Jeudi 28 Mars 2024
15:06
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4|5|6|7|8|9 Page suivante
Auteur
Messe ou temps spi ? (ou rien)
Hibou palois
Strigidae
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 28 Oct 2009
Messages : 368

Réside à : Angoulême (16), habite à Pau(64)
Patientez...

Slt à tous!

Je viens de passer ce WE de trois jours au domaine SGdF de Rontignon à l'occasion d'un WE territorial pio/cara. Le thème du WE était basé autour d'un projet écologique du nom d'Agora, cela c'est très bien passé, l'ambiance était au rendez-vous et il a fait beau!
Et je suis ravi d'avoir pratiqué le végétarisme ainsi que d'avoir fabriqué des vraies toilettes sèches!! Mort de Rire

Cependant, nous ne sommes pas allé à la messe. Bon ce n'est pas si grave. Mais nous ne sommes même pas allé à la messe de la PENTECÔTE!! Nous n'avons à aucun moment parlé de la pentecôte!! On a fait un temps spi ,certes, mais il portait sur le point de vue littéraire et métaphorique de la vie des escargots par rapport à la vie des humains confus...

Oui, je ne rigole pas, on a fait un temps spi sur la vie des escargots le jour de la pentecôte (l'escargot étant le logo de ce WE)et à aucun moment nous avons parlé de cette fête...

Qu'en pensez-vous?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF, ex-SGdF  Profil de Hibou palois  Voir le site web de Hibou palois  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
2
Patientez...

Ce que nous en pensons ??? .... Qu'est-ce que... quoi ?

J'en pense que oui, c'est grave. Très grave de ne pas aller à la messe.

De plus, pour une association qui se dit catholique, il y a vraiment des questions à se poser.

Enfin, si cela n'a dérangé personne lors de ce we de trois jours... innocent

Par contre, j'aimerai bien que tu nous fasses un topo de ce temps spi sur les escargots. hi hi Cela me questionne un peu.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
2
Patientez...

Je suis autant scotché qe Buffle.
Pour unmouvement d'Eglise, et lors d'un WE officiel comme un WE territorial (cen'est pas un WE de patrouille prévu par des scouts inexpérimentés), ne pas aler à la messe de la Pentecôte me semble tout simplement grave, comme si l'invitation du Christ à célébrer sa mort et sa résurrection, et plus encore, à célébrer l'envoi en mission de ses apôtres et sa promesse qu'il restera à nos côtés malgré son absence... était moins improtante que de tester le végétarisme !

Au bout d'un moment, il convient d'être vrai dans ses actes !
Si les mouvement SGdF n'est pas catholique et se fiche par conséquent des grandes célébrations ecclésiales, qu'il le dise clairement et se retire de la reconnaissance de mouvement d'Eglise.
Sinon, qu'il agisse comme tel !

et je trouve grave aussi que tu estimes que cela n'est pas grave !
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Hibou palois
Strigidae
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 28 Oct 2009
Messages : 368

Réside à : Angoulême (16), habite à Pau(64)
1
Patientez...

Oui, c'est vrai qu'un temps spi sur les escargots peut paraitre un ridicule vu comme ça...

Ca l'est quand même, mais moins cependant que ce que l'on pourrait penser:

- Les escargots vivent collés à la Terre, s'en nourrice l'excrémentent donc ils vivent en harmonie avec elle.

- Ils contribuent à la maintenir humide, donc ils ont une utilité.

- Ils représentent l'humilité car à leur échelle, ils participent pas mal au bon fonctionnement d'un éco-système malgré leur vulnérabilité dont ils sont conscient car ils se cachent dans leur coquille

- Nous devions nous identifier à des escargots dans les moments où nous nous refermons sur nous même.

- Ensuite nous devions traverser une petite allée tel des escargots (dans la position qu'il faut) afin de réfléchir au fait que nous dorénavant nous devons agir respectueusement, fierement et je ne sais trop quoi comme des escargots.

Par contre, on a fait un truc très chouette, c'est qu'on s'est mit en ligne en se tenant par les mains et on s'est enroulé tel une coquille d'escargot et on a dit ensemble la prière scoute, j'ai trouvé ça très original et assez riche en symboles...
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF, ex-SGdF  Profil de Hibou palois  Voir le site web de Hibou palois  Message privé      Répondre en citant
Tigre
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Oct 2004
Messages : 536

Réside à : dans le Far-West lyonnais
Patientez...

