Vendredi 10 Mai 2024
18:44
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Une "crise de Foi" chez les routiers SUF?
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Il semblerait que le national SUF est pris conscience d’un phénomène déjà existant depuis un certain temps : une crise de la Foi chez cerains chefs et routiers SUF. Un grand nombre (on peut dire peut-être 1 chef/routier sur 2) se dit athée, agnostique ou sceptique.
Vous me direz que ce rapport n’est pas très étonnant vu le niveau de croyance de la société française (bien inférieur). Mais il me semble que les SUF s’en sortent bien mal par rapport aux Europes qui attirent normalement au départ la même « clientèle ». Est-ce un mauvais jugement de ma part ou est-ce réellement le cas ? Et si c’est réellement le cas, auriez vous des explications à donner sachant que les suf et les europes ont sur le papier les mêmes méthodes spirituelles ?

Ce phénomène a été ressenti par le national lors des derniers CEP (je l’avais également ressenti cette année au sein de ma région) et cela a l’air de les inquiéter à juste titre. On peut penser qu’un chef incroyant aura bien des difficultés à évangéliser sa troupe et à y faire vivre une spiritualité profonde… Effet boule de neige assuré… non ? Il est temps que chaque groupe en prenne conscience et que des changements s’opèrent… Pour moi, l’aventure et le service prennent au sein de certains clans une place trop importante et viennent empiéter sur les temps de prières, d’heure route, de pélé, d’oraison… Qu’en pensez-vous ?

PS : je parle d’une façon générale et d’une moyenne à propos des suf, je sais également que certains clans ont une spiritualité très développée… et que leurs routiers sont tous de fervents pratiquants.





[ Ce Message a été édité par: balthazar le 15-09-2005 à 00:01 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Cette "crise de Foi" n'est pas spécifique aux SUF car elle frappe aussi d'autres associations catholiques, bien sûr celles qui recrutent exclusivement dans leur petite chapelle sont moins touchées, quoique!

Cette grande exigence expliquerait-elle que des mouvements comme les SUF et l'AGSE semblent avoir des effectifs qui ne décollent plus vraiment comme s'ils avaient atteint leur taux de recrutement maximum dans un groupe cible plutôt restreint?

De moins grandes exigences sur le plan strictement religieux n'auraient-elles pas pour conséquence que le tandem SUF-AGSE dépasserait bientôt en effectif les SGdF? Je suis néanmoins conscient du risque de perdre leur âme (ou spécificité si vous préférez) pour ces deux mouvements.

Je me pose la question pour avoir rencontré de jeunes chefs SdF (possédant BAFA et parfois même badge de bois et plus de quinze années de scoutisme) appartenant à des familles de tradition scoute (père et/ou mère qui avaient été chef ou cheftaine et quelquefois grands parents de même) qui avaient été rebuté lors de contacts avec des responsables SUF ou AGSE lorqu'on leur avait demandé le nom de leur directeur de conscience au lieu de leur CV scout et qu'on leur avait mentionné l'exigence de faire partie d'un clan. Ils avaient du mal à comprendre ce que cela avait à voir avec la choucroute.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Selon moi, cette "crise de Foi" n'a rien à voir avec l'effectif ou la nature du recrutement. Ce sont des facteurs qui changent peu (les SUF prennent un peu d'effectif mais ce n'est pas vraiment significatif 2-3%). Par contre, le rapport à la spiritualité s'est modifié peu à peu avec le temps et comme dans de nombreuses paroisses, il n'est plus très bien vu, de se dire catholique, scrupuleusement catholique et de proposer des activités de long haleine à caractère spirituel très développé.
Pourtant le national propose des CEP de bonne qualité spirituelle et incite les chefs ou routiers à appronfondir leur Foi. Malheureusement dès qu'ils rentrent au sein de leur groupe, ils retrouvent leur petit chef de groupe (chef de la celebre communauté des ainés) de type ancien parent nian-nian habitué à faire de la catéchèse à des 7 - 8 ans dans l'école du petit dernier et à chanter "grain de soleil, grain de vie"... et bien sur tout s'écroule.

