Mardi 23 Avr 2024
13:48
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4|5|6|7|8 Page suivante
Auteur
Badge de Bois ou "Bûchettes"
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pour ceux qui aimeraient en savoir plus sur ce lacet de cuir terminé par des petits bouts de bois aux extrémités brûlées au feu que certains cadres scouts arborent comme s'il sagissait du grand collier de l'ordre de Saint Wladimir, en y ajoutant parfois un foulard de couleur indeterminée mais ridiculissime entre le veau froid et le saumon fumé avec un petit bout minuscule de tartan écossais à la pointe.
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Pourtant,

les gens que je vois porter des buchettes ont un foulard entièrement en tartan.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'est en effet le cas à la "Fesse", les gens de cette association doivent donc être moins radins puisqu'ils peuvent acheter un tartan complet, mais à travers le monde c'est encore le foulard saumon fumé (d'élevage) qui prime, pourtant c'est pas donné à l'achat vu le vieux catalogue PromoSouk.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Manu
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 07 Sept 2004
Messages : 107

Réside à : Strasbourg
Patientez...

Mais qu'est ce donc ces Badge de Bois ou "Bûchettes" quelq'un peut il m'expliquer svp ?
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Manu  Message privé      Répondre en citant
FX
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Fév 2005
Messages : 32

Réside à : Val de Marne
Patientez...

c'est la strasse
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de FX  Voir le site web de FX  Message privé      Répondre en citant
DeePee
Membre actif

Nous a rejoints le : 01 Juil 2004
Messages : 137
Patientez...

Alors pour les "Bûchettes", c'est simple:

2 bûchettes: le porteur a son troisième degré (Gilwell, MarLaren ou n'importe quoi) et est donc breveté pour former des autres chefs.
3 bûchettes: le porteur est ADCC ou Assistant Deputy Camp Chief (l'assistant du DCC) [vois l'explication du mot DCC plus loin]
4 bûchettes: le porteur est DCC ou Deputy Camp Chief. Un DCC est un successeur direct de B.P. himself. C'est à dire que B.P. savait très bien que la vie terrestre n'est pas éternelle. C'est pourquoi qu'il a désigné quelques "gardiens pédagogiques" qu'il formé lui-même entièrement. C'est à dire qu'il les a passé tout ce qu'il savait. Les DCC peuvent désigner des assistants qui portent le titre de ADCC. La fonction de DCC n'est pas lié a un mouvement (malheureusement il y a des mouvements qui désignent pour eux-mêmes des DCC, assez souvent des mvts tradis).
6 bûchettes: le porteur est CC ou Camp Chief et remplace B.P.

5
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de DeePee  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Les termes utilisés sur les diplômes officiels de l'OMMS depuis plus de trente ans (22° Conférence Mondiale d'Otaniemi en 1969) sont
2 bûchettes : Unit Leader Training/Formation de Chef d'Unité
3 bûchettes : Assistant Leader Trainer/Formateur Adjoint
4 bûchettes : Leader Trainer/Formateur

Pour les six bûchettes c'est une tradition du Camp de Gilwell, le Camp Chief porte lors des cérémonies le collier avec six bûchettes.

En principe on ne demande pas soi-même les bûchettes une fois que l'on a suivi la formation requise, c'est un peu comme pour la Légion d'Honneur, un de vos supérieurs jugeant que vous en êtes digne les demande pour vous et après examen de votre dossier le responsable national à la formation de votre association (qui en principe porte quatre bûchettes) décide si l'on peut vous les octroyer, le diplôme est signé par le Chef Scout (à défaut le Commissaire Général) et le Commissaire National à la Formation. Il existe un registre officiel de l'association dans lequel votre nom est entré, un numéro officiel vous est attribué pour éviter les petits malins qui se les auto-décernent. Il est ainsi possible de découvrir qui les a vraiment reçues et qui est coupable de "port illégal de décoration". Il peut se passer des années entre la fin de la formation requise et la remise des bûchettes, on doit pouvoir juger sur le terrain si la formation a bien été assimilée et comprise. Jadis on demandait aussi de remplir des devoirs qui étaient notés par des "lectors".

