Jeudi 28 Mars 2024
23:39
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante
Auteur
'Meilleurs scouts parce que catholiques, meilleurs catholiques parce que scouts''
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

''Meilleurs scouts parce que catholiques, meilleurs catholiques parce que scouts''
(Chanoine Cornette)

Ca me gene vraiment cette phrase qui montre qu'on a pas les même points de vue concernant le scoutisme. Qu'elle soit cité lors d'un débat, ok encore ca peut passer...mais qu'elle soit la phrase du jour, c'est une atteinte à tous les scouts qui ne sont pas cathos.

_________________
TCPMG
Léopard


[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 06-05-2005 12:08 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Je dirais plus cette phrase participe d'un catholicisme triomphant d'un autre âge.Elle constitue en outre une insulte vis-à-vis de nos frères moins avancés dans la foi. (cela te convient-il mon parpaillot tacheté )

Mode ironique et amical
_________________
Fide Fidelitate Fortitudine

[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 15-03-2010 à 18:06 ]
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Santon
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 18 Août 2003
Messages : 280

Réside à : Vous voyez Paris? Ben c'est 760 km + bas
Patientez...

Entièrement d'accord!!
Vous allez dire que je suis en permanence contre le système !! Mais non!! Je n'avais pas vu la phrase du jour, c'est le message de Léo qui me fait réagir !!

Je ne suis plus tout à fait intrigué par votre approche avec la religion !! J'avoue que je vous comprends de mieux en mieux!! Ce n'est pas du tout mon point de vue, mais je le respècte entièrement!!

Dommage que le fuseau "La religion dans le scoutisme" n'est pas fait plus de messages de vos parts !! Ca aurait été intéressant de savoir comment vous la vivez avec vos scouts!! (Je m'adresse aux chefs!! Et non aux scouts!!).

Il est vrai que pour vouloir une "Fraternité" et pour faire cette "Fraternité", il faut que tout le monde y mettent du sien!!
Alors:
* Est ce à nous d'ignorer certaines citations du jours??
* Est-ce à Zèbre de faire attention à tout ce qu'il met sur son site ??
* Peut-il vraiment faire attention à tout??
* Un ou deux sucres dans votre café?? (je m'emporte!!)

Voilà !!

Je ne sais pas si cela convient à Léo? Mais moi j'aime assez bien ce que tu dis Hérisson !! Et j'espère que ce fuseau fera réfléchir sur quel style de Fraternité on veut construire!! Une Fraternité tourné vers les FSE ou une vrai Fraternité?

La miaille

Ben

P.S: Je ne prends pas de sucre merci quand même !!
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis désolé!  Profil de Santon  Message privé      Répondre en citant
Simplicio
Membre actif

Nous a rejoints le : 28 Mai 2003
Messages : 161
Patientez...

Carrément d'accord avec toi Archiben...

Même si la tension persiste...

Amitiés scoutes
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Simplicio  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Hum,
je ne comprend pas la réaction de Hérisson autrement que comme ironique.

Archiben,
Le site de Semper Parati n'est pas celui de la Fraternité du Scoutisme, il est un peu plus engagé !
Toutefois, je souligne que la Fraternité du Scoutisme pour laquelle nous oeuvrons pour le moment est chrétienne, repose sur notre foi, sur notre appartenance aussi à l'Eglise (et est donc aussi catholique), puisque c'est aussi pour répondre à l'appel du Pape que nous nous donnons du mal.

Cet aspect catholique de la fraternité peut vous gêner, mais c'est pourquoi il n'apparaît concrètement pas vraiment, sinon dans l'intérêt que nous portons aux manifestations d'Eglise et aux mouvements catholiques, sans nous fermer aux mouvements d'autres religion ou athées.

