Samedi 18 Mai 2024
16:59
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
scoutisme au féminin
Kevin
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 24 Janv 2004
Messages : 316

Réside à : Besançon
Patientez...

Bonjour à tous,

depuis quelques temps je m'interroge sur la spécificité du guidisme/scoutisme féminin...

Sur un site SUF j'ai trouvé ceci :
Citation:
L’intuition des S.U.F. est qu’il existe un scoutisme original valable pour les filles : non pas calqué sur celui des garçons mais, à chaque âge, une méthode éducative propre qui aide la petite fille, l’adolescente et la jeune adulte à développer ses qualités pour trouver peu à peu sa dimension de femme adulte dans le monde actuel et apporter à ce monde la richesse de sa personnalité féminine.

L’accent est mis sur la vie en groupe, l’imaginaire, les qualités d’animation et de créativité, de communication et d’accueil, la fantaisie et la débrouillardise, dans un esprit de bonne humeur simple et souriante où les choses se font tranquillement et volontiers.


Bon, tout ça c'est bien, mais concrètement, qu'est-ce qui différencie le scoutisme pour fille de celui pour gars ?

Pour les SUF, ça veut dire quoi une méthode éducative propre aux filles ? Pour la branche jaune, OK, je vois bien, mais chez les guides, je vois pas trop où sont les différences dans la péda avec les scouts...



0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Kevin  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
Messages : 877

Réside à : France
Patientez...

Je ne sait pas si sur ce forum beaucoup de scouts ont été guides et inversement

ceci dit, je pense plutôt (mais tres personellement) que le scoutisme et le guidisme sont fondés sur la même base (voir les mouvements mixtes)

A ce propos, Kevin, les Unionistes, c'est mixtes ??
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

A l'origine je crois que les éclaireuses puis les guides ont voulu prendre part au scoutisme, celui de leurs frères.

Puis elles ont développé une façon d'être scoute qui était vraiment différente: assumer l'autonomie des filles ce qui dans le contexte des années 30, 50 et même 60 paraissait anormal.

Certes le féminisme doit beaucoup à Simone de Beauvoir mais il doit beaucoup aussi à ces centaines de cheftaines qui ont fait sans cesse reculer des limites sociales, ce que les garçons n'avaient pas besoin de faire.




[ Ce Message a été édité par: irdnael le 11-11-2008 à 14:41 ]
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

aux SUF, pour ce qui est des branches jaunes et rouge, la différence de pédagogie est très claire

pour la branche verte, sur le principe, la progression guide et scoute est la même: aspirance, promesse, 2nde classe, brevets, 1ere classe...

mais dans la mise en oeuvre, dans les activités, le scoutisme et le guidisme sont assez différents, j'ai pu m'en rendre compte en comparant ma vision du scoutisme avec celle de mon frère.

je citerai quelques différences, mais, n'ayant pas été éclaireur, je n'ai pas une vision globale:

-> les exigences concernant les classes, brevets... ne sont pas les mêmes
->les raids de progression ne sont pas les mêmes (guide: à trois, éclaireurs: seuls; textes et axes de réflexions assez différents)
-> jeux et activités différents (eh oui, les filles n'ont pas forcément les mêmes intérêt que les garçons)
->thèmes d'année différents

bon, je n'explique pas grand chose, mais le plus simple est, si on est un garçon de comparer ses souvenirs avec ceux d'une guide, si on est une fille avec ceux d'un scout.
ou alors il faudrait qu'une cheftaine de guide vienne nous expliquer ce qu'on lui a dit en CEP, je suis quasi sûre qu'il y a un topo sur ce sujet
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Petit HS, pour répondre à Chevreuil, les unionistes sont mixtes et non mixtes ! Les louveteaux et les ainés sont toujours mixtes, mais pour les éclaireurs le groupe local peut décider de faire une unité mixte ou une troupe et une compagnie. Actuellement, il n'y a plus que 4 groupes locaux dans tout le mouvement qui ont fait le choix d'être en troupe et compagnie.
Si tu veux plus d'infos, vas sur ce fil
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Chez les SGDF j'ai l'impression que les très gros groupes tendent à garder ou créer des unités non co-éduquées pour la branche moyenne:

- ça sécurise certains parents
- ça permet d'intensifier le niveau d'activité.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

voir aussi ici sous le titre "pédagogie féminine"

c'est surtout à l'age aîné que les différences s'accentuent

6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Kevin
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 24 Janv 2004
Messages : 316

Réside à : Besançon
Patientez...

Pour ce que j'en vois de la compagnie de mon groupe, la pédagogie n'est pas différente de celle de la troupe, si ce n'est quelques termes qui divergent (ainsi on parle de clan au lieu de patrouille par exemple, l'ancien vocabulaire FFE), mais tout ça, ça ne fait pas du scoutisme féminin...

