Vendredi 3 Mai 2024
05:01
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4 Page suivante
Auteur
De l'utilité des "Top" et "Pas Top"
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
3
Patientez...

Bonjour,

Plus le temps passe, plus je me demande réellement si cette application est utile. Personnellement, je la trouve très négative, elle n'encourage pas les forumeurs à échanger avec des arguments, à répondre aux posts et influence l'objectivité des réponses, à mon humble avis.

Je n'arrive pas à m'y faire. Je ne vois vraiment pas l'intérêt de pousser l'autre à résumer ce que l'on écrit à c'est bien ou c'est pas bien, je ne trouve pas cela constructif. Dans les propos de chacun il y a des nuances, une pensée à saisir et ce n'est pas en lisant une fois le post qu'on peut déterminer si c'est bon ou pas.

Enfin, plus personnellement, je trouve très décourageant après écriture d'un post de ne voir aucune réponse directe et de se retrouver avec 3 "Pas Top". Mais qu'est ce que ça veut dire? D'où viennent-ils? Pourquoi n'est-on pas d'accord avec ce que j'ai écrit?

Bref, ça engendre plus la frustration qu'autre chose, et le fait que ce processus soit secret pousse encore plus à la méfiance et à ne pas assumer ce que l'on pense d'un post. C'est bien plus facile en effet de mettre un "Pas Top" secret que de répondre à ce qui a été écrit.
De plus, avec le système des pièces d'or, il n'est pas possible de voir qui a mis des "Pas Top", seulement les "Top". Bref, par aucun moyen on ne sait retrouver la personne et en discuter avec elle par MP.

Je ne sais pas si d'autres forumeurs sont de mon avis? Ou si quelqu'un pouvait essayer de m'expliquer l'utilité de cet accessoire... Mais je ne suis pas convaincue.

0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Pour une fois je suis de ton avis. Le système des patop est détestable, chafouin, veule. Mais le boss du Forum trouve que jusqu'à présent, les arguments en faveur de la suppression - le sujet a déjà été abordé - ne sont pas recevables.

Perso, je n'emploie jamais les patop, même contre tes messages... Si d'autres font pareil, le système s'effondrera.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
1
Patientez...

Quelle ironie. Il y a encore des forumeurs assez doués pour aller mettre des "Top" et "Pas Top" dans ce fuseau. C'est grave hein.

Je ne sais pas si c'est la société, mais les gens de manière générale (dans la rue, à l'école, au travail) on la fâcheuse manie d'avoir un avis sur tout et surtout à propos de la vie et de l'avis des autres. Il faut toujours qu'il y ait l'un ou l'autre pour te dire que ce que tu dis c'est mal, que ce que tu fais c'est bien et vice versa. Mais c'est pas comme ça que ça marche dans la vraie vie, on a pas le droit de juger les pensées de l'autre, de toujours trancher la réalité de façon manichéenne. Les choses, les mots, les gens,... vivent dans un contexte et dépendent d'autres éléments. Un avis est provoqué par une cause et vient d'un contexte particulier. Juger sans connaître le contexte ou extraire les mots de leur milieu pour leur donner notre interprétation comme sens, c'est fausser la réalité.

Et c'est précisément ce que fait ce système de "Top" et "Pas Top", à l'échelle du forum. On se permet, en ayant juste lu des phrases, de dire que c'est bien ou pas, sans en connaître davantage sur le contexte ou la cause. Et qu'on ne vienne pas me dire qu'on met les "Top" après avoir discuté, je fais l'expérience contraire à chaque post que j'écris : personne n'a encore répondu qu'il y a déjà des "Pas Top". C'est tellement plus facile de juger de quelque chose en levant ou baissant le pouce, on peut ne pas assumer ce qu'on pense et juger un avis, des mots, une situation dont on ne connaît pour ainsi dire rien en dehors de ce qui a été effectivement écrit.

Et, en plus de tout cela, ça pousse à la méfiance, à la mesquinerie et à la vengeance. Eh oui, je suis moi-même tombée dans le panneau, et je regrette aujourd'hui d'avoir alimenté ce système détestable, pour reprendre la juste expression de Laricio.

