Vendredi 17 Mai 2024
01:44
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Pourquoi les SUF ne sont pas dans l'OMMS ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-26 12:40:00, Borome a écrit :

[...] La VRAI question est donc pour AUJOURD'HUI : pourquoi les SUF ne posent pas de candidature ? [...]


Ben oui...

Tout ce que vous dites du SF aujourd'hui est daté d'avant 2007 ; cela ne correspond plus aux réalités scoutes d'aujourd'hui.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ben là je vous trouve fort de café.
Quels sont les signes qui prouvent aux SUF que le SF a changé et qu'ils devraient redemander encore une enième fois leur adhésion au SF.

Je trouve ça bizarre de reprocher à un gars qui s'est déjà pris 4 ou 5 rateau de ne pas en tenter un 6e.
Je me demande même si les SUF n'ont aps déjà un dossier en cours oublié dans un tiroir qui n'a jamais reçu de NON ferme (comme l'illustre d'ailleurs très bien Old Gilwellian).
Si le SF avait soudain changé d'attitude au sujet des SUF, le plus simple serait delui faire un signe quelconque, un discret appel du pied pour lui dire "si tu tentais (encore) ta chance, sache que je ne te repousserai point !"

Sinon, c'est juste ridicule. Il se reprendra un rateau, et dans 10 ans d'autres Borome diront : "mais là, le SF a changé, pourquoi les SUF ne font pas leur demande au lieu de se plaindre".

(ou alors ils créent une routine, qui demande tous les ans leur adhésion, avec un dossier identique qui réactualise juste la date !!) belebleb
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Le S F n'a pas changé (ça se saurait !), mais je pense qu'il ne peut plus changer, il ne peut pas revenir sur son passif d'exclusions, et dire : "on s'était trompé, vous pouvez faire partie du S F "!

Pourquoi , non hier et oui aujourd'hui, les SUF auraient ils changés ?

Pour que le S F change il faudrait changer son statut, et comme on dit sur ce forum, on n'est pas rendu !

Pourquoi tous les scouts français ne sont pas à l'OMMS, la réponse est : parce que le S F ne le veut pas, c'est l'esprit scout S F !

Je suis le plus fort et vous nous emmer...
Simplement la loi du plus fort, pas la loi, scoute !
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-26 14:08:00, mendu1 a écrit :

non, c'est au S F de faire les invitations, pas l'inverse !

Le SF est une Fédération d'associations, pas une taverne ! Si on veut y adhérer, on le demande. On n'attend pas de se faire prier...

Citation:
Le S F n'a pas changé (ça se saurait !)

Tu sais toujours beaucoup de chose !

Hocco bien placé au SF nous le dit, moi ça me suffit (jusqu'à preuve du contraire).

Les responsables SUF doivent bien passer par là de temps en temps et le savent (d'ailleurs qui dit que le SF ne les a pas contacté ?)

32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
jda
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 01 Mars 2007
Messages : 76
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-27 12:14:00, Zebre a écrit :

Je trouve ça bizarre de reprocher à un gars qui s'est déjà pris 4 ou 5 rateau de ne pas en tenter un 6e.


C'est qu'il est pas vraiment amoureux !!!
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de jda  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-27 16:45:00, jda a écrit :

Citation:
Le 2009-07-27 12:14:00, Zebre a écrit :

Je trouve ça bizarre de reprocher à un gars qui s'est déjà pris 4 ou 5 rateau de ne pas en tenter un 6e.


C'est qu'il est pas vraiment amoureux !!!


Mort de Rire s'il est vraiment amoureux, il comprend, respecte enfin l'autre et lui fou la paix et espère en secret, sinon c'est un goujat. confus
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Alors OK, le SF est pas scout... alors pour jouer le c*n, on pourrait dire que c'est scout de gréer son mouvement à soi au lieu de s'intégrer aux mouvements existants...

Précision, je ne pense pas une seconde ce que je viens d'écrire, mais c'est au même niveau de mauvaise foi.

Quand le SF accueille un mouvement en son sein, il le fait au nom de l'OMMS et de l'AMGE, il n'est donc pas unique décisionnaire...

Pour sortir des SUF, j'ai entendu dire(même si j'en ignore les raisons) que la DPSG (les scouts catholiques allemands) n'est pas en bon terme avec l'AGSE allemande. Voir l'AGSE française intégrer l'OMMS et l'AMGE via le SF créerait un précédent qui les desservirait.

