Mercredi 15 Mai 2024
15:30
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
Scoutisme de collège-lycée... et d'écoles sup
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Suite à la lecture du compte rendu de l'AG 2007 des SGDF où le national demande un effort tout particulier pour augmenter les effectifs des groupes (et en passant le nombre de cotisations...), je me pose une question.

Si une association de scoutisme cherche absolument à faire de l'effectif et du recrutement (c'est le cas des SGDF qui vont même jusqu'à créer des postes de recruteur... ) pourquoi ne s'engage-t-elle pas dans un parteneriat avec les écoles... Comme le prescrivait le père Sevin?

En effet, alors qu'il est difficile de recruter aujourd'hui dans les paroisses qui sont démunies de jeunes et en constante régression pourquoi ne pas faire en sorte de proposer le scoutisme aux directeurs de pensionnats collège-lycée... là où il y aura toujours des jeunes gens?

Bref, quand on veut trouver, il faut chercher au bon endroit.

Ca c'est le cas des SGDF...

Pour les autres assos (SUF, GSE...) qui cherchent plus spécialement des chefs que des gars pour remplir les troupes ou les meutes pourquoi ne pas proposer l'ouverture de clan dans chaque école supérieure (exactement comme une assos sportive qui propose ses services au bureau des élèves). Le clan des rois mages est un bon exemple, il serait assez facile de présenter le truc : "Bonjour, alors que l'X a un clan scout depuis x années, est-ce que votre BDE serait intéressé pour proposer le scoutisme dans ses activités?" Pour ressembler à l'X, les BDE seraient parfois prets à tout... Et un bon clan forme de futurs chefs...



0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Herbe Soignante
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 26 Sept 2005
Messages : 309

Réside à : Paris
Patientez...

Il est clair que le problème du recrutement des chefs est de plus en plus préoccupant!
Cependant, avec le système que tu proposes, ne crains-tu pas la formation d'un "scoutisme d'élite"? Du type : ah non, si tu n'est pas de HEC, tu ne peux pas rentrer au clan truc?
ça ne serait pas du tout scout!
Tu parles aussi de l'esprit de compétition entre les écoles comme motivation. Je ne trouve pas ça génial, un clan ne doit pas exister juste pour emm...bêter l'école concurrente!
Enfin, un clan ne peut pas espérer "produire" des chefs tout seul dans son coin; il faut qu'il fasse partie d'un groupe. cela signifierait que seuls les scouts de 17 ans et plus ayant réussi tel concours d'entrée pourraient monter au clan?! C'est un peu fou, non?

Enfin, le scoutisme ne doit pas faire le tri entre les populations qui lui sont proposées...sinon ça n'a plus d'intérêt!

Pour le recrutement dans les écoles, je pense qu'on peut toujours aller présenter un mouvement dans un étabissement scolaire. Mais aller plus loin, n'est-ce pas risquer que le collège ou le lycée se retrouve avec des droits sur le mouvement? Des obligations pour les élèves?

Bref, j'ai besoin que tu m'expliques un peu plus comment tu vois tout cela!
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Herbe Soignante  Voir le site web de Herbe Soignante  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

1 point partout.
Très bonne analyse d'herbe Soignante d'une suggestion pourtant séduisante sur le papier.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

En tout cas cela existait jusqu'au début des années soixante-dix aussi bien dans les lycées publics que dans les collèges catho. Sur Paris il y avait des SdF au Lycée Jacques Decours (9ème) , au Lycée Henri IV (5ème), au Lycée Jeanson de Sailly (16ème) tout comme à Stanislas, à Massillon, à Franklin, à Rocroy Saint Léon et ce ne sont que quelques exemples. Il y avait également des EdF dans les lycées comme H IV, mais aussi dans des boîtes privées comme le CHB, des EUF à l'Ecole Alsacienne.

Puis des clans à l'Ecole de Médecine, à HEC, à l'X, en fac de droit, dans des prépas comme Ginette à Versailles.

Je crois d'ailleurs qu'il existe encore des SGdF et des SUF présents dans certaines écoles cathos.

