Vendredi 4 Avr 2025
06:51
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Forum de La Fraternité du Scoutisme

6 résultats dans 6 fuseaux
Messages publiés par: Ronin (S)
et marqués en vert
(les 100 derniers)

Voir les titres seulement
            



 


Message posté le 21-01-2009 à 01:54  Auteur: Ronin (S)
Comme nous l'avons évoqué sur un autre fuseau, les rapports de PGK avec les Europa scouts ont tout de même été ambigüs.

1er épisode : ES avant de rejoindre la FSE ?
Tom Depoorter émet une théorie selon laquelle Les "Bleimors" auraient quitté les SdF pour, dans un premier temps, les Europa Scouts ; PGK en serait le commissaire général puis Friedrich PERKO lui aurait demandé d'infilter l'association française de la FSE.

Pour moi sa thèse ne cadre pas avec d'une part la structure "monolithique" que les ES Autrichiens imposent (qui a d'ailleurs été responsable de la séparation avec la branche allemande : la BEP/ES qui deviendra la FSE) et d'autre part PGK et son groupe, attaché à son indépendance.
Non, un commissaire général pour la France, ça ne colle vraiment pas. Et puis vous imaginez un chef autrichien demandant à un breton d'infilter un mouvement dissident ? Dans quel but ? Les couler ? C'est tout l'inverse qui se passera !
Et si les ES autrichiens avaient infléchi leur structure, il y aurait donc une association française ES qui se serait déclarée entre le 21 août 1962 (réunion du groupe Bleimor au cours de laquelle ils décident de quitter les SdF et où PERKO serait présent !?) et le 22 octobre 1962 (arrivée à la FSE). ça c'est pour cibler les recherches d'Alouette59 ! Clin d'oeil

PGK et PERKO ne sont plus de ce monde. Lizig est sans doute la seule personne qui pourrait nous éclairer.

2ème épisode : 1975-1976
Là ça ne concerne pas que PGK mais aussi d'autres cadres fondateurs des GSE. Maurice OLLIER pourrait faire la lumière sur cette "création".

J'ai le sentiment qu'il ne s'agit pas réellement d'un mouvement scout à part entière mais plutôt d'une sorte de "conférence du scoutisme européen" qui aurait eu pour but de préparer un rapprochement avec les ES autrichiens pour développer l'UIGSE.

PGK annonce par la suite le fruit de ce travail (Maîtrises n°58 de juin-juillet 76) : L'équipe de 1952 et celle de 1962 se reconnaissaient, avec la joie que l'on devine, dans un même idéal de service et de fidélité.. Un accord est établi sur la charte de 1965 entre les nouvelles associations (les SdE de la FSE) et les tout premiers protagonistes de l'Idée Scoute d'Europe. (Les ES de PERKO)

L'UIGSE connait effectivement un essort considérable : implantée dans 7 pays et elle compte près de 40000 membres à cette époque !

3ème épisode : le départ de la FSE (86)
Bien qu'ayant passé la main à Gilles CHALLAND en France en 1983, PGK est encore très présent : il est président de l'association française, rédacteur en chef des revues et commissaires fédéral tandis que Lizig est toujours commissaire générale Guide... Rien que ça
Il faut aussi rappeler le contexte de cette période où les rapports sont très tendus avec le Scoutisme Français à qui on reproche d'être à l'origine de la demande de retrait de l'agrément. Alouette59 en a parlé sur un autre fuseau grâce à l'accès aux archives de la commission... c'est bien ça ?.
Dans un soucis d'apaisement, L'Eglise contraint GSE et SdF au dialogue par l'intermédiaire de Msgr Cornet. Cela aboutira aux fameuses modifications des commentaires du directoire religieux en 1985 pour en diminuer les aspects militants pour la Chrétienté.
En interne, les tensions sont palpables également et personne aujourd'hui ne semble prêter attention au départ de Jean-Charles de Coligny, ancien CNE puis CNR qui aurait largement pu prétendre à la succession de PGK.

De fortes personnalités, des divergences sans doute sur cette "gestion" des rapports avec les SdF Tiens, ça me rappelle quelque chose !, un manque de recul d'un fondateur par rapport à son oeuvre et qui finit par étouffer... Autant d'ingrédients qui amèneront cette sortie de PGK qui relancera donc les Europa Scouts en 1987.

Oui vraiment, un livre nous éclairerait sur cette personnalité qui laisse 2 héritiers, les Europa et les Europes, un peu comme 2 frères scouts orphelins.