Léopard, je ne vois pas pourquoi cette phrase serait une atteinte à tous les scouts non cathos. Cette phrase est du Chanoine Cornette, un religieux donc qui s'adresse manifestement à des scouts catholiques.
- "Meilleurs catholiques parce que scouts", rien ne peut gêner là dedans.
- " Meilleur scouts parce que catholiques", hum, je vois un peu mieux le problème ici. Il faut y voir avant tout la nécessité du chiasme, figure de style très répandue à la fin du XIX et au début du XXe (et d'ailleurs toujours aujourd'hui dans l'Eglise ou chez les pseudos philosophes).
Meilleur scouts parce que catholique, c'est surtout un appel que l'on peut modérer et ramener à "meilleurs scouts parce que de culture catholique".
Toute la loi scoute (qui fut faite en France par le père Sevin) est modelée sur la base de l'Evangile. Le respect de la création, la fraternité envers tous, la loyauté, la pureté, sont des valeurs d'abord éminemment catholiques, qu'un athée qui n'est pas même imprégné d'une culture catholique ne pourra guère mettre en pratique ou seulement comprendre.

Cette phrase est donc d'un autre âge, mais elle est vraie sous quelques réserve, et belle. Elle est aussi très célèbre, et mérite donc sa place.

(Léopard, dans ma démonstration, les protestants sont donc évidemment inclus).

Archiben: quelle fraternité veut-on construire ?
Une vraie fraternité, pas seulement une entente de forme ou un agglomérat de bonnes dispositions, une tolérance condescendante de la diférence de l'autre.
Une fraternité, l'évidence que malgré nos différence nous sommes tous frères, que nous marchons tous vers un même but, malgré des chemins différents (voir l'icone de présentation des mouvements sur Semper Parati).
Le but que nous partageons, ce n'est pas une éducation passagère, c'est l'épanouissement de la personne dans toute sa dimension (les 5 buts). Dieu (ou la religion) n'est pas un but facultatif!
C'est sur ce point là que s'exerçait la citation !

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 16-10-2003 01:57 ]
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Il va de soi que mon intervention était ... ironique (vous commencez à connaître l'oiseau ou plutôt l'insectivore).Je trouve le chiasme du chanoine Cornette tout à fait pertinent.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Torquemada
Membre familier

Nous a rejoints le : 10 Juil 2003
Messages : 384

Réside à : Paris
Patientez...

En matière de phrase du jour, il y a bien plus choquant quand, début septembre, Zèbre laissait sur son site une invite indiquant que nous étions toujours en vacances !

A qui s'adresse ce site ? Aux seuls étudiants et chômeurs ? Je suis révolté par l'ostracisme dont sont victimes les laborieux contribuables salariés, les seuls aujourd'hui à participer à l'effort commun de remontée de la pente glissante des retraites et de la sécu.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Assoc. des scouts inquisi  Profil de Torquemada  Message privé      Répondre en citant
Bayard
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 07 Août 2003
Messages : 206

Réside à : Angers
Patientez...

Hum Zèbre, dire que le forum de Semper Parati n'est pas celui de la Fraternité du scoutisme est un peu paradoxal quand on lit "Forums de Semper Parati et La Fraternité du Scoutisme" (peut-être n'ai je pas saisi une subtilité?). Enfin, il est vrai que c'est aussi amusant de lire que le site ne relève d'aucun mouvement particulier (je n'ai pas le libellé exact sous les yeux) quand on voit les couleurs du logo... enfin , peut importe, le contenu reste excellent!!
FSS
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Bayard  Message privé      Répondre en citant
Goeland
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Juil 2003
Messages : 185

Réside à : Ici et ailleurs
Patientez...

Zèbre,

Un musulman ou un athée ne ferait donc pas un bon scout ??!!!
Seul le christianisme aurait le monopole des "vertus" scoutes...
Ne peut-on pas aimer son prochain sans croire en Dieu ?

Le 5° but du scoutisme envisage la dimension SPIRITUELLE de chaque jeune, non forcément religieuse ! Je crois qu'il y a un gros malentendu chez beaucoup de chefs entre la religion et le spirituel. Cela tient au fait qu'en France, la religion a été omniprésente dans le scoutisme.
Spirituel ne rime pas obligatoirement avec religieux.

Mais ne repartons pas sur les chemins de la désunion...nous avons fait, je pense, de grandes avancées sur ce forum. Nous avons appris à nous connaître. Nous savons ce qui nous distingue, alors regardons vers ce qui nous unit.

