Samedi 20 Avr 2024
13:21
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4|5|6|7|8|9 Page suivante
Auteur
CONTRACEPTION et méthodes naturelles
Louloumf, fou du roi
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003
Messages : 322

Réside à : Sedna
Patientez...

Si j'ai bien compris, à la lecture de différents fuseaux, l'Eglise catholique serait contre toute forme de contraception (on a suffisament parlé du préservatif...), mais pas forcément contre ce que vous appelez des "Méthodes naturelles de régulation des naissances"

Avouez que ce n'est pas très clair, et que cela fait un peu hypocrite de se réserver ainsi pour les méthodes de contraception réputées les moins efficaces !

Si je suis écolo, et que je préfère ne pas avoir d'enfant pour pouvoir jouir tranquillement de la vie avec ma compagne, il n'y a pas péché (en imaginant que nous soyons mariés, bien-sûr) à le faire avec la méthode Billings, le controle de température, ou les tests d'hormones ?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Schtroumpf de Fr.  Profil de Louloumf, fou du roi  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

La methode billings n'est "acceptable" s'il n'y a pas de refus de la vie. Mais peut etre que certaines personnes seraient plus qualifiees que moi pour repondre...
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Quelques textes de références, où le magistère de l'eglise explique pourquoi union et procréation doivent rester un acte indissociable, tel l’Amour et la Vie :

Texte:
« …c’est contredire à la nature de l’homme comme à celle de la femme et de leur rapport le plus intime, c’est donc contredire aussi au plan de Dieu et à sa volonté »
Paul VI, Humanae vitae (paragraphe 13).


Texte:
« cette doctrine est fondée sur le lien indissoluble, que Dieu a voulu et que l’homme ne peut rompre de son initiative entre les deux significations de l’acte conjugal : union et procréation »
Paul VI Humanae vitae (paragraphe 12)


Texte:
« En revanche, lorsque les époux, en observant le recours à des périodes infécondes, respectent le lien indissoluble entre les aspects d’union et de procréation de la sexualité humaine,
ils se comportent comme des "ministres” du dessein de Dieu et ils usent de la sexualité en "usufruitiers" sans manipulation ni altération » (Humanae vitae n° 11).



remise en page

[ Ce message a été édité par Webmestre le 09-12-2010 à 19:55 ]
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

... Mais on peut vouloir s'unir à son partenaire simplement par amour, sans chercher à procréer (parce que le couple ne se sent pas prêt (encore jeune, pas d'emploi stable, etc.) ou parce qu'il a déjà 11 enfants, ou parce qu'il est trop agée, ou...)
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Matthieu
Dauphin

Nous a rejoints le : 14 Juin 2004
Messages : 379

Réside à : Nantes
Patientez...

La question serait donc de savoir si un couple marié, qui ne veux pas d'enfant du tout et qui s'en tient aux méthodes naturelles pour éviter d'en avoir, est en état de péché ou pas.

Le fait de se marier et de volontairement ne pas faire d'enfant est-il un péché?
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Matthieu  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

= Questions à 2 niveaux :
. les moyens employés (méthodes artificielles ou naturelles)
.. ensuite l'intention (droite) qui peut motiver le recours à celles-ci
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Je ne suis en aucun cas certain que l'eglise soit contre le preservatif dans la relation d'un couple fidèle... ?
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

J'ai peur que ce qui est dit là soit egale à quand on est marié, soit on fait des enfants, soit on n'a pas de relations.... un couple sans relations n'est pas viable, le tout est que les relations soient chastes, c'est a dire dans l'amour et sans y etre forcé (c'est un eveque qui me l'avait expliqué comme cela).

de plus, je n'ai pas souvenir que l'eglise (ou du moins le Pape dans ses écrits) n'est proné autre chose que la fidélité, sans parler (jamais?) de préservatifs... mais la moi je n'ai pas tout lu donc je demande confirmation à ceux qui savent...