 


Message posté le 21-10-2008 à 00:25  Auteur: Ronin (S)
J'en ai vu des dédoublements mais la réussite d'un tel projet ne peut se mesurer que sur la durée. Ce doit être un moyen de développer le scoutisme et pas seulement de faciliter le fonctionnement...

Il ne faut pas raisonner qu'en terme d'effectif : 2 unités à moitié pleines ne sont pas assurées de se remplir ( à moins que vous ayez 20 scouts sur liste d'attente !) . Car le but est de garder le même dynamisme une fois les 2 unités autonomes.
On ne peut donc pas scinder arbitrairement la troupe avec 2 pat d'un côté et 3 de l'autre ; il faut y investir les gars : le projet doit se discutter en conseil de patrouille puis avec les CP en CdH. On peut proposer à chaque patrouille de partir ou rester... A mon sens, il vaut mieux que cela repose sur des volontaires (ceux qui quittent pour fonder) quitte à être 4 d'un côté et 1 de l'autre...

Il existe une autre solution : le défi !
Créer cette 2è troupe avec des scouts choisis pour former une "super patrouille" pendant 1 an, la future HP ! On propose donc à 8 garçons (des 3è de pat et des SP) de quitter la troupe pour relever ce défi avec le nouveau CT... et on garde les 5 pat initiales qui devront continuer à se développer ! C'est peut être moins spectaculaire la première année mais c'est super exaltant pour les scouts. La 2è année, tu as les cadres pour fonder 2-3 voire 4 patrouilles !

Perso, je crois plus en la 2è parce que tu proposes à plus de garçons l'aventure de CP et parce qu'à long terme, les effectifs vont se multiplier réellement !

 


Message posté le 21-08-2008 à 13:39  Auteur: Ronin (S)
Je réactive ce fuseau pour le rattacher à scoutisme et inculture pour ce qui est de "transmettre la passion"... J'ai rencontré beaucoup de chefs passionnés dans ce type de camp de formation (des collectionneurs de gris gris aussi, mais bon, ça fait partie depuis toujours du jeu scout !)


Quelques réponses aux questions sur ce fil :
Citation:
Le 2005-06-14 20:43, Ursus a écrit :

Je voudrais revenir sur le foulard « entre le rose saumon et le veau froid » ..


Les premiers foulards avaient cet aspect à cause d'une simple erreure de tissage ! BP et son esprit pratique en aurait donné une signification pour ne pas renvoyer la commande :
"La braise de l'esprit scout qui couve sous la cendre de l'humilité"
Désolé Ursule , il n'aurait pas d'abord pensé aux chefs aux cheveux blancs... à l'époque des débuts de Gilwell, il fallait former des chefs qui n'avaient jamais été éclaireurs ! Donc la bdb n'était pas un titre honorifique...

La badge de bois est un brevet de compétence à servir ; la compétence, à l'origine de Gilwell, étant la connaissance et l'application de la méthode scoute. Chaque assos a suivi son évolution et la reconnaissance de la "compétence" aussi...
Le brevet = 2 bdb + 1 bague à 2 torons et le foulard, au delà (3 = ACC et 4 = DCC) ne correspondant qu'à des charges pour distinguer les formateurs (mestres de camp...). Odette Perreau a bien était Camp Chief chez les GSE et porte toujours avec la même "pêche" 4 bûchettes en plus de la "cravatte" MacLaren !

Quand je lis les posts, je vois que nous ne sommes pas si loin les uns des autres pour ce qui est de l'esprit pour les attribuer, OMMS ou pas !


Le "Cham FSE" a reçu sa "délégation" en 1970 par Henri Dhavernas, DCC SDF (cf "bases fondamentales" avec ses potes Menu, Dalens & co). Le tartan entier a été porté plus tard pour ne plus faire référence au lieu de Chamarande (à ses débuts, équivalent de Gilwell pour les SDF) et parce que le camp se déroule chaque année en un lieu différent. Il a donc pris l'appellation de camp MacLaren.

Fou de Bassan évoque un article qui fait référence au 20è Mac en Ecosse : Le "camp de la Badge" qui compta aussi quelques troupes françaises... Un membre du clan MacLaren a remis officiellement un Crest Badge (sorte de blason avec les symboles du clan). D'ailleurs chaque chef breveté est membre du clan à titre honorifique !! Si si, tous les chefs brevetés pourraient même porter le kilt !!!!
Mais c'est surtout pour rendre hommage à ce chef qui a réuni la somme d'argent nécessaire à l'achat de Gilwell !!!(Non pas Old , mais bien Wiliam de Bois Maclaren of MacLaren !)