En tout cas, je n'avais même pas vu qu'il y avait une phrase du jour...
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ASC (ex-SdF)  Profil de Goeland  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Hum, voilà un débat qu'il faudrait continuer sur le fuseau : La religion dans le scoutisme

Bayard, la mention que le forum est celui de deux sites montre bien justement que Semper Parati et la Fraternité du Scoutisme sont deux sites qui partagent le même forum.
Ils sont évidemment très proches, voire parallèles, mais Semper Parati conserve une identité plus marquée.


La couleur du logo de Semper Parati est en effet (tu l'as bien notée) d'inspiration FSE. Qu'y puis-je, c'est aussi mon background scout qui joue.
Semper Parati a toujours été dès le début (ainsi qu'il était écrit dans tous les moteurs de recherche à l'époque où ils faisaient eux-même leur description) un site d'un scout d'Europe visant à présenter tous les mouvements. L'évolution lente de cette optique restrictive a fini par avoir un fruit : la Fraternité du Scoutisme. Mais Semper Parati demeure à cause de certains thèmes que je ne peut me permettre d'aborder dans le site de la Fraternité (un côté pratique et des photos plutôt axées FSE (bien malgré moi), une rubrique tot, et des mp3.


Goéland, la question que tu soulèves mérite d'être mieux traitée ailleurs, et je te renvoie donc au fuseau sur la religion dans le scoutisme.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
lux = ocelot
Nuisible

Nous a rejoints le : 07 Juin 2004
Messages : 254

Réside à : bordeaux
Patientez...

dites les mec elle est ou la phrase du jour?
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa scouts  Profil de lux = ocelot      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
lux = ocelot
Nuisible
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2004
Messages : 254

Réside à : bordeaux
Patientez...

merci orix je me coucherai moins bête ce soir
en plus j'ai bien fait de poser la question étant donnée la phrase du jour ("celui qui pose une question risque d'avoir l'air bête pendant 5 minutes et celui qui ne pose pas de questions restera bête toute sa vie")
merci Orix
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa scouts  Profil de lux = ocelot      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Mais c'est la même qu'hier !

Allez, Zèbre, au boulot !
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
panache
Membre familier

Nous a rejoints le : 02 Juin 2004
Messages : 368

Réside à : dijon
Patientez...

perso, je trouve cette phrase totelement ras, meme s'il est vrai qu'elle n'implique pas tout le monde dans ce raisonnement...
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de panache  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Un fuseau ayant été commencé sur le même sujet a été fermé, et la conversation redirigée vers celui-ci, qui devait prendre un titre plus explicite.
Cela n'ayant pas encore pu être fait, et ledit fuseau voyant sa suppression s'approcher à grands pas, je le recopie ici :


Suite aux nombreuses interventions de Luc, en particulier dans le fuseau sur le livre S'il plaît à Dieu ... Toujours, je pense qu'il peut être intéressant d'ouvrir un fuseau sur ce point : "meilleur scout parce que catholique".

Qu'est-ce que la religion catholique peut apporter au scoutisme ?
Le scoutisme est-il dénaturé par sa pratique catholique ?


D'aucuns soutiennent en effet que le scoutisme se doit d'être neutre religieusement parlant, et en concluent qu'il est intolérable que certains se servent de l'invention géniale de Baden-Powell pour s'aider à mieux vivre leur religion.
Exposez vos idées d'une manière argumentée, en gens de raison que nous sommes, SVP en prenant soin d'accepter la critique et la différence de l'Autre.

------------------------------------------------------------
Akela NDE
------------------------------------------------------------
Pour commencer, je vous propose ce post de Torquemada, aux vues duquel je m'identifie :
Citation:
Il est certain que B.P. et le Père Sevin avaient des conceptions différentes. Pas antagonistes mais différentes dans la mesure où le Père Sevin a catholicisé le scoutisme. Léopard, je ne dis pas que tu ne fais pas du scoutisme. Tu fais du scoutisme à la B.P. (enfin, je crois). Nous, à la façon du Père Sevin, du Chanoine Cornette, du Père Forestier et du Père Doncoeur.

Et tous, pouvons revendiquer le titre de « scout ». Mais nous, catholiques, pensons notre scoutisme dans une perspective évangélisatrice ; pas comme un simple « mouvement de jeunesse », aussi bien soit-il, mais comme une véritable spiritualité. Nous parlons de spiritualité de la route. Le Père Doncoeur a des écrits admirables là-dessus. Et seuls les catholiques peuvent revendiquer cet aspect du scoutisme. Ce n’est pas mieux, ni pire ; c’est DIFFERENT !