Comme les chefs de groupe ne sont plus à niveau aujourd'hui, les chefs SUF ont besoin d'une formation continue (normalement administrée par la maîtrise groupe) à l'extérieur de leur Groupe. Pour ma part je présente souvent à ces chefs ou routiers en perte de vitesse, les Goums, comme un moyen de ressourcement, de retraite et de formation spirituelle. Il y a surement d'autres solutions : Comme foutre les chefs de groupe à gros bide et jouant les mauvais animateurs de colo en plein rasso dehors! Et les remplacer par des anciens scouts qui n'ont pas perdu leurs fibres scoutes (çà, c'est une race qui se perd par contre)
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
fouine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Mai 2005
Messages : 266

Réside à : Bernissart (Belgique
Patientez...

On pourrait à tout le moins exiger d'eux de ne pas transmettre leurs doutes et leurs questions aux louveteaux et scouts dont ils s'occupent. Cela peut par contre être un débat intéressant à développer au clan, sur le fond et sur les applications terrains, responsabilités, honnêteté vis-à-vis de l'Association.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fsc/fse  Profil de fouine  Message privé      Répondre en citant
popeye
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 278
Patientez...

Cela ne viendrait-il pas d'une différence de sociologie des effectifs SUF et GSE ? Il se dit que, proportionnellement, les SUF seraient plus parisiens. Ils seraient aussi, parait-il, plus orientés "grandes écoles". Cela peut-il avoir une incidence sur le propos de ce fil ?
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de popeye  Message privé      Répondre en citant
Chamois
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 23 Juin 2004
Messages : 232

Réside à : Savoie
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-15 12:29, fouine a écrit

On pourrait à tout le moins exiger d'eux de ne pas transmettre leurs doutes et leurs questions aux louveteaux et scouts dont ils s'occupent.


Les louveteaux et les scouts doivent rester aveugles? Il faut préserver leur petite âme saine et naïve pour bien les formater?

Je suis heureux d'être dans un autre mouvement. La foi n'est-elle pas assez forte pour qu'on ait besoin de la protéger "du doute"? Le doute devrait permettre de réfléchir sur sa foi et de la renforcer. Mais pour certains esprits faibles je crois qu'il vaut mieux ne pas trop se poser de questions.

Chamois
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Chamois  Voir le site web de Chamois  Message privé      Répondre en citant
fouine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Mai 2005
Messages : 266

Réside à : Bernissart (Belgique
Patientez...

Bec et ongles, chamois!
Je respecte pleinement les croyances et non croyances des uns et des autres.
Toutefois, les parents catholiques qui envoient leurs enfants dans un mouvement de cette obédience peuvent être en droit d'en attendre ce qu'il propose dans ses textes fondateurs.
Le chef a beaucoup d'influence sur les scouts et les louveteaux alors que ces derniers ne sont pas encore armés pour discuter religion. Voilà pourquoi je laissais le débat au niveau du clan.
La question ne se pose pas pour les mouvements neutres ou en tout cas non engagés dans une obédience donnée.
A.S.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fsc/fse  Profil de fouine  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-15 13:20, popeye a écrit

Cela ne viendrait-il pas d'une différence de sociologie des effectifs SUF et GSE ? Il se dit que, proportionnellement, les SUF seraient plus parisiens. Ils seraient aussi, parait-il, plus orientés "grandes écoles". Cela peut-il avoir une incidence sur le propos de ce fil ?

Justement, je ne pense pas qu'il y ait une grande différence entre les recrues GSE et SUF. A part que, comme tu le dis, les SUF soient très implantés sur Paris (orientés "grandes écoles" çà... ce n'est pas une de leur spécificité première). Si les clans parisiens étaient plus "libéraux" que les autres cela permettrait de conclure que c'est l'influence parisienne qui joue un rôle dans cette "crise de Foi". Mais j'ai bien l'impression que cela soit le contraire : les clans parisiens gardent en moyenne (selon ce que je peux voir et entendre) des sensibilités spirituelles plus profondes qu'en province. Donc non, le délabrement spi ne provient pas du caractère parisien des suf. D'ailleurs, je pense que le national a mis du temps à s'en rendre compte car le problème semble venir de province.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Il serait plus difficile de trouver des chefs de groupe de qualité en province où le niveau intellectuel moyen est plus faible qu'à Paris. Les capacités d'adaptation au scoutisme d'un chef de groupe (sorti du groupe des parents ou amis) de province sont souvent restreintes. Ils ont de la bonne volonté, sont serviables et agréables mais malheureusement n'ont aucun feeling "scout". La vie du groupe tourne très vite à de la parodie de scoutisme et le niveau spi s'en ressent. Je pense qu'un cadre dynamique habitué au management (assez courant sur paris) est très vite dans son élément à la tête d'un groupe, son adaptation sera rapide, efficace et il aura les réflexes pour établir un état des lieux et ainsi proposer aux chefs et cheftaines les moyens de progresser humainement et spirituellement en tant que routiers ou guides ainees.