FSS

Arno RS

[ Ce Message a été édité par: arno le 23-12-2004 16:55 ]
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Bonsoir à tous.

Comme il a été dit, la question est à deux niveaux :

  1. les méthodes utilisées
  2. l'intention dans laquelle la méthode choisie est utilisée


Nous commencerons donc par les méthodes utilisées.
> les méthodes qui dissocient union sexuelle et transmission de la vie.
Il s'agit du préservatif, de la pilule à tous niveaux, de la stérilisation. Ces méthodes visent à empêcher la rencontre des gamètes de façon artificielle. Si certains veulent des compléments d'informations sur ces méthodes, qu'ils posent les questions.
Pourquoi l'Eglise condamne-t-elle ces méthodes ? Je vous conseille à ce sujet la lecture de la sexualité selon J-Paul II, par Yves Semens. Ces méthodes exposent au risque de l'hédonisme, donc de la "chosification" des partenaires. (l'hédonisme est l'attitude qui vise à rechercher le plaisir sexuel uniquement).

> les méthodes qui permettent de concilier union sexuelle et transmission de la vie.
Il s'agit des méthodes Billings, température (la femme prend sa température tous les matins ; avant l'ovulation, elle est légèrement en dessous de 37°C, après, elle est légèrement supérieure) la méthode Ogino qui est simplement de compter les jours du cycle.
La méthode Billings est une méthode d'auto-observation du cycle de la femme. A des signes certains, la femme peut reprérer le moment de son ovulation, et donc choisir, avec son époux, de favoriser ou de différer une naissance. Pour en savoir plus, Billings A savoir tout de même qu'en respectant les règles de la méthode, on a une efficacité de 99% avec la méthode Billings lorsqu'on fait le choix de différer une naissance.

La différence fondamentale entre ces deux types de méthodes, est que dans la méthode Billings, on respecte les temps de fécondité de la femme. Dans les méthodes artificielles, (même si le latex est un matériau naturel ) ce n'est absolument pas le cas. En outre, cette méthode favorise ce que JP II appelle la paternité et la maternité responsables. Les époux décident ensemble de l'opportunité d'avoir un enfant, tandisque la pilule fait porter tout le poids de la contraception (et de l'erreur) sur la femme. Car on utilise rarement un préservatif dans un couple décidé à vivre de la fidélité.

Voyons ensuite le second point : l'intention de l'acte.
L'acte de dissocier volontairement l'union sexuelle et la vie (dans un sens comme dans l'autre) est un péché dans le sens où c'est un manque de confiance envers Dieu. Adam et Eve, quelque part, ont péché par manque de confiance en Dieu. On ne fait pas confiance en la création de Dieu, on ne croit pas que l'on puisse dissocier amour et fécondité de façon naturelle.
Le point important est de ne pas céder à deux extrêmes : l'union sexuelle vécue d'un point de vue "uniquement" hédoniste ou "uniquement" procréatif. En clair : même en utilisant les méthodes naturelles, on peut se trouver en état de péché si l'on vise uniquement le plaisir hédoniste, ou uniquement la génération d'enfants.
N'oublions pas que Dieu est amour, trinité. C'est un être de relation. Et il est bien précisé que Dieu fit l'homme et la femme à son image. L'Eglise enseigne que l'union de l'homme et de la femme est image de l'amour trinitaire. Or, Dieu nous aime tant que son amour est créateur. De même, l'amour humain est "potentiellement" (pro)créateur. C'est en ce sens que l'Eglise enseigne que dissocier l'amour et la fécondité est une offense à l'amour trinitaire, par rapport à cette analogie.

J'espère que c'est assez clair et que j'ai répondu à vos questions.

