capable...
Je ne dis pas qu'il n'y en a pas, mais je doute que la majorité des CP soient dans ce cas.
Message posté le 17-08-2006 à 08:20  Auteur: Chris
Citation:
Ce dont il faut être conscient, c'est que deux garçons de douze ans peuvent être très différents, ce qui choquera l'un paraîtra naturel à l'autre. [...]
Mais il existe des caractères (notamment chez des jeunes gens pas très sûrs d'eux) qui pourraient se sentir humiliés. Tout est question d'intelligence de situation.

Et tous les membres de la patrouille (entre 12 et 17 ans) ont cette capacité de différencier et repérer les jeunes plus fragiles des autres ?

 


Message posté le 11-06-2006 à 10:42  Auteur: Chris
Citation:
Les Rangers-Pionniers cela a plus de quarante ans ,il serait temps de faire un bilan et d'évoluer

Ca tombe bien, les SGDF sont justement en train de le faire... pour créer ses nouvelles pédagogies de branche.

Sur la question du chef d'équipe chez les bleus, il va nécessairement y avoir une réflexion à ce sujet, puisque le pilote chez les scouts est un rôle comme un autre (en théorie, durée d'une aventure, et pouvant être choisi par n'importe quel scout), alors que les guides ont un fonctionnement différent, avec le "relais" qui réunit toutes les guides de 3e année, et dont font partie les cheftaines d'équipes (qui sont donc, en théorie toujours, en 3e année).

 


Message posté le 08-06-2006 à 13:33  Auteur: Chris
Citation:
d'ailleur on peut trés bien avoir son bafd et ne pas avoir sa licence de camp

En fait, si tu as un BAFD, tu n'as pas besoin de licence de camp... puisque :
Citation:
Les fonctions de direction peuvent être exercées par les titulaires des titres et diplômes mentionnés à l’article 1er OU des titres et diplômes suivants

... et le BAFD doit faire partie, sauf erreur, des titres et diplômes de l'article 1.

 


Message posté le 27-05-2006 à 18:23  Auteur: Chris
Citation:
Le scoutisme existe aussi pour sanctifier les scouts c-a-d les aider d’aimer le bon Dieu, de devenir saints. C’est constatable que tres souvent cela ne marche pas tres bien. C’est dommage car le scout est fait pour etre saint.

Je croyais que le scoutisme, c'était pour former des citoyens heureux, utiles, actifs et artisans de paix...
Aider les jeunes à progresser sur leur chemin spirituel (qui n'est pas forcément catholique), oui, vouloir en faire des saints à tout prix... est-ce vraiment le but du scoutisme ?

 


Message posté le 15-05-2006 à 09:49  Auteur: Chris
Le nouveau texte d'engagement.
Je ne crois pas que BP soit ringard chez les SGDF... Ses paroles (de liberté et d'avenir ;) ) sont présentes dans bon nombre de revues et publications du mouvement, ainsi que dans les interventions des membres des équipes nationales...

 


Message posté le 10-05-2006 à 16:22  Auteur: Chris
Citation:
Chris, tu es nouveau sur ce forum, je pense que tu ne le connais pas suffisament pour avoir un avis aussi tranché sur le système de points élaboré par les modos.

Ca fait juste plus de deux ans que je vous lis... Je poste peu parce que je me reconnais peu dans la forme et le fond des propos que je lis ici...

Citation:
Tu débarques ! C'est déjà le cas.

Excuse-moi, mais juste dans ce même fil, je lis le message suivant :
Citation:
Concernant cette manif pour le CPE (contrat pour évoluer), je trouve àa aussi de très mauvais goût. C'est manifestement un jeu qui consiste à faire une manifestation avec des slogan bidons.
Le projet avait commencé en école maternelle, où les maîtresses avaient cru de bon goût d'initier les enfants à la revendication sociale. Manifestements, ils ont les mêmes à Jambville. Sauf que le programme maternel avait été débouté.
Je suis un peu choqué par ces procédés.
On est en pleine manipulation politique camouflée là !

Ce message est posté par Zèbre, et il est indiqué en dessous de ce nom "modérateur". Si ça ce n'est pas une prise de position personnelle faite avec un utilisateur identifié comme modérateur... Pour moi, un modérateur il intervient pour modérer, et s'il veut intervenir à titre personnel, ben il utilise un login personnel qui ne fait pas état de son statut particulier.

