Mercredi 26 Juin 2024
04:20
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Uniforme et tenue de jeu
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

mais pourtant, pour reprendre ce que tu disais, des hommes sont morts pour la France dans ces chemises et ces pulls de récup! Mais, là, curieusement, ça ne gêne pas.
* Message déplacé *
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Vieux Singe et si le ESF servait à cacher (camoufler ?) un accroc dans le treillis ? C'est mieux qu'une pièce en tissu Vichy, non ? Clin d'oeil Je sors
* Message déplacé *
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Ce sont rarement des pros de l'éducation.


Ton exemple ci dessous l'illustre parfaitement...

Citation:
Le CNR enchaine avec "Je me rappelle, oui, j'avais un camarade qui avait à peu près ton âge. Il était engagé. Nous nous sommes battus cote à cote en Indochine. Il est mort au champ d'honneur. Pas souvenir de t'y avoir vu toi la bas te battre à nos coté avec ton treillis."


"Casser" un jeune chef avec ses souvenirs d'anciens combattants c'est pas vraiment pédago...

Sinon, dans le catalogue Carrick il y a des Pataugas: Les "gros durs" en portaient en Indo... et elles sont toujours en service outremer.

Qu'en pense-tu?
* Message déplacé *
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-07-04 11:08:00, laricio a écrit :

sur l'économie, je préfère effectivement les types qui achetent une chemise mili sur ebay à 5 euros qui est solide et bien taillée, qu'à 27,90 euros pour une guenille chez un fournisseur patenté des mouvements scouts.


Je trouve cela trop facile de mettre la faute sur le dos des mouvements. Une manière de se dédouaner un peu comme les gamins en école primaire et de ne pas assumer ces dérives.
L'argument du pas cher et solide est ressorti à tout bout de champs, mais j'aimerai voir des chefs qui disent clairement aux parents que c'est pour le côté mytho.

Et puis, je n'ai pas encore vue des guides avec ce genre d'accoutrement. Les pauvres comment font elles pour faire des grands jeux dans les bois ? Elles n'ont pas de veste de treillis bien solide ou encore de rangers de choc, soit elles ne font pas de grands jeux dans les bois ( Mort de Rire ) soit elles en font et n'ont pas besoin de tout cet attirail pour vivre pleinement le truc à fond Grand sourire
* Message déplacé *
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Détrompe toi Irbis, va faire un tour a la 6eme Marseille AGSE - FSE et tu verras pas mal de guides en traillis et rangeos. Ouais, je sais, ça surprend quand on le voit pour la première fois. belebleb
- Posté depuis mon mobile -
* Message déplacé *
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-07-04 11:47:00, laricio a écrit :

mais pourtant, pour reprendre ce que tu disais, des hommes sont morts pour la France dans ces chemises et ces pulls de récup! Mais, là, curieusement, ça ne gêne pas.


Ce qui me gène (et quelques autres), c'est que des petits gars portent de manière ostentatoire des vêtements pour se faire passer sciemment pour ce qu'ils ne sont pas. Que de la gueule en quelque sorte...

Citation:
Le 2011-07-04 11:56:00, Manchot a écrit :

[...]
"Casser" un jeune chef avec ses souvenirs d'anciens combattants c'est pas vraiment pédago... [...]


Quand tu connais à la fois l'ACC et le CNR, c'est un peu plus facile de juger ce qui est pédago de ce qui ne l'est pas.

Citation:
Le 2011-07-04 11:56:00, Manchot a écrit :

[...]
Sinon, dans le catalogue Carrick il y a des Pataugas: Les "gros durs" en portaient en Indo... et elles sont toujours en service outremer.

Qu'en pense-tu?


Imagine, les "gros durs", ils portaient aussi des chaussettes (en vente au catalogue Carrick), et bien, jusqu'à ce jour, je n'ai jamais vu quelqu'un se la péter parce qu'il portait les mêmes chaussettes que les "gros durs".

FSS
* Message déplacé *
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Irbis, mais les parents, ils sont dans le coup. Ils ont été jeunes, rêveurs, idéalistes, ils ont déconné. D'ailleurs, c'est souvent le fils qui reprend le treillis du père, même pas besoin d'aller aux puces. Le CT assume, les parents sont complices, ouah, le monde court à sa perte.
* Message déplacé *
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-07-04 13:52:00, Vieux Singe a écrit :

Imagine, les "gros durs", ils portaient aussi des chaussettes (en vente au catalogue Carrick), et bien, jusqu'à ce jour, je n'ai jamais vu quelqu'un se la péter parce qu'il portait les mêmes chaussettes que les "gros durs".