Amodeba

je ne suis pas là pour vous le faire croire, je suis là pour vous le dire. Ste Bernadette

[ Ce Message a été édité par: Amodeba le 23-12-2004 20:23 ]
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

N.B. prière d'oublier "la méthode Ogino qui est simplement de compter les jours du cycle". C'était celle de nos grand-mère, et les adversaires des méthodes naturelles la ressorte sans cesse comme exemple, alors que tout le monde sait très bien que ce genre de calculs statistiques sur des cycles irréguliers est trop aléatoire...


[ Ce Message a été édité par: Choc 013 le 23-12-2004 20:37 ]
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Je voudrais juste ajouter que le sacrement de mariage n'est pas valide si au moment de l'échange des consentements les époux ne veulent pas avoir d'enfant.

En gros se marier uniquement pour pouvoir avoir des relations sexuelles est un péché.

Après "attendre un peu" avant d'avoir des enfants, pourquoi pas, du moment que le couple respecte les saines dispositions de Billings par exemple (Ogino c'est quand même un peu risqué... mais cela me gêne d'employer le mot risque)

En revanche un couple peut tenir sans relations sexuelles à mon avis, contrairement à ce qu'a écrit je ne sais plus qui. Cf le très célèbre couple Saint Joseph et son épouse la bienheureuse Vierge Marie...
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Louloumf, fou du roi
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003
Messages : 322

Réside à : Sedna
Patientez...

Cela devient compliqué à vous suivre...

>>même en utilisant les méthodes naturelles, on peut se trouver en état de péché si l'on vise uniquement le plaisir hédoniste, ou uniquement la génération d'enfants

>> le sacrement de mariage n'est pas valide si au moment de l'échange des consentements les époux ne veulent pas avoir d'enfant.


Quid alors des couples stériles, ou après la mémopause ?

[ Ce Message a été édité par: Louloumf, fou du roi le 23-12-2004 22:34 ]
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Schtroumpf de Fr.  Profil de Louloumf, fou du roi  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

loulou, fou du roi,

je ne sais si tu as suivi ce que j'ai raconté... C'est à se demander. Relis bien mon post tout d'abord.

Ensuite, tu noteras que j'ai bien dissocié le recours à dame nature du recours aux méthodes artificielles.

La ménopause est un processus naturel. Ce n'est pas pécher que de ne pas avoir d'enfants alors que la femme n'est plus en âge de procréer.

Pour ce qui est de la stérilité, c'est plus délicat. Tout dépend si elle est "naturelle" ou artificielle. Si elle est naturelle, ce n'est certes pas "la faute" des parents. Mais en théorie, sauf maladie génétique (je n'en connais guère) on ne sait pas avant le mariage si on est stérile... Donc ce n'est pas "exprès" que les personnes n'ont pas d'enfant.

Il faut vraiment vouloir n'avoir pas d'enfant. Il faut voir surtout le début du post d'ACT Montoire : si tu te maries tout en ayant la ferme intention de ne pas avoir d'enfants, tu contredis le sacrement de mariage, signe de l'amour de Dieu, amour de relation mais aussi amour créateur.

Amodeba
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

amodeba.

C'est parfaitement bien expliqué.
Quand à l'idée de péché, elle n'existe pas sans l'intention.

Loulou, ta question laisse en effet penser que tu n'as pas lu (réellement) l'intervention d'Amodeba.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2004-12-23 16:41, COK a écrit

Je ne suis en aucun cas certain que l'eglise soit contre le preservatif dans la relation d'un couple fidèle... ?


Si, c'est même le seul cas où il est question du préservatif. Dans les rapport hors mariage, il n'y a pas d'opposition à l'usage du présevatif mais oppositions à ces rapports eux mêmes.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Père Cléophas
Religieux
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 21 Déc 2004
Messages : 100

Réside à : (Bretagne)
Patientez...

Je ne voudrais pas clore le débat par mon intervention, mais éclairer la notion morale de justification par l'intention dans ce cas.