En quoi serait-ce mal de généraliser cette pratique ? Par crainte d'une main mise des établissements sur les scouts ? F…ses ! C'est le même argument qu'on nous ressasse avec les associations de parents. La peur de se retrouver avec comme chef le préfet des études, le CE, oui !

Petit rappel aux Verchaillais un certain Csre de District FSE fut longtemps préfet des petits dans un collège du nord de la ville, à la même époque le préfet des moyens était chef de poste dans le Poste SdF du même collège. Cela ne nuisait pas au développement du scoutisme, dans notre classe de terminale nous étions au moins six sur une vingtaine à être chefs dans des unités des Yvelines.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Dans cette optique, je pense que le clan de l'X ou le clan de HÉC sont surtout des clans destinés à repérer et former de futurs chefs. Ce sont les clans de telle école, comme il y a des clans de telle ville ou de telle paroisse ... Le but est qu'après, les gars y ayant été formés puissent aller être chefs dans d'autres unités, d'autres groupes, notamment des unités de milieux défavorisés qui ont besoin de chefs. Et on ne dira jamais assez comment des chefs intelligents sont nécessaires dans des unités de milieux plus défavorisés, sans doute plus qu'ailleurs, parce qu'ils y ont une tâche plus lourde que celle du chef d'une unité où tous les enfants ont leurs parents, de l'argent, un accès facilité à la culture et aux formations ...

D'autre part, il faudrait demander vérification aux historiens du scoutisme présents sur ce forum, mais j'ai la nette impression qu'il existait, avant 1964 au moins, des troupes dans les collèges-lycées, des clans dans les grandes écoles ... Qui avaient justement l'avantage d'offrir le scoutisme à des jeunes qui n'auraient pas eu l'occasion de le rencontrer si les unités étaient uniquement basées géographiquement. Et je n'ai pas particulièrement l'impression que ça ait été catastrophique et générateur de lutte des classes ...
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Cela correspond aussi à une époque où les effectifs du scoutisme étaient bien plus élevés que maintenant.

Et qu'on ne vienne pas me dire que le scoutisme gène les études, j'ai fait mon Cham avec un type qui était aux Mines à Paris et qui rentrait chaque week-end à Douai s'occuper de son unité, le frère de mon assistant est resté Chef de Troupe jusqu'à la fin de ses études à l'ENA, vu son poste actuel cela ne lui a point nuit dans sa carrière, j'ai aussi connu des chefs reçus dans les premiers à l'Agreg, ou finissant brillament une thèse de doctorat. Mon assistant et successeur est resté chef d'unité jusqu'à sa sixième année de médecine (après il s'est marié).
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

le scoutisme gene les etudes? c'est un argument qui m'a souvent énervé dans mes fonction, venant des parents...

j ai fait mon CEP 2 avec des gars à HEC ou à l'X, un ancien du national (dominicain maintenant) est ancien Xman... et allez sur wikipedia et tapez le nom d'une certaine collaboratrice de Mr Sarkozy... vous verrez qu'elle etait commissaire Guide au SUF (donc toutes les étapes avant) alors qu'elle faisait HEC, puis IEP paris, puis ENA....
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Daguet
Membre actif
 
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 07 Sept 2003
Messages : 173

Réside à : Genval, Belgique
Patientez...

La présence de troupes scoutes (et de meutes de louveteaux) est fréquente dans les collèges en Belgique. Et souvent, ce ne sont pas les moindres ! Exemple : une des cinq troupes du Collège Saint-Michel à Bruxelles :
http://http://membres.lycos.fr/cinquiemetroupe/


7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de Genval  Profil de Daguet  Voir le site web de Daguet  Message privé      Répondre en citant
Daguet
Membre actif
 
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 07 Sept 2003
Messages : 173

Réside à : Genval, Belgique
Patientez...

Je rectifie pour le site :
http://membres.lycos.fr/cinquiemetroupe/
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de Genval  Profil de Daguet  Voir le site web de Daguet  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

et allez sur wikipedia et tapez le nom d'une certaine collaboratrice de Mr Sarkozy... vous verrez qu'elle etait commissaire Guide au SUF

Qui ? Faut la mettre dans les anciens scouts célèbres !
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Le sujet n'est pas si oui ou non il est facile de concilier scoutisme et études mais de savoir si la création de clans (ou feu) dans les écoles supérieures (ou les facs) serait une solution au manque de chefs-cheftaines.