A part ça, personne ne m'a encore exposé les côtés positifs du système. Les critiques négatives sont là, on attend toujours le contrepied.

A bon entendeur...
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Tiens, tu n'a pas reçu de pas top? hé hé !

En tout cas c'est pas moi! Copains !
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Euuuh... Moi j'ai un laptop, ça compte ou pas? Warf warf !
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

Pour commencer, on peut relire les fuseaux dans lesquels ce système est expliqué et commenté déjà
  • Nouveauté : Univers et jeu de point
  • Les nouveautés (régulières ?) du forum

    Ce débat est amusant car il pose deux questions, dont l'une est celle du droit à l'anonymat.
    Et c'est amusant parce que c'est justement un débat qui fait rage actuellement sur le web et même dans la presse.
    C'est que Facebook menace l'anonymat.

    A quand un login sur le forum via votre profil Facebook ? Comme ça tout ce que vous écrirez sera relié à votre profil (vos amis, vos groupes, votre parcours...). Enfin la fin de l'anonymat.
    Cet anonymat terrible qui a permis à Harris Interactive de faire un sondage sur le vote présidentiel qui n'a pas beaucoup plu, étant donné qu'il est connu que les sondés ne disent pas réellement à un sondeur qu'ils voteront pour le FN s'ils sont face à face (d'où des corrections pratiqués un peu au petit bonheur), alors qu'ils le diront plus volontiers s'ils sont anonymes.
    Alors, lequel est le plus proche de la réalité ? (je n'inclue pas dans ce débat le fait que le sondage Harris n'ait fait aucun quota et que son sondage pouvait être facilement "envahi")


    Citation:
    Bref, par aucun moyen on ne sait retrouver la personne et en discuter avec elle par MP
    Voilà exactement ce que je souhaite éviter. C'est tout le principe de ce système, permettre à des gens qui n'ont pas envie de descendre dans l'arène, de se faire démonter ou prendre à partie, de donner quand même un avis, qui a assez peu de valeur comparé à un message, mais de le donner quand même sans risquer de se faire prendre à partie.

    J'hésite souvent à permettre de voir les auteurs des points négatifs, mais si c'est pour qu'ils se fassent insultés par MP, aors c'est clair que je continuerai à refuser que ce soit public.

    Je suis pour l'anonymat, et nous le défendons sur l'internet, je doute que beaucoup seraient prêts à se logguer sur le forum avec leur vrai nom de famille ! (et comme dans tous les forums, nous censurons à chaque fois qu'un nom , email, n° de tel, privé est donné en public).


    Quant à prétendre ne pas pouvoir juger un message sans en connaître le contexte profond, l'état d'esprit de son auteur au moment de l'écrire, etc, faudrait arrêter le délire.
    Tu ne sais toi-même rien de tout cela non plus quand tu réponds à quelqu'un, ou quand tu crées un nouveau fuseau pour critiquer un système sans prendre toi-même le temps de te renseigner sur ce qui a valu son apparition.

    Cet argument de juger l'"état d'esprit" et non le "fait" constatable me fait vraiment peur ! (prétention à sonder les coeurs ? Qui a ce pouvoir ?)
  • 5
    Infos sur le membre et actions possibles
      Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
    Argali2007
    Ovis ammon
      
    TECHNIQUE: 23 points
    BONNE HUMEUR: 29 points
    Scène : Troubadour
    Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
    Messages : 936

    Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
    Patientez...

    Anonymat? Mais alors autant empêcher tout le monde de répondre aux débats alors. Je ne vois pas ce que l'anonymat vient faire là-dedans. Un forumeur de ce forum est de toutes façons anonyme, même lorsqu'il répond, tu le dis toi-même. Aucun nom ni prénom ni autre donnée perso n'est lié aux profils des intervenants. Donc, si on met des "Top" et pas "Pas Top" pour préserver l'anonymat, alors autant supprimer la possibilité d'individualiser son profil.

    Cette application ne change rien à l'anonymat, n'apporte rien de plus. Sur un forum, tu peux être simple lecteur et ne pas vouloir participer aux débats, c'est ton droit. Mais alors qu'on ne t'accorde pas cette application! Si on participe, alors on débat, on écrit, on explicite son avis.