Certes les scoutisme est une école de vie, une école de patriotisme (osons le mot les gars), une école de sociabilisation, etc. C’est là que nous nous retrouvons, toutes associations confondues.

Mais c’est aussi une école de sainteté ; et cela, seuls les scouts catholiques peuvent le revendiquer.

La religion est donc au cœur de notre scoutisme. En tant que moyen et but, tout à la fois. C’est de là que vient l’expression citée plus haut :

« Meilleur scout parce que catholique, meilleur catholique parce scout. »

La religion nous permet de mieux vivre notre scoutisme, et notre scoutisme nous permet de mieux vivre notre religion. La religion n’est donc pas qu’un élément annexe des activités, mais un élément essentiel, fondamental. Ce qui ne signifie pas que toutes les activités revêtent un caractère religieux, car le scoutisme nécessite l’exercice d’autres vertus telles que l’audace, le courage, le dépassement, l’imagination, etc. Autant de qualités qui ne sont pas nécessaires pour être un saint !


-----------------------------------------------------------
TaupeR
------------------------------------------------------------
En ce qui me concerne, ce n'est pas parce que je suis catho que je fais du scoutisme. Et c'est encore moins parce que je fais du scoutisme que je suis catho.
Donc carrément pas d'accord avec cette maxime.
Si c'est bien en tant que Scout que j'ai pu vivre quelques moments forts dans ma foi (JMJ par exemple), j'aurais tout à fait pu les vivre en dehors du scoutisme.
Puis, quelle prétention que de penser que comme on est Scout, on est forcément un bon catho !! Ou que de penser que les mouvements scouts non catholiques sont moins scouts que nous !!


------------------------------------------------------------
Webmestre
------------------------------------------------------------
Enf ait, nous en avons déjà beaucoup parlé dans un autre fuseau

Nous en changerons le titre, mais je vous propose de recommencer là-bas.

Voila qui est fait ...

[ Ce Message a été édité par: Akela NDE le 29-04-2005 15:43 ]
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Je suis d'accord avec les position de Zebre. Je pense également que avant de poster sur ce fuseau, il faut lire les fuseau qui ont traiter de la religion et scoutisme.
Je pense que cette phrase à lieux d'être, car le scoutisme est d'abort de religion chretienne. Et je suis désolée si cela à choquer mais, dans le cas présent, je la trouve très bien comme phrase du jour. D'autant qu'un sous-forum s'intitule "catholique" et non autre chose. Donc ce site est de position catholique donc ce qui y participe doivent respecter cette religion, donc la phrase du jour est la bienvenue! *Si vous êtes pas d'accort, vous avez rien à faire ici!

FSS
Coco

_________________________________
"Meilleurs scouts parce que catholiques, meilleurs catholiques parce que scouts"
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Je viens de relire mon post, et je m'excuse d'y avoir été peut-être un peu fort sur la fin.



mais je maintiens ce que j'ai dit!
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
TaupeR
Membre familier

Nous a rejoints le : 31 Oct 2003
Messages : 496
1
Patientez...

Citation:
Le 2005-04-29 17:54, Coco a écrit le scoutisme est d'abort de religion chretienne.


Amis Eclaireurs Neutres de France, Eclaireurs et Eclaireuses Israélites de France, Eclaireurs et Eclaireuses Laïques de France, Scouts Musulmans de France,... j'ai une mauvaise nouvelle pour vous : vous n'êtes donc pas Scouts...

Comment ça, certains sont reconnus par l'OMMS et l'AMGE, qui sont quand même LES références mondiales en terme de scoutisme, et qui reconnaissent aussi des associations non chrétiennes ? Ha ben oui, en effet... Alors ces institutions ne sont pas Scoutes non plus... Dommage pour elles...

T'en a d'autres, comme ça, Coco ?