Je suis pour la fraternité du scoutisme, mais quand je lis ça, j'ai envie de rigoler... (et de pleurer, aussi)

Les escargots, c'est bon à Noël avec une sauce ail et fines herbes !

Allez, je sors, on dévie de ta question initiale et je vais me prendre un "pas top".

4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Tigre  Voir le site web de Tigre  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

A table ?

Miam miam, moi aussi z'aime beaucoup les escargots. Sourire
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Comme Zèbre ...

Et puisque, de ma part, Vous attendez toujours le jeu de mot qui tue, le voici : "Confondre le royaume escatologique avec le terre-à-terre escargologique, quelle drôle d'idée !"
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Hermine bretonne
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 11 Mars 2009
Messages : 58

Réside à : Pen ar bed
Patientez...

Cher Hibou méditatif,

La prochaine fois que tu iras à un WE pio-ca, examine bien le programme à l'avance et si la messe n'est pas prévue le dimanche ou le samedi soir, demande qu'on lui donne toute sa place.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Hermine bretonne  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Surpris Gros pétard

sifflote
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Hermine, ce n'était pas un WE pio, mais un WE territorial pio/cara. J'ignore l'influence que pouvait avoir Hibou méditatif sur ce WE... en fait je commence à me demander si quelque chose est vrai dans son histoire...
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Colinot
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010
Messages : 515

Réside à : Monaco
Patientez...

Puisque tu demandes notre avis Hibou Méditatif, je me permets de donner le mien.
Comme Zèbre, Buffle, la Fauvette "belgicoise" et Hermine je suis étonnée (heureusement que je suis assise devant mon ordi) qu'un temps spi, un vrai, n'ait pas été prévu.
Qui participait à ce WE territorial ? Sans imposer la Messe à tout le monde (bien que les SGDF soit un mouvement d'Eglise) n'aurait-il pas été possible de l'intégrer dans un moment de temps libre ? J'dis rien mais je n'en pense pas moins ... ...
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex guide puis scout Monaco ex  FSE  Profil de Colinot  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2010-05-24 20:06:00, Hibou méditatif a écrit :

Oui, c'est vrai qu'un temps spi sur les escargots peut paraitre un ridicule vu comme ça...

Ca l'est quand même, mais moins cependant que ce que l'on pourrait penser:

- Les escargots vivent collés à la Terre, s'en nourrice l'excrémentent donc ils vivent en harmonie avec elle.

- Ils contribuent à la maintenir humide, donc ils ont une utilité.

- Ils représentent l'humilité car à leur échelle, ils participent pas mal au bon fonctionnement d'un éco-système malgré leur vulnérabilité dont ils sont conscient car ils se cachent dans leur coquille

- Nous devions nous identifier à des escargots dans les moments où nous nous refermons sur nous même.

- Ensuite nous devions traverser une petite allée tel des escargots (dans la position qu'il faut) afin de réfléchir au fait que nous dorénavant nous devons agir respectueusement, fierement et je ne sais trop quoi comme des escargots.

Par contre, on a fait un truc très chouette, c'est qu'on s'est mit en ligne en se tenant par les mains et on s'est enroulé tel une coquille d'escargot et on a dit ensemble la prière scoute, j'ai trouvé ça très original et assez riche en symboles...



!


Quand je lis ça, je me conforte dans l'idée du qui va avec le message précèdent, mais je suis peut être un peu méchant et j'espère me tromper.

!

Hibou méditatif la plaisanterie à peut être assez durée, en espérant encore une fois que cela en soit une innocent

!
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

C'est vrai quand relisant les écrits de hibou, ça resemble plus a une blague.
Je veux bien croire que les SGDF laissent de cote le spi, mais pas a ce point.
Il y a une limite a tout.