    Ce qui me dérange, c'est cette façon toujours manichéenne de trancher la réalité. Avec toutes les subtilités qu'il peut y avoir dans un post, pourquoi avoir la possibilité de le réduire à c'est bien ou c'est pas bien?
    Ce qui me dérange aussi, c'est que je suis persuadée que ça influence les autres intervenants. Si tout le monde s'amuse à mettre "Pas Top" ou "Top" sur un message et qu'il en récole 4 ou 5, celui qui lit pour la première fois le post sera influencé par cette application qui est, soit dit en passant, très mise en évidence.

    Moi je ne trouve pas ça très pédagogique, ça me rappelle ces chefs qui évaluent leurs louveteaux chaque jour en mettant un point vert, un point orange et un point rouge. C'est complètement ridicule, comme si les comportements de toute une journée pouvaient être résumés en "c'est bien", "c'est bof" ou "c'est pas bien".

    Mais soit, ça a l'air d'être tout décidé et on dirait qu'il n'y a plus de place pour le débat ou pour les critiques contre l'application.
    6
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
    laricio
    Membre confirmé
    Scène : Troubadour
    Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
    Messages : 1 445
    Patientez...

    Je suis assez d'accord avec Argali, je ne vois pas la relation entre l'anonymat garanti par un Forum et les patop.

    En plus de la loi des séries des patop, cette espèce de couardise de masse, il y a aussi des sujets chauds dans lesquels, quoi que tu dises, tu va te prendre une volée de patop à partir du moment où tu n'adhères pas au sujet tordu du jour. Question de climat propice à la sournoiserie.



    7
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
    CASTORE
    Rongeur

    Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
    Messages : 3 258

    Réside à : wwwest
    Patientez...

    En fait, ce sont les "pas top" qui sont contestés Grand sourire

    A mon sens, mettre un top, c'est souligner que tu as vu le message, que tu es globalement d'accord avec son contenu, ou que l'attitude exprimée par ce message te convient (style, tu reconnais le fair play d'un membre qui s'excuse par exemple).Et je trouve ça bien, ça évite d'alourdir les fuseau par des "je plussoie" par exemple Clin d'oeil

    Le pas top est plus délicat, parce qu'il peut signifier que tu n'es pas d'accord avec le fonds du message, ou que c'est l' attitude du posteur qui te dérange, ou que c'est l'auteur qui t'énerve (et ça c'est détestable)

    Perso, je trouve le "pas top" pas très scout.Si on n'est pas d'accord, on s'exprime par un message .Ce forum n'est pas un forum "comme les autres" question expression.La loi scoute nous gouverne, on est censé assumer ses actes Sourire
    8
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
    Akela NDE
    Akela

    Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
    Messages : 4 922

    Réside à : Dijon
    Patientez...

    Personnellement, je pense que l'inconvénient des «Pas top» vient de ce qu'on ne sait pas qui les met, donc ça permet à chacun de s'abriter derrière ce paravent pour faire part de sa désapprobation sans l'assumer.

    Si les auteurs des «pas top» étaient visibles (au moins par l'auteur du post concerné, et idéalement par tout le monde), ça rendrait le système plus intéressant à mon avis.

    Je pense d'ailleurs pareil pour les «top» ; on bénéficierait ainsi d'une vraie fonction sociale en plus sur le forum, et non d'un simple indicateur de popularité des messages, d'autant plus limité en intérêt que les «tops» et «pas tops» donnés ne peuvent pas être reliés à une catégorie de membres.

    Sur cet avis hautement inautorisé, je retourne à mon néant forumique. hi hi
    9
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
    Webmestre
    Administrateur

    Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
    Messages : 1 261
    1
    Patientez...

    « ça permet à chacun de s'abriter derrière ce paravent pour faire part de sa désapprobation sans l'assumer. »
    Oui c'est le but, si assumer signifie se faire agresser par MP ou en public, comme on l'a vu trop souvent au moindre esprit scout retiré, et comme on sent bien à travers tous les propos ici que les gens rêvent de pouvoir s'en prendre à ceux qui les notent négativement.