J'espère que tout le monde est d'accord pour dire que la fin ne justifie pas tout les moyens (sinon gare aux "terroristes du Christ-Roi" !). Robin des Bois est bien sympathique, mais une bonne cause à défendre ne suffit pas à rendre moral le vol (ou l'assassinat). C'est qu'il y a des actes pécamineux en soi, intrinsequement pervers, qu'aucune bonne intention ne peut rendre moralement vertueux.

Mais il y a aussi des actes neutres (ni bon, ni mauvais en soi) où l'intention reprend tout ses droits en leur donnant sa "couleur" morale. Pour prendre un exemple concret, ce n'est pas le couteau qui est bon ou mauvais en soi, mais l'intention qui m'anime et le fera servir à partager mon pain ou assassiner la petite vielle.

On est d'accord ?


  • Dans le cas de la régulation des naissances, l'Eglise considère comme (antropologiquement) pervers toute méthode qui coupe artificiellement l'acte d'amour de sa fin naturelle. Il s'agira alors d'acte mauvais en soi, qu'aucune bonne intention ne suffirait à justifier. Certes, l'ignorance - courante aujourd'hui- ou un défaut de volonté peuvent diminuer la culpabilité subjective (comme pour toute faute), mais c'est du domaine du for interne, selon notre "Dieu qui sonde les reins et les coeurs"...

  • Dans le cas des Méthodes d'Auto-Observation, tenir compte de la connaissance du cycle naturelle de l'ovulation peut être justifié par une intention droite et un motif suffisant. Ce serait même un péché de ne pas le faire si, par exemple, la santé de la mère est en danger peu après une césarienne, ou l'équilibre de la famille gravement menacé. Il s'agit là d'un acte neutre (= "tenir compte de la connaissance d'un rytme que Dieu nous a donné") ni bon ni mauvais en soi : d'un acte où l'intention est première. Il faudra donc peser soigneusement les motifs justifiants.


Le cas d'un égoïsme "écolo" cité au début étant en effet pécamineux, cela peut expliquer que si l'Eglise encourage la méthode Billings, elle n'en fait pas une propagande n'importe comment (comme une solution de "contraception catholique"). Car cela fait appel à la notion de paternité et maternité responsables, come JP II l'a aussi rapellé.

La preuve que l'intention était droite pourrait a posteriori être apportée par l'acceuil de "l'enfant non-désiré", don de Dieu dans un couple qui reste ouvert à la vie. Alors qu'un tiers des avortements en France est motivé par un échec des autres contraceptions.



[ Ce Message a été édité par: Père Cléophas le 24-12-2004 07:31 ]
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d\'Europe  Profil de Père Cléophas  Voir le site web de Père Cléophas  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Merci mon Père pour nous avoir réexpliqué ces notions.

Puis-je me permettre de rappeler le catéchisme de l'Eglise Catholique ?

Il distingue 3 sources de la moralité des actes :
  • l'objet choisi, qui correspond à l'acte en lui-même
  • la fin visée ou l'intention
  • les circonstances de l'action
    Texte:
    CEC 1750.

    l'objet choisi correspond à l'acte en lui-même, bon ou mauvais. Je renvoie au décalogue et aux exemples du Père.
    la fin visée ou l'intention, comme vous le disiez, c'est "la fin ne justifie pas les moyens". La fin visée ne rendra pas un acte intrinsèquement mauvais bon, mais inversement, un acte intrinsèquement mauvais ne peut être justifié par une bonne fin : exemples : faire l'aumône pour la gloriole, mentir pour détourner quelqu'un de la voie que nous jugeons mauvaise (avec l'appui de l'Eglise)...
    Enfin, les circonstances de l'action "sont les éléments secondaires d'un acte moral. Elles contribuent à aggraver ou à diminuer la bonté ou la malice morale des actes humains (par exemple le montant d'un vol). Elles peuvent aussi atténuer ou augmenter la responsabilité de l'agent (ainsi agir par crainte de la mort). Les circonstances ne peuvent de soi modifier la qualité morale des actes eux-mêmes ; elles ne peuvent rendre ni bonne, ni juste, une action en elle-même mauvaise." CEC 1754.