Bon alors, dis nous tout, c'est une blague?
- Posté depuis mon mobile -
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

J'aimerais moi aussi croire à la blague. Mais j'ai bien peur que si chez les ENF c'est l'association qui est neutre et les membres qui sont croyants (une majorité de catholiques très souvent pratiquants) chez les SGdF c'est l'inverse, c'est l'association qui est catholique et les membres qui sont neutres (une majorité de non catholiques ou très souvent de non pratiquants, surtout parmi les cadres adultes). Bon c'est un ressenti, je n'ai pas de chiffres là dessus !
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Tigre
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Oct 2004
Messages : 536

Réside à : dans le Far-West lyonnais
Patientez...

Nan c'est pas une blague, j'ai trouvé le blog de "l'évènement" ( qui mentionne la Pentecôte quand même ): http://weagora.blogspot.com/
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Tigre  Voir le site web de Tigre  Message privé      Répondre en citant
garuda
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Juin 2009
Messages : 116

Réside à : france
Patientez...

Intéressantes ces petites vidéos du site. Elles iraient bien dans le fuseau écologie.
D'ailleurs, le thème de l'escargot a dû être choisie pour être en lien avec celui de la rencontre (?)
Y avait il une église, une chapelle dans les environs?
Si non, un aumônier?
Bon, vu de "l'extérieur", c'est assez drôle. Mais l'avis de hibou est plutôt intéressant dans la mesure où il le donne de "l'intérieur". Même si "l'action" n'est surement pas très conforme à la célébration de ce moment sacré, elle a le mérite d'exister.
Ce temps spi, à mon sens, démontre la co-dépendance de tout les éléments du vivant; demande de prendre conscience de sa fragilité; implique une alliance avec la vie et son mouvement (sans doute dans la "chaîne" et la prière finale).
Alors là, pour moi, c'est un temps "spi"!
Mais qui ce situe sur un autre registre que celui du "rite" consacré; deux façons de faire qui ne sont pas comparables.
Pour pentecôte, ils se sont juste pris la main en chantant une prière scout, rien de choquant non?!
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis edln  Profil de garuda  Voir le site web de garuda  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ce n'est pas qu'une question de rite (qu'il faudrait arrêter de dénigrer en passant... le salut scout aussi est un rite ! La politesse aussi est un rite, ainsi que tout ce que nous vivons au quotidien), c'est surtout une question de rencontre.
Le Christ invite à le rencontrer de manière particulière le dimanche, c'est à dire de manière plus particulière que les autres jours, notamment au moyen des espèces consacrées qui le rend physiquement présent.
Et plus en encore le jour de la pentecôte.

Faire comme si cette invitation n'avait aucune importance me rappelle une parabole où après avoir invité tous ses amis, qui ont refusé pour des motifs burlesques, le seigneur a finalement renié ceux-ci et a invité les mendiants des quatre chemins, qui n'avaient pas l'étiquette "ami de Dieu" sur leur habit !
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
garuda
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Juin 2009
Messages : 116

Réside à : france
Patientez...

N'y a t'il pas eu rencontre? Entre tous?
J'entends bien ce que tu dis et je le répète (sans dénigrer le "rite", où as tu lus ça?)qu'il y a deux niveaux différents dans l'approche.
Le rendez vous de pentecôte est une invitation à la célébration et il est vrai, en tant que croyant, qu'il est bon de se re-connecter à la source. Cependant, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à ne pas y aller (là, il y a un temps spi...juste un petit "en-cas" frugale).
La prochaine fois, ils seront, peut être, tous à la célébration...qui sait.
Bon, j'ai juste réagis au "pas-top" (retirer depuis) mis à hibou et je ne veux pas polémiquer sur ce qui semble important pour vous. Je voulais juste donner un point de vue différent.
Ta parabole est intéressante : ce n'est pas toujours ceux qui en parlent le plus qui en font le plus (je la comprends comme ça et cela n'a rien de diriger contre qui ou quoi que ce soit).
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis edln  Profil de garuda  Voir le site web de garuda  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Je parle bien d'une rencontre physique avec le Christ, et d'une rencontre privilégiée le dimanche.
La rencontre "entre nous" n'a rien de tout cela (on peut la faire n'importe quel jour, et elle n'inclut le Christ ni de façon privilégiée, ni de façon sacramentelle).

La parabole est à comprendre surtout dans le sens de la peine faite à Dieu quand on préfère "essayer son nouveau boeuf" ou " alors qu'il nous invite à le rencontrer directement. Et sa peine se change en colère ! (dans la parabole) pour bien montrer la gravité de refuser une telle invitation.