    « d'autant plus limité en intérêt que les «tops» et «pas tops» donnés ne peuvent pas être reliés à une catégorie de membre »
    C'est au contraire, je pense, ce qui en fait l'intérêt.
    Je croyais que catégoriser les gens, c'était mal...
    10
    Infos sur le membre et actions possibles
      Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
    Miss Marple
    Modératrice

    Nous a rejoints le : 07 Fév 2005
    Messages : 1 489

    Réside à : Saint Mary Mead
    Patientez...

    Remonte

    Je suis sympa, je remonte ce fuseau, qui n'était pas descendu bien bas, pour que vous discutiez de l'utilité des tops et pas tops.
    11
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis roman d'Agatha christie  Profil de Miss Marple  Message privé      Répondre en citant
    mendu1
    Membre honoré
     



      
    TECHNIQUE: 12 points
    BONNE HUMEUR: 74 points
    Forêt : Campeur
    Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
    Messages : 6 678

    Réside à : ar vro vigoudenn
    Patientez...

    Depuis que je viens sur ce forum, je n'ai jamais enlevé de points à personne, jamais mis de pas top !

    12
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
    Luc
    Membre banni
     
    Forêt : Campeur
    Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
    Messages : 3 267
    Patientez...

    Je pense que tout est dit et surtout demontré, ce truc c'est de l'acide
    13
    Infos sur le membre et actions possibles
      Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
    AndreRaider
    Membre confirmé
     

      
    TECHNIQUE: 3 points
    BONNE HUMEUR: 67 points
    Église : Hospitalier
    Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
    Messages : 3 813

    Réside à : Clermont Ferrand
    Patientez...

    Et vive la PKD2L1
    14
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
    izard
    Membre confirmé

    Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
    Messages : 936

    Réside à : Grenoble
    1
    Patientez...

    Citation:
    Le 2011-03-16 13:30:00, Webmestre a écrit :

    Citation:
    Bref, par aucun moyen on ne sait retrouver la personne et en discuter avec elle par MP
    Voilà exactement ce que je souhaite éviter. C'est tout le principe de ce système, permettre à des gens qui n'ont pas envie de descendre dans l'arène, de se faire démonter ou prendre à partie, de donner quand même un avis, qui a assez peu de valeur comparé à un message, mais de le donner quand même sans risquer de se faire prendre à partie.

    J'hésite souvent à permettre de voir les auteurs des points négatifs, mais si c'est pour qu'ils se fassent insultés par MP, aors c'est clair que je continuerai à refuser que ce soit public.

    Je suis pour l'anonymat, et nous le défendons sur l'internet, je doute que beaucoup seraient prêts à se logguer sur le forum avec leur vrai nom de famille ! (et comme dans tous les forums, nous censurons à chaque fois qu'un nom , email, n° de tel, privé est donné en public).


    L'argument de l'anonymat n'est pas recevable parce que les profils sont anonymes. On y regroupe déjà l'ensemble des contributions au forums ; qu'on ajoute les top ou pas-top donnés ne change rien à la question, du moment que l'anonymat des profils est garanti.

    La question des insultes par MP est un faux problème et la solution des top / pas-top anonymes est une déresponsabilisation des membres. Les insultes en MP sont interdites et doivent être sanctionnées. Sur un forum, il y a besoin de règles et de les faire respecter. Si les membres enfreignent trop souvent les règles, c'est qu'elles ne sont pas appliquées assez strictement ; si les contrevenants récidivent trop souvent, c'est que les sanctions ne sont pas assez dissuasives. Ce système n'a pas empêché pas des membres de s'échanger des MP douteux si on en crois ce qu'ils en racontent.

    En fait, je ne vois pas l'intérêt de mettre des pas-top, tout simplement parce que tous les messages postés sur le forum trouveront un jour où l'autre un lecteur qui ne sera pas d'accord. Il fut un temps pour FDS était connu et reconnu pour être un forum exigeant en terme de sources quant aux arguments, et où des messages jugés trop légers en terme d'argumentation étaient systématiquement rembarrés d'un "pourquoi ?" ou d'un "source ?". Je déplore cette évolution que je trouve dommageable pour la qualité du dialogue.