Citation:
Quel rapport avec les points ?

Le rapport ? quand on veut se placer en évaluateur, il faut avoir une autorité d'évaluateur, et une crédibilité d'évaluateur. L'objectivité de l'évaluation et des évaluateurs intervient dans cette notion de crédibilité. J'émets un doute sur l'objectivité, et j'argumente en donnant un exemple qui à mon sens, montre que mon doute est justifié. Voilà le rapport.
Message posté le 10-05-2006 à 15:49  Auteur: Chris
Quand je dis "les autre forums", je parle des différents thèmes de ce forum : inter-scoutisme, activités et terrain, informations et actualités, enfin bref, vous m'avez compris.

Et pour argumenter : le fait qu'un modérateur intervienne dans les discussions en tant que modérateur, pour donner son avis, ça me paraît discutable vis à vis de l'objectivité... Je verrais bien l'utilisation de deux pseudos, l'un réservé à la modération, neutre et objectif, et l'autre destiné à l'expression de ses idées personnelles. Enfin, ceci est hors-sujet.
Message posté le 10-05-2006 à 15:28  Auteur: Chris
Citation:
C'est toi qui choisit ta catégorie...

Ben non, c'est pas moi qui choisis si j'ai plus de rouge, de jaune, .... Je ne parle pas ici du choix de l'univers (à noter que dans ce cas, on peut ne pas participer).

Citation:
Pourtant en tant que c hef tu fais la même chose. Comment évalues-tu la progression de tes garçons?

Ben non, je fais pas la même chose. Chaque scout se fixe des objectifs, on les revoit ensemble pour s'assurer qu'on sera capable d'évaluer si les objectifs ont été atteints, et à la fin de l'Aventure, c'est le scout lui-même qui s'évalue, en regardant s'il a atteint les objectifs qu'il s'était donnés.

Citation:
Ah oui et s'il veulent pas, tu fais quoi? Et eux font quoi pendant ce temps?

En tous cas, je les force pas à participer à quelque chose contre leur gré... J'essaye de les convaincre et si je peux pas, je leur donne autre chose à faire (par exemple, je peux lui proposer d'arbitrer), mais je force pas un môme à jouer à un jeu qui ne l'intéresse pas surtout s'il a de bonnes raisons de pas vouloir jouer.

Citation:
on sait qui met les points... ce sont les modos..

Ben moi je sais pas qui c'est, les modos. Je ne les connais pas, je ne sais pas s'ils sont capables de porter une évaluation critique et objective sur les propos que je tiens, en l'absence de critères précis et mesurables.

Citation:
Et zebre a bien specifié que les points n'était pas attribué sur le fait d'etre d'accord ou non avec tel membre mais bien sur la pertinence ! alors que tu sois juif ou boudhiste..tu peux pertinemment bien écrire et avoir des points !

Excuse-moi, mais comment juges-tu quantitativement de la pertinence des propos ? Assez difficile sans critère objectif... Et de ce que j'ai pu lire sur les autres forums, je suis pas sûr que l'objectivité soit la qualité la mieux partagée...

 


Message posté le 10-05-2006 à 15:17  Auteur: Chris
En fait, ces petites associations sont régies par le régime classique des CVL.
Et quelque part, je pense que ça correspond au fait qu'elles n'ont pas la taille nécessaire pour assurer elles-mêmes la formation de leurs responsables, ce qui limite quand même la possibilité de leur accorder des dérogations pour leur encadrement.

 


Message posté le 10-05-2006 à 14:52  Auteur: Chris
Personnellement, je trouve que ce jeu est plutôt une mauvaise idée...
Je n'aime pas cette idée de catégoriser les gens.
Je n'aime pas l'attribution par "on ne sait qui" de points sur des critères trop vagues.
Je n'aime pas qu'on ne permette pas aux participants de choisir s'ils veulent jouer ou pas (moi, je n'oblige pas mes scouts à participer au jeu s'ils ne le souhaitent pas).
Je n'aime pas qu'un site sur la fraternité du scoutisme attribue des points sur la religion, parce que les scouts ne sont pas tous catholiques... et j'ai des doutes sur les points qui pourraient être attribués à des juifs, des musulmans, des laïcs qui s'exprimeraient sur leur sensibilité.