    Je crois qu'il était important de clarifier ces notions. Je propose maintenant de revenir au débat initial et de créer un fuseau pour ceux qui seraient interressés par ces notions.

    Amodeba

    remise en page

    [ Ce message a été édité par Webmestre le 09-12-2010 à 20:16 ]
  • 16
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
    Appaloosa
    Membre confirmé
      
    TECHNIQUE: 20 points
    BONNE HUMEUR: 20 points
    Cité : Citoyen
    Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
    Messages : 2 757

    Réside à : Toulouse
    Patientez...

    C'est justement tout ca qui me fait tres peur....

    soit on fait l'amour pour avoir un enfant, soit si on ne veux pas d'enfants tout de suite on s'abstient....

    en gros ceux qui ne veulent que 2 enfants ne font l'amour que 2 fois dans leur vie d'époux...c'est la que je bug serieusement et je pense qu'on n'est pas reduit a ca...

    la on parle d'amour etpas uniquement de sexe.

    Je suis desole si je parait long à la detente, mais c'est un sujet dont j'ai besoin de reponses plpus que de pseudo interdictions...
    17
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
    Amodeba
    Bretagne
      
    TECHNIQUE: 23 points
    BONNE HUMEUR: 26 points
    Église : Acolyte
    Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
    Messages : 4 687

    Réside à : Bzh
    Patientez...

    arno,

    il ne s'agit pas de faire l'amour que deux fois dans une vie d'époux (entre parenthèses, si tu arrives du premier coup à concevoir à chaque fois, je te tire mon bérêt scout !)

    Il s'agit plutôt de vivre l'amour humain à l'image de l'amour trinitaire. J'ai évoqué dans mon premier post sur le sujet deux dérives à éviter, dont celle qui se veut purement procréative.

    L'amour de Dieu est un amour de relation, mais aussi un amour créateur. Il ne s'agit pas de viser juste pour avoir le nombre d'enfants que l'on aura décidé. Il s'agit de s'abstenir au moment des ovulations de la femme si, en conscience, le couple estime qu'il n'est pas "raisonnable" d'avoir des enfants. En dehors des périodes fertiles de la femme, le couple a tout à fait la possibilité de s'unir, ceci par rapport à l'amour de relation de la Ste Trinité.

    Comme le dit le Père Cléophas, si malgré l'observation des précautions préconisées dans la méthode Billings, le couple conçoit, il se doit d'accueillir la vie qui commence. Sinon, il s'agirait de la même chose que la mentalité contraceptive actuelle : m... la méthode n'a pas fonctionné, direction le planning familial pour avortement.

    Je recommande vivement à ceux qui viendraient sur ce fuseau de relire TOUT ce qui s'est dit précédemment avec attention, car tout se tient.

    Amodeba
    18
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
    Appaloosa
    Membre confirmé
      
    TECHNIQUE: 20 points
    BONNE HUMEUR: 20 points
    Cité : Citoyen
    Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
    Messages : 2 757

    Réside à : Toulouse
    Patientez...

    donc on n'est d'accord, l'eglise n'oblige pas d'avoir des rapport que dans le but de procréer (j'aime pas ce terme qui fait trés animal...)

    Merci beaucoup Amodeba pour ton complément d'information et ta réponse.

    ce dernier post est plus clair et plus concis qu'un de ceux que tu a posté plus tot, et il me rassure...

    Joyeuses fêtes à toi (et à vous tous)

    FSS
    Arno RS
    19
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
    Choc 013
    Membre confirmé
      
    TECHNIQUE: 39 points
    BONNE HUMEUR: 30 points
    Forêt : Pionnier
    Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
    Messages : 1 425

    Réside à : forêt de Brocéliande
    Patientez...

    C'est le moment de se reporter à la discussion sur les 2 finalités du mariage.