Tous les enjeux ne sont pas franco-français, puisqu'il s'agit, dans le cadre du SF de rejoindre une fédération mondiale et que cela influe donc sur l'équilibre entre les mouvements dans d'autres pays.
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Je vois très bien en quoi la KPE (équivalent allemand de l'AGSE) serait une gêne pour la DPSG, au même titre que l'AGSE briserait le monopole "catholique" des SGdF entrant (avec ou sans les SUF) au SF et donc dans l'OMMS.

Tout les problèmes ne sont pas franco-français, sûrement. C'est le même genre de position qui régit les présences mutuelles des Chines Populaire ou Démocratique à l'ONU...

L'UIGSE toute entière relève des critères scouts. Que ce soit ou non les critères de l'OMMS en 2009 est une autre affaire, politique, celle-là.
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

De toute façon, sur le territoire français , le S F n'a aucun leader ship dans le monde scout, et pratiquement pas d'autorité .
Quel scout connait les décisions du S F, même parmi ceux qui font parti du S F ?

Son arme absolue dont il use et abuse, c'est d'empêcher les associations scoutes importantes d'accéder à l' OMMS et d'empêcher des jeunes français de participer aux rencontres internationales .
En affirmant qu'ils ne sont pas scouts . Le ridicule ne tue pas !

Un comportement qui ne doit séduire personne .

Maintenant si on regarde les pays qui font parti de l'OMMS, beaucoup sont loin de remplir les conditions exigés par la charte .

Le S F doit représenter 65 000 adhérents dans un pays de 60 millions d'habitants !

Vraisemblablement en 2009,les différentes assoces, ont manifestement d'autres soucis que le S F !

Dans l'état actuel des choses, il parait bien improbable que le renouveau scout passe par le S F !

Il faudra chercher ailleurs !
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-27 17:35:00, Grizzly_90 a écrit :

[...] L'UIGSE toute entière relève des critères scouts. Que ce soit ou non les critères de l'OMMS en 2009 est une autre affaire, politique, celle-là.

Ben il serait temps de ne pas toujours parler de l'AGSE mais aussi de s'intéresser à l'UIGSE ; nous expliquer par exemple la raison d'être/l'intérêt de l'UIGSE quand existe depuis des décennies la CICS... Clin d'oeil

En effet, il existe au sein de l'OMMS (et de l'AMGE pour les guides) une "fraternité religieuse" regroupant toutes les associations catholiques de scoutisme : c'est la CONFÉRENCE INTERNATIONALE CATHOLIQUE DU SCOUTISME (CICS). et c'est du lourd !

Texte:
LES REFERENCES esentielles de l’action de la CICS sont la Constitution mondiale du Mouvement Scout et de la Charte Catholique du Scoutisme, approuvée en 1977 par le Saint-Siège. Au niveau mondial, la CICS est en effet le lien institutionnel, la charnière entre le Scoutisme et l’Eglise Catholique.

AU SEIN DU SCOUTISME MONDIAL, la CICS a reçu du Comité Mondial le statut d’organisme consultatif. Au sein de l’Eglise Catholique, la Conférence a reçu l’approbation du Saint-Siège et le statut de d’Organisation Internationale Catholique (OIC). La CICS collabore activement avec le Conseil Pontifical pour les Laïcs et est membre de la Conférence des OIC.



Le dialogue inter-religieux est une des priorités éducatives de l'OMMS. La CICS participe activement aux activités du Forum Inter-religieux Scout Mondial (FISM), qui est un réseau informel de groupes/d'organisations religieuses dans le Scoutisme.

Ma question est toute simple : quand est-il du dialogue inter-religieux dans le "projet éducatif" de l'UIGSE ?

Il n'y a pas de pièges dans ma question, seulement une interrogation quand tu fais référence au respect "entier"(dixit) des "critères scouts" par l'UIGSE.

Un des critères est - aussi - notre capacité à faire vivre une fraternité de jeunes en leur faisant découvrir/approfondissant leur héritage culturel/spirituel dans un monde pluriel et divers.
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-27 17:35:00, Grizzly_90 a écrit :

Je vois très bien en quoi la KPE (équivalent allemand de l'AGSE) serait une gêne pour la DPSG.
Moi aussi : la Katholische Pfadfinderschaft Europas (KPE, donc) est une petite association de scoutisme, à peu près de la taille des Europa-Scouts en France. Et avec la même orientation religieuse (catholique traditionaliste).