Une jeune de 12 à 17 ans (et plus) cherche à se la péter en permanence de toute manière. Donc si ce n'est pas avec une veste de treillis ce sera avec une parka Moncler ou un harrington... (pas terrible non plus, question image)

Le discours sur l'unif deviendra crédible quand il sera aussi exigeant pour ceux qui n'en font pas assez que pour ceux qui en font trop.

Je remarque par exemple que personne n'a réagi sur l'allure générale assez pathétique de la Troupe SUF que l'on voit au début du reportage de KTO...

[ Ce message a été modifié par Manchot le 04-07-2011 à 15:53 ]
* Message déplacé *
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
2
Patientez...

Et tout çà pour un treillis... Argl... !
On ferait mieux de parler des chemises rouges communistes...
* Message déplacé *
104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
2
Patientez...

tu n'as rien compris Suricate, la planète scoute est en danger à cause d'un montage qui tourne depuis... 2007, a été vue 20 000 fois, et qui en plus est beau, et donne envie de faire du scoutisme, impardonnable.

* Message déplacé *
105
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Je suis désolée Laricio, ce montage de photos ne me donnent pas envie de faire du scoutisme, non c'est plutôt l'inverse.
Et je peux t'assurer que si la troupe de mon groupe passait en treillis, rangers et compagnie ça ferait bien c#|^r les parents...
* Message déplacé *
106
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
elcapone
Progressant

Nous a rejoints le : 29 Juin 2011
Messages : 12
5
Patientez...

Je te rappelle Irbis que le scoutisme est fait avant tout pour les jeunes et non pour leurs parents, et beaucoup de jeunes sont attirés par ce genre de troupe. De plus vu la diversité du scoutisme les parents ont le choix.
* Message déplacé *
107
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de elcapone  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
1
Patientez...

Dites, les modos, on pourrait peut-être bouturer ça ailleurs ?

Sinon, franchement la défense du treillis/rangers est bancale, les gars. Donc, à part la frime ou le mythe, aucun intérêt réel. Et comme ça fait rêver les gars, on le fait (et pis ça fait rêver le p'tit chef aussi).

Une chance que ça ne soit pas de faire cramer les bagnoles qui fasse rêver ces gars-là, parce que sinon on ne voit pas pourquoi ils s'en priveraient... C'est pas la mauvaise image qui les retiendrait.
* Message déplacé *
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Suricate les communistes n'ont jamais porté de chemises rouges sauf au Vénézuela (mais les crétins qui suivent Chavez sont-ils communistes ?), les chemises rouges c'est les mille de Garibaldi. Les pionniers des pays de l'Est portaient une chemise blanche avec un foulard rouge.
* Message déplacé *
109
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
5
Patientez...

Grizzly, je viens de revoir les montages 41 et 42, et je ne vois pas tant de treillis que certains veulent y voir, il y a une sorte de procès d'intention ici.

Je ne suis pas sûr que dans ce montage ce soit ça qui soit critiqué. Je crois plutot que c'est la tonalité générale: le style, les types en uniforme plutot classe, l'étendard qui claque, les chateaux en ruine, de belles installs, et avec tant de défauts, ils se permettent d'être souriants et de ne pas avoir la gueule d'affreux fachos.

Evidemment, on est pas dans la com aseptisée et ennuyeuse des calendriers scouts.
* Message déplacé *
110
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
elcapone
Progressant

Nous a rejoints le : 29 Juin 2011
Messages : 12
4
Patientez...

Je ne vois qu'elle mauvaise image on donne aux scoutismes ? Et je tient à répéter jamais dans le montage il n'y a mélange d'uniforme et d'effets militaires (d’ailleurs les uniformes sont impeccable dans la plupart des photos) .De plus, je vois pas pourquoi on fait tout une histoire de ce genre de troupe si elles étaient si atroce, elles auraient été supprimé par le mouvement
* Message déplacé *
111
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de elcapone  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
4
Patientez...

justement Elcapone, elle est trop bonne, et ça déplait. Il y a ici des gens qui délirent à chaque fois qu'un treillis apparait sur une photo. Tu es nouveau sur le Forum (bravo le Comité d'Acceuil!) mais tu verras il y a aussi des gens très sympas, il arrive même que ce soient les mêmes.
* Message déplacé *
112
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
4
Patientez...