8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-15 17:39, balthazar a écrit

Il serait plus difficile de trouver des chefs de groupe de qualité en province où le niveau intellectuel moyen est plus faible qu'à Paris. Les capacités d'adaptation au scoutisme d'un chef de groupe (sorti du groupe des parents ou amis) de province sont souvent restreintes. Ils ont de la bonne volonté, sont serviables et agréables mais malheureusement n'ont aucun feeling "scout". La vie du groupe tourne très vite à de la parodie de scoutisme et le niveau spi s'en ressent. Je pense qu'un cadre dynamique habitué au management (assez courant sur paris) est très vite dans son élément à la tête d'un groupe, son adaptation sera rapide, efficace et il aura les réflexes pour établir un état des lieux et ainsi proposer aux chefs et cheftaines les moyens de progresser humainement et spirituellement en tant que routiers ou guides ainees.




Franchement , sympa le cliché.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Si j'étais parisien, ce serait de la méchanceté... Mais je suis provincial et fier de l'être!
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

à Paris il n'y a pas que le prix de l'immobilier qui augmente, la grosse tete de certains aussi .
on a peut etre pas de grandes école, mais on est pas tous illétré en province ce qui nous donne l'accés à pas mal de littérature scoute mais surtout on fait du scoutisme plus facilement
le meilleur métier pour etre chef de groupe c'est etre agriculteur, aller toujours on concret, prendre des décisions rapides, c'est sans doute pas le mec sorti des grandes école qui pour certains ne seront jamais sorti de leur petit milieu.

je connais pas bien les suf, mais une ouverture type sgdf sur la religion chez les fse n'est pas réaliste.
si c'était le cas se serait vous aurez sans doute des effectifs sgdf mais surtout, les acteurs traditionnels de la fse devant cette fuite de religion iront rejoindre les rang de d'autres associations plus porté sur le missel

11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Attention LoupS! Sous-entendrais-tu que si on réduisait à l'AGSE l'inflation de l'aspect religion pour le mettre au même niveau que les quatre autres buts traditionnels du scoutisme il y aurait assez rapidement une croissance des effectifs qui leur permettrait de devenir le premier mouvement de scoutisme catholique en France? Cela implique que la pédagogie scoute pratiquée chez les tratra n'est pas aussi mauvaise et rétrograde que le discours officiel du SF l'a présentée au cours des dernières décennies, t'en rends-tu bien compte.

Pas besoin d'aller à Paris pour avoir des bibliothèques scoutes très fournies (ce qu'il y a rue d'Ulm ou à la BNF est assez risible). Les archives les plus importantes se trouvent à Toulouse, Riaumont dans le Nord-Pas de Calais ce n'est pas à Paris, plusieurs anciens, collectionneurs, vivant en province (Caen, Aubagne, Cahors) ont des bibliothèques plus fournies que celle du CN SGdF.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-16 07:15, Old GIlwellian a écrit

Attention LoupS! Sous-entendrais-tu que si on réduisait à l'AGSE l'inflation de l'aspect religion pour le mettre au même niveau que les quatre autres buts traditionnels du scoutisme il y aurait assez rapidement une croissance des effectifs qui leur permettrait de devenir le premier mouvement de scoutisme catholique en France? Cela implique que la pédagogie scoute pratiquée chez les tratra n'est pas aussi mauvaise et rétrograde que le discours officiel du SF l'a présentée au cours des dernières décennies, t'en rends-tu bien compte.




impossible y a des choses marqué dans les statuts incompatible
et puis je dis bien qu'il y a aura une grosse fuite des actuel fse pour aller dans des mouvement à la foi plus traditionnelle
et chez les sdf on interdit pas d'etre tradi, demander à florian
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Qu'est ce qui est marqué dans les satuts de l'AGSE qui est incompatible? Pourrait-on avoir une explication. Je parle des statuts votés lors de la dernière AG bien sûr!