Citation:
Le 2007-06-11 14:43, Herbe Soignante a écrit
Cependant, avec le système que tu proposes, ne crains-tu pas la formation d'un "scoutisme d'élite"? Du type : ah non, si tu n'est pas de HEC, tu ne peux pas rentrer au clan truc?


L'école x serait la base principale de recrutement mais je ne vois pas pourquoi un élève d'une autre école y ne pourrait pas devenir membre du clan x aussi bien qu'un scout d'une paroisse peut aller faire du scoutisme dans la troupe d'une autre...
Citation:

Tu parles aussi de l'esprit de compétition entre les écoles comme motivation. Je ne trouve pas ça génial, un clan ne doit pas exister juste pour emm...bêter l'école concurrente!


Je n'ai pas parlé de compétition entre écoles simplement du fait que savoir que les plus grandes ont des clans devrait encourager les autres à en ouvrir.
Citation:

Enfin, un clan ne peut pas espérer "produire" des chefs tout seul dans son coin; il faut qu'il fasse partie d'un groupe. cela signifierait que seuls les scouts de 17 ans et plus ayant réussi tel concours d'entrée pourraient monter au clan?! C'est un peu fou, non?
Toi t'es bien une SUF!! Les équipes de routiers à la FSE dépendent d'un clan de district et d'un chef de clan au niveau du district. Pour les SUF, il est facile de rattacher le clan de l'école au groupe voisin comme pour une patrouille libre... Je ne vois pas bien le problème, le clan d'école pourrait m^me participer à l'activité de communauté des aînées de ce groupe, bonne facon de découvrir la vie d'un groupe.

Citation:

Enfin, le scoutisme ne doit pas faire le tri entre les populations qui lui sont proposées...sinon ça n'a plus d'intérêt!


???? Je ne comprends pas bien ??? Il est simpement plus facile d'ouvrir un clan dans une grande école Sup que dans un BTS ou un IUT vu que ce sont des filières courtes où les étudiants sont très vite confontés au monde du travail (manque de temps). Après pourquoi pas, il ne faut pas bloquer sur le terme "écoles Sup"... t'aurais pas un complexe toi?
Citation:

Bref, j'ai besoin que tu m'expliques un peu plus comment tu vois tout cela!


Je vois juste que le scoutisme manque d'aînés... il faut en trouver... donc on regarde un petit coup dans ce qui a fonctionné par le passé et hop!
Après rien de plus facile pour ouvrir un clan dans une école sup: l'équipe nationale cible une école (ou l'IUT pour te faire plaisir), trouve un gars qui est scout à l'intérieur (déjà chef ou routier le WE dans le mouvement ou ancien chef), lui propose de l'aider à monter un clan en rentrant en contact avec le BDE. Et voilà, 7 gars qui montent une équipe de routiers avec des réunions le jeudi après-midi avec pour chef d'équipe (ou chef de clan pour les SUF) le scout déjà expérimenté qui garde ses responsabilités le WE avec son propre groupe. Il est évident que c'est une grosse charge pour lui mais il faut lancer la machine après d'autres prendront sa place.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Ce n'est pas nouveau ces clans Universitaires ou de Grandes Ecoles, cela existe en Grande Bretagne depuis la fin des années dix, l'Oxford University Rover Crew fut longtemps un foyer de recrutement pour les équipes nationales britanniques, les Américains ont même une fraternité universitaire scoute Alpha Phi Omega (plus utile que l'ANPE pour trouver un emploi). Les Britanniques ont en outre eu longtemps des unités dans les Teachers' Training Colleges, il existe toujours des Student Scout and Guide Clubs rattachés à la Student Scout and Guide Organisation et même une Scout and Guide Graduate Association. Vu le taux de pénétration du scoutisme dans ces deux pays, le choix d'implanter des unités dans les établissements d'enseignement supérieur semble loin d'être nuisible au développement du mouvement.

