Mercredi 15 Mai 2024
03:45
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Forum de La Fraternité du Scoutisme

60 résultats dans 44 fuseaux
Messages publiés par: bison passionné
(les 100 derniers)

Voir les titres seulement
            



 


Sujets associés :
Message posté le 20-02-2015 à 13:10  Auteur: bison passionné
si tu le souhaites on te fait un billet d'absence .....
Message posté le 16-02-2015 à 14:50  Auteur: bison passionné
STAGE TECHNIQUE WOODCRAFT 2015
pour les chefs et responsables, routiers et grands éclaireurs ou scouts en poste de CE (CP) ou second
Lieu : le Colombier, Bohain en Vermandois (02110 Aisne)
Dates : du lundi 4 Mai au samedi 9 Mai 2015
Rendez-vous : lundi 4 Mai à 10 h sur place
Retour : samedi 9 Mai à 16h00 sur place
Age : à partir de 15 ans et ayant vécu au minimum 1 année scoute et un camps d'été.
Prévoir : un repas froid pour le lundi midi

Matériel dans le sac à dos :
duvet,couverture,pyjama, affaires de toilettes,tenue de construction,
vêtements de rechange,pull, veste polaire,vêtements de pluie,bottes, grosses chaussures, chaussures de sport,gants, écharpe, bonnet, lampe de poche,
gamelles, couverts, couteaux, gourde.allumettes ou briquet,cahier, trousse avec crayons feutres etc....,boussole,clé USB,carnet de chants, carnet d’étapes et de progression,cape de veillée,livre et documents techniques,
instruments de musique , petit sac a dos

Venir : en tenue scoute (uniforme)

Prix : 90 euros

 


Message posté le 20-01-2015 à 13:10  Auteur: bison passionné
et une participation au stage woodcraft qui est ouvert a toutes et tous....?

 


Sujets associés :
Message posté le 20-11-2014 à 12:33  Auteur: bison passionné
salut Koala
le woodcraft 2015 est en cours de préparation . les informations sur son déroulement arriveront au mois de janvier.

FSS
Bison

 


Message posté le 14-04-2014 à 23:48  Auteur: bison passionné
le woodcraft 2014 se déroule à Bohain en vermandois dans l’Aisne du 28 avril au 3 mai .
il est ouvert aux éclaireuses et eclaireurs de plus de 15 ans ( en poste de CE/SE CP/SP ) routiers et chefs de tout âge .
plus d'infos sur http://lambersart.ecles.fr/video/woodcraft-2012/62803 et http://lambersart.ecles.fr/telechargements.

inscriptions de dernières minutes acceptées jusqu’au jeudi 16 avril auprès de Bison

fss

Bison

 


Message posté le 14-04-2014 à 13:03  Auteur: bison passionné
bonjour
en raison d'un heureux événement notre responsable Eclaireuses ne pourra participer au camp de cet été .
je recherche donc une responsable ( cheftaine ... ) pour encadrer le camp de cet été qui se déroule pendant 3 semaines au mois d'aout à Kragenas en Suéde.
l'unité mixte , d'une 20 ene d'éclaireuses et eclaireurs comporte 3 équipages ( 2 de garçons et 1 de filles) .
l'encadrement se compose d'un R.U ( C.T) d'un R.A ( AT) garçon et il nous manque une cheftaine assistante pour les filles .
stagaire comme diplomée( ASF, CEP ,BAFA ) tu seras la bienvenue.
me contacter par mail perso ou sur le site des EEDF de Lambersart http://lambersart.ecles.fr/

FSS

Bison

 


Message posté le 14-04-2014 à 12:51  Auteur: bison passionné
bonjour Koala
c'est avec grand plaisir que nous vous accueillerons sur le stage woodcraft , il est ouvert a tous .
cette année il y aura des eedf du nord ( st andré , hellemmes, lambersart) des eedf de picardie , des sgdf de laon , des scouts du Liban et peut des smf .
a l'année prochaine peut etre
fss
bison
Message posté le 11-04-2014 à 12:47  Auteur: bison passionné
Citation:
Le 2014-04-10 15:42:00, Koala E a écrit :

Bonjour à tous,
...Les EEdF ne sont plus une association de scoutisme.
Certains de ses membres, de ses chefs, sont sûrement "scouts", et je les invite d'ailleurs à se rapprocher d'associations de..."scoutisme"... pour qu'ils puissent vivre l'Idéal scout et quitter cette imposture.
Nous les accueillerons comme des frères et nous tracerons la route ensemble...

Merci.

TCPMG



ca commence plustot mal comme message de fraternité.....humhum

les eedf ne sont plus une association de scoutisme ???

et bien je vous invite à quitter vos claviers et venir voir le stage woodcraft qui se déroule dans 15 jours et aprés on en reparlera ......

fss

Bison

 


Sujets associés :
Message posté le 21-01-2014 à 12:59  Auteur: bison passionné
salut à tous

la nouvelle edition du woodcratf aura lieu du 28 avril au 3 mai 2014 .

toutes les infos et inscriptions sur http://lambersart.ecles.fr/actualite/wo ... 14/135485/

et si on se retrouvait sur le terrain ???

