Samedi 4 Mai 2024
00:03
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Dents d'Akela
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Au début du louvetisme, les chef(ain)s louveteau brevetés n'avaient pas la Badge de Bois mais les Dents d'Akela (Le père Sévin est revenu Akela Leader de son deuxième stage à Gilwell).

Quand les dents d'Akela ont-elles été abandonnées par les SdF ? Y a-t-il des associations dans le monde qui continuent à les utiliser ?

En quelle matière étaient les Dents d'Akela ?

Le Père Sévin avait-il 4 Dents comme il avait 4 buchettes ?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Les véritables dents d'Akéla (qui venaient de Grande Bretagne) sont en matière animale, j'en possède une originale qui semble être une canine ou une griffe de chien-loup. Les Akela Leaders (formateurs) tel le Père Sevin en avaient deux. Le système fut abandonné à la fin des années vingt en Grande Bretagne pour la badge de bois. C'est vers la même date à quelques années prêt (il faudrait vérifier dans la revue le "Chef" mais je sais avec certitude grâce à un diplôme officiel qu'en 1930 on en octroyait encore) que les Scouts de France abandonnèrent aussi la dent d'Akéla pour la badge de bois pour la branche louveteau. Il ne dut pas y avoir plus de cent dents d'Akéla distribuées par les SdF.

Il me semble que certains pays ont continué à utiliser des dents d'Akéla (Italie ASCI, Belgique chez les BSB ???), ainsi que dans des associations non homologuées par l'OMMS mais pas nécessairement avec la même signification, par contre je n'en connais pas la matière (bois, plastique?).
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Aporès une petite recherche si l'on en croit un document publié par le Centre d'Informations Scoutes de la Scout Association (code FS145001 Aug/03) cis à Gilwell Park (GB)la dent d'Akéla aurait été utilisée de 1922 à 1925, il s'agissait de canines en os (bone tooth fangs) et parfois même de répliques en bois (wooden replicas).
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
popeye
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 278
Patientez...

Il y a eu des dents d'Akéla dans l'association francaise des Guides et Scouts d'Europe, probablement dans les années 80 mais elles ont été très vite remplacées par les badges de bois pour des raisons de respect des animaux.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de popeye  Message privé      Répondre en citant
Louloumf, fou du roi
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003
Messages : 322

Réside à : Sedna
Patientez...

et le respect du Bois (le scout aime les plantes et les animaux / Article VI) ?
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Schtroumpf de Fr.  Profil de Louloumf, fou du roi  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Les dents d'Akéla étaient effectivement de véritables dents de loup !

[ Ce Message a été édité par: Choc 013 le 17-03-2005 22:11 ]
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Chez les SdF, de toute façon, ni les chefs ni les louveteaux n'utilisent plus le terme de "Akéla" alors...
__________________
Loup A.

"Faites votre devoir d'abord, vos droits seront respectés ensuite" Baden-Powell
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Tiens et comment vous appelez alors maintenant ces Gentils Organisateurs ?
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Voir cette page où une image montre les reliques du Père Sevin à Boran sur Oise conservées religieusement par les soeurs. Il y figure en effet deux Dents d'Akela dont une est surement animale, ainsi que le foulard de Chamarande (= Gilwell). J'en possère également une en collection, attachée à son lacet (comme les buchettes) et provenant de la Cheftaine Thérèse BERCHOUD, assistante du Père Sevin pendant 4 chamarandes vers 1929.

http://honneur.au.scoutisme.free.fr/france/souvenir/sevin/sevin.htm

Il ne faudrait pas être mordu par une bestiole équipée de telles canines de carnivores ! Ce n'est pas étonnant qu'on parle encore de l'histoire de la bête du Gévaudan ... Personnellement, je suis pour le repeuplement en loups, mais pas dans le Nord Picardie ... Je pense aux stagiaires des camps-école campant dans le bois de Riaumont ....