    L'amour et le soutien mutuel des époux est un vrai but. Ce qui rend légitime ces unions, tant que cette fin (seconde par rapport à la procréation & l'éducation) n'est pas choisie avec des moyens contradictoires avec la fin primaire.
    20
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
    mikross
    Membre confirmé

    Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
    Messages : 1 280

    Réside à : CharlyKing
    Patientez...

    si l'abstinence ca marchait... ca se saurait.

    il n'est pas naturel, à mon sens, pour un être vivant de se priver de montrer son amour à sa compagne(sans parler du mal que vous vous faites au niveau de vos hormones).

    alors oui, la contraception est une bonne chose... que ca ne l'ait pas été au 4° siècle ou au moyen age parce que la mortalité était importante, je n'en disconvient pas. un mariage à l'époque devait "produire" une grande descendance parce que de toute facon, la moitié n'atteindrait pas l'age adulte et qu'il fallait assurer ses vieux jours.

    mais maintenant... j'ai un doute(je suis meme convaincu du contraire en fait).

    si il y a de l'amour entre les deux personnes, évidemment c'est encore mieux... mais si les deux personnes sont conscentantes... je ne vois pas ou est le mal.

    mikross

    corr-->et vous serez sans doute au moins d'accord sur le fait qu'il vaut mieux utiliser des contraceptifs préventivement que d'avorter quand les méthodes naturelles du vatican se sont plantées.

    [ Ce Message a été édité par: mikross le 24-12-2004 13:54 ]
    21
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
    Choc 013
    Membre confirmé
      
    TECHNIQUE: 39 points
    BONNE HUMEUR: 30 points
    Forêt : Pionnier
    Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
    Messages : 1 425

    Réside à : forêt de Brocéliande
    Patientez...

    à propos de continence périodique, combien êtes vous à savoir la durée de vie de l'ovule, les signes de l'ovulation, ou la période de fécondité à chaque cycle ?

    Si vous l'ignorez encore, à l'aube du IIIème millénaire, qui sont les affreux rétrogrades du moyen-âge Halte à l'obscurantisme !
    22
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
    Amodeba
    Bretagne
      
    TECHNIQUE: 23 points
    BONNE HUMEUR: 26 points
    Église : Acolyte
    Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
    Messages : 4 687

    Réside à : Bzh
    1
    Patientez...

    Mikross,

    je ne suis pas certaine que tu aies bien lu... Je crois plutôt que tu as lu ce que tu as voulu lire.

    Je reprends donc tes objections point par point :

    "si l'abstinence ca marchait... ca se saurait."
    > a quel niveau ? Pour ne pas avoir d'enfants ? Cite-moi un cas où ca n'a pas marché, il faudra appeler les médecins. Jésus reviendrait-il ?

    se priver de montrer son amour ; le mal qu'on se fait au niveau de ses hormones.
    > Il ne s'agit pas de se priver de montrer son amour ; voudrais-tu nous faire croire que seule la relation sexuelle permet de se montrer son amour ? Ben tu m'excuseras, mais perso les mots d'amour de mon fiancé, le fait qu'il me prenne la main, le fait qu'il pense à moi et m'appelle souvent, le fait qu'il m'offre de temps en temps des cadeaux, le fait qu'il veuille bien sacrifier le film qu'il aurait voulu voir et qui ne me plaît pas, ce sont tout autant des preuves d'amour.
    > Au niveau des hormones, j'aimerais que tu m'expliques ce qui se passe d'un point de vue physiologique quand on n'a pas de relations sexuelles ; jusqu'à nouvel ordre, on n'en meurt pas, et que fais-tu des personnes qui ont fait le choix de la continence pour l'amour de Dieu ?

    la contraception est une bonne chose
    > Ben perso je ne crois pas. Il ne s'agit pas d'avoir une foultitude d'enfants, ou le maximum d'enfants que l'on puisse avoir. A ce rythme, sachant que je me marie en 2005, et sachant que je serais ménopausée 30 ans plus tard, je compte une moyenne d'1 enfant par an, et j'en aurais 30... houla !!!! Même si mon cher et tendre souhaite que nous ayons plusieurs enfants, je vois d'ici sa tête ! Et il y a plusieurs modes de contraception. J'ai déjà exposé le cas de la pilule. Elle fait porter tout le poids de la contraception sur la femme, alors que jusqu'à nouvel ordre il faut un homme et une femme pour avoir un enfant.