FSS

Bison

 


Message posté le 05-11-2013 à 13:04  Auteur: bison passionné
bonjour à tous ,

l'équipe woodcraft prépare le stage du printemps 2014( lundi 28 avril au samedi 3 mai ) et nous recherchons des formateurs pour enrichir l'équipe .

si vous avez du temps et des connaissances solides en techniques scoutes ou vie dans la nature ou actvités de veillée vous êtes les bienvenus .

le stage ce passe en pleine nature, sous tente dans un jolis bois à Bohain en vermandois dans l'aisne . il est ouvert aux stagiares eclaireurs ou scoutes, filles et garçons de + de 15 ans ( CE / CP , SE /SP , routiers, pionniers , jeunes chefs ou moins jeunes ...) des associations scoutes françaises ou étrangéres .


FSS

Bison

en images : http://lambersart.ecles.fr/video/woodcraft-2012/62803

 


Fuseau: Bon anniversaire!! Forum: Divers
Message posté le 10-06-2013 à 13:06  Auteur: bison passionné
merci Old

 


Message posté le 10-06-2013 à 13:04  Auteur: bison passionné
et bien Mendu1 ne te prive pas .... nous sommes en camp au mois d'août a Cournon dans le Morbihan ( a coté de la gacilly) et je t'invite volontiers , il y a toujours de quoi offrir un peu de produit de terroir pour les amis de passage...

fss
bison

 


Message posté le 22-05-2013 à 13:12  Auteur: bison passionné
"...bis répetita..."

trident , les eedf et les fee tu n'as l'air de les connaître que de trés trés loin

questionnes ceux qui les fréquentent ( Hocco, old, ours bavard ect ...) et tu verras qu'il y a une énorme diversité entre les groupes et que tes propos sont excessivement réducteurs








Message posté le 21-05-2013 à 13:17  Auteur: bison passionné
Citation:
Le 2013-05-19 01:46:00, trident a écrit :

Si mes opinions économiques ne posent guère [trop] de problème ici, c'est probablement qu'il y a peu de représentant du "scoutisme" EEdF et FEE. sifflote


mais c'est vrais qu'avec des propos aussi péremptoires tel que ceux de notre frére de la belle province, il n'y a pas trop de risque que des eedf ou des fee viennent poster sur ce fil

trident , les eedf et les fee tu n'as l'air de les connaitre que de trés trés loin , et pour ce qui est de la société française d'aujourd'hui cela semble etre la même chose.
le " printemps français..." avec pour étincelle le mariage pour tous , concerne une minorité de Français, respectablesdans leurs idées tant que cela reste républicain et démocratique , mais cela reste une minorité et l'immense majorité des Français à vraiment d'autre chats a fouetter ( foutter redcat par exemple ...mdr mdr ) et n'en a vraiement pas grand chose à faire .

 


Fuseau: Tipi Forum: Activités et Terrain
Sujets associés :
Message posté le 23-11-2012 à 13:12  Auteur: bison passionné
il y a plusieurs fabricant de tepee et tu peux en acheter en france , on en a un qui vient de chez trigano .

par contre attention au feu , il faudra regarder du coté de la législation ... et au moins t'assurer que la toile soit non feu ( M2)

autrement je te confirme que la veillée sous le teppe c'est top et la nuit c'est encore mieux . on utilise dans le centre du tepee un brasero avec une grille anti-étincelle .
tout aussi bien la yourte ( tente noire modéle allemand ) là aussi c'est top , mais ca fait moins indien .

 


Message posté le 23-11-2012 à 13:06  Auteur: bison passionné
salut

on est équipé des deux TW et CB .

avec la cb tu passes assez loin 5 a 10 km en terrain plat en montagne c'est une autre affaire( si tu fais plus c'est que as du trés bon matériel ou qu'il a une puissance non permise ...!) mais c'est lourd , antenne , batterie , tx ect... et les cb portables sont rarement plus performantes que des tw. trés bien sur un gros camp fixe avec des satellites a quelques Km .

les tw , légers et rechargeables , 4 a 5 km en terrain plat si il n'y a pas d'interférences , en montagne des que tu changes de vallée ou même a l'abris d'une paroie c'est mort , trop boisée c'est limite ( testé cet été lors des grands jeux dans le cantal ) , il faut quand même une alimentation 12 v ou 220v pour brancher les chargeurs.

 


Message posté le 21-09-2012 à 13:03  Auteur: bison passionné
salut
tu perces ton manche de rateau dans la longueur avec un méche à bois d'un diamétre légérement supérieure à ta tige fileté.
la profondeur est a determiner en fonction de ce que tu auras besoin pour viser ensuite ton finial, avec un petit peu plus (4 a 5 mm.)
tu remplis le trou de colle époxy tu y mets ta tige fileté , tu mets sous pression a l'aide d'un gros caoutchouc, tu essuie les débordements et tu laisses sécher. le lendemain tu n'as plus qu'a visser .

fss

bison

 


Message posté le 16-12-2011 à 13:00  Auteur: bison passionné
"...Mais je ne penses pas que nous viendrons à Lorette ce jour là, pour ne pas gêner... "

perso vous ne me géneriez pas !


ça ferait un peu plus d eclaireurs en uniforme , car si je ne me trompe , vous êtes aux enf ....

car a part une 30 ene d'éclaireurs de Lambersart , il ne va pas y avoir beaucoup de jeunes .... ça va faire réunion "d'anciens combattants" ( manière de parler car j'ai un profond respect pour les Anciens...) un comble pour un mouvement de jeunesse ...
et qui dans quelques années conservera la mémoire ???
Message posté le 28-11-2011 à 12:40  Auteur: bison passionné
une commemoration aura lieu en l'honneur de Nicolas Benoit un des p remiers scout en France ci ce n'est le premier et co-fondateur des EDF en 1911.
ci joint l'invitation du Délégué Général de EEDF .