Par contre la différence est plus dans la manière dont sont vécues les activités, voire dans les activités elles-mêmes.
Les grands jeux, les thèmes ne sont pas les mêmes qu'à la troupe, en ça je rejoins Pirouette.

Sinon j'ai aussi lu, mais je ne sais plus où, qu'en général la vie en patrouille était moins poussée chez les demoiselles.
Quelqu'un pour confirmer ou infirmer ?

Alors finalement, ce qui fait un scoutisme au féminin, ce ne serait pas tant une pédagogie différente de celle de messieurs les éclaireurs/scouts, mais plus la manière dont cette pédagogie est vécue au sein de la compagnie ?
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Kevin  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je pense que cela s'appelle aussi le guidisme, il suffit de lire le livre de Marie-Thérèse Cheroutre pour voir qu'il existe des spécificités qui ne sont pas réductibles à la simple mise au féminin de termes masculins comme louveteaux-louvettes, scoutes-scoutes. La Fédération Française des Eclaireuses a disparu depuis plus de quarante ans et ses membres intellectualisaient bien moins leur pratique pour disposer de documents pertinents concernant cette problématique qui a déjà été traitée sur d'autres fuseaux ce me semble. Castore pourra sans doute nous renseigner, ainsi que Mafalda si elle se balade encore sur ce forum.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Le livre de Marie Thérèse Chéroutre est assez complet, il m'est difficile d'en faire un résumé sans y jeter de nouveau un tit coup d'oeil, ce que je vous promets de faire dès que possible

Ce que je peux vous dire tout de suite est que ce bouquin relate bien les raisons qui font que le guidisme est né conjointement au scoutisme mais qu'il n'en est pas une pâle copie !
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2008-11-11 17:09, Old GIlwellian a écrit :

[...] La Fédération Française des Eclaireuses a disparu depuis plus de quarante ans et ses membres intellectualisaient bien moins leur pratique [...]

... et les éclaireuses qui on rejoint les EDF, EIF et EUF pour créer les EEDF, EEIF et la FEEUF ont enrichi le projet éducatif de ces différents mouvements. La "fraternité FFE" a perduré entre ces dames, et cela a renforcé les liens entre nos différents mouvements au sein du SF.

Interrogez-vous simplement sur les raisons qui ont poussé à la dissolution de la FFE et la fusion des SDF avec les GDF.

Une bonne gestion selon les différentes tranches d'âges de temps communs ou séparés pour les garçons et les filles dépend beaucoup du profil sociologique des jeunes membres du groupe scout.

Il y a un âge où certains garçons (pas tous) ont besoin de voir des filles agir et s'amuser sans eux, préalable indispensable à la reconnaissance de l'altérité devant exister entre hommes et femmes. Notre société consumériste continue de véhiculer des comportements "machistes" inacceptables entre jeunes...

Quelques années plus tard en maîtrise, après trois semaines de camp d'été, la fatigue, les eng... et les fou-rires partagés font tomber les masques et montrent la vérité intime des uns et des autres, préalable à de durables relations entre les uns et les autres (et plus si affinités ).

C'est bien joli de discourir à longueur de forum de scoutisme "féminin" (on devrait plutôt parler de jeunes filles pratiquant le scoutisme) ou d'opposer pratiques mixtes ou séparées ; que voulez-vous à la fin ?

Pour nous, mouvement ouvert aux garçons et aux filles, c'est simple comme la FFE : apprendre à nos garçons et filles à vivre, agir et s'amuser ENSEMBLE, en vérité, loin de certains comportements et modèles véhiculés par les media "djeunss"...
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
Messages : 877

Réside à : France
Patientez...

le fait qu'il y ait plus de scouts que de guides sur ce fuseau me fait marrer
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Parmi les raisons qui ont amené à la dissolution de la FFE il y a aussi l'attitude équivoque des EdF envers la section neutre, la création d'unités éclaireuses au sein du mouvement et des promesses non tenues qu'une partie des cheftaines neutres à la suite de Renée Sainte Claire Deville considérèrent comme un coup de poignard dans le dos. D'ailleurs, contrairement à l'historiographie officielle, toutes les cheftaines neutres ne furent pas enchantées de la fusion en 1964, leur conception de la neutralité étant incompatible avec le laïcardisme EdF, si beaucoup se turent, certaines rejoignirent les ENF.

Quelle est donc la position officielle de l'AMGE sur le scoutisme au féminin.