Bien évidemment, si on explore les médias allemands au sujet de cette association, on n'y trouve pas que du rose, loin de là. Elle a été éclaboussée par moult scandales ; un peu façon Randscouts en France - en plus kolossal.
Donc on comprend assez bien que la DPSG ne verrait pas d'un très bon œil le rapprochement du SF avec l'AGSE, même si, en fait, les positions de l'AGSE et de la KPE sont très, très différentes sur les points qui posent problème.
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-27 22:15:00, hocco a écrit :


Ben il serait temps de ne pas toujours parler de l'AGSE mais aussi de s'intéresser à l'UIGSE ; nous expliquer par exemple la raison d'être/l'intérêt de l'UIGSE quand existe depuis des décennies la CICS... Clin d'oeil


Euuuh...
je suis admiratif, comment en partant du pourquoi les SuF ne sont pas dans l'OMMS, en glisse si vite sur les probléme internationaux de l'AGSE et ses filiales. Là vous faites quand même très fort. Y a un monopole ou bien c'est un complot du lobby des trucs machin choses. Si on revenait pour parler uniquement scoutisme, terrain, petit scout, feu de camp, voir uniforme et pédagogie. Mais en correspondance avec le thème du fuseau. Et pourquoi pas comme le propose hocco du scoutisme catholique dans son internationalisme, de façon générale.
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-27 22:04:00, mendu1 a écrit :


Quel scout connait les décisions du S F, même parmi ceux qui font parti du S F ?


Peu, en effet, mais c'est principalement parce qu'ils n'ont pas besoin de le savoir... les négociations sur les adaptations du cadre réglementaire des Accueils de Scoutisme, sur les interdictions de faire du feu dans tel ou tel département ne les concernent pas...

Pour le scout de base, tout ce qui compte, c'est de partir en camp et de pouvoir allumer son feu.

Les projets à l'étranger des compas sont liés à des assoc' de scoutisme locales sont soutenus grace au SF, mais le compa, lui, il s'en fout...
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pour le Nounours (et ceux que cela intéresse) pour savoir pourquoi il existe des tensions entre la KPE et la DPSG en Allemagne il faut lire le magazine "Golias" N° 84 de mai juin 2002, article "Allemagne : des cousins inquiétants" de Peter Hertel, pages 60 à 64. Plusieurs évêques allemands, en particulier celui de Münster et celui d'Augsburg, semblaient inquiets des liens entre la KPE et les Serviteurs de Jésus et Marie et du fait que le Père Andreas Hönisch soit la personne pivot de la KPE. On peut ne pas être d'accord avec la ligne éditoriale de cette publication, toutefois il est assez bien informé et cela permet de comprendre pourquoi au sein des associations catholiques membres de l'OMMS on ne tient pas à voir apparaître sur le terrain de jeu des associations soupçonnées d'entretenir des liens avec les tenants d'une théologie trop traditionaliste. L'acceptation des SUF au sein du SF obligerait à reconsidérer le dossier de la reconnaissance de l'AGSE, par suite si l'AGSE était reconnue au sein du SF les pays européens vivant leur scoutisme sous forme fédérale devraient en faire de même, par suite d'un effet domino : la France puis l'Italie, puis l'Allemagne, puis l'Espagne, etc...

Quand on entrouvre une porte et que le vent de la liberté commence à souffler il est difficile de refermer cette même porte.
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

C'est bien ce que je pense, le S F est tout, sauf libéral .

Sauf que ça ne change rien au problème, et bien au contraire, ça fait de la pub à ceux qui veulent se singulariser !

La position du S F a créé en France un nombre de petites assoces (sans doute un record mondial), en l'absence d'organisme rassembleur, ce qui devrait être le rôle du S F, nous assistons à une atomisation du scoutisme français .

Tous les prétextes sont bons, que ce soit la messe en latin, voir UIGSE , le 4 bosses, la chemise, et pourquoi pas le caleçon, les gants blancs , la couleur des chaussettes, le port du treillis....
Voir des lubies imaginaires !

Finalement , c'est la voie royale pour les p'tites assoces, incontrôlées et incontrôlables, et ça peut mal se terminer .

Le S F c'est le pompier pyromane, en empêchant les scouts français de se regrouper, ça finit par le B....

Une vache n'y retrouverait pas son veau .