"Chers vous tous,



Nous sommes heureux de vous transmettre, ci-joint, l'invitation à nous rejoindre pour venir honorer, par le dépôt d'une gerbe de fleurs, la mémoire de Nicolas BENOIT, co-fondateur des Eclaireurs de France.



Organisée dans le cadre de l'année centenaire des EEDF, nous avons souhaité que cette manifestation soit également placée sous le signe du scoutisme français au regard du rôle déterminant joué par Nicolas Benoit, dans l'arrivée du scoutisme en France.



L’organisation de la cérémonie sera très simple.

ü Arrivée au cimetière des invités à 14h45

ü Cérémonie à 15h00 avec prise de parole de Yannick DANIEL, Président des EEDF et de Jacques DELOBEL, Président de l'AAEE ; la chanson "Ensemble" et la "chanson du Centenaire des EEDF" seront ensuite entonnées par les participants sous la direction de Didier BISSON.

ü Fin de cérémonie 15h45 (le mémorial étant sous alarme à partir de 16h15).



En fonction de la météo, nous partagerons le goûter de la fraternité scoute.



PS 1 : nous remercions les secrétariats régionaux EEDF de diffuser ce message au sein de leurs Régions (équipe et salariés régionaux, groupes locaux, centres, services vacances, ludothèques…). Merci également aux autres destinataires de le transmettre au sein de leurs réseaux.



PS 2 : pour avoir une idée du nombre personnes qui seront présentes, merci d'envoyer un petit message annonçant votre présence à

nord-pasdecalais[arobase]eedf.asso.fr ou par téléphone au 03 20 57 14 67.



Bien cordialement,


Vincent Cocquebert

Délégué général

Adresse e-mail désactivée.

[ Ce message a été modifié par Fantômette le 28-11-2011 à 14:07 ]

 


Fuseau: remorque Forum: Petites annonces
Message posté le 17-02-2011 à 13:03  Auteur: bison passionné
bonjour Zébre

effectivement nous partons avec le précamp le 8 juillet pour un retour le 31 . notre camp a lieu a kragenas prés de stromstadt sur la cote ouest à ras de la norvége .

comptant les temps de perception , de chargement et déchargement , nous aurions besoins de la remorque le 5 ou 6 juillet et son retour est envisageable le 2 ou 3 aout .

le volume pourrait etre de 6 a 8 m3 mais surtout avec un ptac de 1.5 a 2 t pour avoir au minimum 1t à 1.5t de charge utile .

concerant une caution ... entre groupe scout je ne l'ai jamais pratiquée pour du pret de matériel ... avec des particuliers, des sociétés ou divers organismes , oui en régle générale on fait un chéque de caution.
par contre sur des matériels couteux en régle général on les réassure auprés de la maif.
Message posté le 15-02-2011 à 13:13  Auteur: bison passionné
bonjour

les eclaireurs de lambersart recherchent pour leur camp de juillet en Suéde , une grosse remorque à préter ou à louer ( somme modeste ...) .
on peut se deplacer dans tout le Nord de la france ( pif compris ) .
comme on a deux chauffeurs avec le permis E , il faudrait une 2 essieux avec un ptac de 1.5 à 2.5 T, bachée ou tolée .

merci de votre aide

fss

bison

 


Message posté le 31-03-2010 à 13:05  Auteur: bison passionné
old ! Penses tu qu’il faille encore perdre du temps à vouloir faire boire un zèbre qui ne le veut pas ?
Cette phrase, mais j’avais commencé à en citer une autre aussi, fait partie de l’histoire scoute comme plein d’autres qu’elles soient issues du monde laïque ou confessionnel.
Maintenant si les gens « amidonnés du clavier » ne comprennent que ces phrases ou déclarations, utilisées par le passé et peut être encore aujourd’hui (voir surement), n’importe comment ou à mauvais escient auprès de jeunes cerveaux disponibles, ne peuvent que nuire à la fraternité dans le scoutisme, c’est qu’il n’y a rien à faire avec eux !

 


Message posté le 30-03-2010 à 19:45  Auteur: bison passionné
Bonsoir,
Ce texte est effectivement issu des travaux de l’ag des eedf.
Seulement là, il est retranscrit partiellement et de mémoire ne comprend qu’une toute petite partie.
De plus les 2 paragraphes ne sont normalement pas consécutifs.
Prendre la laïcité dans ce texte, à contre pied, pour ostraciser les autres modes de pensée spirituelle de l’humanisme, est une chose un peu facile.
C’est juste des valeurs des eedf réaffirmées à l’ag de Montluçon (mais on y retrouve aussi la solidarité, la démocratie ect ...) et qui n’a jamais été portée dans une idée de dénigrement des autres.

Alors les eedf et l’école publique !!!!
Ben oui, les eedf sont une des œuvres complémentaires de l’école publique, c’est dans le BO depuis ?? des décennies. Ca facilite normalement les projets que l’on souhaite mener avec l’éducation nationale ?.

Y a-t-il des eedf qui fréquentent l’école privée ?
Beaucoup, mais on ne les accepte qu’uniquement pour les convertir MDR
Où pour les pervertir diront certains ?.. MDR (tu penses, laïque, mixte et pratiquant la coéducation !)