Je suis à peu près certain que si une star invitait ces mêmes scouts de France à leur table, ils auraient tous accepté en sautant de joie et en le faisant savoir à la presse.
Il faut croire que le Christ n'arrive pas à la cheville des idoles modernes !
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Oui mais pour un mouvement qui se dit catholique, ne pas au moins proposer la Messe le dimanche, qu'elle soit de Pentecôte ou pas, me semble quand même pas du tout cohérent.

Pour un mouvement de confession catholique, le temps spi bien à la mode , doit être en premier lieu le dimanche la participation à la Sainte Messe.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Eh oui !
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
garuda
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Juin 2009
Messages : 116

Réside à : france
1
Patientez...

Là, nos visions différent.
La rencontre avec le christ peut se faire à chaque instant à travers le "prochain" que tu rencontres et pas seulement en face à face avec l'hostie.
Le rituel est un moyen, pas un but (me semble t il).
Prend en note qu'il me manque, certainement, des éléments pour continuer le débat sur ce terrain là.
Par contre, je suis d'accord sur le fait que louper la "rencontre" avec l'ainsité ( nom féminin singulier le fait que tout ainsi, c'est-à-dire au-delà de toute définition conceptuelle ou autre déf. : réalité ultime)est fortement dommage (able).
A chat : il est vrai que "l'invit" aurait put être lancer (si église, il y avait)
Zébre, sommes nous toujours dans le thème du fuseau?

21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis edln  Profil de garuda  Voir le site web de garuda  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
2
Patientez...

Je crois, Garuda, que la question que nous nous posons : mouvement d'Eglise =faire ce que recommande l'Eglise le dimanche c'est à dire le minimum =proposer la messe.

En tant que parent, je n'apprécierai absolument pas qu'on zappe cela!
Même si 80% s'en fichent, il y a ceux pour qui c'est essentiel.

POur la rencontre avec le Christ, il y a plusieurs façons, certes, de le rencontrer.Mais pour un catholique, une rencontre directe en face à face dans l'eucharistie, c'est....difficile d'écrire sur cela.

Un peu comme pour prendre des nouvelles de quelqu'un à l'hopital : tu peux demander des nouvelles à ses enfants, ou te rendre toi même à l'hopital.L'un n'est pas exclusif de l'autre ?

-je ne sais pas si je suis très claire, là belebleb-
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Oui Garuda, mais ce sont deux aspects complémentaires qui donnent toute sa dimension et sa profondeur à notre Foi : une relation (verticale) à Dieu et une relation (horizontale) à autrui . Dans le cas ici évoqué, il semble qu'une de ces dimensions n'était pas, à première vue, apparente ; surtout que le thême de la Pentecôte aurait pu s'avérer à ce point de vue extrèmement porteur ; puisqu'il commémore le moment où, par le don de l'Esprit, les apôtres ont enfin compris l'universalité du message du Christ . Demande à Chat .
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Garuda >> « La rencontre avec le christ peut se faire à chaque instant à travers le "prochain" que tu rencontres et pas seulement en face à face avec l'hostie. »
Tout à fait Garuda, mais ceci est la rencontre "ordinaire" avec le Christ. Celle que tu as tous les jours de la semaine (quoique faudrait déjà voir). Le dimanche nous est proposée une rencontre "extraordinaire".
L'une et l'autre rencontre ne s'opposent pas, elles se complètent. Mais prétendre supprimer la seconde (qui demande quand même plus qu'un simple "être ensemble" pour que le Christ soit présent = être ensemble en son nom !) reste un manque flagrant et un déni à l'invitation du Christ qui nous appelle tous les dimanches (ou autres jours selon les religions).

Quant à faire un temps spi sur la vie des escargots.... Euuuh... comment dire...

Oui, nous ne sommes plus dans le thème du fuseau, je vais déplacer => fait !
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

J'aurais bien voulu que l'on soit le 1er avril ... Mais non.

C'est une Confirmation (jeu de mot) ... Les dons de l'esprit sont à rechercher dans les entrailles d'un escargot.

Quand l'écologie prends le pas sur sa foi ... Je propose aux Sgdf de demander l'agréement Nicolas Hulot.