 


Message posté le 04-08-2008 à 11:35  Auteur: Ronin (S)
Je vous propose cette petite chronologie pour s'y retrouver un peu dans cette "guerre" de communication. Elles est basée sur les actes écrits dont je dispose :

7 février 2008 : communiqué de 11 administrateurs
11 février : lettre des CNG (15 pages)
29 février : courrier du bureau rejetant les candidatures (GL et EC) autres que celle qu'ils proposent (LM) (envoyé le 8 mars !?)
15 mars : AG Rapport moral approuvé à 54% et élection de GL comme administrateur
19 avril : réunion de travail dite de "réconciliation"
courant avril : renouvellement du tiers du CA par vote par correspondance sous contrôle d'huissier
8 mai : 1er CA, élection du bureau : GL nouveau président (24 administrateurs)
21 juin : 2è CA, confiance non renouvelée par 12 voix contre 1 (11 refusant de voter)
MCB et EC sont désignés nvx CNG
30 juin : assignation en référé du mouvement et des 12 administrateurs par les 12 autres dont les exGogé
8 juillet : courrier "Ensemble" et annonce d'un "grand conseil" en octobre et d'une réunion de préparation le 26 juillet et 13 questions/réponses :
Texte:
1. Pourquoi Gwénaël Lhuissier président de l’AGSE ?
2. Quelles sont les grandes orientations du président ?
3. Pourquoi les commissaires généraux ont-ils été démis de leurs fonctions ?
4. Le conseil d’administration est-il bien dans son rôle ?
5. Une action juridique est-elle réellement en cours pour contester cette décision ?
6. En quoi l’affaire du camp-école détourné est-elle significative ?
7. S’agit-il d’une querelle de personnes ?
8. S’agit-il d’une querelle idéologique autour de la question du Motu Proprio du Pape, qui pourrait entraîner un repli identitaire du mouvement ?
9. L’unité du mouvement est-elle menacée ?
10. Une assemblée générale peut-elle élire directement les commissaires généraux du mouvement ?
11. Les administrateurs de notre association devraient-ils systématiquement être des commissaires de province ?
12. Quelles sont les grandes orientations de l’action des commissaires généraux ?
13. Quelle est la position de l’Union Internationale des Guides et Scouts d’Europe dans cette affaire ?


11 juillet : ordonnace du référé : les demandeurs sont déboutés et condamnés
en attendant un jugement définitif ultérieur
12 juillet : envoi d'un courrier d'invitation pour une réunion le 26 juillet (administrateurs et CPr)
23 juillet : communiqué de 25 CPr
25 juillet : courrier de remerciement des ex-Cogé aux membres des équipes nationales
26 juillet : réunion de travail (présence de 2 "opposants")
28 juillet : diffusion d'une lettre aux chefs, cheftaines et CR de JMP et MHM + "clarté et vérité" en réponses aux 13 questions / réponses du 8/7


Prochains RDV :
6 septembre : rencontre CA et les 25 CPr...
4 octobre : "Grand conseil" lors du WE des commissaires

 


Message posté le 18-07-2008 à 19:09  Auteur: Ronin (S)
Salut Soazig,
On trouve les réponses dans le directoire religieux

Citation:
Le 2008-06-30 14:16, Soazig a écrit : a écrit :

...des protestants et des orthodoxes peuvent tout à fait être scouts et guides à l'AGSE.
Pour cela, doivent ils monter leur propre groupe ? Ou peuvent-ils être inclus dans un groupe déjà existant ?


Texte:
ART. 5. (...)la F.S.E. regarde comme une situation normale que les communautés nationales de Guides et Scouts d'Europe constituent des associations confessionnellement homogènes, spirituellement animées et guidées par leurs Églises tant au plan local qu'à l'échelon national.(...)



Texte:
ART. 6. Dans un pays où cohabitent plusieurs confessions chrétiennes, des unités scoutes ou guides appartenant aux diverses Églises chrétiennes peuvent coexister dans une même association, chaque groupe accueillant des jeunes d'une même Église. Cependant un jeune chrétien peut, à titre exceptionnel, intégrer une unité appartenant à une autre confession chrétienne que celle dans laquelle il a été baptisé, dans le cas où n'existe pas, à proximité de son lieu d'habitation, de groupe relevant de sa confession. Les chefs veilleront alors à ce que les parents du jeune soient personnellement et directement informés du caractère confessionnel propre à ce groupe et s'assureront que ceux-ci donnent bien leur accord à l'intégration de leur enfant dans cette unité. Dès qu'il est possible, l'association nationale met en place pour chaque Église une équipe d'animation religieuse constituée de chefs et de conseillers religieux, en vue, notamment, d'assurer la conformité de la pédagogie de la foi aux directives des Églises respectives. L'association nationale veillera à ce que chaque Église soit représentée dans les instances de l'association au niveau régional et/ou national.