Les prix des activités sont élevés ?
Que penses-tu du prix de notre camp à 480 € ?.

 


Message posté le 25-03-2010 à 14:49  Auteur: bison passionné


Allez, chose promise chose dut, je me fends d'une réponse, qui je l'espère (mais c'est mon naturel optimisme,,,, ) va peut être déraidir les cols amidonnés ,,,,et ouvrir les œillères
Alors ces grandes et petites phrases, historiques ou anodines, sont très nombreuses à être discutées mais surtout utilisées dans de multiples occasions.
Que soit de tout bord du scoutisme on en retrouve qui émaillent les discussions privées entre historiens et avertis cultivés, que ce soit au coin du feu de camp mais maintenant plus sûrement sur les forums, mais aussi au cours d’assemblées, congres et conseils divers et parfois au cours des différents stages.
Pour moi c'est dans ces dernières que la problématique ce trouve. Car si entre exégètes, connaisseurs et personnes qui prennent du recul , on peut travailler et épiloguer sur le sens des mots ,des phrases et des écrits , les remettre dans leur contexte historique et social il n'en est pas de même quand on est en public!
Quand ces phrases ou expressions sont lancées soit à la cantonade involontairement ou de manière beaucoup plus ciblée sur des « ...parts de cerveaux disponibles... » alors je pense que la fraternité scoute en prend un bon coup.
Ce sera pris au premier degré, dans le sens « brut de texte », sans déchiffrage, sans pondération et réutilisé pour se conforter dans des certitudes dans cette période de la vie où la jeunesse d'esprit laisse beaucoup de questions sans réponses. Ça réconforte, ça rassure mais ça n'ouvre pas l'esprit. Après il ne faut pas s'étonner d'entendre quelques quolibets quand certaines troupes se croisent qui vont du «...colo baba cool ? au ...mytho facho ... » pour rester soft.
Je l'ai vécu de nombreuses fois (c’est ça la chance d'être sur une agglomération qui a concentré et qui concentre encore énormément d'associations scoutes différentes) et mon triste constat est que cela existe toujours.
Je comprends tout à fait que des scouts tradis soient choqués parce qu'ils sont traités de fachos ou d'intégristes par des jeunes que l'on a abreuvé de « ? ils font le service d'ordre de JMLP... » ou « ... ils défilent avec le FN.... » ou«... pour la défense de l'occident... » comme il faut comprendre que des scouts laïques ou neutres soient énervés d'entendre les phrases citées plus haut dans le fil .
Alors que les « laicards à chemise à fleurs » et les « tratra droit dans leurs bottes » continus a dispenser et a distiller à leur auditoire respectif ces petites phrases et ce sera à chaque fois le scoutisme qui en pâtira.
Message posté le 20-03-2010 à 12:34  Auteur: bison passionné
J'ai activité ce WE , lutins sous la tente, réunion louvetaux et préparation explo des eclaireurs , donc pas trop le temps d'etre devant le pc et de rester dans le contact numérique mais somme toute assez virtuel ...hum hum hum

mais promis je me fenderais d'une réponse claire et limpide pour "les nuques rigides..." , sur ces grandes et petites phrases qui ont jalonnées l'histoire du scoutisme de tout bord et qui pour beaucoup déservent la cause de la fraternité ( mais ne serait on pas sur "...FDS...??? lol )
Message posté le 19-03-2010 à 19:10  Auteur: bison passionné
Consternant !
Message posté le 18-03-2010 à 16:01  Auteur: bison passionné
?Coucou, alors on parle des eedf , de moi et de notre étroitesse d’esprit de laïcard dans un forum où vous pensez qu’on ne vous trouverez pas ?.. ah ah ah
Ah ce côté joueur des scouts, j’ai toujours aimé?. Mort de rire ! à se rouler par terre

Et excusez moi de ne vous avoir trouver que si tardivement mais je passe relativement peu de temps sur le pc je suis plus scout de terrain que scout numérique ?

Trêve de plaisanterie, soit vous avez des œillères et des bouchons dans les oreilles, soit vous êtes d’une mauvaise fois criante !
Croyez vous sérieusement que les jeunes scouts de base, aient la même culture et le même recul que vous, pensez vous un seul instant a l’interprétation que font, de ces phrases, certains jeunes chefs plein de certitudes et qui pour beaucoup n’ont jamais quittés leur microcosme sociétale.
Ce dédain pour le scoutisme non catholique existe depuis longtemps et malheureusement toujours, je l’ai rencontré il y 30 ans au lycée (c’était extraordinaire d’être eedf dans un lycée catholique ?. !) , je l’ai croisé lors de nombreuses rencontres depuis et encore lors de cette fameuse fête du centenaire, où tous le monde était beau et tout le monde était gentil, mais où sur l’esplanade de Lille un jeune chef curieux, une fois que l’on c’est présenté a lancé d’un air goguenard à ses jeunes, « ? ce ne sont pas des vrais scouts, ce sont des laïques ?. »
Je suis plutôt blindé, mais mes routiers auraient bien été lui chercher son scalp.

Alors oui, jouer sur les mots dans un cercle cultivé, pourquoi pas, mais il faut savoir aussi ce qui se comprend sur le terrain.