Je dis cela parce que trop souvent on laisse circuler des ragots qui ne correspondent pas tout à fait à la réalité des faits.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

je n'ai pas leur nouveau ni leur ancien statut sous les yeux mais en tout cas dans leur ancien il y avait plusieurs chose qui ne collaient pas avec la vision sgdf de la religion en particulier le blocage de la progression personnelle aux nons baptisés.

est ce toujours la vérité? d'ailleur si quelqu'un a les dernier je suis preneur
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'est pas téléchargeable sur le site de l'AGSE?

Je dois les avoir quelque part à côté de ceux d'autres assoc. Faut pas non plus confondre avec le Réglement Intérieur et le Directoire Religieux (ancien modèle).

Tu dis ne pas avoir ni les actuels ni les anciens Statuts pourtant tu sais qu'il y avait des trucs qui ne collaient pas avec la vision SGdF. Mais les parents n'en on souvent rien à cirer de la vision! Ils prennent le groupe le plus proche de chez eux et celui qui a la meilleure réputation dans le voisinage.

Les scouts c'est souvent comme l'école pour les parents, le fait qu'une école soit catho sur le papier n'a jamais géné des parents agnostiques, s'ils sont sûrs que leurs enfants seront éduqués convenablement, sans risques de grève, sans histoire de drogue ou de coucheries et avec un taux élevé de réussites au bac, ils n'hésitent pas. Les parents qui mettent leurs gosses aux SUF ou à l'AGSE ne le font pas tous pour des raisons religieuses, mais parce qu'ils sont "sérieux" alors que le groupe local SGdF a la réputation d'être dirigé par des gogols.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Les parents qui mettent leurs gosses aux SUF ou à l'AGSE ne le font pas tous pour des raisons religieuses, mais parce qu'ils sont "sérieux" alors que le groupe local SGdF a la réputation d'être dirigé par des gogols.


et vice et versa
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

Old GIlwellian, j'ai dans un de mes groupes (j'en ai plusieur) quelqu'un qui correspond à ta vision sdf.
le mec baba cool, faut laisser les jeunes évoluer, faire leur propre expérience et aprés on fait le bilan. Thèse défendue sans doute à une période chez les sdf ou encore maintenant. j'adhére pas du tout

enfin c'est presque minoritaire, chez nous

chez les suf et sde pas de gogol, mais des blaireau qui font du scoutisme qui ne convient pas à leur jeunes, des mecs en mal d'autorité la semaine et qui viennent l'assouvir le samedi.

18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

On sait bien que l'image des mouvements correspond rarement à la réalité ce qui n'empêche pas que lors du choix par les parents d'un mouvement pour leurs enfants une image négative joue un rôle non négligeable. Une association où le vocable autorité n'est pas considéré comme un gros mot rassure des parents désorientés. Le fait que les SUF et l'AGSE soient associés à une image traditionnelle de l'église, avec des jeunes qui se tiennent bien durant les messes, qui ne communient pas avec la main, qui font des "pélés", cela rassure le bourgeois alors que pendant longtemps les SdF c'étaient les célébrations "teuf" à mi chemin entre Woodstock et la techno parade (à cause de la sono omniprésente) et cela faisait un peu peur au même bourgeois. (Même si cela plaisait aux djeuns).
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

certains parents n'ont pas envie de confier leurs enfants à des gens qui ressemblent à des militaires.

je ne sais pas dans quel proportion tu as raison, cependant, je pense pas que ca soit un gros chiffre. on ne s'inscrit pas au scout comme on s'inscrit au foot. un gamin dira, j'ai envie de m'inscrire au foot. c'est vraiment plus rare pour les scouts. (au moins avant 11 12 ans) les parents inscriront en effet leurs enfants dans un groupe qui a bonne réputation, mais plutot sur des conseils d'amis que sur un coup d'oeil le jour du forum.

ceci dis on derive totalement du sujet.
laissons la place à nos amis routiers (ont ils des reductions dans les restaurants routiers?)
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-17 01:23, Loup S a écrit
chez les suf et sde pas de gogol, mais des blaireau qui font du scoutisme qui ne convient pas à leur jeunes, des mecs en mal d'autorité la semaine et qui viennent l'assouvir le samedi.

Ou comment ruiner une fratenité scoute...