Je précise tout de même que je ne parle pas de ces vidéos des troupes 41 & 42 (de quoi ??), vu que je ne peux pas les voir (il semble que mon FF soit incompatible avec Youtube), mais de façon générale. Je m'en fous qu'à 2mn21s ont voit un bout der treillis, moi ce qui me choque c'est de voir 30 treillis à la fois (donc un deuxième uniforme) et des activités "paramili" non pas ponctuelles mais un peu trop systématiques.

Encore une fois, je parle de façon générale, pas en rapport avec des vidéos que je n'ai pas vues. Elcapone et laricio, à chaque fois que vous encouragez une image "kaki", vous donnez 1 an de grain à moudre aux journaleux ou aux associations opposées à nos mouvements (et vous n'apportez aucun soutien à l'Armée Française). Et si ça plait à certains jeunes, je n'en connais aucun qui fera de ce scoutisme si les parents disent niet : ce sont EUX les dépositaires de l'autorité.
* Message déplacé *
113
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
2
Patientez...

ben oui, mais ici on parle de ces vidéos, c'est le fuseau idoine. Et il n'y a dedans rien de ce que tu décris.
* Message déplacé *
114
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
3
Patientez...

Je sors de mes gonds !!

Les chemises rouges, c'était naïf bien sûr!

Mais après tout :

1. Le treillis c'est pratique :

> on s'en sert pour faire des brancards,
> on a pas peur de le salir (torchon,... etc),
> on a pas peur de les déchirer en jeux,
> on se camoufle facilement dans la nature,
> on peut prendre plein de trucs dedans et s'en servir comme sac,
Et je pense qu'il y a bien d'autres utilités. Contrairement à un tee-shirt, çà a bien plus de capacités!
D'ailleurs, ne dit t-on pas qu'un scout doit savoir se contenter du nécessaire? Et bien une veste de treillis remplace bien 3 tee-shirts de camp.
Alors pourquoi ne pas en faire profiter les scouts?

2. Il faut arrêter avec votre mythomanisme!

Avant de juger, allez voir dans nos troupes si les scouts font leur petit faschos. Nous, on a nos manières pour les viriliser et çà fonctionne. On en fait des hommes utiles et plein de dynamisme.
Pour certains, ils faudrait qu'ils réapprennent l'histoire du scoutisme. Je rappelles qu'au début BP avait recruté des jeunes pour les aider dans son armée.
Concernant l'image, pourquoi on ne se poserait pas des questions inverses? "Oh, mais regardez, des scouts qui se baladent en tee-shirt rose! quelle honte!"

Réponse à quelques phrases :

Citation:
Je suis désolée Laricio, ce montage de photos ne me donnent pas envie de faire du scoutisme, non c'est plutôt l'inverse.


Pour ceux qui n'aiment pas ce genre de scoutisme, et bien qu'ils aillent voir ailleurs. Mais j'aimerais qu'ils voient un jour la différence de motivation entre ce genre de troupe et ceux qui veulent se la jouer baba cool. Et tant qu'on y est, voir lesquelles de ces troupes ressemblent le plus en esprit q'uen technique que celles des années 50, 40... ou 20.

Citation:
c'est que des petits gars portent de manière ostentatoire des vêtements pour se faire passer sciemment pour ce qu'ils ne sont pas

> En soi ta phrase ne veut rien dire mais on la comprends. Pour qui veulent-ils se faire passer? des scouts. Aucunement ils ne veulent se faire passer pour des milis. Car je suppose que c'est ce que tu pensais? Et bien essaie de t'enlever çà du crâne et tu comprendra peut-être un peu mieux.

Citation:
Une jeune de 12 à 17 ans (et plus) cherche à se la péter en permanence de toute manière. Donc si ce n'est pas avec une veste de treillis ce sera avec une parka Moncler ou un harrington

> Mort de rire! Une veste de treillis pour se la péter! Je te mets en situation : dans notre troupe, lorsque les scouts vont à l'école où autre, il n'y en a qu'un seul qui a une veste de treillis. Je connais bien plus de SUF ou autres (SDF, et oui!!!) avec des cheveux longs qui là, oui ils se la pètent en treillis. Ils ressemblent à pas grand chose généralement d'ailleurs. Mais après tout, il font ce qu'ils veulent. Et pourquoi voudrait-on se la péter entre nous en camp?