    Il suffit d'être consentant pour faire l'amour, avec amour c'est mieux...
    > Ben là encore je ne suis pas d'accord. Faire l'amour engage toute la personne. C'est le plus grand don que l'on puisse faire de soi à un autre (et non à un autre soi-même). Encore une fois, il faut voir le mariage et l'acte conjugal comme une image de l'amour divin. Je te ferai remarquer que je n'ai guère parlé des "interdits" de l'Eglise. L'amour divin suppose le don de soi. Dans l'acte sexuel sans amour, m'est avis que ce que recherchent les personnes est à "prendre" un max de plaisir. C'est une forme très subtile d'utilisation de la personne. Je te prends, je te jette... Charmant !

    il vaut mieux utiliser des contraceptifs préventivement que d'avorter quand les méthodes naturelles du vatican se sont plantées.
    > la contraception est ici un moindre mal, mais reste un mal.
    > "les méthodes naturelles du vatican se sont trompées" ? Ah ? c'est le Vatican qui a fait les recherches sur la méthode Billings? Première nouvelle. J'appellerais plutôt ca les méthodes d'Australie si mes souvenirs sont bons. Apprends donc que ces méthodes naturelles sont fiables à 99%, comme je l'ai déjà dit. Il suffit de suivre les règles préconisées. Au cas où tu me rétorquerais qu'il y a des règles à suivre et que c'est aliénant, je te signale que la pilule suppose de la prendre tous les jours, et que le préservatif suppose de le manipuler avec précaution pour ne pas le déchirer. Ce sont également des règles.

    Amodeba
    23
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
    Amodeba
    Bretagne
      
    TECHNIQUE: 23 points
    BONNE HUMEUR: 26 points
    Église : Acolyte
    Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
    Messages : 4 687

    Réside à : Bzh
    Patientez...

    Citation:
    Le 2004-12-24 14:06, Choc 013 a écrit

    à propos de continence périodique, combien êtes vous à savoir la durée de vie de l'ovule, les signes de l'ovulation, ou la période de fécondité à chaque cycle ?

    Si vous l'ignorez encore, à l'aube du IIIème millénaire, qui sont les affreux rétrogrades du moyen-âge Halte à l'obscurantisme !


    I know everything, mais ce n'est certes pas grâce à ma formation

    Amodeba
    24
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
    Choc 013
    Membre confirmé
      
    TECHNIQUE: 39 points
    BONNE HUMEUR: 30 points
    Forêt : Pionnier
    Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
    Messages : 1 425

    Réside à : forêt de Brocéliande
    Patientez...

    Quand au "mal que vous vous faites au niveau de vos hormones", alors là Mikross, tu nous fait bien rire Tu crois que c'est fait avec quoi ces pillules qu'on fait gober à ces pauvres femmes chaque (21)jours pendant près de 30 années de leur vie ? C'est sans doute du "bio" meilleur que du veau aux hormones !
    25
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
    Amodeba
    Bretagne
      
    TECHNIQUE: 23 points
    BONNE HUMEUR: 26 points
    Église : Acolyte
    Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
    Messages : 4 687

    Réside à : Bzh
    Patientez...

    Voire tous les jours pour certaines marques de pilules, mon cher Choc... (j'espère que tu n'as rien à voir avec la revue du même nom, d'ailleurs :) ) Eh oui, certaines femmes ont du mal à reprendre la pilule après les 7 jours d'arrêt réglementaires, donc il y a des pilules qu'on prend tous les jours tous les jours...