Eh mon pote!! Sors un peu de ton trou et viens voir un peu ce qui se fait chez les SUF... Après on pourra parler si tu veux... Lancer des affirmations gratuites sur les SdF, tout le monde peut le faire...

certains parents n'ont pas envie de confier leurs enfants à des gens qui ressemblent à des militaires.
Ca tombe bien, ni les SUF ni la FSE ne ressemble à des militaires... Ou alors tu n'as pas bien regardé les militaires...

Bref revenons au sujet...

Je suis et j'ai toujours été routier aux SUF. Niveau spiritualité qui baisse, je ne vois pas trop ce que tu veux dire Balthazar mais je peux affirmer que la plupart (je dis bien la plupart) des routiers que je connais vit sa religion "à fond" et très bien. Alors oui, certains ne le font pas. Mais je ne pense absolumment pas quie ce soit la faute des CG, qui sont bien souvent trop occuppés par la papasserie pour s'occupper réellement de la progression de la communauté des aînés. Ceci dit je me trompe peut-être mais c'est l'impression que j'ai.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-18 16:54, aurochs a écrit

Ou comment ruiner une fratenité scoute...




écoute le discours, on s'attaque au sgdf, on ne peut qu'enfoncer le clous, si on critique des dérives suf, fse ou autre là on sort le bouclier de la fraternité scoute, laisse moi rire
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

Ce que je dis ne vaut pas exclusivement pour toi... Mais figure-toi que j'ai une vie à part le forum, du boulot et des responsabilités scoutes (entres autres). Du coup je ne peux pas toujours dire ce que je pense par manque de temps. Cracher sur les SdF m'est tout aussi pénible. Je n'ai jamais "enfoncé le clou"

Cela dit, il faut faire la disctinction entre quelqu'un qui ironise sur son mouvement et quelqu'un qui fait une blague (surtout sans smiley) sur un autre mouvement. Dans le deuxième cas, cela peut être pris pour du serieux (la preuve: moi y'a pas 5 mn)
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Chamois
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 23 Juin 2004
Messages : 232

Réside à : Savoie
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-18 17:05, aurochs a écrit
Cela dit, il faut faire la disctinction entre quelqu'un qui ironise sur son mouvement et quelqu'un qui fait une blague (surtout sans smiley) sur un autre mouvement. Dans le deuxième cas, cela peut être pris pour du serieux (la preuve: moi y'a pas 5 mn)


Vu le taux de SGDF sur ce forum je doute que toutes les conneries qui sont écrites dessus ici entrent dans la catégorie "ironie sur son propre mouvement".

Chamois
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Chamois  Voir le site web de Chamois  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-18 16:54, aurochs a écrit
Je suis et j'ai toujours été routier aux SUF. Niveau spiritualité qui baisse, je ne vois pas trop ce que tu veux dire Balthazar mais je peux affirmer que la plupart (je dis bien la plupart) des routiers que je connais vit sa religion "à fond" et très bien.


Oui c'est étrange que tu ne percois pas les mêmes choses que moi, vu que tu es du Nord Pas de Calais. Tu es de quel groupe à Lille? La mad? Car pour les autres, j'ai pu le constater et les discussions à ce sujet avec 2 CG m'ont conforté dans ce sens. Après, bien sur, on peut toujours se tromper surtout sur ce sujet délicat!
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

tiens? les exceptions que je pourrai connaître seraient plutôt sur La Mad comme tu dis qu'ailleurs...

Je fus à la 33 mais maintenant je suis à la Vème. Et t'inquiète que la spiritualité est bien présente mais il faut dire que c'est un petit groupe donc les CG ont du temps pour la communauté des aînés.

Vu le taux de SGDF sur ce forum je doute que toutes les conneries qui sont écrites dessus ici entrent dans la catégorie "ironie sur son propre mouvement".

J'ai pas dit que je les "condamnais" pas...
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Rikki-tiki-tikitavi
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 09 Janv 2004
Messages : 165

Réside à : Grenoble, exilé à Paris/Pékin
Patientez...

Pour revenir à nos amis les routiers...
Je dirais que cette perte de spiritualité n'est pas que présente chez les SUF (si elle y est, n'étant que SUF depuis peu je n'ai rien observé), les FSE se contentent sans doute plus dans l'apparence (de ce que j'ai pu voir notamment sur Paris)...
Ceci dit la formation spi reste de tres bonne qualité, je ne connais pas encore de mouvements de jeunesse permettant un contact regulier avec un pretre.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE/SUF/SdF  Profil de Rikki-tiki-tikitavi  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net