... grosse colère ... grosse colère ... grosse colère ... grosse colère ... grosse colère ... grosse colère ... grosse colère
* Message déplacé *
115
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
2
Patientez...

Les mecs vous trouvez pas que vous êtes un peu trop chatouilleux
Je regarde la vidéo, je remarque des choses qui ne me plaisent pas (et apparemment je ne suis pas la seule), vous réagissez au quart de tour. Si vous n'acceptez pas les critiques ne postez pas vos vidéos sur internet, CQFD Grand sourire

Et à ce que je sache je ne juge pas de l'esprit scout ou technique de cette troupe, je dis juste qu'à mon goût il y a trop d'effets miloufs.

Et alors l'argument ultime "la différence de motivation entre ce genre de troupe et ceux qui veulent se la jouer baba cool", je suis juste morte de rire Mort de Rire des troupes bien motivées j'en connais et elles n'ont pas besoin de se la péter comme cela pour s'éclater et vivre l'esprit scout à fond.
Je croyais que le scoutisme était fait pour s'éloigner un peu de ce trip vestimentaire des adolescents (trip qui peut concerner les marques, les vêtements camouflages et militaires, les bensimon...), de leur permettre de revenir à des choses plus simples et plus essentielles. Un ESF cousu sur la manche d'un treillis qui ne sert que pour se camoufler, j'ai du mal à y voir un truc simple et essentiel (à part pour se la jouer mytho)

Et si cela peut rassurer, je suis autant choquée par ce genre de troupe, que par une compagnie avec micro short, Bensimon, lunettes de soleil Rayban et sac Longchamp pour partir en we.
* Message déplacé *
116
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Il y a bien des personnes qui font du froissartage au senemco en bensimon... sifflote Grand sourire
- Posté depuis mon mobile -
* Message déplacé *
117
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Grizzly laisse donc nos jeunes frères prendre un peu de la bouteille et exercer quelques responsabilités plus importantes au sein d'un mouvement reconnu par les autorités. Ils verront très vite que certaines images font très mal au scoutisme et ne servent que ceux qui veulent le faire disparaitre ou le conserver dans une sorte de Scoutassic Park où l'on ira leur rendre visite un dimanche avec les gamins et leur jeter des cacahouètes comme aux babouins à Thoiry. Attention à ne pas laisser les gamins descendre de la voiture. mort de rire
* Message déplacé *
118
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
2
Patientez...

"certaines images", mais de quelles images parles-tu exactement? Au lieu de brandir les épouvantails, sois plus précis.

Il y a aussi des adultes qui adorent se faire peur, et dont on se demande s'ils ont été jeunes. Voire même, s'ils l'ont été, si alors ils n'étaient pas déjà vieux.

Quant à dire que la Lumière viendrait avec les responsabilités, tout au contraire je serais assez fier de montrer que des unités pratiquent un scoutisme exigeant, que les enfants sont heureux, que les parents ont confiance, et que les chefs qui en sortent deviennent des types bien intégrés dans la vie de la Cité, parce qu'ils ont pigé que aider les jeunes, ce ne sont pas des déclarations qui pètent à la figure, mais d'abord un style actif et volontaire.


* Message déplacé *
119
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2011-07-05 02:04:00, Irbis a écrit :

Et si cela peut rassurer, je suis autant choquée par ce genre de troupe, que par une compagnie avec micro short, Bensimon, lunettes de soleil Rayban et sac Longchamp pour partir en we.


Tu as croisé des guides SUF dernièrement? sifflote
* Message déplacé *
120
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
2
Patientez...