De nombreux étudiants ayant découvert le scoutisme au cours de leurs études n'hésitent pas à prendre des responsabilités d'animation dans leur communauté d'origine et même après leur entrée dans la vie active. Si cela marche ailleurs pourquoi cela devrait-il "foirer" chez nous ?
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pour en revenir à Paris, les SdF avaient des troupes dans 8 lycées publics, 15 écoles catholiques, des clans à Polytechnique, aux Beaux Arts, à Centrale et à l'Ecole de Médecine, ainsi que dans les facultés.

Sur près de 400 numéros distribués à des groupes, 58 l'ont été à des groupes ayant des unités en milieu scolaire ou universitaire.

Il y a eu 11 troupes raiders de collège ou lycée sur Paris.

Tout cela pour démontrer que les arguments contre le scoutisme de collège-lycée ne tiennent pas.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Je nomme Old G. chef scout du Scoutisme Français!
Sans rire tu as quoi comme mission chez les ENF?
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé
 
  
TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007
Messages : 1 040

Réside à : Montferrand
Patientez...

Il y a une autre technique qui consiste à créer la troupe là ou il y a des chefs: exemple à coët ou tous les ans, les chefs de la meute et de la troupe sont fourni par le deuxième bataillon. Il est souvent plus facile aux enfants de bouger (ils ont des parents avec une voiture) qu'aux chefs étudiants qui n'ont pas beaucoup de temps et de moyens (là, niveau moyens, il n'y a pas trop de problèmes). Et puis quand on veut, on peut (Napoléon).

Je suis à coêt toute la semaine et je réussis bien à être chef dans l'oise. Effectivement, je ne peux pas m'occuper de l'organisation de tout, mais un chef de plus le WE et pour le camp, c'est pas négligeable, sinon, on ne me l'aurait pas demandé.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
Blandine4
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 16 Avr 2007
Messages : 61

Réside à : Rueil-malmaison / versailles
Patientez...

et allez sur wikipedia et tapez le nom d'une certaine collaboratrice de Mr Sarkozy... vous verrez qu'elle etait commissaire Guide au SUF

Qui ? Faut la mettre dans les anciens scouts célèbres !


Valérie Pecresse je pense... à vérifier!
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Blandine4  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Le 2007-06-11 01:51, balthazar a écrit



Pour les autres assos (SUF, GSE...) qui cherchent plus spécialement des chefs que des gars pour remplir les troupes ou les meutes pourquoi ne pas proposer l'ouverture de clan dans chaque école supérieure (exactement comme une assos sportive qui propose ses services au bureau des élèves). Le clan des rois mages est un bon exemple, il serait assez facile de présenter le truc : "Bonjour, alors que l'X a un clan scout depuis x années, est-ce que votre BDE serait intéressé pour proposer le scoutisme dans ses activités?" Pour ressembler à l'X, les BDE seraient parfois prets à tout... Et un bon clan forme de futurs chefs...





Je ne cite que cela, mais ton message ne fait que confirmer ce que tu laisses transparaitre dans tes messages.

Une telle démarche ne peut marcher que si elle vient des élèves eux-mêmes, et pour avoir cotoyer les BDE de plusieurs écoles, aller directement proposer aux BDE est voué à l'echec. Ce qui n'empeche pas de recruter auprés des élèves, j'ai toujours repéré trés rapidement les scouts pendant mes études, (SDF seulement) et aprés, si besoin et si disponibilité, on peut proposer. J'ai été dans une maitrise ou tout les chefs venaient de l'ecole d'ingé du coin.

Proposer un groupe affiché catho risque de s'opposer à l'argument ultime, tu ne peux pas afficher tes opinions, religieuses politiques etc comme ca dans un établissement publique. Il n'y a généralement pas de club politisés non plus.

Tu trouvera des scouts et anciens scouts dans les BDE, mais pas sur qu'ils trouveront l'interet et l'envie de monter un tel club. Pour les S(G)DF, le scoutisme se vit dans un groupe scout, avec des responsables.

Et ce ne sont pas les BDE qui voudraient ressembler à l'X mais plutot les écoles.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Je ne pense pas que le coté catho pose un problème aux écoles sup (dans certaines fac... c'est autre chose).