Mon cher « ? cheval en pyjama? » (C’est l’expression charmante d’un de mes fils il y 15 ans au zoo, et quand je vois un zèbre, j’y repense a chaque fois ?) je te cite « ?Quant à l'ouverture sous condition formulée par Bison passionné, berk
Sans doute la pire caricature de la fermeture d'esprit, qui se donne néanmoins bonne conscience. ? »,

Mes faits et actes parlent pour moi, tu ne me connais pas , je te connais pas, qui es tu donc pour me vomir dessus ????

Est ce là la preuve de ton ouverture d’esprit ? bien essaye encore ! ...

FSS
Bison




corrections faites pour que les smileys apparaissent correctement



[ Ce Message a été édité par: P. A. Mortimer le 18-03-2010 à 17:29 ]

 


Message posté le 18-03-2010 à 13:18  Auteur: bison passionné
salut halos
content de n'étre plus le seul EEDF sur le forum !!!!!
notre Clan a un projet de camp pour le mois d'aout au chateau de Thil en bourgogne et il y a de la place.
Si tu veux en savoir plus contact moi par MP ou sur le site desEEDF de Lambersart

Fss

Bison

 


Message posté le 18-03-2010 à 13:06  Auteur: bison passionné
Cette histoire est en effet véridicte.
De mémoire c'était un groupe EEDF qui sur un chantier de nettoyage de grotte en partenariat avec une association locale, sans encadrement vraiement qualifié .
Les jeunes un peu trop zélés ont commencé à brosser des tags mais aussi des peintures rupestres . les dommages me semble t'il ont été limités.

 


Message posté le 18-03-2010 à 12:58  Auteur: bison passionné
bonjour ,
Oh oui des olibrius, j'en ai rencontrer.
Des groupuscules bizarroïdes qui au grès du temps et de leur interlocuteur, un coup sont scout, un coup ne le sont pas.
Même si je suis d'accord pour que toute les franges de la société puissent se retrouver dans le scoutisme , je pense qu'il faut un minimum commun a tous ( le cadre des associations scoutes JS ) et que surtout il n'y a pas de place pour les exploitations politiques , sectaire, communautaire au sens de l'enfermement, et encore moins dévots d'un gourou,

pour moi s'affirmer scout , s'accompagne du respect des valeurs et du cadre définis par l'OMMS ou des autres grandes fédérations , ainsi que du cadre l 'égal de l'état,
Message posté le 16-03-2010 à 19:19  Auteur: bison passionné
Bonsoir

J’ai été réintégré après une rencontre avec le vice-président du CD et la signature d’un accord dans lequel je reconnaissais que je serais «...un bon scout obéissant et docile... » ?mdr

Je n’étais plus RG mais toujours éclaireur... Alors comme je l’ai dit au président de l’époque, qui entre autre est un grand amis, «... si je ne suis plus responsable de groupe, je reste quand même le chef... » ca réponse a été, « ... oui Bison, on se comprend ... »

Vaste connerie de l’époque, car sur l’esplanade de Lille, le groupe était au grand complet et en tenue, on a monté un tipi et fait des animations qui n’ont pas désemplies et on a donné une super image des eedf.
La meilleur c’est que plein d’éclais des groupes voisins sont venus mais en civil?.

Dingo tu seras le bienvenu, si je ne dis pas de conneries à Lille ce sera les 11 12 et 13 juin 2011, nous a Lambersart on le fera a l’automne, mais la date n’est pas encore arrêtée.

Mendu , même si BP l’a dit , Non je ne suis pas le frère de tous les Olybrius qui se mettent un foulard autour du coup et qui se déclarent scout !
Message posté le 16-03-2010 à 12:33  Auteur: bison passionné
Alors oui , mais maintenant cela fait parti de notre histoire , les eedf de lambersart ont participé aux fêtes du centenaire à Lille en 2007. C'était un choix de notre conseil de groupe .
Ca m'a valu d'être suspendu de mes fonctions de RG pendant pratiquement 1 an .
A Lambersart bien évidement , notre fête du centenaire sera ouverte à tous , et en particulier les sgdf , les suf et les fse de la commune .
Aprés les intégristes de tout poil et de tout bord ne sont pas les bienvenus, et il y en a des 2 côtés de l'échiquier scoute.
Message posté le 15-03-2010 à 16:00  Auteur: bison passionné
Revoila un éclaireur .....
En ce qui concerne l'accueil sur le Forum FDS , pas trop de souci, c'est plutôt bon et j'adore me faire parachuter derriere "les lignes ennemis " MDR !!!
Sur la timidité ... pas trop quand même ... mais étant et pour toujours un scout de terrain et coureur des bois , et old qui me connait bien sait de quoi je cause , je n'ai pas trop souvent le temps d'etre sur le PC .

Alors les chiffres des eedf ??? Un grand mystère, un grand fantasme ... Hummmm ,
Très officieusement, mais recoupé à différentes sources...
environ 5 000 éclaireurs dans les groupes au début janvier, soit avec les recrutements du printemps et les extérieurs qui viennent remplir le bus du camp, 9 000 à 10 000 à la fin de l'été . On peut toujours discuter vrais scouts, pas vrais scouts, mais voilà, les chiffres sont à peu près stables depuis plusieurs années .

Concernant l'unif ... ca va encore faire râler, et râler certains vieux scouts, mais l'essentiel n'est pas là .
Moi j'y tiens , pour plein de bonnes raisons, mais sûrement pas celle de l'estompage du niveau social ...!. j'y mets avant tout une recherche de cohésion du groupe, et surtout un support et une matérialisation de la progression individuelle et collective.