Comme dit Heron, pour le scout de base.....

Là je suis bien d'accord, et le SF ferait mieux de s'occuper des feux de camps, d'ailleurs interdits sur le sol français sans dérogation .

ça c'est un vrai problème scout ! Comment a t on pu interdire les feux de camps dans notre pays sans que personne ne bronche, et pas le S F , dont c'était le rôle ?

Comme le S F ne représente pas tous les scouts français mais seulement une catégorie, il ne peut rien dire , et il ne dit rien !

D'ailleurs si on continue comme ça, seul le scoutisme derrière un ordinateur sera autorisé .

C'est vrai qu'en compensation, pour le 1 er janvier, voir le 14 juillet on peut toujours bruler quelques voitures (+ de 30 000 par an)!

C'est comme ça en France, un grand pays scout toujours donneur de leçons où a on interdit les feux de camps, même s'il pleut tous les jours en Bretagne, au mois de juillet 2009 !

Il faudra attendre la prochaine guerre pour que les scouts français se regroupent, mais comme avec Jules César, ça risque d'être trop tard !
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Désolé Mendu, mais le SF a permis cette année que l'interdiction de faire du feu soit levée dans certains départements.

Quant à la multiplicité des associations, c'est bien beau d'en accuser le SF, mais des Mouvements comme l'ASPS (pour prendre un des plus dramatique) ne sera jamais au SF, et pourtant, il répond aux attentes d'une frange de la société française.

Il est souvent bien plus simple de créer son mouvement que d'accepter de questionner ses pratiques et de procéder aux ajustements permettant de s'associer à d'autres de manière durable, et pas uniquement à l'occasion. On peut ensuite créer sa fédération parallèle parce qu'on ne veut pas entendre les raisons qui motivent le refus (stabilité dans la gouvernance, démocratie au sein des différentes instances, ...)
Selon moi, une des raisons possible du refus des SUF au SF vient de leur structure de type fédéral sans "hierarchie contrôlante". En effet, si un CG SUF refuse de porter les dynamiques du SF, ce n'est pas le Commissaire Général SUF qui pourra lui imposer une ligne, et pas plus le Président du SF, vu les statuts des SUF. L'exemple de l'organisation du centenaire est assez éclairant à ce sujet : les CPr AGSE et les DT SGdF pouvaient s'engager sur de l'opérationel au nom de leur groupe, les CPr SUF ne le pouvaient pas.
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
toutefois il est assez bien informé et cela permet de comprendre pourquoi au sein des associations catholiques membres de l'OMMS on ne tient pas à voir apparaître sur le terrain de jeu des associations soupçonnées d'entretenir des liens avec les tenants d'une théologie trop traditionaliste
Combien de problèmes seraient résolus avec un tout petit peu de tolérance de ce côté, en France comme ailleurs... Qu'est-ce que ça peut bien faire, (surtout si c'est catholique ) !?
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Qu'est-ce que ça peut bien faire ? Tout simplement refouler une bonne partie de familles qui ne souhaitent pas être en lien avec des mouvances traditionalistes. C'est une question d'image, bien résumée par Guy avec la question "Qui dit du bien de moi ?"
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Kesski dit ??!

Refouler des familles qui de facto, laissent en exclure d'autres donc?(on parle bien de mouvance traditionaliste au sein de l'Eglise catholique pas d'autres chose...)

C'est si difficile d'appartenir à la m^me Eglise?
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

« des familles qui ne souhaitent pas être en lien avec des mouvances traditionalistes. C'est une question d'image »
Si ces familles ont un problème avec leur église, leur religion, qui, elle, accepte ces gens en son sein, elles ont peut-être à se remettre en question d'abord.
Faut-il accueillir l'intolérance dans les mouvements scouts ?
(après, on parle bien d'unités dans un autre pays, hein ! Car elles ont le droit de choisir la forme du rite qui leur convient... mais refuser qu'on fasse autrement ailleurs, dans le giron de leur même église catholique, ça c'est inacceptable !)

Héron >> « la question "Qui dit du bien de moi ?" »
Si la curiosité à ce sujet est acceptable, il ne faut pas s'y fier. Les opinions ça va et ça vient, ça ne remplace pas l'identité réelle.
De plus, mes amis ont aussi le droit d'avoir des amis qui contredisent mes propres valeurs. Je ne vais pas les ostraciser pour leurs relations, surtout s'ils sont clairs, eux, sur les points qui me posent problème. J'ai ainsi des amis qui ont des amis qui se droguent, vais-je aussitôt couper tous les ponts avec mes amis au nom de mes valeurs ? Je ne suis pas obligé d'avoir pour ami les amis de mes amis !
Pourtant, c'est le même principe du "qui dit du bien de..."