Apres tu as un raison sur un point : ce n'est pas le BDE qui ouvrire un clan ! C'est bien un scout ou ancien scout présent dans l'école qui doit mener le projet avec le soutien d'une équipe national par exemple. Par contre, présenter le projet à l'école et au BDE ne semble pas être ridicule afin de promouvoir, d'officialiser la démarche et pourquoi pas d'avoir un local!

Après une phrase me laisse perplexe : "Je ne cite que cela, mais ton message ne fait que confirmer ce que tu laisses transparaitre dans tes messages." Mon intelligence supreme?


17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Le groupe (ou l'unité) peut très bien se monter autour de l'aumônerie des lycées ou des établissements supérieurs. A force de pusillanimité, si les SGdF se regardent le nombril au lieu d'agir, ils se retrouveront avec des troupes SUF ou GSE de collège (c'est déjà le cas à Stan, n'est-ce pas ?) et des clans universitaires ou de grandes écoles.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Justement pour Stan je me demande si le groupe est formellement rattaché au collège. J'essaierais de me renseigner, j'ai une taupe infiltrée. Mais le résultat est le même, il s'agit bien du groupe de Stan...
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2007-06-12 22:20, Blandine4 a écrit
Valérie Pecresse je pense... à vérifier!
possible, mais je ne parlais pas d'elle, mais d'Emmanuelle Mignon:
En ce qui concerne ses engagements associatifs, elle a été commissaire nationale guide aux Scouts Unitaires de France dans les années 1990. Elle a ainsi déclaré en janvier 2006 : «ma vie scoute m'a appris que le service du bien public fait partie des missions du chrétien. Il n'y a pas incompatibilité.» ici

Et pour avoir lu certain de ses écrits (ma soeur était aux guides à cette époque) c'etait souvent bien ciblé et bien écrit
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

T'as pas de meilleures sources ?
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

que wikipedia? si d'anciens chefs de groupe qui l'ont connu à l'epoque...

...Et le national qui me l'a confirmé quand je leur ai posé la question.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Citation:
Le 2007-06-12 23:09, Jack a écrit


Proposer un groupe affiché catho risque de s'opposer à l'argument ultime, tu ne peux pas afficher tes opinions, religieuses politiques etc comme ca dans un établissement publique. Il n'y a généralement pas de club politisés non plus.




Au contraire dans l'enseignement supérieur et les grandes écoles la liberté d'organisation est beaucoup plus grande, notamment pour l'affichage, les réunions: le public y est majeur. La liberté d'opinion est aussi plus grande, cf le port du voile.

Dans l'enseignement secondaire c'est plus complexe: dans les lycées où il y a des aumoneries c'est sans problème s'il y a rattachement de l'unité à celle-ci.

Si pas d'aumonerie: une démarche pour l'affichage ponctuel ou la réunion asso de début d'année peut être a acceptée ou refusée. A mon avis un local spécifique, un affichage permanent sera refusé dans un lycée ou colège sans aumonerie.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Le 2007-06-13 00:13, balthazar a écrit

Après une phrase me laisse perplexe : "Je ne cite que cela, mais ton message ne fait que confirmer ce que tu laisses transparaitre dans tes messages." Mon intelligence supreme?




Un leger problème d'analyse.
- Il y a certe beaucoup d'élève-ingénieur dans les maitrises mais il n'y a pas que ca.

De maniére général, j'ai l'impression que tu penses que les jeunes en général et les les scouts en particuliers sont des SUFs (ou GSE) potentiel.
Or, après une petite étude qui a été recopié dans un autre fil, il semblerait que les SGDF viennent plutot des CSP++.
Sans trop m'avancer, je pense qu'il en va de même pour les autres scouts, parfois ptet pire. (enfin là j'extrapole)

En plus, je ne retrouve pas ici les problémes et l'esprit que je connaissait au collége, au lycée, en prépa (et pourtant) ainsi qu'en école d'ingé.

La question, à qui penses tu que les SUF-FSE s'adressent, à qui ils pensent s'adresser, et quelle place ont ils auprés des jeunes ?

Pour en revenir au sujet, tu pourra toujours poser une affiche dans les écoles et les facs, mais les organisations politiques ne sont généralement pas financé par les BDE, pas plus que celles se disant religieuses.