En ce qui concerne le centenaire des eedf en 2011 ...
notre fête locale qui sera en même temps le centenaire, les 50 ans de la présence des eedf à Lambersart et les 30 ans de notre groupe , elle sera ouverte au quatre mouvenments présents à Lambersart , comme on l'a toujours fait . ( cependant l'ouverture a ses limites ... et le tenant du "... meilleur scout parce que C...." ou "... je rejette toute forme de scoutisme non ... " ne sont pas bien(?)venus parmis nous , l'ouverture pour moi va dans les deux sens .)

Sur la prommesse .... je l'ai prononcée en 1976 ... Mon fils lors du jamboree du centenaire en Angleterre, dans notre groupe tous les louveteaux et eclaireurs le souhaitant la prononcent aussi . Dans la plupart des groupes eedf voisins aussi d'ailleur .
Notre groupe produit d'ailleur les insignes de promesses pour les différentes branches, et selon les années on en vend entre 500 et 700.
Autrement, dans les nouvelles pratiques pédagoqiques eedf , l'engagement a repris sa place depuis près de 10 ans avec une loi qui s'appelle la régle d'or.

[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 15-03-2010 à 17:37 ]
Message posté le 05-02-2010 à 12:51  Auteur: bison passionné
tu m'as appellé ....... old...
alors ...des eclais qui ressemblent a des scouts, il y en a, et même pas mal en proportion de l'effectifs global d'actif de l'association . car en général ces groupes sont relativement bien structurés et en effectif correct (+ de 50 personnes) . par contre il n'y a plus d'uniforme commun aux eedf depuis les années 70 et chacun fait a sa sauce .
il y a les porteurs de vareuses ( lambersart, saint andré , bailleul, troyes , hyeres, gravelines.... ) , les porteurs de chemises blanches, bleu ciel, orange , kaki ( lille 3, lille 8, paris charcot, paris boulogne , troyes, loonplage ect ....) les porteurs de sweetschirt et teeschirt ( hazebrouck et beaucoup d'autre) et enfin ceux qui portent uniquement le foulard et un mixte de tout qui ne ressemble pas forcément agrand chose ...

alors oui les eclais sont illisibles en terme d'image , car il n'y a rien d'uniforme , et en plus on est pas nombreux alors difficle a repérer.
en plus on fait du scoutisme mais on s'appelle eclaireur ...oups ... pas facile avendre tout çà

aprés il y a la question que je me pose "... l'uniforme fait il le scout ???"

quelques liens pour nous connaitre :

http://lambersart.ecles.fr/
http://npdc.ecles.fr/
http://www.eedf.fr/

 


Message posté le 02-10-2009 à 13:10  Auteur: bison passionné
permettez a un impie de mon espéce , et en plus membre d'une association du SF donc membre de l'OMMS, mais aussi de l'UIPL mais aussi de la COFRASL ...MDR , d'essayer de rencentrer le débat sur la pédagogie unitaire et vous dire que chez les eedf il y a aussi des groupes qui la pratique avec succés ....

nb : Hocco il faut que je te contact par mel au sujet de tes propositions graphique de matérialisation des fonctions dans les groupe...

 


Message posté le 08-06-2009 à 14:24  Auteur: bison passionné
un lien qui peut t'interesser :
http://lambersart.ecles.fr/videos/activites/1240/

 


Message posté le 06-04-2009 à 13:09  Auteur: bison passionné
old tu oublies les musulmans et les juifs .
les trois religions confondus représentent pas mal de de monde .
bien évidement choisisant un mouvement laique , ce sont des familles qui ont en général un sens trés ouvert de leur religion.

 


Message posté le 05-11-2008 à 00:10  Auteur: bison passionné
salut a tous .

avec les eedf de la région nord pas de calais nous avons le projet, qui mijote sur le feu depuis quelques temps, d'essayer de monter un groupe d'éclaireur marin dans le dunkerquois.
l'implantation et les finacements sont en préparation et sembleraient en bonne voie maintenant il reste a trouver une bonne partie de "l'équipage..." si je puis dire .
alors si tu es responsables ( + de 18ans ) , que tu as des compétences marines ou non , que tu sois du secteur de dunkerque , et qu'un projet de bord de mer t'interesse, n'hésite pas a me contacter .

 


Message posté le 02-10-2008 à 16:05  Auteur: bison passionné
je me disais bien que tu ne serais pas sans réagir auroch ...
je pense que pasky n'est pas trés loin et en maitre historien du scoutisme il va vite recadrer tout cela ....

"...De plus, je ne savais pas que le scoutisme était héréditaire. ..." héréditaire peut être pas mais chez les EDF c'est une trés longue histoire de famille .

d'ailleur pour info ca date de 1909 offcielement 1911 , un scoutisme laique a la française avec une spiritualité et sans base religieuse , reconnu par BP , tout cela bien avant la création des sdf et de la fameuse phrase qui est soit disant attribuée à BP et qui a chaque fois fait débat

pour le ton chevalier ,cest beaucoup plus détendu que tu ne le crois , car la souplesse est une vertu que l'on cultive chez les eedf depuis trés longtemps, et je n'arrive pas a mettre de simley qui détende l'atmosphére.
je prend se avec beaucoup de philosophie voir même de l'humour , tellement c'est gros ..... lol

Message posté le 02-10-2008 à 14:15  Auteur: bison passionné
Citation:
Le 2008-10-02 13:57, Chevalier du Gleizé a écrit :

Luc, laisse moi éclairer ta penser.

