Message posté le 12-06-2007 à 10:02 Auteur: AlaudaPour le foulard, je dirai, c'est le minimum vital
A tel point que souvent, j'avais la trace du foulard comme marque de bronzage, ce qui fait très etrange lol
Pour la lessive en camp, je suis tout à fait d'accord! on ne va quand même pas prendre une tenue par jour! bonjour le poids du sac! il faut savoir vivre sans le superflu et un savon de marseille, ça ne prend pas trop de place, et ça sert pour la toilette et pour la lessive
Bien sur, les chaussettes blanches ne seront peut être pas super blanche, mais elles auront une bonne odeur de savon et de soleil.
Petite astuce : évitez de faire secher vos vetement de couleur en plein soleil, sinon ça déteint, et après on a un tee shirt plus clair d'un côté de la corde que l'autre. Par contre, le soleil, c'est super pour le blanc!!
Et puis, évitez le style negligé du sechage sur le tendeur.... on n'est pas au camping, on peut prévoir un fil à linge dans les insta!
Si vraiment vous avez de la lessive de trucs très très crades à faire : prenez une grande gamelle d'eau, mettez du savon dedans (rapez le, ça fond mieux) et faites bouillir avec le linge dedans, super pour les trucs en coton blancs, genre tee shirt immonde. Par contre, je trouve que ça pue, mais d'un autre côté, la propreté, ça fait partie aussi du savoir vivre en camp (on n'est pas des sauvages!!!!!)
A tous mes camps en tant que cheftaine, les filles apportaient en majorité des tee shirt de la couleur de l'unif : ciel pour les jeannettes, rouge pour les cara.
J'ai d'ailleurs encore en stock une demi douzaine de tee shirts ciel et rouge en souvenir (dont un délavé d'un côté et rouge de l'autre, effet du soleil, on apprend de ses erreurs!!)
A part ça, pour revenir au sujet initial :
unif pour tous les moments hors du camp : arrivée, explo, sortie, messe, départ...
unif pour tous les moments solennel du camp : promesses, célebrations...
Tenue de camp pour le reste : tee shirt/débardeur couleur unif et bermuda/short beige autant que possible et foulard toujours
si on a besoin de se camoufler, on met un pull/sweat foncé et on se couvre les jambes de boue et basta! Simplicité toujours
Message posté le 15-03-2007 à 00:08 Auteur: AlaudaUne autre association, c'était les noëllistes, ma mère en faisait partie à Saint Omer et Marseille entre la fin des années 30 et les années 50 en gros. Les guides, c'étaient leurs rivales et à chaque procession, ils faisaient le compte pour voir qui avait le plus d'adérentes lol. Il y avait des groupes d'age, ma mère s'occupait des cadettes :) il y avait un uniforme (mais à cette époque y en avait partout alors...) et il y avait un camp d'été, les cadettes cantonnaient (comme les jeannettes et louveteaux de l'époque). Il y avait une progression, mais ça ne se voulait pas du scoutisme. Elles avaient aussi un journal : le Noël.
A propos des cravates : les GDF avaient des cravates et non des foulards, bien trop masculins. Cravates à liseré de couleur. ça c'était avant 74 sur, et peut être avant, mais dans les années 60, c'était la cravate chez les guides.
Message posté le 01-12-2006 à 14:54 Auteur: AlaudaPour répondre à Chris, le guidisme, c'est une pédagogie conçue pour des filles, et qui fondtionnerait mal avec des garçons. Elle se base sur les recherches psy faites sur les façon de concevoir la vie typiquement féminine.
Rien qu'un exemple : la façon de découvrir un lieu nouveau : mettez un garçon et une fille dans un grand champ lors d'un camp. Par le mot "fille" j'entend une grande majorité des filles étudiées pour l'enquête, nombre suffisant pour en tirer des enseignements, j'entend par "garçon" une grande majorité des garçons étudiés pour l'enquête, et comme tout résultat de science humaine, on n'est pas dans le domaine de l'exact, mais dans le domaine de la plus grande probabilité.
La fille va explorer ce territoire en faisant des boucles (je suis dans un endroit connu, je vais faire un petit tour et je reviens, puis un autre petit tour et je reviens, puis un autre petit tour...) ; Le garçon ira en ligne droite (je suis dans un endroit connu, je cours à l'autre bout du champ, de là je cours à l'extrémité inconnue, puis encore à l'autre bout). Au final, le garçon et la fille finiront par connaitre le champ, ils y vivront bien.
Il faudra peut être pousser le garçon à approfondir la connaissance d'un lieu précis, et pousser la fille à explorer le bout du champ. C'est en ça que le guidisme est spécifique aux filles. En stage, on voit le développement psy des filles, leur façon de voir le monde. On s'interesse à leur développement spécifique.
Attention, je ne parle pas d'activité, je parle de la façon d'appréhender l'activité.
Je ne peux pas développer ici tout ce qui est du domaine spécifique du "féminin", il existe de nombreux ouvrages, études, sur le sujet.
La pédagogie développée chez les GdF se base sur ces études.
Ce que je crains dans les nouvelles pédago SGdF, c'est que finallement, cette prise en compte du "regard féminin" disparaisse. Ce n'est qu'une crainte.
Dans une société qui fait du développement masculin une norme, se former à la façon de fonctionner féminine risque d'être vu comme une perte de temps : à quoi bon, ça marche quand même! C'est sur, mais les filles ne s'y retrouvent pas aussi bien.
Pour faire une comparaison : nous sommes dans un monde de droitier, les gauchers y sont admis, mais ils vivent parfois des situations pas simples (rien qu'avec une paire de ciseaux!!).
Pour les filles c'est la même chose, mais comme c'est moins visible, on s'en rend moins compte.
Je ne sais pas si je suis bien claire, mais pour conclure, je dirai que n'ayant pas suivi de formation GdF, si tu ne t'es pas interessé à la question du développement féminin, tu as toute les chances de faire vivre du scoutisme à des filles, et non du guidisme. Je ne vais pas être catégorique, des fois on a des antennes et on sais adapter nos activités à notre public sans s'être formé spécialement.
Donc, puisque ce sujet t'interesse (super!!) documente toi sur le sujet (google est ton ami lol)
|