Citation:
Je ne pense pas que le coté catho pose un problème aux écoles sup

A l'icam, ou les écoles de la FESIC je ne pense pas, s'il y a un coté historique je ne pense pas non plus, sinon, ca risque de poser problème.

Citation:
si les SGdF se regardent le nombril au lieu d'agir, ils se retrouveront avec des troupes SUF ou GSE de collège (c'est déjà le cas à Stan, n'est-ce pas ?) et des clans universitaires ou de grandes écoles.

Grand bien leur fasse. Ils ne sont pas pres de s'implanter dans les colléges et lycées s'ils ne le sont pas actuellement. Les activités se pratiquent plutot en dehors des établissements. Je ne crois pas que l'équipe de foot de l'AS du collége concurrence sérieusement le club de foot.

En gros, si les remarques proposés ici etaient pertinentes, il y aura pas 48 000 FSE et GSE mais 480 000.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Citation:
Le 2007-06-13 17:59, Jack a écrit
De maniére général, j'ai l'impression que tu penses que les jeunes en général et les les scouts en particuliers sont des SUFs (ou GSE) potentiel.



Je pense en effet que tous les jeunes en France sont des scouts potentiels. Pour les catholiques, les SUF et la FSE sont tres bien et comme il y a encore une majorité de catholiques en France (Dieu Merci! Le nombre de baptemes et de mariages catholiques est toujous conséquent...), les SUF et la FSE ont largement leur place.

Sur le reste du message, je pense que l'on ne se comprend pas et en meme temps ce n'est pas bien grave.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Non Jack si on acceptait de considérer certaines choses mentionnées ci-dessus sans ses œillères idéologiques il devrait y avoir 450 000 scouts en France (je me fiche bien de savoir s'ils seraient SGdF, SUF ou GSE).

Je me borne à constater qu'il y a des SUF dans de grands collèges catholiques et même des Lycées, qu'il reste encore des SGdF dans d'autres (plus tellement hélas) mais que cette forme d'implantation n'a pas été exploitée à fond, et que sur certains points les GSE sont bien moins pusillanimes que les SGdF : scoutisme en milieu rural, patrouilles libres par exemple…
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Le 2007-06-13 19:40, balthazar a écrit

Citation:
Le 2007-06-13 17:59, Jack a écrit
De maniére général, j'ai l'impression que tu penses que les jeunes en général et les les scouts en particuliers sont des SUFs (ou GSE) potentiel.



Je pense en effet que tous les jeunes en France sont des scouts potentiels. Pour les catholiques, les SUF et la FSE sont tres bien et comme il y a encore une majorité de catholiques en France (Dieu Merci! Le nombre de baptemes et de mariages catholiques est toujous conséquent...), les SUF et la FSE ont largement leur place.



Les baptisés catholiques et les mariés catholiques sont majoritaires chez les SGDF, et je te souhaite bon courage pour leur faire comprendre que leur place est chez les SUF ou à la FSE. Les jeunes qui fréquentes l'aumoneries sont encore bien nombreux dans les groupes que j'ai fréquenté.

Old Gilwellian, je serais curieux de comparer l'implantation rurale des scouts dans les différents mouvements. Il y a des lieux ou les SGDF sont tout seul, et ce n'est pas les grandes villes.

Encore une fois, ce qui est proposé ou analysé sur ces quelques pages ne correspond pas à ce que j'ai pu voir, vivre et connaitre. Je veux bien enlever mes oeillères idéologiques, mais pour moi, ce qui est décrit ne correspond pas à mon monde. Je te retourne ton compliment.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Jack peux-tu me dire ce qui chez les SdF correspondait avant 2004 à l'ALauda et au Réseau de l'Araignée ? Dans les Yvelines (sur l'ex territoire de la Codépie du Val de Gally que tu dois connaître) les SUF et les GSE se sont implantés dans des tas de petites villes et villages à l'ouest de Plaisir : Beynes, Thoiry, Nauphle, Montfort l'Amaury pour n'en citer que quelques groupes et il existe des tas d'autres cas dans d'autres départements.

Une majorité de catholiques en France ? 7% de pratiquants (chiffre de La Croix jamais contesté par la CEF) forment une majorité maintenant ?
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Chez les GDF ce sont les unités galaxies.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net