Il faudra qu'Old GIlwellian nous compléte un peu cette page de H.A.S. en souvenir de Jacques Sevin , il n"y a que des images, c'est vraiment trop bref.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

No problemo! Comme dirait Omer Simpson.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Citation:
Le 2005-03-18 09:48, Choc 013 a écrit

Tiens et comment vous appelez alors maintenant ces Gentils Organisateurs ?


Par leurs prénoms...
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

en relisant les livres du Père Hublet (un jésuite belge qui écrivait pour la collection "Belle humeur" chez DDB)
j'ai retrouvé une utilisation de la dent d'Akéla un peu différente

Je vous cite le passage tiré du livre "marée grise" écrit en avril 1947.


-On va bien sûr avoir un de ces camps...
-Tout ce qu'il y a de plus chic.Les sizaines sont bien prêtes!
-Mes "blancs" veulent gagner la dent d'Akéla!
-Rien que ça?Fais-en ton deuil, mon cher, elle est pour nous!
-Vous ne l'avez pas encore...


On comprend donc bien que la dent d'Akéla, ici, est la récompense suprême pour la meilleure sizaine du camp.

Autre détail sympa: les loups, quand ils croisent Akéla, le saluent en ces termes "Bonne chasse Akéla!" (au lieu de bonjour)

[ Ce Message a été édité par: CASTORE le 18-05-2005 14:17 ]
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

En effet, la dent d'Akéla avait une tout autre signification en Belgique. Il y a une vingtaine d'années à la FEE la dent d'Akéla était encore octroyée au louveteau qui s'était montré enthousiaste dans toutes les activités et qui entrainait les autres à participer à la vie de la Meute lors d'une Assemblée des Louveteaux (Rocher du Conseil). Réf: "Carnet du Louveteau", F.E.E. 6° Ed., 1981, p. 54.

On doit pouvoir trouver plus d'informations à ce sujet dans des anciens documents de la branche jaune des BSB, BPBBS, FSC à Louvain la Neuve, dans les archives du Musée de Leuven et sans doute aussi à Riaumont.

Qu'en est-il de nos jours, les "Scouts" et les SGP ayant modifié leur système de progression de la branche louveteau et abandonné un certain nombre de traditions ROGNTUDJU!
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

dans les années 80/90 la dent d'Akéla et la Griffe de Baloo étaient décernées à certaines sizaines, comme récompenses lors d'un jeu ou rallye, puis étaient remises en jeu. Cela se passait chez les SUF.

quant à "bonne chasse "cela devrait être le salut de départ de tout entretien.. "J'ai dit" (Vous savez certainement d'où cela provient?!)
Fpmg Ursus
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Je connaissais le "bonne chasse" comme préliminaire aux dialogues du Rocher du conseil, mais pas comme systématisme à la place du bonjour.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
fouine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Mai 2005
Messages : 266

Réside à : Bernissart (Belgique
Patientez...

En Belgique, dans les années 60, on utilisait la dent d'Akéla. Elle était remise au louveteau qui avait fait le plus d'effort dans son comportement. je ne sais plus à quelle fréquence elle était remise durant l'année mais elle était attribuée tous les jours durant le camp lors du Rocher du Conseil. Ce dernier était un moment magique dans la vie du camp et suivait une liturgie bien précise.
Notre dent d'Akéla était une dent de chien style berger allemand.
Voici le chant d'ouverture du Rocher du Conseil qui remplaçait le fameux "C'est le rocher du conseil"
"Petit loup le temps est venu pour le clan de se rassembler, petit loup le temsp est venu pour le clan de bien regarder.
Le peuple libre a bien changé depuis notre dernier rocher (bis)
Petit loup, comme le grand Kaa, quand vient le temps change de peau, tu chasseras à pleine voix le clan sera plus fort, plus beau et n'oublie pas frère louveteau que si tu jettes vieille peau
nul n'y entrera à nouveau (bis)"
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fsc/fse  Profil de fouine  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

c'est quoi la badge de bois? c'est quand on est sort meilleur de la formation de chef?
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Au début c'est lorsqu'on avait démontré par la pratique et aussi en faisant certains devoirs que l'on vait parfaitement assimilé l'enseignement prodigé en camp école. Le niveau était celui du chef d'unité. Le rapport récipiendaires de cette distinction /nombre de stagiaires en camp de formation pour chefs d'unité a toujours été très bas, sans doute à cause du turn-over, même après que les devoirs pratiques aient plus ou moins été abandonnés. Le niveau de ces devoirs était d'ailleurs plutôt ardu.