Ce qui est assez drôle c'est de lire les rapports des formateurs sur de jeunes stagiaires qui devaient par la suite devenir des pontes dans leur association,Michel Menu par exemple était connu pour être plutôt incisif dans ses évaluations, peut être aurait-on du en tenir compte, cela aurait évité certaines dérives ultérieures.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Donc, si j'ai bien compris, un chef d'unité ayant suivi un satge de form&tion ( stip+stap chez les SDF ou 1er et 2eme degré chez les GDF) a le droit de porter deux bûchettes ?
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
gazou
Joyeux membre
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 17 Juin 2003
Messages : 316

Réside à : Verneuil sur Seine
Patientez...

Nop, parce si j'ai bien compris, ne peuvent porter les buchettes que les chefs qui ont églement suivi la formation 3° degré (chez les Europes: Shamrog, Maclaren, Seeonee...), c'est à dire la formation qui leur permet à leur tour de former d'autres chefs! (nos mestres de camp en fait)


Mais je ne sais pas si j'ai été très claire...
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de gazou      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Fut un temps où les chefs SDF ayant accompli leur STIP portaient un insigne spécifique.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
DeePee
Membre actif

Nous a rejoints le : 01 Juil 2004
Messages : 137
Patientez...

En plus, on doit toujours recevoir ses bûchettes!
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de DeePee  Message privé      Répondre en citant
Cerf B
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 09 Juin 2005
Messages : 217

Réside à : Versailles
Patientez...

Existe t-il des formations identiques chez les SUF autre que les CEP 1 et 2 ????????????????
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Cerf B  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Non Mafalda, un chef d'unité SdF ayant suivi la formation STIP + STAP n'avait pas "le droit" de porter des bûchettes, il était qualifié pour être proposé par son COREG (via l'avis de son ANIREG de branche) au Commissaire National à la Formation qui décidait en fonction de la manière dont il animait son unité s'il en était vraiment digne, ce qui fait que de très nombreux chefs ne les recevaient jamais, vu le "turnover" important des cadres de base. Le port des "buchettes n'est pas un droit, mais un honneur (qui comporte certains devoirs).

Je ne connais pas la manière dont les SGdF fonctionnent en ce moment.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Merci de ton explication toujours aussi claire.
Je ne percoit pas ces bûchettes comme un signe évident et réducteur des qualités d'un chef. A mon avis, beaucoup de chefs de valeur n'ont jamais été proposés à l'obtention de ces buchettes. J'ai souvenir par contre d'un chef qui ne courrait qu'après ça et qui finalement a perdu de vue qu'il était là pour les jeunes et non pour le nombre de buchettes sur son foulard.
Aux GDF , on disait que les "grands chefs" du mouvement, ceux pour qui tout est fait, etaient les jeannettes, guides, caravelles, jem. Une sorte de pyramide inversée..
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

c'est quoi les devoirs d'un enbuchetté oh grand sage...
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Ce sont là les inconvénients de la "reproduction des élites", mais ce n'est pas propre au scoutisme, la cooptation étant vieille comme le monde.

A mon humble avis plus on monte plus on tend à oublier qu'on est là avant tout pour les gamins, la hiérarchie devient alors comme une échelle, les échelons les plus élevés sont ceux qui servent le moins.

Les Britanniques qui sont de grands pragmatiques ont introduit dans le scoutisme des décorations pour toutes sortes de services rendus qui évitent de décerner certaines autres de marque de reconnaissance à des gens qui ne possèdent ni la compétence, ni l'esprit nécessaires pour les recevoir. Cela existait chez les SdF avant-guerre, dommage qu'on ait laissé tomber. Les hommes aiment tellement les colifichets!
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Fut un temps où les chefs SDF ayant accompli leur STIP portaient un insigne spécifique.
C'est toujours le cas.

DeePee dit que pour porter les deux buchettes, il faut avoir son troisième degré. Donc cela correspond au CHAM des SGdF (premier stage du BAFD) ? Vous avez l'air de dire que cela correspond au STAP des SdF ou au 2ème degré des GdF. Je ne comprend pas tout là
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Mes buchettes à moi étaient les sourires et les éclats de rire des jeannettes.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
DeePee
Membre actif

Nous a rejoints le : 01 Juil 2004
Messages : 137
Patientez...