    Si nous avons peur des mots, le dialogue n'est plus possible.
    15
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
    laricio
    Membre confirmé

    Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
    Messages : 1 445
    Patientez...

    jusqu'à présent, le boss a dit que les arguments que nous avions proposés sur un autre fuseau (nous ne t'avons pas attendu Luc) n'étaient pas recevables, mais sans que les siens soient bien convainquants, si bien qu'à la fin, on se lasse du dialogue de sourds.
    16
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
    izard
    Membre confirmé

    Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
    Messages : 936

    Réside à : Grenoble
    Patientez...

    Alors lançons une guérilla !! Je sors de mes gonds !! hé hé !
    17
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
    mendu1
    Membre honoré
     



      
    TECHNIQUE: 12 points
    BONNE HUMEUR: 74 points
    Forêt : Campeur
    Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
    Messages : 6 678

    Réside à : ar vro vigoudenn
    Patientez...

    OUI, une guérilla, parce que je commence à m'ennuyer dans ma base raider, il fait trop chaud pour travailler , et mon prochain raid est pour le début du mois de septembre !

    De toute façon comme nous vivons dans un pays démocratique, chacun fait comme il veut , et pense ce qu'il veut !
    18
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
    Fauvette Bxl
    Cisticolidae
      
    TECHNIQUE: 34 points
    BONNE HUMEUR: 102 points
    Église : Rapporteur de la foi
    Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
    Messages : 4 300

    Réside à : Bruxelles
    Patientez...

    Gai, gai, ris là ... !!! taré ivre
    19
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
    Luc
    Membre banni
     
    Église : Rapporteur de la foi
    Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
    Messages : 3 267
    Patientez...

    Mendu ne me dit pas que tu est partie sans une musette pleine de munition approvisioné-chargé.

    A moins que tu soit au coca zero ?
    20
    Infos sur le membre et actions possibles
      Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
    epervier loiret
    Membre confirmé

    Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
    Messages : 3 463

    Réside à : Vannes
    Patientez...

    S'il y a un truc qui m'effare c'est bien parce que le forum part à la dérive...

    Luc débarque et provoque le monde à demi mot et quelques gros mots lachés par ci et par là comme des boules puantes..

    Zèbre l'encense d'une certaine manière et semble content de le voir...

    Luc sent que peu de gens aprécient son vocabulaire, et certains lui font savoir qu'ils n'aiment pas cela (avec un deal à la clé...)

    Alors comme ça sent le roussit, l'artiste dévie la conversation en tirant boulet rouge sur les top et pas top

    ( tout en admettant en mettre et en ôter lui même )

    Et...on en arrive à proposer une guérilla contre zèbre pour que les pas top soient supprimés......sifflote

    Bon, cela devient rigolo sur ce forum, il y à pleins de rebondissements....je vais siroter un petit kir et parier auprès de Merlin, si ensuite Luc voudra faire aussi suprimer toutes les personnes qui le contredisent (ça sent le putch...ici.)
    21
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
    Fauvette Bxl
    Cisticolidae
      
    TECHNIQUE: 34 points
    BONNE HUMEUR: 102 points
    Église : Rapporteur de la foi
    Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
    Messages : 4 300

    Réside à : Bruxelles
    Patientez...

    Profite surtout bien de ton Kir, parce qu'en matière d'en remettre une couche, ce sont tout de même les confitures de rose (et leur cuisson) qui réduisirent en cendres, en 1736, ce qui subsistait, à Bruxelles, des rêves royaux d'un prince français et duc de Bourgogne du nom de Philippe le Bon et ancêtre de Charles-Quint Argl... !
    22
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
    epervier loiret
    Membre confirmé

    Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
    Messages : 3 463

    Réside à : Vannes
    Patientez...

    Santé quand même ! Si tu l'aimes à la rose, je le préfère à la mirabelle.

    bien avant moi....
    23
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
    CASTORE
    Rongeur

    Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
    Messages : 3 258

    Réside à : wwwest
    Patientez...