[ Ce Message a été édité par: TaupeR le 29-04-2005 18:47 ]
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de TaupeR  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je crois que depuis le temps ils et elles sont au courant. Je ne connaissais pas les Eclaireurs et Eclaireuses Laiques de France, c'est quoi cette nouvelle association, il y avait bien un groupe local d'Eclaireurs Laics à la Fédération des Eclaireuses et Eclaireurs mais je ne pense pas que ce soit à ceux là que Taupe pense.

En fait il s'agit plus d'un but à atteindre que d'une constation, une invitation à se dépasser. Cela dit même chez les SGdF il existe une certaine tendance à se considérer comme les seuls véritables et authentiques scouts en France. Combien de responsables ne savent pas que le scoutisme en France existe depuis 1909 alors que les SdF ne furent fondés qu'en 1920 et qu'il existe encore des groupes qui ont plus de 90 ans de scoutisme actif à leur histoire et que ces groupes ne sont pas catholiques, et que ce n'est pas le Père Sevin qui a fondé le scoutisme en France.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Oui enfin cela permet de mesurer le niveau d'intoxication, c'est un metrique tres interressant d'ailleur de voir comment on l'evoque ici et la.

COCO ne fait pas exepction elle fait l'oeuf

je ne sait meme pas pourquoi, je releve encore ce genre de citiation. Quand je parle d'abrutissement, je doit encore etre encore en dessous de la verrité.

20
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Je pense que l'âge explique en partie l'ignorance de la diversité du scoutisme (je préfère ça plutôt que "l'intoxication"). Les jeunes ne fréquentent pour la plupart qu'un mouvement ou à la limite deux mouvements proches. Avant d'être chef je ne pense pas que la question des autres mouvements se pose vraiment pour eux. Les chefs ont une mission éducative à remplir, ils s'y appliquent mais étudier les autres mouvements de scoutisme est une question secondaire qui ne fait pas forcément partie de la pédagogie. Je sais par expérience que chez les SdF même en stage de formation de maîtrise on ne parle quasiment jamais des autres mouvements sinon de façon très informelle dans la libre conversation. Mais à la limite je ne sais pas si les jeunes ont absolument besoin de connaître les autres mouvements scouts tant que le leur fait bien son boulot et leur permet de grandir.

Af'
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
1
Patientez...

Citation:
Je pense que cette phrase à lieux d'être, car le scoutisme est d'abort de religion chretienne.
Je pense, Coco, que tu y vas un peu fort. Si tu veux dire que l'origine du scoutisme est à chercher du côté de BP qui était protestant, et donc que le scoutisme est d'origine chrétienne, OK. Si tu veux dire que le seul vrai scoutisme est le scoutisme catholique, non.
Nos frères scouts des Scouts Musulmans ou Israélites sont scouts, même s'ils ne sont pas de religion chrétienne. Le scoutisme de BP n'est pas même protestant, à la base, il est areligieux, dans le sens où il ne se préoccupe pas plus que ça de religion. Je pense que nos experts en histoire du scoutisme pourront confirmer ce point.
Ensuite, le scoutisme est perfectionné par la religion, dans le sens où elle donne une raison supplémentaire de pratiquer un bon scoutisme, et où le scoutisme donne une raison supplémentaire de pratiquer bien sa religion. En ce sens, on peut dire qu'il y a symbiose entre le scoutisme et la religion.
Que la religion qui profite le plus, et qui fasse le plus profiter le scoutisme soit la religion catholique en particulier, on peut le dire ; c'est mon opinion personnelle d'ailleurs. Mais l'"intégrisme" n'est jamais une bonne chose, et un intégrisme cathoscout qui voudrait ne considérer comme scouts que les seuls scouts catholiques est à mon avis aussi idiot qu'un intégrisme laïcoscout qui ne considère comme scout que les associations aconfessionnelles, ou un intégrisme mondialoscout qui ne reconnaitrait que celles reconnues par l'OMMS et l'AMGE.

En ce qui concerne la "phrase du jour", elle date d'octobre 2003, et n'est maintenue en titre que parce qu'on attend toujours que les modos nous le modifient.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

"Mais à la limite je ne sais pas si les jeunes ont absolument besoin de connaître les autres mouvements scouts tant que le leur fait bien son boulot et leur permet de grandir. "
Détrompe toi Af' cela est nécessaire surtout dans les grandes villes où il existe plus d'une association implantée, cela évite d'entendre des inepties du genre c'est pas des vrais scouts (CQFD puisque les vrais scouts c'est toujours nous).