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 28-07-2009 à 17:06 ]
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Des mouvances tradits, il y en toujours eu et sans me tromper, je pense qu'il y en aura toujours . (déjà, il y a 100 ans )

Il y a des tradits et des progressistes , c'est comme ça !

Maintenant le S F n'est pas une organisation catho mais je suppose neutre, les différences de sensibilités cathos n'ont rien à y faire .

Qu'est ce que ça peut faire à un juif , un musulman, un protestant, ou à un laïque pur jus, que certains aillent à la messe en français ou en latin, c'est bien s'occuper de choses qui ne les regardent pas !

Est ce qu'un catho s'occupe de la tendance ou de la mouvance des scouts des autres religions ?

Pour le S F -OMMS il n'est pas demandé de correspondre à une tranche de la société, mais aux critères que l'OMMS qu' elle a, elle même acceptés .

Tout ceux qui remplissent ces critères doivent faire parti de l'OMMS . ou alors la charte de l'OMMS c'est du bidon !

Quant à l'APS disons que c'est une façon de botter en touche . Je ne suis pas certain que cette association existe vraiment ?

De façon plus utile, quels sont les départements où les scouts peuvent faire du feu sans dérogation du maire, je suppose qu'il existe un arrête ministériel ?

Ce qui est étonnant c'est que sur le forum de la Fraternité où on sait tout, on ne sache pas ça !

Quant aux SUF, troisième association scoute en effectif, cette assoce serait en droit de poser ses exigences pour entrer au SF, surtout par rapport à d'autres associations , disons assez minoritaires .
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-28 15:02:00, mendu1 a écrit :

[...] Quant aux SUF, troisième association scoute en effectif, cette assoce serait en droit de poser ses exigences pour entrer au SF, surtout par rapport à d'autres associations , disons assez minoritaires .

Là tu m'intéresses : j'aimerai bien connaître les "exigences" dont tu parles... Clin d'oeil

Plus sérieusement, j'espère voir un jour les SGDF présenter la candidature des SUF pour être membre du SF, à temps pour le Jamboree Mondial de 2011 en Suède.

Ce sont les scouts israéliens qui ont présenté avec succès la candidature des scouts palestiniens à l'OMMS... Ce devrait être quand même un peu plus facile !
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-28 05:43:00, Old GIlwellian a écrit :

[...] L'acceptation des SUF au sein du SF obligerait à reconsidérer le dossier de la reconnaissance de l'AGSE [...]

Il y a une GRANDE différence entre ces deux mouvements : les SUF ne participent à aucune fraternité scoute mondiale ; leur reconnaissance au sein de la famille du SF leur permettrait d'enrichir leur proposition éducative.

L'AGSE n'a pas ce problème car elle fait partie d'une fraternité scoute catholique internationale : l'UIGSE.

Et je ne suis pas sûr que l'appartenance à l'UIGSE soit compatible avec la constitution de l'OMMS...
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Zèbre, encore une fois, lorsqu'un discours ne te convient pas, tu te force à le comprendre de travers pour qu'il ne convienne plus à personne... OK, c'est ton choix !

Mendu, lorsqu'on est membre d'une même fédé, ce que fait chacun de ses membres regarde tout le monde, alors oui, les SGdF s'intéressent à la façon dont les SMF vivent leur islam et les EEdF à la façon dont les SGdF vivent leur catholicisme, c'est tout à fait nécessaire.

enfin, pour cette histoire de feu, il a juste été question de prendre contact avec un préfet pour modifier un de ses arrêté.
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il est vrai que l'UIGSE est parfois perçue comme étant une organisation concurrente par certains membres de l'OMMS. Cette possibilité d'être admis au sein du SF dans un futur qui était encore nébuleux serait-il une des motivations derrière le refus des SUF d'intégrer la CFS ? L'espoir de voir s'entrouvrir la porte du SF expliquerait-il certaines positions prises par l'équipe GSE mise sur la touche en 2008 ?