Au passage, l'assistance à la messe dominicale n'a jamais été une option (se référer au catéchisme) pour les catholiques ... C'est même une obligation (je sais, c'est un mot interdit) qui tire son origine dans le troisième commandement : "Tu sanctifieras le jour du Seigneur".

Tss, tss
hors sujet modéré




[ Ce message a été édité par Webmestre le 25-05-2010 à 15:13 ]
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
garuda
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Juin 2009
Messages : 116

Réside à : france
Patientez...

Je comprends votre point de vue et je cerne mieux ce qui vous a choqué.

Il y a dans l'eucharistie la quintessence de l'enseignement du christ. Et par là, le christ lui même (je me trompe?)
Être face à l'hostie c'est donc être face au christ (si j ai bien compris).

L'axe vertical de re-liance direct à dieu ne se retrouve t'il pas aussi dans l'axe horizontal? N'y a t'il pas "fusion" ou osmose des deux au point de rencontre?







* Message déplacé *
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis edln  Profil de garuda  Voir le site web de garuda  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
1
Patientez...

J'ai fais l'erreur une fois de ne pas proposer de célébration lors d'un WE territorial, c'etait un WE destiné aux chefs et cheftaines...
L'aumonier du territoire est passé le dimanche, et on a vécu un temps de réflexion et de prière, mais pas l'eucharistie... l'explication etait claire pour nous, étant donné la nuit que nous avions passées (les chefs plus que nous), et l'état de fatigue le dimanche matin, célébrer une messe n'aurais pas vraiment eu de sens... et oui, je considère aussi qu'une messe, ca demande un certain état...

J'ai recu un mail d'un des chefs, qui a entrainé une vrai discussion dans le territoire sur la proposition de la messe en WE... (comme quoi, les chefs ont un vrai pouvoir sur ce qui se passe en territoire...)

La proposition maintenant est systématique, sans se reposer la question, mais on privilégie le samedi soir, qui permet une attention meilleure...
Malheuresement, il y a des cas, ou on ne trouve personne pour venir célébrer... dans ce cas, on fait un temps avec temps de pardon, temps de la parole avec les textes du jour, temps de réflexion et envoi...

Notre nouvel aumonier n'est pas non plus un fervent défenseur de la messe pour la messe... suivant le public (car c'est des jeunes avant tout dont il s'agit), il vaut des fois mieux une approche (de la catéchèse en quelque sorte) plutôt qu'une eucharistie, qui n'a de sens pour pas beaucoup d'enfants... mais si on peut faire les deux, c'est encore mieux...

Concernant ce WE de pantecote... c'est vrai que ca me semble dommage qu'il n'y ait pas eu de messe, en plus du temps réflexion (car je n'appelle pas cela un temp spi) proposé qui a été très riche, il n'y a aucun doute...

Hibou, je t'encourage à mettre le sujet à l'ordre du jour du prochain conseil territorial (c'est le conseil qui réuni les responsables de groupe et le territoire)... l'objectif n'étant pas d'avoir une explication (le passé, c'est le passé), mais de définir l'avenir...
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-05-25 13:53:00, garuda a écrit :


[...]
A chat : il est vrai que "l'invit" aurait put être lancer (si église, il y avait)



Ca fait partie du boulot des organisateurs de prévoir un temps pour la messe, de prévoir le lieu, et surtout de trouver un prêtre disponible, mais il me semble bien que les unités SGDF ont un aumônier, non ? D'autant qu'il s'agissait d'un week-end du territoire, donc de plusieurs unités.

Citation:
Le 2010-05-25 15:04:00, garuda a écrit :



Il y a dans l'eucharistie la quintessence de l'enseignement du christ. Et par là, le christ lui même (je me trompe?)
Être face à l'hostie c'est donc être face au christ (si j ai bien compris).



Oui pour nous l'hostie devient corps du Christ, le Christ est donc physiquement présent lors de la célébration de la Sainte Messe.
D'où l'importance pour nous de l'Eucharistie et de l'adoration.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
1
Patientez...

Oh ben oui, le dimanche, c'est grosse grosse fatigue, et il y a toujours mieux à faire qu'aller à la Messe.

Incroyable, un mouvement catho qui va mettre à l'ordre du jour d'aller ou ne pas aller à la Messe dominicale!

29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net