Il est curieux qu'il existe des associations où certains cadres se promenent avec des "bûchettes" alors qu'ils n'ont jamais été chefs d'unité, et seraient bien incapables d'en animer.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
fouine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Mai 2005
Messages : 266

Réside à : Bernissart (Belgique
Patientez...

Ces devoirs pratiques avaient d'ailleurs l'avantage d'être... pratiques. A la FSE, il m'avait été demandé de mettre en place un programme...de formation (CEP) pour les animateurs louvetiers.
Je me suis laissé dire par la suite que le camp de formation que j'avais suivi à la FSE n'était pas tout à fait réglo à cause du faible nombre de participants (nous n'étions que trois ce qui de fait est un peu juste mais la fédé ne comptait pas non plus beaucoup de membres)
A l'issue de mon gilwel à la FSC (FCS) on ne m'avait rien demandé de particulier si ce n'est de participer à la rédaction d'un journal (je ne sais plus si c'était à l'intention des louvetiers ou des louveteaux). Cela n'a pas duré longtemps et j'ai dû y avoir ma part de responsabilité.
Bref j'ai participé à 2 formations (assez différentes dans la conception) dans 2 fédérations différentes. Je ne sais pas si j'en suis sorti plus malin. A la FSE, cela m'a permis de devenir Akela national. On grimpe vite dans la hiérarchie dans les petites associations mais ce n'est pas nécessairement un cadeau. Vive le terrain!
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fsc/fse  Profil de fouine  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Chez nous, c'est un peu comme chez Fouine. Pendant le camp d'été, tous les matins au rasso, on récompense la louvette qui a fait le plus d'efforts la veille. Quand on nous a proopsé ça, nous avons fait une drôle de tête car il est toujours possible de se tromper. Mais en fait, sur les cinq cheftaines présentes, nous étions toujours toutes les cinq d'accord sur la fille à récompenser le lendemain (les délibaétions ayant lieu le soir).
Quant à la dent en elle-même, c'est soit un caillou pointu (style ardoise) soit un morceau de bois taillé.
Voilà.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Du temps héroîque (?) où j'étais chef louveteau à Bruxelles (soit de 1974 à 1978), la dent d'Akela était remise à l'issue de chaque réunion (et de chaque journée de camp) au sizenier dont la sizaine avait été la plus méritoire et le foulard d'Akela (aux couleurs d'une unité dissoute dont notre meute conservait les traditions) au louveteau le plus méritant . Mais je me demande si quand moi-même j'étais louveteau (1964 à 1967), ce n'était pas la dent d'Akela qui récompensait le louveteau le plus méritant (la sizaine n'étant pas récompensée de manière spécifique, sauf par l'honneur de voir l'un de ses membres distingué) .

Fauvette
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Quant à la taille, toutes celles que j'ai connues s'apparentaient davantage à des canines de mammifère marin qu'à celles de loup ...

Fauvette
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Chez les sdf du loiret de 1988 à 1987 au moins puisque j'y était en exercice...

On m'à enseigné qu'il existait des badges de bois...cela allait de un à quatre. Pour y prétendre il fallait au moins trois ans d'exercice sdf ou gdf, et avoir fait le stage correspondant à la fonction; stip pour un assistant,stap pour chef d'unité, cham 1 pour chef de groupe...cham2...etc....Il y avait aussi une question d'âge.

Je n'ai jamais vus nulle part un seul badge de bois. j'en ai toujours vus avec deux, et une seule fois trois.

je n'ai jamais demandé personellement ( à mon époque il fallait écrire à son CODEP) bien que j'ai largement remplit les conditions et je ne cours pas après ce "bidule", je n'ai jamais porté non plus mon insigne stip, ni courrus après l'insigne campisme froissartage...mes diplômes sont rangés dans une pochette. Ce n'est pas le bout de tissus qui fait l'ouvrier, mais son travail sur place. (et on savait trés bien me téléphoner un dimanche...ou en pleine nuit pour me demander un coup de main....)
Mort de rire !