    1731, non, l'incendie du Coudenberg? (je ne comprenais pas ton allusion, j'ai du chercher un peu)

    Citation:
    Le 3 février 1731, après une journée harassante, la gouvernante générale des Pays-Bas, Marie-Élisabeth d’Autriche, rejoint ses appartements du palais de Bruxelles. Prise par le sommeil, la sœur de l’empereur Charles VI néglige de faire éteindre les bougies. Le feu se communique aux panneaux de bois puis aux pièces adjacentes.

    Toute la nuit, la garde du palais lutte contre l’incendie avec les moyens de l’époque : seaux en cuir et seringues à eau. Les gardes bourgeoises rapidement rassemblées sont pourtant repoussées dans la confusion. Le respect strict du protocole, qui interdit formellement l’accès aux appartements privés de la gouvernante, ne permet pas de s’attaquer à la source du sinistre. La gouvernante n’est sauvée que par l’intervention d’un grenadier qui a osé enfoncer les portes de ses appartements. En outre, le vent est fort et le gel complique l’approvisionnement en eau. Au petit matin, la plus grande partie du palais a disparue dans les flammes.

    Il apparaît à la lecture du rapport d’enquête que les témoins n’osaient pas accuser directement la signora Capellini, femme de chambre de la Gouvernante et bien en grâce auprès d’elle, mais qu’ils la croyaient néanmoins coupable. Les conclusions de l’enquête veilleront à protéger la Gouvernante en établissant que le feu a pris dans des cuisines situées sous l’appartement de la Gouvernante lors de la fabrication de confitures pour le grand bal prévu au palais deux jours plus tard.


    source
    24
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
    Webmestre
    Administrateur

    Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
    Messages : 1 261
    3
    Patientez...

    Sur cette question, un sondage vient d'être mis en place.

    Ce qui annonce également une nouvelle fonctionnalité du forum, la modération pouvant mettre en place des sondages divers.

    (ceux qui ont découvert ce système durant la nuit et ont votés sont invités à recommencer, le système était en test)
    25
    Infos sur le membre et actions possibles
      Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
    Irbis
    Première Dame du forum
      
    TECHNIQUE: 29 points
    BONNE HUMEUR: 45 points
    Cité : Serviteur
    Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
    Messages : 1 736

    Réside à : Besançon
    Patientez...

    J'ai voté cette nuit, mais je ne peux pas voter à nouveau est ce normal ?
    26
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
    Grizzly_90
    Ursus arctos horribilis
     



      
    TECHNIQUE: 29 points
    BONNE HUMEUR: 47 points
    Rivière : Naute
    Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
    Messages : 4 850

    Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
    Patientez...

    Oui, les Première Dames du Forum, toutes autant qu'elles soient, ont un conflit d'intérêt trop manifeste pour avoir le droit de vote. belebleb

    (note aux "PasTopeurs" : HUMOUUUUUR ! C'est pour ça qu'il y avait un smiley ! Sourire)

    [ Ce message a été modifié par Grizzly_90 le 30-09-2011 à 11:44 ]
    27
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
    Webmestre
    Administrateur

    Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
    Messages : 1 261
    Patientez...

    Normalement, le cookie qui t'en empêche est prévu pour s'effacer si tu n'es pas enregistrée dans la base comme ayant votée.
    Essaye avec un autre navigateur sinon.
    28
    Infos sur le membre et actions possibles
      Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
    Blizzard
    Membre confirmé
      
    TECHNIQUE: 73 points
    BONNE HUMEUR: 23 points
    Forêt : Trappeur
    Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
    Messages : 1 057
    Patientez...

    Est-il important de donner des notes comme à l'école ? On prend ou on jette ce qui est proposé, c'est tout. Personne n'est obligé d'en manger s'il n'aime pas ça.

    C'est à chacun de faire son tri, s'il y a des choses incompatibles avec l'esprit du forum ou d'un fuseau, il suffit de censurer tout ou partie. Ça demande du temps et une attention soutenue de la modération, tâche ardue, en regard de l'importance du forum qui aurait besoin d'un gros dépoussiérage pour supprimer les doublons et autre redondances.
    29
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
    Aller à 1|2|3|4 Page suivante
    Signaler
    Patientez...
    >>Le fuseau a été fermé par un modérateur

     

      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net