    Moi si je ne prends pas la pilule, outre le fait que pour moi un enfant se conçoit à deux, c'est surtout parce que je serais bien incapable de tenir plus d'une semaine en la prenant régulièrement.

    Amodeba
    26
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
    sarigue
    Didelphidé
     



      
    TECHNIQUE: 51 points
    BONNE HUMEUR: 23 points
    Scène : Troubadour
    Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
    Messages : 5 895

    Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
    Patientez...

    Arrêtons cette hypocrisie: méthode naturelles ou pas, le but est le même: avoir une relation, sans avoir d'enfant.
    Si donc "l'intention de ne pas avoir d'enfant est un péché", quelque soit la méthode utilisée, on est dans ce cas...
    Il n'y a alors que deux solutions: abstinance ou union procréative.
    Le premier cas est utopique dans le cas d'un couple (marié ou non). Le second cas réduit l'acte sexuel à un acte purement fonctionnel. Il n'y aurait même pas besoin d'amour. Les éprouvettes pourrait suffire... Beurk.



    >>"Il ne s'agit pas de se priver de montrer son amour
    [...]
    Faire l'amour engage toute la personne. C'est le plus grand don que l'on puisse faire de soi à un autre"


    Amodeba, surpris en flangrante contradiction!
    Car si "Faire l'amour est le plus grand don que l'on puisse faire de soi à un autre", alors, se priver de ce don est se priver de montrer son amour sous la forme la plus grande qu'il puisse y avoir.
    Il y a certes d'autres façon de montrer son amour; mais sans celle-là, est-ce complet?


    De manière général, vous serez d'accord pour dire que l'acte sexuel n'est pas un acte purement procréatif. Il s'agit donc parfois de trouver les moyens de ne pas procréer. Les contraceptifs chimiques ou mécaniques -qui ne sont pas, d'ailleurs, incompatibles avec les méthodes naturelles- peuvent alors nous aider.


    Si je devais dire un mot contre les méthodes naturelles:
    Quel beau moyen "d'esclavagisme"! J'imagine la scene: "Pas maintenant chéri, dans 3 jours"
    3 jours plus tard: "Allons-y!!"
    27
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
    Choc 013
    Membre confirmé
      
    TECHNIQUE: 39 points
    BONNE HUMEUR: 30 points
    Forêt : Pionnier
    Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
    Messages : 1 425

    Réside à : forêt de Brocéliande
    Patientez...

    >> Il n'y a alors que deux solutions: abstinence ou union procréative.
    Encore un qui n'a pas l'air d'y connaître grand chose en matière de fécondité du cycle féminin. L'abstinence (périodique) n'est pas 364 jours par ans !


    Si je devais dire un mot contre les méthodes "d'esclavagisme" :
    >> Quel beau moyen que la pillule! J'imagine la scene: "Moi je m'en fiche de ton rythme intime, je fais cela quand je le veux" Il ne s'agit pas de se priver ...

    28
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
    Amodeba
    Bretagne
      
    TECHNIQUE: 23 points
    BONNE HUMEUR: 26 points
    Église : Acolyte
    Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
    Messages : 4 687

    Réside à : Bzh
    Patientez...

    Contradiction? Ou donc ? As-tu lu l'ensemble de mes posts concernant le sujet ?

    J'ai donc dit que l'amour entre un homme et une femme devait être à l'image de l'amour de Dieu. Dieu est trine et un. Dieu est amour. C'est un amour de relation, ET un amour créateur. Je n'ai absolument pas dit qu'il fallait faire l'amour seulement une fois l'an.

    Sérieusement, c'est là qu'on voit que les personnes ne se donnent absolument pas la peine de lire le fuseau en entier. Donc, cher Elecscout, relis tout le fuseau, cite l'intégralité des messages qui te posent question et non le dernier, et on en reparle.

    Amodeba
    29
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net