La badge de bois a été institué par BP suite au premier camp de formation à Gilwell (du 8 septembre au 19 septembre 1919).
Il trouve son origine dans un collier traditionnel porté par le chef zoulou Dinizulu, constitué de plus de 1000 buchettes d'acacia et long de près de 4 mètres.

Baden-Powell, lorsqu'il était en poste en Afrique du Sud, fut chargé de le capturer, mais n'y parvint jamais: il ne put rapporter que ce collier, trouvé dans le village abandonné de Dinizulu. Un tel collier était une distinction qu’on remettait aux guerriers pour leur bravoure et leur autorité.

A l'automne de 1919, BP, le fondateur du scoutisme, donnait le premier cours de formation de chefs scouts à Gilwell Park, (sur la carte c'est non loin de Londres.)

A cet endroit, une parcelle de terrain venait juste d'être offerte aux scouts britanniques par un commissaire de district écossais, W. F. de Bois Maclaren.

19 chefs venaient de poursuivre la première formation de chef scout. BP s’était demandé ce qui pourrait bien leur être remis en signe de reconnaissance de ce niveau de formation. En fouillant parmi ses vieux trophées et autres souvenirs d'armée avec l’intention d’y trouver une idée, BP découvrit un collier d'environ 3,5 mètres composé de plus de mille bûchettes en bois reliées par un lacet de cuir. Il imagina que ce pouvait être un moyen de distinguer les chefs ayant suivi son camp de formation, il fabriqua alors le premier Wood Badge en passant deux des buchettes de Dinizulu sur une portion d'un grand lacet en cuir qui lui avait été donné à Mafeking. Plus tard, lorsque tout le lacet de cuir et tout le collier eûrent été dépensés, on continua à décerner le Wood Badge.

Aujourd'hui, des dizaines de milliers d'hommes et de femmes, dans plus de 100 pays, portent les deux bûchettes de bois. Les membres des équipes de formation portent 3 ou 4 bûchettes suivant qu’ils ont « assistant camp chief » ou « deputy camp chief ».

Il y a quelque temps, les parents du défunt fils de Dinizulu avaient demandé si le collier ne pourrait être restitué à la famille. Quand on leur a été expliqué à quoi avaient servi les bûchettes, ils se déclarèrent plus que satisfaits.

Petite info amusante;
L’Histoire a parfois des raccourcis inattendus. Le chef des Zoulous Cyprian Bhekuzulu Nyangaziwe, le petit fils de Dinizulu, a prononcé sa promesse scoute en septembre 1965 devant plus de mille scouts Zoulous à Kwakhetho-Thandayo, site royal Zoulou,(sur la carte c'est près de Nongoma en plein cœur du pays zoulou.) Ce chef de 42 ans était lui même au service des jeunes par l'entremise du scoutisme.

En 1967, des scouts européens, du Natal et une troupe de Scouts Zoulous ont reconstitué le collier à l’identique – après beaucoup de recherches. Un exemplaire est présenté au musée de Gilwell Park ainsi qu’un petit bout restant du collier original.

source wikipédia;
Le woodbadge est un brevet du scoutisme mondial qui reconnait la qualification et l'expérience d'un chef scout.

1)Ce brevet autorise le chef à porter deux bûchettes autour du cou, nouées au foulard scout.

2) Un formateur breveté peut porter trois bûchettes.

3)Un formateur breveté qui prend part à l'élaboration du programme de formation aura quatre bûchettes.

3)La cinquième bûchette est généralement une bûchette de fonction que certains hauts responsables reçoivent. Ils doivent à priori, contrairement aux autre bûchettes, la rendre en fin de mandat.

5)Baden-Powell est le seul scout à avoir eu six bûchettes.

A quoi ressemble des buchettes; eh bien allez voir l'avatar de GUY....c'est un ancien SDF.