Ceci dit, je suis d'accord avec le constat de départ fait par les modérateurs : il est nécessaire de trouver une méthode pour améliorer la qualité des messages et limiter les messages passionnés... Je doute que la solution réponde au problème.

 


Message posté le 27-03-2006 à 13:36  Auteur: Chris
Franchement, si les scouts s'ennuient, je ne suis pas sûr que mettre la priorité sur l'unif soit vraiment la bonne idée... La tenue, ils la porteront quand ils seront heureux d'être aux scouts.
Commence par te fixer quelques objectifs, mais pas trop. 3 ou 4 semble raisonnable. Du style :
- mettre en place les patrouilles
- organiser les promesses pendant le premier trimestre
- permettre que chaque jeune prenne un rôle
- découvrir les techniques d'installation
Garde ces objectifs en tête...
Puis, permets aux jeunes de s'exprimer pour connaître leurs envies, quelles histoires ils ont envie de vivre, pour définir un imaginaire, une aventure (1 trimestre). A toi après d'enrichir l'aventure en définissant les activités que tu vas proposer, les jeux, ... qui te permettront en même temps de mettre en place des acti qui te permettront d'atteindre tes objectifs.
Je crois qu'effectivement l'une des premières choses à faire, c'est de prendre contact avec l'accompagnateur pédagogique du coin qui, normalement, devrait savoir t'accompagner dans ton rôle. Suivre une formation d'Aide à la Prise de Fonction (généralement un week-end) est également un bon moyen de débuter.

 


Message posté le 19-03-2006 à 11:27  Auteur: Chris
Quand on parle de réglementation, on entend toujours tout et n'importe quoi, et aussi son contraire (et parfois même en formation). Alors avant d'affirmer ce qui est interdit ou non, mieux vaut se rapporter aux textes qu'on trouve :
- sur le site de Jeunesse et Sports pour les textes encadrant les centres de vacances et de loisirs (ce que nous sommes tous),
- auprès de son échelon national pour les différents mouvements.
Voici ce qu'on trouve dans les documents de référence SGdF (document sur la responsabilité du directeur de camp) :
Citation:
- jusqu’à 10 ans : minimum 10 heures de sommeil par nuit ;
- pour les plus âgés : minimum 8 heures ;

C'est la seule limite (une recherche sur les termes "nuit" et "sommeil" montre qu'il n'y a pas d'autre règles en la matière). Il faut donc assurer aux enfants 8 à 10 heures de sommeil consécutives. Généralement en formation, on rajoute qu'il faut que les horaires de coucher et de lever soient "raisonnables".
De manière plus générale, je vous mets au défi de trouver un texte officiel interdisant les activités de nuit, entre 23h43 et 7h37... Les textes de loi sont bien moins précis, et se contentent de rappeler que l'équipe d'encadrement est responsable de la sécurité physique et morale des enfants qui leur sont confiés.
Ce qui veut dire que :
- il faut respecter le sommeil des jeunes (pas de réveil au milieu de la nuit)
- pour un jeu de nuit, il faut s'assurer que la sécurité des jeunes est préservée (donc reconnaître le terrain de jeu avant, éviter ou signaler les endroits dangereux...).
Voici le fil équivalent sur LaToileScoute où on peut trouver des questions intéressantes à se poser avant l'organisation d'un jeu la nuit.

Par ailleurs, je ne crois pas à la limitation de la couverture de l'assurance pendant la nuit. Je n'imagine pas un instant que des responsables nationaux aient pu souscrire un tel contrat alors que les jeunes sont accueillis 24h/24...

 


Message posté le 19-03-2006 à 11:02  Auteur: Chris
Citation:
Ce n'est jamais qu'un nouveau changement de pédagogie pour vous. Vu que le SdF changent de pédagogie tous les trois ans, c'est pas bouleversant.

Je crois que ça fait très très longtemps qu'il n'y a pas eu un changement simultané des pédagogies de l'ensemble des tranches d'âge... Ca risque d'être un petit bouleversement quand même...

Pour répondre à Saladin sur le projet éducatif / les 5 axes : je pense que le projet éducatif précises les buts, les objectifs de l'association. Le développement des 5 axes est la méthode pour y arriver...

La recherche n'a été exécutée que sur les 100 premiers fuseaux.
Voulez-vous étendre la recherche à tous les fuseaux (temps plus long) :
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net