Je tiens aussi à souligner ici pour une ennième fois qu'il existe des familles qui pour des raisons religieuses sont opposées à l'éducation en commun des garçons et des filles. Pour ces familles le plan divin sur les garçons est différent du plan divin sur les filles. Il existe d'ailleurs des textes pontificaux qui condamnent la coéducation (Encyclique de Pie XI "Divini illius Magistri" de 1929 (31/12) et "Acta apostolicae sedis" du 24 et 27 février 1958) "méthode fondée sur un naturalisme négateur du péché originel". Et cela n'est pas réservé aux seuls catholiques, mes cours de civilisation islamique sont loins mais je crois me souvenir que la Sunna condamne l'éducation en commun des garçons et des filles, ce qui explique en partie les difficultés que rencontrent les SMF pour s'implanter au sein de la communauté musulmane en France. Pour d'autres familles les exemples qu'elles ont sous les yeux d'unités mixtes de mouvements scouts ne les incitent pas à les choisir pour leurs enfants. D'autres encore dont les enfants sont dans l'enseignement dit à tort "coéduqué" public ou libre réfléchissent. Je renvoie ici aux ouvrages de Michel Fize, de Nicole Mosconi et celui publié par l'ENS de Lyon sous la direction de Rebecca Rogers en 2004 "La Mixité dans l'éducation. Enjeux passés et présents".

Ce n'est pas une prise de position pour ou contre, mais une simple constatation sociologique, pour certaines familles mettre leurs filles dans une unité où il y a a des garçons c'est comme de faire boire de l'alcool à un musulman pratiquant ou servir du jambon à un rabbin, ce n'est pas concevable. Sans porter de jugement sur cette attitude, il faut faire avec.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

Sur un autre fuseau (symboles SUF), j'ai posé la question suivante:
Citation:
En revanche du côté du guidisme, mis à part la création des caravelles quelques années après celle des pionniers, l'absence de projets spécifiques destinés aux JF de 15/16 ans semble témoigner qu'il n'y ait eu pas les mêmes difficultés à maintenir ces classes d'âge dans les mouvements scouts. Est-vrai ?


Old Gilwellian, avez-vous des éléments sur ce point?
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pourquoi ne se concentrer que sur le seul cas de la France, et en France que sur les mouvements catholiques ? Plusieurs pays de par le monde n'ont pas attendu la réforme des Guides de France pour proposer des activités spécifiques aux jeunes filles de cette tranche d'âge. Il est toutefois avéré que l'âge de maturation physique et psychologique des filles n'est pas le même que celui des garçons, par conséquent il serait logique :
a) de ne pas avoir des tranches d'âges similaires pour les filles et les garçons ;
b) de proposer des programmes différents plus adaptés à la maturité des filles au sein d'une même tranche d'âge.

Au lieu de théoriser comme nous le faisons d'autres cultures se sont bornées à constater et à adapter.

Ma compétence en matière de guidisme est très limitée, n'ayant jamais été guide moi-même.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Rapidement (un peu à la bourre en ce moment )

*la différence psycho...et physique entre fille de 12 et fille de 16 ans est moins marquée que pour un gars : il est donc plus "facile" de garder des centres d'intérêt communs.D'autant que naturellement, certains domaines d'expression plus "féminins" couvrent l'éventail des âges en question (notamment dans le domaine artistique)

*la maturité plus précoce des demoiselles, un certain sens "maternel" et le besoin de cheftaines chez les louveteaux/louvettes font que l'âge délicat de la "désaffection" soulignée par Pollux est moins criant chez les filles (mais j'ai constaté une évolution négative ces derniers temps, avec donc la nécessité de réviser les activités proposées aux GA par exemple, pour qu'elles aient un espace où se construire en complémentarité de leur engagement en maîtrise un peu trop "jeunes" parfois)

Bon, pour le scoutisme étranger que je connais un peu (Tchad), il est clair qu'une fille de 16 ans est déjà passée dans le clan des adultes, on a un décalage sociologique bien connu.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pour info, ce que le Fondateur liui-même a écrit :



Désolé c'est en anglais !
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Orianne
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009
Messages : 710

Réside à : Le Mans
Patientez...

Je remonte le topic parce que je voulais faire quelque chose au niveau de mon mouvement (on est l'année du centenaire du Rallye de Crystal Palace), mais le problème, c'est que j'arrive pas à trouver des masses d'informations...

Donc, si vous aviez des informations, ou même des bouquins à me conseiller... Gentil maître
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Randguide  Profil de Orianne  Voir le site web de Orianne  Message privé      Répondre en citant
Alouette59
Alauda

Nous a rejoints le : 02 Nov 2006
Messages : 130

Réside à : Nord et Corse
Patientez...

Marie-Thérèse Cheroutre, "Le scoutisme au féminin, les Guides de France, 1923-1998", éditions du Cerf 2002

Un gros livre,(628 pages) tiré de sa thèse, mais facile à lire
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Alouette59  Message privé      Répondre en citant
Orianne
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009
Messages : 710

Réside à : Le Mans
Patientez...

Merci beaucoup !!
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Randguide  Profil de Orianne  Voir le site web de Orianne  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net