Pour les 2 bûchettes, il fallait avoir suivi son 3ème degré.
Problème est que chaque mouvement fait maintenant un peu ce qu'il veut au niveau des camps de formation. Mais la condition reste: il faut avoir le droit de former (entièrement, donc c'est autre chose que de donner par exemple 1 session sur l'importance du jeu dans le scoutisme pendant un CEP) d'autres chefs pour pouvoir les reçevoir (c'est pas la même chose que "pouvoir les porter").
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de DeePee  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Pour être éligible pour lA badge de bois (à 2 bûchettes) il faut avoir la formation requise par l'association ; pour les SdF : STIP+STAP pour un chef d'unité, STIP+STEN pour un chef de Groupe.
+ avoir une expérience d'au moins 3 ans en animation (unités ou Groupe)
+ être reconnu par la "hiérarchie".

Les GdF n'avaient pas droit à la badge de bois (ne faisant pas partie de l'OMMS).

Avec la fusion, il va y avoir une bousculade au portillon parmis les ex-GdF....
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
TaupeR
Membre familier

Nous a rejoints le : 31 Oct 2003
Messages : 496
Patientez...

Pour les SdF, il fallait avoir son STAP plus 3 ans d'animation effective dans l'unité pour qu'on puisse se voir remettre les buchettes.
Pour les GdF (et l'AMGE en général, d'ailleurs), il me semble que le parallèle peut être fait avec la Spirale.
Pour les SGdF, je ne sais pas encore comment ça se passe :)
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de TaupeR  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Je ne savais pas que les GDF n'y avait pas droit, mais c'est vrai que tout réfléchi, jamais vu de GDF avec des buchettes.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-14 15:16, mafalda a écrit

Je ne savais pas que les GDF n'y avait pas droit, mais c'est vrai que tout réfléchi, jamais vu de GDF avec des buchettes.

Sauf si elles avaient été cheftaines SdF avant !

de même, un aumônier ne peut pas recevoir la badge de bois... mais peut les avoir eu en étant chef d'unité !

(mais les SGdF les ont bien remis à l'abbé Pierre comme s'il s'agissait d'une médaille de reconnaissance.... )

Je ne sais pas si on peut remettre les buchettes aux responsables de services (sarabandes-farandoles) ???
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Eh bien moi, je connais une Camp Chief ! Tralala lalaire !
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Les chefs farandoles ne sont pas des "responsables de service" mais bien des "chefs" au même titre que des chefs guides ou jeannettes. Ce n'est pas le même fonctionnement que chez les sarabandes.

Effectivement, cela ne doit pas se pratiquer chez les GdF parce que je n'avais jamais entendu parler de "buchettes" avant la fusion.

TaupeR, c'est quoi la "spirale" ?
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

les buchette sont signe de compétence au niveau des SGDF.
Donc, tout cadre compétent pour encadrer une unité peut recevoir 2 buchettes. Globalement on considère un chef compétent s'il est formé (STAP) et a 3 ans d'expérience.
La 3 eme buchette est remise au directeur de formation.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Je confirme ce que dit Loup Amical.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Le véritable problème c'est l'évaluation de la compétence, quels sont les critères objectifs (je ne parle pas des critères subjectifs : copinage, népotisme, etc...)?

Curieux que des Chefs de Groupe puissent recevoir la Badge de Bois alors que le groupe n'est pas une unité (?). La remise de la Badge de Bois à des personnalités marquantes n'est pas une nouveauté, il est vrai qu'une décoration officielle scoute conviendrait mieux. Toutefois n'oublions pas que l'Abbé Pierre a été scout dans sa jeunesse et n'est donc pas un VP.

Pour la Badge de Bois à trois bûchettes elle n'existe que depuis la fin de la Deuxième Guerre Mondiale.

Les guides ont leur propre système de reconnaissance des compétences en tant que chef d'unité, pas étonnant donc qu'elles n'arborent pas de "bûchettes".
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
DeePee
Membre actif

Nous a rejoints le : 01 Juil 2004
Messages : 137
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-14 17:31, Miss Pomme a écrit

Eh bien moi, je connais une Camp Chief ! Tralala lalaire !


Je le doute très, mais alors très fort ... Il est vrai - bon c'est peut-être un ragot - qu'il y a une dame en France qui porte 4 bûchettes au niveau du foulard et 2 en + sur l'endroit ou on porte normallement les barettes de fonction (sur les épaules).
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de DeePee  Message privé      Répondre en citant
Louloumf, fou du roi
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003
Messages : 322

Réside à : Sedna
Patientez...

Et alors c'est quoi le féminin de "buchette" pour les Guides, SVP ?
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Schtroumpf de Fr.  Profil de Louloumf, fou du roi  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2|3|4|5|6|7|8 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net