Laricio tu es SUF aujourd'hui donc ton mouvement ne risque plus trop de se retrouver un jour à renouveler son agrément, mais demande à d'autres associations qui ont du justifier leurs pratiques pour obtenir ce renouvellement et qui parfois l'on perdu ce qu'on leur a jeté dans les dents comme exemples. Va demander à ceux qui pendant plusieurs années ont bataillé pour faire changer la législation en faveur du scoutisme dans les salles et les antichambres des ministères comment ils apprécient certains sites de troupes et pourquoi ils doivent parfois virer des chefs ou suspendre des unités. L'accusation scoutisme = mouvement paramilitaire ça fait des décennies qu'on se bat contre, alors parfois Y'EN A RAS LE BOL, surtout quand on connaît la différence entre les scouts et l'armée pour avoir tâté des deux.
* Message déplacé *
121
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

évidemment qu'il y a une association scoutisme=mouvement paramilitaire, comment veux tu qu'il en soit autrement? Pour ma voisine de palier, le scoutisme, c'est de l'embrigadement de jeunes, donc c'est l'armée. Tout est réuni pour que cela soit: un uniforme grossomodo militaire, un vocabulaire militaire, des organisations de type militaire, des insignes et des barettes, des rassos, la montée des couleurs et en plus dans certains mouvements des encadrants militaires. Comment veux tu que la frontière ne soit pas brouillée? Et, pour rejoindre le sujet, comment des jeunes ne brouilleraient pas eux aussi cette frontière?

Il est même miraculeux qu'ils ne le fassent pas plus! Mais je ne vois rien de paramilitaire dans les montages en question...
* Message déplacé *
122
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Toi oui, mais les "militants" de certaines associations de jeunesse et d'éducation populaires agréées y trouveront des arguments pour refuser le renouvellement d'un agrément, des bonnes âmes pour porter plainte pour maltraitance s'ils croisent un de ces groupes en activité, la maman ou le papa d'un gamin d'un couple séparé une raison de réclamer la garde du gamin que l'ancien conjoint a inscrit dans cette troupe. (Bon on me répondra qu'on n'a pas ce genre de cas dans ces groupes mais c'est un cas de figure de plus en plus courant).

Gouverner c'est prévoir et quand on a des responsabilités dans une association on préfère souvent prévenir que guérir, c'est à ça qu'on reconnaît un bon strasseux : psychorigide, obtus, timoré, chiant, empêcheur de scouter en rond, etc... mais c'est grâce à eux que depuis cent ans on peut continuer à scouter en France sans trop de problèmes (comparé à d'autres pays).
* Message déplacé *
123
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
2
Patientez...

J'ai l'impression que tu es victime des clichés faciles. Au contraire, les parents qui se bagarrent privilégient les groupes clean, car au moins pas de surprise et ils y choisissent un environnement rassurant pour leurs enfants. Et c'est peut être grace à cet environnement un peu cadré, mais amical, que l'enfant va pouvoir passer d'enfance en adolescence sans trop de casse. Sais tu qu'il y a même des chefs qui veillent à ça? Tout simplement parce que certains ont eu leur enfance cassée, et qu'ils savent donc y faire.

Quant aux strasseux psychorigides, connais pas, bien qu'il parait que ça existe ailleurs. Ceux que je connais sont sympathiques, intelligents, pragmatiques, bien qu'ils aient d'autres défauts. Je ne suis pas sûr que, comme tu le dis, il faille pour gouverner être "obtus, chiant et timoré". Je crois qu'il faut avoir une vision, et trouver les moyens de la mettre en oeuvre. Et, dans ce cas particulier, il faut aimer les jeunes, en étant complice mais pas dupe.
* Message déplacé *
124
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Tu as bien compris que cette description du strasseux était un cliché composé d'éléments glanés ça et là dans les forums où certains jeunes chefs se plaignent de ce qu'on ne laisse pas faire ce qu'ils voudraient avec les gamins qui leur sont confiés et qui ne veulent rien comprendre aux beautés cachées de certaines traditions.

"Choisissent un environnement rassurant ?" Tout dépend de ce qu'on appelle un environnement rassurant : une pension, un groupe où on en fera un homme ? Je me méfie par expérience des parents qui se défaussent sur d'autres de leurs responsabilités éducatives et qui n'hésitent pas à vous sortir des trucs comme "et n'hésitez pas à lui donner des baffes ça lui fera du bien" avec un clin d'oeil complice. Pas certain que des activités dignes d'une prépa militaire soient ce qui convient le mieux à des gars de treize quatorze ans, pas certain non plus que ce soit du scoutisme.

En plus l'argument de Mafeking est faux car ce n'est pas B-P qui a organisé le corps de Cadets, mais Lord Edward Cecil, le fils du Marquis de Salisbury, premier ministre de Sa Gracieuse Majesté. http://www.flickr.com/photos/79506846@N00/224280323/
* Message déplacé *
125
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net