Ps; voici la photos du chef zoulou en question ( source google ):
http://media.scoutwiki.org/images/ thumb/7/72/Dinizulu.jpg/180px-Dinizulu.jpg
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-08 17:52:00, epervier loiret a écrit :

je n'ai jamais demandé personellement ( à mon époque il fallait écrire à son CODEP) bien que j'ai largement remplit les conditions et je ne cours pas après ce "bidule", je n'ai jamais porté non plus mon insigne stip, ni courrus après l'insigne campisme froissartage...mes diplômes sont rangés dans une pochette. Ce n'est pas le bout de tissus qui fait l'ouvrier, mais son travail sur place. (et on savait trés bien me téléphoner un dimanche...ou en pleine nuit pour me demander un coup de main....)
Je sais que l'habit ne fait pas le moine, mais il reste important de mettre sur son uniforme ce que l'on est (et qu'on a obtenu), c'est un manière de montrer l'exemple aussi. Il serait bizare qu'un 1ere place ne la mette pas sur son unif...
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Pour répondre à Epervier Loiret, à propos des buchettes, une légende familiale voudrait que l'une des quatre buchettes du wood badge de mon oncle Renard Argenté (1899-1968, Loup d'Argent, Croix d'Or For Merit, chef de troupe à Wimbledon en 1917, commissaire international des scouts de Belgique depuis 1920 et à la formation jusqu'à son dernier souffle, entre autres choses), beaucoup plus usée que les trois autres, serait un cadeau personnel de B.P. dont il était l'un des intimes (il fut encore convoqué sur certain bateau en partance pour le Kenya en escale à Anvers) et serait sensée provenir du collier original reçu par le Chief Scout de certain chef africain .

Fauvette

24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Ce n'est pas une légende, car pendant de nombreuses années une des 4 buchettes des DCC nommés par B-P comportait une perle du collier de Dinizulu. B-P voulait qu'ainsi chaque pays du monde scout de l'époque possédât une perle originale.

Epervier Loiret en principe on ne réclame pas la badge de bois pour soi-même, c'est quelqu'un de plus haut placé, jugé apte à décider si oui ou non tu en es digne qui fait la demande. Les buchettes ce n'est pas un droit acquis, mais une dignité, la reconnaissance d'une compétence sur le terrain.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

old,

le jours ou l'on m'à expliqué pour les buchettes, j'ai posé surtout la question non par orgueil mais par curiosité, si on m'avait parlé d'un vase en porcelaine que l'on met par tradition sur la table d'un camp, j'aurais dit comme pour les badges de bois; et on le trouve ou on l'obtient comment? Et je m'attend à; cela se demande, bouge toi, fabrique le, va à kiloutou, achète le à promoscout.

Quand j'ai demandé au sujet des buchettes, on m'à dit ecrit un courrier à ton codep.

A l'époque j'avais un bon codep, chouette, mais qui ne donnait que là ou il pouvait en tirer un avantage, une gloire personnelle, il avait le chic de trouver le moyen d'être en photo dans le journal et d'avoir son nom dans les articles...ou d'apparaitre en premier plan sur FR3. Aller lui écrire une lettre pour demander des buchettes, ne l'aurait pas interessé...quoique si j'avais promis qu'il y aurait le maire Mort de rire !

j'ai lu le fuseau sur les buchettes je me sent trés proche des propos de mafalda, elle dit des choses infiniment juste.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il est vrai que pour certains membres de la hiérarchie scoute qui ne possédaient pas eux-même les buchettes parce qu'ils n'avaient jamais été chef d'unité où ne possédaient pas les compétences requises (on peut être un très bon administrateur mais un piètre éducateur) faire une demande pour un de ses subordonnés. Je suppose que c'est pareil dans l'armée, qu'un colonel non détenteur du ruban rouge ait fait une demande de Croix de la Légion d'Honneur pour un de ses officiers subalternes qui avait combattu vaillamment (alors que lui restait à l'arrière) lors de la Grande Guerre ça devait donner des crampes dans le poignet.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net