Comme tu le sais , BP " répudie toute forme de scoutisme qui n'a pas de religion à sa base"



oh la la , il y avait longtemps qu'elle n'était pas sortie celle là !!!!!!!!!!

et celle ci pas mal non plus ...."mais une chose est certaine, tout doit être fait afin de mener chaque âme confiée sur le chemin de la sanctification...."

excusez moi dans ma famille on n'est pas croyant , on est eclaireur de pére en fils depuis 3 générations , voir 4 car ma grand mére avait été guide , et qunad on ressort cette phrase , ca me fait toujour le même effet .... et dire que cela fait plus de cinquante ans qu'on ne fait pas de scoutisme !!!!!!! MDR voir mort de dessespoir.

vas y Auroch je te sens bien en forme , et je pense que ta réponse ne va tarder


 


Message posté le 10-06-2008 à 13:13  Auteur: bison passionné
salut old ...
pour les eedf le chiffre tout a fait officiel , recouppé , vérifié controler .... est de 8000 eedf au mois de mars soit avec le remplissage du printemps et de l'été 10 000 à 12000 eedf dans les groupes locaux !

 


Message posté le 03-04-2008 à 14:37  Auteur: bison passionné
les eedf seront ils opposés encore longtemps à une "normalisation..." des relations entre associations scoutes du g9 ??????
ça évolue mais brave gens !
pour certain comme moi par pur "esprit scoute" pour d'autre tout simplement pour une question de survie face au rouleau compresseur du scoutisme catholique qui est entrain de se préparer .
une fois que les 3 assoc cathos se seront mises d'accord ( et cela peut être des demain ...) quelle place y aurra t'il pour les autres????
90 000 sgdf + gse + suf face à 15000... ( et encore ) eedf, eudf, eif , smf, fee, enf ( et la je vous expmique pas les discordances !!!)
alors en bon scout on me dira que l'on marchera dans la main dans la main car on est tous fréres ... mais là j'ai comme qui dirait quelques doutes !!!

enfin un signe positif lors de notre AG du Week end dernier à bourges on a parler du scoutisme , des relations avec le sf et les autres associations scoutes ,et on a même put évoquer tout cela en citant les suf et les europ sans que cal ne se tranforme en pugilat verbal...
allez on y croit peut être qu'un jour , sait on jamais !!!

 


Message posté le 01-02-2008 à 16:05  Auteur: bison passionné
"... des maréchaux d'empire ...." dee la jalousie ou de la méconnaissance ???

pour robert Wilmes que je connais trés trés bien , on est trés trés loin de cela .
connu comme le loup blanc chez les eedf , c'est un véritable scout de terrain qui aprés des années de camp, de WE et de stage de formation , de rassemblement divers à trévers la france et le monde a changé d'aire de jeux pour représenter le scoutisme à l'UNESCO.
je suis trés fier que mon amis Bob ai été décoré de ce loup de bronze et c'est amplement mérité .

 


Message posté le 23-01-2008 à 19:00  Auteur: bison passionné
a ma connaissance chez nous les eedf , le dernier groupe a avoir une proposition marine était les eclaireurs de gravelines , mais c'était il y a plus de 15 ans , voir 20 ;
il ne reste qu'une vareuse dans l'uniforme et le geant , pécheur d'islande

 


Message posté le 10-01-2008 à 13:19  Auteur: bison passionné
Alors là, très très puissant, monsieur le renard polaire, ce qui prouve que certains scouts ont encore de l'humour ...

Pour paraphraser un grand comique: "On peut rire de tout , mais pas avec tout le monde..."
Dommage.

[ Ce Message a été édité par: Calimero le 10-01-2008 à 15:47 ]

 


Message posté le 18-09-2007 à 13:10  Auteur: bison passionné
salut à tous je renouvelle ma demande et espére que des parrains m'ouvriront la porte ...

".....pas trés souvant posteur sur le forum , je le lis cependant trés souvant et particuliérement les sujets concernant les EEDF et les ENF.
je pourrais vous parler trés longtemps de mon pédigree mais cela prendrait plusieurs pages et risquerait de vous lasser. vite fait je suis EEDF depuis 34 ans , et j'y ai fait toute les branches , puis à 17 ans, RA( Assistant) , RU (chef d'unité), RG (chef de groupe ) , RR ( commissaire réginal) et toujour RG .
voila autrement c'était juste pour demander l'accés à la section questions difficiles pour pouvoir suivre tous les fil.... "

merci
CPMG
Bison
Message posté le 10-04-2007 à 14:42  Auteur: bison passionné
bonjour à tous
pas trés souvant posteur sur le forum , je le lis cependant trés souvant et particuliérement les sujets concernant les EEDF et les ENF.
je pourrais vous parler trés longtemps de mon pédigree mais cela prendrait plusieurs pages et risquerait de vous lasser. vite fait je suis EEDF depuis 34 ans , et j'y ai fait toute les branches , puis à 17 ans, RA( Assistant) , RU (chef d'unité), RG (chef de groupe ) , RR ( commissaire réginal) et toujour RG .
voila autrement c'était juste pour demander l'accés à la section questions difficiles pour pouvoir suivre tous les fils.
merci
CPMG
Bison

 