Citation:
De toute façon, la promesse et la pédagogie doivent être légérement revues, non ??

oui pour la pédagogie de la foi (cf au dessus). La pédagogie scoute (au sens de la méthode) reste la même.

Texte:
ART. 7. A l'âge de l'éducation, qui est celui de l'enfance et de l'adolescence, on ne peut, certes, mettre en contact habituel, sans nécessité, des jeunes de confessions différentes au risque de les mettre sur la voie du relativisme et du scepticisme. Aucun mélange intempestif ne doit donc se produire, sous prétexte d'unité: il est indispensable, à cet âge, que chacun demeure, pleinement et totalement, dans la fidélité à son Église, rendant ainsi un témoignage véritable et sincère de la foi dont il est justement fier. Mais, aux Routiers et Guides aînées qui vont entrer dans la vie, le scoutisme d'Europe offre des possibilités de rencontres interconfessionnelles, dont le bienfait ne saurait être perdu. Au niveau des chefs, un tel dialogue est non seulement bienfaisant mais indispensable: face aux divers matérialismes ambiants, qu'ils soient d'origine marxiste ou autre, au développement des sectes, à l'indifférence religieuse, ceux-ci ont le devoir de travailler activement à construire le réseau humain qui témoignera dans le monde de l'universalité de l'Église du Christ.



Citation:
Et dernière question, pendant les eurojams, euromoots et autres grands rassemblement européens, y a t-il une messe catholique, une messe orthodoxe, un culte protestant en même temps ?

Oui :
Texte:
ART. 8. (...) Ils (les chefs) prendront toutes mesures utiles pour que la messe soit assurée au moins chaque dimanche pour les catholiques (et même si possible, dite au camp tous les jours), que soient célébrés la Divine Liturgie pour les orthodoxes et les cultes pour les réformés. Les célébrations liturgiques ainsi que les cultes ne seront pas célébrés en commun. Les réflexions doctrinales concernant les questions œcuméniques doivent être faites selon les normes des Églises respectives.



Désolé pour les longues citations mais je crois que chaque mot a son importantce...

 


Message posté le 10-07-2008 à 00:29  Auteur: Ronin (S)
Citation:
Le 2008-07-02 16:51, Corwin a écrit :

théorie de l'ovulation spontanée (appellée aussi "ovulation réflexe" parfois)


Pour ne pas vous raconter de bêtise, j'ai préféré poser la question à mon épouse qui est monitrice MAO :

Alors, jamais entendu parler de l'ovulation spontanée déclenchée par l'acte sexuel ! Remarque, ce serait un bon coup pour la préservation de l'espèce...

En revanche, pour en revenir aux méthodes naturelles et aux règles, voilà ce qu'on peut dire, excusez-moi, c'est un peu technique :
vous savez peut-être que c'est la présence de glaire cervicale qui fait dire à la femme qu'elle peut être fertile en cas d'union. En effet, cette glaire peut accueillir des spz qui peuvent rester là tranquillement 5 jours en attendant l'ovulation.
Or pendant ses règles, la femme ne peut pas tellement savoir si sa période de glaire a commencé ou pas... Car c'est en effet possible.
Donc pendant la période de règle, un couple doit se considerer comme fertile. (Et ca n'a rien de mystérieux !)
(NB : il y a des exceptions dans certains cas, vous en êtes dispensés !)

C'est important de le redire car l'idée inverse génère beaucoup de... congénères inattendus et font jeter à certains... le bébé avec l'eau du bain. Les méthodes naturelles, lorsqu'on les connait bien (importance du suivi avec une monitrice) sont fiables ! Mais gare aux bricoleurs !


Je rajouterai simplement 2 choses :
- Oui, la fiabilité repose aussi sur l'investissement du conjoint et le fait de conjuguer le rythme de sa sexualité à celle de sa femme (alternance abstinences-unions) est une source d'épanouissement pour le couple...

- Il y a des couples qui connaissent des difficultés pour procréer qui se sont mis aux méthodes naturelles pour mieux se connaître et favoriser les unions en période fertile (jour sommet...) et bingo !!


Les méthodes naturelles ne sont pas qu'une alternative à la contraception. Elles participent à la fécondité du couple :
en étant sources d'une meilleur connaissance mutuelle, d'un plus grand respect l'un envers l'autre, de communication... Bref d'Amour !


La recherche n'a été exécutée que sur les 100 premiers fuseaux.
Voulez-vous étendre la recherche à tous les fuseaux (temps plus long) :
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net