Dans l'ancien phrasé de l'article quatre de la Loi Scoute SdF (rédaction du Père Sevin, calme toi Luc) il est écrit: Le Scout est l'ami de tous et le frère de tout autre Scout" sans aucune restriction. Le même Père Sevin a même écrit un chant qui dit "Nous aimons tous les Scouts du monde, frères chers que Dieu nous donna." et plus loin deuxième couplet "Arborant la Croix à potence, l'Arc tout droit ou le Coq hardi." Fallait avoir le courage de l'écrire au début des années vingt et encore plus de le faire chanter.

Ca vaut quand même mieux que l'interprétation restrictive d'une élucubration Cornetienne, non? De toute manière le brave Chanoine ne connaissait pas grand chose à la méthode scoute.

On peut regretter que les hiérarques du Parti SdF aient par le passé choisi de minimiser l'aspect fraternité scoute lors des stages de formation des cadres. Pour preuve: un montage diapo des années 80 sur l'histoire du scoutisme, très catholico centré pour la France, vendu chez Promo-Souk à refiler des boutons à nos frères EdF (EEdF) et EUF (EEUF). J'espère que tout cela a changé de nos jours où l'on préfère plutôt s'exclure mutuellement entre catholiques
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Bien sûr, il ne s'agit pas de remettre en cause l'article sur la fraternité scoute. Ce que je veux dire c'est que les jeunes et les chefs tout en gardant cet esprit de bienveillance envers d'autres scouts n'ont pas forcément besoin d'aller les chercher pour faire du bon scoutisme. Même si on sait l'attitude à adopter en cas de rencontre avec d'autres scouts, la question ne se pose pas forcément vu que les projets pédagogiques n'impliquent pas l'interscoutisme.

Ce qui est effectivement dommage c'est qu'on a contourné l'article de la fraternité par une manoeuvre qui consiste à "customiser" la définition du scoutisme laissant la porte ouverte à toute réaction négative. Ainsi parce qu'un mouvement n'est pas reconnu scout, rien n'interdirait de lui manifester de la froideur voire de l'hostilité. Cela dit, sur le terrain, si l'uniforme est bien porté, si les jeunes et les chefs se montrent enthousiastes, amicaux et heureux de vivre il sera difficile de faire croire qu'ils ne sont pas scouts. Ou alors ils se diront: "C'est peut-être pas du scoutisme mais c'est mon truc et j'aime bien".

Af'
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Citation:
Le 2005-04-29 21:05, Akela NDE a écrit
Si tu veux dire que l'origine du scoutisme est à chercher du côté de BP qui était protestant, et donc que le scoutisme est d'origine chrétienne, OK. Si tu veux dire que le seul vrai scoutisme est le scoutisme catholique, non.



Je me suis en effet mal exprimé et c'est dans ce sens là que je l'entendais. Et j'ai en effet fait attention de dire d'abort chretien et non catholique.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

effectivement je n'avait pas vu la belle jeunesse de coco qui peut a cet age permet encore d'affirmer sans complexe. le bel age finalement !

C'est clair. Maintenant posons nous la question comment des chemins de pensée arrivent de cette maniere ? Ne me dite pas qu'ils sont génétiquement codés, ils sont bien au contraire apris et recités...

Nan ???


[ Ce Message a été édité par: Luc le 30-04-2005 10:55 ]
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

ils ne sont pas génétique mais paspour autant récités.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
1
Patientez...

L'ignorance des autres mouvements je pense n'est pas tant le résultat d'un endoctrinement que de l'absence de contact. Encore une fois la priorité pour un chef c'est d'appliquer la méthode prônée par son mouvement sans forcément se référer en bien ou en mal à ce que font les autres. Le programme est déjà bien assez lourd pour se préoccuper des autres sensibilités scoutes. Bien sûr les jamborees sont l'occasion d'élargir son champ de vision mais ils se font entre mouvements liés par affinités.

Af'
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Je pense que des contact avec les autres mouvement peuvent-être qu'enrichissant. C'est vrai qu'il y a de nombreux mouvement que je ne connais pas et je ne suis pas la seule dans mon cas.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net