Message posté le 10-04-2007 à 14:26  Auteur: bison passionné
salut à tous
nous sommes dans les préparatifs de notre camp d'été en angleterre et nous cherchons , suite à la defection d'un groupe qui devait nous rejoindre, une unité qui voudrait partager cette aventure avec nous .
Louveteaux ou Eclaireurs , nous avons la place et l'encadrement pour vous accueullir avec ou sans équipe de responsables.
le camp se déroulera sur la base scout d'Adamswell , tout prés de Tunbridgewells dans le Kent, c'est trés verdoyant et nous campons au bord d'une petite riviére .
nous partirons le 2 aout pour un retour le 20 .
en plus des activtés scoutes classiques il est prévu une journée de visite au jamboree mondiale, une visite de Londres et des activtés avec les scouts du district de TW
.
pour plus d'infos n'hésitez pas à me contacter .

 


Message posté le 13-02-2007 à 15:07  Auteur: bison passionné
indéniables quoi ?????
là je suis mort de rire
enléve le "...pétence..." et tu comprends ce que je pense de ce personnage !
Message posté le 13-02-2007 à 12:29  Auteur: bison passionné
salut marinette
cela sent le putsch .....
mais grande oreilles tendues et du souvenir que j'ai de la réunion d'igny au mois de novembre , confirme l'intention d'une vieille aubergine de justifié son poste en évincant le chef de délégation de la délégation SF au jamboree .
mon avis est que c'est un calcul purement personnel d'un homme à l'égot démesuré , qu'au quartier général des sgoudes on doit penser qu'il vaut mieux l'avoir avec que contre nous et que donc on laisse faire .... en plus quand tu regardes le paysage bien morne du SF en ce moment , les plus gros ont touts intéret à laisser faire .
seulement je pense que cela ne s' arretera pas la et qu'une bonne partie su staff jamlboree risque aussi d'être débarquée .
c'est pitoyable

 


Message posté le 01-02-2007 à 14:13  Auteur: bison passionné
tu as raison booba , met plus souvant ton unif monte toi , enfin un éclé en tenu , c'est ton rencontré le we dernier ???
pour ce qui est des eedf complémentaire de l'école publique ... ce n'est plus qu'un mythe ( et crois moi je sais de quoi je parle...) auquel quelques irréductibles cherches encore à se raccrocher , mais il faut être clair il n'y a plus depuis longtemps de soutien à attendre de ce côté sauf quand tu rencontres un directeur ou un instit qui viens de chez nous .
si tu veux des sujets ou il y a plus d'éclé va voir sur LTS
Message posté le 30-01-2007 à 14:46  Auteur: bison passionné
tient tient on parle encore de nous , cher old G sache que quelques un de mes sbires ce sont fait taper sur les doigts par le QG car ils parlaient trop sur les forums , n'as tu pas remarqué que le cousin de l'orignal est beaucoup plus discret en ce moment ....

 


Message posté le 29-11-2005 à 14:21  Auteur: bison passionné
vien voir sur le site national eedf ou d'autres site de groupe ou viens poster sur newscout , là bas on se sent plus chez nous

 


Message posté le 08-10-2004 à 17:07  Auteur: bison passionné
bravo choupsi pour l'élévation du débat, car le fuseau tournait depuis 4 pages d'unee maniére trés réac, et encore une fois ta culture sans fin et ta grande expérience à fait s'envoler le débat ...
un de trés trés grand fan ...
ps : je n'oublis pas ton invitation à douai mais même en n'étant plus commissaire régionale je n'ai toujour pas une minute à moi [addsig]

 


Message posté le 05-10-2004 à 14:42  Auteur: bison passionné
fiere de l'enseigne de vaisseau Nicolas BENOIT qui importat parmis les premiers, voir le premier,( ce que l'on oubli trés souvant ...!!!)
les méthodes scoutes de BP pour fondé dans les années 1910 les premiéres troupe d'éclaireurs laïques ... [addsig]

 


Message posté le 05-10-2004 à 13:18  Auteur: bison passionné
je suis de lille, je lis souvant sur semper, mais je poste surout sur newscout. [addsig]

 


Message posté le 05-10-2004 à 13:14  Auteur: bison passionné
eh ! eh !eh ! luc
tu es bien loin des tarifs pratiqués sur le marché des bafa et bafd.
m^me dans las assoc scoutes tu auras bien du mal à trouver un théorique ou un perfectionnement , en internat , à moins de 450 € la semaine ( prix moyen au printemps derniers) alors messieur avant de polémiquer , réviser vos chiffres et vous verez qu'il y a vraiement du fric à se faire , et beaucoup ....et crouyais moi j'en ai une certaine expérience ... [addsig]

 


Message posté le 28-09-2004 à 13:19  Auteur: bison passionné
salut luc te voila bien seul loin de tes terres (NS ....)
je connais pas mal d'anciens membres des ENF, et je m'étonne qu'ils n'aient pas encore réagis.... lulu réveille toi !!!!!
perso je pense que les ENF ont mis le loup dans la bergerie et qu'ils vont se faire tondre comme des moutons. [addsig]

 


Sujets associés :
Message posté le 23-09-2004 à 13:31  Auteur: bison passionné
sous ce cher choupsi ne se cacherait il pas une vielle chouette ???? un lulu ????

La recherche n'a été exécutée que sur les 100 premiers fuseaux.
Voulez-vous étendre la recherche à tous les fuseaux (temps plus long) :
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net