L'UIGSE a déjà dans le passé modifié certains de ses textes fondamentaux afin d'améliorer ses relations avec la Hiérarchie Catholique, et en Italie l'objectif d'intégrer la fédération officielle reconnue par l'OMMS-AMGE On peut penser qu'un toilettage de ces textes, un accord avec la CICS, l'appui du Vatican et de plusieures Conférences Episcopales, pas mal de lobbying en fait, permettrait à l'OMMS de reconsidérer sa position, surtout si les pays du groupe de Pattaya poussaient en sous main leurs pays liges à agir dans le sens d'une reconnaissance.
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-28 18:17:00, HéronC a écrit :

[...] Mendu, lorsqu'on est membre d'une même fédé, ce que fait chacun de ses membres regarde tout le monde, alors oui, les SGdF s'intéressent à la façon dont les SMF vivent leur islam et les EEdF à la façon dont les SGdF vivent leur catholicisme, c'est tout à fait nécessaire [...]

Certains ici ont du mal à comprendre que le SF est une famille dont les membres s'intéressent à ce qui se passe chez les uns et les autres, surtout en matière de pratiques religieuses.

Dans une société française - dite laïque - qui ne reconnaît au "religieux" que le domaine privé (j'exagère à peine), faire le choix éducatif de vivre les différences et l'inter-religieux est un défi à relever tous les jours car cela ne fait pas partie de notre culture du "chacun chez/pour soi".

C'est ça la pari (réussi depuis 100 ans) et le génie du scoutisme : apprendre à vivre ensemble ; sinon, à quoi bon ?
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

je soutiens pleinement les derniers propos de hocco, non d'un p'tit bonhomme vivre ensemble c'est aussi accepter que l'autre te regarde vivre
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Vivre ensemble, oui mais le S F ne vit pas ensemble, et il s'en faut de beaucoup !

Il ne veut pas des autres !

Quant aux exigences du SUF, j'ai simplement écrit que les SUF en raison de leur effectif, seraient en droit d'avoir des exigences pour entrer au S F . Comme la suppression de la règle des décisions à l'unanimité , par exemple .

Mais j'ignore leurs intentions .

Même si les SUF rentraient au SF, ça ne changerait rien au problème, parce qu'il y aurait encore trop de monde dehors !

Il n'est pas certain, que cet acte ne mettrait pas le feu aux poudres, et que l'affaire devienne contentieuse !
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Il est assez inapproprié, voir discourtois que lorsqu'on est nouveau venu dans une maison de commencer par y imposer sa règle ou ses exigences.

Le vivre ensemble au SF n'est pas vivre un état de guerre.
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec certains propos lus plus haut. (litote Grand sourire)

Pour ma part, si le SF (au moins un de ses membres, mais ça engage TOUT le SF, par la règle de l'unanimité tout au moins...) arrive à assumer de rejeter des mouvements scouts majeurs de leur propre pays (F, ça signifie bien qu'ils ont l'ambition de représenter le scoutisme français, hein ?), c'est son problème. Si l'appartenance à l'UIGSE est une concurrence tellement intolérable pour l'OMMS qu'elle en induise de "forcer la main" à l'un de ses membres pour exclure les membres qui pourraient éventuellement être gênants, et bien... C'est le signe manifeste que l'esprit scout n'a pas grand chose à voir dans la gestion de l'OMMS ou du SF, l'un n'ayant d'autre ambition que d'être l'émanation de l'autre.

Si la structure "souple" à la SUF est un obstacle majeur pour les admettre depuis une trentaine d'années pour le moins, même avec la viabilité et l'esprit de corps dont ce mouvement fait preuve depuis près de quarante ans, alors que l'on trouve au sein même de cet OMMS des mouvements infiniment plus discutables à nombre de points du vues, alors, là encore on peut se poser des questions légitimes.

Mais tout ça est fort loin des prétextes avancés, qui ne sont en général que poudre aux yeux. C'est de la gestion d'associations civiles, où il faut paraitre gentil et amical tout en poignardant sauvagement l'autre dès qu'il peut devenir une menace. Et certains mouvements scouts n'ont rien à apprendre des mafias en matière de gestion d'influences.

Tel que moi je vois la chose, le SF devrait en permanence rechercher les associations dignes de représenter le scoutisme français au niveau mondial (et remettre en cause les places déjà acquises, soit dit en passant, il y en aurait qui pourraient craindre pour leurs lauriers), et non pas représenter un club verrouillé depuis soixante ans. ...
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net